La puissance industrielle allemande en danger : l’Allemagne peut-elle sauver son mode de production?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Rediffusion vidéo de la conférence du 29 septembre 2022 à l'Ifri.
    Le changement d’époque annoncé par le chancelier Scholz depuis le début de la guerre en Ukraine impose à l’Allemagne d’accélérer la mutation de son appareil industriel non seulement pour diversifier son mix énergétique mais aussi pour prévenir les délocalisations d’entreprises dans les secteurs à forte intensité énergétique.
    Alors qu’il s’est fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone pour 2045, le gouvernement s’interroge sur sa capacité à chauffer sa population l’hiver prochain.
    De quels leviers dispose le gouvernement fédéral pour atteindre ces objectifs ? Quels sont les principaux défis ? Quelles sont les attentes de l’industrie à l’égard des décideurs politiques ?
    Ce débat est organisé autour de Patricia Commun, auteure de « La puissance industrielle de l'Allemagne en danger. Le double choc de la transition énergétique et du risque géopolitique », Notes du Cerfa, n° 170, juillet 2022. www.ifri.org/f...
    Intervenants :
    - Patricia Commun, professeure de civilisation allemande à l’Université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire AGORA, et directrice du Master Langues et Commerce international UFR LEI.
    - Dr. Pierre Gröning, chef du bureau européen, Fédération de l'industrie chimique allemande (Verband der chemischen Industrie, VCI).
    - Carole Mathieu, responsable des politiques européennes au Centre Énergie & Climat, Ifri.
    Modération :
    - Eric-André Martin, secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa), Ifri.
    Abonnez-vous à notre chaîne UA-cam : bit.ly/29r5pOQ
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Retrouvez l'Ifri sur www.ifri.org et sur les réseaux sociaux :
    - Facebook : / ifri.paris
    - Twitter : / ifri_
    - LinkedIn : / ifri
    - Soundcloud : / ifri
    - Instagram : / ifri_paris

КОМЕНТАРІ • 3

  • @charlesbabbage2090
    @charlesbabbage2090 Рік тому +1

    Excellente conférence. Au rythme où vont les choses, il faudrait en faire une de mise à jour tous les six mois. Il est à noter qu'en mars 2023 les Allemands n'ont semble-t-il toujours pas abandonner l'idée de déboulonner l'énergie nucléaire en France comme dans le reste de l'Europe, cela via les instances européennes. Le chancelier Scholz venant aussi de confirmer la fermeture définitive des centrales nucléaires allemandes restantes d'ici quelques mois et la construction de nombreuses centrales à gaz. La politique allemande d''émission de CO2 pour lutter contre le changement climatique est un concept digne du « Clean Coal » de Donald Trump.

    • @rolandzarka5191
      @rolandzarka5191 9 місяців тому

      Oui mais cette stratégie de déboulonner le nucléaire français est une impasse, car les Allemands n'ont pas vraiment d'alternatives sur la transition écologique, re ouvrir des centrales à charbon ? Et le renouvelable est fortement concurrencé par la Chine. Le nucléaire est donc une voie alternative indispensable.

  • @rebonditude5832
    @rebonditude5832 Рік тому

    C'est peut être déjà trop tard pour l'Allemagne de changer de politicards.