500 m2 = pas facile à trouver. Peut être en association avec un musée. Il faut inviter et motiver ces dames et ces messieurs de la SNCF. C'est magnifique, une vraie œuvre d'art. Cela fait aussi parti du patrimoine. Je souhaite de tout cœur qu'une solution puisse être trouvé. En tout cas un vrai plaisir de regarder cette vidéo. Merci!
En espérant un dénouement heureux pour ce club qui impressionne par la qualité du travail fourni tout au long des années. Merci pour ces belles images et tenez nous au courant du dénouement de cette bien triste histoire ...
Le réseau est superbe et trouvera certainement un lieu d'accueil digne de sa qualité.Bon courage aux membres pour le démontage et le remontage. Longue vie au CFPM !!
Beau bébé, tu as bien raison Thierry ! Et comme à tout bébé je souhaite longue vie ou plutôt belle résurrection ! Courage aux membres et un merci spécial à l'excellent guide Nicolas !
@@christianarboit mais je lis tous les commentaires et même les réponses aux commentaires avec attention ;) ! Faute de pouvoir répondre systématiquement aux uns et aux autres, j’essaye de faire un coucou à chacun de temps en temps ;)
J'ai l'impression que le train miniature est à l'image de ce beau réseau, certainement une passion qui tend à disparaitre à l'arrivée des nouvelles générations plus 2.0 . Beau reportage comme d'habitude, merci
Félicitations pour les membres ,et surtout pour le guide, qui m a fait particulièrement voyager, sur une ville que je connais bien, c etait en 1980, j espère qu une solution sera trouvée,afin de faire revivre le réseau, bon courage pour le remontage,chaude pas facile,
J'ai eu l'occasion de le revoir il y a quelques mois et c'est malheureux de devoir démonter tout ça ! j'espère qu'il sera trouvé un local aussi fonctionnel - plus grand que celui-ci ; c'est tout ce que je souhaite à l'Association Merci de l'avoir souligné !
Devoir démonter ce magnifique réseau est un crève-cœur. J'espère que cette association puisse trouver un local lui permettant de le reconstruire. Bon courage!
Je n'avais jamais entendu de ce réseau de chemin de fer, ce n'est pas faute de chercher sans relâche de nouvelles visites pour mon fils. Bon courage à vous.
En espérant qu'ils retrouvent très vite un local afin de pouvoir revoir ce magnifique réseau en fonctionnement. Merci Thierry pour cette très belle vidéo!
Merci pour ce reportage qui mais en lumiere les difficultes de cette super association tres belle realisation que j irai voir avant la fin de l annee 2022
J'espère qu'ils vont trouver très vite un local qui leur permettra de redonner vie à ce magnifique réseau. Je leur souhaite bon courage j'espère revoir leur réseau remonté dans leur nouveau local.
J'espère aussi que les membres trouverons un local assez grand pour y développer encore ce beau réseau. J'ai vraiment apprécié les vues intérieure, très bien faite. Merci pour cette belle visite.
Bonsoir Thierry, Merci pour ce beau reportage. En effet un magnifique réseau qui serait un crève cour de voir disparaitre. Je souhaite beaucoup de courage à l'association en espérant une issue radieuse. Bonne soirée.
Et bien merci Thierry pour cette vidéo, assez triste pour un tel réseau! On espère sincèrement qu'ils auront un bon local pour remonter l'ensemble du réseau, ainsi que les autres. On sera ravi d'apprendre qu'ils ont trouvés une solution! C'est une superbe maquette! Stéph.
Joli travail ! J'espère que vous trouverez votre bonheur en locaux (remarquez le jeu de mots) ! Je vais suivre de près votre projet de circulation fluviale : je suis éclusier ferrovipathe, proche de la retraite, et j'ai moi aussi ce genre d'idée avec une écluse grand gabarit semi-fonctionnelle qui fera quelques 2.30 m (longueur utile en réalité, 172,00 x 11,45 m) : pour l'instant, c'est une porte de garde qui occupe mes soirées ... Bon courage et bonne chance pour la suite !!!
Je souhaite vivement que ce club puisse trouver un autre local afin de reconstruire un réseau de cette importance qui fait croiser des rames modernes avec des trains de plusieurs décennies. Félicitations pour les séquences en caméra embarquée.
Permettez-moi, s'il vous plaît, de vous signaler, vu cette après midi à la gare de Villefranche sur Saône: La gare routière, bâtiment moderne en excellent état, bien éclairé, très accessible, grand et désaffecté depuis plusieurs années: Voyez par vous même. En face de la gare, (côté Saône) un très grand hangar désaffecté. Toit en bon état. Voyez par vous même.
J'avais connu ce genre de déboires avec un club ou il avait fallu tout démolir après 20 ans... Bon courage à ce club et tout mes vœux de pouvoir retrouver un new local pour leur maquettes
Un magnifique réseau qui je souhaite, trouve un magnifique endroit pour pouvoir perdurer, tiens nous au courant Thierry de l'évolution de ce déménagement.. Je pense que ce doit être un challenge que les membres du club n'auraient pas voulu avoir à faire car depuis le temps qu'ils sont installé dans ces locaux, un peu de reconnaissance aurait été le bienvenu par rapport à l'activité qui ont pût faire naitre et évoluer grâce aux démarches effectuées ....
La reconnaissance n'empêche pas le besoin de déménagement. Les membres du club eux-mêmes semblent accueillir ce déménagement comme une opportunité pour gagner en surface et pouvoir organiser leurs futurs locaux de manière plus fonctionnelle. Il est évident qu'il aurait été plus confortable que la mairie leur trouve un nouveau local avant. Mais d'un autre côté la partie la plus difficile du déménagement, c'est le démontage. Donc ce n'est pas plus mal de les informer très tôt pour qu'ils puissent bien organiser ce démontage et être prêts pour tout transférer lorsque le nouveau local sera disponible. Plutôt que d'être informés à la dernière minute et devoir tout démonter dans l'urgence avec de la casse.
Bonjour MON THIERRY tres belle video sur ce magnigique reseau , j espere qui trouveras un autre endroit pour le remonter car cela serait dommage pour sa demollition , jen espere pas bien sur , Voila merci pour cette superbe video et bon voyage SUR MES LIGNES SNCF JE VALIDE🥰🥰💥💥💥👍👍👍👍 A BIENTOT BYE
Tristesse!!!!!! Après il y a bien longtemps le réseau de l'AMFL, maintenant le réseau de la Mulatière. Mais où allons nous pouvoir rêver un peu???? En espérant une issue heureuse au club.
Esperons que la fin de cette histoire soit une nouvelle vie pour le chemin de fer de la Mulatière, serait une très triste nouvelle que se projet soit clôture. #sauvonsCFPMulatiere
Le réseau est splendide !!!!! Ça serait vraiment dommage qu'il reste en mode stockage Croisons les doigts pour qu'il retrouve une seconde jeunesse en 2023 dans un nouveau local
Beau travail ! Je suis loin du compte ; il est vrai que chez soi , on ne peut passe permettre d' avoir des réseaux aussi grands pour faire rouler des trains aussi longs Dommage qu 'il va falloir tout démonter et que les locomotives électriques roulent pantos baissés Cordialement 🚄🚄🚃🚃
Le CFPM est une véritable pépite ! Je ne comprends pas pourquoi la mairie exige son départ... Sa présence doit contribuer à la notoriété de la commune (du moins, à l'échelle régionale et pour les passionnés du train électrique). Décidément, on vit dans une société où les petits plaisirs sont restreints.
Les gens qui ont imaginés et créés ces chefs d'oeuvre à l'échelle miniature, en l'occurrence H.O sont des génies. Et je trouve qu'ils devraient etre déclarés de "participants à la santé publique" car un réseau de chemin de fer est très reposant : destressant.
Le TEE Mistral avec les voitures Inox1969 a d'abord été tracté par BB 9200, puis CC 6500 et BB 7200, sur PLM. BB 25200 et BB 22200 sur Marseille - Nice.
Qu'on soit un particulier ou dans un club, le plus gros inconvénient du modelisme c'est la place de ouf qu'il faut pour faire un réseau... Ce réseau est vraiment superbe et c'est vrai que pour trouver un local assez grand et propre c'est pas facile. je serais curieux quand même de voir comment on fait pour démonter un si grand réseau qui n'a pas été étudié pour. J'imagine qu'il faut trouver à quel endroit on va passer la scie pour éviter les aiguillages et certains éléments de décor mais je n'avais jamais pensé à tous les câbles qui sont dessous, et là effectivement c'est galère :(
de belles images… je fais parti de l’association… c’est vrai que c’est compliqué… j’espère qu’il vont trouver un nouveau local parce que ca me permet d’apprendre plein de chose et j’ai un ami de mon age qui aurait bien voulu rejoindre l’asso 😢😢
Je suis désolée, pour vous de ce fait accompli qui ressemble plus à de la jalousie. Je ne peux imaginer, vu vôtre travail digne des ingénieurs des ponts et chaussées, si vous aviez étés au courant des détails de cette transaction, vous auriez pris toutes les préconisations nécessaire, mais malheureusement ce genre de transaction est toujours exécuté dans la culture du secret. MAIS MALHEUREUSEMENT VOUS VOICI DEVANT LE FAIT ACCOMPLI, J'EN SUIS FORT DÉSOLÉ POUR VOUS ET CE RÉSEAU HO DIGNE DU MONDE DE Miniature WUNDERLAND.
De toute façon, il n' y avait pas de tram Marcinelle (base L parisienne d' Atlas comme la Buire), de bus Chausson des TUL Lafont (beige 2 tons, Toyeko) ni de sc10 TCL à plate-forme (Majorette) ni de r312 (Busch)... Quel crève-coeur que de savoir le sort réservé à cette splendide maquette ! Bon courage pour la remonter ailleurs, en espérant une issue favorable et proche (le Poste 2 ?!!)
Il serait compliqué de remonter le réseau tel quel mais pourquoi ne pas tenter une demande à la sncf et ou cité du train à l'image du ccac et du libertyrail pour installer le club dans des voitures radiés ? Vous pourriez même voir avec certaines associations de trains réel voir si elles n'ont pas de voitures de disponibles. Après il suffit de trouver une voie d'accueil dans une gare locale. Mais c'est peut être plus facile que trouver un immeuble
une voiture voyageur doit faire dans les 2,50m environ, le réseau en fait 4 (plus les passages autour)...et 26m de long (sur lesquels on déduira les accès en bout...)
On demande de quitter les lieux à ce réseau d'intérêt public sans proposer de nouveaux locaux à ce club présent depuis 40 ans sur la commune et nous laissant perplexe face à cette décision relevant de l'expulsion pure et simple à priori . Encore un exemple parmi tant d'autres relevant du totalitarisme naissant dans ce pays . Courage aux membres et merci Thierry pour ce reportage qui sera peut être le dernier de cette association d' INTERET PUBLIC .
Et pourtant c'est bien expliqué que c'est la mairie qui leur a fourni le local actuel et qui est en train maintenant de leur chercher un nouveau local. Ils ont été informés quasiment un an à l'avance pour avoir le temps de préparer le déménagement, c'est tout à fait acceptable. Créer de nouveaux logements pour les étudiants qui galèrent chaque année à en trouver, c'est aussi d'intérêt publique. On pourrait parler de totalitarisme si sans prévenir la police était venue défoncer la porte et tout virer manu militari. Là on en est très loin. Merci de ne pas exagérer inutilement une situation qui est certes incertaine puisqu'ils n'ont pas encore trouvé de nouveaux locaux, mais qui n'est pas désespérée.
@@christianbarnay2499 Merci pour votre note explicative dont le point le plus importtant est la recherche par la mairie d'un nouveau local . De ce fait la communauté de la chaine Aiguillage Modélisme est rassurée sur l'avenir de ce club .
@@christianarboit Il faut reconnaître que c'est une intervention assez courte à 2:38 en voix-off sur les images du bâtiment et du réseau. Donc difficile de ce concentrer sur ce qui est dit quand on a de si belles images sous les yeux. Après tout n'est pas réglé pour autant. Un local de 500 m² à La Mulatière, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue. Donc il n'y a pas de garantie que la mairie arrivera à leur trouver un nouveau local. Mais au moins elle essaye.
@@christianbarnay2499 Bonjour Christian , avez vous pensé à une construction légére en modules préfabriqués bâtie sur un terrain communal avec demande de subvention pour éviter la fin de ce club recevant réguliérement du public et capable de faire naître des vocations chez les enfants . Bonne chance à vous . Christian de Nancy .😀
Faut toujours faire un réseau modulaire car le local est toujours provisoire , d'autant plus qu'avec la guerre civile qui arrive , il faut démonter rapidement le réseau pour le remonter en zone libre
Il est possible que vous perdiez le réseau et deviez recommencer à 0 un nouveau réseau , je ne sais pas quel est le ratio majoritaire du plaisir , est ce qu'il s'agit de construire ( Menuiserie , electricité , electronique , pose de rails , maquette ) ou alors de faire rouler des trains sur un réseau déjà construit et opérationnel , personnellement je ne suis pas de la région , mais si j'étais de la région et que je deviens membre de votre club , le fait de juste faire rouler mon matériel sur un réseau opérationnel et déjà construit serait ennuyeux pour moi , le véritable plaisir est la construction , cela est un avis personnel bien sure et aussi quand on a construit un réseau sur 20 ans et que son bébé va mourrir , cela est une tragédie , mais selon mon point de vue qui n'engage que moi et qui n'a pas investi 20 ans de ma vie pour construire ce réseau , le fait de devoir tout recommencer à 0 avec l'expérience que vous avez pourrait offrir la possibilité de faire le plus puissant réseau du monde , c'est à dire vous construisez un réseau à partir de 0 avec l'expérience de 20 ans du réseau actuel , dans un malheur , vous avez la possibilité du phoenix ferroviaire qui renait de ses cendres , mais sans les erreurs du réseau qui va mourrir et avec toute l'expérience béton de l'ancien réseau , un réseau qui va exploser toute les statistiques , pourquoi pas pour le nouveau réseau rajouter une difficulté en plus , le Ho véritable qui a un terme spécifique , les rails sont à l'échelle exacte , et les wagons sont munis de vrais crochets comme dans la réalité , c'est le HO Proto
Je pinaille :-) mais les BB 1 à 80, dont sont issues les unités Maurienne comme celle que l'on voit tracter les Romilly, ne sont pas des BB Midi. Ce sont des machines ex-PO, sensiblement contemporaines des BB Midi mais la ressemblance s'arrête là.
🙋♂️Bonjour, j'habite à Lyon brotteaux. Quand j'étais petit mon grand-père m'emmenais au réseau de la gare, que de bons souvenirs. Je ne savais pas qu'il y avait un réseau à la mulatiere. C'est accessible au public ?. Et c'est à quelle adresse ?. Bonne continuation. Bruno.
Bonjour Bruno, et merci de votre témoignage.Nous sommes accessible au public le 3ème samedi de chaque mois de 14h à 17h30 et nous sommes au 2 rue Stéphane Déchant à La Mulatière
Bonjour . On peut visiter ? Je suis petit fils de cheminots , et en plus mon grand père était chez de gare a lyon perrache . Toute mon enfance . Merci je reste à votre écoute . Cordialement . Bruno
Quand on entreprend quelque chose essayer de penser a son futur serait bien ! Je me passionnais pour collectionner des couteaux de poche mais une fois que je serais mort je sais que tout va être balancé a la poubelle ou éparpillé à droite a gauche! donc à quoi bon? Je suis pas spécialement passionné par les maquettes ferroviaires mais mon sentiment c'est que ce serait un poids plus qu'autre chose et je m'en débarrasserais,un peu comme ce qu'on m'aurait fait avec mes couteau de poche😂
Cela me fait penser au musée de la miniature qui lui aussi a faillit quitter la région . Ce réseau ne pourrait-il pas rester en place car il n'occupe qu'un étage du bâtiment réservé à une résidence étudiante ? Il y a tellement d'amateurs de trains de par le monde , petits et grands , que ce réseau pourrait être transformé en musée permanent !
C'est quelque chose auquel je pensait. Les trains c'est une passion d'hommes à la retraite. Je vois des vidéo de réseaux merveilleux sur you tube. Que deviennent ces réseaux quand le propriétaire meurt? La maison est vendue, et les enfants ne sont pas intéressés et ont autres choses à quoi penser... donc? à la cave... et puis la décharge?
En hommage à la superbe CC-6569 (que j'ai eu l'honneur de conduire !) qui portait le blason de cette localité... ce monde épouvantable n'aime pas le chemin de fer ...
@@cesarr7226Non hélas, j'ai commencé au Charolais où j'ai pu conduire ces splendides pur-sang jusqu'à Lyon, ensuite St Charles ( Marseille ) où on les conduisait jusqu'à Dijon vers le Nord et Toulouse vers l'Ouest.
Décidément ce club joue de malchance. L'ancien réseau avait déjà dû être démonté suite à la construction de l'acquarium. À peine un nouveau local trouvé qu'il'faut à nouveau déménager. Par contre je suis choqué de voir circuler des rames trenitalia sur un réseau français, ce n'est pas sympa pour les cheminot que de faie la publicité de la concurrence.
Cela fait un moment que la mairie avait des vues sur ces locaux. Le club le savait depuis au moins 2014, lors de mon premier contact avec eux. Perso, je ne les plains pas. Le club est riche et leur mentalité est naze. Nombreux sont les modélistes lyonnais a avoir passé leur chemin après les avoir rencontrés. Pour aller vers le club de Corbas ou le Trac87 de Chassieux.
@@jean-marcaudirac2329 Si ce réseau occupe la moitié de la surface, il fait 250 m². Soit un sixième du Miniatur-Wunderland. J'y crois zéro. Admettons que le réseau fasse en moyenne 3 mètres de profondeur, ça fait 83 m de long. J'y crois zéro.
@@LeCheneDeTele le réseau fait environ 10 m de long sur 5m de large en laissant le passage au milieu pour accéder aux voies de montagne, métrique et étroite. Le souhait des 500m carré sont pour stocker les différents réseaux modulaire du clubs. Notre local fait actuellement 240m carré. Les pièces des réseaux font environ 80m carré
Le club a trouvé un nouveau local, son réseau est maintenant démonté et stocké dans un lieu provisoire en attendant que les travaux soient réalisés dans le futur local qui l’accueillera.
500 m2 = pas facile à trouver. Peut être en association avec un musée. Il faut inviter et motiver ces dames et ces messieurs de la SNCF. C'est magnifique, une vraie œuvre d'art. Cela fait aussi parti du patrimoine. Je souhaite de tout cœur qu'une solution puisse être trouvé. En tout cas un vrai plaisir de regarder cette vidéo. Merci!
Merci ! j'espère qu'ils trouveront de nouveau locaux,pour les passionner du train et juste magnifique.
En espérant un dénouement heureux pour ce club qui impressionne par la qualité du travail
fourni tout au long des années. Merci pour ces belles images et tenez nous au courant du dénouement de cette bien triste histoire ...
Bravo au CFPM pour cette magnifique réalisation et aux membres qui nous l'ont si bien présenté et bien sur longue vie encore à ce club.
Le réseau est superbe et trouvera certainement un lieu d'accueil digne de sa qualité.Bon courage aux membres pour le démontage et le remontage.
Longue vie au CFPM !!
Beau bébé, tu as bien raison Thierry ! Et comme à tout bébé je souhaite longue vie ou plutôt belle résurrection ! Courage aux membres et un merci spécial à l'excellent guide Nicolas !
Bonjour aiguillages je me lance dans un réseau ferroviaire grâce à vous merci beaucoup
Bravo ! Il faudra me tenir au courant de votre avancée !
@@aiguillages-rdvl Bonjour Thierry , j'veux pas dire mais les femmes sont bien vues ( Elles ont droit à une réponse , elles )🤣
@@christianarboit mais je lis tous les commentaires et même les réponses aux commentaires avec attention ;) ! Faute de pouvoir répondre systématiquement aux uns et aux autres, j’essaye de faire un coucou à chacun de temps en temps ;)
@@aiguillages-rdvl
Oui , j'ai bien compris mais c'était pour taquiner gentillement l'ami Thierry 😀
Salut Thierry
Triste destin, je leurs souhaite bon courage, j'espère qu'ils trouveront de nouveau locaux. Merci pour ce beau reportage.
Merci Thierry pour ce reportage.
Bon courage à ce club de passionnés, pour le déménagement de ce réseau impressionnant, et très réaliste.
J'ai l'impression que le train miniature est à l'image de ce beau réseau, certainement une passion qui tend à disparaitre à l'arrivée des nouvelles générations plus 2.0 . Beau reportage comme d'habitude, merci
Félicitations pour les membres ,et surtout pour le guide, qui m a fait particulièrement voyager, sur une ville que je connais bien, c etait en 1980, j espère qu une solution sera trouvée,afin de faire revivre le réseau, bon courage pour le remontage,chaude pas facile,
J'ai eu l'occasion de le revoir il y a quelques mois et c'est malheureux de devoir démonter tout ça ! j'espère qu'il sera trouvé un local aussi fonctionnel - plus grand que celui-ci ; c'est tout ce que je souhaite à l'Association Merci de l'avoir souligné !
Devoir démonter ce magnifique réseau est un crève-cœur. J'espère que cette association puisse trouver un local lui permettant de le reconstruire. Bon courage!
Superbe! vœux de réussite pour la recherche de local!
Je n'avais jamais entendu de ce réseau de chemin de fer, ce n'est pas faute de chercher sans relâche de nouvelles visites pour mon fils. Bon courage à vous.
Jetez un œil sur le site aiguillages.eu à la rubrique guide, vous pourrez trouver de nombreuses idées de visites
@@aiguillages-rdvl Merci pour le tuyau, je me suis également abonnée à votre chaîne youtube. Bonne soirée
En espérant qu'ils retrouvent très vite un local afin de pouvoir revoir ce magnifique réseau en fonctionnement. Merci Thierry pour cette très belle vidéo!
Bravo pour votre magnifique réalisation, et surtout bravo d'anticiper et de chercher des solutions sans en attendre de quiconque !!
Espérons que le déménagement imposé de ce trésor soit un mal pour un bien ! Bravo et longue vie au CFPM
Merci pour ce reportage qui mais en lumiere les difficultes de cette super association tres belle realisation que j irai voir avant la fin de l annee 2022
quel dommage ! un si beau réseau. Alors bon courage aux membres et bonne chance de retrouver rapidement un local adapté !
Merci Thierry pour la découverte de ce magnifique réseau, en espérant qu'un lieu puisse être trouvé à temps pour sa sauvegarde.👏
J'espère qu'ils vont trouver très vite un local qui leur permettra de redonner vie à ce magnifique réseau. Je leur souhaite bon courage j'espère revoir leur réseau remonté dans leur nouveau local.
J'espère aussi que les membres trouverons un local assez grand pour y développer encore ce beau réseau. J'ai vraiment apprécié les vues intérieure, très bien faite. Merci pour cette belle visite.
Bonsoir Thierry,
Merci pour ce beau reportage.
En effet un magnifique réseau qui serait un crève cour de voir disparaitre.
Je souhaite beaucoup de courage à l'association en espérant une issue radieuse.
Bonne soirée.
Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche de local et bon courage. Et bravo pour le travail qui a été réalisé.
Superbe. On ne peut que souhaiter au CFPM de retrouver des locaux le plus vite possible.
Mais quelle merveille ! Bon courage pour le démontage !
Très beau réseau, les décors sont soignés. C'est très réaliste.
Bon courage au club pour ce déménagement.
Et bien merci Thierry pour cette vidéo, assez triste pour un tel réseau! On espère sincèrement qu'ils auront un bon local pour remonter l'ensemble du réseau, ainsi que les autres. On sera ravi d'apprendre qu'ils ont trouvés une solution! C'est une superbe maquette! Stéph.
Joli travail ! J'espère que vous trouverez votre bonheur en locaux (remarquez le jeu de mots) ! Je vais suivre de près votre projet de circulation fluviale : je suis éclusier ferrovipathe, proche de la retraite, et j'ai moi aussi ce genre d'idée avec une écluse grand gabarit semi-fonctionnelle qui fera quelques 2.30 m (longueur utile en réalité, 172,00 x 11,45 m) : pour l'instant, c'est une porte de garde qui occupe mes soirées ... Bon courage et bonne chance pour la suite !!!
Je souhaite vivement que ce club puisse trouver un autre local afin de reconstruire un réseau de cette importance qui fait croiser des rames modernes avec des trains de plusieurs décennies. Félicitations pour les séquences en caméra embarquée.
Courage a eux et a mon ami Tristan qui s'occupe en partie de la VU j'espére qu'il vont vite retrouvez un local
que celas fut magnifique comme visite dommage pour le local merci pour la video et espérons de nouveaux locaux pour le club !!!
👍👍👍👏👏👏
Permettez-moi, s'il vous plaît, de vous signaler, vu cette après midi à la gare de Villefranche sur Saône:
La gare routière, bâtiment moderne en excellent état, bien éclairé, très accessible, grand et désaffecté depuis plusieurs années: Voyez par vous même.
En face de la gare, (côté Saône) un très grand hangar désaffecté. Toit en bon état. Voyez par vous même.
c' est une oeuvre d' art que l'on va faire détruire quelle tristesse. J' éspère que ce club retrouvera très vite un local définitif .
J'avais connu ce genre de déboires avec un club ou il avait fallu tout démolir après 20 ans...
Bon courage à ce club et tout mes vœux de pouvoir retrouver un new local pour leur maquettes
Un magnifique réseau qui je souhaite, trouve un magnifique endroit pour pouvoir perdurer, tiens nous au courant Thierry de l'évolution de ce déménagement.. Je pense que ce doit être un challenge que les membres du club n'auraient pas voulu avoir à faire car depuis le temps qu'ils sont installé dans ces locaux, un peu de reconnaissance aurait été le bienvenu par rapport à l'activité qui ont pût faire naitre et évoluer grâce aux démarches effectuées ....
La reconnaissance n'empêche pas le besoin de déménagement.
Les membres du club eux-mêmes semblent accueillir ce déménagement comme une opportunité pour gagner en surface et pouvoir organiser leurs futurs locaux de manière plus fonctionnelle. Il est évident qu'il aurait été plus confortable que la mairie leur trouve un nouveau local avant. Mais d'un autre côté la partie la plus difficile du déménagement, c'est le démontage. Donc ce n'est pas plus mal de les informer très tôt pour qu'ils puissent bien organiser ce démontage et être prêts pour tout transférer lorsque le nouveau local sera disponible. Plutôt que d'être informés à la dernière minute et devoir tout démonter dans l'urgence avec de la casse.
Super vidéo 👍 magnifique réseau un régal a regarder 👍👏 merci
Bonjour MON THIERRY tres belle video sur ce magnigique reseau , j espere qui trouveras un autre endroit pour le remonter car cela serait dommage pour sa demollition , jen espere pas bien sur , Voila merci pour cette superbe video et bon voyage SUR MES LIGNES SNCF JE VALIDE🥰🥰💥💥💥👍👍👍👍 A BIENTOT BYE
Magnifique en tout point et courage pour la suite en leur souhaitant longue vie.
Quelle dommage, quand j'ai visité le club et son réseau j'avais 7 ans, c'était ma première visite d'un réseau de train miniature.
C'est ci bon. Cordialement André chez l'Angleterre. J'aime beaucoup le rame Capitole!
Tristesse!!!!!! Après il y a bien longtemps le réseau de l'AMFL, maintenant le réseau de la Mulatière. Mais où allons nous pouvoir rêver un peu????
En espérant une issue heureuse au club.
Esperons que la fin de cette histoire soit une nouvelle vie pour le chemin de fer de la Mulatière, serait une très triste nouvelle que se projet soit clôture. #sauvonsCFPMulatiere
Le réseau est splendide !!!!! Ça serait vraiment dommage qu'il reste en mode stockage
Croisons les doigts pour qu'il retrouve une seconde jeunesse en 2023 dans un nouveau local
Beau travail ! Je suis loin du compte ; il est vrai que chez soi , on ne peut passe permettre d' avoir des réseaux aussi grands pour faire rouler des trains aussi longs Dommage qu 'il va falloir tout démonter et que les locomotives électriques roulent pantos baissés Cordialement 🚄🚄🚃🚃
Le CFPM est une véritable pépite ! Je ne comprends pas pourquoi la mairie exige son départ... Sa présence doit contribuer à la notoriété de la commune (du moins, à l'échelle régionale et pour les passionnés du train électrique). Décidément, on vit dans une société où les petits plaisirs sont restreints.
Les gens qui ont imaginés et créés ces chefs d'oeuvre à l'échelle miniature, en l'occurrence H.O sont des génies. Et je trouve qu'ils devraient etre déclarés de "participants à la santé publique" car un réseau de chemin de fer est très reposant : destressant.
Le TEE Mistral avec les voitures Inox1969 a d'abord été tracté par BB 9200, puis CC 6500 et BB 7200, sur PLM.
BB 25200 et BB 22200 sur Marseille - Nice.
ces décors seraient parfaits pour du Bolt action !
Mais on vous souhaite de pouvoir préserver le réseau intact évidemment.
Vraiment magnifique un travail de passionnés 👍👍👍👍
Qu'on soit un particulier ou dans un club, le plus gros inconvénient du modelisme c'est la place de ouf qu'il faut pour faire un réseau... Ce réseau est vraiment superbe et c'est vrai que pour trouver un local assez grand et propre c'est pas facile. je serais curieux quand même de voir comment on fait pour démonter un si grand réseau qui n'a pas été étudié pour. J'imagine qu'il faut trouver à quel endroit on va passer la scie pour éviter les aiguillages et certains éléments de décor mais je n'avais jamais pensé à tous les câbles qui sont dessous, et là effectivement c'est galère :(
Pas mal, la rivière et les bateaux télécommandés!
de belles images… je fais parti de l’association… c’est vrai que c’est compliqué… j’espère qu’il vont trouver un nouveau local parce que ca me permet d’apprendre plein de chose et j’ai un ami de mon age qui aurait bien voulu rejoindre l’asso 😢😢
Bonsoir ! Il faut être optimiste ! En tout cas ça fait plaisir de voir des jeunes pratiquants le train miniature 🙂 !
Courage on va venir vous voir vive le modelisme ferroviaire
Je suis désolée, pour vous de ce fait accompli qui ressemble plus à de la jalousie. Je ne peux imaginer, vu vôtre travail digne des ingénieurs des ponts et chaussées, si vous aviez étés au courant des détails de cette transaction, vous auriez pris toutes les préconisations nécessaire, mais malheureusement ce genre de transaction est toujours exécuté dans la culture du secret. MAIS MALHEUREUSEMENT VOUS VOICI DEVANT LE FAIT ACCOMPLI, J'EN SUIS FORT DÉSOLÉ POUR VOUS ET CE RÉSEAU HO DIGNE DU MONDE DE Miniature WUNDERLAND.
De toute façon, il n' y avait pas de tram Marcinelle (base L parisienne d' Atlas comme la Buire), de bus Chausson des TUL Lafont (beige 2 tons, Toyeko) ni de sc10 TCL à plate-forme (Majorette) ni de r312 (Busch)... Quel crève-coeur que de savoir le sort réservé à cette splendide maquette ! Bon courage pour la remonter ailleurs, en espérant une issue favorable et proche (le Poste 2 ?!!)
Beau boulot ! Courage à vous ! ;-)
So, you review the box, the reading material, the raper. That's good. About reviewing the model!!!!
Bonjour vous devriez une fois allez visitez le club à Genève le CeFeG
Oui !
Magnifique !
Il serait compliqué de remonter le réseau tel quel mais pourquoi ne pas tenter une demande à la sncf et ou cité du train à l'image du ccac et du libertyrail pour installer le club dans des voitures radiés ? Vous pourriez même voir avec certaines associations de trains réel voir si elles n'ont pas de voitures de disponibles. Après il suffit de trouver une voie d'accueil dans une gare locale. Mais c'est peut être plus facile que trouver un immeuble
une voiture voyageur doit faire dans les 2,50m environ, le réseau en fait 4 (plus les passages autour)...et 26m de long (sur lesquels on déduira les accès en bout...)
RailJet, Capitole et Mistral, une belle rencontre...Bon, j' espère que vous allez trouver un beau et grand local. A la campagne ce serait mieux...
Magnifique…..j’espere que vous trouverez un local…
Magnifique😍
Espérons qu'ils trouvent un local pour leur super be réseau et les autres.
On demande de quitter les lieux à ce réseau d'intérêt public sans proposer de nouveaux locaux à ce club présent depuis 40 ans sur la commune et nous laissant perplexe face à cette décision relevant de l'expulsion pure et simple à priori .
Encore un exemple parmi tant d'autres relevant du totalitarisme naissant dans ce pays .
Courage aux membres et merci Thierry pour ce reportage qui sera peut être le dernier de cette association d' INTERET PUBLIC .
🤐 Ne dites pas cela (même si c'est vrai) ou l'on va vous traiter de complotiste
Et pourtant c'est bien expliqué que c'est la mairie qui leur a fourni le local actuel et qui est en train maintenant de leur chercher un nouveau local. Ils ont été informés quasiment un an à l'avance pour avoir le temps de préparer le déménagement, c'est tout à fait acceptable.
Créer de nouveaux logements pour les étudiants qui galèrent chaque année à en trouver, c'est aussi d'intérêt publique.
On pourrait parler de totalitarisme si sans prévenir la police était venue défoncer la porte et tout virer manu militari. Là on en est très loin. Merci de ne pas exagérer inutilement une situation qui est certes incertaine puisqu'ils n'ont pas encore trouvé de nouveaux locaux, mais qui n'est pas désespérée.
@@christianbarnay2499 Merci pour votre note explicative dont le point le plus importtant est la recherche par la mairie d'un nouveau local .
De ce fait la communauté de la chaine Aiguillage Modélisme est rassurée sur l'avenir de ce club .
@@christianarboit Il faut reconnaître que c'est une intervention assez courte à 2:38 en voix-off sur les images du bâtiment et du réseau. Donc difficile de ce concentrer sur ce qui est dit quand on a de si belles images sous les yeux.
Après tout n'est pas réglé pour autant. Un local de 500 m² à La Mulatière, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue. Donc il n'y a pas de garantie que la mairie arrivera à leur trouver un nouveau local. Mais au moins elle essaye.
@@christianbarnay2499
Bonjour Christian , avez vous pensé à une construction légére en modules préfabriqués bâtie sur un terrain communal avec demande de subvention pour éviter la fin de ce club recevant réguliérement du public et capable de faire naître des vocations chez les enfants .
Bonne chance à vous .
Christian de Nancy .😀
Faut toujours faire un réseau modulaire car le local est toujours provisoire , d'autant plus qu'avec la guerre civile qui arrive , il faut démonter rapidement le réseau pour le remonter en zone libre
Il est possible que vous perdiez le réseau et deviez recommencer à 0 un nouveau réseau , je ne sais pas quel est le ratio majoritaire du plaisir , est ce qu'il s'agit de construire ( Menuiserie , electricité , electronique , pose de rails , maquette ) ou alors de faire rouler des trains sur un réseau déjà construit et opérationnel , personnellement je ne suis pas de la région , mais si j'étais de la région et que je deviens membre de votre club , le fait de juste faire rouler mon matériel sur un réseau opérationnel et déjà construit serait ennuyeux pour moi , le véritable plaisir est la construction , cela est un avis personnel bien sure et aussi quand on a construit un réseau sur 20 ans et que son bébé va mourrir , cela est une tragédie , mais selon mon point de vue qui n'engage que moi et qui n'a pas investi 20 ans de ma vie pour construire ce réseau , le fait de devoir tout recommencer à 0 avec l'expérience que vous avez pourrait offrir la possibilité de faire le plus puissant réseau du monde , c'est à dire vous construisez un réseau à partir de 0 avec l'expérience de 20 ans du réseau actuel , dans un malheur , vous avez la possibilité du phoenix ferroviaire qui renait de ses cendres , mais sans les erreurs du réseau qui va mourrir et avec toute l'expérience béton de l'ancien réseau , un réseau qui va exploser toute les statistiques , pourquoi pas pour le nouveau réseau rajouter une difficulté en plus , le Ho véritable qui a un terme spécifique , les rails sont à l'échelle exacte , et les wagons sont munis de vrais crochets comme dans la réalité , c'est le HO Proto
lahahah ça sent l'expulsion déguisé pour reloger en douce du migrant tout ça
Je pinaille :-) mais les BB 1 à 80, dont sont issues les unités Maurienne comme celle que l'on voit tracter les Romilly, ne sont pas des BB Midi. Ce sont des machines ex-PO, sensiblement contemporaines des BB Midi mais la ressemblance s'arrête là.
Question bète mais avez pris contact avec la sncf de votre région, peut etre on t'il un local ?
🙋♂️Bonjour, j'habite à Lyon brotteaux. Quand j'étais petit mon grand-père m'emmenais au réseau de la gare, que de bons souvenirs. Je ne savais pas qu'il y avait un réseau à la mulatiere. C'est accessible au public ?. Et c'est à quelle adresse ?. Bonne continuation. Bruno.
Oui, tous les 3èmes samedi du mois. 2 rue Stéphane Déchant
Bonjour Bruno, et merci de votre témoignage.Nous sommes accessible au public le 3ème samedi de chaque mois de 14h à 17h30 et nous sommes au 2 rue Stéphane Déchant à La Mulatière
Bonjour . On peut visiter ? Je suis petit fils de cheminots , et en plus mon grand père était chez de gare a lyon perrache . Toute mon enfance . Merci je reste à votre écoute . Cordialement . Bruno
Oui, le réseau est accessible au public les 3eme samedis du mois de 14h30 à 17h30 jusqu’en décembre 2022.
Oui, les troisièmes samedi du mois de 14h30 à 17h30 jusqu’en décembre 2022
Bonjour . Merci de votre réponse . Donc cela fais le 15 octobre . ? Cordialement . Bruno
Et merci de me faire passer l adresse . Bonne journée cordialement . Bruno
@@brunochapi4696 2 rue Stéphane Dechant - La Mulatiere
Bonjour je n'arrive pas à voir si c'est du HO ou du O ?
HO
@@aiguillages merci ...
Quand on entreprend quelque chose essayer de penser a son futur serait bien ! Je me passionnais pour collectionner des couteaux de poche mais une fois que je serais mort je sais que tout va être balancé a la poubelle ou éparpillé à droite a gauche! donc à quoi bon?
Je suis pas spécialement passionné par les maquettes ferroviaires mais mon sentiment c'est que ce serait un poids plus qu'autre chose et je m'en débarrasserais,un peu comme ce qu'on m'aurait fait avec mes couteau de poche😂
Cela me fait penser au musée de la miniature qui lui aussi a faillit quitter la région .
Ce réseau ne pourrait-il pas rester en place car il n'occupe qu'un étage du bâtiment réservé à une résidence étudiante ?
Il y a tellement d'amateurs de trains de par le monde , petits et grands , que ce réseau pourrait être transformé en musée permanent !
Étrangement SUD Rail et CGT Cheminots sont silencieux. Plus fortiches pour les sabotages et les grèves semblerait-il !
magnifique
C'est quelque chose auquel je pensait. Les trains c'est une passion d'hommes à la retraite. Je vois des vidéo de réseaux merveilleux sur you tube. Que deviennent ces réseaux quand le propriétaire meurt? La maison est vendue, et les enfants ne sont pas intéressés et ont autres choses à quoi penser... donc? à la cave... et puis la décharge?
Wouahou ! 😯😯😯
C'est vraiment mal fait por le CFPN. Magnifique réseau
Absolument magnifique, ça me donne envie d'aller le voir 😃
Le bâtiment ne serait-il pas celui où il y avait "Fanny Coupes" auparavant ?
C'est ça.. le bâtiment en bas du parking de l'aquarium
C bien triste ...:(
Est ce que tu pourra montrer le réseau de renaud yver ??
Oui, c’est prévu !
En hommage à la superbe CC-6569 (que j'ai eu l'honneur de conduire !) qui portait le blason de cette localité... ce monde épouvantable n'aime pas le chemin de fer ...
Connaissez vous Michel delage,
Il conduisait des 6500 au départ de Paris sud ouest ...
Vers limoges....
@@cesarr7226Non hélas, j'ai commencé au Charolais où j'ai pu conduire ces splendides pur-sang jusqu'à Lyon, ensuite St Charles ( Marseille ) où on les conduisait jusqu'à Dijon vers le Nord et Toulouse vers l'Ouest.
C est dommage.....
Bonjour, on a des nouvelles de ce réseaux?
C'est malheureusement le pénible lot des associations, actives en quelque domaine que ce soit, qui ne sont pas propriétaires de leurs locaux.
Je croyais qu'il s'agissait d'une vraie voie ferrée, je me rends que ce n'est qu'une maquette ^^
Quelle est la situation d'aujourd 'hui?
L’association est en passe d’obtenir un local pour stocker le réseau, mais pas de solution pour l’heure pour le remonter
Décidément ce club joue de malchance. L'ancien réseau avait déjà dû être démonté suite à la construction de l'acquarium. À peine un nouveau local trouvé qu'il'faut à nouveau déménager.
Par contre je suis choqué de voir circuler des rames trenitalia sur un réseau français, ce n'est pas sympa pour les cheminot que de faie la publicité de la concurrence.
Très beau ! Il va falloir investir dans l'immobilier...
🤞🤞🤞🤞🤞🤞 ont croise les doigts .....
l'immeuble va être démoli?
Apparemment non, les 4 murs seront gardés mais tout l’intérieur réaménagé en logements étudiant
Oh lalala quel dommage de démonter ce réseaux, bon courage aux membres du club.
Cela fait un moment que la mairie avait des vues sur ces locaux.
Le club le savait depuis au moins 2014, lors de mon premier contact avec eux.
Perso, je ne les plains pas. Le club est riche et leur mentalité est naze.
Nombreux sont les modélistes lyonnais a avoir passé leur chemin après les avoir rencontrés.
Pour aller vers le club de Corbas ou le Trac87 de Chassieux.
le pays de la destruction
en plus la fessia rossa
c'est triste
j'arrive a 50 ans
et depuis tout petit
je prenrnds le train
pour allez al"école au départ
plut tard pour allez au boulot
Ils aimeraient 500 m² !
C'est 5 fois ma baraque. Ça me semble énorme.
essayez de mettre ce réseau chez vous, vous verrez que 500m2, ça va vite (les courbes sont très gourmandes en place)
@@jean-marcaudirac2329 Si ce réseau occupe la moitié de la surface, il fait 250 m². Soit un sixième du Miniatur-Wunderland. J'y crois zéro.
Admettons que le réseau fasse en moyenne 3 mètres de profondeur, ça fait 83 m de long. J'y crois zéro.
@@LeCheneDeTele le réseau fait environ 10 m de long sur 5m de large en laissant le passage au milieu pour accéder aux voies de montagne, métrique et étroite.
Le souhait des 500m carré sont pour stocker les différents réseaux modulaire du clubs.
Notre local fait actuellement 240m carré.
Les pièces des réseaux font environ 80m carré
et si le mini world Lyon leur faisaient une petite place ?
Un monde en miniature digne de WUNDERLAND, je suis désolée de cette état de fait.
1 an plus tard, qu'est ce qu'est devenu le club ?
Le club a trouvé un nouveau local, son réseau est maintenant démonté et stocké dans un lieu provisoire en attendant que les travaux soient réalisés dans le futur local qui l’accueillera.
Honte a la mairie pour des logements etudiant...... qui serviron ?