Le peuple comme acteur de la souveraineté, Pierre Dardot

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лип 2022
  • Présentation : Le concept de souveraineté populaire requiert d’être problématisé à nouveau, à la lumière des formes actuelles de la souveraineté de l’État et des nouveaux défis du monde. La souveraineté de l’État est le principe d’une domination exercée sur les citoyens par les représentants de l’État: la souveraineté du peuple. Comprise en un sens purement électoral, elle est devenue la légitimation de la souveraineté de l’État exercée par les représentants. La souveraineté populaire consiste, quant à elle, en des pratiques de contrôle actif et permanent des gouvernants qui remettent en cause la logique même de la représentation politique.
    Pierre Dardot est philosophe. Il enseigne à l’Université de Paris-Nanterre.
    Pierre Dardot l’auteur, en collaboration avec Christian Laval, de La nouvelle raison du monde (La Découverte, 2010); Marx, prénom: Karl (Gallimard, 2012); Commun (La Découverte, 2014); Dominer. Enquête sur la souveraineté de l’État (La Découverte, 2020); Le choix de la guerre civile. Une autre histoire du néolibéralisme (Lux, 2021).
    Conférence donnée lors des Rencontres de Sophie "le peuple" à la Cité des Congrès de Nantes
    Télécharger le programme philosophia.fr/2022-le-peuple
    / lesrencontresdesophie
    Vous aimez la philosophie ? Rejoignez la chaîne UA-cam des Édition M-Éditer. Faites un don en soutien et bénéficiez d'avantages réservés aux membres / @editionsm-editer
    #philosophie​ #politique #peuple #démocratie #nation #nationalisme #populisme #souverain #souveraineté #populaire #libéralisme #Etat #élection #Représentation #liberté #présidentielle #classes #législative #pouvoir #Patriotisme #patrie #nation #identité

КОМЕНТАРІ • 2

  • @romainadam7300
    @romainadam7300 Рік тому

    Un exposé sur la souveraineté populaire qui débouche finalement sur les acquis sociétaux du Chili contemporain. C'est intéressant à plusieurs titres, et il ne faudrait pas le nier, mais j'ai quand même du mal à comprendre cette invisibilisation du fait social dans la progression de l'exposé : ça démarre sur les chapeaux de roues avec le concept de souveraineté chez Bodin, avec les réflexions foisonnantes et fécondes qu'il implique, pour finir sur la célébration du féminisme chilien contemporain. Un final bien décevant de mon point de vue.

  • @allanwilcox1023
    @allanwilcox1023 Рік тому

    Merci bien. Pourquoi vous n'avez pas pensé nécessaire traiter le problème en se fondant sur Machiavel pour L'ÉTAT et Bodin pour la souveraineté?