EHPAD : QUAND LA RENTABILITÉ REMPLACE LA DIGNITÉ | LE GRAND ENTRETIEN

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 чер 2024
  • Anne-Sophie Pelletier est aide médico-psychologique dans un EHPAD du Jura. Elle dénonce les conditions de vie des personnes âgées et les conditions de travail des soignants et soignants.
    ⚡️ Le Journal est en accès libre grâce aux Socios, rejoignez-nous !
    www.lemediatv.fr/devenez-socio
    ➡️ Abonnez-vous sur nos réseaux
    bit.ly/LeMedia_UA-cam
    bit.ly/LeMedia_Twitter
    bit.ly/LeMedia_Facebook
    bit.ly/LeMedia_Instagram
    #️⃣ Réagissez :
    #LeMédia
    #LeJournal
    💬 Rejoignez nos Socios pour aider à sous-titrer et traduire les programmes du Média : / discord

КОМЕНТАРІ • 68

  • @paulinoo2
    @paulinoo2 6 років тому +30

    Bravo et merci à cette dame qui parle avec franchise et profondeur. Sa droiture et son humanité me vont droit au coeur et je pense que je ne suis pas la seule. Merci Madame

  • @robert7409
    @robert7409 6 років тому +20

    Anne-Sophie Pelletier,votre parole est tellement forte que vous m'avez fait pleurer.Je salue votre courage,vos convictions et votre ténacité dans votre combat.Sachez que si votre hiérarchie vous cherche des ennuis,je peux vous assurer que nous serons très nombreux et moi le premier à vous apporter tout le soutien nécessaire.Bravo et merci Madame.

  • @lionelyork4960
    @lionelyork4960 6 років тому +28

    Bonjour et merci Madame pour votre témoignage et votre courage. Une leçon pour nous. Courage et sourires.

    • @pierrettelecomte9392
      @pierrettelecomte9392 4 роки тому

      LIONEL YORK expliquez vous ! Où êtes vous lorsqu'il y a une grêve dans un Ehpad ? Mme L

  • @ChugoNLorian
    @ChugoNLorian 6 років тому +20

    Cette femme est forte, malgrés l'état moral dans lequel elle est. Un exemple, je ne sais pas, mais elle a osé parlé et ça, c'est une bonne chose.

  • @malena25a
    @malena25a 6 років тому +17

    Suffoquant ... Merci pour votre excellent travail de journalisme et merci à cette dame qui "ose parler" pour défendre le droit et le respect de l'humanité...

  • @jean-claudemeyer303
    @jean-claudemeyer303 6 років тому +27

    Dans les pays de l'Afrique les personnes âgées sont respectées, considérées... La bas elles restent des personnes. En France, faute de moyen, de personnel, on les transforme en objet!

    • @pierrettelecomte9392
      @pierrettelecomte9392 5 років тому

      Jean-Claude Meyer Alors, tous en Afrique ! Pourquoi tant de malheureux migrants ! 1 personne travaille pour toutes les autres ! Et deshoneur si elle n.envoie pas d.argent !

    • @pierrettelecomte9392
      @pierrettelecomte9392 4 роки тому +1

      Jean-Claude Meyer allez donc vivre en Afrique ! Ils peuvent conserver leurs parents parceque dans une famille, Ou l. on peut garder ses parents, souvent un seul travaille pour plusieurs generations.Et pas de secu ! Pas de soins et parfois la faim, la misère malheureusement ! Pourquoi tant demigrants ? Je suis en complet accord avec
      Anne Sophie ! Oui, la France, la HONTE . Mme Buzin la honte, complice avec le groupe SOS. Jean Marc Borello bras droit de Macron. bien gavé avec l.argent public ! Et le nôtre personnellement ! Celà, il faut le savoir, mon mari vient de decedê bien trop tôt de maltraitance malgré mon aide tous les jours y compris la nuit ! La nourriture que j.apportais. Privê à but non lucratif ! Alors que vous payez un surloyer ! 1 miliard de Chiffre d 'affaire. Ou va notre pognon ! Reponse assurée !

  • @titidu1398
    @titidu1398 6 років тому +13

    Merci à le Média 👋, un grand merci aussi à Madame Pelletier..
    Je vous plains sincèrement pour tout le poid sur vos épaules..
    Votre témoignage est poignant, j'en peux plus...😭😭😭😭😭😭😭

  • @kartodelarue3660
    @kartodelarue3660 6 років тому +10

    Il faudra un jour collectiviser la gestion des EHPAD.
    Tout est basé sur la rentabilité.
    L'aide aux personnes âgées doit sortir de ce tout économique.
    Que les assoiffés de pognon construisent des centres pour les gens de leur clan si ça les enchantent, ça leurs fera moins à gratter lors des règlements de succession.

  • @pilgrin245
    @pilgrin245 5 років тому +3

    Merci à cette dame. Humanité, Simplicité, Vérité. Son discours me touche profondément.

  • @mareccceram3080
    @mareccceram3080 5 років тому +4

    Bravo madame je suis soignant et vous dites rien que la vérité. Continué ce combat courageux. Merci madame

  • @jean-claudemeyer303
    @jean-claudemeyer303 6 років тому +32

    Poignant témoignage... Vieillir dignement est réservé aux seuls riches...

    • @pierrettelecomte9392
      @pierrettelecomte9392 5 років тому +2

      Jean-Claude Meyer la SNCF vient de se debarrasser de ses Ehpad au benefice de Jean Marc Borello Groupe SOS vous connaissez ? Repressions, oui, mille fois oui ! Surtout ne rien dire sinon, du balai ! Maltraitance! Il,est bien planqué, celui là, bien gavé qui va installér des Ehpad dans le monde et en Chine dites donc, avec notre argent à nos depens. Et personne n.en parle de sa maltraitance ! Adulé Monsieur, le sauveur ! ! Vous le voyez à la telé expliquér son social ! Aucun actionnaire. Le Directoire ! Pas à but lucratif noooon ! Le Monde : qui fait du social un business !
      Et pourtant, comment il fait ? Il economise sur tout ! Et là, on 😪 cherchez donc dans SAFARi et youtube JM B
      Il est partout ! Pas que chez les seniors ! Si vous êtes dans la toute petite classe moyenne, a partir de 2800 E environ, vous n.avez droit à aucune aide. Et comme vous êtes riche, on vous prélève encore dans ses Ehpad une somme,pour la solidarité. SA solidarité. .! Et quand, c.est un conjoint ou une, vous vivez avec quoi ?
      Le gouvernement abandonne ses hôpitaux à son profit ! Et là, la misère. Crèvent de faim, les laisse tomber la nuit, et c.est normal ! Vous êtes entré en marchant , vous ne remarcherez plus jamais ! Les urgences de notre CHR s.en debarrassent au plus vite pour les expedier là ! Sinon, vous n.êtes pas soigné impossible d.y echapper ! Renvoyé à l.Ehpad sans soins ! Risque mourir ! Intouchable, le Mec ! Qui gouverne le social , lui ou Mr Macron? Tous les gouvernements depuis 1980, complices ! Une ombre qui va aider aux Européennes !
      Mais pourquoi les gilets jaunes ne savent pas ! Le Coatch de Nicole, il doit bien, savoir quand même !
      Nicole et les autres ne lisent pas le Monde et liberation. Bon courage pour vos recherches !
      Mme Buzin, complice ! Elle ne sait pas dites donc. Merci Madame je sais pour qui je vais voter !

  • @NOVEMIRO
    @NOVEMIRO 6 років тому +13

    Bravo madame !

  • @renaudrabier2876
    @renaudrabier2876 6 років тому +28

    Quand on vous parlera de violence, pensez bien à ce que vous venez de voir et pourquoi c'est comme ça. Cette violence-là est structurelle, elle ne tombe pas du ciel, c'est le capitalisme financiarisé qui la crée (un exemple parmi d'autres de ce qu'est le coût du capital ). On comprend ici à quel point rien ne sert d'être sage et obéissant, passif et individualiste à répéter les bêtises sur la dette, sur les fonctionnaires, les migrants et le reste car, voilà comment le capitalisme que nous aurons défendus en répétant les télés et radios au nom de je ne sais quelle pensée modérée, et bien voilà lui comment il prévoit de nous remercier (jugez de sa modération en matière de violence et de cynisme). C'est nous qui créons les richesses et donc nous qui sommes légitimes à organiser notre travail, les investissements et le reste bien plus que cette classe parasitaire qu'on nous demande par ailleurs d'admirer et d'envier (voir Bernard Friot).

    • @MrLewooz
      @MrLewooz 6 років тому

      Oui cette violence est structurelle et le capitalisme la CRÉE...

    • @sabinelenne599
      @sabinelenne599 5 років тому

      La solution est aquelle maintenant ?

    • @cosmicwfnf3449
      @cosmicwfnf3449 5 років тому

      @@sabinelenne599 guerre ou catastrophe ou invasion extraterrestre et repartir a zero.
      Rien ne changera ce vers quoi l'humanité cour a moins d'un bond scientifique extraordinaire et revolutionaire.

  • @sylvianefidelio7137
    @sylvianefidelio7137 5 років тому +3

    Merci Madame pour ce témoignage poignant, votre humanisme vous honore ! Comme vous avez raison sur ces privatisations incompatibles avec l’Humain ! A partager, les gens préfèrent faire l’autruche... c’est tellement bouleversant !!! J’ai travaillé 42 ans et ma pension ne me permettra pas jamais d’être de rentrer dans ces maisons à fric ! Il me restera le suicide mais accompagné mais c’est interdit en France... alors on fait quoi de nous qui avons participé à la richesse de la France ??? Macron devrait former des pelletons d’exécution !!! Ce serait radical et plus de souffrances de cette fin de vie qu’il nous réserve ! C’est une honte au pays des Droits de l’Homme dont il se gargarise... Honte à lui et aux ministres voyous qui l’entourent ! Bravo encore Madame pour votre courage de dénoncer cette mal traitance et merci au Media et honte à tous les autres merdias !

  • @adrienroussel3861
    @adrienroussel3861 6 років тому +20

    Je reste sans voix face à tant de courage, mais tant d'espoir aussi que les gens puissent débrancher leur TV pour avoir ce genre de reportage. MERCI "mon" MEDIATV.
    Le suicide va devenir une des solutions pour ne pas vivre de telles vieillesses dans ses "EHPAD mouroirs" entretenus par les cupides financiers depuis des décennies.

    • @bang-bangtv1116
      @bang-bangtv1116 5 років тому +1

      qui ne laissent pas d'alternatives puisque pour monter un centre pour personnes âgées plus humain, c'est extrêmement compliqué au point d'écarter toute initiative.. ma grande tante avait créé un centre de personnes âgées, une pension de famille, qu'elle a tenu toute sa vie, tout le monde était très heureux, c'était une autre époque

  • @ginaesteves8100
    @ginaesteves8100 5 років тому +5

    Je suis aide soignante, je n'arrive plus à faire ce métier, je suis si fatiguée, on nous traite mal, si vous êtes humaine c'est mal vue,la vieillesse est devenue un gros business, mais c'est l'état qui nous paye au compte gouttes.

  • @ced70100
    @ced70100 6 років тому +12

    Merci Anne sophie !

  • @marcusp.1039
    @marcusp.1039 6 років тому +9

    Très dur à entendre mais tellement juste, profond respect pour votre beau métier (vocation) Madame Sophie Pelletier.

  • @NOVEMIRO
    @NOVEMIRO 6 років тому +11

    On dirait que nous sommes dans un pays riche et évolué, les personnes âges à jeter des AMP au bord de la crise de nerf, où est le pays de la solidarité.

    • @pierrettelecomte9392
      @pierrettelecomte9392 4 роки тому

      NOVEMIRO je dirais pays de l.honnêteté et solidarité . Mme L

  • @cocottebonnie8079
    @cocottebonnie8079 5 років тому +9

    Aide-soignante dans un ehpad public , je voudrais qu' on arrête de différencier le privé et le public .
    Faut arrêter de dire que le public est nettement mieux , c' est juste un peu moins pire !
    Pas de temps non plus !

  • @laurencedechassey
    @laurencedechassey 6 років тому +8

    J'ai pleuré.

  • @walbinmunsun618
    @walbinmunsun618 6 років тому +3

    Merci de donner la parole aux soignants qui ne veulent que pouvoir faire leur travail et qui en sont empêchés par des contraintes financière.

  • @MrLewooz
    @MrLewooz 6 років тому +10

    Non MADAME vous n’êtes pas Folle, il ne devrait pas y avoir d'EHPAD a but lucratif.

  • @antoineantoine8803
    @antoineantoine8803 5 років тому +2

    Félicitations Madame pour cette vérité que le système cache .
    Pour tout ceux qui se taisent qu'ils relisent l'article du code pénal pour "non assistance à personne en danger"

  • @rachelandre6337
    @rachelandre6337 6 років тому +21

    elle parle très bien cette AMP , métier difficile et très mal reconnu

  • @vanessavanessa5902
    @vanessavanessa5902 5 років тому +2

    C est exactement ce que je vis au quotidien en tant qu aide soignante...😥

  • @angy50160
    @angy50160 6 років тому +2

    reportage trés touchant de cette dame

  • @michelroussanne906
    @michelroussanne906 5 років тому +1

    Merci !

  • @bang-bangtv1116
    @bang-bangtv1116 5 років тому +2

    vous m'avez fait pleurer... très touchant.. affreux constat

  • @Mooonlightist
    @Mooonlightist 4 роки тому +2

    La ruse du concours de tricot, j'ai dû relire ce passage pour être certaine d'avoir bien compris. À vomir 😔

  • @christineberodier9374
    @christineberodier9374 6 років тому +4

    C'est une maltraitance sociale de plus en plus globalisée. 3ème âge, jeunesse, handicap, Demandeurs d'emplois.. Creusant les ruptures de toutes sortes et accentuant les exclusions. La rentabilité prend systématiquement le pas sur le respect et la bienveillance. Le bien commun est nié ! A noter que les maltraitances environnementales sont exactement de la même veine et prennent racine dans le même terreau : la financiarisation du vivant et de l'Être vivant ! D'autres solutions sont à créer, d'autres solidarités sont à faire éclore dans des matrices comme celle-ci : valenceromans.startupdeterritoire.fr/

  • @mlauredes3772
    @mlauredes3772 5 років тому +1

    Merci.

  • @doucefrance9039
    @doucefrance9039 5 років тому +4

    Je suis choquée que ce soit le psychologue qui ai menti à cette dame qui n'avait plus d'argent... Il aurait dû refuser, ce n'est pas son rôle et je soupçonne l'institution de l'avoir mis à cette place. Les psychologues ne sont pas là pour faire souffrir les patients. En tant que future psychologue j'ai particulièrement envie de m'orienter vers le travail en EHPAD et clairement je ne me ferais pas utiliser pour virer les gens.

    • @cosmicwfnf3449
      @cosmicwfnf3449 5 років тому

      on verra avec le taux d'emploi de ton diplome et ta situation si tu pourra te le permettre ou pas

    • @pierrettelecomte9392
      @pierrettelecomte9392 4 роки тому

      Elsa Lou Dunoyer change de metier va! Tu ne repareras pas les degats. Enfin , si tu veux un peu consoler les residents ! Je l.ai vecu ! Degagez !.! La colère ! On casse votre conjoint et après, on vous envoie le psy !! Dites donc ! Oui, je,comprends le Monde ! il denonce . Groupe SoS jean Marc Borello, bras droit de Macron, Le pape du Social qui fait du Social un business ! 1 milliard de chiffre d 'affaire. Mme L obeïssez ou vous serez virée.

  • @veroniqueboissacq-allen5386
    @veroniqueboissacq-allen5386 4 роки тому +1

    en belgique aussi. Je suis dans un ehpad et m^me pleurer m'est interdit alors que ^me avec le corona virus, je n'ai aucune aide

  • @tomozaki4390
    @tomozaki4390 5 років тому +1

    J'ai suffisamment observé de multiples situations pour comprendre la détresse des Soignants. Le "Service National Universel" évoqué par le Gouvernement actuel (où en est ce projet ?) « Je souhaite un service obligatoire, ouvert aux femmes et aux hommes », pouvant avoir « une ouverture sur la chose militaire » mais « dont la forme pourra être civique ». Une forme de volontariat.
    Il faut motiver et former des Jeunes Personnes pour visiter, distraire et aider les équipes soignantes avec des consignes de sécurité et humaines strictes. Les jeunes générations peu importe leur appartenance social, parcours ou lieu de résidence doivent aider les Anciens et prendre ainsi conscience de la valeur de la vie comme de pouvoir 'être en bonne santé et de se mouvoir. Il y a des Personnes qui sont enfermés pour cause de maladie et d'autres plus jeunes enfermé par des tas de complexes, d'addiction ou un manque de confiance en soit. Qu'attendent les services de l’État pour sortir une grande partie de cette jeunesse de l'enfermement.
    Comme dit une Journaliste française d'investigation, les français peuvent parfois faire plier les Industriels concernant certains abus alors pourquoi pas dans d'autres domaines. Diviser pour mieux régner c.a.d chacun défend ses propres intérêts égoïstement (Parents de pensionnaires et Employés) ou préférez vous" l'union fait la force" (sans violence bien sûr). Parce que de toute manière c'est une société de plus en plus culpabilisante, de manipulation et de chantage et les coeurs de pierre parfois remplacent les cœurs de chairs. Et heureusement Anne Sophie qui témoigne dans ce reportage est parmi les cœurs de chair.

  • @pilgrin245
    @pilgrin245 5 років тому +2

    la vieillesse effraie la société, c'est le miroir de son propre avenir. On préfère cacher la réalité et sauver les apparences, plutôt que de prendre la situation à bras le corps et la changer.

  • @pierrettelecomte9392
    @pierrettelecomte9392 4 роки тому +3

    Ce n.est pas les dévêtir, c'est les dépouiller comme des lapins !

  • @flokfa4199
    @flokfa4199 5 років тому +1

    Dans quel monde de merde vit on .. bravo à cette superbe dame de dénoncer.

  • @stoyc6564
    @stoyc6564 6 років тому +4

    Bon, qu'est-ce qu'on fait maintenant?

    • @tooofinance5809
      @tooofinance5809 5 років тому +2

      On élit un banquier d'affaire comme président ?

    • @pierrettelecomte9392
      @pierrettelecomte9392 4 роки тому

      Stoyc tous auraient dû voter pour Anne Sophie aux Europeennes . On commence par reclamer la fortune de jean Marc Borello, groupe SOS à but non lucratif, enfin ,il parait ! 1 milliard de chiffre d.affaire le bras droit de Macron. Intouchable ! Le Pape,du social qui fait,du social un business ! LE MONDE ETC... ! Et quand il y a une grêve dans un Ehpad, on accompagne, tous ensemble ! Mme L

  • @sabinelenne599
    @sabinelenne599 5 років тому +1

    La solution sont les soi disant SSR aux centres hospitaliers...

  • @berniard1
    @berniard1 6 років тому +2

    Et les familles qu'en faisaient vous?

  • @basiledalienet439
    @basiledalienet439 5 років тому

    un coordonnateur de soins à domicile récemment embauché puis viré rapidement à fait un témoignage mensonger et malveillant qui a fait mettre mes parents en ehpad Je voudrais les en sortir et les faire revenir dans leur maison Des conseils ?

  • @mochiuchiha
    @mochiuchiha 5 років тому +1

    boouh

  • @sabinelenne599
    @sabinelenne599 5 років тому

    D aileurs, les peages, le lundi de pentecote, ça sert pour des villas des élus ?

  • @davidg2393
    @davidg2393 6 років тому +1

    2.700 eur ou plus, pour au final aller quand même dans le public, avec nos impôts dans le privé et dans le public. Et zéro héritage pour les descendants, alors qu'il y a 12.000.000 de précaires qui auraient bien besoin de pouvoir hériter d'une maison et d'un terrain familial...

    • @richardhaas4010
      @richardhaas4010 5 років тому +2

      Je suis un ancien professionnel de la santé de 82 ans. Ce récit et ce constat sont ABOMINABLES. J’en ai vraiment pleuré, car ça c’est le coeur de la France d’aujourd’hui. INDIGNE France. Que de souffrances INUTILES et INACCEPTABLES !! Devons-nous encore faire naître de petits français ou bien instaurer la stérilisation obligatoire des couples ??
      Excusez-moi de tenir de tels propos mais cela dépasse tout entendement et dépasse également le maximum de vérités que je puisse supporter.
      Madame qui osez tellement bien en parler et qui risquez gros, je vous simplement "Merci" 'chapeau" et "je vous aime comme vous aimez votre prochain"
      Richard HAAS.

  • @alexisgouet1437
    @alexisgouet1437 6 років тому

    Mouchoir pour Virginie !