L'histoire de l'Îlot des Palais en bref

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • L’îlot des Palais désigne les anciens terrains où les intendants de la Nouvelle-France, qui s’occupaient de justice et du commerce de la colonie, avaient élu résidence. Trois palais se sont succédés en ce lieu de pouvoir. Le premier palais, aménagé à partir de la brasserie construite par Talon mais abandonnée cinq ans plus tard. Incendié en 1713, il fut reconstruit au nord du premier palais trois ans plus tard. Malgré sa splendeur le deuxième palais fut aussi victime d’un incendie en 1725. Un troisième palais fut alors reconstruit, sur les murs et les voûtes encore debout.
    Le palais, ayant survécu à la guerre de la Conquête, devint un refuge pour les envahisseurs américains en 1775. Pour les déloger, les troupes britanniques pilonnèrent le palais dont les vestiges, illustrés par George Hériot, furent identifiés par les archéologues.
    Les voûtes actuelles du second et du troisième palais subsistent toujours. Ce sont les plus grandes voûtes du Régime français encore visibles à Québec et ces espaces furent longtemps utilisés par la brasserie de Joseph Knight Boswell qui acheta le terrain en 1853. Boswell, un Irlandais originaire de Dublin qui avait appris son métier de brasseur à Édimbourg en Écosse, transforma son entreprise en une véritable brasserie industrielle. Il y fit construire de nombreux bâtiments dont certains de cette époque révolue sont encore debout : l’entrepôt frigorifique ainsi que le garage situé du côté ouest de la rue Vallière. Cette grande brasserie, devenue la brasserie Dow en 1952, cessa ses activités en 1968 et ses installations furent démolies en 1971.
    En 1982, le chantier-école de l'université Laval commence sur le terrain de l'Îlot des Palais. C'est plus d'un demi-million d'artéfacts et d'écofacts qui sont découverts. L'année 2016 marque la fin du chantier-école.
    En 2014, un musée permament ouvre à l'intérieur des anciennes voûtes - il se nomme l'Îlot des Palais.

КОМЕНТАРІ •