1972 : Le dernier braconnier de Sologne | Archive INA
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- Abonnez-vous bit.ly/inaUA-cam
Promenons nous dans les bois | ORTF | 29/05/1972
La Sologne à travers le temps a évolué. Des battues régulières sont organisées par les garde-chasses qui constatent inquiets la fin de leur profession. L'un d'eux raconte l'évolution de la mentalité des chasseurs et la disparition des braconniers. L'enquête nous mène à la rencontre du dernier d'entre eux, Monsieur Pointeau. Alors qu'il pose en toute liberté ses collets et raconte ses heures de gloire, il est confronté au garde-chasse. Très vite, ils se retrouvent autour de souvenirs communs.
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Archive
Avec ces anges là on peut s'attendre à toutes sortes d'embuscade.....mais non mais non tu es solide comme un roc. Voila de véritables poètes populaires, plein d'empathie même pour l'ennemi supposé. La noblesse d'un milieu simple mais emplit de dignité et de savoir-vivre. Une France profondément enracinée en voie de disparition. Merci à l'INA de ressusciter nos anciens.
La tenue de la cigarette de notre braconnier est du grand art ...
Le pire c'est qu'il m'arrivait de la tenir comme ça. ^^😁
A ce stade c’est plus fumer, c’est respirer.
à la lucky luck , yeep 😁
C est du grand mendezzz
@@raboliotgarenne6875 on s’en bran…. 🙄🤷🏻♂️😂
Notre si belle France 🇫🇷 avec des vrais hommes qui savez ce que c'était la vie on ne retrouveras plus des gens comme ça repose en paix simplicité
Très naturel et décontracté notre braco, on en redemande, merci et bravo.
Magnifique, ce vieux braco, il a une vie naturelle, et parle de la mort sans peur!
Oui.
Ils y a les fleurs du cimetière qui appellent. 😁
Il a raison.
L'important n'est pas de savoir quand on va mourir mais de savoir comment on veux vivre et ce que l'on souhaite vivre.
"A cet âge-là, faut s'attendre à toutes sortes d'embuscades"
Savoureux !
Honteux
J'adore ce genre de reportage la campagne profondes rempli de vérité !
Des vrais anciens ❤️
Un beau morceau de France, époque vraie vie !
J'étais pas né, mais j'allais dire que ce reportage me rend nostalgique.
Où ils sont tous ces braves messieurs ?
Merci pour cette vidéo !
Mentions spéciales pour la cigarette collante, le coup de fusil en pleine assemblée, et le garde chasse à la fin et sa moustache d'adolf ! (si si, à 09:00 "vas pas dire non mon couillon !" Enorme!)
Ils sont malheureusement dans les cimetières. Adieu vieille france.
Dans les maisons de retraite les dernières générations
Que j'aurais aimé vivre à cette époque quand je connais que trop bien la mienne et même avec toute la volonté du monde je ne peux rien y faire.... Belles archives en tout cas INA merci beaucoup pour tout ça. 🇫🇷
Touchant ces 2 hommes, des Français... À l'époque.. Avec du respect entres eux ils me font penser aux films Don Camillio un petit peu avec Peponne ennemis mais amis... Ça n'existe plus ça j'ai connu y'a 30 ans mais c'est fini vous comprenez ?
La belle époque paix à leur âme ⚘⚘⚘⚘⚘⚘⚘
"Le bon temps", "le bon temps", moi je vois qu'en tous temps les hommes, dans leurs vieux jours, sont tristes, nostalgiques et inquiets. Grand bien leur fasse de ne pas avoir connu notre sinistre et surtout ridicule époque.
Les gens de ce reportage on connu au moins la deuxième guerre, voire la première, L'Algérie, l'Indochine....
J'ai été sidéré par la puissance des dernières paroles de la vidéo, l'homme qui sent la mort venir à lui, , à propos des "anges du cimetière" : "Ces anges là, on peut s'attendre à toute sorte d'embuscade". Parole de Braconnier. En tout cas, je suis certain que cette personne tuait avec compassion, qu'il était en connexion avec cette nature qui a fait sa vie. Je sens en lui une certaine sagesse. Beau portrait en tout cas.
"fleurs" du cimetière
A ces ages là et non anges
La France d’antan ... la vraie 🇫🇷
Belle époque où ceux qui pourtant ennemis qui ne partageaient pas le même point de vue, savaient quand même avoir le respect de la pratique de l'autre et un sacré savoir vivre!
Mais oui c'est ça
et c'est pas bon , c'est comme laisser un violeur violer .
Vous idéalisé vachement le passé à cette époque là il i avait 10 fois plus de meurtre déjà pour commencer ça plante au couteau ou autre 50 fois par jour alors le savoir vivre à la ancienne laisser moi 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Un documentaire avec des français ?waou....💙
On se sent tout perdus 🤷♀️😉
Ça fait tout drôle (et beaucoup de bien) de voir un document d’archive sur un pays aujourd’hui disparu : La France.
@Ludo M Oui, maintenant la pauvreté doit frôler les 40%, on ne tue plus de renard mais on tue des enfants dans le ventre de leur mère par centaines de milliers chaque année, tout ça pour ne pas avoir à assumer la responsabilité de ses orgies de fin de semaine , et certains quartiers sont tellement dangereux que la police n'ose plus y aller.
@Ludo M Maintenant tu vis dans un pays où les prélèvements obligatoires représentent la moitié du PIB, où le système de sécurité sociale est en ruine, où tu es dans l'interdiction formelle d'exercer ton droit à te déplacer, où la liberté d'expression n'existe plus que comme une façade, où l'insécurité explose, doublée d'un ensauvagement, où le chômage touche 10% des actifs, où des régions entières et des secteurs complets de notre économie sont ravagés, où pas loin de 15% de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté et où les résultats scolaires dégringolent vitesse grand V.
Mais au moins les femmes peuvent avorter sans condition ni contrainte, M. Toutlemonde n'est plus raciste, il y a le RSA et on a gagné la Coupe du monde :) .
@edchihiro à l'époque il y avait à peine 50 millions de français. 20 millions représente quasiment la moitié. Là en 2019 était recensé 8.6 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Ne dis pas des conneries, il n'y a que 2.6 millions de chômeurs, au troisième trimestre de 2020. Serait ptet temps d'arrêter de sortir des fake news, fin bref typique des droitards. Tu ne peux pas comparer une cité CaD des hlm à des bidonvilles, c'est tellement con comme comparaison.
@@dougoudvincent non seulement 14% en 2018. Ces 200 000 IVG représente autant d'enfants non désirés, qui auraient grandis dans un mauvais contexte familial et qui auraient certainement donné la racaille que tu dois temps détester :)
@@RobbStark_ ouioui les méchants prélèvements d'impôts qui te permette de te soigner d'être éduqué d'avoir une grosse retraite d'aider tes compatriotes sous le seuil de pauvreté d'aider les étudiants et j'en passe. Il n'y tellement plus de liberté d'expression que là on te laisse donné ton avis, qu'à l'heure actuelle un négationniste ne risque quasiment plus rien. Wow quelle dictature
Ma chère Sologne et mes chers gardes .. ah lala ....
L’accolade d’un berrichon, ami solognot
Nos anciens peux a leurs âme 🇨🇵❤
paix, pas "peux" du verbe pouvoir 🙂
Ah mais y sont encore vivants ceux là.
Le monde de "Raboliot", le roman de Maurice Genevoix.
Absolument je pensais à 30 000 jours qui évoque longuement la Sologne mais avec Raboliot on est vraiment dans le sujet !
Quand on y pense ça devait être genial d'etre journaliste, d'aller chercher ces gens...
Incarnation parfaite du vrai Raboliot ! Un trappeur canadien à la française. La Sologne est si belle à travers ces personnages authentiques.
Ce pays me manque
Les bobos parisiens en pls
Tu m'a tuer 😂😂😂😭😭
La belle epoque. Qu est tu devenue aujourdhui pauvre France !
Remercie la gauche, et les jeunes vegans LGBT anticolonialistes racialistes et pour la légalisation du cannabis qu'elle influence...
Alors oui cette époque était charmante mais si nous en étions resté là, le pays aurait coulé car complètement dépassé...
Nous y reviendrons braconnier avec l'avenir qui nous est promis .
Il est génial Monsieur pointeau c’était la France d’avant sans vouloir faire de nostalgie y avait quand même du bon à l’époque tout n’était pas rose c’est certain mais quand même je pense que ce monsieur ne doit plus être en vie depuis le temps mais dédicace à Monsieur pointeau et les gardes aussi mine de rien ils étaient humains.
"Sans vouloir faire de nostalgie"...
Pourquoi, c'est pas bien la nostalgie? C'est une tare?
De plus en plus de gens ont un avis négatif de la nostalgie mais franchement dit, quand on voit la gueule de la France actuelle pas besoin d'être médium pour comprendre que l'avenir de ce pays sera tout sauf positif.
Donc la nostalgie n'est ni une tare, ni une insulte mais carrément un devoir!
La nostalgie c'est une des racines qui fait pousser un arbre droit@@68monstro
...d'hommes qui sentent le cuir et le jour mouillé. Tout un poème 🙂
"velours mouillé" dit le commentateur, mais "jour mouillé" ça aurait été beau aussi
Rooh oui👍🍃
Y a aussi des gamines qui mouillent.
Magnifique
La vrai France 🇲🇫♥️
c’est exactement ce qu’il se passe chez moi maintenant.
Je suis impressionné par le fait de parler normalement avec une cigarette dans la bouche et sans la retirer. :)
délicatement parquée sur la lèvre ...
@@0dium. Oui, voilà, c'est ça. 😁
Elle pendouille collée à la lèvre et puis c'est tout.
@@CAMPEDELLaurent Ça reste impressionnant, perso je n'avais jamais fait cette astuce XD
@@bylethmurmur7054 mdr comment tu fais pour pas réussir ?
Cette clope c'est le fil rouge de l'épisode, quel suspens, au début on sait pas trop si elle vas tomber ou non, puis ensuite on se demande si elle va s'éteindre, toute une histoire.
Les délaisser d’hier encore, nous semblent bien des gens de bon sens ,de nos jours tourmentés
Ma belle Sologne
Joujojik Ouiiiii ❤️
Enorme merci
De tt façon "la mort de vieillesse c'est un peu quitté un monde qu'on comprend plus" Kersauzon.
Un vrai écologiste . Je crains qu'aujourd'hui l'homme ne sache plus que "parler" de la Nature ou la "vendre" ! Les vrais amoureux de la Nature vive dedans, la respecte même si cette dernière remplace parfois la grande surface ! Plus l'homme se modernise, plus il devient un danger pour le milieu naturel ! J'ai décidé, bien avant que les "anges du cimetière" ne s'intéresse à moi de lui consacré le temps qu'il me reste ! Mon seul regret, ne pas avoir de "stagiaire" !
La clope qui tient toute seule collée à la lèvre, c'est pratique.
le début de la fin🥺
Une belle époque
La Vraie France , Celle de la campagne, pas celle des Bobos écolos qui connaissent rien
@Ju Ju et pourtant il a raison
c'est quoi un bobo?
@@mamattleveque9720 c’est rien une construction pour dire nia nia la gauche c’est nul, sans arguments (un peu comme fasciste pour la droite ça ne veut plus dire grand chose)
Il y en a encore les gars j'en suis un et j'ai 30 ans. Et nous sommes légions .
On à un métier et le temps libre on chasse et on prend soin de nos bois et de nos bêtes . Par contre le lapin c'était la meilleur chasse, la plus conviviale , avec le furet et tout ...
Mais en effet il y en a moins qu'avant (myxomatose , introduite par certains fermiers car les lapins bouffaient leurs plantes . )
Enfin c'est un microcosme aujourd'hui mais ça existe encore .
maintenant c'est les cyclistes et les promeneurs
@@Taxi347andCo
Et les travelos.
Pure bonheur
et les année d apres s était les collets avec des fils de guitare :)
sa tjr exister bien plus que maintenant . les anciens etait bien plus malin :) avec leurs astuces :))))
Des collets on en voit toujours...
La bonne époque !
et oui c était le bon temps on était bien en france ,simple , c est tout..........
Un grand merci , quel bonheur de voir ces images . Je rassure les nombreux commentateurs ; cette France n'est pas morte , n'a pas disparu. Elle existe encore et des millions de gens vivent encore comme cela. Il suffit de quitter les villes et de revenir vers les sociétés de chasse des villages français souvent les dernières associations de ces lieux. Nous n'avons plus de représentants politiques plus de représentativité dans le monde virtuel où croient vivre les bobos écolos mondialistes et immigrationnistes. Pour preuve : 8 millions de spectateurs (au moins) à la dernière de JPPernaut sur TF1 vendredi denier. N'AYEZ PLUS PEUR D'ÊTRE CE QUE VOUS ÊTES...
09:50 C'est fini le beau temps ? Ah ouai y a les fleurs du cimetière qui appellent ...
mdrrr
ils avaient raison le gibier n'est plus a l'état sauvage c'est triste.
Les feuilles a rouler a l"époque sa rigolait pas comment c'etait solide
Il me semble que c'est une maïs
Quand je les vois eux et nous je me dis heureusement ils ne sont pas la pour voir aujourd'hui. Et ensuite je me dit (et la ca fait peur) que heureusement nous seront plus la pour voir les générations suivantes.
Des vrais hommes
J'ai connu. Personne ne peut imaginer a quel point c'était une vraie vie. Maintenant c'est buffalo grill et Ikea plus magasin vegan bio. Pffff
Ça c’est sûr les Vegan prennent le dessus mais on ne se laissera pas faire on vas se relever et tout ces hommes soja dégageront
Ok boomer.
@@leboucher7779 Fasciste ! Respecte un peu les autres, si tu veux être respectable !
Et pourquoi il ne continue pas de vivre comme cela le boomer ? Par ailleurs, c’est Buffalo grill ou magasins Vegans bio ?
@@TheBirdynaMNam ahaha nimp
C était le bon temps 😧
La cigarette qui tombe presque, comme mon oncle, (il y a longtemps) :)
La nostalgie, c'est le bonheur d'être malheureux. ( C'est pas de moi).
on le savais déja
1972 2022 si ces homme voyaient la Sologne aujourd'hui ils diraient je vous l avait dit...... Pauvre Sologne
Magnifique mega respect
1:44 le coup de feu. à l'époque on rigolait. ça a bien changé
Je crois qu'il tape juste sur la table :)
Bouteille de champagne ????@@testCCAtest
Ni vu ni connu !!🤣🤣🤣 Blaireau et Parju !!!!! Quel film !!!!!!.....
« Les fleurs du cimetière appellent » le sens de la métaphore.
Va le chercher la, le privilège de l'homme blanc la xD
Excellent 😂😂😂
Les vrais français
Mdrrrrr yen a des faux ?
@@ranxerox.1984 oui, ceux qui ne respectent pas nos valeurs par exemple.
D'antan...
Il fallait mettre des sous-titre, on comprend pas tout :)
@@lobservateur4383 donc des gens qui ont leur propres valeurs, des êtres humains en somme, De Gaule avait raison "les français sont des veaux"
Les anciens c étaient des durs lol
le dernier braconnier ? y'en a jamais eu autant !
ouais mais ceux d'aujourd'hui pour la plupart ne sont respectueux de rien et font ça pour le pognon.....
Mon père était garde pour les houillères j aïs connu cette époque qui sentais le cuir le chien et les franches rigolades😢
J ai 19ans et j peux vous dire qu y en a encore des bracos😂😂
De 6:10 a 7:16 on comprend que dalle 😂
Hahaha oui
Il parle le patois du pays avec une clope roulee collée sur la lèvre !! Grandioses !! On en redemande !!😅😅😅😂😂
c'est guère mieux en creuse de nos jour j'y habite depuis dix ans et c'est pareil je comprend pas ce qu'ils disent...il roulent les R dans leurs mots.a part les jeunes heureusement
Bah perso j'ai tout compris
La chasse à présent c'est du COMMERCE
J’ai des amis chasseurs en Sologne, et aujourd’hui ce n’est même plus de la chasse. Tout le gibier est élevé en batterie il n’est même plus méfiant de l’homme. Au contraire il écoute du bruit et il approche.
Mort de faim avant d attaper quelque chose c est exactement ce que veulent les politiQues
Plus d autonomie
c'est normal nos chers élus veulent que l'on soit dépendant de toutes choses afin d'alimenter le consumérisme et nous enlever toute formes de pensées et d'actions afin d'être des moutons bien obéissants
Il disait ça car il n'y a plus rien a attraper, pas parce que qu'on en serait pas capable.
@@nicolasbenali7817 peut-être mais ici ça a pas de rapport
j'❤ la France et les français d'autrefois
c'est un des rares trucs bien que les braconniers disparaissent .
Tu te demandes comment tiens la clope 🤣 Ce patois qu’on aime entendre !
Une autre époque ....
Il charge sont fusil et il le met sur son dos, chargé 😂 3:16
Crrré vin diou! Ah ça pourrr surrr on est en Sologne
T'aime pas la Sologne ?
Et dans une vraie France
Rabiolot ?
Une autre époque,une autre façon de penser.A l'époque ça choquait personne. C'était normal et répandu !!!
helas!la belle epoque.felicitation bravo!avec leur patois.la cigarette a la bouche.en 1972 j'avais que 7ans.et maintenant 55ans.j'ai connu ça le braconnage.il y avait du gibier.ce qui dit c'est la verité.la jeunesse d'aujourd'hui.et meme le gouvernement a tout changes bye.😃😃😃😃😃😍😍😍👍👍💖💖💖💖💖👏👏👏👏✋✋✋✋✋✋✋
Dernier braconnier! moi vu le prix de la viande je vais m m'y remettre 🤭
Dans ce cas dit chasseur car de nos jours braconniers signifie prélevé un animal sans aucune formation est donc illégal si tu dit que tu veut devenir braconnier les gens vont mal te regarder 😂
Bonjour quelqu'un sait où ils sont en Sologne ?
Bonjour le village de chaon
Dans un cimetière..
Dans 30ans on roulera même plus les R,en Sologne.
Et ils appellaient ça des "battues de destruction". Faut le faire.
J ai connu cette france la gamin ....je n ai pas 200 ans mais élevé a la campagne les gens etait beaucoup moins c...et materialiste qu à présent..ha ..l odeur de la forêt d automne...
Ces 2 là sont morts, et malgré leurs différences, se respectaient car ils savaient que leur vie de combat n'avait servi à rien à part laisser les capitalistes faire de la chasse à 2 balles. Eux, c'était des vrais chasseurs, chacun sa manière.
Maintenant ont vois que par largent.
De nos jours Braconnier c'est un tueur d'animaux qui fait ca de manière illégal , Ne confondait pas avoir la Chasse qui elle est légal est soumis a des restrictions rendant la chasse non-toxique pour l'homme , l'animal et sont environnement 😊
un braconnier a toujours été comme ca ... C est la definition meme
J’en n’ai pris un y’a 4 ans 😅😂
Ca me rappelle moi avant que je passe mon permis de chasse mdr
Pareil 😅
Excellent
1 corse te salut
J'adore revisionnée cette vidéo , pour moi braconner c'est faire de l'argent avec , pas seulement ce nourrir
Voilà maintenant la chasse s'est plus comme avant
ils avaient déjà vue Loing ,la Sologne n'est plus
un vrai survivaliste
il les revend ses bétes ... et les peau aussi c'est juste un braco qui ce fait du fric en tuen des pauvre béte
La facilité l'un des grands vices, des grands malheurs de l'homme moderne; et de la femme aussi ! Ce braconnier ressemble étrangement à Chirac! C'est une de mes theoties: Il y a dans nombre de politiques surtout les plus importants, un braconnier qui sommeille...
autre époque autre mentalité
J'aime cette France, elle est mes racines, rien à voir avec nos politicards.
en fait, y a deux chasseurs...
Il ne faut pas oublier que sans le braconnage les familles d ouvriers n auraient jamais manger de viande
quel es l interet de tuer des renards, je comprend pas.
"Quand les fleurs du cimentière vous appelent..." si c'est pas de la poésie !...
"Les fleurs de cimetière" est une expression qui désigne les taches de vieillesse que les personnes âgées peuvent avoir sur la peau, notamment sur les mains. En clair, ce monsieur était en train de dire qu'il était vieux et qu'il le voyait.
4:22 faudrait montrer ça au chasseur actuel ...