Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Les 6 règles d'or du recruteur

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 сер 2024
  • Les 6 règles d'or du recruteur
    #Recruter est une démarche complexe et évaluer un #candidat lors de l’entretien nécessite de respecter 6 règles.
    1 - Utiliser deux outils fondamentaux pour l’entretien : le guide d’entretien et la grille d’observation. Le guide d’entretien permet de poser l’ensemble des thèmes qui seront abordés avec les questions correspondantes : c’est la colonne vertébrale de l’entretien. La grille d’observation permet d’évaluer le candidat à partir des mêmes caractéristiques : c’est la paire de lunettes…
    2 - Ne pas prendre pour argent comptant ce que dit le candidat. Ne pas se fier uniquement au déclaratif. Etre vigilant et ne pas se laisser impressionner par la trop grande aisance d’un brillant candidat. La forme ne doit pas l’emporter sur le fond.
    3 - Avoir une vision large du candidat et ne pas s’intéresser uniquement au factuel, c’est-à-dire à ses diplômes, à son savoir -faire, à son expérience… On recrute un être humain avant de recruter un candidat et le savoir-être est tout aussi important que le reste. On recrute Jean ou Jeanne, avant de recruter M. ou Mme Dupont.
    4 - Ne pas chercher au travers de ses questions, la confirmation de ce que l’on attend. Il ne faut pas que la lecture préalable du CV conditionne l’entretien. L’idée que l’on se fait du candidat est peut-être différente de la manière dont il va se présenter. Ainsi, les aprioris et les préjugés doivent être éliminés et il faut poser toutes les questions de son guide d’entretien
    5 - Ne pas se laisser séduire par le candidat qui nous ressemble par sa même formation, sa même expérience, sa même personnalité. Eviter la projection. Partager les mêmes valeurs, la même vision de l’entreprise, c’est bien. Rechercher son clone, non. Rechercher le clone de ses collaborateurs, non plus.
    6 - Eviter les généralisations. Le diplôme ne fait pas tout, même s’il est prestigieux. L’expérience dans une entreprise très connue, n’est pas un gage de compétence. Pas d’amalgame.
    Enfin, le recruteur doit demeurer humble et humain et traiter tous les candidats avec le respect qui s’impose. Bref, être un véritable professionnel qui évalue un candidat uniquement en fonction du profil recherché, découlant de la fiche de poste, et de la spécificité de l’entreprise qui recrute.
    Par Florian Mantione, Associé du Florian Mantione Institut
    _______________
    💡 - Pour en savoir plus :
    ▶ Prochain webinar : www.florianman...
    ▶ Conseils #Emploi​ : www.florianman...
    ▶ LinkedIn : / florian-mantione-institut
    _______________
    💥 - FLORIAN MANTIONE INSTITUT
    ▶ Offres d'emploi : www.florianman...
    ▶ Institut #RH​ : www.florianman...
    ▶ Contactez-nous : www.florianman...
    #FlorianMantioneInstitut​ #Montpellier​

КОМЕНТАРІ • 1

  • @GM-ew3ko
    @GM-ew3ko 4 роки тому +1

    Merci pour cet exposé où l'ETHIQUE est omniprésente.