L'invention de la perspective.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • L’INVENTION DE LA PERSPECTIVE
    La perspective consiste à créer une illusion de profondeur sur une surface plane. Elle est inventée à Florence au début du Quattrocento, au moment où certains artistes souhaitent rendre les représentations plus conformes à la vision humaine. C’est la Renaissance italienne.
    Le Trecento : les précurseurs
    En remplaçant le fond d’or par des paysages qui se détachent sur un fond bleu, Giotto (vers 1266-1337) donne une profondeur physique à ses peintures. Dans son sillage, Maso di Banco (vers 1300-1348) invente des intérieurs cubiques qui accueillent des scènes religieuses. En ce début de Trecento, la perspective est encore balbutiante : comme le montre ce panneau, les lignes obliques du sol et du plafond ne convergent pas encore vers un point de fuite unique. L’invention de la perspective mathématique s’est faite par étapes successives et ne sera théorisée qu’un siècle plus tard.
    Le Quattrocento : la maîtrise
    L’Histoire attribue à Donatello (1386-1466) la première œuvre avec une perspective à point de fuite unique : un bas-relief représentant Saint Georges et le dragon (vers 1415-1417) qui se trouve aujourd’hui à Florence. Le festin d’Hérode qu’il sculpte vers 1435, s’organise selon un point de fuite légèrement décentré sur la gauche (au niveau de la balustrade, au-dessus de la tête de la jeune femme qui tourne le dos au premier plan). Donatello parvient à donner une illusion de profondeur alors que son relief est peu épais : sur quelques centimètres, il organise neuf plans qui contiennent différents moments de l’histoire de Salomé à qui son beau-père Hérode Antipas offre la tête de saint Jean-Baptiste. Filippo Brunelleschi serait à l'origine de la promotion de la perspective conique en 1425. Il aurait réalisé deux expériences à l'origine de la théorisation géométrique que Leon Battista Alberti (1404-1472) coucha dans son ouvrage De Pictura (« De la peinture »), en 1436. On parlera alors de perspective conique ou albertienne. Il y recommande « qu’un peintre soit instruit, autant que possible dans tous les arts libéraux, mais (…) surtout qu’il possède bien la géométrie ».
    Pour compléter : voir aussi Fra Angelico, Piero della Francesca, Raphaël, Michel Ange, Leonard de Vinci.
    Suivez-moi sur Instagram: / albertborgel
    FB: / 100063520652952
    Merci de vous abonner et de cliquer j'aime pour soutenir la chaîne.

КОМЕНТАРІ • 2