Surréaliste ! Le pouvoir des rêves | Twist | ARTE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 жов 2023
  • Disponible jusqu'au 21/10/2024
    #Twist #Rêves #Arte
    Le peintre et sculpteur allemand Max Ernst était un des maîtres du surréalisme. Le musée qui porte son nom à Brühl, sa ville natale, accueille l’exposition "Surreal Futures". De jeunes artistes multimédias y dialoguent avec ses oeuvres par le truchement d’installations, de vidéos, de techniques de réalité augmentée, mais aussi d'holographies.
    "Twist" rend visite à deux artistes à l’honneur à Brühl. La Parisienne Justine Emard a fait enregistrer ses rêves dans un laboratoire du sommeil et les a transposés en sculptures de terre cuite émaillée à l’aide d’un procédé d’impression 3D. Le natif d’Aix-la-Chapelle Tim Berresheim s’appuie sur les technologies numériques pour exhumer la part inconsciente de notre psychisme : il en sort d’inquiétants paysages troués de cavernes et de grottes.
    La créatrice néerlandaise Iris van Herpen utilise les matériaux les plus divers pour fabriquer des vêtements qui ont chacun une histoire à raconter. Le musée des Arts décoratifs de Paris lui consacrera bientôt une rétrospective.
    Quant au sculpteur, peintre et photographe français Théo Mercier, il invente une réalité inédite à partir de collages et d’objets qu’il a collectés. Ses œuvres sont actuellement exposées à Paris et à Rome.
    Magazine (2023, 30mn)
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

КОМЕНТАРІ • 11

  • @glade_maker
    @glade_maker 7 місяців тому

    Magnifique émission, merci pour ce voyage au delà des songes! Très inspirant de découvrir ces perspectives d'artistes sur le présent et le futur...

  • @torpeligneB
    @torpeligneB 4 місяці тому +1

    Tous ces "artistes" du numérique semblent ne pas se rendre compte qu'en fait ils célèbrent une technicité qui est le reflet d'une société hyper productiviste qui nous mène à notre perte. Ces artistes célèbrent la société qui va nous faire disparaitre. Et tout ça sur un ton d’émerveillement.

  • @anieldelouvain153
    @anieldelouvain153 7 місяців тому

    Cela me rappelle quelque chose que j'ai lue récemment : "Le réveil fait aux rêves une réputation qu'ils ne méritent pas."
    L'écrivain en question n'estimait pas plus Freud que les Surréalistes.

  • @jmyy5995
    @jmyy5995 7 місяців тому +2

    Mais pourquoi une machine à laver au lieu d'un lit ?

  • @evalangley3985
    @evalangley3985 7 місяців тому +2

    Mon dieu... le gars qui dénonce d'égocentrisme mais qui vie dans sa conceptualisation du monde... des philosophes de pacotilles...

  • @denism.4685
    @denism.4685 7 місяців тому +4

    Ha, la grande fumisterie de l'art dit "contemporain", fourni avec le mode d'emploi et les instructions de lecture... A mon sens, ce n'est plus de l'art, mais plutot un élément institutionnel générateur d'argent. Je vois les deux, argent et "art", aussi virtuels l'un que l'autre comme des bitcoins...

  • @JotaroCurie
    @JotaroCurie 6 місяців тому

    J’espère ça sera pas d’la merde

  • @arkrai12
    @arkrai12 25 днів тому

    L'impression 3D et l'IA pour faire des vieux morceaux de plastique. Il y a énormément d'œuvres récentes qui sont ultra intéressantes, mais la c'est vraiment du bullshit. Comment des gens peuvent accepter des idées de merde comme celles-ci ?

  • @gilgilles7326
    @gilgilles7326 Місяць тому

    Heureusement qu'il y a Iris Van Herpen - La seule vraie créatrice - pour sauver votre reportage!! Les autres ...BOF²!