Michèle Lagrange Puccini La Bohème Oh!...Essa!...Musetta! Garnier 05 07 1986

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 4

  • @philippeclement8140
    @philippeclement8140 Рік тому +4

    Ah Lagrange, chère Michèle Lagrange, ce tempérament, cette probité et cette voix au vibrato serré, chaude et veloutée à la fois. Elle a eu des années formidables à Paris, à l'Opéra et à l'Opéra Comique: Robert le Diable, Don Carlos, Faust, Norma (formidable!), Manon, Les Puritains, Elettra dans Idomeneo, et de formidables Brigands d'Offenbach où elle vous tirait les larmes dans un inoubliable "Sais-ton jamais pourquoi on aime". Sans oublier les récitals: je me souviens d'un récital à l'Athénée où elle commençait par un sublime "Au bord de l'eau", tout de musicalité et de phrasé-l'eau faite voix. Il est dommage que sa carrière n'ait pas eu plus d'ampleur et de lumière, mais merci à elle pour tous ces souvenirs. Je me souviens bien de cette Bohème où face à la douce Cotrubas, Lagrange mettait le feu chez Momus et dans la mansarde! Merci, une nouvelle fois, pour ce petit bout de voyage.

    • @ioSonoCallas
      @ioSonoCallas Рік тому

      Je l'ai vu dans toutes les œuvres que vous avez cité et j'en garde un souvenir ému et inoubliable. Elle a tout de même eu une grande carrière : elle a chanté la Sonnambula, Benvenuto Cellini et le Comte Ory au teatro Colón de Buenos-Aires, Norma au Metropolitan Opera de New-York et au teatro Bellini de Catane etc

    • @philippeclement8140
      @philippeclement8140 Рік тому +1

      @@ioSonoCallas J'ignorais tout à fait qu'elle avait chanté Norma au Met...Merci de me l'apprendre!

    • @ioSonoCallas
      @ioSonoCallas Рік тому

      @@philippeclement8140
      Il y a quelques années sur UA-cam était disponible une vidéo du trio de Norma au Met - avec la divine Miss Lagrange qui nous gratifiait d'un contre-ré final - mais malheureusement cette chaîne a été supprimé pour des problèmes de droits d'auteur !