Je pose ça ici : J’aurais aimé savoir que l’on peut absolument tout réussir : dans son travaille, ses études, sa vie, grâce à la méthodologie, la discipline, l’organisation. On nous rabâche toujours qu’il faut acquérir un grand nombre de connaissances mais on ne nous apprend pas à ranger ses connaissances et à savoir s’en servir ni même la méthode pour atteindre ses connaissances et les conserver.
Pour moi c'est un exemple parfait du biais du survivant : tout ceux qui réussissent ont cette méthodologie, cette organisation etc... mais tous ceux qui l'ont ne réussissent pas forcément. La chance est un plus grand facteur que tout le travail et la volonté du monde.
honnêtement c'est ce qu'on m'a dit petit et ça m'a aidé pour certaine chose mais ça m'a aussi beaucoup desservi. J'ai très mal vécu certains échecs en les prenant tous pour moi du coup (puisqu'on peut "tous tout réussir") alors qu'il y a plein de facteurs que je ne contrôlais pas.
Et c'est quoi la meilleur méthodologie pour étudier des cours ? J'ai beau avoir regardé chaque vidéo de @fabienolicard .... j'arrive à rien, je suis noyé dans mes dizaines de milliers de page à étudier et je déteste vraiment ca
Si tu avais su ces choses il y a 10 ans elles n'auraient sans doute pas été aussi bien marquées dans ton esprit qu'en ayant connu la déception de ne pas les avoir su aux moments où tu ne les a pas appliquées
Ça t’aurais peu être appris des choses encore plus utiles et pratique si tu aurais su ça il y a 10 ans, tu as gagné le savoirs qu’une personne a acquéri en une vie, ça te serra forcément utile, peu être pas énormément mais un peu c’est sûr.
Pour ma part ce serait : Ce n'est pas parce que des figures d'autorités (parents, médecins, patrons, professionnels ...) vous disent que vous n'y arriverez pas que vous échouerez si vous essayez.
J'aurais aimé savoir que ça ne sert à rien d'avoir une scolarité parfaite avec des 18 de moyenne dans toutes les matières si on n'a pas une passion, une idée d'orientation, ce que l'on veut faire plus tard.
C'est le paradoxe de l'éducation française... On veut pas avoir de bonnes notes pour pouvoir gagner notre vie en faisant ce qu'on aime mais on veut avoir de bonnes notes pour que les parents et l'école soient contents (ce qui nous servira absolument à rien plus tard)
J'aurais aimé il y a 10 ans, me rendre compte que rien n'est acquis dans la vie. Que ce soit les connaissances théoriques ou même une relation avec quelqu'un.
Je suis d'accord avec toi. Durant mes études secondaires, je me suis investi 4 ans dans des écoles d'art en espérant qu'on m'apprenne le métier d'artiste. Rien n'y fait, c'est une connaissance que je ne pouvais assimiler qu'en me lancant dans la vie active. La confiance peut être une faiblesse si on a des attentes incompatibles avec notre entourage. Aujourd'hui j'ai changé de formation et j'apprend l'art de par moi même, mieux que jamais.
Très intéressante vidéo. J'aurai aimé il y a 20 ans qu'on me mette vraiment en garde contre certains soucis de santé, comme la descente d'organes qui est très courante chez les femmes et peut être évitée. On devrait apprendre a toutes les jeunes filles qu'elles doivent muscler leur périnée et leurs muscles transverses par des exercices réguliers, et surtout jamais en exerçant de la poussée. On devrait aussi leur dire que la constipation doit être absolument traitée, car ça fragilise le périnée comme de mini accouchements. On apprend à nos filles des choses futiles finalement, se maquiller, faire des régimes pour rester mince, bien s'habiller.. Le plus important n'est pas là, et quand on s'en rends compte c'est qu'il est trop tard. Dommage.
J'ai envie d'ajouter aussi simplement à apprendre à connaître son corps, repérer les signes d'ovulation, les signes de règles... J'étais toujours surprise quand j'étais ado, et j'ai compris il y a 4-5 ans à quel point c'est facile d'anticiper quand on se connaît.
Chose que j'aurais aimé savoir / comprendre : on n'est pas obligé d'être en couple pour être heureux. Le couple est le schéma social standard, on m'a toujours poussé dans ce sens et ça n'a pas marché. Au final j'ai enchaîné les dépressions. Maintenant que j'ai accepté le célibat, je vais bien mieux car ça correspond à ce que j'aime (mes mantras selon ton bouquin) : liberté et curiosité. Et vu comme j'aime voyager, vu que j'ai plein de passions et d'envies... c'est difficilement compatible avec une relation.
Le schéma sociale standard c'est aussi d'avoir des enfants, quand je dis que je n'en veut pas tt le monde répond, tu verras plus tard (j'ai maintenant 32ans mais j'ai tjs dis ne pas vouloir d'enfants) encore aujourd'hui on me dit, il n'es pas trop tard tu verra. Au final je suis très très heureuse sans enfants. Il faut apprendre à savoir ce que l'on veut vraiment, ne pas essayer de correspondre à un schéma social défini.
Et j'aimerai rajouter qu'il existe pas seulement le couple avec juste deux personnes. Le polyamour existe, les couples libres/ouverts aussi et également les trouples, et même avec plus de personnes (trouple = couple de 3 personnes)
@@wakai7075 C'est pas impossible, mais je ne l'ai pas trouvé pour le moment. Et je préfère rester seul (en attendant, ou pour toujours) que d'être avec quelqu'un par dépit.
Il y a plusieurs années de cela j’avais une grosse passion pour les sciences et j’avais même un gros livre où je notais, je collais et apprenait plein de choses...(j’avais schématisé le cerveau et appris par cœur presque tout les os du corps, j’avais appris de gros poèmes, je comprenais E=mc2 et la fission nucléaire, et je m’étais même posé des questions philosophiques, et j’étais au début collège avec des moyennes d’autour de 11-13) et là je revois ce livre 3-4 ans après... incroyable !!! J’ai presque tout oublié, je me rend compte du trésor que j’ai perdu, faut dire que j’ai pas de super notes et je galère assez... Mais à toi qui lit ce long message, je te conseille, peu importe ton âge, de noter ce qui te passionnes et d’avoir une régularité d’apprentissage même pendant les vacances, plus tu apprends et plus c’est facile d’apprendre, mais dès que tu laisses tomber tu oublies beaucoup de choses... bonne journée
@@playmaker5605 oui c’est vrai, parfois c’est bien de laisser le cerveau se reposer, on est pas des robots, mais quand le temps d’attente est trop long le cerveau commence à oublier certaines choses, c’est comme un chemin : plus on marche dessus et plus il est tracé et moins le vent l’effacera
C'est exactement mon cas mais sur une plus courte durée. J'apprends le chinois, et pendant les vacances j'arrête complètement pour "me reposer" sauf que e chinois est une langue qui se perd extrêmement vite sans pratique quotidienne contrairement à d'autres langues. Je me rends compte du temps que je perds à devoir réapprendre ce que j'ai perdu mais en plus du temps que je perds aux choses supplémentaire que j'aurais pu apprendre pendant ce temps de réapprendre ce que j'étais déjà sensé connaître. Ma crainte c'est donc qu'après mes études, je n'ai plus le temps d'être régulière et ni d'être complètement plongé dedans et de perdre toutes cette connaissances qui est vraiment bénéfique.
Ce que j'aurais aimé qu'on me dise plus jeune : "prend ton temps" rien ne presse, vraiment et c'est facile à dire je sais mais quand on a 18 ans on ne s'imagine pas tout le temps qu'on a devant nous. D'ailleurs j'aurais aimé qu'on m'explique qu'un echec n'est pas une finalité mais une opportunité pour apprendre et de s'améliorer. Soyez heureux, c'est tout ce qui compte !
Perso c'est l'inverse, j'aurais aimé qu'on me fasse clairement comprendre que prendre trop son temps peut-être négatif sans tout de même trop se presser (au niveau des études et projets professionnels et personnelles). Sinon, je suis du même point de vue pour l'échec !
Reconnaître les fakes infos. Étant friande de connaissance je me retrouve parfois face à des personnes assez sûre d elles pour m infiltrer de fausses connaissances que je prends pour acquise juste parce que l autre a assez confiance pour me berner.
oui ! pareil, j'aurai voulu savoir plutôt le fait que même les personnes sûres d'elles ou qui ont "plus d'expérience" dans un domaine peuvent avoir tord et moi raison, c'est pas parce que tu fais confiance à quelqu'un que tu doit croire tout ce qu'il dit, il peut se tromper
J'aurais voulu savoir que bien souvent la peur n'est pas avérée et que ça ne coute rien de tenter les choses qui nous tiennent à cœur. Nous sommes en vie pour apprendre et pour grandir. Et en vérité il n'est jamais trop tard pour progresser. Take action , now.
une chose simple : reste curieux. tu finiras toujours par trouver ce qui t’intéresse vraiment. par exemple si tu ne t’étais pas rendu à ce stage de poterie dans la creuse, tu n’aurais pas su que c’est un domaine que tu affectionnes particulièrement et/ou que la creuse et un endroit où tu peux y vivre.
haha carrément ! j'me rappelle en avoir acheté à l'époque pour 10 € le BTC ^^ j'serais riche à l'heure actuelle avec à peine la moitié Mais bon, la vraie richesse n'est pas forcément dans la fortune, certaines choses ne s'achètent pas :)
mouais, mais l'engouement autoir du btc est malsain à mon avis : trop de gens qui perdent de l'argent bêtement, catastrophe écologique causée en partke par des serveurs, adulation du capigalisme et j'en passe...
Je pose ça ici, mais j'aurai bien voulu savoir il y a une quinzaine d'année que la vie des gens qui m'entourent n'est pas meilleure que la mienne. Elle est juste différentes, peut-être plus exceptionnelle sur certains points, mais moins sur d'autres. Ça m'aurait surement aidé à moins idolâtrer certaines personnes et d'avoir moins de sentiment d'infériorité.
C'est ce que je me dit tout le temps, et j'en suis pleinement consciente pourtant ça ne m'empêche pas de continuer à vivre avec un sentiment d'infériorité ... je pense que ma phobie social et ma 0 confiance n'aide pas du tout. @Coco Tier Personnellement je n'utilise pas les réseaux sociaux, et quand je les utilise ce n'est pas pour voir la vie virtuelles des autres et me comparer à eux, mais mon problème viens de la vrai vie directement ... Et donc plus difficile à "résoudre" je pense
J'aurais aimé qu'on me dise qu'il n'y a rien de pire que de regretter quelque chose et que ça ne coûte rien de dire ce que l'on pense à une personne. Un conseil pour vous et que j'essaie de tenir au maximum même si c'est dur: faites en sorte de ne rien regretter
Ce que j'aurais aimé savoir il y a 10 ans: 1/l'amour n'est pas à trouver, il est déjà en toi et il ne te reste plus qu'à le partager. 2/nourris toi des moments/lieux les plus simples, le reste ne sera que du bonus.
J'aurais savoir il y a 10 ans: Connaître soi-même est indispensable pour réussir dans n'importe quel circonstance. Que grâce à cela tu peux gérer les choses plus facilement... J'ai une passion et je regrette aujourd'hui amèrement
" J'ai une passion et je regrette aujourd'hui amèrement " tu regrette quoi au juste le temps, la passion, ou de t'être pas lancer dedans? si c'est le temps ... tu devrais avoir aucun regret, tu y peu plus rien pour le passé, par contre aujourd'hui tu peu agir pour ton avenir et ta passion si c'est ta passion humm ... à part si ta passion c'est tuer des gens à la cuillère je vois pas le problème d'en avoir une si c'est de t'être pas lancer ... euh bin go!! le reste c'est excuse bref tout ça pour dire il est jamais trop tard ou impossible de vivre ca passion, ça seras peu être pas comme tu le souhaite ou l'imagine mais ca en vaudras le coup à 100%
J'aurais aimé qu'on me dise que tout le monde était bizarre dans sa tête, et que j'étais pas le seul à être différent dans un monde de gens qui ont tous confiance en eux parce qu'ils ont tout compris à la vie
Bonsoir Fabien, une vidéo hyper instructive ! Est-ce que tu pourrais développer dans une autre vidéo la 6ème chose : comment tu fais pour te fier aux personnes qui ne réussissent pas ? Je serai intéressée de savoir comment tu l'utilises pour toi ?
Ça m'intéresse aussi et surtout comment tu trouves des témoignages ou infos de ceux qui ne réussissent pas? Car comme ils n'ont pas réussi, ils ont moins de visibilité
Une chose que j'aurais aimé savoir en étant plus jeune: La sensibilité est une qualité, savoir l'utiliser à bon escient peut faire de vous une personne exceptionnelle
Je sais pas trop comment formuler mes questions ahah, j'espère que ça sera assez clair, et pas intrusif :) Mais est-ce que tu as cherché à la travailler (la développer, la comprendre, comprendre aussi comment te "protéger" émotionnellement quand c'est nécessaire)? Et est-ce que/comment tu utilises cette qualité aujourd'hui (je ne sais pas si par exemple au niveau professionnel ça a influencé ton orientation, tes choix de carrière, ou tes décisions/fonctionnements)?
@@maellec.7034 j'ai cherché à la maîtriser, à en comprendre les limites, à ne pas me laisser submerger par les émotions et à les utiliser pour me faire avancer. Et oui en quelque sorte ça a influencé ma situation professionnelle
La chose que j'aurai aimé que l'on me dise.. tracer la perpendiculaire au rayon d'un cercle au niveau de ça moitié et tu trouveras le point pour coupé 1/6eme du gâteau :3
J'aurai aimé savoir il y a 10 ans qu'il faut toujours être le plus naturel possible avec les gens. Il faut d'abord s'apprécier avant d'apprécier les autres, et c'est en étant sincère et ouvert qu'on attire les bonnes personnes et les bonnes relations (et qu'on rejette celles qui sont toxiques).
J'aurais aimé savoir 3 choses : - ton réseau (les gens qui t'entourent, que tu connais...) est super important pour réussir... Ça sert à rien de connaître plein de choses si tu n'as personne avec qui discuter pour générer et améliorer des idées, et si tu n'as personne à qui les vendre... Et on part pas tous égaux... Donc : travaille ton réseau ! - les 4 accords tolteques et notamment ne pas faire de suppositions, ou plutôt en faire plein, ça m'aurait éviter de tomber dans les pièges que j'imagine toute seule - se faire accompagner, par du coaching par exemple, c'est pas pour les "faibles" ou ceux qui n'ont pas d'amis. Il n'y a aucun bonus à réussir seul et sans aide et même si j'ai les solutions en moi, c'est beaucoup plus simple quand quelqu'un m'aide à les sortir. Donc oui ça coûte, mais j'investis pour être une meilleure version de moi même. Entre les bouquins de dev perso, les articles de sport, les abonnements à des contenus... Ça peut faire un budget.. pour moi le meilleur rapport efficacité prix, il est dans le coaching, j'aurais aimé savoir ça il y a 15 ans pour avancer beaucoup plus vite! Merci pour tes vidéos ! Tes bouquins je les lis, je les offre... Et comme pour tous les livres, ça ne sert à rien de les lire si c'est pas pour mettre en place une action qui va réellement changer le quotidien. Donc lisez, mais surtout agissez !
Un de mes jobs d'été il y a 10 ans, mon patron me dit "tu peux me dire oui ou non mais justifie toujours pq, je suis d'accord que tu sois d'accord avec moi ou l'inverse mais justifie tjrs, tu verras ça te servira" c'est le meilleur conseil que j'ai reçu de ma vie.
Pour le fait d'apprendre tout les jours perso chaque fois que j'entends parler d'une personne ou d'un sujet ou d'un mot que je ne connais pas j'ouvre l'appli wikipédia et je cherche un article. Ensuite chaque soir je me réserve une demie heure pour lire les articles de la journée :)
@@theoco1264 ça doit dépendre des sujets. Certains marque plus que d'autres mais dans tout les cas, quand tu oublie ça peut revenir très vite juste à entendre le mots, sinon on recommence en relisant les articles et ça rentre au fur et à mesure plus facilement et pour plus longtemps j'imagine
EP 2 STP Ps: La chose que j'aurais aimée savoir et que je le comprenne quand j'étais plus petit et de prendre des note de chose que tu pense que tu va te souvenir dans ta tété
Au niveau de la drague / vie sociale: "Ne sois pas timide, apprend à connaître la personne. Déclare ta flamme au moment propice. Même si tu te mange un râteau, ce n'est pas grave, tu peux rester toujours ami avec la personne, et tenter ta chance avec une autre. Tu ne perds rien à tenter. Tu es une personne formidable, tu as beaucoup de qualités que tu ne vois pas encore. Aie confiance en toi, continue à aller vers les autres, ne t'isole pas. Tu verras, tu trouveras le bonheur en aidant les autres."
J'aurais aimé savoir que l'important est d'être la ou on veut maintenant (pas hier et pas après demain). Et donc que si ou l'on est et ce qu'on fait ne convient pas, mettre en place des choses pour le changer !
C'est un peu basique, mais j'aurais vraiment aimé savoir il y a dix ans que ce n'est pas honteux de faire des erreurs, qu'on peut avoir des avis différents de certaines figures d'autorité (comme les profs par exemple) et même les exprimer du moment qu'on reste respectueux envers eux et que se réorienter dans les études est possible.
Cette série de vidéos pourrait être intéressante mais cela suggère de répondre positivement à la question suivante : Est-ce que les expériences des uns servent aux autres ? « si jeunesse savait, si vieillesse pouvait » Pour moi la réponse est non : on a beau prévenir qqn ou parler de son expérience cela n’empêche en rien à ce qu’elles se produisent à nouveau. Par exemple, dire à quelqu’un « attention c’est chaud, tu vas te brûler », si la personne ne connaît pas la sensation de brûlure, elle se brûlera quand même et dira « ah oui ça fait mal ! ». J’ai remarqué que mes expériences servaient rarement aux autres, et que celles des autres ne me servaient pas non plus. Ce n’est que lorsque j’ai vécu telle ou telle expérience, que des conseils qui m’avaient été donnés dans le passé me sont revenus en me disant « ah oui, il/elle avait raison », mais c’était toujours après avoir vécu l’expérience, pas avant. Je pense néanmoins que ces vidéos pourraient être intéressantes pour tous ceux qui ont déjà assez vécus et se diront « Oh ! Ça me fait penser à telle chose dans ma vie, je vais l’appliquer désormais », mais cela n’aidera pas ceux qui ne peuvent appliquer ces conseils à quelque chose qu’ils ont déjà vécu.
Ce que tu dis là est intéressant et je suis plutôt d'accord, l'expérience ne remplacera jamais la connaissance. Cependant, je pense que l'intérêt des conseils donnés ici est de donner des idées, des pistes de réflexion et d'action. Ainsi, en prêtant attention à ces conseils, on peut créer ses propres expériences. Alors que Fabien aura compris ces choses par le hasard de la vie (ce qui prend nécessairement du temps), il nous donne ici la possibilité d'expérimenter par nous-mêmes, de voir si ce qu'il dit se vérifie, en comparant par exemples des situations que nous serions en mesure de provoquer dans notre vie. On peut alors accumuler de nouvelles connaissances empiriques bien plus rapidement que ce que la vie nous offre en temps normal, si on se ferme à tout partage.
je pense que les gens prendront en compte ton expérience si ils n'ont pas déjà envie de le faire : ex: " je te conseille d'aller au Portugal plutôt qu'en Ecosse", si tu as envie d'aller en écosse tu vas quand même y aller. En revanche si tu hésite entre les deux tu ira au Portugal...
Pour moi c'est le cas les expériences des autres m'aide énormément rien quand terme de connaissance et ensuite avec empathie et imagination je peut créer une simulation intellectuelle qui me permet de vivre quelques choses de non réel
Je suis d'accord, on intègre mieux les choses grâce à nos propres expériences mais je pense que l'entendre peut permettre d'aller plus vite sur la compréhension de ces choses. J'espère avoir été clair
J'aurai aimé savoir il y a 10 ans qu'on peut apprendre de tout le monde dans un métier même des mauvais. Il suffit de se demander comment on aurait fait la tâche en question différemment
J'aurais aimé que l'on me dise: " Que l'on se définit par nos actes et non par les justifications de nos actes". Si quelqu'un se montre méchant; peut importe ses justifications. Ça élimine les c...
J'aime beaucoup cette vidéo, ce serait génial d'en avoir d'autres ! Merci pour tes conseils :) Pour ma part, j'aurai aimé qu'on me dise de toujours écrire, et de faire des exercices pour développer ma plume, et écrire beaucoup, sur différents sujets. Je l'ai fais tardivement et pas assez régulièrement et je regrette un peu ! Lire aussi, surtout du développement personnel et des livres qui me font apprendre des choses (comme les tiens justement !)
Bonjour Fabien Il y a une astuce que j’utilise quotidiennement et que j’aimerais partager, c’est « s’intéresser aux choses qui ne sont pas connues ». Par exemple écouter des musiques de petits auteurs ou un sujet peu courant comme l’élevage de crevette d’eau douce en Italie du sud (bon, c’est plutôt originaire d’Asie et en eau saumâtre, mais dans l’idée). De cette manière on connaît plus de chose que d’autres ne savent pas. Les choses plus courantes je les apprends via des discussions banales du quotidien Voilà, j’espère que cette astuce en aidera certains, bonne fin de journée à toi
Chose que j'aurais aimé savoir il y a 10 ans : persévérer. J'ai 14 ans et je fait du tennis depuis 10 ans, je faisais peu de matchs car je ça me stressais bcp trop et donc je me suis gâché peut-être une petite carrière à cause de ça. C'est valable pour tout. PERSÉVÉRER
Je suis Carrément pour une suite !! C’est trop bien ! Inconsciemment ou consciemment dix minutes de ma vie prise à regarder ca peuvent m’en faire gagner des centaines et beaucoup m’aider !
Moi j aurais aimé que l on me disent (au collège ) : tu peut y arrivée ! n écoute pas les profs, le monde à beaucoup à offrir et tu pourra même créer ton propre chemins... un truc dans le genre lol . Les profs blasés disais souvent en classe qu il y a pas de travaille pas d avenir ect... bref une belle motivation
@@arkha0s ah et expliquer aux autres c'est super aussi. Le fait de devoir mettre des mots sur ce que t'as compris et de l'organiser ça te débloque des trucs et tu comprends mieux le sujet au final
Comme je te comprends, pareil au primaire / collège je ne révisais ni ne foutais pour ainsi dire rien et j'avais toujours de très bonne notes, arrivé au lycée, BOUM cassage de tronche et descente aux enfers (bon j'vous rassure j'ai rattrapé une belle branche mais c'était pas évident ^^ d'ailleurs c'est pas l'école qui m'a appris à écrire français mais internet ... ) SI tu as des facilités c'est bien, te plante juste pas (trop) de domaine dans lequel tu peux les exercer ;)
J’aurai aimé savoir que même si on te dis les choses pour ton bien et ben c’est pas forcément bien parce qu’on est tous différents et ce qui marche pour l’un ne marche pas forcément pour l’autre
A moi avec 20 ans de moins : "Si tu as l'impression d'être dans une impasse, c'est que tu ne regardes pas au bon endroit. Si ce que tu fais ne fonctionne pas, c'est que tu t'y prends mal. L'échec n'existe que dans ta tête, toute erreur porte une leçon que tu choisis d'apprendre ou non. La fuite est un choix. Ne rien faire, c'est choisir. Tout a une fin, les bonnes comme les mauvaises choses, il n'y a de définitif que ce que tu décrètes l'être. Vis, apprends, profite. Garde tes yeux grands ouverts, continue de t'émerveiller. Le but de la vie, c'est d'être la meilleure version de toi possible à l'instant T, de continuer d'apprendre, de continuer à bouger, de continuer à t'émerveiller. Sois qui tu as envie d'être. C'est ça, être heureux." PS : "Ne t'arrête jamais de travailler sur tes émotions. Le dernier message de mamie sera de faire la paix avec toi même et avec les autres. Pense bienveillance !"
Vidéo super intéressante ! Super partante pour que tu en fasses d'autres. Ce que j'aurais aimé conscientiser plus tôt dans ma vie: que nos émotions découlent de nos pensées et que nous ne sommes pas responsables de celles des autres. Que nos (in)actions dépendent de nos émotions, donc de nos pensées.
L''exemple du bombardier est fou ! C'est tellement logique et vrai en même temps ! En tant qu'entrepreneur, cela va beaucoup m'aider comme outil de réflexion. Merci !
J'ai 26 ans il y a 10 j'aurai aimé savoir que tout le monde ne pense pas pareil, j'aurai aimé savoir que les gens avait aussi peur de moi que moi d'eux, j'aurai aimé savoir que la différence est une force et enfin j'aurai voulu savoir que le ridicule ne tue pas et que l'audace et souvent récompensé. C'est peut être bateau mais étant dyslexique, intelligence atypique et harcelé j'aurai probablement pas eu les trauma et les difficulté social que j'ai maintenant. Merci fabien j'aime bcp ce que tu fait et tes méthode de résolution de casse tête mon permis de devenir meilleur à c'est exercice que j'ai toujours adoré ^^.
Les gens ne sont pas bons ou mauvais. Tu peux les voir comme tels considérant tes valeurs et ton opinion, mais d'autres personnes (pas nécessairement eux) pourront en penser l'exact inverse. Je pense qu'il faut toujours se souvenir que sa façon de voir les choses ne reste qu'un point de vue et doit être considéré comme tel. En revanche, il ne faut pas accepter ce que l'on pense inacceptable en arguant ceci. La subjectivité de l'opinion ne doit pas empêcher d'exprimer celle-ci et de, peut-être, tenter de rallier les autres à celle-ci (sans toutefois les contraindre). Par ailleurs, je pense que les gens ne se "retournent [pas] contre toi", par plaisir, ou par simple envie de te rendre triste. Les gens ne font pas ce qu'ils font pour te trahir (enfin, si, parfois, mais la trahison est la forme, pas le fond de leurs envies/besoins), ils font ça parce que cela correspond à leur vision du monde, parce qu'ils considèrent cela comme la meilleure chose à faire dans cette situation. En tout cas, c'est mon point de vue :) (qui arrive un peu tard je sais)
J'aurai voulu savoir que l'on ne peut fournir un effort que lorsqu'une tâche nous motive. Et que la reussite ne dépend pas principalement du niveau de difficulté ou de nos capacités mais du soin qu'on a apporté au choix de cet objectif ! Bref tu reussiras jamais ou difficilement tes études et tes projets si ce n'était pas une véritable envie propre.
J'aurais aimé savoir : Il n'est jamais trop tard. Si tu veux commencer un projet, ne cherche pas d'excuse comme quoi c'est trop tard tu aurais dû le faire avant. Ex tout bête : Au lycée je regrettai de n'avoir jamais appris à jouer du piano, ma mère m'a proposé de me payer des cours et j'ai refusé car pour moi, il faut commencer à jouer d'un instrument au collège sinon on avait trop de retard. Durant ma licence, j'ai rencontré une amie mtn qui a commencé les cours de piano à 18 ans et elle était très douée. Encore aujourd'hui, je découvre bcp de gens qui ont commencé à la trentaine voire plus encore. Résultat : J'ai juste perdu des années d'apprentissage inutilement. Et c'est ça pour TOUT ! Ce n'est pas parce que des gens ont réussi bien plus tôt que votre âge que personne n'a réussi bien plus tard que vous.
@@guillaumedfrst8872 non mais maintenant je me rendd compte que j'ai besoin de 12 a 14h de sommeil. J'aurais voulu profiter plus longtemps du fait de dormir! 😂
@@guillaumedfrst8872 pour ma part mon corps s’est habitué à rester debout très tard (donc tergiverser la nuit qui suivra une nuit blanche). En franchissant la vie d’adulte avec toutes les responsabilités et les engagements qui vont avec, c’est difficilement gérable, ça m’a plongé dans un cercle vicieux où le manque de sommeil détruit ma lucidité ainsi que ma productivité. En tous cas se shooter au medocs n’a rien de séduisant non plus.
@@rushiru8295 12 à 14h de sommeil? Mais comment tu fais pour les études et le travail? Parce que si je prends une journée classique 8h/21h (avec après boulot, douche, repas etc) tu ne peux pas^^
Pour la 3eme chose je vous conseille la chaîne : "turbo bistrot" ou "tu mourra moi bête " c'est des petites vidéo courte sur plein d'anecdotes et des fait scientifique très compréhensible et c'est vraiment simpa ^^
J'adorerais rencontrer Fabien Olicard "en vrai", lors d'une convention ou d'un évènement et pouvoir lui demander un autographe. Mais c'est aussi très effrayant de penser qu'il peut "lire en nous" comme dans un livre ouvert ! :) Cette vidéo était super ! Intéressante et ludique comme toujours. Un temps passif de bien dépensé
j'aurais aimé qu'on me dise qu'il faut appeller les grand-patents et les proches plus souvent parce que après c'est trop tard... sinon t'a vidéo était super
Merci pour cette video ! Personnellement, j'aurais aimé savoir que la solitude c'est aussi une bonne chose et aussi qu'il ne faut pas vivre dans la peur de tout perdre (notament l'argent, ce qui rend radin, mais aussi vous prive de dépenser alors que vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps ! ) et aussi de s'empêcher de vivre à trop anticiper l'échec.
Jtrouve ca vraiment intéressant ce concept et enrichissant pour tout le monde. Ce que perso j'aurais voulu savoir: -Il n'y a rien de plus fort que quelqu'un de déterminé (et passionné) -Rien est éternelle -Personne n'est irremplaçable -On se rend compte de la vrai valeur des choses qu'une fois qu'on les as perdu -Il y a 2 types de personnes, ceux qui sont stupide et qui le savent, et ceux qui sont stupide et qui ne le savent pas -Si tu ne sais pas de quoi tu parle alors tait toi -Faire les choses avec intelligence et bienveillance donne de meilleurs résultats, sinon ca ne vaut pas la peine -Le regard en dit bien plus que les paroles -La haine apporte la haine (pareil pour la violence)
Je kiffe les commentaires, mais s'il y a une chose que j'ai remarqué, c'est que presque tout le monde essaye de changer le passé alors que: - Le passé, donc 1s< ne peut pas être améliorer, mais on ne peut qu'être reconnaissant. * Nous ne somme plus notre passé. - Le présent, donc maintenant peut être amélioré, donc si vous voulez: * Devenir une personne en particulier; * Faire quelque chose en particulier; * Ou aller dans un endroit en particulier. C'est MAINTENANT, car comme on dit: "Agit de la façon dont tu aimerait être et très vite tu le sera" * Nous somme que notre present. - Et le Future, donc 1s> on peut que ESSAYER de le prédire donc: * Planifier un meilleur mouvement !! * Nous pouvons être une meilleur version de nous même dans 1 seconde. Une fois que cette seconde et PASSÉ, bien..... elle est du PASSÉ comme ont dit !! donc vous l'avais perdu ou gagné en vous améliorant. Peace & Love ✌️ - Rudybf
Ne pas être dans la séduction mais dans la relation. Ne pas chercher à plaire aux gens mais chercher à trouver de la compatibilité. Exemple d'un premier rdv amoureux : - Choix de la séduction : je vais chercher un endroit qu'elle aimera ou lui en mettra plein le yeux pour arriver à mes fin, la conquérir. - Choix de la compatibilité : je l'emmène dans un endroits dans lequel je me sens bien, qui me resource. Si ça ne lui plaît pas tant mieux ça fait du tri, si ça lui plaît et bien c'est peut être le début d'une belle histoire. Perso ça à été un week-end bivouac, et bien c'était le meilleur rdv que j'ai eu et actuellement je vie toujours avec cette personne une histoire merveilleuse. Autrement dit, su je veux rencontrer des gens qui partage les même intéret que moins je vais dans un endroits qui me ressemble et forcément je trouverai des gens qui me ressemble. Simplement être soit même car on a rien à perdre, au contraire.
Si on apprend ces 10 choses, en temps qu'adulte "10 ans trop tard", on peut le dire à nos enfants 10 ans en avance ! ça ne coute rien d'essayer en tout cas ^^ Merci pour la vidéo.
J’aurais aimé savoir qu’on ne gagnera pas à tous les coups même si on s’est donné corps et âme à la tâche MAIS que ce ne sera JAMAIS du temps perdu. La notion de temps perdu n’existe que si on n’apprend pas. On apprend forcément de ses erreurs et de soi-même alors ce n’est pas du temps perdu et ça nous aide à : 1- mieux recommencer 2- changer de voie avec plus de clarté J’ai passé les 4 dernières années à tenter par tous les moyens donnés par l’Etat français de passer en deuxième année de médecine. PACES, médecine dans l’armée, AlterPACES, LAS… Je n’ai pas réussi. MAIS j’ai trouvé une voie plus adaptée dans le secteur médical et je recommence tous a la rentrée. Sans aucun regret parce que je me connais mieux et parce que ça me correspondra mieux. Ne désespérez jamais. Le temps n’est jamais perdu lorsqu’il s’agit de s’épanouir ;)
Super pour le livre audio. Je trouve cela très intéressant j'ai toujours le livre avec moi et je peux les écouter quand je veux ☺️. Quand j'ai lu le passage du survivants ça a fait un petit déclic et j'ai trouvé cela tellement plus logique par la suite. (Alors que bon honnêtement j'aurais fait comme les 1ere personnes et protéger les endroits des impacts des avions qui sont revenus). Par contre, pas facile de le faire naturellement pour le moment 😅
Annoncer la 6ème chose (très intéressante dans son intitulé) juste avant de parler de la 5ème chose puis d'enchaîner avec la promo du livre et s'assurer que les gens restent sur la vidéo car piqués dans leur curiosité par le teasing précédemment réalisé ! 😁 Un vrai professionnel ! Excellente vidéo néanmoins 👌🏼
On veut la suiiiiiiite 😍😍😍 J’aurais aimé qu’on mon rappelle que la négativité n’amène jamais la positivé: être heureux nous rend heureux et les gens autour de nous aussi
J'ai découvert la série cette semaine ! J'ai maté 34 épisodes en 3,4 jours. Comment c'est épiiiiique j'en reviens pas je me suis fais absorbé ! Premier anime que je regarde de ma vie. fallait que je le dise à quelqu'un, dézo
Dans une prochaine vidéo tu pourras nous apprendre la technique que tu as utilisé « c’est arrivé maintenant alors que je vous avais dit que ça arriverait dans six ou sept mois » (pour le livre audio) parce que on est pas des gens bébête on a bien remarqué petit cachottier 😏. sinon continue tes vidéos !👍
10:50 j'ai vu ce conseil dans l'émission de Micode sur Twitch ou tu as participé et ce biais du survivant est vraiment incroyable ! Merci de nous faire découvrir des pépites comme ça
J'aurais aimé savoir il y a 30 ans (et même plus) que le talent, ça n'est pas inné, mais que c'est du travail et de l'envie. Quand j'ai fini d'écrire mon premier poème à l'âge de 7 ans, j'ai renoncé à être poète, parce que j'avais passé du temps à l'écrire et ce n'était pas très brillant. La preuve pour moi que je n'étais pas un génie de la poésie et que ce n'était pas fait pour moi. J'ai voulu faire de la gym, vu qu'à la deuxième séance je faisais pas le grand écart, je me suis rendu à l'évidence que je n'étais pas assez souple pour faire de la gym. J'ai toujours eu facilement de bonnes notes à l'école, et j'ai passé les 20 premières années de ma vie à errer d'activités en activités parce que je n'avais pas compris que le temps et les efforts payaient.
J'aurais aimé savoir qu'il faut d'abord apprendre à s'aimer avant de tenter d'aimer d'autre personne. C'est indispensable et essentiel pour ne pas répéter de mauvais schéma.
J'aurai aimé apprendre à ne pas porter un jugement sans savoir ou trop hativement. Toujours laisser une chance à l'autre d'expliquer pourquoi il fait ce qu'il fait. Et dans le même temps, ne pas accepter tout et n'importe quoi et oser verbaliser l'impact émotionnel, psychologique ou physique que ce comportement a eu.
Un grand merci encore une fois cette vidéo qui continue à nous faire ouvrir les yeux sur notre vie au quotidien c’est dingue Tellement vrai encore merci
La dernière idée est vraiment intéressante et probablement la plus subtile à assimiler pour beaucoup. J'aimerais débattre davantage sur cette théorie. Le problème est le manque d'information en effet. Mais il ne faut pas non plus considérer l'information manquante comme la seule valable. Ce Abraham a essayé de déterminer à quoi pouvaient ressembler les avions non revenus en se basant sur ceux qui étaient revenus. Il n'a ni omis l'information du "survivant" ni cherché désespérément à retrouver les informations manquantes. Il a simplement eu l'intelligence de se dire que ce qu'il avait devant les yeux ne représentait pas toute l'information réelle. ------------------------------ Repartons de l'idée principale : Ne vous fiez pas à ceux qui ont réussi mais à ceux qui ont échoué ! Fabien nous illustre cela par le biais du survivant. Si l'on sort du célèbre exemple militaire qui en pose les fondations, l'idée principale est que nous avons tendance à nous baser sur ce que l'on a pu observé et, par conséquent, nous faisons abstraction des informations qui n'ont pas pu nous parvenir (les avions abattus). A la base, dans le domaine scientifique, c'est exactement ce que ce biais tente de démontrer. Il soulève en fait la question des données qui nous échappent. Fabien nous dit alors que l'on a beaucoup à apprendre des "non-survivants". C'est totalement vrai ! Nous omettons souvent ce qu'ils ont à nous apprendre et nous concentrons sur les "survivants" en considérant que ce sont des modèles! Quand il est possible d'observer les "non-survivants", le conseil de Fabien est très important. Je tiens cependant à soulever deux points plus subtiles: 1. N'observer que les "non-survivants" peut être une erreur au même titre que d'observer uniquement les "survivants". Le plus important à retenir, en réalité, c'est que l'on met souvent de côté une partie de l'information réelle. Pourquoi ne pas tenir compte de toute l'information ? 2. Est-il possible d'analyser les données des "non-survivants" ? Vous vous reconnaîtrez peut-être dans le postulat suivant. Lorsque que nous opérons depuis un certain temps dans un domaine, nous connaissons des personnes qui ont échoué. Malheureusement, ce sont souvent des personnes que nous avons connues personnellement. Alors, aurait-il été possible de les approcher si nous sommes nouveaux dans le milieu ? Ce n'est pas forcément le cas ! Les success stories sont plus faciles à trouver que les failure stories. Alors, avec toute l'admiration et la sympathie que j'éprouve à l'égard de notre mentaliste, j'aimerais donner mon avis sur les potentiels biais qui pourraient se cacher derrière son idée : 1. Fabien semble avoir connu les deux schémas (analyser les caractéristiques des "survivants" et des "non-survivants") et connaissait donc à priori les caractéristiques des "survivants" avant de se pencher sur celles des "non-survivants". Ainsi, il possède à présent de l'information sur les deux partis. Il n'est donc pas uniquement regardant sur les "non-survivants" mais trie l'information grâce à ce qu'il connait déjà des "survivants". 2. Il faut parfois bien connaître un milieu avant de pouvoir analyser les personnes qui ont échoué pour se faire une place. Fabien réalise plus tard que les failure stories sont importantes, mais il en connaît. Est-ce que ces informations précieuses lui étaient accessibles avant de se lancer ? ------------------------------- Pour aller plus loin dans l'illustration de mon second argument, si cela vous intéresse, il existe un exemple très peu discuté en finance mais pourtant très important. Les gestionnaires de fortune / patrimoine (fonds de gestion, fonds de pensions, etc.) sont publiquement référencés sur la base de leurs performances d'investissement. Il en ressort que ces derniers sont qualifiés. Comme on dit dans jargon, ils battent le marché. Cependant, il manque à ces classements de résultats les fonds qui n'exercent plus en raison de très mauvais résultats. Cette information manquante correspond aux avions de guerre qui ne sont pas revenus. Ainsi, sont recensés uniquement les fonds qui ont récemment bien réussi (ou au pire peu perdu). Mais il faut tenir compte d'autre chose : La Chance ! Concrètement, en jouant avec le hasard, il est possible, avec environ une chance sur deux de "battre le marché". Prenons comme base une année (courant dans les classements), il est alors possible pour une personne incompétente sur deux d'être performante lors d'une année donnée. Si l'on étend l'horizon de temps à 5 ans, une personne incompétente a un peu plus de 3% de chance d'avoir été performante chaque année, et ainsi, d'attirer beaucoup de clients, très rassurés de la sécurité financière proposée par ces solutions de placement. Imaginez alors que 1000 fonds de gestions soient ouverts chaque année. Par conséquent, une trentaine seront des stars financières dans cinq ans. Dans six ans rebelotte, chaque année rebelotte. Ce qu'il faut comprendre, c'est que en raison de ce biais du survivant, les classements de placements financiers présenteront toujours un certain nombre de fonds comme très performants alors qu'en réalité le talent n'est pas forcément au rendez-vous. Et le hasard ne dure pas indéfiniment, ce qui fait qu'il est courant pour un épargnant d'arriver au moment où le hasard reprend les devants. Si au contraire, les fonds disparus étaient recensés et que l'on observait la distribution des résultats, nous serions automatiquement plus prudents dans le choix de nos placements (et cela vaudrait également pour nos banquiers qui investissent pour nous).
Il y a tellement de notions, connaissances et visions que j'aurais aimé savoir et comprendre plus jeune (j'ai 16 ans actuellement). Le plus important à mes yeux : "je" suis responsable de "ma" vie/bien-être et je mérite le bonheur et l'amour au quotidien. Cela signifie que toutes les décisions prises, l'environnement dans lequel j'évolue ainsi que la manière dont j'accueille les circonstances sont sous mon "contrôle". Mes pensées peuvent être délibérées, mon langage positif avec des paroles constructives, et mes actions alignées. Prouver par des actes et toujours expérimenter avant de juger, ainsi qu'être ouvert au changement. Je peux inspirer/influencer positivement les autres mais je ne peux pas les faire changer uniquement parce que cela m'arrange. Cependant, toujours penser aux conséquences immédiates et à long-terme. Croire en mes capacités en ayant confiance et une meilleure estime de moi afin d'exploiter pleinement mes aptitudes. Prendre conscience de le l'importance de l'environnement en cela ainsi qu'adhérer aux croyances aidantes. Apprendre à dire "non", sans se justifier. Être attentif à mes besoins et mes intuitions. Respecter mes valeurs et être indulgent/bienveillant avec moi-même. Trouver le bon équilibre, ni excès ni déficit. Apprendre à me connaître. Toujours privilégier la qualité, non la quantité. Partir du principe que tout est intéressant, à une certaine valeur. Néanmoins, les violences/abus ne sont pas constructifs et je m'en préserve, il s'agit de choisir notre nourriture mentale et physique. Il y a un temps pour tout mais le mien est précieux et compté. Faire ce qui me tient à coeur, ce que j'aime et m'enthousiasme. Cultiver l'optimisme et la gratitude. Il vaut mieux être la meilleure version de soi (pas au-dessus des autres), être à fond que de se poser de tout intellectualiser et se chercher des excuses. Toujours faire les meilleurs choix dans notre contexte. S'adapter en permanence, utiliser son esprit critique et être conscient au-delà des informations transmises par nos sens. Ne pas prendre les événements personnellement, les avis des autres ne me concernent pas. Accepter sans comprendre est possible ! Ne rien prendre pour acquis. Apprendre à accepter les différences, être vraiment soi-même sans se laisser influencer par le jugement d'autrui/l'effet de masse. Rêver grand, s'entourer des bonnes personnes, celles qui me font me sentir dynamique et qui me côtoient pour l'être complexe que je suis (qualités/défauts). La peur est irrationnelle tout comme les scénarios qu'on imagine. S'octroyer du temps libre et créatif. Définir clairement mes objectifs afin d'accroître ma motivation. De plus, avoir la conviction que tout est possible/accessible lorsqu'on planifie, se donne les moyens et investie son énergie/temps en les optimisant notamment en divisant les étapes en simples tâches. Quoi qu'il en soit : je gagne ou j'apprends. Je peux être calme et protégé/centré, minimiser le stress ou l'angoisse. La maturité et les connaissances ne s'acquièrent pas en fonction de l'âge bien que le temps soit indispensable pour les développer. Aussi, améliorer/entretenir mes dons et compétences chaque jour. Le sommeil est primordial, chaque individu a un rythme qui lui est propre. Prendre le temps pour récupérer est indispensable afin de vivre sa journée, non la subir.
J’aurai qu’on me dise il y a 10 ans que tous est possible et que notre cerveau n’est pas limité. Que nous sommes l’unique clé de notre bonheur et que ce bonheur ce trouve déjà à l’intérieur.
J'aurais aimé comprendre plus tôt qu'être gentil ne paie pas, chacun voit son propre intérêt avant tout, être gentil envoie le signal à l'autre que tu serviras ses intérêts avant les tiens et il ne se fait pas prier pour profiter de cela. Il ne faut pas penser à être gentil il faut être pragmatique en mettant soit en priorité tout en respectant la loi et les droits humains bien sûr
Hyper intéressant, j’adore tes vidéos « à l’ancienne » ! J’aurais aimé savoir qu’il n’y a pas qu’un chemin de vie, et qu’à tout moment on peut changer et évoluer de la voie qu’on avait choisie!
Je n'ai pas eu cette chance d'apprendre étant jeune. Ma mère m'enfermait dans ma chambre. Elle matait la télé et j'avais presque pas le droit. Étant ado, elle m'a mis à la rue, alors ne connaissant rien à la vie, et sur la confiance qu'on a, j'ai fait n'importe quoi. Cela ne fait que quelques années que j'essaye de m'intéresser un peu à tout. J'ai les boules mais bon...
Je dirais L'Effet cumulé: The Compound Effect - Choisissez de décupler votre réussite Livre de Darren Hardy & Le Pouvoir des habitudes: Changer un rien pour tout changer Livre de Charles Duhigg
Hello Fabien! Je viens de finir d´écouter ton livre: l’anti guide de la manipulation, et je voulais te dire que je l’ai adoré!! Je lái trouvé drôle et bluffant par moment, ce qui permettait de mieux retenir ce que tu disais, le contenu m’a vraiment beaucoup plu et il m’a déjà été utile. En plus la façon dont tu lis ton livre est très agréable au niveau du rythme et des intonations par exemple… Merci de l’avoir écrit, et continue stp à en écrire d’autres! C’était le premier de tes livres que j’ai lu/ écouté et ça m’a donné envie de lire/ écouter les autres. Merci encore, c’était trop cool de pouvoir le “lire” en me déplaçant dans la rue et les transports publics pour aller à mes différents rdv dans la journée. Et volontiers du coup pour d‘autres vidéos dans ce style.
"Le temps efface tout", rien n'est durable, vit au présent les moments beaux et joyeux car ils ne dureront peut être pas mais surtout les douleurs et tristesses se soignent avec le temps.
Je pose ça ici : J’aurais aimé savoir que l’on peut absolument tout réussir : dans son travaille, ses études, sa vie, grâce à la méthodologie, la discipline, l’organisation. On nous rabâche toujours qu’il faut acquérir un grand nombre de connaissances mais on ne nous apprend pas à ranger ses connaissances et à savoir s’en servir ni même la méthode pour atteindre ses connaissances et les conserver.
Pour moi c'est un exemple parfait du biais du survivant : tout ceux qui réussissent ont cette méthodologie, cette organisation etc... mais tous ceux qui l'ont ne réussissent pas forcément. La chance est un plus grand facteur que tout le travail et la volonté du monde.
C'est quoi cette méthodologie du coup ,j'en suis preneur 😉✌️
honnêtement c'est ce qu'on m'a dit petit et ça m'a aidé pour certaine chose mais ça m'a aussi beaucoup desservi. J'ai très mal vécu certains échecs en les prenant tous pour moi du coup (puisqu'on peut "tous tout réussir") alors qu'il y a plein de facteurs que je ne contrôlais pas.
C'est très vrai ce que tu dis. Apprendre à apprendre, c'est ça qui m'a manqué moi.
Et c'est quoi la meilleur méthodologie pour étudier des cours ? J'ai beau avoir regardé chaque vidéo de @fabienolicard .... j'arrive à rien, je suis noyé dans mes dizaines de milliers de page à étudier et je déteste vraiment ca
« Il n'est pas très grave que vous avanciez lentement, tant que vous ne vous arrêtez pas. » Confucius
C est l histoire du demi fond
Dans le même ordre d'esprit je connais '' mieux vaut avancer lentement que de rester à l'arret'' c'est plus facile à retenir.
Si tu avais su ces choses il y a 10 ans elles n'auraient sans doute pas été aussi bien marquées dans ton esprit qu'en ayant connu la déception de ne pas les avoir su aux moments où tu ne les a pas appliquées
C’est profond ce que tu dis
Quelle phrase pleine de.sens
Pas faux ! 🤔🤔🤔🤔
Ça t’aurais peu être appris des choses encore plus utiles et pratique si tu aurais su ça il y a 10 ans, tu as gagné le savoirs qu’une personne a acquéri en une vie, ça te serra forcément utile, peu être pas énormément mais un peu c’est sûr.
@@phlazme9130 forcément les cas difere dépendant des gens
Pour ma part ce serait : Ce n'est pas parce que des figures d'autorités (parents, médecins, patrons, professionnels ...) vous disent que vous n'y arriverez pas que vous échouerez si vous essayez.
apres si ton médecin te dis que c'est impossible de devenir un très grand athlète parceque t'es paraplégique je pense qu'il faut le croire
@@sasukeuchiwa5281 et le handisport ?
@@creuvette29 laisse le, il se croit dans Naruto avec son pseudo 😂
J'aurais aimé savoir que ça ne sert à rien d'avoir une scolarité parfaite avec des 18 de moyenne dans toutes les matières si on n'a pas une passion, une idée d'orientation, ce que l'on veut faire plus tard.
Rater ses études peut donner de plus grandes perspectives que de les réussir :)
@@Lawrn_ pas exactement ça, le but est d’avoir un projet.
@@guillaumelecat2905 dire ça comme ça ne veut rien dire...
Pareil....! Je comprends tellement ton message... Bon première de classe sur une longue période, maintenant je passe ma vie sur UA-cam 😂😂😂😭
C'est le paradoxe de l'éducation française...
On veut pas avoir de bonnes notes pour pouvoir gagner notre vie en faisant ce qu'on aime mais on veut avoir de bonnes notes pour que les parents et l'école soient contents (ce qui nous servira absolument à rien plus tard)
J'aurais aimé il y a 10 ans, me rendre compte que rien n'est acquis dans la vie. Que ce soit les connaissances théoriques ou même une relation avec quelqu'un.
J'aurai aimé savoir que c'est en se débrouillant seul qu'on s'améliore le mieux, au lieu d'attendre et de dépendre des autres.
Après comme on dit parfois : Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin ... Là je parle de vécu
@@SuperBreps en effet
Je suis d'accord avec toi. Durant mes études secondaires, je me suis investi 4 ans dans des écoles d'art en espérant qu'on m'apprenne le métier d'artiste. Rien n'y fait, c'est une connaissance que je ne pouvais assimiler qu'en me lancant dans la vie active.
La confiance peut être une faiblesse si on a des attentes incompatibles avec notre entourage.
Aujourd'hui j'ai changé de formation et j'apprend l'art de par moi même, mieux que jamais.
@@victorjozek5384 magnifique 🔥
@@SuperBreps je pense qu'il faut rester seul le temps de trouver les gens avec qui c'est possible d'aller loin
Très intéressante vidéo.
J'aurai aimé il y a 20 ans qu'on me mette vraiment en garde contre certains soucis de santé, comme la descente d'organes qui est très courante chez les femmes et peut être évitée.
On devrait apprendre a toutes les jeunes filles qu'elles doivent muscler leur périnée et leurs muscles transverses par des exercices réguliers, et surtout jamais en exerçant de la poussée.
On devrait aussi leur dire que la constipation doit être absolument traitée, car ça fragilise le périnée comme de mini accouchements.
On apprend à nos filles des choses futiles finalement, se maquiller, faire des régimes pour rester mince, bien s'habiller..
Le plus important n'est pas là, et quand on s'en rends compte c'est qu'il est trop tard. Dommage.
J'ai envie d'ajouter aussi simplement à apprendre à connaître son corps, repérer les signes d'ovulation, les signes de règles... J'étais toujours surprise quand j'étais ado, et j'ai compris il y a 4-5 ans à quel point c'est facile d'anticiper quand on se connaît.
@@ds.laetitia Vous avez tout a fait raison, dans d'autres cultures on apprend aux jeunes femmes ces choses là.
Merci pour vos conseils précieux. Étant atteinte de trouble de constipation, je ferai d'autant plus attention à mon periné
@@ds.laetitia bah c'est au feeling j'ai toujours su quand mes règles arrivent
Chose que j'aurais aimé savoir / comprendre : on n'est pas obligé d'être en couple pour être heureux. Le couple est le schéma social standard, on m'a toujours poussé dans ce sens et ça n'a pas marché. Au final j'ai enchaîné les dépressions. Maintenant que j'ai accepté le célibat, je vais bien mieux car ça correspond à ce que j'aime (mes mantras selon ton bouquin) : liberté et curiosité. Et vu comme j'aime voyager, vu que j'ai plein de passions et d'envies... c'est difficilement compatible avec une relation.
Peut-être une personne similaire à ta manière de vivre te rendra encore plus heureux ont sais jamais...
T'en que tu es heureux, c'est le principal!
Le schéma sociale standard c'est aussi d'avoir des enfants, quand je dis que je n'en veut pas tt le monde répond, tu verras plus tard (j'ai maintenant 32ans mais j'ai tjs dis ne pas vouloir d'enfants) encore aujourd'hui on me dit, il n'es pas trop tard tu verra. Au final je suis très très heureuse sans enfants. Il faut apprendre à savoir ce que l'on veut vraiment, ne pas essayer de correspondre à un schéma social défini.
Et j'aimerai rajouter qu'il existe pas seulement le couple avec juste deux personnes. Le polyamour existe, les couples libres/ouverts aussi et également les trouples, et même avec plus de personnes (trouple = couple de 3 personnes)
@@wakai7075 C'est pas impossible, mais je ne l'ai pas trouvé pour le moment. Et je préfère rester seul (en attendant, ou pour toujours) que d'être avec quelqu'un par dépit.
Il y a plusieurs années de cela j’avais une grosse passion pour les sciences et j’avais même un gros livre où je notais, je collais et apprenait plein de choses...(j’avais schématisé le cerveau et appris par cœur presque tout les os du corps, j’avais appris de gros poèmes, je comprenais E=mc2 et la fission nucléaire, et je m’étais même posé des questions philosophiques, et j’étais au début collège avec des moyennes d’autour de 11-13) et là je revois ce livre 3-4 ans après... incroyable !!!
J’ai presque tout oublié, je me rend compte du trésor que j’ai perdu, faut dire que j’ai pas de super notes et je galère assez...
Mais à toi qui lit ce long message, je te conseille, peu importe ton âge, de noter ce qui te passionnes et d’avoir une régularité d’apprentissage même pendant les vacances, plus tu apprends et plus c’est facile d’apprendre, mais dès que tu laisses tomber tu oublies beaucoup de choses...
bonne journée
@@playmaker5605 oui c’est vrai, parfois c’est bien de laisser le cerveau se reposer, on est pas des robots, mais quand le temps d’attente est trop long le cerveau commence à oublier certaines choses, c’est comme un chemin : plus on marche dessus et plus il est tracé et moins le vent l’effacera
C'est exactement mon cas mais sur une plus courte durée. J'apprends le chinois, et pendant les vacances j'arrête complètement pour "me reposer" sauf que e chinois est une langue qui se perd extrêmement vite sans pratique quotidienne contrairement à d'autres langues. Je me rends compte du temps que je perds à devoir réapprendre ce que j'ai perdu mais en plus du temps que je perds aux choses supplémentaire que j'aurais pu apprendre pendant ce temps de réapprendre ce que j'étais déjà sensé connaître. Ma crainte c'est donc qu'après mes études, je n'ai plus le temps d'être régulière et ni d'être complètement plongé dedans et de perdre toutes cette connaissances qui est vraiment bénéfique.
Ce que j'aurais aimé qu'on me dise plus jeune : "prend ton temps" rien ne presse, vraiment et c'est facile à dire je sais mais quand on a 18 ans on ne s'imagine pas tout le temps qu'on a devant nous. D'ailleurs j'aurais aimé qu'on m'explique qu'un echec n'est pas une finalité mais une opportunité pour apprendre et de s'améliorer.
Soyez heureux, c'est tout ce qui compte !
Perso c'est l'inverse, j'aurais aimé qu'on me fasse clairement comprendre que prendre trop son temps peut-être négatif sans tout de même trop se presser (au niveau des études et projets professionnels et personnelles).
Sinon, je suis du même point de vue pour l'échec !
Ayant 24 ans et me sentant énormément à la traine votre commentaire me remonte le moral merci!
@@jiguen73962 ans plus tard, vous sentez vous mieux dans votre vie ? 😃
Reconnaître les fakes infos. Étant friande de connaissance je me retrouve parfois face à des personnes assez sûre d elles pour m infiltrer de fausses connaissances que je prends pour acquise juste parce que l autre a assez confiance pour me berner.
oui ! pareil, j'aurai voulu savoir plutôt le fait que même les personnes sûres d'elles ou qui ont "plus d'expérience" dans un domaine peuvent avoir tord et moi raison, c'est pas parce que tu fais confiance à quelqu'un que tu doit croire tout ce qu'il dit, il peut se tromper
un conseil : évite BFM 😂
J'aurais voulu savoir que bien souvent la peur n'est pas avérée et que ça ne coute rien de tenter les choses qui nous tiennent à cœur. Nous sommes en vie pour apprendre et pour grandir. Et en vérité il n'est jamais trop tard pour progresser. Take action , now.
une chose simple : reste curieux. tu finiras toujours par trouver ce qui t’intéresse vraiment. par exemple si tu ne t’étais pas rendu à ce stage de poterie dans la creuse, tu n’aurais pas su que c’est un domaine que tu affectionnes particulièrement et/ou que la creuse et un endroit où tu peux y vivre.
Il y a 5 ans, j’aurai aimé savoir que la chaîne de Fabien Olicard existait et qu’elle était géniale !
Si j'avais su il y a dix ans que le Bitcoin allait s'envoler comme ça... 😅
Oui, tellement !
haha carrément ! j'me rappelle en avoir acheté à l'époque pour 10 € le BTC ^^ j'serais riche à l'heure actuelle avec à peine la moitié
Mais bon, la vraie richesse n'est pas forcément dans la fortune, certaines choses ne s'achètent pas :)
@@SuperBreps Dis toi que ton demi btc tu l'aurais revendu 15x avant qu'il monte à 30k€ ^^
à 1000€ tu l'aurais revendu tout content :)
c'est pas fini encore ! tu as toujours ta "chance" ;) te voila prévenu
mouais, mais l'engouement autoir du btc est malsain à mon avis : trop de gens qui perdent de l'argent bêtement, catastrophe écologique causée en partke par des serveurs, adulation du capigalisme et j'en passe...
Je pose ça ici, mais j'aurai bien voulu savoir il y a une quinzaine d'année que la vie des gens qui m'entourent n'est pas meilleure que la mienne. Elle est juste différentes, peut-être plus exceptionnelle sur certains points, mais moins sur d'autres. Ça m'aurait surement aidé à moins idolâtrer certaines personnes et d'avoir moins de sentiment d'infériorité.
Tellement ! Pareil pour moi ça m'aurait bien aidé.
@Thomas Kundig pour cela il faut arrêter les réseaux et vivre dans la vraie vie. Pour moi c'est un élément fondamentale
C'est ce que je me dit tout le temps, et j'en suis pleinement consciente pourtant ça ne m'empêche pas de continuer à vivre avec un sentiment d'infériorité ... je pense que ma phobie social et ma 0 confiance n'aide pas du tout.
@Coco Tier Personnellement je n'utilise pas les réseaux sociaux, et quand je les utilise ce n'est pas pour voir la vie virtuelles des autres et me comparer à eux, mais mon problème viens de la vrai vie directement ... Et donc plus difficile à "résoudre" je pense
Trop intéressant ! Continue ce genre de vidéos, c'est vraiment trop bien comme concept !
J'aurais aimé qu'on me dise qu'il n'y a rien de pire que de regretter quelque chose et que ça ne coûte rien de dire ce que l'on pense à une personne. Un conseil pour vous et que j'essaie de tenir au maximum même si c'est dur: faites en sorte de ne rien regretter
Le « Eren Jeager » est SUBLIME 🤣🤣🤣
Gg loic
U got it 😅😅
j'ai replay 3 fois mdr
@@julienfauverteix3856 La même mec c'est tellement un passage culte de la bande annonce de la saison 4.
jai éclater de rire
Excellent ! 😆
Ce que j'aurais aimé savoir il y a 10 ans:
1/l'amour n'est pas à trouver, il est déjà en toi et il ne te reste plus qu'à le partager.
2/nourris toi des moments/lieux les plus simples, le reste ne sera que du bonus.
J'aurais savoir il y a 10 ans: Connaître soi-même est indispensable pour réussir dans n'importe quel circonstance. Que grâce à cela tu peux gérer les choses plus facilement... J'ai une passion et je regrette aujourd'hui amèrement
" J'ai une passion et je regrette aujourd'hui amèrement " tu regrette quoi au juste le temps, la passion, ou de t'être pas lancer dedans?
si c'est le temps ... tu devrais avoir aucun regret, tu y peu plus rien pour le passé, par contre aujourd'hui tu peu agir pour ton avenir et ta passion
si c'est ta passion humm ... à part si ta passion c'est tuer des gens à la cuillère je vois pas le problème d'en avoir une
si c'est de t'être pas lancer ... euh bin go!! le reste c'est excuse
bref tout ça pour dire il est jamais trop tard ou impossible de vivre ca passion, ça seras peu être pas comme tu le souhaite ou l'imagine mais ca en vaudras le coup à 100%
La valeur d'une personne ne se mesure pas à ses paroles (j'aurais aimé le savoir plus tôt 😊)
J'aurais aimé qu'on me dise que tout le monde était bizarre dans sa tête, et que j'étais pas le seul à être différent dans un monde de gens qui ont tous confiance en eux parce qu'ils ont tout compris à la vie
Comment ça ?
Bonsoir Fabien, une vidéo hyper instructive ! Est-ce que tu pourrais développer dans une autre vidéo la 6ème chose : comment tu fais pour te fier aux personnes qui ne réussissent pas ? Je serai intéressée de savoir comment tu l'utilises pour toi ?
Hyper intéressant, j'ajoute ma voix à la requête !
Ça m'intéresse aussi et surtout comment tu trouves des témoignages ou infos de ceux qui ne réussissent pas? Car comme ils n'ont pas réussi, ils ont moins de visibilité
C'est quoi pour toi réussir
Enorme le coup du guichetier ^^
Et le 6eme je le note, trop fort !
Une chose que j'aurais aimé savoir en étant plus jeune: La sensibilité est une qualité, savoir l'utiliser à bon escient peut faire de vous une personne exceptionnelle
Je sais pas trop comment formuler mes questions ahah, j'espère que ça sera assez clair, et pas intrusif :)
Mais est-ce que tu as cherché à la travailler (la développer, la comprendre, comprendre aussi comment te "protéger" émotionnellement quand c'est nécessaire)? Et est-ce que/comment tu utilises cette qualité aujourd'hui (je ne sais pas si par exemple au niveau professionnel ça a influencé ton orientation, tes choix de carrière, ou tes décisions/fonctionnements)?
@@maellec.7034 j'ai cherché à la maîtriser, à en comprendre les limites, à ne pas me laisser submerger par les émotions et à les utiliser pour me faire avancer. Et oui en quelque sorte ça a influencé ma situation professionnelle
La chose que j'aurai aimé que l'on me dise.. tracer la perpendiculaire au rayon d'un cercle au niveau de ça moitié et tu trouveras le point pour coupé 1/6eme du gâteau :3
J'aurai aimé savoir il y a 10 ans qu'il faut toujours être le plus naturel possible avec les gens. Il faut d'abord s'apprécier avant d'apprécier les autres, et c'est en étant sincère et ouvert qu'on attire les bonnes personnes et les bonnes relations (et qu'on rejette celles qui sont toxiques).
J'aurais aimé savoir 3 choses :
- ton réseau (les gens qui t'entourent, que tu connais...) est super important pour réussir... Ça sert à rien de connaître plein de choses si tu n'as personne avec qui discuter pour générer et améliorer des idées, et si tu n'as personne à qui les vendre... Et on part pas tous égaux... Donc : travaille ton réseau !
- les 4 accords tolteques et notamment ne pas faire de suppositions, ou plutôt en faire plein, ça m'aurait éviter de tomber dans les pièges que j'imagine toute seule
- se faire accompagner, par du coaching par exemple, c'est pas pour les "faibles" ou ceux qui n'ont pas d'amis. Il n'y a aucun bonus à réussir seul et sans aide et même si j'ai les solutions en moi, c'est beaucoup plus simple quand quelqu'un m'aide à les sortir. Donc oui ça coûte, mais j'investis pour être une meilleure version de moi même. Entre les bouquins de dev perso, les articles de sport, les abonnements à des contenus... Ça peut faire un budget.. pour moi le meilleur rapport efficacité prix, il est dans le coaching, j'aurais aimé savoir ça il y a 15 ans pour avancer beaucoup plus vite!
Merci pour tes vidéos ! Tes bouquins je les lis, je les offre...
Et comme pour tous les livres, ça ne sert à rien de les lire si c'est pas pour mettre en place une action qui va réellement changer le quotidien. Donc lisez, mais surtout agissez !
Un de mes jobs d'été il y a 10 ans, mon patron me dit "tu peux me dire oui ou non mais justifie toujours pq, je suis d'accord que tu sois d'accord avec moi ou l'inverse mais justifie tjrs, tu verras ça te servira" c'est le meilleur conseil que j'ai reçu de ma vie.
Je vais me renseigner sur le biais du survivant merci beaucoup !
Pour le fait d'apprendre tout les jours perso chaque fois que j'entends parler d'une personne ou d'un sujet ou d'un mot que je ne connais pas j'ouvre l'appli wikipédia et je cherche un article. Ensuite chaque soir je me réserve une demie heure pour lire les articles de la journée :)
cool!
Et ça te sert réellement ou t’oublie très vite les mots parce que tu ne l’es utilises pas quotidiennement ?
@@theoco1264 ça doit dépendre des sujets. Certains marque plus que d'autres mais dans tout les cas, quand tu oublie ça peut revenir très vite juste à entendre le mots, sinon on recommence en relisant les articles et ça rentre au fur et à mesure plus facilement et pour plus longtemps j'imagine
EP 2 STP
Ps: La chose que j'aurais aimée savoir et que je le comprenne quand j'étais plus petit et de prendre des note de chose que tu pense que tu va te souvenir dans ta tété
Au niveau de la drague / vie sociale:
"Ne sois pas timide, apprend à connaître la personne. Déclare ta flamme au moment propice.
Même si tu te mange un râteau, ce n'est pas grave, tu peux rester toujours ami avec la personne, et tenter ta chance avec une autre.
Tu ne perds rien à tenter.
Tu es une personne formidable, tu as beaucoup de qualités que tu ne vois pas encore.
Aie confiance en toi, continue à aller vers les autres, ne t'isole pas. Tu verras, tu trouveras le bonheur en aidant les autres."
D'où vien ceci s'il-vous-plaît ?
J'aurais aimé savoir que l'important est d'être la ou on veut maintenant (pas hier et pas après demain). Et donc que si ou l'on est et ce qu'on fait ne convient pas, mettre en place des choses pour le changer !
C'est un peu basique, mais j'aurais vraiment aimé savoir il y a dix ans que ce n'est pas honteux de faire des erreurs, qu'on peut avoir des avis différents de certaines figures d'autorité (comme les profs par exemple) et même les exprimer du moment qu'on reste respectueux envers eux et que se réorienter dans les études est possible.
Cette série de vidéos pourrait être intéressante mais cela suggère de répondre positivement à la question suivante : Est-ce que les expériences des uns servent aux autres ?
« si jeunesse savait, si vieillesse pouvait »
Pour moi la réponse est non : on a beau prévenir qqn ou parler de son expérience cela n’empêche en rien à ce qu’elles se produisent à nouveau. Par exemple, dire à quelqu’un « attention c’est chaud, tu vas te brûler », si la personne ne connaît pas la sensation de brûlure, elle se brûlera quand même et dira « ah oui ça fait mal ! ». J’ai remarqué que mes expériences servaient rarement aux autres, et que celles des autres ne me servaient pas non plus. Ce n’est que lorsque j’ai vécu telle ou telle expérience, que des conseils qui m’avaient été donnés dans le passé me sont revenus en me disant « ah oui, il/elle avait raison », mais c’était toujours après avoir vécu l’expérience, pas avant.
Je pense néanmoins que ces vidéos pourraient être intéressantes pour tous ceux qui ont déjà assez vécus et se diront « Oh ! Ça me fait penser à telle chose dans ma vie, je vais l’appliquer désormais », mais cela n’aidera pas ceux qui ne peuvent appliquer ces conseils à quelque chose qu’ils ont déjà vécu.
Ce que tu dis là est intéressant et je suis plutôt d'accord, l'expérience ne remplacera jamais la connaissance. Cependant, je pense que l'intérêt des conseils donnés ici est de donner des idées, des pistes de réflexion et d'action. Ainsi, en prêtant attention à ces conseils, on peut créer ses propres expériences. Alors que Fabien aura compris ces choses par le hasard de la vie (ce qui prend nécessairement du temps), il nous donne ici la possibilité d'expérimenter par nous-mêmes, de voir si ce qu'il dit se vérifie, en comparant par exemples des situations que nous serions en mesure de provoquer dans notre vie. On peut alors accumuler de nouvelles connaissances empiriques bien plus rapidement que ce que la vie nous offre en temps normal, si on se ferme à tout partage.
je pense que les gens prendront en compte ton expérience si ils n'ont pas déjà envie de le faire : ex: " je te conseille d'aller au Portugal plutôt qu'en Ecosse", si tu as envie d'aller en écosse tu vas quand même y aller. En revanche si tu hésite entre les deux tu ira au Portugal...
G pa lu
Pour moi c'est le cas les expériences des autres m'aide énormément rien quand terme de connaissance et ensuite avec empathie et imagination je peut créer une simulation intellectuelle qui me permet de vivre quelques choses de non réel
Je suis d'accord, on intègre mieux les choses grâce à nos propres expériences mais je pense que l'entendre peut permettre d'aller plus vite sur la compréhension de ces choses.
J'espère avoir été clair
J'aurai aimé savoir il y a 10 ans qu'on peut apprendre de tout le monde dans un métier même des mauvais. Il suffit de se demander comment on aurait fait la tâche en question différemment
J’ai 16 ans, j’aurais bien voulu me dire qu’il faut avoir confiance en moi et en ce que je fais.
J'aurais aimé que l'on me dise: " Que l'on se définit par nos actes et non par les justifications de nos actes". Si quelqu'un se montre méchant; peut importe ses justifications. Ça élimine les c...
J'aime beaucoup cette vidéo, ce serait génial d'en avoir d'autres ! Merci pour tes conseils :)
Pour ma part, j'aurai aimé qu'on me dise de toujours écrire, et de faire des exercices pour développer ma plume, et écrire beaucoup, sur différents sujets. Je l'ai fais tardivement et pas assez régulièrement et je regrette un peu ! Lire aussi, surtout du développement personnel et des livres qui me font apprendre des choses (comme les tiens justement !)
Bonjour Fabien
Il y a une astuce que j’utilise quotidiennement et que j’aimerais partager, c’est « s’intéresser aux choses qui ne sont pas connues ». Par exemple écouter des musiques de petits auteurs ou un sujet peu courant comme l’élevage de crevette d’eau douce en Italie du sud (bon, c’est plutôt originaire d’Asie et en eau saumâtre, mais dans l’idée). De cette manière on connaît plus de chose que d’autres ne savent pas. Les choses plus courantes je les apprends via des discussions banales du quotidien
Voilà, j’espère que cette astuce en aidera certains, bonne fin de journée à toi
Merci à toi c’est une super astuce🙏🏼
Loic, tu es un génie du montage. Le passage sur Eren m'a achevé
Que le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Chose que j'aurais aimé savoir il y a 10 ans : persévérer. J'ai 14 ans et je fait du tennis depuis 10 ans, je faisais peu de matchs car je ça me stressais bcp trop et donc je me suis gâché peut-être une petite carrière à cause de ça. C'est valable pour tout. PERSÉVÉRER
j’aurais aimé savoir que la meilleure manière de régler un conflit c’est de poser des questions
bien vu céane
Je suis Carrément pour une suite !! C’est trop bien ! Inconsciemment ou consciemment dix minutes de ma vie prise à regarder ca peuvent m’en faire gagner des centaines et beaucoup m’aider !
Moi j aurais aimé que l on me disent (au collège ) : tu peut y arrivée ! n écoute pas les profs, le monde à beaucoup à offrir et tu pourra même créer ton propre chemins... un truc dans le genre lol .
Les profs blasés disais souvent en classe qu il y a pas de travaille pas d avenir ect... bref une belle motivation
j'aurais aime qu'on me dise de ne pas conter sur ma facilité a apprendre car avant le lycéen j'avais jamais fait d'effort de ma vie et j'ai galérée
Je sens que ça va être totalement moi l'année prochaine quand je rentrerais au lycée ;-;
Si jamais tu as des conseils pour moi stp x')
@@arkha0s travaille lol
@@arkha0s ah et expliquer aux autres c'est super aussi. Le fait de devoir mettre des mots sur ce que t'as compris et de l'organiser ça te débloque des trucs et tu comprends mieux le sujet au final
@@ifelseprog Je confirme, la meilleure façon d'assimiler quelque chose, c'est de l'expliquer à d'autres.
Comme je te comprends, pareil au primaire / collège je ne révisais ni ne foutais pour ainsi dire rien et j'avais toujours de très bonne notes, arrivé au lycée, BOUM cassage de tronche et descente aux enfers (bon j'vous rassure j'ai rattrapé une belle branche mais c'était pas évident ^^ d'ailleurs c'est pas l'école qui m'a appris à écrire français mais internet ... )
SI tu as des facilités c'est bien, te plante juste pas (trop) de domaine dans lequel tu peux les exercer ;)
J'aime tellement tes vidéos. Mille merci. Il y a 20 ans en arrière j'aurais adoré apprendre à apprendre 😁
Il aurait fallu avoir appris à apprendre.
Moi aussi
J’aurai aimé savoir que même si on te dis les choses pour ton bien et ben c’est pas forcément bien parce qu’on est tous différents et ce qui marche pour l’un ne marche pas forcément pour l’autre
A moi avec 20 ans de moins : "Si tu as l'impression d'être dans une impasse, c'est que tu ne regardes pas au bon endroit. Si ce que tu fais ne fonctionne pas, c'est que tu t'y prends mal. L'échec n'existe que dans ta tête, toute erreur porte une leçon que tu choisis d'apprendre ou non. La fuite est un choix. Ne rien faire, c'est choisir. Tout a une fin, les bonnes comme les mauvaises choses, il n'y a de définitif que ce que tu décrètes l'être. Vis, apprends, profite. Garde tes yeux grands ouverts, continue de t'émerveiller. Le but de la vie, c'est d'être la meilleure version de toi possible à l'instant T, de continuer d'apprendre, de continuer à bouger, de continuer à t'émerveiller. Sois qui tu as envie d'être. C'est ça, être heureux."
PS : "Ne t'arrête jamais de travailler sur tes émotions. Le dernier message de mamie sera de faire la paix avec toi même et avec les autres. Pense bienveillance !"
Vidéo super intéressante ! Super partante pour que tu en fasses d'autres.
Ce que j'aurais aimé conscientiser plus tôt dans ma vie: que nos émotions découlent de nos pensées et que nous ne sommes pas responsables de celles des autres. Que nos (in)actions dépendent de nos émotions, donc de nos pensées.
L''exemple du bombardier est fou ! C'est tellement logique et vrai en même temps ! En tant qu'entrepreneur, cela va beaucoup m'aider comme outil de réflexion. Merci !
J'ai 26 ans il y a 10 j'aurai aimé savoir que tout le monde ne pense pas pareil, j'aurai aimé savoir que les gens avait aussi peur de moi que moi d'eux, j'aurai aimé savoir que la différence est une force et enfin j'aurai voulu savoir que le ridicule ne tue pas et que l'audace et souvent récompensé. C'est peut être bateau mais étant dyslexique, intelligence atypique et harcelé j'aurai probablement pas eu les trauma et les difficulté social que j'ai maintenant.
Merci fabien j'aime bcp ce que tu fait et tes méthode de résolution de casse tête mon permis de devenir meilleur à c'est exercice que j'ai toujours adoré ^^.
💙 Magnifique
Il y a 10 ans, j'aurai aimé savoir que personne n'est foncièrement bon et que n'importe qui peut finir par se retourner contre toi
Sauf moi évidemment
On est tous des rosiers avec fleurs et épines 🌹
@@playmaker5605 sisi les gens se font un plaisir de trahir les gens
Les gens ne sont pas bons ou mauvais.
Tu peux les voir comme tels considérant tes valeurs et ton opinion, mais d'autres personnes (pas nécessairement eux) pourront en penser l'exact inverse. Je pense qu'il faut toujours se souvenir que sa façon de voir les choses ne reste qu'un point de vue et doit être considéré comme tel.
En revanche, il ne faut pas accepter ce que l'on pense inacceptable en arguant ceci. La subjectivité de l'opinion ne doit pas empêcher d'exprimer celle-ci et de, peut-être, tenter de rallier les autres à celle-ci (sans toutefois les contraindre).
Par ailleurs, je pense que les gens ne se "retournent [pas] contre toi", par plaisir, ou par simple envie de te rendre triste. Les gens ne font pas ce qu'ils font pour te trahir (enfin, si, parfois, mais la trahison est la forme, pas le fond de leurs envies/besoins), ils font ça parce que cela correspond à leur vision du monde, parce qu'ils considèrent cela comme la meilleure chose à faire dans cette situation.
En tout cas, c'est mon point de vue :)
(qui arrive un peu tard je sais)
Continue ce genre de vidéo, ce type format et de sujet (développement personnel) te subliment le mieux
J'aurai voulu savoir que l'on ne peut fournir un effort que lorsqu'une tâche nous motive. Et que la reussite ne dépend pas principalement du niveau de difficulté ou de nos capacités mais du soin qu'on a apporté au choix de cet objectif !
Bref tu reussiras jamais ou difficilement tes études et tes projets si ce n'était pas une véritable envie propre.
J'aurais aimé savoir : Il n'est jamais trop tard. Si tu veux commencer un projet, ne cherche pas d'excuse comme quoi c'est trop tard tu aurais dû le faire avant. Ex tout bête : Au lycée je regrettai de n'avoir jamais appris à jouer du piano, ma mère m'a proposé de me payer des cours et j'ai refusé car pour moi, il faut commencer à jouer d'un instrument au collège sinon on avait trop de retard. Durant ma licence, j'ai rencontré une amie mtn qui a commencé les cours de piano à 18 ans et elle était très douée. Encore aujourd'hui, je découvre bcp de gens qui ont commencé à la trentaine voire plus encore. Résultat : J'ai juste perdu des années d'apprentissage inutilement. Et c'est ça pour TOUT ! Ce n'est pas parce que des gens ont réussi bien plus tôt que votre âge que personne n'a réussi bien plus tard que vous.
J'aurais aimé savoir que le sommeil c'est important et que au lieu de jouer avec mes pets shop quand j'étais petite, j'aurais dû dormir! 😅
A tu eu des problèmes particulier en raison de ton manque de sommeil
@@guillaumedfrst8872 non mais maintenant je me rendd compte que j'ai besoin de 12 a 14h de sommeil. J'aurais voulu profiter plus longtemps du fait de dormir! 😂
@@guillaumedfrst8872 pour ma part mon corps s’est habitué à rester debout très tard (donc tergiverser la nuit qui suivra une nuit blanche). En franchissant la vie d’adulte avec toutes les responsabilités et les engagements qui vont avec, c’est difficilement gérable, ça m’a plongé dans un cercle vicieux où le manque de sommeil détruit ma lucidité ainsi que ma productivité.
En tous cas se shooter au medocs n’a rien de séduisant non plus.
J'viens de prendre 20 ans dans la gueule avec cette histoire de jouet de ma p'tite sœur j'veux mourir lul
@@rushiru8295 12 à 14h de sommeil?
Mais comment tu fais pour les études et le travail?
Parce que si je prends une journée classique 8h/21h (avec après boulot, douche, repas etc) tu ne peux pas^^
Pour la 3eme chose je vous conseille la chaîne : "turbo bistrot" ou "tu mourra moi bête " c'est des petites vidéo courte sur plein d'anecdotes et des fait scientifique très compréhensible et c'est vraiment simpa ^^
Ok merci ^^
J'adorerais rencontrer Fabien Olicard "en vrai", lors d'une convention ou d'un évènement et pouvoir lui demander un autographe. Mais c'est aussi très effrayant de penser qu'il peut "lire en nous" comme dans un livre ouvert ! :)
Cette vidéo était super ! Intéressante et ludique comme toujours. Un temps passif de bien dépensé
j'aurais aimé qu'on me dise qu'il faut appeller les grand-patents et les proches plus souvent parce que après c'est trop tard...
sinon t'a vidéo était super
Merci pour cette video ! Personnellement, j'aurais aimé savoir que la solitude c'est aussi une bonne chose et aussi qu'il ne faut pas vivre dans la peur de tout perdre (notament l'argent, ce qui rend radin, mais aussi vous prive de dépenser alors que vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps ! ) et aussi de s'empêcher de vivre à trop anticiper l'échec.
Waaaaaa le dernier est INCROYABLE !!! (avec les bombardiers)
Jtrouve ca vraiment intéressant ce concept et enrichissant pour tout le monde. Ce que perso j'aurais voulu savoir:
-Il n'y a rien de plus fort que quelqu'un de déterminé (et passionné)
-Rien est éternelle
-Personne n'est irremplaçable
-On se rend compte de la vrai valeur des choses qu'une fois qu'on les as perdu
-Il y a 2 types de personnes, ceux qui sont stupide et qui le savent, et ceux qui sont stupide et qui ne le savent pas
-Si tu ne sais pas de quoi tu parle alors tait toi
-Faire les choses avec intelligence et bienveillance donne de meilleurs résultats, sinon ca ne vaut pas la peine
-Le regard en dit bien plus que les paroles
-La haine apporte la haine (pareil pour la violence)
La vidéo et les conseils de Fabien sont déjà très excellent mais le montage de Loïc est juste waouh il arrive toujours à capter notre attention
Je kiffe les commentaires, mais s'il y a une chose que j'ai remarqué, c'est que presque tout le monde essaye de changer le passé alors que:
- Le passé, donc 1s< ne peut pas être améliorer, mais on ne peut qu'être reconnaissant.
* Nous ne somme plus notre passé.
- Le présent, donc maintenant peut être amélioré, donc si vous voulez:
* Devenir une personne en particulier;
* Faire quelque chose en particulier;
* Ou aller dans un endroit en particulier.
C'est MAINTENANT, car comme on dit:
"Agit de la façon dont tu aimerait être et très vite tu le sera"
* Nous somme que notre present.
- Et le Future, donc 1s> on peut que ESSAYER de le prédire donc:
* Planifier un meilleur mouvement !!
* Nous pouvons être une meilleur version de nous même dans 1 seconde. Une fois que cette seconde et PASSÉ, bien..... elle est du PASSÉ comme ont dit !! donc vous l'avais perdu ou gagné en vous améliorant.
Peace & Love ✌️ - Rudybf
Ne pas être dans la séduction mais dans la relation. Ne pas chercher à plaire aux gens mais chercher à trouver de la compatibilité.
Exemple d'un premier rdv amoureux :
- Choix de la séduction : je vais chercher un endroit qu'elle aimera ou lui en mettra plein le yeux pour arriver à mes fin, la conquérir.
- Choix de la compatibilité : je l'emmène dans un endroits dans lequel je me sens bien, qui me resource. Si ça ne lui plaît pas tant mieux ça fait du tri, si ça lui plaît et bien c'est peut être le début d'une belle histoire.
Perso ça à été un week-end bivouac, et bien c'était le meilleur rdv que j'ai eu et actuellement je vie toujours avec cette personne une histoire merveilleuse.
Autrement dit, su je veux rencontrer des gens qui partage les même intéret que moins je vais dans un endroits qui me ressemble et forcément je trouverai des gens qui me ressemble. Simplement être soit même car on a rien à perdre, au contraire.
Si on apprend ces 10 choses, en temps qu'adulte "10 ans trop tard", on peut le dire à nos enfants 10 ans en avance !
ça ne coute rien d'essayer en tout cas ^^
Merci pour la vidéo.
Aucun rapport entre être adulte et avoir un enfant
J’aurais aimé savoir qu’on ne gagnera pas à tous les coups même si on s’est donné corps et âme à la tâche MAIS que ce ne sera JAMAIS du temps perdu.
La notion de temps perdu n’existe que si on n’apprend pas.
On apprend forcément de ses erreurs et de soi-même alors ce n’est pas du temps perdu et ça nous aide à :
1- mieux recommencer
2- changer de voie avec plus de clarté
J’ai passé les 4 dernières années à tenter par tous les moyens donnés par l’Etat français de passer en deuxième année de médecine.
PACES, médecine dans l’armée, AlterPACES, LAS…
Je n’ai pas réussi.
MAIS j’ai trouvé une voie plus adaptée dans le secteur médical et je recommence tous a la rentrée.
Sans aucun regret parce que je me connais mieux et parce que ça me correspondra mieux.
Ne désespérez jamais. Le temps n’est jamais perdu lorsqu’il s’agit de s’épanouir ;)
JPP des éditions de Loïc ! 🤦♂️
Il m'a totalement tué. 🤣
La dernière analogie est totalement folle !! 😲🤯
Super pour le livre audio. Je trouve cela très intéressant j'ai toujours le livre avec moi et je peux les écouter quand je veux ☺️.
Quand j'ai lu le passage du survivants ça a fait un petit déclic et j'ai trouvé cela tellement plus logique par la suite. (Alors que bon honnêtement j'aurais fait comme les 1ere personnes et protéger les endroits des impacts des avions qui sont revenus). Par contre, pas facile de le faire naturellement pour le moment 😅
Annoncer la 6ème chose (très intéressante dans son intitulé) juste avant de parler de la 5ème chose puis d'enchaîner avec la promo du livre et s'assurer que les gens restent sur la vidéo car piqués dans leur curiosité par le teasing précédemment réalisé ! 😁 Un vrai professionnel ! Excellente vidéo néanmoins 👌🏼
Remarqué aussi ;)
On veut la suiiiiiiite 😍😍😍
J’aurais aimé qu’on mon rappelle que la négativité n’amène jamais la positivé: être heureux nous rend heureux et les gens autour de nous aussi
Le Gros Eren Jaeger m'a mis très bien, merci Loïc !
J'ai découvert la série cette semaine ! J'ai maté 34 épisodes en 3,4 jours. Comment c'est épiiiiique j'en reviens pas je me suis fais absorbé ! Premier anime que je regarde de ma vie.
fallait que je le dise à quelqu'un, dézo
@@Fractalcat-Guilty si tu veux kiffer un deuxième anime pour débuter t'as erased
C'est 12 episodes crois moi tu vas pas regretter
@@hyderngk1056 Cool merci j'essayerais de trouver ça :)
Dans une prochaine vidéo tu pourras nous apprendre la technique que tu as utilisé « c’est arrivé maintenant alors que je vous avais dit que ça arriverait dans six ou sept mois » (pour le livre audio) parce que on est pas des gens bébête on a bien remarqué petit cachottier 😏. sinon continue tes vidéos !👍
hyper efficace avec les parents cette technique
10:50 j'ai vu ce conseil dans l'émission de Micode sur Twitch ou tu as participé et ce biais du survivant est vraiment incroyable ! Merci de nous faire découvrir des pépites comme ça
J'aurais aimé savoir il y a 30 ans (et même plus) que le talent, ça n'est pas inné, mais que c'est du travail et de l'envie. Quand j'ai fini d'écrire mon premier poème à l'âge de 7 ans, j'ai renoncé à être poète, parce que j'avais passé du temps à l'écrire et ce n'était pas très brillant. La preuve pour moi que je n'étais pas un génie de la poésie et que ce n'était pas fait pour moi. J'ai voulu faire de la gym, vu qu'à la deuxième séance je faisais pas le grand écart, je me suis rendu à l'évidence que je n'étais pas assez souple pour faire de la gym. J'ai toujours eu facilement de bonnes notes à l'école, et j'ai passé les 20 premières années de ma vie à errer d'activités en activités parce que je n'avais pas compris que le temps et les efforts payaient.
En voyant la miniature je m'attendais à voir tes anecdotes d'enfance x)
J'aurais adoré qu'on me dise il y a 10 que nous ne sommes pas nos pensées ! Quelle claque, et quelle qualité de temps depuis 😊
Ah bon ?
@@rayhana4485 et oui... Une pensée n'est qu'une pensée ^^
J'aurais aimé savoir qu'il faut d'abord apprendre à s'aimer avant de tenter d'aimer d'autre personne. C'est indispensable et essentiel pour ne pas répéter de mauvais schéma.
J'aurai aimé apprendre à ne pas porter un jugement sans savoir ou trop hativement. Toujours laisser une chance à l'autre d'expliquer pourquoi il fait ce qu'il fait. Et dans le même temps, ne pas accepter tout et n'importe quoi et oser verbaliser l'impact émotionnel, psychologique ou physique que ce comportement a eu.
On ne s’explique pas par des justifications mais par des actes.
Un grand merci encore une fois cette vidéo qui continue à nous faire ouvrir les yeux sur notre vie au quotidien c’est dingue
Tellement vrai encore merci
La dernière idée est vraiment intéressante et probablement la plus subtile à assimiler pour beaucoup. J'aimerais débattre davantage sur cette théorie.
Le problème est le manque d'information en effet. Mais il ne faut pas non plus considérer l'information manquante comme la seule valable. Ce Abraham a essayé de déterminer à quoi pouvaient ressembler les avions non revenus en se basant sur ceux qui étaient revenus. Il n'a ni omis l'information du "survivant" ni cherché désespérément à retrouver les informations manquantes. Il a simplement eu l'intelligence de se dire que ce qu'il avait devant les yeux ne représentait pas toute l'information réelle.
------------------------------
Repartons de l'idée principale : Ne vous fiez pas à ceux qui ont réussi mais à ceux qui ont échoué !
Fabien nous illustre cela par le biais du survivant. Si l'on sort du célèbre exemple militaire qui en pose les fondations, l'idée principale est que nous avons tendance à nous baser sur ce que l'on a pu observé et, par conséquent, nous faisons abstraction des informations qui n'ont pas pu nous parvenir (les avions abattus).
A la base, dans le domaine scientifique, c'est exactement ce que ce biais tente de démontrer. Il soulève en fait la question des données qui nous échappent.
Fabien nous dit alors que l'on a beaucoup à apprendre des "non-survivants". C'est totalement vrai ! Nous omettons souvent ce qu'ils ont à nous apprendre et nous concentrons sur les "survivants" en considérant que ce sont des modèles!
Quand il est possible d'observer les "non-survivants", le conseil de Fabien est très important.
Je tiens cependant à soulever deux points plus subtiles:
1. N'observer que les "non-survivants" peut être une erreur au même titre que d'observer uniquement les "survivants". Le plus important à retenir, en réalité, c'est que l'on met souvent de côté une partie de l'information réelle. Pourquoi ne pas tenir compte de toute l'information ?
2. Est-il possible d'analyser les données des "non-survivants" ? Vous vous reconnaîtrez peut-être dans le postulat suivant. Lorsque que nous opérons depuis un certain temps dans un domaine, nous connaissons des personnes qui ont échoué. Malheureusement, ce sont souvent des personnes que nous avons connues personnellement. Alors, aurait-il été possible de les approcher si nous sommes nouveaux dans le milieu ? Ce n'est pas forcément le cas ! Les success stories sont plus faciles à trouver que les failure stories.
Alors, avec toute l'admiration et la sympathie que j'éprouve à l'égard de notre mentaliste, j'aimerais donner mon avis sur les potentiels biais qui pourraient se cacher derrière son idée :
1. Fabien semble avoir connu les deux schémas (analyser les caractéristiques des "survivants" et des "non-survivants") et connaissait donc à priori les caractéristiques des "survivants" avant de se pencher sur celles des "non-survivants". Ainsi, il possède à présent de l'information sur les deux partis. Il n'est donc pas uniquement regardant sur les "non-survivants" mais trie l'information grâce à ce qu'il connait déjà des "survivants".
2. Il faut parfois bien connaître un milieu avant de pouvoir analyser les personnes qui ont échoué pour se faire une place. Fabien réalise plus tard que les failure stories sont importantes, mais il en connaît. Est-ce que ces informations précieuses lui étaient accessibles avant de se lancer ?
-------------------------------
Pour aller plus loin dans l'illustration de mon second argument, si cela vous intéresse, il existe un exemple très peu discuté en finance mais pourtant très important.
Les gestionnaires de fortune / patrimoine (fonds de gestion, fonds de pensions, etc.) sont publiquement référencés sur la base de leurs performances d'investissement. Il en ressort que ces derniers sont qualifiés. Comme on dit dans jargon, ils battent le marché. Cependant, il manque à ces classements de résultats les fonds qui n'exercent plus en raison de très mauvais résultats. Cette information manquante correspond aux avions de guerre qui ne sont pas revenus. Ainsi, sont recensés uniquement les fonds qui ont récemment bien réussi (ou au pire peu perdu).
Mais il faut tenir compte d'autre chose : La Chance ! Concrètement, en jouant avec le hasard, il est possible, avec environ une chance sur deux de "battre le marché". Prenons comme base une année (courant dans les classements), il est alors possible pour une personne incompétente sur deux d'être performante lors d'une année donnée. Si l'on étend l'horizon de temps à 5 ans, une personne incompétente a un peu plus de 3% de chance d'avoir été performante chaque année, et ainsi, d'attirer beaucoup de clients, très rassurés de la sécurité financière proposée par ces solutions de placement.
Imaginez alors que 1000 fonds de gestions soient ouverts chaque année. Par conséquent, une trentaine seront des stars financières dans cinq ans. Dans six ans rebelotte, chaque année rebelotte. Ce qu'il faut comprendre, c'est que en raison de ce biais du survivant, les classements de placements financiers présenteront toujours un certain nombre de fonds comme très performants alors qu'en réalité le talent n'est pas forcément au rendez-vous. Et le hasard ne dure pas indéfiniment, ce qui fait qu'il est courant pour un épargnant d'arriver au moment où le hasard reprend les devants.
Si au contraire, les fonds disparus étaient recensés et que l'on observait la distribution des résultats, nous serions automatiquement plus prudents dans le choix de nos placements (et cela vaudrait également pour nos banquiers qui investissent pour nous).
Il y a tellement de notions, connaissances et visions que j'aurais aimé savoir et comprendre plus jeune (j'ai 16 ans actuellement).
Le plus important à mes yeux : "je" suis responsable de "ma" vie/bien-être et je mérite le bonheur et l'amour au quotidien. Cela signifie que toutes les décisions prises, l'environnement dans lequel j'évolue ainsi que la manière dont j'accueille les circonstances sont sous mon "contrôle". Mes pensées peuvent être délibérées, mon langage positif avec des paroles constructives, et mes actions alignées.
Prouver par des actes et toujours expérimenter avant de juger, ainsi qu'être ouvert au changement. Je peux inspirer/influencer positivement les autres mais je ne peux pas les faire changer uniquement parce que cela m'arrange. Cependant, toujours penser aux conséquences immédiates et à long-terme.
Croire en mes capacités en ayant confiance et une meilleure estime de moi afin d'exploiter pleinement mes aptitudes. Prendre conscience de le l'importance de l'environnement en cela ainsi qu'adhérer aux croyances aidantes.
Apprendre à dire "non", sans se justifier. Être attentif à mes besoins et mes intuitions. Respecter mes valeurs et être indulgent/bienveillant avec moi-même. Trouver le bon équilibre, ni excès ni déficit. Apprendre à me connaître. Toujours privilégier la qualité, non la quantité.
Partir du principe que tout est intéressant, à une certaine valeur. Néanmoins, les violences/abus ne sont pas constructifs et je m'en préserve, il s'agit de choisir notre nourriture mentale et physique. Il y a un temps pour tout mais le mien est précieux et compté. Faire ce qui me tient à coeur, ce que j'aime et m'enthousiasme. Cultiver l'optimisme et la gratitude.
Il vaut mieux être la meilleure version de soi (pas au-dessus des autres), être à fond que de se poser de tout intellectualiser et se chercher des excuses. Toujours faire les meilleurs choix dans notre contexte. S'adapter en permanence, utiliser son esprit critique et être conscient au-delà des informations transmises par nos sens.
Ne pas prendre les événements personnellement, les avis des autres ne me concernent pas. Accepter sans comprendre est possible ! Ne rien prendre pour acquis.
Apprendre à accepter les différences, être vraiment soi-même sans se laisser influencer par le jugement d'autrui/l'effet de masse. Rêver grand, s'entourer des bonnes personnes, celles qui me font me sentir dynamique et qui me côtoient pour l'être complexe que je suis (qualités/défauts).
La peur est irrationnelle tout comme les scénarios qu'on imagine.
S'octroyer du temps libre et créatif.
Définir clairement mes objectifs afin d'accroître ma motivation. De plus, avoir la conviction que tout est possible/accessible lorsqu'on planifie, se donne les moyens et investie son énergie/temps en les optimisant notamment en divisant les étapes en simples tâches. Quoi qu'il en soit : je gagne ou j'apprends.
Je peux être calme et protégé/centré, minimiser le stress ou l'angoisse.
La maturité et les connaissances ne s'acquièrent pas en fonction de l'âge bien que le temps soit indispensable pour les développer. Aussi, améliorer/entretenir mes dons et compétences chaque jour.
Le sommeil est primordial, chaque individu a un rythme qui lui est propre. Prendre le temps pour récupérer est indispensable afin de vivre sa journée, non la subir.
j'aurais aimé savoir il y a 10 ans, que le bonheur peu ce contenter de peu, et à savoir apprécié ce qu'on a plus qu'à désiré ce qu'on a pas
J’aurai qu’on me dise il y a 10 ans que tous est possible et que notre cerveau n’est pas limité. Que nous sommes l’unique clé de notre bonheur et que ce bonheur ce trouve déjà à l’intérieur.
Bien dit 💙
@@SK-yf6ho merci 🙏🏾
J'aurais aimé comprendre plus tôt qu'être gentil ne paie pas, chacun voit son propre intérêt avant tout, être gentil envoie le signal à l'autre que tu serviras ses intérêts avant les tiens et il ne se fait pas prier pour profiter de cela. Il ne faut pas penser à être gentil il faut être pragmatique en mettant soit en priorité tout en respectant la loi et les droits humains bien sûr
Hyper intéressant, j’adore tes vidéos « à l’ancienne » ! J’aurais aimé savoir qu’il n’y a pas qu’un chemin de vie, et qu’à tout moment on peut changer et évoluer de la voie qu’on avait choisie!
Je n'ai pas eu cette chance d'apprendre étant jeune. Ma mère m'enfermait dans ma chambre. Elle matait la télé et j'avais presque pas le droit. Étant ado, elle m'a mis à la rue, alors ne connaissant rien à la vie, et sur la confiance qu'on a, j'ai fait n'importe quoi. Cela ne fait que quelques années que j'essaye de m'intéresser un peu à tout. J'ai les boules mais bon...
Je dirais
L'Effet cumulé: The Compound Effect - Choisissez de décupler votre réussite
Livre de Darren Hardy
&
Le Pouvoir des habitudes: Changer un rien pour tout changer
Livre de Charles Duhigg
J'aurais aimé savoir qu'atteindre son objectif est source d'épuisement et que tout notre bien se trouve dans notre occupation.
Hello Fabien! Je viens de finir d´écouter ton livre: l’anti guide de la manipulation, et je voulais te dire que je l’ai adoré!! Je lái trouvé drôle et bluffant par moment, ce qui permettait de mieux retenir ce que tu disais, le contenu m’a vraiment beaucoup plu et il m’a déjà été utile. En plus la façon dont tu lis ton livre est très agréable au niveau du rythme et des intonations par exemple… Merci de l’avoir écrit, et continue stp à en écrire d’autres! C’était le premier de tes livres que j’ai lu/ écouté et ça m’a donné envie de lire/ écouter les autres. Merci encore, c’était trop cool de pouvoir le “lire” en me déplaçant dans la rue et les transports publics pour aller à mes différents rdv dans la journée.
Et volontiers du coup pour d‘autres vidéos dans ce style.
La suite est plus qu'attendue !!
Loïc on fire sur le montage 😂👌. Il y a 20 ans j'aurais aimé apprendre le fait que les "réussites" sont le fruit des plus belles erreurs :)
Oui, faire une suite à cette vidéo serait une excellente idée. D autant qu elle est très bien rythmée.
Bravo à vous deux!
"Le temps efface tout", rien n'est durable, vit au présent les moments beaux et joyeux car ils ne dureront peut être pas mais surtout les douleurs et tristesses se soignent avec le temps.
Super nouveau format, j'adore ce concept de vidéo continue