PYRALE DU BUIS : DESTRUCTEUR

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 лип 2024
  • La pyrale a eu raison des buis ! Après avoir tout essayé, c’est la gorge serrée qu’Hubert Fontaine arrache ses buis détruits par la pyrale, la chenille d’un petit papillon blanc, un insecte ravageur... Avez-vous trouvé des solutions contre ce terrible ravageur ? Sinon par quoi avez-vous remplacer vos buis ? N’hésitez pas à partager vos commentaires
    #buis #pyrale #ravageur #pyraledubuis #jardinage
    Piège à phéromone ( • Lutter contre la pyral... ), pulvérisation de bacillus Thuringiensis, installation de nichoirs pour favoriser les prédateurs naturels des chenilles et papillons comme la mésange ( • Les mésanges au secour... ) ou la chauve-souris ( • Un abri pour chauve-so... )... Rien à faire, la pyrale a gagné !
    Que faire ?
    Tailler à ras les buis en espérant une reprise ( • Faire repartir un buis... ) ? ou remplacer cet arbuste utilisé depuis des siècles dans les bordures et l’art topiaire ?
    Il existe quelques alternatives au buis pour les topiaires comme le Lonicera nitida ( • Lonicera nitida, une a... ) ou le ligustrum de Yunnan ( • Le ligustrum de Yunnan... ) et bien d’autres...
    0:00 La fin des buis
    0:20 Les dégâts de la pyrale
    1:00 Pas assez de prédateurs naturels
    1:19 Arrachage des buis
    1:50 Appelle aux internautes
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 165

  • @puremalt50yo13
    @puremalt50yo13 Місяць тому +13

    J'habite à Genève et j'ai une centaine de mètres de haies de buis. J'ai obtenu de très bons résultats en traitant avec du bacillus thuringiensis . Les chenilles mangent des feuilles traitées, tombent malades, ne mangent plus et meurent en quelques jours. C'est très efficace, mais il faut traiter deux à trois fois par an, et surtout au bon moment. Dès qu'elles apparaissent, leur progression est fulgurante. Il ne faut pas arracher les buis. Ils ont une valeur patrimoniale et résistent bien à la sécheresse.
    Les miens ont aussi été attaqués par un champignon. Cela commence par un petit point brun qui s'étend bientôt à toute la feuille. C'est plus grave que les chenilles car le rameau infecté meurt. J'ai pu arrêter le mal avec un fongicide (Play de Syngenta).

    • @lisalasserre1078
      @lisalasserre1078 Місяць тому

      Malgré le traitement régulier de mes buis plantes en 1-600 ils deperrissaient. Je les ai vaporise au vinaigre dilué a 25. Pour cent avecde l eauchenilles mortes buis en super forme je suis dans le 31

  • @mariamarcelagil7127
    @mariamarcelagil7127 Місяць тому +6

    Bonjour. J'ai essayé avec GESAL insecticide naturel et je voyait les chenilles tomber par terre. Je suis dans le département de la Haute-Savoie. Pour moi ce produit a été magic. Merci pour vos conseils toujours si justes.😊

  • @remundogogo4423
    @remundogogo4423 Місяць тому +19

    Bonjour.
    J'en ai gardé un!
    Une fois par semaine je retire a la main les chenilles tres tot au printemps.
    + nichoir à chauve souris.
    Là je n'ai plus de chenille et le buis est beau. Mais bcp de travail.
    Une fois les chenilles extraites je les pose a decouvert non loin du buis. Les oiseaux font un festin. J'espere qu'ils apprendront à les predater

    • @Leo-tm6sk
      @Leo-tm6sk Місяць тому +2

      Oui c'est assez efficace de les enlever à la main en plus des nichoirs à mésanges et chauve-souris mais c'est très fastidieux !
      C'est une excellente idée de les mettre à découvert en banquet pour les oiseaux pour les éduquer à les prédater! Je ferai ça merci

  • @vaninab8413
    @vaninab8413 Місяць тому +22

    Bonjour, j'ai une haie de buis de 3m de haut qui était sévèrement attaquée l'an dernier quand j'ai compris ce qu'il se passait. Nous avons taillé tout ce qui était abîmé et un peu au delà, passer le jet d'eau comme cela a été dit et traité avec le bacilus thuringiensis à un dosage de 15g pour 5 litres, pulvérisés 3 fois à 10 jours d'intervalles. Cela a très bien fonctionné, mes buis n'ont jamais été aussi beaux. Par contre, j'ai recommencé cette année aux premiers signes d'attaques et pour l'instant ça va.

    • @gontrand2416
      @gontrand2416 Місяць тому +1

      Ce n'est qu'une solution temporaire. Tôt ou tard la pyrale aura raison de lui.

    • @cecilelepivert2546
      @cecilelepivert2546 Місяць тому

      Idem chez nous. 👍 Au printemps, nous laissons les mésanges s'occuper de la prédation pour leurs petits. Puis, à partir du mois de juin, nous traitons au bacillus 1 fois par mois dès les premiers signes. Beaucoup de chauve-souris aussi dans le quartier... Et des hivers + ou - rigoureux dans notre région (est-ce que ça peut jouer ?). Sinon, arbre symbolique, le buis est aussi pour moi, un souvenir d'enfance chez mes grands-parents, alors je les bichonne... 💚🌿💚

    • @brunodemesy364
      @brunodemesy364 Місяць тому +3

      Idem dans le sud de la Dordogne. Quand j’ai récupéré cette maison il y à cinq ans les haies de buis étaient attaquées. J’ai pulvérisé du bacille de Thuringe mais sans me limiter à trois pulvérisations par an. Dès que je vois quelques feuilles attaquées je pulvérise toutes les haies et j’ai de très beaux buis depuis deux ans.

    • @DavidRapahel
      @DavidRapahel Місяць тому

      Des jardins de châteaux autres fois enchanteurs par les buis sculptés se sont transformés en jardins glauque et sinistre a cause de ces invasions.

    • @aalain9012
      @aalain9012 Місяць тому

      Bonjour
      Je suis sans la Nièvre et j ai un buis qui doit avoir au moins 80 ans
      Après une attaque de chenilles, j, ai essayé plusieurs traitements
      Rien n, y a fait
      Perdu pour perdu j, ai acheté une grande bombe insecticide premier prix
      Mon buis est de nouveau magnifique (à contrôler régulièrement)
      Cdt
      Alain

  • @va_leriie
    @va_leriie Місяць тому +4

    Bonjour , tous les ans nous faisons un traitement préventive sur tout les buis, au mois de mars, et, dès l’apparition de toile, nous répétons l’opération.
    Nous sommes dans le nord de la France

  • @kneptube3947
    @kneptube3947 4 дні тому

    Mon buis haut de 3 mètres a été attaqué par la pyrale en début d’année (situé en Picardie). J’ai rapidement abandonné la chasse à la chenille, dépité par l’ampleur des dégâts occasionnés.
    Mais depuis environ 6 semaines (nous sommes début juillet), les chenilles ont disparu et le buis produit de nouvelles pousses, sans aucun traitement !
    Même si le phénomène est peut-être momentané, l’espoir renaît! Courage Hubert!

  • @tanganicustitica5437
    @tanganicustitica5437 Місяць тому +7

    Bonjour de Belgique, près de Tournai ( pas très loin de Lille ). Chaque année, mes buis sont entièrement dévoré. Mais sans rien faire, ils repoussent très bien.
    Il y aurait une alternative, Le ILEX CRENATA DARK. Cela ressemble fortement au buis., les feuilles sont légèrement plus étroites et légèrement plus longues.

  • @Kajhan02
    @Kajhan02 Місяць тому +7

    Bonjour, j'habite dans l'Aisne. J'ai planté mes buis il y a 8 ans quand j'ai acheté ma maison, il sont grands maintenant , il y en a en haie, en forme de pyramide et en boule, comme tout le monde j'ai eu des grosses attaques de pyralle qui au début faisait un carnage chez moi, mais j'ai trouvé la solution pour sauver mes buis, il n'y a pas de miracle, ça passe par du traitement 1 fois par mois au pulvérisateur.
    A partir d'avril jusqu'à septembre, le traitement c'est une bactérie (bacillus thuringiengis ) qui va bloquer le système digestif de la chenille et la faire crever.
    C'est de la marque fertiligen, une boîte de 8 petits sachets. (j'ai beaucoup de buis, donc j'utilise 2 sachets pour 5L d'eau)
    Il n'y a que ça qui fonctionne. mais attention ne pas oublier le traitement 1 fois / mois sinon c'est re invasion ect c'est un éternel combat contre ces saloperies...
    Je taille aussi mes buis qu'une seul fois dans l'année, généralement fin août.
    Voilà ma méthode pour garder mes buis en forme !

    • @phil2fr
      @phil2fr Місяць тому

      J'utilise le même traitement, mais je n'ai pas besoin de le faire chaque mois, heureusement, une seule fois suffit, au printemps, dés que je vois les premières chenilles apparaitre sur les buis. Ce qui est sûr, c'est que chaque année, elles reviennent...

  • @damienvigneron4798
    @damienvigneron4798 Місяць тому +9

    Haut de France, Karcher haute pression comme dans les châteaux pour nettoyer les cocon et faire tomber les chenille (elles se laisse tomber par reflex ede survie) . Puis aspirateur Karcher au sol (a donner aux poules si vous en avez) et dans les feuillage s'il en reste et une pulvérisation savon noir . Même chose une seconde fois 3 semaine a un moi après. Et les buis survivent. C'est sur qu'a long termes c'est chronophage :-).

    • @PWOL35
      @PWOL35 Місяць тому +2

      C'est des poules de la marque karcher qui les mangent aussi ?

    • @michelmallet1574
      @michelmallet1574 Місяць тому

      Ah oui, les poules, c'est une excellente idée à creuser !...

    • @Gauloiy
      @Gauloiy Місяць тому

      🎉
      ua-cam.com/video/33nzJ--9DZY/v-deo.htmlsi=Dg2v36NWOser6ucv

  • @sylvieserre2150
    @sylvieserre2150 Місяць тому +2

    Un vieux buis de 30 ans résiste toujours dans mon tout petit jardin au bord de la mer méditerranée (bouches du Rhône) mais ceux achetés en jardinerie ont évidemment été ravagés. Pour les remplacer, des pittosporums, résistants, beaux,florifères, mellifères et merveilleusement parfumés. Ils s'adaptent très facilement à l' art topiaire et n'exigent aucun soin particulier.

  • @camillekandid1492
    @camillekandid1492 Місяць тому +3

    J'ai un buis plus que centenaire dans la Nièvre, très difficile à traiter car il fait plus de 5 mètres de hauteur. Cette année il a été entièrement defolié mais il rejette d'un peu partout. Je ne peux pas épandre l'insecticide car il est trop grand et cela est néfaste pour les abeilles. J'ai installé un piège à phéromones qui n'a pas l'air très efficace.
    Je croise les doigts pour que son grand âge soit un atout à sa survie !!!
    J'ai vu un couple de mésanges picorer à l'intérieur et le soir il y a des chauves souris.... on verra bien, maintenant je suis fataliste.

  • @jeanlariviere2553
    @jeanlariviere2553 Місяць тому +5

    Personnellement moi j’ai remplacé les buis par le lonicera qui se taille encore assez facilement, mais qui a une croissance plus importante donc nécessite une taille plus souvent , j’habite en Belgique région Wallonne

  • @simonravise4667
    @simonravise4667 Місяць тому +2

    Bonjour. Je compatis. Même soucis dans la Nièvre; mes deux buis ont été dévorés il y a un mois. Ils sont coupés à ras. On verra... j'en profite pour vous remercier pour toutes vos vidéos, toujours interessantes. bonne continuation à vous.

  • @francisscheemacker1168
    @francisscheemacker1168 Місяць тому +1

    Bonjour, nous sommes au nord de Lille et je vous le confirme, elles s'attaquent aussi au rejets poussant après suppression des troncs . Nous avons remplacé par un massif de tagettes .

  • @leonprogin4868
    @leonprogin4868 Місяць тому +1

    Les miens ont tenu 2 ou 3 ans puis ont été totalement détruits. Je les ai remplacés par un mur en pierres sèches, ces buis servant de séparation. Mur très utile pour la biodiversité. C’est une solution, éventuellement, selon la configuration des lieux. Merci pour vos émissions.

  • @Mat-wt2qe
    @Mat-wt2qe Місяць тому +2

    Bonjour Hubert ; Mathieu dép 67 Bas-Rhin. Pour ma part après arrachage et brûlage des buis, puis une année d'attente avant mise place d'autres végétaux cela m'a laissé du temps pour planter des sillons de troènes que j'ai conduient a différentes hauteurs en forme boule.le grand avantage que j'y ai trouvé c'est la rapidité de croissance, la densité du feuillage formant ainsi de belles boulles d'un vert foncé petit inconvénient peut-être mais mois personnellement,me dérange aucunement c'est une taille de formation plus fréquente que le buis pour le plus grand sujet de 1.80m il aura fallut quatres années. Si cela peut aider c'était avec grand plaisir a bientôt 😊 (p.s bravo pour vos belles vidéos et vos conseils ne changez rien)

  • @facel57
    @facel57 Місяць тому +4

    J’habite en Dordogne, et nous avons plusieurs dizaines de mètres de buis centenaires taillés en petite haies basses.
    Après plusieurs années d’infestation, étonnement les buis reverdissent cette année alors que nous n’avons rien changé à nos méthodes.
    Ici en Dordogne nous avons 2 des plus beaux jardins de buis à Marqueysac, et au château d’Eyrignac.
    Il serait intéressant de leur demander ce qu’ils font pour protéger ce qui est plus une œuvre d’art que le simple alignement de buis chez moi…

  • @pascaldemare1297
    @pascaldemare1297 Місяць тому +1

    Bonjour,
    Pour répondre à votre interrogation concernant la pirale du buis, oui j'ai des buis chez moi ( 13 exactement ) tous en art topiaire dont un qui approche des 95 ans et oui j'ai subi une attaque de la pirale. J'ai traité avec du baccilus plusieurs fois, car avec les averses d'eau le produit à été moins efficace. J'ai également fait une surveillance journalière, et je pense avoir écrasé de mes doigts plusieurs centaines de chenilles. J'ai fais une taille la semaine dernière et tout est impeccable, et oui autour de chez moi il y a dans nombre de buis ravagé par la pirale.
    Pour votre info j'habite dans le département de l'Eure.
    Je surveille tous les jours car par an au moins 3 attaques il y a.
    Voilà tout est dit.
    Salutations.

  • @charlesrenemonteil3206
    @charlesrenemonteil3206 Місяць тому +2

    Cela fait 40 ans, voure plus, que tous nos passereaux ont disparu, espèce après espèce, empoisonnés par les pesticides ou affamés par la disparition de leurs insectes et chenilles indispensables à l’élevage des oisillons. Plus les coups de chaleur de ces dernières années, qui ont littéralement grillé les couvées du printemps. Dans le Sud Ouest, cela a tué pies et geais, étourneaux, petits passereaux, mais aussi tous ceux qui nichent sous les toits et greniers transformés en autant de fournaises, hirondelles, martinets et chauve-souris. Même les bandes de moineaux adultes avaient filé ! Ne restait que quelques merles et quelques étourneaux...et un grand silence dans la nature et les bois. Au bout de trois ans, petit à petit ils reviennent. D’abord les martinets, les hirondelles en 2023, ce printemps les premières pies, le comble j’étais contente !, les vols d’étourneaux se refont, quelques moineaux de plus, les merles sont stables, mais très peu de mésanges dans les bois, pas au jardin, les premières bergeronnettes, lesquelles pullulaient en 2020 comme les pies! Je n'ai toujours pas entendu siffler les chauve-souris depuis trois ans...le résultat dans les potagers et jardins est une infestation générale de plusieurs étages de parasites divers mais voraces, dans les sols, tiges, feuilles et fleurs, puis fruits! A part le savon noir pour les cas graves, je laisse vivre pour que les oiseaux revenants trouvent de quoi élever leurs couvees et futures populations ailées.

    • @jeromefrancois9358
      @jeromefrancois9358 Місяць тому

      il faudrait restaurer des mares et autres zones humides afin d'aider la biodiversité

  • @dominiqueskrzypek5573
    @dominiqueskrzypek5573 Місяць тому +2

    Dans le 06 il y a eu une foule de papillons dans mon village il y a qques années Jai enlevé les chenilles chez moi sur un buis en pot à la main, aidé par les oiseaux et mes poules😂.fastidieux mais efficace. Ceux en pleine terre sont superbes avec toute la pluie de cette année.je n'en ai plus revu depuis chez moi.ouf

  • @rozennrenault3361
    @rozennrenault3361 Місяць тому

    J ai aussi traiter mes buis au bacilus des l apparition des premiers symptômes l année dernière : plus du tout de dégât par la suite! Cette année j ai recommencé le traitement et les buis se portent bien pour le moment avec de nouvelles pousses! Il faut vraiment être vigilent. J habite en Bretagne, côtes d armor a Lamballe pour info.

  • @macbenac777
    @macbenac777 Місяць тому +1

    le Bacillus thuringiensis fonctionne, mais cette année il a fallut traité plusieurs fois, car grosse attaque ici dans le tarn. Il faut guetter les jeunes chenilles et commencer a traiter tôt , renouveller une fois si nécessaire. Faites appel à un jardinier possédant un atomiseur thermique pour vaporiser en brouillard pour bien couvrir les feuilles, dans le cas de buis très haut.

  • @AdriendeMontbron
    @AdriendeMontbron Місяць тому +1

    Bonjour , je m.occupe d un jardin en Dordogne, avec des buis centenaires, atteignant parfois les 10 m de hauteur, l 'arrivée des pyrales a été un choc mais au fil des ans la mise en place d u protocole strict permet de limiter les dégâts et maintenir un bel ensemble. -La première étape est d ' identifier tous les buis du jardin ( et sous bois si il y en a aussi ) et de tailler afin de limiter les excroissances trop sauvages et impossible à traiter.
    -un traitement au bacille de thuringe ( insecticide biologique)à partir du printemps à renouveler à chaque apparition des chenilles ( attention c'est un produit qui est lavé à chaque averse , il faut donc déterminer une fenêtre de tir et parfois traiter à nouveau)
    - il faut surveiller très régulièrement les buis afin de repérer le plus tôt possible le début des invasions ( l'odeur des déjections et parfois le premier indicateur)
    Cela implique bien sûr une vigilance permanente spécialement au printemps avant la taille ( quand les buis sont très touffus)
    Cela fait environ 7 ans que nous avons des pyrales mais nous avons réussi jusqu'a présent à limiter les dégâts, la clef est avant tout l observation minutieuse des buis et un traitement régulier. Cela est parfois décourageant mais pas impossible

    • @jeanniefoucaud6258
      @jeanniefoucaud6258 Місяць тому +1

      Très forte attaque de la pyrale en Drôme il y a 4 et 5 ans( Le soir il y avait une véritable "neige" de papillons sur les fenêtres et pare-brise des voitures, impressionnant !!) j’ai sauvé mes topiaires de buis en scrutant très minutieusement les chenilles et en les coupant aux ciseaux…traitements bios qui n’ont absolument rien fait .Pour finir ,à l’époque ,les amateurs jardiniers avaient encore la possibilité d’acheter des anti chenilles chimiques…qui ont bien fait le travail.
      Quelques chenilles réapparaissent tous les ans mais je m’en débarrasse facilement aux ciseaux.
      Le lavage au jet puissant pour éliminer les larves et déjections est très efficace aussi
      L’invasion s’atténue franchement au fil des ans ( observation faite au niveau de mon jardin mais aussi dans les jardins d’amis.. ) ça vaut vraiment le coup d’essayer de conserver ces architectes du jardin que sont les buis. Bon courage 😅

  • @JEROMEGORDINI
    @JEROMEGORDINI Місяць тому +6

    A l'automne dernier ma voisine a eu son buis qui avait bien eu du mal à reprendre en 2022. Cette année vers la fin février elle l'a enveloppé dans un filet anti altise...il est à nouveau bien vert. Département 68 Alsace

    • @gontrand2416
      @gontrand2416 Місяць тому

      Il doit être magnifique sous filet.

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 Місяць тому

      @@gontrand2416En attendant que les voisins traitent à leur tour ou prennent conscience du problème, le filet est utile.

    • @gontrand2416
      @gontrand2416 Місяць тому

      @@lapetitefeuille8684 Bah, non, que les voisins traitent ou pas, la pyrale reviendra toujours.

  • @claudiagarderet432
    @claudiagarderet432 Місяць тому +3

    En Val ďOise, je n'ai plus de buis. Je les ai remplacés par un cotoneaster, un forsythia et un houx femelle. Les fruits nourrissent les oiseaux. Pour la fête des Rameaux, les branches ďolivier ou de laurier ont remplacé les buis traditionnels.

  • @freduk5342
    @freduk5342 Місяць тому

    Pareil en Angleterre, depuis 3 à 4 ans, des attaques de chenilles. Les traitements fonctionnent bien mais pas évident de trouver le bon moment avec la pluie de cette année. Beaucoup changent pour d'autres plantes buissons. C'est vraiment désolant les conséquences de ces horreurs.

  • @pearlidekizonzolo7242
    @pearlidekizonzolo7242 Місяць тому +1

    Bonjour
    Pas de secret, il faut traiter tôt en saison au réveil des chenilles et ensuite une fois milieu fin de printemps pour la 2e vague
    Et idéalement si les voisins ont aussi des buis, ils doivent traiter aussi

  • @ririshow
    @ririshow Місяць тому

    De Bruxelles. J'utilise le Bio-Pyretex de chez Edialux pour mon buis ( insecticide naturel d'après le fabricant). J'en suis extrêmement satisfait. Le buis se porte à merveille. Dès que je vois le feuillage se flétrir, je pulvérise et en quelques jours c'est terminé. Il faut donc être attentif ce qui n'est pas facile si on s'absente pour les vacances.

  • @Leo-tm6sk
    @Leo-tm6sk Місяць тому +3

    C'est terrible. Les jardins de buis ça fait partie de notre patrimoine.

  • @michelmallet1574
    @michelmallet1574 Місяць тому

    Idées de solutions : planter un buis à côté d'une grille d'aspiration de l'air (je pense à une usine que j'ai visitée, où on aspire de l'air extérieur 24h/24) : l'odeur est retirée, le papillon ne peut plus la sentir ; mettre une plante à côté qui couvre l'odeur du buis ; ou une plante qui fasse fuir le papillon.

  • @philippescherpereel8589
    @philippescherpereel8589 Місяць тому +1

    Buis infesté dans le dépt 80 Somme. Plusieurs nichoirs à Mésanges, les Moineaux s'y régalent mais rien n'y fait. Le gros buis repart chaque année bien vert mais arrivé en Mai c'est la cata ...

  • @bkaulitz6
    @bkaulitz6 Місяць тому

    (52) On avait un magnifique buis dans la maison qu'on a acheté. La première année, aucun soucis, mais l'année dernière grosse attaque de pyrale. On a traité une première fois, mais elles sont revenues et là on a lâché l'affaire. Si c'est pour devoir traiter toutes les 3 semaines alors qu'on a un bassin à côté et des animaux de compagnie, ça n'en vaut pas la peine (pour nous). On l'a coupé et remplacé par un Saule crevette et ça nous convient bien.

  • @Claire-qk7jf
    @Claire-qk7jf Місяць тому

    J'enleve les chenilles avec 2 bouts de bois. Ça a aidé. J'ai vu 1 mesange en bouffer 1. On croise les doigts pour que le buis reparte

  • @dgel-1393
    @dgel-1393 Місяць тому

    Bonjour, j'ai une haie basse de buis d'environ 15m linéaire qui était assez atteinte il y a quelques années. Une année j'ai posé par hasard une mangeoire pour oiseaux juste à côté et je l'a remplissait de grain pendant les périodes froides. Au printemps quand j'ai arrêté de la remplir j'ai constaté que les oiseaux venaient toujours contrôler et se posaient aussi sur la haie et par la suite j'ai vu des groupes de moineaux aller dedans et repartir avec les chenilles. Depuis je les vois chaque année aller chasser dedans au printemps, pareil pour les mésanges (qui nidifient souvent dans les nichoirs installés) et la pyrale est super bien régulée dans cette haie (on voit quasiment pas de dégâts). Par contre sur des buis dans des zones moins exposées du jardin, il ne reste pratiquement que les branches (j'ai pas tenté de faire quoi que ce soit, j'hésitais à les enlever de base). J'ai aussi vu que certaines variétés de buis ont l'air moins sensibles (j'ignore la variété, il me semble que c'est des buis qui ont poussé tout seul). Je précise, j'habite en suisse dans l'arc lémanique.

  • @Giorgio.R
    @Giorgio.R Місяць тому +1

    Bonjour, au jet d'eau c'est efficace mais il faut surveiller constamment pour éviter la propagation.

  • @ludovicbastide5256
    @ludovicbastide5256 Місяць тому +1

    Bonjour, on parle beaucoup du buis de nos jardins, mais par chez moi dans le Lot, ce sont des tunnels des sous bois remplis de buis qui sont perdus.

  • @jossand445566
    @jossand445566 Місяць тому

    Oui ! J’ai réussi en pulvérisant ! Mes buis étaient attaqués à 50 % et je les ai récupéré ! J’habite en Belgique !

  • @jeromefrancois9358
    @jeromefrancois9358 Місяць тому

    Bonjour, j'habite dans le Rhône. Ma voisine a fait un traitement avec du savon noir afin d'éradiquer les attaques, ca a marché a priori mais le mieux je crois est de ne pas planter du buis et de planter des plantes plus mellifères et/ou qui héberge la biodiversité et/ou des plantes comestibles afin d 'augmenter la résilience alimentaire de nos territoires

  • @Cchouette
    @Cchouette Місяць тому +4

    Hubert a ( encore ! ) raison 👨🏻‍🌾👍🏻 Ça fait plusieurs années que les vrais jardiniers ont abandonné le Buis à cause de cette pyrale 😉 On se demande pourquoi certains jardins remarquables ont conservé les topiaires de Buis vouées à la mort !!? Pour de l'art topiaire, préférez le If commun ( Taxus Baccata ) qui est super résistant aux gelées et à la sécheresse de l'été 👨🏻‍🌾😉

    • @exchercheusedeverite6532
      @exchercheusedeverite6532 Місяць тому +1

      Les vrais jardiniers ne sont pas ceux qui renoncent à sauver leurs plantes

  • @zimartiste1
    @zimartiste1 Місяць тому

    Le houx du Japon me semble être une alternative avec son feuillage proche du buis. Dep 59. Bon courage à vous.

  • @fmansat
    @fmansat Місяць тому

    Depuis l'année dernière (2023), dans le bocage Bourbonnais (Allier 03), toutes les haies sont envahies par la pyrale du buis. Elles attaquent principalement les buis, mais elles utilisent aussi comme refuge et comme zone temporaire de nourrissage et de reproduction les sureaux noirs, qui eux sont capables de s'en remettre. On dirait une décoration d'halloween.
    pourtant, les mésanges ne manquent pas, même dans mon terrain en permaculture très riche en biodiversité. Si ces chenilles s'adaptent à d'autres plantes comme les sureaux, elles ne vont pas disparaître ou se réduire naturellement avec la disparition des buis.
    J'ai trouvé un traitement au bacillus thuringiengis, mais je ne l'ai pas appliqué car il pleut beaucoup trop pour que ce soit efficace et en permaculture, le problème doit devenir la solution.
    Vu la quantité d'arbres et d'arbustes infestés tout autour de chez moi, traiter les quelques buis de mon terrain ne changera rien à la situation nationale et cette bactérie est capable d'infecter d'autres espèces de papillon qu'on doit protéger.

  • @bby3487
    @bby3487 Місяць тому

    Haute Loire et la seule chose qui fonctionne c'est le Karcher avec la buse rotative. Certes, ça arrache une partie des feuilles mais ça résout bien le problème et les buis sont propres pour repartir. Ça évite tous les fils, les feuilles sèches et la mauvaise odeur.

  • @metalesox1942
    @metalesox1942 Місяць тому +1

    Bonjour, pour mon cas, l'été dernier,un seul buis en pot attaqué , voir même dépouille, j'ai fait la chasse aux chenilles, puis un traitements plus chaque soir un voile d'hivernage pour empêcher les papillons de pondre, et cette année, juste une petite dizaine de chenilles, donc j'ai refait un traitement, et la je touche du bois, plus aucune chenilles et mon buis est en pleine forme.

  • @olympinem6182
    @olympinem6182 Місяць тому

    j habite dans le sud très sec et j'ai constaté qu'en garrigue beaucoup sont morts mais ceux qui repoussent sont devenus plus résistants ; par contre autour de la maison( en campagne pas de haie ce sont aussi des buis sauvages ) lavage haute pression dès que les papillons pondent en été et c'est efficace ; en même temps ils profitent de l'arrosage et sont bien verts .

  • @maignialfrancois8170
    @maignialfrancois8170 Місяць тому

    Je m'occupe bénévolement d'un jardin à la française d'un demi-hectare dans le Tarn. Une expérience de plusieurs années m'autorise à affirmer que le traitement au bacillus thurigiensis (bactérie infectant les chenilles de la pyrale du buis) est très efficace, y compris sur des chenilles à un stade avancé. On n'élimine pas 100% des chenilles, mais suffisamment pour que les dégâts restent très discrets. Cette année, avec le temps fréquemment pluvieux et venté défavorable au traitement (plus le fait que je bosse à plein temps par ailleurs et donc que la surveillance n'est pas optimale), quelques zones ont été raclées, mais elles commencent déjà à reverdir trois semaines après, avec les sols humides qui favorisent la pousse. L'inconvénient majeur: les dégâts "collatéraux" sur d'autres insectes. Puis, il faut y mettre le prix. On en aura eu pour 400 euros cette année (en comptant le traitement que je ferai en juin; après, nos étés caniculaires interdisent à la pyrale de se développer). Sans compter le prix de l'asperseur. Mais c'est une grosse surface. Pour quelques mètres carrés c'est économique.

  • @helbonn5584
    @helbonn5584 Місяць тому

    J'habite dans le Nord en Flandres, mes buis ont été attaqués, j'ai donc d'abord retiré en parti manuellement les chenilles(c'est très satisfaisant je trouve) puis j'ai traité au Bacille, et un piège à phéromone (qui ne semble pas fonctionner). Le Bacille a bien fonctionné, le buis est bien redevenu touffu.
    Par ailleurs j'ai un grand et vieux buis qui avait été dévoré l'an dernier, cette année il semble bien reprendre de partout, j'aimerais si je peux le tailler, merci🙂

  • @sergevandyck
    @sergevandyck Місяць тому

    Il y a 6 /7 ans environ
    J'avais un buis d'un mètre vingt a peu près , attaqués par les pyrales.
    Je l'ai rabattu de moitié trois ans de suite .
    Depuis il est reparti
    Et se porte bien.

  • @virginieMassa
    @virginieMassa Місяць тому

    Bonjour, cette année, grosse attaque . (Dpt 78). Malgré les traitements, probablement en raison des pluies permanentes. J'ai passé beaucoup de temps à tuer des centaines de chenilles manuellement, et detruire tous les cocons. En plus, j'ai pulverisé du liquide vaisselle, ce qu'elles ne semblaient pas trop apprécier. Disons que j'ai limité les dégâts, et la première attaque semble passer.

  • @CptPlanete
    @CptPlanete Місяць тому

    Courage Hubert !

  • @depretzvictor5079
    @depretzvictor5079 Місяць тому +1

    Bonjour en Wallonie, (Belgique) rien a faire non plus, l'arrachage reste la solution. On peut remplacer le buis par de l''ilex crenata ou du lonicera pileata ou nitida. Je trouve le lonicera nitida assez joli et facile d'entretien.

    • @nadinevandijck2577
      @nadinevandijck2577 Місяць тому

      Même chose chez nous! Avec beaucoup de tristesse nous avons tout enlevé cette année. Des buis tellement beaux et vigoureux. Hauteur d'un mètre pour certains. Traités trois fois par an. Je ne suis pas parvenue à éliminer cette chenille. Traitements divers et enlèvement à la main mais ni on rien changé.. ! Région namuroise Belgique.

  • @carlawal3206
    @carlawal3206 Місяць тому

    Dans le Nord, 59 beaucoup de buis malades, haies détruites. J'ai coupé les branches et ebouillanté les grosses branches pour exterminer la pyrale et les œufs. Les dégâts ont commencé il y a 3 ans, malgré plusieurs traitements au bacilus.

  • @MrPtittomtom
    @MrPtittomtom Місяць тому

    Le bacille de Thuringe avait marché chez nous dans le 67 il y a 4 ans, ont a déménagé aujourd’hui et il n’y a plus de buis dans notre jardin. Chez ma mère le seul petit buis est complètement attaqué cette année.

  • @valereberlage617
    @valereberlage617 Місяць тому

    En Belgique aussi, près de Bruxelles, tout buis non traité est condamné, même ceux qui ont la taille d'un arbre comme dans les parcs de Tervuren ou La Hulpe. J'ai quelques petites boules de buis le long de mon allée à Bruxelles, ils ont été attaqués l'année dernière et cette année, traitement immédiat. Mais vu le coût du traitement (ces produits vendus aux particuliers coûtent une fortune, c'est l'arnaque totale) et le renouvellement des traitements en cette année pluvieuse, je pense enlever les buis tôt ou tard. D'autres buis dans ma rue ont été attaqués et/ou détruits également.

  • @fredericrouanet8422
    @fredericrouanet8422 Місяць тому

    Bonjour, de Gaillac, proche de Toulouse, j'ai aussi utilisé le bacillus thuringiensis pendant un temps, trois fois par an, mais ayant assez de traiter, j'ai laissé le choix à la nature ! Soit la régulation se fait toute seule, soit ils meurent et je les remplace...
    Première année sans traitement, après presque 10 ans de pulvérisation, les buis ont été très peu atteints, j'ai cru que c'était gagné, mais l'année suivante, invasion monstre, dès le printemps... Ils sont repartis doucement, mais l'année suivante, cette année donc, ils étaient presque tous morts, j'ai donc pris ma tronçonneuse, et bye bye les buis...
    Je ne me voyais pas traiter ad vitam eternam cette haie...

  • @user-ww7lc8wr7h
    @user-ww7lc8wr7h Місяць тому

    On peut y mettre à la place du Lonicera nitida ou de l'Ilex crenata qui font le même effet

  • @cookie6888
    @cookie6888 Місяць тому

    Idem dans les cotes d’armor, en Bretagne. Mes haies de séparation en buis ont été détruites par l’insecte. J’ai cru que le buis reprendrait mais hélas non. Je me suis résolue à les supprimer

  • @997turbo
    @997turbo Місяць тому

    Tout essayé. Même l’insecticide acetamiprid systémique ne parvient plus à les tuer. Cetta année j’ai retiré 90m de haie. J’ai remplacé par de l’euonymus green spire. C’est hyper résistant, même plus que l’ilex creanata

  • @lapetitefeuille8684
    @lapetitefeuille8684 Місяць тому

    J’ai détecté la pyrale sur mon buis dans le 67 en avril, apparemment c’était nouveau dans mon village car les voisins avaient constaté la détérioration de leur buis, mais ne savaient pas d’où ça provenait. J’ai donné l’alerte.
    J’ai un seul pied, je vais essayer de le sauver (traitement par la bactérie et mise sous filet en attendant que tous les voisins prennent le problème en main, fidélisation des mésanges, installation d’un nichoir à chauve-souris, pas d’éclairage nocturne de ce côté du jardin). Mon buis n’a pas été beaucoup attaqué car je n’ai qu’un seul pied et j’ai des mésanges qui doivent réussir à assumer la faible quantité de chenilles. A surveiller.

  • @jlojlo2426
    @jlojlo2426 Місяць тому

    Bonjour,
    J'habite dans le Lot-et-Garonne (47) en campagne. Sol argilo-calcaire.
    La vieille haie de séparation en buis avec le voisin a été détruite en quelques années. Je n'ai pas pu faire grand chose car elle est de l'autre côté du grillage et lui en maison de retraite, sa famille fait donc le minimum. Il y a pourtant des tas d'oiseaux et des chauves-souris.
    Pour le remplacement, et bien au-delà de quelques lauriers palmes plantés là il y a longtemps pour reboucher les trous, il y a un peu tout qui pousse, issus de graines (autres lauriers palmes, chèvrefeuilles divers, etc...) ainsi que des drageons de fruitiers. Au final après quelques essais plus ou moins heureux d'arbres à fleurs décoratifs, je suis revenus aux arbres qui tiennent le mieux dans une haie : les arbres de haies eux-mêmes, comme les Phlotinia par exemple.
    Il faut bien comprendre que je ne cherche pas à recréer Versailles mais à être en accord avec le champ et les haies de bocages alentours. Peu de tonte, plantations d'espèces diverses. Mais j'ai encore beaucoup de boulot et beaucoup à apprendre pour y arriver!
    J'ai une question : ces chenilles sont-elles appétantes? Je n'ai jamais vu un oiseau insectivore ou autre en manger.
    Merci.

  • @fch3617
    @fch3617 Місяць тому

    Je connais un domaine en Sarthe qui possède de très nombreux buis délimitant des zones de son verger et de son potager. Il a réussi à vaincre la pirate en ... laissant vaquer ses poules, qui se sont régalées de ces vers. Elles fouillent sans arrêt dans ces buis pour les chercher

  • @marechalleclerc_defender
    @marechalleclerc_defender Місяць тому

    J'avais une haie de buis, elle n'a pas résisté à l'attaque de la pyrale, je n'ai plus que de boule de buis que l'on a pu sauver pour le moment en faisant une surveillance quotidienne avec élimination systématique de la moindre chenille de façon manuel. Sur ma commune, il y a une propriété qui a une haie de buis qui a résisté aux attaques, la première année elle a été entièrement dévoré et maintenant (environ 3 ans) c'est comme s'il n'y avait jamais eu d'attaque. Toujours sur ma commune mais dans un autre secteur boisé celui-ci les buis qui pousse de façon sauvage n'ont pas résisté ou en parti. Département de la Vienne 86 (Sud-Vienne)

  • @florianw6783
    @florianw6783 Місяць тому

    Pareil en Moselle, ma haie a été dévorée, je n'ai compris que trop tard ce que c'était... Mais il y a des petites repoussent et des branches vertes alors je lui laisse encore sa chance...

  • @AnonymeInconnu-lk6rw
    @AnonymeInconnu-lk6rw Місяць тому

    De même, ça fait 4 ans que je traite. La première année j'ai réagi tardivement parce que je n'avais pas compris ce que c'était. Le buis était ravagé mais est quand même reparti.
    J'ai des scrupules à traiter quand je vois les abeilles à côté. Je ne sais pas si c'est produits sont très bons pour elle. Alors cette année j'ai traité de fait son mécanique au sécateur. C'est efficace mais ça demande trop de temps.

  • @MRTRISKELL62
    @MRTRISKELL62 Місяць тому

    Dans le Pas de Calais, proche Béthune, attaques de la pyrale sur des buis, ils sont morts. Par contre dans les Côtes d'Armor j'ai 3 buis qui se portent bien mais sous surveillance (à 20mn de Lamballe), J'ai commencé à planter de la MYRSINE AFRICANA c'est plutôt bien pour les remplacer.

  • @virginiecaille1125
    @virginiecaille1125 Місяць тому

    Nous sommes dans le Limousin
    La aussi j ai eu une très forte attaque sur un grand buis auquel je tiens par la pyrale nous avons dû faire tomber les chenilles par deux fois avec la karcher et j ai du traiter avec un produit acheté en jardinière au moins 4 fois
    Nous avons sauvé notre buis il est très beau mais les envahisseurs sont de retour je vais devoir encore le traiter cette année

  • @claudewackmenko-pj4ms
    @claudewackmenko-pj4ms Місяць тому

    Bonjour j'ai deux buis chez moi à Bourg Fidèle et ils se portent comme des charmes si je peux dire ils sont en pleine forme. Aucun problème

  • @sylvaindavignon2262
    @sylvaindavignon2262 Місяць тому

    bonjour je suis dans le departement de la vienne et mes buis on ete detruit l'annee derniere par la pirale , du coup je les ai remplacer par des houx crenele (inex crenata blondie et inex crenata convexa ) ce dernier se pretant particulierement bien a la taille en nuage (niwaki) jepense avoir trouver un bon remplacant ,je vous remerci encore pour tout vos conseils qui sont tres utile je vous suis tres assidument , a bientot , SYLVAIN

  • @mariefarina8746
    @mariefarina8746 Місяць тому

    Le seul buis resté en vie dans le jardin était entouré de plants de lavande de la même hauteur que le buis. C'était le seul buis non attaqué. Les autres buis ont subi le même sort: complètement dévastés. Belgique.

  • @barnabelejardinier612
    @barnabelejardinier612 Місяць тому

    Bonjour, J'habite dans le sud de l'Aisne, entre Soissons et Château-Thierry. Mes buis ont résisté jusqu'à l'an dernier, mais depuis le début de l'année ils sont tous attaqués sévèrement et je vais devoir procéder à leur remplacement plutôt que me battre pour éradiquer cette dévoreuse !

  • @HI-qw8hf
    @HI-qw8hf Місяць тому

    Tout autour de la petite chapelle où sont enterrés mes parents et ancêtres il y avait un joli massif de buis très ancien. Cela faisait joli mais voilà, la pyrale est arrivée et c'est avec le cœur lourd que j'ai dû me résigner à tout retirer... Or comme on est dans un cimetière, je n'ai pas le droit de replanter quoi que ce soit en remplacement 😢

  • @francoiseclement6911
    @francoiseclement6911 Місяць тому

    En Touraine. Des buis centenaires dans mon jardin et bien d’autres, cette année j’abandonne, après plusieurs repousses, j’ai commencé à les arracher. Les grands buis finiront sous la tronçonneuse car ça ne ressemble plus à rien, c’est triste après tant d’années à grandir et le vide sera bien grand. J’essaye juste d’en sauver un en boule dans un pot : je surveille l’arrivée des chenilles 😢

  • @TheLaetiti0605
    @TheLaetiti0605 Місяць тому

    Bonjour, nous avons remplacer les buis par des Lonicera nitida : même effet et même possibilité de les structurer sans la pirale qui les envahis.

  • @asm5987
    @asm5987 Місяць тому

    Chez moi : la pyrale vainqueur ,j'ais arraché le buis mort !!!
    Chez mon voisin Daniel, il recommence sa haie, il est assez véner !!!

  • @oOMisoraOo
    @oOMisoraOo Місяць тому

    Mes deux buis sont complètement mort attaqué l'an passé on a eu de l'espoir pour cette année mais rien a faire plus rien de vert dessus 😢 . Les pyrale faisaient meme des cocon dans ma maison 😅

  • @dominiqueplumer220
    @dominiqueplumer220 Місяць тому

    pour expérience j' en ai mis dans ma basse cour avec les poules,ils sont complètement ravagé.je vais les couper, situé entre saint Dizier et bar le Duc. le buis c'est foutu,bon courage à tous !

  • @jean-philipperubert3752
    @jean-philipperubert3752 Місяць тому +1

    département 68
    les buis très près de romarin n'ont pas été attaqués. Les autres ravagés.

  • @Dimplee
    @Dimplee Місяць тому

    Bonjour. Ici en Belgique Hainaut...une haie de 80 m attaquée depuis quelques années à été complètement détruite 😢😢😢😢

  • @pierre-yvesblot1745
    @pierre-yvesblot1745 Місяць тому

    Personnellement même les boutures avec 1 an de racines se font bouffer ou encore les drageons, et là ça fait encore plus mal car on se donne la peine d'espérer mais une fois qu'un buis est touché, les limitrophes le sont également... Pour ne pas les infestés tous faut espacé, mais bon c''est moins jolie dans le jardin après...

  • @corinneklein1702
    @corinneklein1702 Місяць тому

    Bonjour, nous sommes en côtes d'Armor et nous avons supprimé tous nos buis l'an dernier à cause de la pyrale. En quelques heures tout a été ravagé....nous en avions partout nous les avons remplacé par des alstromères sur les conseils d'un pépiniériste. Celui-ci nous a dit que la pyrale sera toujours présente tant qu'il y aura des buis . J'en avais partout sur mes choux aussi un vrai désastre 😟

  • @user-cf1sf6jg2l
    @user-cf1sf6jg2l Місяць тому

    Bonsoir, désolée pour vous, nous n'avons pas ce problème dans l'Aisne mais j'ai entendu parler qu'il existait des variétés très proches du buis, donc avec le même usage, qui ne sont pas sensibles à la pyrale. Je vous invite donc à creuser cette possibilité. Bon courage !

  • @remylieby6796
    @remylieby6796 Місяць тому +1

    Assez étonnamment,plus les buis sont truffés d'escargots, moins je vois de pyrales, il me faut un stop motion du manège !

  • @Giorgio_Toso
    @Giorgio_Toso Місяць тому

    C’est bien triste. Je compatis. Est-ce la même chenille que je trouve dans mes choux portugais (tronchuda) ? Bon courage 💪

  • @PWOL35
    @PWOL35 Місяць тому

    J'ai jamais coupé du bois aussi dure que le buis ! Pour remplacer le buis il y a le cotoneaster. Ici dans le pays de st malo et de la rance, tous les buis sont attaqués violement mais certains resistent deouis toutes ces annees

  • @MonCocoPotager
    @MonCocoPotager Місяць тому

    Bonjour, je suis dans le Calvados. Dans mon jardin j’ai juste une petite boule de buis qui sert à ombrer le pied d’une clématite et j’ai jamais eu la pyrale (chauve souris et mésanges très présentes). Par contre des amis à quelques dizaines de kilomètres sont touchés.
    Je croise les doigts. 🐛 🐦 🦇

  • @fayolle066
    @fayolle066 Місяць тому

    Sur les hauteurs de Pierlas 06
    Les derniers buis sont morts ce mois ci, envahis par les chenilles.
    Je viens de les couper à ras, juste avant de tomber sur cette vidéo par hasard

  • @eliane3068
    @eliane3068 Місяць тому

    Bonjour, j'habite en Meurthe et Moselle (Nancy), obligée d'enlever les buis que j'avais depuis plus de 25 ans qui venaient de ma mère. Je n'aurais pas pu les sauver, ils étaient trop atteints. Les petites pousses ont de suite été touchées, rien pu faire. Idem pour les personnes de mon entourage qui possédaient des buis et cela malgré un traitement.

  • @gillessimon4912
    @gillessimon4912 Місяць тому

    Bonjour Hubert,j’ai là solution pour remplacer le buis et de mettre une autre espèce plus résistant le lonicera qui ressemble part son feuillage.gilles simon qui est de métier paysagiste

  • @valerieetmanujoubert3424
    @valerieetmanujoubert3424 Місяць тому

    Bonjour. J ai un buis de 1m de haut. Il est en pleine forme et verdoyant. Je suis du 42. Il est a coté d un artichaud un ibiscus et d un pecher.

  • @alaingarnier3818
    @alaingarnier3818 Місяць тому

    Je les ai remplacés par des photinias . Au final c’est plus festif . ( département du nord de la Nièvre)

  • @user-xj8bk1om1z
    @user-xj8bk1om1z Місяць тому

    Dans l'aube je retire au départ les chenilles a la main ayant 15 m de buis sur 1m 50 de haut ensuite je pulvérise 2soirs de suite du produits a pyrale et ensuite tranquille j'ai essayé avec des nichoirs à mésanges mais elles ne mangent pas ces chenilles.

  • @vstarboy
    @vstarboy Місяць тому

    J’ai planté du romarin au pied et je le traite des l’apparition de feuilles mangées. Je suis dans la somme 80

  • @michelmallet1574
    @michelmallet1574 Місяць тому

    J'ai deux "rameaux" du Dimanche des Rameaux que j'avais mis en terre, comme boutures, et ils tiennent depuis quelques années. Je suppose qu'il doit y avoir à côté une plante dont l'odeur doit repousser les papillons. Une piste à creuser pour garder en vie quelques échantillons de buis et repeupler la France quand toutes les pyrales seront mortes de faim...

    • @maignialfrancois8170
      @maignialfrancois8170 Місяць тому

      L'explication la plus plausible, c'est qu'ils ne sont pas assez gros et trop isolés d'autres buis pour intéresser la pyrale, qui a besoin de ressources abondantes pour se développer. Dans mon village, les attaques demeurent sévères dans les jardins de buis, mais des plants modestes à 200 mètres n'ont rien.

    • @michelmallet1574
      @michelmallet1574 Місяць тому

      @@maignialfrancois8170 Oui, merci.

  • @sandresox1837
    @sandresox1837 Місяць тому

    Bjr, en Alsace les miens sont morts aussi, mais j’ai une variété qui ne se fait pas attaquer, malheureusement je ne connais pas son nom. J’ai fait pleins de boutures...

  • @marie-francoisejolly6879
    @marie-francoisejolly6879 Місяць тому

    Pas de problemes avec mes buis de 4 metres de haut en haie
    Et je pense que c est grace a toutes les mésanges que j ai dans le jardin jai plusieurs nichoirs et mangeoires pour les attirer notamment l hiver .

  • @StephAnie-di3vr
    @StephAnie-di3vr Місяць тому

    Bonjour, moi je n'en ai que 2 donc plus facile à faie des leurs apparitions, je m'asseaois au pied de mon buis et comme un singe je les écrasent ça prend du temps et je vaporise de savoir noir .departement occitanie,
    Sur les 2 je n'en ai qu'un qui est attaqué par la spyrale ?

  • @hugues7314
    @hugues7314 Місяць тому

    Et les insecticides de plein champ ? Ça fonctionne ou pas ?

  • @didierdub8807
    @didierdub8807 Місяць тому +1

    Bonjour , chez moi aussi tout mes buis sont mort je suis dégoûté
    Je me situe dans la région de Liège en Belgique

  • @tonyboboy
    @tonyboboy Місяць тому

    en Touraine beaucoup se tournent vers des variétés d’Ilex

  • @MAKTMAK-lm4nv
    @MAKTMAK-lm4nv Місяць тому

    Bonjour,
    J'ai laché mes poules dedans, c'étais un peu mieux mais ça n'a pas duré, je suis de rennes 35. Ils sont là depuis plus de 7 ans et je n'ai plus de buis.

  • @laecroix5621
    @laecroix5621 Місяць тому

    Au cas traitement désormais bien compliquée dans le 38