Pour moi le sigma est juste le nitzchéen des temps modernes, il investit avant tout et surtout sur lui même mais pas par égoïsme ou dévaluation morale, plutôt au contraire par réaction à une société de plus en plus immorale et décadente. Par sa volonté de devenir meilleur pour améliorer sa vie il peut impacter son entourage par la même occasion mais sans pédenterie.
C'est pas vraiment un modèle le 《nietzschéen》car certes il souhaite devenir meilleur mais sans prendre en compte que pour le devenir il faut aussi avoir de la charité envers les autres et faire que son entourage le deviennent aussi, c'est la différence avec un leader, le leader souhaite devenir meilleur pour lui même mais lui comprend que pour l'être il faut être humble envers son prochain.
@@fr3149 À mon avis la découverte de Nietszche est un bon élément de départ pour tout jeune homme voulait s'extraire de la médiocrité moderne. Effectivement il est souhaitable qu'il se concentre sur la charité après avoir retrouvé de la volonté, pour ma part j'y travaille.
Merci le dÔck pour cette vidéo. Le sigma est finalement une figure masculine idéalisée vers laquelle il faut tendre sans que ce soit un but ultime. Respect, introspection, autodérision, rationalité, maîtrise de soi, assertif, investissement sur soi (compétences, physique, santé, etc), fondation d'un foyer, dune famille...bref des caractéristiques d'un homme "bien élevé". Sachant que chacun est différent, et que cette figure idéalisée n'est qu'une utopie, on ne peut que tenter de s'améliorer chaque jour pour tendre vers l'image du sigma.
Excellente vidéo Le Doc ! Ce qui m'a tué: A 10:18, quand tu dis "Le sigma il n'en a rien à foutre" avec la photo de Sean Connery qui avale ses tagliatelles, super
Ce qui est faux: le sigma est très attaché à la justice, se bat contre l'inéquité et se soucie de ses quelques (rares) proches. Ce n'est pas un "je m'en foutiste".
Encore une fois excellent travail à toi; j’ai trouvé mon sigma il y a 3ans et je ne le regrette pas; lorsqu’on se pousse chaque jour pr tjs plus d’évolution et d’amélioration on ne le regrette jamais.
c'est incroyable l'ampleur que ca a prit, par rapport au tout début, j'espère juste qu'on reste dans la qualité et pas juste un effet de mode accessible a tous.
C’est un peu pathétique mais pour moi le terme sigma a été une révélation. J’ai toujours eu du succès mais je comprenais pas parceque je correspondais pas à la vision de l’alpha ( je suis ni musclé ni riche ). Un jour je suis tombé sur une vidéo et ça a été l’épiphanie. J’ai compris que la compétition n’était juste pas mon truc et que j’avais juste envie de m’améliorer pour moi même. Merci pour cette vidéo, +1 abonné
A l'inverse je ne me reconnais en aucun cas dans un sigma ou alpha. Je suis ce que je suis. Sans pour autant me sentir unique. J'améliore mon être en même temps que ce qui m'entoure sans influence du monde, mais plutôt en utilisant ses codes pour atteindre mon but (création d'association, utilisation des réseaux pour fédérer). Je construis mon cocon familiale sans prendre exemple sur des phénomènes de mode ou d'ancien modèle non adapté à la modernité. Nous construisons conjointement notre modèle du couple. A deux donc jamais seul, mais loin des autres qui n'arrivent pas à passer une journée sans se plaindre de leur conjoint alors qu'il l'idolâtre après deux jours de baise intense, s'enfoncant dans les abysses de la solitude sentimentale et dans l'oublie de soi. Je ne suis pas sur que trouver un mot pour se définir te permette de te sentir mieux si de base tu t'améliores pour toi meme. Tu sais qui tu es. Les mots sont là pour transmettre ta penser aux autres. En utilisant ce mot, tu attends l'approbation des autres pour valider ton ressenti. Ni sigma, ni alpha, mais moi, toi..
@@allanogma351 Ha mais je ne pense pas non plus qu'un mot ou qu'un concept permette de me sentir mieux. Simplement parfois on tombe sur des concepts qui nous aide à comprendre d'autre concept. Comme tu le dis vous êtes deux, ce qui déjà différencie énormément le ressenti. Peut-être que tu comprendras plus tard de quoi il en retourne, même si je ne te le souhaite pas!
Pour moi, il y a deux combattants ufc très connu qui reflètent cette différence entre un alpha et un sigma.. Conor Mcgregor et Khabib.. Le premier il symbolise la réussite sociale, les biens matériels, le leadership.. L'étalage de la richesse.. Et le second, c'est un homme qui a travaillé sur lui, discret, qui a réussi aussi socialement mais moins visible, car spirituellement, il dépasse les biens matériels.
vidéo très intéressante, qui va au delà du simple concept de sigma. Personnellement si je devais définir le sigma ce serait selon 5 critères: -Indépendance: Les sigma cherchent à vivre leur vie de manière autonome et à ne pas dépendre des autres pour obtenir le bonheur ou la réussite. -Intelligence: ils sont souvent intelligents et ont une grande capacité d'analyse et de raisonnement. Ils ont tendance à analyser la société avec un œil aiguisé et critique.(l'inverse de bateman). -Assurance: ils ont tendance à avoir une grande confiance en eux-mêmes et à être sûrs de leurs décisions. -Solitude choisie: ils préfèrent souvent la solitude à la compagnie des autres, mais ils ne sont pas nécessairement misanthropes ou asociaux. -Authenticité: Les sigma cherchent à vivre de manière authentique et à ne pas se conformer aux normes sociales ou culturelles imposées (sans forcément entrer dans l'illégalité). Les sigma ne se soucient pas des attentes ou des jugements des autres et ne cherchent pas à être acceptés ou approuvés par des groupes sociaux ( tout l'inverse de ce qui se produit sur les réseaux sociaux avec le narcissisme ambiant et la lèche constante).
Je crois que les filles m'aiment bien parceque je suis un peu mystérieux comme Light Yagami, je suis toujours tout seul, aux récrées je m’assoie sur un banc avec ma capuche et la tête baissé et quand quelque passe à coté de moi je chuchote des truc genre okamari no suzoki, ça ne veut rien dire mais ça fait mystique, les gens sont intrigués.
C est super intéressant. Je pensais que le concept de mâle alpha était plus ancien que ça. Dans le meilleur des mondes de Huxley, il y a une hiérarchie pyramidale avec au sommet les alpha (homme ou femme) et qui ont toutes les caractéristiques du concept moderne de mâle alpha (richesse matérielle, pouvoir et femmes / hommes).
Superbe vidéo, tu as su combler des éléments incertains qui constituaient ma définition du terme. Merci bien pour ton travail d’utilité public, cela me permettra à l’avenir de pouvoir recadrer certains de mes interlocuteurs sur une vision du sigma erroné en raison de l’influence de la sphère internet qui a malheureusement assimilé le paradigme du mâle alpha à celui du sigma (ce qui est d’ailleurs paradoxal au vu des explications que tu as pu fournir).
Une excellente vidéo ! Je vous remercie d'avoir su expliquer avec précision et force détails un concept que, bien que plaisant, je n'arrivais pas à m'exposer clairement ni poser de mots précis dessus. De même, une très bonne recherche des origines nébuleuses et floues de cette idée que l'on croit sortie de nul part, mais qui a toujours une provenance concrète. Il est très intéressant de votre part de faire ce genre de contenu "explicatif" des notions populaires de notre temps issues d'internet, cela permet après un peu de réflexion de se rendre compte que ce sont des incarnations modernes d'idées anciennes et éternelles telles que le stoïcisme, et qu'elles n'ont fait que s'adapter à notre monde pour prendre des formes plus reconnaissables et en adéquation avec notre culture actuelle. Un grand merci à vous pour votre travail, et je parcours votre chaîne youtube avec plaisir et intérêt.
Excellente vidéo néanmoins quand ont cherche des articles sur le net qui parle des sigmas ont a une tout autre définition beaucoup moins envieuse et au contraire la définition de sigma dans cette vidéo se rapproche plus de l’oméga
Quelle drole d'idée de sepenser en dehors de toute hierarchie. Tout le monde, dans son petit monde intérieur peut etre un "alpha" mais ce qui compte, c'est le vrai monde, dans lequel on a absolument besoin des autres pour reussir.
J'ai été agréablement étonné de découvrir votre chaîne. Je suis un individu qui a des caractéristiques semblables à ce qui est connu sous le nom de Sigma, mais je n'étais pas conscient de ce terme auparavant. Je m'abonne à votre chaîne pour en savoir plus sur d'autres " concept". Et qui sait, peut-être trouverons-nous une réponse à la question la plus épineuse de toutes : pourquoi les oiseaux chantent-ils le matin ? 😙😄😂
Toujours clair et pertinent le doc. Le plus marrant dans tout ça, c'est surtout que des américains reprennent des termes grecs pour essayer de savoir où ils en sont avec leur masculinité. De quoi en perdre son latin.
Reprendre des termes grecs, est-ce que c'est réellement grave ou mal ? surtout dans une société de plus en plus immorale et décadente ou plus rien à de sens ou tout à presque était détruit, nous avons détruit tout ce qu'ils avait de sacrée.
@@giannid.7794 C'était du second degré, les barons. Juste un trait d'esprit. On subit les théories US à deux balles, sous tendues par toute leur idéologie centrée sur le développement personnel et la compétition, alors que nous, français, avons littéralement conceptualisé le beau sexe et l'amour. Quant aux grecs antiques, faut vraiment vous expliquer en quoi c'est drôle d'évoquer leur masculinité ?
@@Kaithness le problème des adeptes de la french theory remixée version woke, c'est qu'il n'ont aucun second degré et cherchent à tout deconstruire sans jamais rien avoir construit eux-même. On en reparle à la fin de votre crise d'ado :)
Petite vidéo du doc en prenant mon petit café rien de tel pour bien commencer la journée! Le doc j'attend toujours tes réponse a mes question sur instagram étant donné que tu repond a tous le monde je comprend pas pourquoi tu ne me répond pas en tout cas Merci
Super concept, le Doc. Un grand plaisir, comme toujours, de se cultiver via cette chaine. Je reviens justement sur un point intéressant: tout faire pour ressembler à un Sigma, se dire que "cette action n'est pas très Sigma, etc", c'est complètement contraire à la posture de ce dernier. Donc il ne faut pas courir après une posture qui ne nous est pas naturelle, mais grandir avec ses forces et ses faiblesses, et prendre du recul sur les pulsions qu'on peut ressentir, tels sont les enseignements du Stoïcisme. Par contre, la politique, de droite comme de gauche, me semble imposer, surtout actuellement, une posture qui ne peut être que dominante, donc plus "Alpha" que "Sigma".
Soyez une bonne personne qui ne fait pas de mal dans sa vie. Ces nouvelles classifications sont sans fondement, car ce sont des sujets triviaux consommés par les jeunes.
Bonjour le doc. De mon point de vue et par expérience suivant sa période de vie son métier son expérience on est parfois un Alpha, un sygma, beta voir même un Omega de temps en temps. Par exemple moi en deux ans je suis passer du RSA a formateur et chef de service.
Toujours un plaisir de regarder une bonne vidéo du Doc de bon matin en étant assis sur ma femme à qui j'ai demandé de faire le tabouret tout en mangeant mon bol de gravier après avoir enchaîné mes 120 pompes matinales sur un doigts de pied tout en écoutant les phrases les plus inspirantes du Top G . 🦾 PS : On est dispo cet été pour aller en irlande avec notre jet privé si jamais ... 👨🏻✈
Le sigma est un "alpha introverti" . Il vit et s'améliore chaque jours pour lui, et non pour la société, ou pour plaire à un groupe et jouer le Roi. Il séduit facilement les plus belles femmes avec son langage corporel, sa grande compréhension des émotions et son tact (ce qui énerve l'alpha). C'est sur ce point où beaucoup d'hommes, sans grande expérience avec les femmes, fantasme sur le mode de vie du sigma. De toute manière quand on doit s'autoproclamer ou se rassurer quelque chose, c'est qu'on ne l'est pas en général. Bref vivez votre vie, améliorez-vous chaque jours, et ne prenez pas ces termes trop aux sérieux, sinon vous faites de l'astrologie pour homme.
Mon idéal se rapprocherait plus du "sigma", fondé une famille, s'en battre les couilles de la considération des autres, des objectifs plus personnels que matérialistes... C'est positif pour moi d'avoir une image d'homme idéal, en gardant en tête ce que c'est, un idéal. Seulement l'idéal de chacun en plus sur eux qu'autres chose
Je suis un sigma depuis toujours sans le savoir, car je ne connaissais pas ce que c'était. J'ai été surpris de me reconnaitre dans ta description. En résumé, ont a l'étoffe d'etre un male alpha, mais ont a pas de temps ni d'énergie a perdre et a combattre a le devenir. Ont a besoin de toute notre énergie pour ce surpasser et s'occuper de notre petite famille. J'en profite pour te dire que j'aime tes vidéos ! Et tout ca du québec.
Merci pour ces explications claires. J’ignorais totalement ce concept de Sigma ( je me fais vieux…) avant de tomber sur des centaines de contenus récemment et intégralement générés par IA ( texte, audio et image ) d’assez bonnes qualités d’ailleurs ce qui m’a intrigué. J’ajouterai juste qu’en plus de reprendre clairement les concepts de la philosophie stoïcienne , le style utilise à fond l’effet Barnum : Les sigmas étant décrit à la fois comme des hommes séduisants mais qui se fichent de séduire , fort mais aussi fragile, ect ect bref un flot permanent de contradictions qui fait que finalement tout le monde peut se retrouver un moment ou à un autre dans ces descriptions . Cela m’avait doucement fait marrer…Mais ça doit être mon petit coté Sigma….Belle journée à tous
Je suis dsl mais 90 % des mecs dans les coms qui disent qu’ils se reconnaissent dans cette description croient qu’ils sont Patrick Bateman. Non être introverti et vouloir faire son dark sasuke c’est pas un mâle sigma
Merci. Je leur laisse ce mâle sigma soit disant incroyable. C’est à peu près la même chose que mâle alpha. Version 2023. Oh ! La crise de la masculinité ! Un mâle n’est pas le terme pour désigner un animal. Il me semblait que nous étions humains. Donc des hommes et femmes. Bref , ….. Nous aussi on s’en fou.
si on suit la logique des profils Insights, le mâle Alpha est un profil Rouge et donc le Sigma, son opposé est Vert. La couleur verte, c’est l’empathie, le calme, l’équité et l’introversion et la réflexion.
*Bon alors je voulais écrire un commentaire mais ça a vite tourné à la dissertation, si certains sont assez courageux pour me lire je serais curieux d'avoir des avis extérieurs, si j'ai mal interprété certaines idées ou autres.* *(Je paraphrase beaucoup de ce qui est dit dans la vidéo au début)* En fait je dirais qu'il y a deux types de sigma : Le premier qui va dans le sens de la définition de base, un homme centré sur son développement personnel et qui a pour finalité de devenir la meilleure version de lui même, il se désintéresse des autres pour ne pas en être dépendant mais adopte quand même un comportement respectueux et aidant qui peut représenter une source d'inspiration. Il est un mélange entre la vision du surhomme de Nietzsche et la philosophie stoïcienne dont il puise ses idéaux de base (ignorer le regard des autres et tout ce qu'on ne peut pas influencer pour ce concentrer sur ce qui dépend de nous, notre développement personnel). Le deuxième lui se place dans une dérision du propre terme, ce qui ironiquement reste dans l'idée d'un sigma qui ne veut pas appartenir à une catégorie particulière. Cette dérision a pour principe de valoriser des comportements qui ne peuvent manifestement pas l'être, comme les pulsions, la dépression, la folie, la solitude et autres sentiments plutôt négatifs (ou qui ont eu tendance à être rejetés par la société, comme l'homosexualité qui n'est pas un comportement négatif mais qui a très longtemps été mal vu et qui aujourd'hui est un thème récurrent chez ce sigma, se balançant entre propos homophobes et homosexualité refoulée, voire parfois assumée). Ce sont ces tendances qu'ils vont personnifier au travers de personnages de fiction comme Patrick Bateman, Walter White, le Joker etc... C'est une critique que beaucoup de gens font à l'égard des sigmas, disant qu'ils n'ont pas compris l'œuvre de base qui cherche à dénoncer ces personnages problématiques. Or, cette partie la du "mouvement" en est particulièrement consciente et adopte un humour qu'on pourrait situer au 3ème degré puisqu'il est la dérision d'une dérision, ils prétendent détester les femmes tout en étant dépendants d'elles, se sentent à la fois au dessus de tout et misérablement inférieurs, et souhaitent aller mieux tout en faisant leur possible pour empirer leurs problèmes. Les figures sigmas sont en réalité des personnages qui se sentent au dessus des normes mais demeurent profondément mals dans leurs peaux, le fait de s'y identifier revient à faire preuve d'une certaine lucidité car on n'échappe pas vraiment aux normes, même en devenant détestable. Personnellement je trouve du positif dans les deux mouvements sigmas, le premier incitant à se dépasser et faire le "bien" et le deuxième qui propose une vision peut-être plus consciente et intelligente (selon moi) qui permet aussi de faire s'interroger sur sa propre santé mentale et donc son bien être. Cependant, je remarque que ces deux mentalités doivent coexister sans pour autant qu'il soit bénéfique pour elles de se rencontrer. En outre selon moi, le terme sigma perd tout son sens quand le sigma "positif" et le sigma "negatif" servent le même propos, ce qui est le cas de l'agent sigma sur Tiktok qui utilise l'image de Patrick Bateman (sigma négatif) pour valoriser un comportement positif. Bateman étant un psychopathe égoïste déconnecté de la réalité, ça ne fonctionne pas de montrer l'exemple par son biais. Enfin, un autre cas problématique de mon point de vue est quand le "sigma négatif" va prendre appui sur des personnalités réelles et réellement problématique, comme c'est le cas de Andrew Tate, qui a surfé sur cette vague pour y véhiculer son idéologie, ou encore Jeffrey Dahmer, dont la série a brouillé la frontière avec le réel, faisant oublier au spectateur qu'il a réellement existé et que ses actes ont eu des conséquences dramatiques sur de nombreuses familles qui sont encore en vie aujourd'hui. En conclusion l'appellation sigma est partagée entre différentes interprétations qui coexistent et se ressemblent sur certains points, mais qui ne peuvent pas se rencontrer sous peine d'être mal interprétée, le sigma se place à contre-courant des mouvements qui l'ont précédé et essaye de balayer l'idée de catégories sociales tout en en devenant une, tantôt en voulant s'élever physiquement et moralement, tantôt en utilisant l'humour pour valoriser l'invalorisable et être en constante contradiction avec soi-même. (Le commentaire était très très long et je suis presque sûr d'avoir dit pas mal de merde, mais c'est globalement mon avis complet sur le sujet, suivant moi même de près la tendance sigma depuis quelques temps. Si vous avez eu le courage d'aller jusque-là n'hésitez pas à donner votre avis sur ce que je viens de dire)
Ce n'est pas une tendance, c'est une continuité logique de la conceptualisation zoologique de la hiérarchie, spécifiquement chez les loups En d'autres termes, sigma= loup solitaire et non ils ne le deviennent pas par homosexualité refoulé tu m'as tué 🤣
Merci Le Doc pour ces explications claires et instructives. Je n'avais encore jamais entendu ce terme de sigma et je ne connaissais pas cette mode. D'après les caractéristiques décrites pour ce concept, je pense cependant que le personnage sigma se rapproche plus de l'épicurien et de la vision philosophique matérialiste épicurienne de mon point de vue. Suave mari magno comme disait Lucrèce
Hey je suis INT-J et oui les hiérarchies me les brisent menues, que ça soit au-dessus mais aussi en-dessous, je pense que la définition du Sigma devrait commencer par être quelqu'un qui pense par lui-même et agit de même. Les archétypes peuvent nous aider à nous comprendre, mais en aucun cas nous ne devons essayer de nous plier à leur dictat car on n'en serait alors qu'une caricature, et plus nous-mêmes.
Un élément que j'ai du mal à comprendre, c'est le fait de prendre Patrick bateman en référence. Il est obnubilé par ses passions, n'arrive pas à les contrôler, désir devenir meilleur au mépris des autres jusque les tuer, enchaîne les conquêtes jusque les tuer également.. pour finalement perdre la tête. Finalement, on ne sait même pas si tout ça est réel ou non. C'est un homme voulant être alpha (pas sur qu'il le soit si on considère la fin du film comme une révélation du mensonge qu'il se fait à cause de son désir de puissance), qui en devient fou à force de trop s'étendre sur ses désirs. En aucun cas c'est quelqu'un de humble. En aucun cas il se détache des travers de ses désirs. Le seul truc c'est qu'il fait du sport et qu'il enchaîne les conquêtes. J'ai peut être mal compris le film, mais merci de m'éclairer sur ça.
J'allais soulever la même chose... D'un côté, le Sigma est encensé, associé à des termes que je peux voir positivement. Mais de l'autre, on lui donne le visage du "psycho américain" ... Dans mon vocabulaire, ce terme n'est pas mélioratif et dans mon imaginaire, un esprit si égoïste, instable et surtout violent fait simplement peur. N'y avait-il pas dans tout Hollywood de meilleur symbole à choisir? Je me demande si les gens ne sont pas trop influencés par le charisme de Bale et ne veulent pas en réalité ressembler à l'acteur qui joue un personnage dans un costume bien taillé. En tous cas je l'espère, même si cette hypothèse ça ne me rassurerait pas complètement non plus.
En fait Patrick Bateman vu par le spectateur n'est pas le Sigma qu'on veut atteindre, mais uniquement la partie "publique". Du fait qu'il est riche, qu'il fait du sport, qu'il est beau etc, en outre une vie parfaite en apparence. La "partie immergée de l'iceberg" est une facette de Bateman et non du Sigma. En effet son plaisir obscène de tuer, torturer, et multiplier les conquêtes esr un caractère important de Patrick. Mais personne n'en a connaissance. Tout ça pour dire que Bateman n'est sûrement pas le meilleur exemple de Sigma, mais son côté inexpressif (en tout cas pas d'émotions positives tels que la joie) et son dégoût de lui même et de ce qui l'entoure forment un symbole du Sigma. Il est important de noter que Bateman va loin dans ses démarches et qu'un sigma(en tout cas quelqu'un qui a cette façon de penser) va surtout vouloir se changer lui avant les autre, a l'inverse de Bateman. Mon explication est une tentative de réponse uniquement. Si vous y voyez des erreurs ou si vous voulez un approfondissement, n'hésitez pas a me corriger ou a exposer vos arguments je ne possède pas la connaissance absolue alors tout détail est bons a prendre
@@IronKing_exe Le problème c'est qu'à la fin du film, on ne sait pas si Bateman a des hallucinations ou si ce qu'il a fait est réel. J'ai tendance à croire qu'il hallucine. La première partie du film nous vend un successfull man. La finance, la beauté, les femmes etc. Au milieu du film on comprend que tout ne va pas si bien, le mec tue par plaisir.. il est dérangé. La conclusion nous dit que tout ça n'est que fiction. Il n'est pas du tout dans la réussite vendu par ce mode de vie, mais plutôt dans une dépression schizophrénique avec hallucinations. Après on peut penser aussi que les scènes de violences sont vraies et qu'il fait partie d'une secte qui le couvre.. mais je ne suis pas convaincu de cette théorie.
@@allanogma351 on ne sait et on ne saura probablement jamais si tout cela était vrai ou non. Du point de vue de la realisatrice, les actions de Bateman sont vraies, mais l'auteur a fait exprès de laisser planer le doute. Il convient a chacun de trouver sa signification propre du personnage. Alors certaines personnes pensent comme moi qu'il a commis ces actions et donc en tirent les mêmes conclusions que si dessus, mais d'autres comme toi pensent qu'il hallucine et dans ce cas oui, le personnage ne s'apparente pas au Sigma
Salut le doc ! Très bonne vidéo mais tu as oublié la caractéristique clés du sigma, c’est le fait qu’il est introverti/solitaire contrairement à l’alpha qui est extraverti, et ce fameux argen de tiktok n’est pas un sigma il a ruiné le terme et il est tombé dans la bien pensance débile, et pour terminer être sigma est aussi rare qu’être alpha, tout ces losers qui pensent être des sigmas car ils aiment la trend autour mais ont un lifestyle de pleutre n’ont aucune caractéristiques du sigma, comme l’alpha, on nés sigma on ne le devient pas
Perso un vrai « sigma » ne se défini pas comme tel, il avance sans se soucier d’être reconnu, défini comme « sigma ». Il travaille sur lui-même pour lui même et ses proches.
@@nassimlassoued1870il pas tort dans ce qu’il dit et ça décrédibilise pas spécialement la vidéo, en gros on a besoin de définir le sigma si on veut tendre a devenir comme lui, mais c’est vrai qu’une fois que t’es un sigma ou un sigma de base tu te poses pas ces questions du coup, puisque ça rentre dans la définition même du concept d’en être un Paradoxal
@@nassimlassoued1870 aucun mal de ma part. Il a le mérite d’en avoir parler. Je trouve ça excellent. Mais d’un point de vue d’un « sigma », comme ça été dit un « sigma » est « hors norme » donc c’est les « autres » qui lui collent l’étiquette « sigma ». C’est un avis personnel.
J'étais sigma sans le savoir. C'est toujours intéressant de mettre des mots et des concepts sur des choses que l'on vit au quotidien. Je pense aussi que c'est concept à promouvoir jusqu'à certaines limites bien sûr.
C'est toujours assez cocasse (ou contre-intuitif) d'entendre parler de sigma, d'alpha à partir d'une analyse d'une meute, d'une famille ou d'un clan de loup et de voir ces modèles dupliquer sur nos société où règnent l'individualisme, l'isolement social, la perte de valeurs communes et où la société de consommation exacerbent la culture de la différenciation.
Beaucoup de concept pour simplement retenir qu'il faut concentrer vos efforts sur ce que vous pouvez changer (vous, principalement) et ignorer ce que vous ne pouvez pas changer (la bêtise ou le manque d'intérêt d'autrui).
Je pense qu'on tend vers l'un ou l'autre mais on n'est jamais à 100% Alpha, sigma, bêta etc. Bien sûr ce sont des termes qui résument grossièrement la personnalité d'un homme, dans le réel c'est bien plus complexe et diversifié.
Peut-être que de nombreux schizophrènes sont des sigmas ignorés qui n'ont pas rencontreé un autre sigma. Une détection précoces, un enseignement adapté, nous révélerait de nombreux génies ... 😊
Tout le monde ne peut pas devenir sigma, il faut être calme et posé de nature, une certaine désinvolture, ne pas tenir compte du regard des autres n’est pas donné à tout le monde mais entrer dans le stoïcisme peut aider grandement à progresser sur sois même.
Interessant , bonne continuation .... merci . Jadis, on essayait d etre des hommes de bonnes conduites bien equilibres via les 10 commandements et les paraboles une base valable .....🙏 OK boomer 🙂
Le modèle du mal Sigma est un tueur en série obsédé par les vêtements de luxe et le prix qu'ils ont coûté pour l'achat , tellement vide au fond , qu'il est obligé de tuer pour avoir l'impression d'être différent de tous les clones qui gravitent dans son milieu , et ne pas oublier la petite scène qu'on peut trouver sur UA-cam , où son pauvre petit monde s'effondre parce que quelqu'un a une carte de visite plus classe que la sienne , Donc on peut en conclure que le mâle Sigma est un pauvre type
On est d'accord sur ce point et ajoutons la fin du film qui laisse même place au doute d'une quelconque réalité. En vrai, le sigma français c'est Tibo inshape. Critiqué par beaucoup, mais il fait son beurre, construit sa famille, met en avant les autres, s'améliore. Il se détache des codes quit à être à contre courant, mais reste rattaché au réel en utilisant ses codes comme un moyen de réussite et non une fin en soi.
L'ampleur qu'à pris le phénomène Sigma c'est justement parce que c'est un fourre-tout auquel n'importe qui va pouvoir s'identifier sans aucune justification. C'est juste "Le contexte s'y prête bien, on dirait moi ! Oh ba je dois être un Sigma". Les vidéos de Sigma Grindset c'est drôle 2min, mais dans le fond c'est du bullshit au même niveau que l'astrologie.
Je ne connaissais pas du tout le concept de Sigma , mais il me défini complétement. Et personnellement j'ai toujours eu du mal avec cette mystification du male alpha. Si ça peut aider certaines personnes à s'amélioré d'accord pas de soucis. Mais j'ai l'impression que de plus en plus d'hommes s'enferment la dedans et que ça en devient parodique. D'autant que je ne vois absolument pas l'intérêt de cumulé les conquêtes comme des trophées. Ca rentre dans une forme de déraison selon moi et de désacralisation de l'amour et des relations homme/femme , que de considéré l'autre comme un objets et un simple moyen de jouissance personnelle. Dépendre du regard d'une société malade ça ne peut pas être saint. En revanche oui l'auto dérision et le rire face à toutes ses clownerie sont en mon sens le meilleur remède contre tous ça. Inutile de perdre son précieux temps et sa précieuse énergie à en pleurer ou à s'en énerver , les choses sont ainsi ont ne peut pas y faire grand chose alors autant en rire. Le rire est bon pour tout , et l'auto dérision une carapace précieuse : Si tu es le premier à te moquer de toi même , rien ne peut t'atteindre. Merci pour cette vidéo et ton travail en général Doc.
Bonsoir le Doc, excellente vidéo instructive et amusante avec les memes incrustés. J'aime faire la blague que pendant que les bêta et autres analysent qui est alpha et sigma, les alphas eux, baisent à testicules rabattus sans savoir ce qu'ils sont 🤣
Personnellement j'aurai tendance à penser que le sigma devrait être reconnu en tant que réaction spontanée à une situation précise au lieu d'être personnifié, ou même servir de qualificatif à un être utilisant certaines actions/réactions/ ou un comportement de manière répétés et quotidiennes au point de faire partie d'un trait de caractère intégrant une personnalité de l'individu l'utilisant. La spontanéité est importante ici, dans le sens où l'objectif sur lequel on est focalisé passe en effet, en priorité; tout en respectant la/les valeur/s pour la/lesquelle/s on s'est engagée/s à respecter à court/moyen et/ou long termes.
Je crois que les filles m'aiment bien parceque je suis un peu mystérieux comme Light Yagami, je suis toujours tout seul, aux récrées je m’assoie sur un banc avec ma capuche et la tête baissé et quand quelque passe à coté de moi je chuchote des truc genre okamari no suzoki, ça ne veut rien dire mais ça fait mystique, les gens sont intrigués.
On peu ne pas connaître le nom de cet archétype mais on peut belle et bien se reconnaître dans les critères que vous décrivez et ainsi dire "je suis un sigma " voilà pourquoi ceux qui se reconnais font des références sigma. Et Un sigma est une personne qui se dit qu'il ne peut pas avoir tel type de comportement pour ne pas se rabaisser et en découvrant se terme de sigma on peut bien se dire " ça c'est pas sigma " ou " ça c'est pas dans mes valeurs ou approches " . Donc un sigma se dit clairement " ça c'est pas sigma ".
Pour moi le sigma est juste le nitzchéen des temps modernes, il investit avant tout et surtout sur lui même mais pas par égoïsme ou dévaluation morale, plutôt au contraire par réaction à une société de plus en plus immorale et décadente. Par sa volonté de devenir meilleur pour améliorer sa vie il peut impacter son entourage par la même occasion mais sans pédenterie.
Très juste.
très bonne définition !
Très pertinent !
C'est pas vraiment un modèle le 《nietzschéen》car certes il souhaite devenir meilleur mais sans prendre en compte que pour le devenir il faut aussi avoir de la charité envers les autres et faire que son entourage le deviennent aussi, c'est la différence avec un leader, le leader souhaite devenir meilleur pour lui même mais lui comprend que pour l'être il faut être humble envers son prochain.
@@fr3149 À mon avis la découverte de Nietszche est un bon élément de départ pour tout jeune homme voulait s'extraire de la médiocrité moderne. Effectivement il est souhaitable qu'il se concentre sur la charité après avoir retrouvé de la volonté, pour ma part j'y travaille.
Merci le dÔck pour cette vidéo.
Le sigma est finalement une figure masculine idéalisée vers laquelle il faut tendre sans que ce soit un but ultime.
Respect, introspection, autodérision, rationalité, maîtrise de soi, assertif, investissement sur soi (compétences, physique, santé, etc), fondation d'un foyer, dune famille...bref des caractéristiques d'un homme "bien élevé".
Sachant que chacun est différent, et que cette figure idéalisée n'est qu'une utopie, on ne peut que tenter de s'améliorer chaque jour pour tendre vers l'image du sigma.
Etre un sigma ne nous pousse pas à être au dessus des autres mais au dessus de soi-même. C'est du développement personnel à la sauce mème/internet.
Bah tout les hommes Sigma se bat pour e même même si la plus part je bat seulement pour moins même et je me sais libre
Excellente vidéo Le Doc ! Ce qui m'a tué: A 10:18, quand tu dis "Le sigma il n'en a rien à foutre" avec la photo de Sean Connery qui avale ses tagliatelles, super
Ce qui est faux: le sigma est très attaché à la justice, se bat contre l'inéquité et se soucie de ses quelques (rares) proches. Ce n'est pas un "je m'en foutiste".
Plutôt actif Le Doc en ce moment, entre les podcasts sur Spotify et sur UA-cam, nous sommes gâtés ! Merci à vous monsieur !
En ce moment on propose du lourd aux barons !
Encore une fois excellent travail à toi; j’ai trouvé mon sigma il y a 3ans et je ne le regrette pas; lorsqu’on se pousse chaque jour pr tjs plus d’évolution et d’amélioration on ne le regrette jamais.
Votre amélioration n'a pas encore atteint le niveau "Musique classique" ! 😂😂😂😂😂😂😂
C'est pas gagné, les low ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@@miyamotomasao3636 hein ?
c'est incroyable l'ampleur que ca a prit, par rapport au tout début, j'espère juste qu'on reste dans la qualité et pas juste un effet de mode accessible a tous.
Encore une vidéo très qualitative ! Tu es super productif en ce moment, j'espère que ça va payer, tu le mérites. Merci !
Très intéressante cette comparaison entre l'alpha et le Sigma.
Merci pour tes explications Doc une fois de plus.
Très bonne vidéo ! La première fois que j’ai entendu parler de mâle Sigma c’était par David goggins, qui est selon moi un archétype du sigma
Les memes m'on régalé tout au long de la vidéo merci chère doc
Vidéo vraiment bien faite, je m'attendais pas dutout a ça, c'est très bien défini et expliqué
On écoutera avec plaisir ''Wise Thinker'' sur le sujet du Sigma. (Anglais). Qui à mon sens est la chaîne qui définit et présente au mieux le concept.
Excellente vidéo, la notification d'une nouvelle vidéo me fait toujours plaisir.
Un grand merci !
C’est un peu pathétique mais pour moi le terme sigma a été une révélation. J’ai toujours eu du succès mais je comprenais pas parceque je correspondais pas à la vision de l’alpha ( je suis ni musclé ni riche ).
Un jour je suis tombé sur une vidéo et ça a été l’épiphanie. J’ai compris que la compétition n’était juste pas mon truc et que j’avais juste envie de m’améliorer pour moi même.
Merci pour cette vidéo, +1 abonné
Bienvenue sur la chaîne Baron !
A l'inverse je ne me reconnais en aucun cas dans un sigma ou alpha. Je suis ce que je suis. Sans pour autant me sentir unique. J'améliore mon être en même temps que ce qui m'entoure sans influence du monde, mais plutôt en utilisant ses codes pour atteindre mon but (création d'association, utilisation des réseaux pour fédérer). Je construis mon cocon familiale sans prendre exemple sur des phénomènes de mode ou d'ancien modèle non adapté à la modernité. Nous construisons conjointement notre modèle du couple. A deux donc jamais seul, mais loin des autres qui n'arrivent pas à passer une journée sans se plaindre de leur conjoint alors qu'il l'idolâtre après deux jours de baise intense, s'enfoncant dans les abysses de la solitude sentimentale et dans l'oublie de soi.
Je ne suis pas sur que trouver un mot pour se définir te permette de te sentir mieux si de base tu t'améliores pour toi meme. Tu sais qui tu es. Les mots sont là pour transmettre ta penser aux autres. En utilisant ce mot, tu attends l'approbation des autres pour valider ton ressenti.
Ni sigma, ni alpha, mais moi, toi..
@@allanogma351 Ha mais je ne pense pas non plus qu'un mot ou qu'un concept permette de me sentir mieux. Simplement parfois on tombe sur des concepts qui nous aide à comprendre d'autre concept.
Comme tu le dis vous êtes deux, ce qui déjà différencie énormément le ressenti. Peut-être que tu comprendras plus tard de quoi il en retourne, même si je ne te le souhaite pas!
@@journaldeborddaymeric Tu as tout mon soutien alors
@@allanogma351 Merci poto!
Dewey de la série Malcolm est le parfait exemple d'un enfant qui deviendra un futur Sigma
Bebel est un parfait sigma, il se contrefout de ce que les autres pensent de lui.
Pour moi, il y a deux combattants ufc très connu qui reflètent cette différence entre un alpha et un sigma.. Conor Mcgregor et Khabib.. Le premier il symbolise la réussite sociale, les biens matériels, le leadership.. L'étalage de la richesse.. Et le second, c'est un homme qui a travaillé sur lui, discret, qui a réussi aussi socialement mais moins visible, car spirituellement, il dépasse les biens matériels.
Excellente vidéo,merci pour les explications..
Incroyable cette vidéo merci pour les informations le doc 😎
vidéo très intéressante, qui va au delà du simple concept de sigma. Personnellement si je devais définir le sigma ce serait selon 5 critères:
-Indépendance: Les sigma cherchent à vivre leur vie de manière autonome et à ne pas dépendre des autres pour obtenir le bonheur ou la réussite.
-Intelligence: ils sont souvent intelligents et ont une grande capacité d'analyse et de raisonnement. Ils ont tendance à analyser la société avec un œil aiguisé et critique.(l'inverse de bateman).
-Assurance: ils ont tendance à avoir une grande confiance en eux-mêmes et à être sûrs de leurs décisions.
-Solitude choisie: ils préfèrent souvent la solitude à la compagnie des autres, mais ils ne sont pas nécessairement misanthropes ou asociaux.
-Authenticité: Les sigma cherchent à vivre de manière authentique et à ne pas se conformer aux normes sociales ou culturelles imposées (sans forcément entrer dans l'illégalité). Les sigma ne se soucient pas des attentes ou des jugements des autres et ne cherchent pas à être acceptés ou approuvés par des groupes sociaux ( tout l'inverse de ce qui se produit sur les réseaux sociaux avec le narcissisme ambiant et la lèche constante).
Je crois que les filles m'aiment bien parceque je suis un peu mystérieux comme Light Yagami, je suis toujours tout seul, aux récrées je m’assoie sur un banc avec ma capuche et la tête baissé et quand quelque passe à coté de moi je chuchote des truc genre okamari no suzoki, ça ne veut rien dire mais ça fait mystique, les gens sont intrigués.
@@apa-ms plus évident ton troll
C est super intéressant. Je pensais que le concept de mâle alpha était plus ancien que ça. Dans le meilleur des mondes de Huxley, il y a une hiérarchie pyramidale avec au sommet les alpha (homme ou femme) et qui ont toutes les caractéristiques du concept moderne de mâle alpha (richesse matérielle, pouvoir et femmes / hommes).
Je vais de découvrir ta chaîne. Elle est super intéressante et en plus on sort de chaque sujet moins con. Beau boulot Doc !
Superbe vidéo, tu as su combler des éléments incertains qui constituaient ma définition du terme. Merci bien pour ton travail d’utilité public, cela me permettra à l’avenir de pouvoir recadrer certains de mes interlocuteurs sur une vision du sigma erroné en raison de l’influence de la sphère internet qui a malheureusement assimilé le paradigme du mâle alpha à celui du sigma (ce qui est d’ailleurs paradoxal au vu des explications que tu as pu fournir).
Merci pour ces explications !
Une excellente vidéo !
Je vous remercie d'avoir su expliquer avec précision et force détails un concept que, bien que plaisant, je n'arrivais pas à m'exposer clairement ni poser de mots précis dessus. De même, une très bonne recherche des origines nébuleuses et floues de cette idée que l'on croit sortie de nul part, mais qui a toujours une provenance concrète.
Il est très intéressant de votre part de faire ce genre de contenu "explicatif" des notions populaires de notre temps issues d'internet, cela permet après un peu de réflexion de se rendre compte que ce sont des incarnations modernes d'idées anciennes et éternelles telles que le stoïcisme, et qu'elles n'ont fait que s'adapter à notre monde pour prendre des formes plus reconnaissables et en adéquation avec notre culture actuelle.
Un grand merci à vous pour votre travail, et je parcours votre chaîne youtube avec plaisir et intérêt.
Je ne connaissais pas du tout, merci pour les explications
Avec plaisir
Excellente vidéo néanmoins quand ont cherche des articles sur le net qui parle des sigmas ont a une tout autre définition beaucoup moins envieuse et au contraire la définition de sigma dans cette vidéo se rapproche plus de l’oméga
Merci pour cette vidéo Le Doc!
Quelle drole d'idée de sepenser en dehors de toute hierarchie. Tout le monde, dans son petit monde intérieur peut etre un "alpha" mais ce qui compte, c'est le vrai monde, dans lequel on a absolument besoin des autres pour reussir.
Excellente vidéo, beau travail de recherche 👍🏽👍🏽👍🏽
Merci beaucoup Baron !
J'ai été agréablement étonné de découvrir votre chaîne. Je suis un individu qui a des caractéristiques semblables à ce qui est connu sous le nom de Sigma, mais je n'étais pas conscient de ce terme auparavant. Je m'abonne à votre chaîne pour en savoir plus sur d'autres " concept".
Et qui sait, peut-être trouverons-nous une réponse à la question la plus épineuse de toutes : pourquoi les oiseaux chantent-ils le matin ? 😙😄😂
👎
Toujours clair et pertinent le doc. Le plus marrant dans tout ça, c'est surtout que des américains reprennent des termes grecs pour essayer de savoir où ils en sont avec leur masculinité. De quoi en perdre son latin.
non la Grec le Romain c'est la base le socle de n/société reveillesvous amen
Reprendre des termes grecs, est-ce que c'est réellement grave ou mal ? surtout dans une société de plus en plus immorale et décadente ou plus rien à de sens ou tout à presque était détruit, nous avons détruit tout ce qu'ils avait de sacrée.
@@giannid.7794 C'était du second degré, les barons. Juste un trait d'esprit. On subit les théories US à deux balles, sous tendues par toute leur idéologie centrée sur le développement personnel et la compétition, alors que nous, français, avons littéralement conceptualisé le beau sexe et l'amour. Quant aux grecs antiques, faut vraiment vous expliquer en quoi c'est drôle d'évoquer leur masculinité ?
@@Nemo-sc7ho Donc tu sous-tend que la masculinité ne peux se mesurer qu'à l'aune de l'hétérosexualité ou d'une dualité homme-femme ?
@@Kaithness le problème des adeptes de la french theory remixée version woke, c'est qu'il n'ont aucun second degré et cherchent à tout deconstruire sans jamais rien avoir construit eux-même. On en reparle à la fin de votre crise d'ado :)
Bonne vidéo !
Mais ces modes de mâle alpha, bêta, sigma… ne cachent-elles pas l'absence de mâle tout court ?
@@Muscarial salaire fixe c’est votre définition du « vrai homme "?
C'est quoi un mâle tout court ?
@@Muscarial ou pas.
Le nom "une bonne droite" ne cache-t-il pas une grosse merde gauchiste ?
@@themask3174 Un mâle bien domestique par les feministes.
Petite vidéo du doc en prenant mon petit café rien de tel pour bien commencer la journée!
Le doc j'attend toujours tes réponse a mes question sur instagram étant donné que tu repond a tous le monde je comprend pas pourquoi tu ne me répond pas en tout cas Merci
☕ 👍
Super concept, le Doc. Un grand plaisir, comme toujours, de se cultiver via cette chaine.
Je reviens justement sur un point intéressant: tout faire pour ressembler à un Sigma, se dire que "cette action n'est pas très Sigma, etc", c'est complètement contraire à la posture de ce dernier. Donc il ne faut pas courir après une posture qui ne nous est pas naturelle, mais grandir avec ses forces et ses faiblesses, et prendre du recul sur les pulsions qu'on peut ressentir, tels sont les enseignements du Stoïcisme.
Par contre, la politique, de droite comme de gauche, me semble imposer, surtout actuellement, une posture qui ne peut être que dominante, donc plus "Alpha" que "Sigma".
Soyez une bonne personne qui ne fait pas de mal dans sa vie. Ces nouvelles classifications sont sans fondement, car ce sont des sujets triviaux consommés par les jeunes.
Je suis un salopard et je m'en fais gloire.
Bonjour le doc.
De mon point de vue et par expérience suivant sa période de vie son métier son expérience on est parfois un Alpha, un sygma, beta voir même un Omega de temps en temps.
Par exemple moi en deux ans je suis passer du RSA a formateur et chef de service.
C’est très vrai. Au lycée j’étais un énorme célestin par exemple
Toujours un plaisir de regarder une bonne vidéo du Doc de bon matin en étant assis sur ma femme à qui j'ai demandé de faire le tabouret tout en mangeant mon bol de gravier après avoir enchaîné mes 120 pompes matinales sur un doigts de pied tout en écoutant les phrases les plus inspirantes du Top G . 🦾
PS : On est dispo cet été pour aller en irlande avec notre jet privé si jamais ... 👨🏻✈
J’ai explosé de rire. On peut se faire quelques aventures en Irlande avec plaisir !
@@LeDocBaron laQuellle ( la chrétienne ou l'autre la protestante héhé
Le commentaire m’a tué de rire
Le sigma est un "alpha introverti" . Il vit et s'améliore chaque jours pour lui, et non pour la société, ou pour plaire à un groupe et jouer le Roi. Il séduit facilement les plus belles femmes avec son langage corporel, sa grande compréhension des émotions et son tact (ce qui énerve l'alpha). C'est sur ce point où beaucoup d'hommes, sans grande expérience avec les femmes, fantasme sur le mode de vie du sigma.
De toute manière quand on doit s'autoproclamer ou se rassurer quelque chose, c'est qu'on ne l'est pas en général. Bref vivez votre vie, améliorez-vous chaque jours, et ne prenez pas ces termes trop aux sérieux, sinon vous faites de l'astrologie pour homme.
De l'astrologie pour homme 😂😂
Mon idéal se rapprocherait plus du "sigma", fondé une famille, s'en battre les couilles de la considération des autres, des objectifs plus personnels que matérialistes...
C'est positif pour moi d'avoir une image d'homme idéal, en gardant en tête ce que c'est, un idéal.
Seulement l'idéal de chacun en plus sur eux qu'autres chose
Génial super vidéo ! Merci le doc !
Je suis un sigma depuis toujours sans le savoir, car je ne connaissais pas ce que c'était. J'ai été surpris de me reconnaitre dans ta description. En résumé, ont a l'étoffe d'etre un male alpha, mais ont a pas de temps ni d'énergie a perdre et a combattre a le devenir. Ont a besoin de toute notre énergie pour ce surpasser et s'occuper de notre petite famille. J'en profite pour te dire que j'aime tes vidéos ! Et tout ca du québec.
Merci pour ces explications claires. J’ignorais totalement ce concept de Sigma ( je me fais vieux…) avant de tomber sur des centaines de contenus récemment et intégralement générés par IA ( texte, audio et image ) d’assez bonnes qualités d’ailleurs ce qui m’a intrigué. J’ajouterai juste qu’en plus de reprendre clairement les concepts de la philosophie stoïcienne , le style utilise à fond l’effet Barnum : Les sigmas étant décrit à la fois comme des hommes séduisants mais qui se fichent de séduire , fort mais aussi fragile, ect ect bref un flot permanent de contradictions qui fait que finalement tout le monde peut se retrouver un moment ou à un autre dans ces descriptions . Cela m’avait doucement fait marrer…Mais ça doit être mon petit coté Sigma….Belle journée à tous
Je suis dsl mais 90 % des mecs dans les coms qui disent qu’ils se reconnaissent dans cette description croient qu’ils sont Patrick Bateman. Non être introverti et vouloir faire son dark sasuke c’est pas un mâle sigma
Bien dit 😂👏🏻
Merci. Je leur laisse ce mâle sigma soit disant incroyable.
C’est à peu près la même chose que mâle alpha. Version 2023.
Oh ! La crise de la masculinité !
Un mâle n’est pas le terme pour désigner un animal. Il me semblait que nous étions humains. Donc des hommes et femmes.
Bref , …..
Nous aussi on s’en fou.
Mettre le tueur de American psycho en image de fond super interessant d’être un mâle sigma je préfère rester une « baltringue »
si on suit la logique des profils Insights, le mâle Alpha est un profil Rouge et donc le Sigma, son opposé est Vert.
La couleur verte, c’est l’empathie, le calme, l’équité et l’introversion et la réflexion.
En gros le mâle sigma c'est un prétexte pour les gens qui s'en foutent des autres 🤣
*Bon alors je voulais écrire un commentaire mais ça a vite tourné à la dissertation, si certains sont assez courageux pour me lire je serais curieux d'avoir des avis extérieurs, si j'ai mal interprété certaines idées ou autres.*
*(Je paraphrase beaucoup de ce qui est dit dans la vidéo au début)*
En fait je dirais qu'il y a deux types de sigma :
Le premier qui va dans le sens de la définition de base, un homme centré sur son développement personnel et qui a pour finalité de devenir la meilleure version de lui même, il se désintéresse des autres pour ne pas en être dépendant mais adopte quand même un comportement respectueux et aidant qui peut représenter une source d'inspiration.
Il est un mélange entre la vision du surhomme de Nietzsche et la philosophie stoïcienne dont il puise ses idéaux de base (ignorer le regard des autres et tout ce qu'on ne peut pas influencer pour ce concentrer sur ce qui dépend de nous, notre développement personnel).
Le deuxième lui se place dans une dérision du propre terme, ce qui ironiquement reste dans l'idée d'un sigma qui ne veut pas appartenir à une catégorie particulière.
Cette dérision a pour principe de valoriser des comportements qui ne peuvent manifestement pas l'être, comme les pulsions, la dépression, la folie, la solitude et autres sentiments plutôt négatifs (ou qui ont eu tendance à être rejetés par la société, comme l'homosexualité qui n'est pas un comportement négatif mais qui a très longtemps été mal vu et qui aujourd'hui est un thème récurrent chez ce sigma, se balançant entre propos homophobes et homosexualité refoulée, voire parfois assumée). Ce sont ces tendances qu'ils vont personnifier au travers de personnages de fiction comme Patrick Bateman, Walter White, le Joker etc...
C'est une critique que beaucoup de gens font à l'égard des sigmas, disant qu'ils n'ont pas compris l'œuvre de base qui cherche à dénoncer ces personnages problématiques. Or, cette partie la du "mouvement" en est particulièrement consciente et adopte un humour qu'on pourrait situer au 3ème degré puisqu'il est la dérision d'une dérision, ils prétendent détester les femmes tout en étant dépendants d'elles, se sentent à la fois au dessus de tout et misérablement inférieurs, et souhaitent aller mieux tout en faisant leur possible pour empirer leurs problèmes. Les figures sigmas sont en réalité des personnages qui se sentent au dessus des normes mais demeurent profondément mals dans leurs peaux, le fait de s'y identifier revient à faire preuve d'une certaine lucidité car on n'échappe pas vraiment aux normes, même en devenant détestable.
Personnellement je trouve du positif dans les deux mouvements sigmas, le premier incitant à se dépasser et faire le "bien" et le deuxième qui propose une vision peut-être plus consciente et intelligente (selon moi) qui permet aussi de faire s'interroger sur sa propre santé mentale et donc son bien être.
Cependant, je remarque que ces deux mentalités doivent coexister sans pour autant qu'il soit bénéfique pour elles de se rencontrer.
En outre selon moi, le terme sigma perd tout son sens quand le sigma "positif" et le sigma "negatif" servent le même propos, ce qui est le cas de l'agent sigma sur Tiktok qui utilise l'image de Patrick Bateman (sigma négatif) pour valoriser un comportement positif. Bateman étant un psychopathe égoïste déconnecté de la réalité, ça ne fonctionne pas de montrer l'exemple par son biais.
Enfin, un autre cas problématique de mon point de vue est quand le "sigma négatif" va prendre appui sur des personnalités réelles et réellement problématique, comme c'est le cas de Andrew Tate, qui a surfé sur cette vague pour y véhiculer son idéologie, ou encore Jeffrey Dahmer, dont la série a brouillé la frontière avec le réel, faisant oublier au spectateur qu'il a réellement existé et que ses actes ont eu des conséquences dramatiques sur de nombreuses familles qui sont encore en vie aujourd'hui.
En conclusion l'appellation sigma est partagée entre différentes interprétations qui coexistent et se ressemblent sur certains points, mais qui ne peuvent pas se rencontrer sous peine d'être mal interprétée, le sigma se place à contre-courant des mouvements qui l'ont précédé et essaye de balayer l'idée de catégories sociales tout en en devenant une, tantôt en voulant s'élever physiquement et moralement, tantôt en utilisant l'humour pour valoriser l'invalorisable et être en constante contradiction avec soi-même.
(Le commentaire était très très long et je suis presque sûr d'avoir dit pas mal de merde, mais c'est globalement mon avis complet sur le sujet, suivant moi même de près la tendance sigma depuis quelques temps.
Si vous avez eu le courage d'aller jusque-là n'hésitez pas à donner votre avis sur ce que je viens de dire)
Ce n'est pas une tendance, c'est une continuité logique de la conceptualisation zoologique de la hiérarchie, spécifiquement chez les loups En d'autres termes, sigma= loup solitaire et non ils ne le deviennent pas par homosexualité refoulé tu m'as tué 🤣
Merci Le Doc pour ces explications claires et instructives. Je n'avais encore jamais entendu ce terme de sigma et je ne connaissais pas cette mode.
D'après les caractéristiques décrites pour ce concept, je pense cependant que le personnage sigma se rapproche plus de l'épicurien et de la vision philosophique matérialiste épicurienne de mon point de vue.
Suave mari magno comme disait Lucrèce
Hey je suis INT-J et oui les hiérarchies me les brisent menues, que ça soit au-dessus mais aussi en-dessous, je pense que la définition du Sigma devrait commencer par être quelqu'un qui pense par lui-même et agit de même.
Les archétypes peuvent nous aider à nous comprendre, mais en aucun cas nous ne devons essayer de nous plier à leur dictat car on n'en serait alors qu'une caricature, et plus nous-mêmes.
Très juste
Excellent 👍.
TRES COOL CA...
Un élément que j'ai du mal à comprendre, c'est le fait de prendre Patrick bateman en référence. Il est obnubilé par ses passions, n'arrive pas à les contrôler, désir devenir meilleur au mépris des autres jusque les tuer, enchaîne les conquêtes jusque les tuer également.. pour finalement perdre la tête. Finalement, on ne sait même pas si tout ça est réel ou non. C'est un homme voulant être alpha (pas sur qu'il le soit si on considère la fin du film comme une révélation du mensonge qu'il se fait à cause de son désir de puissance), qui en devient fou à force de trop s'étendre sur ses désirs. En aucun cas c'est quelqu'un de humble. En aucun cas il se détache des travers de ses désirs. Le seul truc c'est qu'il fait du sport et qu'il enchaîne les conquêtes. J'ai peut être mal compris le film, mais merci de m'éclairer sur ça.
J'allais soulever la même chose...
D'un côté, le Sigma est encensé, associé à des termes que je peux voir positivement. Mais de l'autre, on lui donne le visage du "psycho américain" ... Dans mon vocabulaire, ce terme n'est pas mélioratif et dans mon imaginaire, un esprit si égoïste, instable et surtout violent fait simplement peur.
N'y avait-il pas dans tout Hollywood de meilleur symbole à choisir?
Je me demande si les gens ne sont pas trop influencés par le charisme de Bale et ne veulent pas en réalité ressembler à l'acteur qui joue un personnage dans un costume bien taillé. En tous cas je l'espère, même si cette hypothèse ça ne me rassurerait pas complètement non plus.
En fait Patrick Bateman vu par le spectateur n'est pas le Sigma qu'on veut atteindre, mais uniquement la partie "publique". Du fait qu'il est riche, qu'il fait du sport, qu'il est beau etc, en outre une vie parfaite en apparence. La "partie immergée de l'iceberg" est une facette de Bateman et non du Sigma. En effet son plaisir obscène de tuer, torturer, et multiplier les conquêtes esr un caractère important de Patrick. Mais personne n'en a connaissance. Tout ça pour dire que Bateman n'est sûrement pas le meilleur exemple de Sigma, mais son côté inexpressif (en tout cas pas d'émotions positives tels que la joie) et son dégoût de lui même et de ce qui l'entoure forment un symbole du Sigma. Il est important de noter que Bateman va loin dans ses démarches et qu'un sigma(en tout cas quelqu'un qui a cette façon de penser) va surtout vouloir se changer lui avant les autre, a l'inverse de Bateman. Mon explication est une tentative de réponse uniquement. Si vous y voyez des erreurs ou si vous voulez un approfondissement, n'hésitez pas a me corriger ou a exposer vos arguments je ne possède pas la connaissance absolue alors tout détail est bons a prendre
@@IronKing_exe Le problème c'est qu'à la fin du film, on ne sait pas si Bateman a des hallucinations ou si ce qu'il a fait est réel. J'ai tendance à croire qu'il hallucine.
La première partie du film nous vend un successfull man. La finance, la beauté, les femmes etc.
Au milieu du film on comprend que tout ne va pas si bien, le mec tue par plaisir.. il est dérangé.
La conclusion nous dit que tout ça n'est que fiction. Il n'est pas du tout dans la réussite vendu par ce mode de vie, mais plutôt dans une dépression schizophrénique avec hallucinations.
Après on peut penser aussi que les scènes de violences sont vraies et qu'il fait partie d'une secte qui le couvre.. mais je ne suis pas convaincu de cette théorie.
@@allanogma351 on ne sait et on ne saura probablement jamais si tout cela était vrai ou non. Du point de vue de la realisatrice, les actions de Bateman sont vraies, mais l'auteur a fait exprès de laisser planer le doute. Il convient a chacun de trouver sa signification propre du personnage. Alors certaines personnes pensent comme moi qu'il a commis ces actions et donc en tirent les mêmes conclusions que si dessus, mais d'autres comme toi pensent qu'il hallucine et dans ce cas oui, le personnage ne s'apparente pas au Sigma
La relativité de la hiérarchie sociale fait que nous sommes tous l'alpha / le bêta / l’oméga et le sigma d'un autre.
Bonne vidéo très intéressante
Merci pour ton travail !
Intéressant 🤔
Je crois que je suis un sigma 😎
Merci beaucoup Le Doc 👍👍👍
Merci à toi Baron !
Salut le doc !
Très bonne vidéo mais tu as oublié la caractéristique clés du sigma, c’est le fait qu’il est introverti/solitaire contrairement à l’alpha qui est extraverti, et ce fameux argen de tiktok n’est pas un sigma il a ruiné le terme et il est tombé dans la bien pensance débile, et pour terminer être sigma est aussi rare qu’être alpha, tout ces losers qui pensent être des sigmas car ils aiment la trend autour mais ont un lifestyle de pleutre n’ont aucune caractéristiques du sigma, comme l’alpha, on nés sigma on ne le devient pas
Perso un vrai « sigma » ne se défini pas comme tel, il avance sans se soucier d’être reconnu, défini comme « sigma ». Il travaille sur lui-même pour lui même et ses proches.
Le frère il a fait une vidéo de 23 minutes qui a lui a valu des heures et tu postes un commentaire comme ça
@@nassimlassoued1870il pas tort dans ce qu’il dit et ça décrédibilise pas spécialement la vidéo, en gros on a besoin de définir le sigma si on veut tendre a devenir comme lui, mais c’est vrai qu’une fois que t’es un sigma ou un sigma de base tu te poses pas ces questions du coup, puisque ça rentre dans la définition même du concept d’en être un
Paradoxal
@@SainCode ouais t’as raison, j’avais pas finis la vidéo avant de dire ça
@@SainCode merci 🙏🏽 c’est exactement où je voulais en venir.
@@nassimlassoued1870 aucun mal de ma part. Il a le mérite d’en avoir parler. Je trouve ça excellent. Mais d’un point de vue d’un « sigma », comme ça été dit un « sigma » est « hors norme » donc c’est les « autres » qui lui collent l’étiquette « sigma ».
C’est un avis personnel.
Vidéo de très bonnes qualités, très bien expliqué et très bon point de vue
Merci le Doc !
De rien et merci !
Le doc un ancien de JVC ? Je décèle quelques éléments de langage et de montage propres au fofo, très bonne vidéo dans tous les cas.
J'étais sigma sans le savoir. C'est toujours intéressant de mettre des mots et des concepts sur des choses que l'on vit au quotidien. Je pense aussi que c'est concept à promouvoir jusqu'à certaines limites bien sûr.
Fichtre cette image de Belmondo tout sourire avec son yorkshire ds son manteau, c'est exactement ça !!!!
Incroyable cette image
C'est toujours assez cocasse (ou contre-intuitif) d'entendre parler de sigma, d'alpha à partir d'une analyse d'une meute, d'une famille ou d'un clan de loup et de voir ces modèles dupliquer sur nos société où règnent l'individualisme, l'isolement social, la perte de valeurs communes et où la société de consommation exacerbent la culture de la différenciation.
Good job 👍
Exactement c’est pour cette raison qu’il faut se méfier de ce concept, désavoué par son propre auteur
Merci le Doc, grâce à toi je viens de comprendre que j'étais plus un sygma qu'un lampda ! 🤣🤣🤣
Bien vu !
En fait le sigma a un côté hussard , non ? Très bonne vidéo comme toujours en tout cas :)
très bonne vidéo ! actif en ce moment ça fait plaisir 👌🏼
Merci Baron !
Un sigma est un alpha avec un caractère calme. Il ya des alpha calmes et des alpha extraverties
Le Doc, toujours au sommet. 😂👍
Beaucoup de concept pour simplement retenir qu'il faut concentrer vos efforts sur ce que vous pouvez changer (vous, principalement) et ignorer ce que vous ne pouvez pas changer (la bêtise ou le manque d'intérêt d'autrui).
belle presentation
Je ne connaissais pas ce terme, mais je m'y reconnais bien plus que dans le concept de male alpha
Merci pour cette explication
Salutations du Québec!!!
Je pense qu'on tend vers l'un ou l'autre mais on n'est jamais à 100% Alpha, sigma, bêta etc.
Bien sûr ce sont des termes qui résument grossièrement la personnalité d'un homme, dans le réel c'est bien plus complexe et diversifié.
Peut-être que de nombreux schizophrènes sont des sigmas ignorés qui n'ont pas rencontreé un autre sigma. Une détection précoces, un enseignement adapté, nous révélerait de nombreux génies ... 😊
Tout le monde ne peut pas devenir sigma, il faut être calme et posé de nature, une certaine désinvolture, ne pas tenir compte du regard des autres n’est pas donné à tout le monde mais entrer dans le stoïcisme peut aider grandement à progresser sur sois même.
Merci dock très apprécié
C'est marrant, rien ne me donne plus envie de cliquer sur une vidéo que la tête de Pat Bateman. 🤔😁
Super vidéo
Encore une fois un coup dur pour les célestins mais excellente vidéo comme d’habitude
Intéressant. Pour ma part je suis quelqu'un de désintéresser mais pas moqueur, pourtant je suis un Beta au mieux.
Pas mal 🤔
Je suis un hyper emphatique. Et vu l'histoire par ou je suis passé actuellement je suis devenus un hybride.
Interessant , bonne continuation .... merci . Jadis, on essayait d etre des hommes de bonnes conduites bien equilibres via les 10 commandements et les paraboles une base valable .....🙏 OK boomer 🙂
Le modèle du mal Sigma est un tueur en série obsédé par les vêtements de luxe et le prix qu'ils ont coûté pour l'achat , tellement vide au fond , qu'il est obligé de tuer pour avoir l'impression d'être différent de tous les clones qui gravitent dans son milieu , et ne pas oublier la petite scène qu'on peut trouver sur UA-cam , où son pauvre petit monde s'effondre parce que quelqu'un a une carte de visite plus classe que la sienne ,
Donc on peut en conclure que le mâle Sigma est un pauvre type
On est d'accord sur ce point et ajoutons la fin du film qui laisse même place au doute d'une quelconque réalité. En vrai, le sigma français c'est Tibo inshape. Critiqué par beaucoup, mais il fait son beurre, construit sa famille, met en avant les autres, s'améliore. Il se détache des codes quit à être à contre courant, mais reste rattaché au réel en utilisant ses codes comme un moyen de réussite et non une fin en soi.
ah,ah,ah,ce n’est pas un sigma mais une brele..........
L'ampleur qu'à pris le phénomène Sigma c'est justement parce que c'est un fourre-tout auquel n'importe qui va pouvoir s'identifier sans aucune justification. C'est juste "Le contexte s'y prête bien, on dirait moi ! Oh ba je dois être un Sigma".
Les vidéos de Sigma Grindset c'est drôle 2min, mais dans le fond c'est du bullshit au même niveau que l'astrologie.
Je ne connaissais pas du tout le concept de Sigma , mais il me défini complétement. Et personnellement j'ai toujours eu du mal avec cette mystification du male alpha. Si ça peut aider certaines personnes à s'amélioré d'accord pas de soucis. Mais j'ai l'impression que de plus en plus d'hommes s'enferment la dedans et que ça en devient parodique. D'autant que je ne vois absolument pas l'intérêt de cumulé les conquêtes comme des trophées. Ca rentre dans une forme de déraison selon moi et de désacralisation de l'amour et des relations homme/femme , que de considéré l'autre comme un objets et un simple moyen de jouissance personnelle.
Dépendre du regard d'une société malade ça ne peut pas être saint. En revanche oui l'auto dérision et le rire face à toutes ses clownerie sont en mon sens le meilleur remède contre tous ça. Inutile de perdre son précieux temps et sa précieuse énergie à en pleurer ou à s'en énerver , les choses sont ainsi ont ne peut pas y faire grand chose alors autant en rire. Le rire est bon pour tout , et l'auto dérision une carapace précieuse : Si tu es le premier à te moquer de toi même , rien ne peut t'atteindre.
Merci pour cette vidéo et ton travail en général Doc.
Si tu étais un Sigma tu n'aurais pas dis aussi sérieusement "il me défini complètement" dans un espace commentaire.
Oui j'aurai du dire que je me reconnais la dedans, ce serai plus juste. Après c'est pas comme çi c'était un concours non plus.
@@RieurCaribou C'est mieux
Bonsoir le Doc, excellente vidéo instructive et amusante avec les memes incrustés. J'aime faire la blague que pendant que les bêta et autres analysent qui est alpha et sigma, les alphas eux, baisent à testicules rabattus sans savoir ce qu'ils sont 🤣
Personnellement j'aurai tendance à penser que le sigma devrait être reconnu en tant que réaction spontanée à une situation précise au lieu d'être personnifié, ou même servir de qualificatif à un être utilisant certaines actions/réactions/ ou un comportement de manière répétés et quotidiennes au point de faire partie d'un trait de caractère intégrant une personnalité de l'individu l'utilisant.
La spontanéité est importante ici, dans le sens où l'objectif sur lequel on est focalisé passe en effet, en priorité; tout en respectant la/les valeur/s pour la/lesquelle/s on s'est engagée/s à respecter à court/moyen et/ou long termes.
Je crois que les filles m'aiment bien parceque je suis un peu mystérieux comme Light Yagami, je suis toujours tout seul, aux récrées je m’assoie sur un banc avec ma capuche et la tête baissé et quand quelque passe à coté de moi je chuchote des truc genre okamari no suzoki, ça ne veut rien dire mais ça fait mystique, les gens sont intrigués.
Ou peut-être qu'ils ont peur pensant que vous êtes psycho ?
La honte.
J’espère que tu troll parceque c’est tellement cringe ce que tu viens de sortir
pas mal la biblio et les buste de l'atelier missor
Génial 👍🏼
Sur quelle IA as-tu fais ta photo d'instagram Doc ?
C’est assez incroyable de faire des vidéos aussi vides et inintéressantes...
Merci pour le référencement Baron. La vidéo va atteindre les 100k. Un commentaire négatif = plus de vues = plus d'abonnés
Je pense que l’on est tous alpha dans certaines meutes et oméga dans d’autres
Cool facile a écouter merci
Très bonne vidéo ! 🗿
On peu ne pas connaître le nom de cet archétype mais on peut belle et bien se reconnaître dans les critères que vous décrivez et ainsi dire "je suis un sigma " voilà pourquoi ceux qui se reconnais font des références sigma. Et Un sigma est une personne qui se dit qu'il ne peut pas avoir tel type de comportement pour ne pas se rabaisser et en découvrant se terme de sigma on peut bien se dire " ça c'est pas sigma " ou " ça c'est pas dans mes valeurs ou approches " . Donc un sigma se dit clairement " ça c'est pas sigma ".
Le conseil de fin est très avisé !
Merci beaucoup Baron !