Agora des Savoirs - Sylvie Catellin - La sérendipité ou l’art de la découverte

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лют 2015
  • Le mot « sérendipité » nous vient de l’anglais serendipity, un néologisme créé en 1754 par l’écrivain Horace Walpole en référence à un conte persan. L’histoire raconte comment trois frères se montrent capables de reconstituer par l’imagination l’aspect d’un animal qu’ils n’ont jamais vu. Ce motif fictionnel a circulé dans nombre de contes orientaux et véhicule un savoir ancestral : l’art de découvrir en interprétant des traces qui fonctionnent comme des indices. Voltaire en tire une adaptation magistrale dans Zadig (1748) et présente l’art de l’interprétation des indices comme une méthode d’enquête.
    Depuis 1945 en anglais, et depuis le tournant du XXIe siècle en français, le mot « sérendipité » permet aux chercheurs de dire l’importance de la liberté, de l’intuition, de l’interprétation, en réaction aux risques de déshumanisation des conceptions et des pratiques scientifiques. Aujourd’hui, ce mot prend la valeur d’un concept, essentiel pour défendre une conception humaniste du savoir.
    Sylvie Catellin est maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheur au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. Elle étudie les rapports entre sciences et littérature dans la création, la médiation et la diffusion des savoirs. Elle a publié récemment une enquête historique et épistémologique sur le mot et l’idée de sérendipité (Sérendipité. Du conte au concept, préface de Laurent Loty, Seuil, coll. « Science ouverte », 2014).
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 5

  • @marie-pierredaffini3858
    @marie-pierredaffini3858 8 років тому +2

    Ma pauvre Dame, les échanges d'après cette conférence déclenchent les peurs sous-jacentes de ce monde rationnel. La serendipite, suppose du lâcher prise, de débrancher le mental, le contrôle par la raison, l.observation objective. Il question d'être attentif à ses ressentis, a l'intelligence complexe plus émotionnelle. Vous dérangez Madame et surtout touchée aux peurs et a l'ego du scientifique. Bravo Madame !

    • @MonikaIne
      @MonikaIne 7 років тому

      image-store.slidesharecdn.com/98f43c23-b14e-451a-a286-c3565b8d5a0a-large.jpeg

    • @sergepeyre3581
      @sergepeyre3581 4 роки тому

      Un résultat dont l'origine est mal interprété ( hasard) .
      Son processus ( la créativité) s'éclaire ( ce bien le moins que l'on puisse dire) lorsque l'on constate, par soi-même, ce qu'à fait vibrer un Grand Initié ( Bernard de Montréal) : la pensée vient d'Ailleurs.

  • @emilygomis5118
    @emilygomis5118 2 роки тому

    Superbe conf' ! ps : info : chaîne des pourquoi = protosyllogismes

  • @keponcture
    @keponcture 7 років тому

    Le Jack-Uzi ah ah ah
    Pardon, mais jerry.