Spiritualité : Attâr, poète de l'amour infini - Webinaire 2020 05 08
Вставка
- Опубліковано 2 лис 2024
- Le Cantique des Oiseaux ou comment cheminer vers Dieu
Le Cantique des Oiseaux (Mantiqotteyr) est l’œuvre magistrale de Farîdoddîn ‘Attâr, poète persan du XIIè-XIIIè siècle. C’est un roman en vers qui raconte le voyage des âmes-oiseaux à travers les sept vallées de la connaissance de soi. Les oiseaux, guidés par la huppe (hodhod) vont partir à la recherche de Sîmorgh, l’oiseau-lumière, souveraine des cœur, symbole de l’Être divin en sa beauté. La huppe, porte-voix du poète va encourager les oiseaux dans ce long et difficile voyage en leur donnant des conseils avisés illustrés par des contes et des anecdotes. ‘Attâr partage dans ses vers son expérience spirituelle et déploie toutes les possibilités didactiques de la poésie pour faire entrer son lecteur dans le même cheminement que lui. Il enseigne que seuls le détachement de soi et l’arrachement au monde permettent d’entrer dans le Voie de l’Amour et d’aller à la rencontre du Bien-aimé divin.
Pour nous accompagne dans ce merveilleux voyage, nous aurons le plaisir de recevoir Leili Anvar.
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée et docteur ès lettres, Leili Anvar est une spécialiste reconnue de littérature persane qu’elle enseigne à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Chercheuse et traductrice, elle est aussi chroniqueuse pour Le Monde des religions et animatrice de l’émission Islam sur France2.
Elle contribue à la connaissance des dimensions spirituelles de l’Islam et de la poésie persane. Elle a notamment publié, Rûmî (éditions Entrelacs, 2004), ouvrage sur la vie et l’œuvre du poète mystique persan du XIIIème siècle, ainsi que Rûmî ou la religion de l’amour (Seuil, 2008), anthologie des œuvres du poète, Trésors dévoilés : Anthologie de l’Islam spirituel (Seuil, 2008), Malek Jân Ne’mati : la vie n’est pas courte mais le temps est compté (Diane de Selliers, 2007), la traduction en vers du magistral Cantique des Oiseaux (éditions Diane de Selliers, 2012) du poète mystique ‘Attâr ainsi que Parole de Vérité, d’Ostad Elahi.
Son plus récent ouvrage est une recueil de contes mystiques : Contes des Sages persans (Seuil)
Leili Anvar est aussi comédienne et elle conçoit et organise des récitals poétiques et musicaux dans différents cadres (Festival de Fès des musiques sacrées ; Festival des cultures soufies de Fès, Festival de soufisme à Naugaur, Rencontres de Cannes, Rencontres de l’Aubrac, UNESCO, etc.), avec des musicien prestigieux (Renaud Garcia-Fons, Karol Beffa, Shani Di Luca, Keyvan Chemirani..)