Le contexte actuel chaotique me fait encore plus prendre conscience de l'importance de l'autonomie, il est faux de croire qu'en cas d'effondrement on pourra "se débrouiller", "mettre facilement les choses en place" si vous l'avez jamais fait avant vous y arriverez pas... On charbonne sur notre projet depuis maintenant presque 4ans et il nous reste tellement à faire... L'autonomie c'est comme la connaissance plus vous avancez dans ce domaine plus vous vous rendez compte à quel point vous êtes pas autonome, je vois souvent que dans vos commentaires vous pensez qu'on est avancé sur l'autonomie... c'est pas le cas, en cas d'effondrement on survivra quelques jours de plus tout au plus, mais on est pas autonome sur le grain des poules, on est pas autonome pour les soins vétérinaires (oui parce que la médecine naturelle ça marche pas toujours et que si ton animal meurt c'est un animal en moins..), que si tu foires tes graines potagères be l'année suivante tu en auras pas d'autres et vous avez tord de comptez sur vos voisins car en France des voisins qui reproduisent leur propre graine ça court pas les rues. Ne comptez pas sur la cueillette sauvage ou sur la chasse, y'en aura pas assez pour tout le monde, c'est une utopie de penser qu'un français lambda saura survivre alors qu'il a même pas un marteau chez lui pour planter un clou. Même la France n'est pas capable d'être autonome pour ses citoyens... La société actuelle c'est cool quand tout va bien, mais on est devenu des gens faibles et ça faut bien le garder dans sa tête !
Tu as tout dit et ça fait peur ! Peut être que l'entraide, l'empathie, le goût de l'effort .. sont des qualités humaines à développer afin d'y faire face.
Oui bon après si y’a une bombe atomique je serais plus là pour galérer on sera tous morts ce qui est plus compliqué à vivre c’est un effondrement brutal que tu « vies » en Amérique latine y’a d’autres problèmes possible…
Relax, vous avez la chance de vivre dans un lieu fantastique que vous envie sûrement beaucoup de gens de la ville. A chaque jour suffit sa peine ! J'ai hâte de voir la suite, je suis fan, vraiment, je revois souvent des images de vos vidéos quand je ferme les yeux dans la journée ! Merci pour ces bouffées d'oxygène.
J'adore ta petite ferme ^_^ ... tes animaux ont l'air heureux ! Un petit conseil d'ancien pour ton potager : Planter de grosses fèves (acheté à l'épicerie) dès Octobre Novembre ... Elles vont pousser en Automne et l'idéal est qu'elles ne fleurissent pas avant l'hiver ... Les fèves stoppent leur croissance en hiver, elles supportent très bien les gelée et le froids ... Et la fève reprends sa croissance dés Février-Mars ... en Mai, tu les récoltent avant tous le monde et ils laissent la place aux tomates qui auront un sol riche en azote grâce aux fèves ... L'avantage est d'avoir de la verdure au potager tout l'hiver. De plus, les fèves produisent beaucoup de biomasse qui pourra soit être donné aux animaux, soit repartir au sol comme paillage au sol ...
Je ne pense pas a titre personnel qu il faille associer ce qui se passe en Ukraine ou toute perspective de conflit armée aux questions de l autonomie. Aucune forme d autonomie meme la plus poussée ne peut resister a un conflit armé impliquant des Etats. Dans ce type de situation extreme , il n y a pas de moyen d evitement malheureusement pas de havre de paix durable. Deplacements imposés , lois martiales , confiscations , violences..Par contre , pour des conflits qui ne nous touchent pas directement comme a ce stade , mais qui peuvent engendrer certaines hausses de prix ou desorganisations , l autonomie est evidemment plus que salutaire.
Salut vous 2, vous faites des travaille incroyable sa donne vraiment envie mais je n'aurai jamais de la chance de vivre la vie comme sa tout coûte tellement et pas que sa mon mari n'a pas même rêve que moi vivre à la campagne 🥺🥺 donc on as juste racheter une maison pour que mon semi sous sol on as fait mon atelier couture je suis très couture broderie en faite j'aime faire beaucoup de l'activité comme je travaille pas et donc jardin plus grand pour mon plaisir de plantes et potager plus grande du coup, je suis quand même heureuse d'avoir sa par ce qu'il y as des gens qui non même pas une petite chez eux toutes ( s) leurs vies ils vivent dans des appart s'en pouvoir s' imaginer qu'un jours ils auront leurs petits maison a eux triste , donc je suis heureuse de ce que j'ai , a par sa tes animaux son vraiment trop trop choux 😍😍😍😍 vous faites vraiment des bons boulot 👏👏👏👏 merci pour ces partages ce très agréable avoir, sur ce au plaisir
Ah c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos. On sent bien ton surmenage alors essaye quand même de penser à toi car c'est aussi important de savoir se poser. En tout cas vous faite un sacré boulot, merci encore à toi et ton chéri (et oui on a des tendances à oublier, que ce travail de vidéo, c'est aussi grâce à lui).
Bravo bravo je vous admire... J admire votre travail votre ténacité... Et comme vous dites plus bas... On a rien sans rien. . Ce que vous avez vous l avez gagnier à la sueur de votre frond !. Merci beaucoup pour le partage de vos vidéos.
Salut, C'est un peu plus cher, voir beaucoup plus cher mais on double systématiquement : grillage mouton et grillage à volaille. Le grillage à volaille est de mon point de vue bien trop fragile et souple pour se suffire à lui même. Et j'insiste : sur de la nouvelle zones fraichement défrichées : foin, paille, et broyat dans les allés c'est mauvaises herbes assurées. Il faut impérativement coupler le couvert avec du carton. J'ai bien compris que tu n'as pas ce problème du fait que ton jardin est cultivé depuis un certain temps et que tu as déjà bien limité leur propagation, mais pour des gens qui ouvrent une friche, ils vont vite déchanter quand le broyat va disparaitre en quelques mois au profit d'un tas de *erdier. Bon courage pour vos travaux !
Alors oui le grillage pour les poules on l’avait fait au tout début quand on est arrivé, l’erreur du débutant pour celle qu’on a fait autour de la pâture des moutons on a fait grillage a mouton + grillage a poule mais juste sur 50cm en bas ça revient moins cher c’est ce qu’on va faire pour les poules là. Pour les canards c’est du petit grillage a maille carré il est beaucoup plus solide genre si tu le tends ça ne le déforme pas comme c’est le cas avec celui des poules. Pour ton carton en fait je vois pas trop ce que ça va changer car lui aussi va se décomposer donc tu le refais chaque année ??? Je vais essayer avec une très très grosse épaisseur dans les zones complètement enherbées pour voir. Faut pas croire que la terre était cultivée depuis longtemps dans la vidéo montrée le coin gauche où y’a qu’une mini touffe c’était pas plus tard qu’il y a un an une zone de sortie d’eau usée remplie d’ortie et de rhumex avec des racines énormes. Tu as mis combien d’épaisseur de broyat ?
@@Laptiteortiedanslaprairie Re, Le carton permet une occultation totale et fait poids sur les adventices. En effet il va se décomposer au bout de 2 ans environs et à ce moment le broyat suffit. C'est en tout cas ce que l'on constate. On met généralement bien 30 cm de broyat, sachant qu'il perde les 3/4 de son volume très très rapidement. Chaque année on en rajoute 10 cm frais, juste histoire que ce soit plus jolie ;) et pour continuer de susciter une faim d'azote. Pour te dire même le combo carton broyat c'est vu repoussé par les rumex qu'il a fallut arracher. Dans la vidéo que je vais publier, je suis bien un peu excité et je t'envois deux trois fions. Ne le prends pas mal, j'étais dans tous mes états :)
Merci j'aime votre façon de décrire, et vous félicite pour votre entreprise. Cela me rassure et le contact des animaux tout simplement merveilleux. Merci.
Waouu ! Je n'y crois pas. Elle nous a dit Bye ! 🤣 Un nouveau micro et un au revoir : mais c'est qu'elle se professionnalise notre petite ortie préférée 🤩 Merci pour cette nouvelle vidéo pleine de vie et de nature. Bises à vous deux
Super vidéo,j'adhère complètement à ton discours En plus les petits(TOUS)sont superbes,c'est canon de les voir "pousser". J'apprends,je souris, je découvre et c'est tellement bon,merci beaucoup 👍🙏 Des bisous des PO👍😘❤❤❤
Je trouve aussi que cette année c'est très en avance. On est en climat continental et pourtant pêcher et cognassier s'apprêtent à débourrer alors qu'il gelé la nuit et qu'ils sont exposés au nord. J'adore tes vidéos très intéressantes et inspirantes
Bonjour que de travail accompli ! Vous pouvez être extrêmement fière de vous! Vous êtes vous et votre compagnon un exemple aussi bien pour la jeune génération a laquelle vous appartenez que pour les personnes plus âgées. Votre lieu de vie est devenu une vraie petite ferme au fil des années.
Quel beau travail ! Tes vidéos sont un vrai régal. La météo est curieuse... Je crois avoir vu un vol d'oies (enfin, 4/5, des éclaireuses?..) battement d'ailes ample, pas rapide comme les canards, et la température est très douce pour la saison...
Les grues sont en train de remonter donc peut être les oies aussi ! Y’a un des papas sauvages qui a eu des bernaches du canada qui se sont posées chez lui c’est peut être ça que tu as vu
Super boulot bravo! Et merci du partage, c'est tellement revigorant et motivant ! Gaffe à la fatigue psy, c'est elle qui qui vous consume. ...et ça peut être violent si on y prend pas garde, croyez moi... Les journées ne font que 24h : faire un planning pour se rassurer sur le bon emploi de ces heures (mais je doute pas que vous le faite déjà 😉) Et quand ça dérape, toujours se rappeler : "Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre." Marc Aurèle 😍 C'est l'ultime pacificateur de l'esprit (en parti stoïcien, c'est pas très étonnant non plus 😜) Maintenant, ils appellent ça pompeusement "le lâcher prise" 🙄... mais c'est bien plus que ça 😘
Salut la petite ortie, merci pour cette vidéo. J'ai aussi une to do list pas finie de tous ce que je voulais faire avant le printemps et cette situation me frustrait beaucoup. Finalement je me dis que les journées ne font que 24 heures et je mets déjà tout en œuvre pour avancer sur mon projet. Alors inutile de me stresser davantage. Tu avances bien. Bon courage !
Je sais bien mais d’un autre côté je suis un peu « drogué » de la sensation d’être pressée par le temps, et du sentiment de satisfaction quand on avance et qu’on termine une avancée. J’ai toujours été comme ça je fais partie de la team « je révise le contrôle au dernier moment alors que j’avais 1mois pour le faire’´ 😂 Be maintenant je continu de me mettre la pression alors que c’est con mais quand j’ai pas de challenge je m’ennuie et je culpabilise de rien faire.
@@Laptiteortiedanslaprairie C'est une philosophie! on vient de défricher le futur verger, la fraiseraie n'est toujours pas finie et les planches de cultures supplémentaires de cette année ne sont pas faites. Sans parler du poulailler. Alors la pression est constante et bien présente ;)
Bonjour, toujours de belles avancées ! Je vous admire de prendre le temps de filmer en plus. J'adore les sauts de cabri de l'agneau ;-) Sinon, la traverse de la porte du coin brebis / poussinière dans le garage est à l'envers, en principe la partie éloignée des charnières est en haut pour supporter l'effort. Et le grillage à poules de cette porte, c'est provisoire ? Quand je vois comment mes brebis se frottent aux murs dans leur petite bergerie, je me dis que ça va pas tenir ;-) Bon courage à vous pour le rush et merci encore de partager vos expériences. J'avance en parallèle avec brebis, poules, canards coureurs indiens, depuis peu lapins et prochainement des cailles... et bien sûr un beau goldinou.
Be en fait je devais absolument finir pour mettre les poussins donc on a fait que avec de la recup qu’on avait et j’avais plus de grande charnière c’est des toutes petites charnières pour meuble de chez action donc pas très solide mdrr donc j’ai du faire une porte ultra légère effectivement je sais pas si pour les cabris ça ira mais dès qu’on ira en ville on prendra des bonnes charnières et un vrai verrou mais comme on va dehors que quand on a plusieurs trucs a faire pour optimiser le temps et l’essence du trajet ça sera que dans quelques semaines lol
Ont ne peut pas dire mieux, nous devons réapprendre tous les savoir-faire et savoir-vivre des anciens et ce préparer au mieux pour limiter la casse. j'ai entendu ces phrase: Les temps difficiles créés des gens forts, les gens forts créent des temps faciles, les temps faciles créent des gens faibles, les gens faibles créent des temps difficiles. Et en ce moment on est pile dans la dernière phrase..
Coucou je vois que vous avez beaucoup de boulot. Que pensez vous de cohabitation avec plusieurs familles. Le travail serait partagé et moins contraignant non?
Bonjour. 2 petites questions… Les poussins sont ils prévus pour la ponte ou pour la chaire ? (Biens sûr selon le sexe) Quelle quantité de farine consomme tu a l’année. Merci et bonne semaine 😊
Coucou, Merci pour cette vidéo faites malgré tout le boulot que vous avez à faire avec Abdel ! Ta 2eme ruche a de nouveau un essaim? Ton petit agneau est trop mignon et sa mère trop cool! Pour tes petits poulets si tu mettais un rideau pas jusqu'en bas ,mais peut être ça garderait un peu plus de chaleur dans le coin de la lampe...De mon côté j'ai mon abricotier ( sur tige)sur mon balcon qui a fait une fleur ,mais celle-ci est tombée à cause du vent et du coup je ne crois pas que j'aurais des fruits encore cette année et mon poirier lui rien j'ai peur qu'il soit mort j'ai coupé un morceau de branche il était sec...on verra bien Enfin,oui je ne suis pas autonome ,mon fils me dit de faire des réserves....mais bon ...ça craint tout ça . Bon courage à vous 2 ,ne t'emballes pas trop ,ne t 'épuises pas ...non plus .... Pour ta mare tu vas installer une fontaine peut être 😅,ah ah j'ai hâte de savoir....à bientôt bonne semaine😉😘
Non le petit grillage du potager il bloque que les canards coureurs indiens et les lapins, les poules ont un grillage d’1m20 de hauteur et encore quand elles sont jeunes et légères elles arrivent à s’envoler plus haut que le grillage lol
VOUS AVIEZ RAISON. IL FAUT TOUT PRÉVOIR DE NOS JOURS . AU LIINS VS N CREVEREZ PAS DE FAMINE OU FAIRE DU TROC. BRAVO D ETRE AUTONOME . AILLER DES CHATS POUR LES RATS . IMPORTANT .
On a pas de rat et je suis allergique au chat lol par contre on met des tapettes pour souris et ma chienne en chasse beaucoup presque aussi bien qu’un chat lol
On est tous dans le Rush . Fais gaffe au mois de mars pour les gels .. Ma Grand-Mère disait en Avril fait ce qu'il te plaît :) En mars laisse pousser, ça régénère . En fait, tu laisses faire . Début mars tu fais rien, laisse le végétal .. Merci pour la vid
L autonomie ne veut pas dire autarcie et personne ne peut y arriver ni seulement vivre sans les relations… alors ou tout le monde s aiment et sèment ou rien ne sert à terre.
On y gagnerait tous à se développer vers "l'autonomie" mais on a tellement changé de mode de vie que c'est difficile de revenir en arrière. Selon toi, c'est possible de se lancer sans avoir aucun apport personnel ? Pour les personnes qui n'ont aucune connaissance sur le sujet, celles qui n'ont pas d'apport financier ou matériel, celles qui ne peuvent pas quitter leur mode de vie actuel... (par exemple) Et toi qui travailles dans le domaine médical penses-tu que la société peut concilier mode de vie autonome et modernité technologique et scientifique ? Ça m'intéresserait beaucoup d'avoir ton avis sur ces sujets.
Si pas d’apport financier et matériel si j’avais été dans cette configuration j’aurais commencé par prendre juste un terrain pas trop loin du logement d’origine juste pour y faire du potager ce qui réduira le budget légumes et petit à petit s’agrandir. Regarde le terrain par exemple que j’ai acheté 4000€ c’est super pour débuter avec 4 hectares tu as de la place tu peux même t’y mettre à plusieurs voisins/amis
Tu parles des palox ? Y’en a juste 4 c’était juste car à cet endroit y’a un rocher énorme j’avais pas envie de faire une gros espace non cultivé en plein milieu du potager et puis c’était l’occasion de tester en 5 dimensions qu’est ce que ça donne pour avoir un retour pour mes abonnés qui ont pas le choix de faire autrement par manque de place
Ceux là c’est mes bébés je les garde par contre à la base je devais consommer les agneaux sauf que le 1er est tellement mignon que je pense c’est mort… on verra si c’est car c’est le premier ou bien si ça fait pareil pour les autres. Après quand ça grandit notre affecte change par exemple un poussin tout mignon tu te dis je vais jamais le manger et puis 6mois plus tard quand tu as 10 coqs en trop qui font que se battre et violer les poules en réunion, tu as moins de scrupule à en éliminer. Y’a 3ans on avait des moutons fuyard, méchants et vraiment on avait pas du tout ce genre de relation avec eux, on en a mangé un, j’ai pas regretté là ceux qu’on voit en vidéo surtout min bélier et la brebis que je caresse je les aime comme mon chien et dans leur regard ça se voit qu’ils nous aiment et nous apprécient je ne les trahirais jamais.
Pour les moutons et chèvres dont vous ne faites pas commerce et reste sur votre propriété les boucles ne sont pas obligatoires. Si vous mettez des boucles vos moutons seront répertoriés et en cas de problème on pourra vous en enlever. ( réquisition).
Ah si même s'il n'y a pas de commerce il est obligatoire de les identifier même si on a un seul mouton... Aucune dérogation possible ! Et document de circulation dès qu'il y a transport (abattoir, équarrissage...). La seule dérogation c'est quand on a moins de 5 animaux je crois on peut éviter certains tests de dépistage.
Non justement on est censé déclarer ses moutons et chèvres même pour un élevage de particulier, et c’est justement s’ils ne sont pas bouclés qu’ils peuvent te les enlever ! On est déclarés éleveurs et c’est pas si compliqué que ça la seule chose où faut faire vraiment attention c’est le prélèvement brucellose et le bouclage.
Je crains malheureusement que plus que la chasse ou la cueillette, les humains ne se livrent plus volontiers au pillage du travail des autres. Alors même si certains bossent comme des fous pour être autonomes, le fruit de leurs efforts risque d'aller au mieux armé car quelqu'un qui n'a plus rien à perdre et a des enfants à nourrir n'a aucune limite... L'idéal serait que tous, nous travaillions ensemble à atteindre l'autonomie, par quartiers, par hameaux, par villages. Là serait le vrai progrès social. Mais cela va aussi à l'encontre des intérêts économiques des grandes puissances commerciales, notamment de celles qui nous refusent la possibilité de produire nos propres graines... Donc la solution serait une désobéissance civique massive, voire totale, mais ça... Nous sommes habitués à obéir aux autorités auto-proclamées depuis notre plus jeune âge, alors... La seule chose à espérer soit que nous mourions tous rapidement et sans douleur. Il vaut mieux ne pas avoir à affronter un hiver nucléaire... Votre travail n'en reste pas moins admirable mais actuellement, l'autonomie est une utopie qui ne peut fonctionner que dans une société en paix, et c'est là tout le paradoxe du processus. Cordialement, Une abonnée fidèle et admirative qui tente de vous imiter dans l'ouest de la France
Il faut deja ne pas en parler à tout le monde de son autonomie , mais oui vous avez raison , dans mon village pratiquement personnes n’à de potager ça ne les intéresse pas, même aller dans le jardin ça ne leurs dit rien qu’ils me disent et moi qui suis en appartement et qui profite du moindre brin d’Herbe avec mon chien c’est triste
Si on se réfère à l'histoire, le paysan producteur a toujours été soumis aux militaires de métiers, les nobles qui étaient à la fois leurs protecteurs mais aussi ceux qui les asservissaient. Nul doute qu'en cas d'effondrement de notre système ce schéma se reproduira.
OUh là attention les poussins risquent de se faire manger par des rats qui vont creuser, en soterrain, dans la terre dés qu'ils les auront repérés. Sinon joli travail !
Bonjour, vous parlez d’Instagram et d’une recette pour faire vos fromages. Pourriez-vous me donner le nom de votre compte Instagram car en tapant le même que la chaîne UA-cam je ne trouve rien. Merci beaucoup.
Le contexte actuel chaotique me fait encore plus prendre conscience de l'importance de l'autonomie, il est faux de croire qu'en cas d'effondrement on pourra "se débrouiller", "mettre facilement les choses en place" si vous l'avez jamais fait avant vous y arriverez pas... On charbonne sur notre projet depuis maintenant presque 4ans et il nous reste tellement à faire... L'autonomie c'est comme la connaissance plus vous avancez dans ce domaine plus vous vous rendez compte à quel point vous êtes pas autonome, je vois souvent que dans vos commentaires vous pensez qu'on est avancé sur l'autonomie... c'est pas le cas, en cas d'effondrement on survivra quelques jours de plus tout au plus, mais on est pas autonome sur le grain des poules, on est pas autonome pour les soins vétérinaires (oui parce que la médecine naturelle ça marche pas toujours et que si ton animal meurt c'est un animal en moins..), que si tu foires tes graines potagères be l'année suivante tu en auras pas d'autres et vous avez tord de comptez sur vos voisins car en France des voisins qui reproduisent leur propre graine ça court pas les rues. Ne comptez pas sur la cueillette sauvage ou sur la chasse, y'en aura pas assez pour tout le monde, c'est une utopie de penser qu'un français lambda saura survivre alors qu'il a même pas un marteau chez lui pour planter un clou. Même la France n'est pas capable d'être autonome pour ses citoyens... La société actuelle c'est cool quand tout va bien, mais on est devenu des gens faibles et ça faut bien le garder dans sa tête !
Hé bin ... Bon çà C dit ! 😅😅😅
Et, je partage ton point de vue radicale !
Tu as tout dit et ça fait peur ! Peut être que l'entraide, l'empathie, le goût de l'effort .. sont des qualités humaines à développer afin d'y faire face.
Oui bon après si y’a une bombe atomique je serais plus là pour galérer on sera tous morts ce qui est plus compliqué à vivre c’est un effondrement brutal que tu « vies » en Amérique latine y’a d’autres problèmes possible…
Salut,on est d'accord, restons lucides, déterminés et ancrés ça permet de garder la tête froide.
C'est bon de parler sans filtre 🙏💪😉
👍 c'est clair, malheureusement je partage ce point de vue...
Relax, vous avez la chance de vivre dans un lieu fantastique que vous envie sûrement beaucoup de gens de la ville. A chaque jour suffit sa peine ! J'ai hâte de voir la suite, je suis fan, vraiment, je revois souvent des images de vos vidéos quand je ferme les yeux dans la journée ! Merci pour ces bouffées d'oxygène.
J'adore ta petite ferme ^_^ ... tes animaux ont l'air heureux !
Un petit conseil d'ancien pour ton potager : Planter de grosses fèves (acheté à l'épicerie) dès Octobre Novembre ... Elles vont pousser en Automne et l'idéal est qu'elles ne fleurissent pas avant l'hiver ... Les fèves stoppent leur croissance en hiver, elles supportent très bien les gelée et le froids ... Et la fève reprends sa croissance dés Février-Mars ... en Mai, tu les récoltent avant tous le monde et ils laissent la place aux tomates qui auront un sol riche en azote grâce aux fèves ... L'avantage est d'avoir de la verdure au potager tout l'hiver. De plus, les fèves produisent beaucoup de biomasse qui pourra soit être donné aux animaux, soit repartir au sol comme paillage au sol ...
oui et idem pour les petits pois !
Je ne pense pas a titre personnel qu il faille associer ce qui se passe en Ukraine ou toute perspective de conflit armée aux questions de l autonomie. Aucune forme d autonomie meme la plus poussée ne peut resister a un conflit armé impliquant des Etats. Dans ce type de situation extreme , il n y a pas de moyen d evitement malheureusement pas de havre de paix durable. Deplacements imposés , lois martiales , confiscations , violences..Par contre , pour des conflits qui ne nous touchent pas directement comme a ce stade , mais qui peuvent engendrer certaines hausses de prix ou desorganisations , l autonomie est evidemment plus que salutaire.
Ah oui c’est clair je suis d’accord avec toi.
Salut vous 2, vous faites des travaille incroyable sa donne vraiment envie mais je n'aurai jamais de la chance de vivre la vie comme sa tout coûte tellement et pas que sa mon mari n'a pas même rêve que moi vivre à la campagne 🥺🥺 donc on as juste racheter une maison pour que mon semi sous sol on as fait mon atelier couture je suis très couture broderie en faite j'aime faire beaucoup de l'activité comme je travaille pas et donc jardin plus grand pour mon plaisir de plantes et potager plus grande du coup, je suis quand même heureuse d'avoir sa par ce qu'il y as des gens qui non même pas une petite chez eux toutes ( s) leurs vies ils vivent dans des appart s'en pouvoir s' imaginer qu'un jours ils auront leurs petits maison a eux triste , donc je suis heureuse de ce que j'ai , a par sa tes animaux son vraiment trop trop choux 😍😍😍😍 vous faites vraiment des bons boulot 👏👏👏👏 merci pour ces partages ce très agréable avoir, sur ce au plaisir
Belles images, encore une fois ! J'ignorais que les brebis pouvaient être aussi affectueuses ! Génial !
Ah c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos. On sent bien ton surmenage alors essaye quand même de penser à toi car c'est aussi important de savoir se poser. En tout cas vous faite un sacré boulot, merci encore à toi et ton chéri (et oui on a des tendances à oublier, que ce travail de vidéo, c'est aussi grâce à lui).
Bon courage ma belle et attention à votre santé. Merci pour ces magnifiques images.
Bravo bravo je vous admire... J admire votre travail votre ténacité... Et comme vous dites plus bas... On a rien sans rien.
. Ce que vous avez vous l avez gagnier à la sueur de votre frond !. Merci beaucoup pour le partage de vos vidéos.
Salut,
C'est un peu plus cher, voir beaucoup plus cher mais on double systématiquement : grillage mouton et grillage à volaille.
Le grillage à volaille est de mon point de vue bien trop fragile et souple pour se suffire à lui même.
Et j'insiste : sur de la nouvelle zones fraichement défrichées : foin, paille, et broyat dans les allés c'est mauvaises herbes assurées. Il faut impérativement coupler le couvert avec du carton.
J'ai bien compris que tu n'as pas ce problème du fait que ton jardin est cultivé depuis un certain temps et que tu as déjà bien limité leur propagation, mais pour des gens qui ouvrent une friche, ils vont vite déchanter quand le broyat va disparaitre en quelques mois au profit d'un tas de *erdier.
Bon courage pour vos travaux !
Alors oui le grillage pour les poules on l’avait fait au tout début quand on est arrivé, l’erreur du débutant pour celle qu’on a fait autour de la pâture des moutons on a fait grillage a mouton + grillage a poule mais juste sur 50cm en bas ça revient moins cher c’est ce qu’on va faire pour les poules là. Pour les canards c’est du petit grillage a maille carré il est beaucoup plus solide genre si tu le tends ça ne le déforme pas comme c’est le cas avec celui des poules. Pour ton carton en fait je vois pas trop ce que ça va changer car lui aussi va se décomposer donc tu le refais chaque année ??? Je vais essayer avec une très très grosse épaisseur dans les zones complètement enherbées pour voir. Faut pas croire que la terre était cultivée depuis longtemps dans la vidéo montrée le coin gauche où y’a qu’une mini touffe c’était pas plus tard qu’il y a un an une zone de sortie d’eau usée remplie d’ortie et de rhumex avec des racines énormes. Tu as mis combien d’épaisseur de broyat ?
@@Laptiteortiedanslaprairie Re, Le carton permet une occultation totale et fait poids sur les adventices. En effet il va se décomposer au bout de 2 ans environs et à ce moment le broyat suffit. C'est en tout cas ce que l'on constate.
On met généralement bien 30 cm de broyat, sachant qu'il perde les 3/4 de son volume très très rapidement.
Chaque année on en rajoute 10 cm frais, juste histoire que ce soit plus jolie ;) et pour continuer de susciter une faim d'azote.
Pour te dire même le combo carton broyat c'est vu repoussé par les rumex qu'il a fallut arracher.
Dans la vidéo que je vais publier, je suis bien un peu excité et je t'envois deux trois fions. Ne le prends pas mal, j'étais dans tous mes états :)
T’es mort j’vais me venger 😂😂
Bonjour, pas de colle dans les cartions ? J'avais essayé puis j'ai abandonné à cause de ça.
Merci j'aime votre façon de décrire, et vous félicite pour votre entreprise. Cela me rassure et le contact des animaux tout simplement merveilleux.
Merci.
Bonjour merci de cette douceur dans se monde
Waouu ! Je n'y crois pas. Elle nous a dit Bye ! 🤣 Un nouveau micro et un au revoir : mais c'est qu'elle se professionnalise notre petite ortie préférée 🤩 Merci pour cette nouvelle vidéo pleine de vie et de nature. Bises à vous deux
Ça fait un bien fou ce Bye. Pourvu qu’elle le continue.
A ce point ? 😂 bon alors je vous dirais bye juste pour vous 2 !
de mieux en mieux vos videos. On dirait un talent qui progresse. Merci encore
Ce que tu dis au début de cette vidéo est tellement vrai...Vraiment merci !
Tu vas avoir un 2ème agneau? Génial
Oui j’espère !
Super vidéo,j'adhère complètement à ton discours
En plus les petits(TOUS)sont superbes,c'est canon de les voir "pousser". J'apprends,je souris, je découvre et c'est tellement bon,merci beaucoup 👍🙏
Des bisous des PO👍😘❤❤❤
Oui on entend bcp mieux ! Super je vais pouvoir t'écouter à nouveau en voiture
Je trouve aussi que cette année c'est très en avance. On est en climat continental et pourtant pêcher et cognassier s'apprêtent à débourrer alors qu'il gelé la nuit et qu'ils sont exposés au nord.
J'adore tes vidéos très intéressantes et inspirantes
On est d'accord, faut redoubler d'effort
Bonjour que de travail accompli ! Vous pouvez être extrêmement fière de vous! Vous êtes vous et votre compagnon un exemple aussi bien pour la jeune génération a laquelle vous appartenez que pour les personnes plus âgées. Votre lieu de vie est devenu une vraie petite ferme au fil des années.
Encore une fois chouette vidéo. J'adore merci pour nous
Quel beau travail ! Tes vidéos sont un vrai régal. La météo est curieuse... Je crois avoir vu un vol d'oies (enfin, 4/5, des éclaireuses?..) battement d'ailes ample, pas rapide comme les canards, et la température est très douce pour la saison...
Les grues sont en train de remonter donc peut être les oies aussi ! Y’a un des papas sauvages qui a eu des bernaches du canada qui se sont posées chez lui c’est peut être ça que tu as vu
Merci encore une fois pour ces belles images, et pour partager le nouvelles du domaine.
Super boulot bravo!
Et merci du partage, c'est tellement revigorant et motivant !
Gaffe à la fatigue psy, c'est elle qui qui vous consume. ...et ça peut être violent si on y prend pas garde, croyez moi...
Les journées ne font que 24h : faire un planning pour se rassurer sur le bon emploi de ces heures (mais je doute pas que vous le faite déjà 😉)
Et quand ça dérape, toujours se rappeler : "Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre." Marc Aurèle 😍
C'est l'ultime pacificateur de l'esprit (en parti stoïcien, c'est pas très étonnant non plus 😜) Maintenant, ils appellent ça pompeusement "le lâcher prise" 🙄... mais c'est bien plus que ça 😘
Salut la petite ortie, merci pour cette vidéo. J'ai aussi une to do list pas finie de tous ce que je voulais faire avant le printemps et cette situation me frustrait beaucoup. Finalement je me dis que les journées ne font que 24 heures et je mets déjà tout en œuvre pour avancer sur mon projet. Alors inutile de me stresser davantage. Tu avances bien. Bon courage !
Je sais bien mais d’un autre côté je suis un peu « drogué » de la sensation d’être pressée par le temps, et du sentiment de satisfaction quand on avance et qu’on termine une avancée. J’ai toujours été comme ça je fais partie de la team « je révise le contrôle au dernier moment alors que j’avais 1mois pour le faire’´ 😂 Be maintenant je continu de me mettre la pression alors que c’est con mais quand j’ai pas de challenge je m’ennuie et je culpabilise de rien faire.
@@Laptiteortiedanslaprairie C'est une philosophie! on vient de défricher le futur verger, la fraiseraie n'est toujours pas finie et les planches de cultures supplémentaires de cette année ne sont pas faites. Sans parler du poulailler. Alors la pression est constante et bien présente ;)
@@Laptiteortiedanslaprairie haha, tout pareil !
Bonjour, toujours de belles avancées ! Je vous admire de prendre le temps de filmer en plus.
J'adore les sauts de cabri de l'agneau ;-) Sinon, la traverse de la porte du coin brebis / poussinière dans le garage est à l'envers, en principe la partie éloignée des charnières est en haut pour supporter l'effort. Et le grillage à poules de cette porte, c'est provisoire ? Quand je vois comment mes brebis se frottent aux murs dans leur petite bergerie, je me dis que ça va pas tenir ;-)
Bon courage à vous pour le rush et merci encore de partager vos expériences. J'avance en parallèle avec brebis, poules, canards coureurs indiens, depuis peu lapins et prochainement des cailles... et bien sûr un beau goldinou.
Be en fait je devais absolument finir pour mettre les poussins donc on a fait que avec de la recup qu’on avait et j’avais plus de grande charnière c’est des toutes petites charnières pour meuble de chez action donc pas très solide mdrr donc j’ai du faire une porte ultra légère effectivement je sais pas si pour les cabris ça ira mais dès qu’on ira en ville on prendra des bonnes charnières et un vrai verrou mais comme on va dehors que quand on a plusieurs trucs a faire pour optimiser le temps et l’essence du trajet ça sera que dans quelques semaines lol
👍
Comment tu fais ta farine ?
Ont ne peut pas dire mieux, nous devons réapprendre tous les savoir-faire et savoir-vivre des anciens et ce préparer au mieux pour limiter la casse.
j'ai entendu ces phrase:
Les temps difficiles créés des gens forts,
les gens forts créent des temps faciles,
les temps faciles créent des gens faibles,
les gens faibles créent des temps difficiles.
Et en ce moment on est pile dans la dernière phrase..
Coucou,
C'est du taf tout ça !!! Bon courage alors.
Oui j'espère que ça ne va pas trop gelé car la ça pousse, ça fleuri,.... Ça craint oui.
Gros bisou
Cc pour les fruitiers ne pas prendre le risque d'un coup de gel, il faut mettre des voiles pour les protéger.
Coucou je vois que vous avez beaucoup de boulot. Que pensez vous de cohabitation avec plusieurs familles. Le travail serait partagé et moins contraignant non?
Merci de belles images et un son parfait. J'espère que les poussins vont se plaire dans ce bel espace. A bientôt
Merci Doc, superbe partage!
Bonne semaine,!♻️♻️🤗
Bonjour.
2 petites questions…
Les poussins sont ils prévus pour la ponte ou pour la chaire ? (Biens sûr selon le sexe)
Quelle quantité de farine consomme tu a l’année.
Merci et bonne semaine 😊
La vue de fin .... 😍🤩🌄
Aller tout va bien se passer
Avec beaucoup d'amour vous avez fait des miracle🌼🌺🌿🌿☘🍀🍀🍀✴✴✴🤗🤗
Coucou,
Merci pour cette vidéo faites malgré tout le boulot que vous avez à faire avec Abdel !
Ta 2eme ruche a de nouveau un essaim?
Ton petit agneau est trop mignon et sa mère trop cool!
Pour tes petits poulets si tu mettais un rideau pas jusqu'en bas ,mais peut être ça garderait un peu plus de chaleur dans le coin de la lampe...De mon côté j'ai mon abricotier ( sur tige)sur mon balcon qui a fait une fleur ,mais celle-ci est tombée à cause du vent et du coup je ne crois pas que j'aurais des fruits encore cette année et mon poirier lui rien j'ai peur qu'il soit mort j'ai coupé un morceau de branche il était sec...on verra bien
Enfin,oui je ne suis pas autonome ,mon fils me dit de faire des réserves....mais bon ...ça craint tout ça .
Bon courage à vous 2 ,ne t'emballes pas trop ,ne t 'épuises pas ...non plus ....
Pour ta mare tu vas installer une fontaine peut être 😅,ah ah j'ai hâte de savoir....à bientôt bonne semaine😉😘
Bonjour, j'adore vos vidéos !!! 😍
Je voulais savoir combien avez vous de m2 pour loger tout vos animaux et le potager ? Merci beaucoup 😊
Bonjour c'est un plaisir de vous regarder merci
Bravo à Vous Deux !... 👍
Est ce que le petit grillage autour du potager suffit a garder les poules en dehors ?
Non le petit grillage du potager il bloque que les canards coureurs indiens et les lapins, les poules ont un grillage d’1m20 de hauteur et encore quand elles sont jeunes et légères elles arrivent à s’envoler plus haut que le grillage lol
Merci pour ces magnifiques vidéos et pour tout ces précieux conseils tu un exemple pour moi ! Très beau projet de vie la vraie vie !
c est un beau coucher de soleil
Pinochet en guest! ^^
merci pour cette nelle video. le son .. super !
VOUS AVIEZ RAISON. IL FAUT TOUT PRÉVOIR DE NOS JOURS . AU LIINS VS N CREVEREZ PAS DE FAMINE OU FAIRE DU TROC. BRAVO D ETRE AUTONOME . AILLER DES CHATS POUR LES RATS . IMPORTANT .
On a pas de rat et je suis allergique au chat lol par contre on met des tapettes pour souris et ma chienne en chasse beaucoup presque aussi bien qu’un chat lol
Que c'est plaisant, merci 👍😉🍀
Merci pour ce partage. Quel broyeur avez-vous choisi ? Merci 🙏🏻
Celui d’agrieuro le geotech PC140 a demarrage electrique
@@Laptiteortiedanslaprairie merci beaucoup pour la réponse !
@@Laptiteortiedanslaprairie je viens de regarder sur leur site mais il n’y est pas
Ici, dans le sud de l'Indre il gèle toutes les nuits -7 ce matin, dans quelle région habitez vous pour avoir déjà semé des carottes en pleine terre?
En limousin en ce moment il fait super beau mais du coup j’ai peur que ça gèle a nouveau et que les fleurs des fruitiers avortent
Salam aleyki super vidéo merci pour le partage
L’autonomie en cereal pour animaux et très compliqué et va être encore plus compliqué à l’avenir ou pas 🤷🏻♂️ l’avenir nous diras
On est tous dans le Rush . Fais gaffe au mois de mars pour les gels .. Ma Grand-Mère disait en Avril fait ce qu'il te plaît :) En mars laisse pousser, ça régénère . En fait, tu laisses faire . Début mars tu fais rien, laisse le végétal .. Merci pour la vid
derrière chez moi, ma tante a mis une 3'ème poules .. depuis y'a plus d'herbe et elle a trop d'oeufs .. ;) Bonne chance pour la brebis . L' équilibre
Ici c'est plutôt en avril ne quitte pas un fil, en mai fait ce qu'il te plait.
L autonomie ne veut pas dire autarcie et personne ne peut y arriver ni seulement vivre sans les relations… alors ou tout le monde s aiment et sèment ou rien ne sert à terre.
On y gagnerait tous à se développer vers "l'autonomie" mais on a tellement changé de mode de vie que c'est difficile de revenir en arrière.
Selon toi, c'est possible de se lancer sans avoir aucun apport personnel ? Pour les personnes qui n'ont aucune connaissance sur le sujet, celles qui n'ont pas d'apport financier ou matériel, celles qui ne peuvent pas quitter leur mode de vie actuel... (par exemple)
Et toi qui travailles dans le domaine médical penses-tu que la société peut concilier mode de vie autonome et modernité technologique et scientifique ?
Ça m'intéresserait beaucoup d'avoir ton avis sur ces sujets.
Si pas d’apport financier et matériel si j’avais été dans cette configuration j’aurais commencé par prendre juste un terrain pas trop loin du logement d’origine juste pour y faire du potager ce qui réduira le budget légumes et petit à petit s’agrandir. Regarde le terrain par exemple que j’ai acheté 4000€ c’est super pour débuter avec 4 hectares tu as de la place tu peux même t’y mettre à plusieurs voisins/amis
@@Laptiteortiedanslaprairie oui se lancer à plusieurs ça peut être pas mal, sur le long terme ça pourrait être rentable
Je veux trop des montons maintenant 😭😭😭
Bonjour
C'est toujours aussi beau félicitations.
Par contre, le z de ta porte est a l'envers, cela risque, a Long terme, de déformé la porte.
A plus 😉
Ouiii je savais plus du quel côté fallait le mettre tant pis mdr
@@Laptiteortiedanslaprairieça sera pour la prochaine fois 😉
@@Laptiteortiedanslaprairie Sinon juste mettre les charnières de l'autre coté, non ?
Quel est ton but, Superwoman, de faire des jardins surélevés au milieu de ton jardin
Tu parles des palox ? Y’en a juste 4 c’était juste car à cet endroit y’a un rocher énorme j’avais pas envie de faire une gros espace non cultivé en plein milieu du potager et puis c’était l’occasion de tester en 5 dimensions qu’est ce que ça donne pour avoir un retour pour mes abonnés qui ont pas le choix de faire autrement par manque de place
Nikel le micro !!
Super vidéo merci 💞💗💖❤
Les moutons sont gigots et côtelettes ou vous n’allez pas les manger?
Ceux là c’est mes bébés je les garde par contre à la base je devais consommer les agneaux sauf que le 1er est tellement mignon que je pense c’est mort… on verra si c’est car c’est le premier ou bien si ça fait pareil pour les autres. Après quand ça grandit notre affecte change par exemple un poussin tout mignon tu te dis je vais jamais le manger et puis 6mois plus tard quand tu as 10 coqs en trop qui font que se battre et violer les poules en réunion, tu as moins de scrupule à en éliminer. Y’a 3ans on avait des moutons fuyard, méchants et vraiment on avait pas du tout ce genre de relation avec eux, on en a mangé un, j’ai pas regretté là ceux qu’on voit en vidéo surtout min bélier et la brebis que je caresse je les aime comme mon chien et dans leur regard ça se voit qu’ils nous aiment et nous apprécient je ne les trahirais jamais.
Je suis pareille. Impossible pour moi de manger un animal auquel je me suis attachée. L’affect est trop important.
Pour les moutons et chèvres dont vous ne faites pas commerce et reste sur votre propriété les boucles ne sont pas obligatoires. Si vous mettez des boucles vos moutons seront répertoriés et en cas de problème on pourra vous en enlever. ( réquisition).
Ah si même s'il n'y a pas de commerce il est obligatoire de les identifier même si on a un seul mouton... Aucune dérogation possible ! Et document de circulation dès qu'il y a transport (abattoir, équarrissage...). La seule dérogation c'est quand on a moins de 5 animaux je crois on peut éviter certains tests de dépistage.
Non justement on est censé déclarer ses moutons et chèvres même pour un élevage de particulier, et c’est justement s’ils ne sont pas bouclés qu’ils peuvent te les enlever ! On est déclarés éleveurs et c’est pas si compliqué que ça la seule chose où faut faire vraiment attention c’est le prélèvement brucellose et le bouclage.
J'adore la vidéo le micro a cravate c'est encore mieux
👍
Je crains malheureusement que plus que la chasse ou la cueillette, les humains ne se livrent plus volontiers au pillage du travail des autres. Alors même si certains bossent comme des fous pour être autonomes, le fruit de leurs efforts risque d'aller au mieux armé car quelqu'un qui n'a plus rien à perdre et a des enfants à nourrir n'a aucune limite...
L'idéal serait que tous, nous travaillions ensemble à atteindre l'autonomie, par quartiers, par hameaux, par villages. Là serait le vrai progrès social. Mais cela va aussi à l'encontre des intérêts économiques des grandes puissances commerciales, notamment de celles qui nous refusent la possibilité de produire nos propres graines...
Donc la solution serait une désobéissance civique massive, voire totale, mais ça...
Nous sommes habitués à obéir aux autorités auto-proclamées depuis notre plus jeune âge, alors...
La seule chose à espérer soit que nous mourions tous rapidement et sans douleur. Il vaut mieux ne pas avoir à affronter un hiver nucléaire...
Votre travail n'en reste pas moins admirable mais actuellement, l'autonomie est une utopie qui ne peut fonctionner que dans une société en paix, et c'est là tout le paradoxe du processus.
Cordialement,
Une abonnée fidèle et admirative qui tente de vous imiter dans l'ouest de la France
Il faut deja ne pas en parler à tout le monde de son autonomie , mais oui vous avez raison , dans mon village pratiquement personnes n’à de potager ça ne les intéresse pas, même aller dans le jardin ça ne leurs dit rien qu’ils me disent et moi qui suis en appartement et qui profite du moindre brin d’Herbe avec mon chien c’est triste
Si on se réfère à l'histoire, le paysan producteur a toujours été soumis aux militaires de métiers, les nobles qui étaient à la fois leurs protecteurs mais aussi ceux qui les asservissaient. Nul doute qu'en cas d'effondrement de notre système ce schéma se reproduira.
OUh là attention les poussins risquent de se faire manger par des rats qui vont creuser, en soterrain, dans la terre dés qu'ils les auront repérés. Sinon joli travail !
Nous n’avons pas de rats ici
MashAllah, qu’Allah te facilite. Si j’avais les moyens j’aurais fait de même. Adopte moi !!! lol
Bonjour, vous parlez d’Instagram et d’une recette pour faire vos fromages. Pourriez-vous me donner le nom de votre compte Instagram car en tapant le même que la chaîne UA-cam je ne trouve rien. Merci beaucoup.