Comment (bien) entretenir vos costumes, vos chemises et vos souliers

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024
  • Dans cet épisode, Hugo vous explique comment entretenir vous-même votre garde robe : comment éviter le pressing pour vos vestes (sauf en cas de gros coup dur), comment laver et repasser vous même vos chemises et comment prendre soin de vos souliers chéris.
    Si vous appréciez nos contenus, n'oubliez pas de vous abonner et de nous soutenir sur notre page Patreon (patreon.com/sartorialtalks).

КОМЕНТАРІ • 456

  • @Ch0lera
    @Ch0lera 4 роки тому +402

    Instructions imprécises, je viens de repasser mes chaussures et de cirer ma chemise. A l'aide

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +133

      Ah oui ! Mais peut-être venons-nous d'inventer la patine sur chemise ? Amicalement, Hugo

    • @jeehar1
      @jeehar1 4 роки тому +39

      @@terreausore2435 Pas si manquée que ça, j'ai soufflé du nez

    • @CasperManor
      @CasperManor 4 роки тому +3

      @@jeehar1 same, xd

    • @Christian-qo8om
      @Christian-qo8om Рік тому

    • @joestansensei
      @joestansensei Рік тому

      Vraiment pas mal celle là 😂

  • @chafnijamal9642
    @chafnijamal9642 Рік тому +4

    Sincèrement et sans flatterie.Ce grand Monsieur incarne le symbole de l'élégance intellectuelle et l'art de l'habillement raffiné. On apprend sans arrêt avec lui.Un homme exceptionnel .Tout émane de ses tripes.Sachez cher Monsieur que nous demeurons sur notre faim au bout de chacune de vos démarches sartiriales pour reprendre votre expression .bonne continuation.

  • @enzofilipp2345
    @enzofilipp2345 2 роки тому +2

    Merci monsieur chaque foi que je regarde une de vos vidéo j'ai l'impression de rajeunir de 30 ans mille merci

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  2 роки тому

      Voilà cher Enzo, un effet secondaire des plus agréables ! Amicalement, Hugo

  • @thibaudsainthillier6089
    @thibaudsainthillier6089 4 роки тому +51

    CONSEIL - MANCHE CHEMISE : Je vous invite à vous équiper d’une « jeannette » (

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +28

      Merci Thibaud, dès que nous rentrons en France (nous sommes à Palma de Majorque pour visiter des usines de souliers), je me procure une jeanette ! Bien amicalement, Hugo

    • @JB-ir2gr
      @JB-ir2gr 4 роки тому +2

      La jeannette c'est super, effectivement pour les manches de chemises, en revanche moi je ne fais pas de pliure sur les poignets ni sur les manches.

    • @mahamagbane6758
      @mahamagbane6758 4 роки тому +1

      J'ai toujours fait ce que vous nous recommandez, sauf pour les costumes. J'ai possède une garde-robe fournie. Merci

  • @THEO-00799
    @THEO-00799 4 роки тому +7

    J'ai 24 ans et je porte des costumes depuis l'âge de 17 ans tous les jours je fais tous moi même my self et jamais je suis allé au pressing depuis 7 ans que je porte des costumes et j'aime repasser mes costumes,mes chemises,mes cravates et mes pochettes de costumes et je l'ai es toutes portées et j'en ai 100 des cravates . J'aime énormément ciré les souliers (les marques saphir,famaco), pour moi le repassage c'est une relaxation 😊👍Les boutons de manchettes je suis très très fan avec les chemises à poignets de mousquetaire

    • @elniguall8521
      @elniguall8521 4 роки тому +8

      Bonjour ! Votre commentaire m'intrigue : comment fait-on pour posséder des costumes de qualité dès l'âge de dix sept ans ? Avez-vous travaillé, économisé, commencé par des costumes de plutôt médiocre qualité, avant de vous munir d'une centaine de cravates, ou bien la chose sartoriale est-elle traditionnelle dans votre famille ?
      Je peux concevoir qu'on parvienne, pièce à pièce, lors des premiers salaires, à économiser de quoi s'acheter ses premiers costumes, mais comment fait-on lorsqu'on a 17 ans ??
      Pardonnez mon indiscrétion, mais je suis à la recherche d'une solution pour mon propre cas !

  • @destinprivel5091
    @destinprivel5091 4 роки тому +5

    Quel bonheur de te suivre Hugo...Il faut absolument être un passionné pour rester accro...j'en suis fier d'aimer les belles choses.

  • @jlkenzo7551
    @jlkenzo7551 Рік тому +3

    merci monsieur , c'est gentil de partager votre savoir si simplement . je suis ouvrier et j'ai l'impression que je peux aussi bien m'habiller ( comme un homme du monde ) en fait .

    • @rasta_bounty
      @rasta_bounty 2 місяці тому

      Yes, pour les petits budgets, rien de mieux que d’aller acheter ses vestes de costume chez Emmaus. Parfois quelques retouches à faire malheureusement mais ça sera toujours moins cher que du neuf. En plus, si vous en avez suffisamment, vous pourrez les alterner et mieux les entretenir.
      Bien s’habiller c’est parfois moins cher que des baskets Lacoste ou des t-shirt de l’équipe de france 😊

  • @lordlucan7655
    @lordlucan7655 4 роки тому +2

    quelle plaisir de vous regarder repasser vos chemises . Pour ma part j’ai fait le plus dur ecole mondiale au repassage ... l’armée , dont une precision parfaite etait obligatoire lors des ceremonies ou garde . Une savoir qui me sert tous les jours et qui est si simple .

  • @andremosselier3018
    @andremosselier3018 4 роки тому +12

    Merci à vous, Hugo, pour ces merveilleux conseils qui nous permettront de nous améliorer. Une vidéo très intéressante, encore une fois.
    Et je vous remercie tout particulièrement pour ce ton de vendeur de télé achat lorsque vous repassiez votre chemise, ça m'a bien fait sourire.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +4

      Haha oui Salvatore, télé-achat de France 3 Poitou-Charentes ou même de Canal De Pays D'auge ! La classe non ? Hugo

  • @Victor-jt9pq
    @Victor-jt9pq 4 роки тому +3

    Personnellement, je commence par repasser le col, les épaules, puis les côtés et enfin le centre de la chemise. (Je fais ensuite les manches en ouvrant les poignets et en les repassant à part, puis je les repasse de l'intérieur vers l'extérieur en la lissant bien avec mes mains pour ne pas faire de plis.)Je suis jeune (moins de 15 ans) mais j'adore repasser les chemises de mon papa et de mon frère (n'ayant pas encore investi dans une belle chemise de qualité car je grandis encore), j'aime l'odeur et la chaleur de la vapeur et la satisfaction d'avoir une chemise impeccable à la fin. J'aime aussi beaucoup prendre soin et cirer les chaussures de mon père (n'en ayant pas encore pour la même raison que les chemises.) En tout cas, comme d'habitude une vidéo très bien réalisée Monsieur Hugo, mes respects. Bonne journée !

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому

      Vous êtes le fils rêvé de beaucoup de pères mon cher ! Félicitations ! Hugo

  • @tomdavail7055
    @tomdavail7055 4 роки тому +7

    Excellente vidéo, j'aime beaucoup ce format où l'on vous voit en direct faire la démonstration. bien amicalement, Tom

  • @quenteu
    @quenteu 4 роки тому +25

    Salut Hugo ! Merci beaucoup d'avoir penser à moi pour les cours de glaçage avec Mes Chaussettes Rouges 🙏. À très bientôt Hugo

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +1

      Avec plaisir mon ami. Tu organises toujours ces soirées glaçage chez Mes Chaussettes Rouges ? Cheers, Hugo

    • @quenteu
      @quenteu 4 роки тому +3

      @@DiscussionsSartoriales oui toujours, la prochaine session est en septembre, il reste 5 places sur 9, et on remettra des dates en octobre et novembre aussi.

    • @Olshh
      @Olshh 4 роки тому +2

      Quentin Planchenault et bien c’est parfait, moi qui aime prendre soin de mes souliers, je n’ai jamais osé faire un glaçage par peur de rater. Je vais aller m’inscrire de ce pas !

    • @Kevin70.3
      @Kevin70.3 4 роки тому +1

      J'ai très rapidement compris qu'il parlait de Quenteu en parlant d'un certain Quentin ! Faut bien avouer qu'on est obligé de penser à vous dès qu'on entend parler glaçage ! (Enfin, c'est mon cas en tout cas ! 😁)

  • @bassematthieu
    @bassematthieu 4 роки тому +5

    Encore une très bonne vidéo, pleine de conseils de bon sens, que je n'avais pas encore eu le temps de regarder. J'ajouterais également deux trois points :
    - de manière général, ne lavez pas votre linge à plus de 30°, exception faite des vêtements de sport, ou très ponctuellement pour un vêtement très sale
    - on a tendance à utiliser plus de lessive que nécessaire ; n'en mettez pas trop ; l'odeur de lessive sur vos vêtements doit rester discrète
    - n'essorez pas trop fort, pour limiter l'usure mécanique des fibres ; JAMAIS de sèche linge, étendre et laisser sécher à l'air libre
    - une chemise qui aura été peu essorée et mise à sécher immédiatement sur cintre sera peu voir pas froissée ; son repassage n'en sera que plus aisé, voir facultatif si vous n'avez pas le temps de repasser
    Concernant les souliers, attention à ne pas tomber dans l'excès inverse, qui a été mon problème pendant plusieurs années : le surentretien. Il faut être prudent en ce qui concerne notamment le crémage (avec une crème type médaille d'or de chez Saphir), ou le graissage pour les cuirs gras : appliquée trop souvent et / ou en trop grande quantité, le cuir risque de trop s'assouplir / ramollir, et les chaussures perdre de leur forme. Aussi, il vaut mieux attendre de voir quand le cuir devient un peu sec et réclame ce type de traitement, plutôt que de le faire de façon systématique et hebdomadaire. Pour l'entretien courant, la crème universelle Saphir reste le meilleur des produits, et peut être complétée avec un peu de pâte de cirage (dont le rôle est purement cosmétique) si on souhaite redonner un peu de couleur et encore d'avantage d'éclat.

    • @masterchief9148
      @masterchief9148 5 місяців тому

      L'embauchoir est véritablement obligatoire pour toutes paires ?

    • @penda1925
      @penda1925 4 місяці тому

      @@masterchief9148 Comme dit dans la vidéo, pas besoin d'avoir plusieurs/beaucoup d'embauchoir, tant que tu le met 1/2/3heures sur la paire que tu viens de porter.

    • @masterchief9148
      @masterchief9148 4 місяці тому +1

      @@penda1925 Mais si l'on en a assez on peut les laisser tout le temps ?

    • @penda1925
      @penda1925 4 місяці тому

      @@masterchief9148 oui :)

  • @fredericlecoeur7447
    @fredericlecoeur7447 4 роки тому +32

    Bonjour Hugo, un seul conseil qui me semble très très important, vous avez tout bon SAUF les poignets. Repassez-les comme le col, c'est à dire à l'envers afin qu'ils soient ronds et épousent correctement votre poignet. Sinon, vous arborerez des poignets 'losanges' très disgracieux.
    Cordialement.

    • @danjim249
      @danjim249 2 роки тому +1

      Merci.. de ma part et de celle des 27 autres personne ne disposant pas d'un clavier ;-)

  • @n.martin5202
    @n.martin5202 4 роки тому +1

    Je suis comme vous mon cher Hugo, je repasse mes chemises dès l´âge de 19 ans. C´est une chose que ma mère m´a montré à faire. Un de mes savoir faire est de repasser la chemise un peu humide après le lavage, de cette façon là où elle est froissée on devra insister moins avec le fer, et le moins on insiste le moins le tissu pourra être endommagé. Le col pour éviter qu´il devient brillant je le repasse à l´envers, là où se frotte la cravatte. ¡Muchas gracias por dar ejemplo! ¡Eres genial! Un abrazo.

  • @skynet971
    @skynet971 4 роки тому +5

    Merci, je suis dans la même situation que vous. J'ai 19 ans je suis dans le monde du travail depuis 1 semaine. Je dois donc apprendre a repasser.

    • @greenwar2468
      @greenwar2468 4 роки тому

      Oui enfin si t'avais pas laisser ta mère le faire pour toi pendant 19 ans tu aurais peut-être pu déjà savoir le faire aujourd'hui :P

    • @adrien8572
      @adrien8572 4 роки тому

      @@greenwar2468 Qui te dit qu'il avait besoin de porter des chemises avant d'être dans le monde professionnel ?

    • @skynet971
      @skynet971 4 роки тому +1

      ​@@greenwar2468 Comme le dit clément c'est la première fois que cela mets nécessaire

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +4

      Donc Théo, il faut te lancer. Et même si ce n'est pas parfait qu début, rien de grave. Le coup de main vient assez vite ! Amicalement et tous mes voeux de succès. Hugo

  • @gregory3590
    @gregory3590 4 роки тому +2

    Merci cher Hugo pour ces très bons conseils qui nous intéressent tous. La question du pressing est bien abordée car il n’y a plus de pressing de qualité et souvent les vêtements reviennent abîmés. J’ai déjà attaqué un pressing qui m’avait bousillé une veste 😤. Depuis je me débrouille seul et c’est vrai que je prends du plaisir. Bien à vous Grégory

  • @turlututue1345
    @turlututue1345 4 роки тому +2

    Merci pour cette belle vidéo M. Jacomet ! Pour l’entretien du cuir voici comment je procède : une fois par an je nettoye délicatement mes souliers avec le RenoMat de chez Saphir, un produit qui ôte tout résidu de cirage sur le soulier pour mettre complètement à nu le cuir et le faire respirer. Il faut le laisser vivre ainsi quelques heures, voire quelques jours. Sinon l’étape d’entretien habituel de mes soulier consiste à les brosser, appliquer la crème universelle qui a pour vertu d’ôter aussi le surplus de cirage et de nourrir le cuir, puis si le pigment du soulier en a besoin je passe soit une crème de cirage, soit le Canadian, cirage de chez saphir plus pigmenté en couleur si le soulier le nécessite. Là les avis divergent, certains affirmant que passer de la crème universelle ET de la crème de cirage est une erreur... en tout cas, la règle d’or est de toujours ne mettre que peu de produit afin de ne pas trop charger le cuir. Après la crème, faire chauffer le tout en frottant vigoureusement avec la brosse à lustrer, ce qui fait briller le cuir, puis éventuellement procéder à un glaçage des souliers :)

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +1

      Merci cher ami pour toutes ces précisions très utiles (et appréciées). Hugo

  • @alino5469
    @alino5469 4 роки тому +2

    un des meilleurs épisodes de la chaîne ,merci beaucoup pour ces conseils si pratiques.

  • @loisbarbebrune
    @loisbarbebrune 4 роки тому +1

    C'est un plaisir de repasser mes chemises et nettoyer mes souliers en visionnant vos vidéos. ;)

  • @alexandrepifelli8042
    @alexandrepifelli8042 4 роки тому

    Bonjour Hugo! très belle présentation! conseils vraiment bienvenus.. la démonstration de repassage est un grand moment!! tout homme de bonne éducation se doit de prendre soin de ses affaires!!
    et quel plaisir!! ( dixit mon père qui ,ancien militaire, repassait et cirait ses souliers tous les jours..) Pour finir votre costume est "lumineux" splendide.. merci ..au plaisir de vous retrouver..

  • @Fekix54
    @Fekix54 4 роки тому

    Je vois que la pochette rouille est devenue votre plus grand amour ! Toujours un plaisir de vous entendre

  • @mathieujvc
    @mathieujvc 4 роки тому +1

    Mes parents emploient une dame pour repasser le linge de notre famille nombreuse, à l'exception de mes propres chemises. Ma maman (anglaise !) a en effet toujours considéré qu'il devait être dans les cordes d'un gentleman de savoir repasser ses chemises. Aujourd'hui, à 23 ans, je vis seul et débute dans le vie active : je bénis ma chère mummy d'avoir insisté pour que je sache le faire en toute autonomie. Au passage, la technique maternelle (que j'emploie) est en tous points identique à la vôtre, monsieur Jacomet. Merci pour cette vidéo, qui n'a fait que confirmer mon scepticisme à l'égard du nettoyage à sec ! Bonne fin de journée à vous, Mathieu

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +1

      Cher Mathieu, je vous prie de féliciter votre maman de ma part. Cheers, Hugo

    • @mathieujvc
      @mathieujvc 4 роки тому

      @@DiscussionsSartoriales Sans faute ! Mathieu

  • @GorgonzalS
    @GorgonzalS 4 роки тому +3

    Excellente vidéo Hugo, ultra naturelle, agréable et utile !

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому

      Merci Gauthier ! J'espère que tout va bien pour Melaine et toi-même (tu remarqueras la rime). Cheers, Hugo

    • @GorgonzalS
      @GorgonzalS 4 роки тому

      @@DiscussionsSartoriales Toujours classe même dans le maniement des mots Hugo ahah ! Je viens de t'écrire sur Patreon à l'instant ! On a été synchro ! A bientôt j'espère !

  • @stephaneg3759
    @stephaneg3759 4 роки тому +8

    Merci Hugo. Voilà LA vidéo qui tombe à pic : après ma quasi obligatoire séance de défroissage complet du costume en lin (à la centrale vapeur : un excellent investissement), je m’apprêtais justement à attaquer les chemises :-) (même méthode que la vôtre, en me débarrassant toutefois des manches dès le commencement : c’est en effet plus ardu).
    Un petit bémol, cher Hugo, sur la « crème universelle » de Saphir, toutefois. C’est un produit certes très bon mais mal nommé car il s’agit plutôt à mon sens d’un lait nettoyant que d’une véritable crème. Ca nourrit fort bien le cuir mais ça le décape aussi de toutes les anciennes crèmes ou cires encore présentes (et dans certains cas, ça peut même en modifier la coloration : déjà 2 expériences malheureuses...). Un peu comme un lait démaquillant. Pour préserver la couleur et le brillant de nos souliers, outre un brossage systématique après chaque port, il vaut mieux prévoir alors d’utiliser régulièrement une véritable « crème » (colorée) de qualité (Saphir, Famaco, ...) tous les 3 ou 4 ports et bien nettoyer avec cette « universelle » 3 ou 4 fois l’an par exemple pour bien rouvrir les pores du cuir, idéalement avant une nouvelle séance de crémage / cirage complète qui fera de nouveau resplendir vos plus beaux richelieus. Bien à vous.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +1

      Un grand merci Stephane pour votre précieux conseils ! Amicalement, Hugo

  • @sabisosa4167
    @sabisosa4167 4 роки тому +2

    En regardant votre vidéo je relax c'est vraiment le meilleur moment de ma journée Bravo 👏 we can't wait for the next video !!

    • @bod-essebod-esse4142
      @bod-essebod-esse4142 11 місяців тому

      Moi aussi, fan féminine, quand je regarde je décompresse 😊

  • @ikslovok
    @ikslovok 4 роки тому +2

    Vidéo qui tombe à pic, j'allais justement commencer le repassage de mes chemises!

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +1

      Tant mieux ! Tout s'est bien passé ? Hugo

    • @ikslovok
      @ikslovok 4 роки тому

      @@DiscussionsSartoriales Ma foi, le résultat est plutôt concluant. Et comme vous le dites si bien, il faut simplement se lancer!
      Merci pour toutes vos vidéos qui sont toujours un véritable régal à regarder.

  • @ZEgamer35
    @ZEgamer35 4 роки тому +1

    cher Hugo merci pour votre vidéo !
    pour les pliures du bas des manches, j'utilise personnellement la pointe du fer, je l'applique en essayant d’aplanir ces pliures, je plaque la manche avec la main qui ne tiens pas le fer et j'écarte les pliures, méthode plutôt originale mais elle fonctionne bien :)

  • @marvinmakosso5974
    @marvinmakosso5974 4 роки тому +1

    Merci infiniment pour ce contenu enrichissant. Je m'en souviendrai tout au long de parcours et c'est grâce à vous.
    Vous faite vraiment du bon boulot Merciii 🤝👏

  • @hanimezaache
    @hanimezaache 4 роки тому +1

    Bonjour Hugo. Je l'attendais avec impatience celui là. Merci infiniment. Hani.

  • @guillaumebb4992
    @guillaumebb4992 4 роки тому +1

    Bonjour Hugo,
    Merci pour ce tutoriel de qualité 😉
    J’ai appris environ au même âge et par la force des choses le repassage; concernant les souliers j’ai appris à cirer et à glacer en partageant des singles malt auprès d’un Maître Paulus Bolten, depuis je suis autonome, cette liberté est un luxe 🗽

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +1

      Cher Guillaume, je connais bien Paulus (qui est en quatrième de couverture de la version française de mon premier livre). Amicalement, Hugo

  • @danielGutierrez-rm9yh
    @danielGutierrez-rm9yh 4 роки тому

    Encore une video tres interessante...réalisée avec beaucoup d enthousiasme...Merci à vous monsieur Jacomet pour le transfert de votre savoir...

  • @canterbury5121
    @canterbury5121 4 роки тому +1

    Bonjour Mr Jacomet, j'ai exactement la même technique de repassage celà me rassure pour le coup ! A la différence que j'insiste plus sur les poignets. Votre vidéo m'a un peu rappelé les émissions de télé-achat, "regardez l'efficacité de ce fer à repasser ! Pour seulement, 500€ aujourd'hui si vous téléphonez avec paiement en 10 x sans frais ! ".

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому

      Haha, oui ! La vidéo du repassage est un peu "amateur" avec un ton très vendeur de télé-achat de deuxième zone. Je me suis bien marré à la tourner en tout cas ! Amicalement, Hugo

  • @nicolasfaucompret9764
    @nicolasfaucompret9764 4 роки тому +1

    Très bonne vidéo, remarquablement utile - je l'ai partagée avec tous les gens autour de moi qui font attention un temps soit peu à leur garde-robe - qui confirme beaucoup de choses que je fais déjà le plus possible. Je me permets de répéter ce que vous dites: les brosses de qualité (les J.M. Weston sont fabuleuses) sont un must-have pour l'entretien des chaussures. Merci et bonne continuation.

  • @EmXPLaY95
    @EmXPLaY95 4 роки тому +1

    Bien heureux d'avoir découvert un milieu que je ne connaissais pas et d'apprendre de nouvelles choses. J'apprécie comme nombre d'entre vous les belles chemises même si je n'en ai pas grandement les moyens et que je ne connais pas de nom de marque. Néanmoins écouter attentivement me permet de commencer avec quelques bases. Si certains d'entre vous ont des conseils sur le vocabulaire ou les bases même de cet art qu'est le vêtement de qualité je suis preneur !

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +1

      Bienvenu parmi nous. Regardez la petite cinquantaine d'épisodes sur cette chaine et vous devriez déjà en savoir beaucoup plus ! Cordialement, Hugo

    • @EmXPLaY95
      @EmXPLaY95 4 роки тому

      @@DiscussionsSartoriales Merci pour votre réponse. J'y vais d'un pas de course durant ! Bonne soirée à vous !

  • @biscuitnoir1
    @biscuitnoir1 4 роки тому +1

    La vidéo m'a donné envie de cirer 2 paires de chaussures Haha. Ces dernières vous remercient.
    Merci pour la vidéo. La technique de repassage des chemises est meilleure que la mienne.

  • @EdouardMGrst
    @EdouardMGrst 3 місяці тому

    Toujours intéressant

  • @yuukimi_
    @yuukimi_ 3 роки тому +1

    Bonjour, je vais passer pour le lourd de service mais comme vous dites si bien "pour l'amour du ciel" le pluriel de tutoriel est tutoriels et non tutoriaux ^^
    Et merci pour cette vidéo très intéressante et utile, c'est toujours bon de voir comment font les autres pour au moins avoir une base et ensuite adapter en fonction de ce qu'on constate de mieux ou de moins bien (par rapport au repassage notamment).

  • @qqn.debien
    @qqn.debien 2 роки тому +1

    Merci Hugo.

  • @poissonrouge9786
    @poissonrouge9786 4 роки тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je suis jeune et c'est le genre de conseils dont j'avais besoin !

  • @Antoine_Nicolas_
    @Antoine_Nicolas_ 4 роки тому

    Une vidéo aux petits oignons ! Merci beaucoup !

  • @ColombiaFrance
    @ColombiaFrance 4 роки тому +2

    Merci pour vos conseils et la qualité de vos vidéos. Avez-vous prévu de faire une seconde vidéo sur d’autres vêtements et accessoires? Je pense notamment aux cravates, aux ceintures, aux bretelles. Ou une autre vidéo thématique sur l’entretien plus poussé voire la « réparation » (taches, décoloration, trou etc)? Merci.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +1

      Cher ami, nous avons une liste de production longue comme un jour sans pain !! Bien amicalement, Hugo

  • @anthonygrasso2784
    @anthonygrasso2784 4 роки тому +1

    Superbe vidéo comme toujours.
    Moi qui pensais que ma table à repasser était un peu tachées, j'ai trouvé mon maître :) (mais en même temps ça marque très vite alors qu'on y met pourtant que des vêtements propres dessus.. ).
    Pour les embauchoirs on en trouve de très bons en cèdre dès 25/30€ la paire (il y en a aussi des mauvais - ne pas prendre n'importe lesquels). Sauf chez certaines marques un peu "low cost" en général ceux vendues par les marques des chaussures qu'on achète sont souvent adaptés (on va pas acheter un embauchoir à 100€ pour des souliers à 200-300€ et on préfèrera au contraire des embauchoirs plus onéreux sur des chaussures beaucoup plus haut de gamme car probablement plus adaptés à la forme en question). D'après mon expérience sur les embauchoirs "entrée de gamme" en cèdre, chez Meermin c'est très mauvais il faut éviter en plus ils ne sont pas moins chers qu'ailleurs, 7L ils sont pas mal, et j'aime beaucoup ceux de chez Prince Jorge, qui sont les meilleurs que j'ai pour le moment à moins de 30€. Quand à ceux de chez Bexley, ok c'est vraiment pas cher en période de solde mais ils prennent mal la forme (à la rigueur ils seraient bien pour des sneakers). Ceux en plastique n'ont jamais rempli leur rôle (selon mon expérience), donc je prends ceux en bois même en voyage tant pis.
    Concernant le repassage, je trouver cela agréable, tous les matins en moins de 5 min planche ouverte, fer chaud, chemise repassée, puis fer rangé et planche rangée ! J'ai toujours un peu de mal à comprendre les gens qui n'y arrive pas car c'est vraiment très simple et rapide. Et en plus cat rajoute un petit quelque chose de mettre une chemise fraîchement repassées.
    Pour les manches, celles qui ont des plis. J'utilise la pointe du fer et je n'écrase pas les plis d'un bloc. Je vais a l'intérieur de chaque plis (en commençant par le plus à l'intérieur) et je met la pointe dans le plis. En faisant comme cela et en remontant les plis se superposent proprement. Mais c'est tout de suite plus long...
    Concernant les pressing, on m'a parlé de pressing "sans produit chimique" qui laveraient les costumes dans des machines à laver "à eau" (un peu comme celles de la maison). Je suis septique...

  • @toanjunie6201
    @toanjunie6201 4 роки тому +5

    Hello !
    Pour vos manches de chemise, je vous recommande d’utiliser une jeannette, ça prend un peu plus de temps et c’est un peu plus tricky certes, mais ça permet notamment de bien marquer les plis du poignet et éviter d’avoir la pliure disgracieuse du fer sur le téco’ !
    Btw’ petite astuce pour aéré son costume des odeurs ou quoi:
    Avant de prendre une douche chaude, le prendre avec soi dans la salle de bain et fermer la porte, suspendre le cintre là où on peut et la vapeur de l’eau chaude va genre “nettoyée” votre costume, jsp’ si j’explique bien mais wallah que c’est efficace !
    Cheers :)

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +2

      Merci pour l'idée de la jeanette, je vais essayer c'est sûr. quant à la vapeur, c'est votre meilleure amie, pour vos chemises mais aussi, en effet, pour vos costumes. Amicalement, Hugo

  • @johnbillirakoze6091
    @johnbillirakoze6091 4 роки тому

    Salut, je viens de découvrir votre chaîne (depuis le Burundi) et je ne me suis pas empêché de m'abonner et d'activer la cloche des notifications car elle très intéressante à mon goût. Merci pour la vidéo, je prends tellement plaisir à repasser mes chemises et ressent une grande fierté à les voir bien repassées par moi-même et j'utilise exactement la même technique dans le même ordre ... Merci encore

  • @maxhibs8259
    @maxhibs8259 4 роки тому

    Merci beaucoup beaucoup de la demo repassage qui va me rendre plus autonome sur le sujet

  • @geffdek803
    @geffdek803 4 роки тому +2

    Les collants usagés pour lustrer... C'est top !

  • @Romino64
    @Romino64 4 роки тому +7

    Oh ! Monsieur Jacomet avec un fer à repasser...
    Oui ! Je ne suis pas le seul à apprécier passer du temps avec mon fer !

    (Même si j'avoue ne pas être un as de la rapidité comme ma femme)

    *Sifflote* ;)

    Conseils forts sympatriques nonobstant ! Si des astuces ou petits tips vous parviennent concernant le repassage des manches, je suis aussi preneur ! :D
    Au plaisir et bonne journée ! :)

  • @jeromemartinez1266
    @jeromemartinez1266 4 роки тому +1

    J'utilise une jeannette pour les manches car certaines sont un peu capricieuses à manipuler.
    Quelle satisfaction de voir ainsi le résultat !!
    Amicalement
    Jérôme

  • @giuseppebertolami1059
    @giuseppebertolami1059 4 роки тому

    Juste une chose et c est personnel mais les poignets je les fais à part de l intérieur parce que je n aime pas le pli du fer à repasser sur le poignet .... disgracieux je trouve... mais c est personnel... bon travail Mr. Giacomet 👍🏻comme d ´habitude toujours plaisir vous écouter..🤗

  • @antocdt1413
    @antocdt1413 4 роки тому +1

    Excellent, un grand merci !!!

  • @bgdan-qf8sn
    @bgdan-qf8sn 4 роки тому +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo aussi intéressante qu’utile. Les tutoriels sont toujours fort appréciés (que ce soit ici avec le repassage, celui sur les nœuds de cravates ou même celui où votre invité explique comment ouvrir une bouteille de champagne) et j’espère qu’il y en aura d’autre. Par exemple, si vous faîtes un deuxième épisode sur les parfums, votre fils pourrait nous montrer les gestes et les endroits où il faut appliquer le parfum.
    Enfin, il me reste une question quant aux cintres. Premièrement, quels vêtements rangez-vous sur cintre dans votre garde-robe? Vous avez mentionnez les costumes qu’il faut suspendre sur des cintres larges au niveau des épaules. Mais qu’en est-il des chemises? Vous les pliez ou les rangez sur cintre? Et quelle genre de cintre? Également large au niveau des épaules?

  • @kamel9558
    @kamel9558 4 роки тому

    Bonjour,
    Avant tout, je suis ce que vous postez car je vis à Paris et Milan, j'aime les beaux vêtements depuis des années et j'en prends bien soin.
    Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites concernant les pressing, j'aime faire les choses par moi même.
    Je lave mes costumes avec un programme laine, à froid et surtout mais surtout et je suis étonné que vous en parlez pas l'essorage mais l'essorage est le pire ennemi du textile car l'essarage déforme voilà pourquoi j'essore mes costumes à 800t/min.
    Idem pour mes chemises, suivant le tissu si c'est un coton mercerisé qui est pour moi le top, un lavage à maximum 30° et un essorage un 1000t/min.
    Je n'essore jamais à plus de 1000t/min car cela deforme tout les textiles.
    Éventuellement je lave mes draps en satin à 40° voir 60° suivant la saison et j'essore à 1400t/min et je l'étends à plat car j'ai la place pour le faire sur mon étandoir, après cela aucun je dis bien aucun repassage à effectuer car le satin de coton (+120fils) ne se froisse pas.
    De ce qui est du repassage, un bon fer pour moi est essentiel, aujourd'hui les fer s'adapte automatiquement au tissu et c'est génial, un bon 7 bars de pression voir 8 bars avec un bon débit vapeur et plus jamais vous entrerez chez un pressing.
    Mais un chose que la plus part des gens ignore et peu être vous aussi Monsieur Jacomet toujours repasser son linge légèrement humide pour plusieurs raison :
    - le fer à repasser est très chaud et le textiles reste une fibre tissée, bien sec le fer à repasser brûle donc casse ces fibres et la chemise ou autre se retrouve avec mes micros trous à peine voyant mais qui la fragilise.
    - Aussi un tissu légèrement humide permet un meilleur résultat au repassage car le tissu prendra la forme que veut lui donner.
    À tous essayer et vous verrez la différence immédiatement.
    Encore merci Monsieur Jacomet pour tous ce que vous faites pour les amoureux de belles choses.

  • @vincej3016
    @vincej3016 3 роки тому +2

    4:27 DE BOURGOGNE ! J'adore

  • @ptikiamb
    @ptikiamb 4 роки тому +1

    Bonjour Hugo, tout d’abord je vous remercie pour vos vidéos et vos articles. On y sent à la fois une vraie expertise, mais également une passion communicative pour les beaux vêtements et souliers.
    J’ai deux questions d’entretien, une pour les cols de chemises et une pour les costumes :
    1) Pour ne pas les perdre, j’enlève les baleines de col de chemises avant le passage en machine (déjà est-ce une bonne idée?), vaut-il mieux les remettre avant ou après le repassage?
    2) Etant enseignant, je travaille dans un environnement poussiéreux : le charme de la craie... Avez-vous des conseils pour faire partir facilement la craie au travail par exemple entre un cours et une réunion? Dans la même lignée, savez-vous s’il existe des laines qui accrochent peu la poussière de craie ou qui permettent de l’enlever facilement?
    Encore merci pour vos vidéos et bonne continuation.

  • @yannischelabi5903
    @yannischelabi5903 4 роки тому +36

    Mais la vraie question dans tout ça c'est "Comment Hugo fait-il pour avoir les cheveux aussi soyeux ?" .

  • @e.d.4824
    @e.d.4824 Рік тому

    Vidéo sympa, structurée et conseils toujours bienvenus, bravo.
    Petite remarque: en prenant 2 min de plus sur les manches de chemise, on évite de marquer le pli sur le haut de la manche et surtout sur les poignets.

  • @SylvainCasalonga
    @SylvainCasalonga 4 роки тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive

  • @gaetangiraud4952
    @gaetangiraud4952 4 роки тому

    Bonjour cher Hugo. J’ai adoré cette vidéo. J’aime la façon dont avez fi d’une certaine pudeur pour que l’on puisse repasser cette chemise ensemble. Au niveau du langage corporel, je pense que la manière dont vous agitez l’ index à hauteur de votre visage en évoquant le vin de Bourgogne en dit long sur l’affection que vous portez à ce qu’on appelle « Le vin des rois, le roi des vins ». Je ne sais si c’est vraiment l’endroit mais je ne résiste pas à l’idée de vous recommander la maison Doussot Rollet à Chorey-les-Beaune. Particulièrement le Beaune 1er Cru «Blanches Fleurs », le Savigny-les-Beaune blanc 1er Cru « Les Vergelesses » et pour changer un peu l’un des meilleurs Aligoté que j’ai pu goûter. Ceci n ‘est pas un placement de produit, plutôt un partage entre gentlemen. Hugo nous nous rencontrons un jour... Sincèrement, Gaëtan.

  • @XABI777
    @XABI777 Рік тому +1

    Ah enfin quelqu’un qui mouille sa chemise ! hihi

  • @Syndrom74
    @Syndrom74 4 роки тому +1

    Bonjour Hugo, je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos vidéos, qui se regardent avec un profond plaisir. Votre passion nous est transmise avec beaucoup de pédagogie et de précision !
    Suite à vos conseils, j'ai acheté mon premier costume bleu navy, à rayures, chez Boggi Milano ; je suis désormais à la recherche de pochettes. En effet vous affirmez dans l'une de vos vidéos que c'est un accessoire peu onéreux et que vous-même n'y mettez pas plus de 5 €
    C'est pourquoi je me demande : où acheter ses pochettes de costume sans y mettre 30€ pièce ?
    En vous remerciant.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +1

      Sur le site de Simonnot-Godard, vous trouverez des pochettes magnifiques aux alentours de 30 euros. Il ne me semble jamais avoir dit que vous pouvez trouver un beau mouchoir pour 5 euros... ou alors d'occasion ! Amicalement, Hugo

    • @Syndrom74
      @Syndrom74 4 роки тому

      @@DiscussionsSartoriales Autant pour moi, c'était votre ami Dirnelli dans son article " Les dix commandements de la pochette selon Dirnelli" !
      Néanmoins, je vous renvoie à l'article de Bonnegueule (Le guide de la pochette + test de la marque "Pocket Square")
      Je cite "Et entre nous, pas besoin de dépenser des fortunes dans cet accessoire. Hugo de Parisian Gentleman a d'ailleurs acheté ses meilleures pochettes pour une poignée d'euros."
      Amicalement
      Alex

  • @vardonnicolas
    @vardonnicolas 4 роки тому +1

    Bonjour M. Jacomet,
    Merci pour ces magnifiques videos, très pédagogiques, et inspirantes!
    Serait-il possible d'avoir un récapitulatif sur les motifs que l'on trouve pour les costumes (pied-de-poule, rayé, prince-de-galles...), dans son usage, sa morphologie, dans ceux qui seraient à privilégier en début d'investissement pour une garde-robe naissante ou en consolidation, selon le tissu employé, selon les situations professionnelles ou plus intimes?
    Avec le plaisir de vous suivre régulièrement.

  • @Chronik79
    @Chronik79 4 роки тому

    Hugo vous êtes chaud lol. Merci pour la leçon de repassage.

  • @ann-sophie-thierrygallemar1273
    @ann-sophie-thierrygallemar1273 4 роки тому +1

    Bravo Hugo et merci à nouveau pour cette vidéo , si vous passez par Nantes vous êtes le bienvenue pour Drinker , nous sommes sur un lieu qui devrait vous plaire : Château en Nord loire .... Svp : des informations sur votre bague que j'adore Thank more

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +1

      Bonjour et merci pour l'invitation. Ma bague est un "simple" tube en argent qui recouvre tout ma phalange, réalisé sur-mesure pour moi par la Plateria Lopez à Madrid (l'argentier de la famille royale d'Espagne). Malheureusement je pense que cette formidable maison artisanale a fermé ses portes définitivement récemment. Quel dommage (et quelle époque!!). Amitiés, Hugo

  • @christopheguichard8690
    @christopheguichard8690 4 роки тому +2

    Bonjour,
    Suite au visionnage de cette vidéo subsiste une question au sujet du nettoyage.
    La vapeur, si utile au defroissage, suffit-elle, à elle seule, à nettoyer un costume ?

  • @Balafrovich
    @Balafrovich Рік тому

    Bonjour Hugo,
    D'abord, merci pour ces précieux conseils. Tout cela est très instructif. Ensuite, permettez-moi de vous demander ce qui semble être essentiel mais que vous n'avez pas abordé.
    Puisqu'il faut éviter le pressing pour laver ses costumes, voici une question très simple : comment laver son costume ?
    Merci

  • @Fressous
    @Fressous 4 роки тому +1

    Pour les souliers, c'est un vrai moment avec soi-même, j'aime beaucoup le dimanche prendre 1 ou 2 heures à entretenir mes souliers ! Concernant les embauchoirs, Monsieur Chaussure en faiten cèdre rouge, 30€ la paire ou 20€/paire si achetés par 4, ce n'est peut être pas les meilleurs sur le marché, mais il vaut mieux en avoir 4 paires qu'une, et reste qu'ils sont en cèdre, c'est très bien !

  • @rheadehenning1191
    @rheadehenning1191 Рік тому

    Excellents conseils ! Merci

  • @poutinekhouylo1136
    @poutinekhouylo1136 4 роки тому

    Bonjour.
    Pour repasser les manches de chemise, je conseille d'investir dans une jeannette de repassage. C'est une planche à repasser en modèle réduit qui permet d'entourer la manche autour pour la repasser. C'est simple comme bonjour.

  • @Jaskharo
    @Jaskharo 4 роки тому

    Bonjour à vous. Pourriez m’indiquer la manière la plus efficace de nettoyer de légères traces (auréoles) de transpiration au niveau des aisselles sur ma veste ? Merci pour votre retour et continuez vos vidéos qualitatives sur l’art Sartorial, un régal.

  • @steveblack2420
    @steveblack2420 4 роки тому +37

    " Ne se salit point celui qui ne travaille point. "

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +10

      Sages paroles. Hugo

    • @baklei7100
      @baklei7100 4 роки тому +5

      Le travail était quelque chose d'ingrat dans l'antiquité. Cependant, je pense que l'on peut concilier le travail et les belles choses traditionnelles comme l'art tailleur comme le faisait nos anciens, même les travailleurs de la terre avaient de beaux costumes de dimanches pour la Messe.

  • @manonmarchand7027
    @manonmarchand7027 2 роки тому

    Un grand merci pour cette vidéo hugo, effectivement nous ne pensons jamais à investir dans des bons cintres

  • @pjhatier6489
    @pjhatier6489 2 роки тому +1

    Merci

  • @-DIEU-TE-CHERCHE-9923
    @-DIEU-TE-CHERCHE-9923 Рік тому

    Super vidéo Merci pour votre aide

  • @MicheIA
    @MicheIA 4 роки тому +1

    19:00 Je vous admire, j'ai tout acheté depuis des années : table, fer, centrale vapeur mais je n'arrive pas à me lancer. Je place la chemise sur la table et là c'est le bloquage, trou noir, je n'y arrive pas. J'ai beau renouveler tous les ans le matériel pour être certain d'avoir les toutes dernières options des centrales vapeur, c'est toujours un échec. Si vous pouviez faire des vidéos plus détaillées sur le sujet, peut-être que cela m'aidera à enfin me lancer et devenir un homme autonome comme vous.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому

      Cher Arthur, mettez cette vidéo au ralenti, et lancez-vous nom d'une pipe ! Amicalement, Hugo

  • @Blu3G_YT
    @Blu3G_YT Рік тому +1

    Bonjour monsieur Jacomet, quel type de cintres devrions-nous utiliser pour nos chemises ? Avec ou sans épaules larges ?

  • @loisbarbebrune
    @loisbarbebrune 4 роки тому +1

    Bonjour à tous. Concernant les embauchoirs, j'utilise ceux de chez Famaco ; en bois avec une forme bien aboutie et un très bon rapport qualité-prix (entre 30 et 40€ la paire).

  • @bikingbat
    @bikingbat 4 роки тому +1

    Centrale vapeur tefal et une planche adaptée et mes chemises sont nickel. En prime elle fait defroisseur vertical pour les costumes. Vous repassez comme moi qui suis un autodidacte du repassage pour le froncage j’utilise une jeannette. Que je sois en couple ou célibataire je le fais moi même. D’ailleurs je viens de recevoir un costume en laine tropicale de chez suit supply et j’ai eu la surprise de trouver les manches à boutonnage fonctionnel. Et je ne suis que un petit cadre (le plus petit cadre possible) en fonction publique. Pour les chaussures je conseillerais la chaîne The Élégant Oxford

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому

      Merci cher ami pour votre partage (je vais décidément me procurer rapidement une jeanette). Et félicitations pour votre costume. Hugo

    • @bikingbat
      @bikingbat 4 роки тому

      @@DiscussionsSartoriales je vous en prie. Je tiens le conseil de ma mère qui le tenait de ma grand mère (tailleure italienne et mariée à un tailleur militaire français). Bonne soirée, au plaisir de voir une de vos autres vidéos, rien que votre phrasé et votre éloquence me mettent en joie.

  • @pascald1698
    @pascald1698 4 роки тому +1

    Merci beaucoup

  • @kevinlahousse1030
    @kevinlahousse1030 Рік тому

    Bonjour super vidéo. Pour le pantalon de costume c'est comme la veste pas de machine ni de pressing ?

  • @marcellosartor9085
    @marcellosartor9085 4 роки тому

    Bonjour Monsieur jacomet,
    J'ai énormément de mythes justement depuis quelques mois. Je conseille pour ceux qui liraient ceci : les pièces en cuir, en fourrure, daim etc. ou les costumes et les vêtements de qualité, inspectez bien puis rangez-les dans des housses, et utilisez des pièges à mites à vêtements ! Ils attirent les mâles, ralentissant la profusion. Si vous ne savez pas comment repérer ces mithes, ce sont des petits papillons bruns/beige qui pondent dans vos vêtements et couvertures etc. des larves qui deviendront des cocons cylindriques ! (Vous pouvez en apercevoir au plafond, sur les murs egc si vous en avez)

  • @remidelamare7742
    @remidelamare7742 4 роки тому +1

    Bonjour Hugo,
    Comment entretenir un col de chemise blanc afin qu'il ne devienne pas jaune ?
    Merci.

  • @greenwar2468
    @greenwar2468 4 роки тому +3

    19:06 Moi j'aime bien repasser mes chaussures, bon c'est un art à part entière, assez difficile à maitriser, mais le résultat vaut tout les efforts ! :D

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +2

      Oui, mais ce n'est rien en comparaison de l'art de cirer ses chemises !! Hugo

    • @greenwar2468
      @greenwar2468 4 роки тому +1

      @@DiscussionsSartoriales Hein ? Quoi ? Mais il faut être fou pour cirer ses chemises j'ai jamais parlé de ça :o

  • @aurorefalaize8899
    @aurorefalaize8899 4 роки тому

    Je ne sais pas si ce conseil a était déjà mentionné mais pour repasser je commence par les manches et les épaules grâce à une « jeannette » on en trouve même dans les grandes surfaces commerciales.

  • @lou395
    @lou395 4 роки тому +2

    Pour ceux qui ont peu de moyens pour s'acheter des embauchoirs, la maison de souliers Bexley en vendent en cèdre rouge pour la modique somme de 25€ la paire, avec des prix dégressifs.

  • @tcgvsocg1458
    @tcgvsocg1458 4 роки тому

    Un genie
    Je dis oui oui oui

  • @Fhgtgbkj
    @Fhgtgbkj 3 роки тому

    Bonjour M. Jacomet,
    J’ai acheté il y a quelques temps une brosse pour dépoussiérer mon costume mais malgré le fait qu’elle soit souple elle accroche terriblement la matière si bien que j’ai arrêté de l’utiliser.
    Avez vous une brosse particulière à me conseiller ?
    Je ne me lasse pas de vos vidéos ! S’il vous plaît continuez longtemps votre travail.
    Bien à vous.
    Étienne

  • @MrNismo95500
    @MrNismo95500 2 роки тому +2

    Bonjour, j'ai re visionner cette vidéo qui a maintenant 1 an mais je n'ai pas la réponse que je cherche. Comment lave t'on un costume,Laine ou flanelle ? Merci de vôtre temps cordialement Nicolas

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  2 роки тому +1

      Cher Nicolas, on ne le "lave" pas. Si vos costumes sont de qualité (semi ou entièrement entoilés) confiez le à votre tailleur ou à un teinturier qui possède une table soufflante et demandez-lui de le "presser". Voir cet article en anglais sur notre blog : www.parisiangentleman.com/blog/of-clothes-and-cleanliness
      Bien amicalement, Hugo

  • @Houdinio25
    @Houdinio25 4 роки тому

    Pour les costumes en Lin quels conseils ?

  • @benjaminm8587
    @benjaminm8587 3 роки тому

    waouw super utile...merci Hugo :)

  • @d-mb3831
    @d-mb3831 2 роки тому +1

    On ne repasse JAMAIS un vêtement sur l'endroit quand on a un fer avec une semelle autre que du Téflon ( comme dans cette vidéo ou la semelle est en métal) cela lustre le tissus ( sauf pour le blanc pur).
    Il faut soit repasser à l'envers soit mettre un tissus entre le fer et le vêtement.
    Il existe des protège semelle anti-lustrage pour les fers domestique.
    J'ai travaillé en pressing, je sais donc ce que je dis.

  • @espritlibre9863
    @espritlibre9863 7 місяців тому

    Bonsoir, la partie repassage des chemises je préfère la faire au pressing le lavage je le fais chez moi température 30 d , tour minutes à 800 et surtout utilisée du savon de Marseille maison transformer en liquide .

  • @florianfade6603
    @florianfade6603 4 роки тому +1

    Bonjour Hugo !
    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Toujours aussi agréable de vous suivre !
    Quid du repassage des chemises en lin ? L’intensité à utiliser est la même ou faut-il être plus précautionneux ?
    Merci beaucoup !

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому

      Cher Florian, regardez sur votre fer, il doit y avoir une position "lin". Amicalement, Hugo

  • @jeromemixstreet1406
    @jeromemixstreet1406 4 роки тому

    Je vais mi mettre merci pour cette vidéo

  • @quentinfayet5495
    @quentinfayet5495 4 роки тому +2

    Bonjour Hugo ! C'est dommage ce gros micro qui cache en partie votre costume, et notamment votre cravate ! Même s'il y a des changements d'angle de vue fréquents, je trouve ça dommage que le premier plan soit occupé par ce matériel !

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому +1

      Cher Quentin, nous inaugurons un nouveau format hybride "podcast/youtube". Regardez le dernier épisode en anglais sur Sartorial Talks. Nous pouvons en effet faire mieux sur l'axe quand je suis seul. Merci de votre commentaire. Nous allons en tenir compte. Amicalement, Hugo

  • @bolshoy3951
    @bolshoy3951 4 роки тому +5

    Bonjour Hugo, j'ai décidé de suivre vos conseils et je me suis procuré un costume droit bleu de chez suitsupply, et j'en suis ravi. Je me renseigne actuellement pour de la mesure industrielle afin de ne pas exploser le PEL!
    Avez-vous été voir la marque NPS/solovair? Je suis curieux de connaitre votre avis quant à leur production!
    Bien à vous,
    Rémi

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому

      Non je n'ai pas encore eu le loisir de le faire. Pour de la mesure industrielle en costumes, je vous conseille d'aller jeter un oeil à Atelier Mesure (Gilles Masson). Hugo

    • @bolshoy3951
      @bolshoy3951 4 роки тому

      @@DiscussionsSartoriales
      Je vous remercie du conseil !

  • @4707N0703E
    @4707N0703E 4 роки тому

    je sais que ça parait bizarre mais pour moi, repasser ça relaxe

  • @pichuequemarvyn5567
    @pichuequemarvyn5567 3 роки тому

    Bonjour, merci pour les conseils. Comment faire quand on est en déplacement par exemple au travail, qu’on doit passer la nuit au bureau et pas d’embauchoir à disposition ? Des astuces pour l’entretien en déplacement ?

  • @maltavia1678
    @maltavia1678 4 роки тому +1

    Bonjour Hugo !
    Vidéo à point nommé, je viens de malencontreusement brûler le bas d'une veste en lin en la repassant il y a quelques jours. Des recommandations pour réparer les dégâts ?
    Encore merci pour tous ces conseils précieux

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  4 роки тому

      Arghhh, je pense qu'il n'y a malheureusement pas grande chose à faire (surtout si la brûlure est assez étendue). Amicalement, Hugo

  • @38alfy
    @38alfy 4 роки тому

    pour le fronçage des manches, personnellement, j'utilise LA POINTE du fer pour les plisser et j'y vais délicatement entre les plis, alfin qu'ils soient le moins marqués et le plus naturels possible..... :-)