Travail d'une pro sans emphase, mais chirurgical ! La dualité domination-vulnérabilité du pn, liée aux faiblesses narcissiques de ce dernier est bien mise en évidence. Merci pour tous.
Un très grand merci !!! Exposé lumineux et salvateur, un véritable livre ouvert sur ma propre histoire dans les moindres détails ! Phrase magique : "comme si cette fois vous alliez réussir à réanimer ce parent dépressif à travers votre conjoint". Tout est dit des raisons primitives de la relation toxique de l'acceptation de la souffrance et de la difficulté à faire le deuil de la relation ! Quand j'ai eu 50 ans, une tante a ouvert la boite de pandore en me disant que ma mère ne voulait pas être enceinte de moi et avait été infernale pendant sa grossesse avec mon père. Ça démarrait très fort ! Elle a convaincu tout le monde que j'étais le "méchant à fuir" y compris mon père et ma sœur avec lesquels je n'ai plus de relations. Cette tante m'a aussi dit "quand tu étais petit je me suis demandée si elle t'aimais" et "je crois qu'elle t'aimais mais mal". Comment comprendre une mère si ambiguë, à la fois destructrice et capable d'amour ??? (j'en ai eu la preuve après que je me sois blessé à l'école). Puis comme prévu j'ai eu deux enfants dans une (pseudo) relation de 17 ans avec une femme PN dont je suis séparé depuis 9 ans Ce remake m'a fait plonger dans l'abime au moment de la rupture où le masque de mon ex est tombé, mais je suis en bonne voie de guérison en grande partie grâce a ce que j'ai compris sur le net . Thierry 61 ans.
Merci Thierry pour ce partage et votre message, qui me fait plaisir. Bravo à vous. Vous avez bénéficié d’une tante bienfaitrice qui vous a éclairé, et vous avez su reconstituer les indices pour comprendre l’intrigue/ la problématique. Je suis heureuse d’avoir apporter ma petite contribution. Bientôt une prochaine vidéo sur l’après relation avec un(e) pn! A bientôt 🤗!
@@luciemirapsychologue Ah ! " faire plaisir" Voila quelque chose qui me réjouit ! C'est un plaisir que ne connaitrons jamais les PN... et ça me fend le cœur de les savoir privés de ça ! Je mériterais des baffes !! 😄😄
Dans un cas très similaire au votre moi c’est mon oncle qui a confirmé ce que à 50 ans j’ai fini par comprendre de mon enfance et de la posture de ma mère.
@@SéverineDelvigne Tu avais Besoin pour ton Évolution 👌🗝💎 que qlun te Confirme que tu en a été Victime. Bon Courage❤ : On Explore et associe les Éléments Mise en Lumière Et Conscientiser Ensuite Les Transmuter ✌🕉
La partie 2 est toute aussi interessante. Avec toutes ces informations, les pervers narcissiques n'ont qu'à bien se tenir ( surtout éloigné de moi lol)
Merci pour ces 2 parties qui enlèvent tous mes doutes résiduels aux sujets de certaines personnes qui m'entourent et moi-même en passant : doutes résiduels qui m'ont empêché jusqu'alors de prendre un juste positionnement de manière ferme et sans culpabilité. Je pense que je vais vous suivre un certain temps afin de consolider ce juste positionnement intérieur afin d'être inébranlable à l'extérieur... Merci beaucoup pour ces connaissances très fines : très utiles pour réajuster notre regard sur les choses telles qu'elles sont (en sortant du brouillard et de nos fantasmes illusoires), en mettant les bonnes lunettes pour lire nos histoires et ainsi mieux percevoir ce qui se profile à l'horizon :-)
Merci beaucoup de votre partage qui me touche. Je suis ravie de participer à votre éclairage! Bonne route à vous sur le chemin de la compréhension pour une plus grande liberté.
Bonjour, vos explications claires m'aident à comprendre mon fils de 19 ans qui a ce mécanisme PN en plus d'être HPI. Pendant des années, j'ai été dominé par mère toxique (PN tyran domestique) et j'étais dans un rôle de sauveuse (hypersensible). Aujourd'hui, je comprends beaucoup de choses notamment en rapport avec les blessures profondes de l'enfance. J'ai beaucoup appris sur moi et je renverse la vapeur c'est pas toujours facile mais c'est moi le capitaine du bateau et j'en ai pris la commande. Dans tous les cas, plus je suis armée pour je fais face aux remarques ou colère plus je déconstruis petit à petit les défenses de mon fils. Je n'ai plus peur et ça ... ça m'a libérée. JE SUIS LIBRE merci encore vous êtes merveilleuse 🙏🏻❤🙏🏻
J en ai regardé des vidéos pour comprendre pourquoi j ai toujours accepté l innacceptable.. Et je suis tombée sur les vôtres. Et enfin tout s est éclairé... Milles mercis à vous Lucie. Je pense que les vues de vos vidéos vont encore grimper.. J en suis persuadé. Encore merci...
Je vous remercie de votre adorable partage! Je suis ravie d’avoir contribué à votre éclairage, et vous souhaite bonne route sur la voie de la résilience.
Merci beaucoup Lucie. Les premiers jours vont être difficiles, et je vais devoir surmonter mes angoisses qui s estomperont avec le temps.. Je vais être forte... Encore milles mercis.
Merci merci beaucoup pour cette vidéo très complète et très éclairante. 🙏🏻Maintenant j’ai vraiment compris pourquoi j’ai supporté mon ex mari pn si longtemps. Je croyais que c’était de l’immaturité et qu’au fil des années il allait évoluer et que j’avais ce pouvoir de le faire évoluer….je ne connaissais pas l’existence des pn. Heureusement qu’une psy m’a alertée. J’ai tout de suite compris l’urgence de partir mais j’ai mis du temps à comprendre pourquoi j’ai accepté une telle relation toxique. J’avais des pistes, mon oncle m’en a donné récemment et avec votre vidéo vous venez de tout expliquer.
Mme mira pouvez vous faire une video sur la toute puissance réparatrice du dominé? Je trouve vos explications tres claires . En tant que victime d un pere et d une mere pn. Avez vous des pistes de reflexión pour surmonter ce fantasme du sauveur. Merci.
Merci merci beaucoup , c’est exactement cela !! pour moi ce sont des croyances ! je me comprend enfin , c’est le moment à mon âge ,,je me suis marier très jeune , avec un PN , mais à l’époque personne ne parlait de ce trouble , je croyais que c’était moi le problème , je me suis remise en question toute ma vie , cela fait seulement 2 ans que je connais la définition du pervers narcissique , je nlavait pas de terme pour définir , je parlait de fourberie et de manipulation , j’aurais aimer savoir avant démasquer ce trouble , oui effectivement ça devrais s’apprendre même à l’école obligatoire . Merci vaut mieux tard que jamais !! Merci beaucoup Madame
Je vous remercie de votre partage, et suis ravie d’avoir pu vous apporter des éclairages constructifs et libérateurs. Je vous souhaite bonne route sur ce chemin!
très bonnes analyses, même si chaque cas est sensiblement différent dans sa complexité vous cadrez fort justement les mécanismes en jeu dans une relation PN et sa proie, cette dernière arrivant toujours avec sa propre histoire en particulier familiale qui la rend consentante(et ce inconsciemment).Donc il y a cette excellente démarche qui est la vôtre .Que ne l ai- eue il y a 50 ans. J aurais sans doute , peut-être pris plus tôt la seule solution possible:la fuite. la découverte des travaux de Recamier m avaient mis la puce à l'oreille mais ce n'est qu'à partir des années 80 que les livres de mme Higoyen ont commencé à m ouvrir les yeux. j'ajouterais que la prise de conscience intellectuelle du phénomène d'emprise n'est qu'une étappe et la route est parfois encore longue avant de se sortir de l'ornière
Parce qu'ils ne considèrent leurs victimes que comme des objets sans valeur, une ressource interchangeable au gré de leurs loisirs. Mais si la personne à laquelle vous faites référence est une véritable PN, elle reviendra car elle pensera tjrs que vous lui appartenez après avoir réussi à vous séduire.
@@notresante3346 Tactic de Manipulation Connue : Mais souvent sans Excuse Ni Regret Ou Si Peu ..Et Théâtrale Le PN Joye aussi souvent la Victime pour obtenir squil veux.
Je vais réécouter ces videos plusieurs fois car les spécificités de la relation perverse Manipulatoire sont nombreuses et quand on en est la victime on a tendance à les sous estimer à les refouler , à les excuser ... Merci pour vos analyses surtout celle concernant la communication verbale du parent vers l'enfant qui en feront un pervers à son tour.Ce qui n'était pas évoqué par d'autres psy(ex :Marie France Hirigoyen)uniquement centrés sur la communication d'adulte à adulte.
Merci beaucoup de votre partage Éric. Effectivement il faut du temps pour intégrer tout cela, et il est souvent utile de noter et de se relire, de revoir, réécouter , lorsqu’on sent qu’on vacille sur ses propres jugements. Je suis ravie de participer à votre éclairage. Bonne route sur la voie de la résilience.
Merci pour ce travail magnifique et ses explications très très claires. Je voudrais apporter un témoignage et poser une question. J'ai vécu un an avec une relation de ce type. Cette femme a essayé d'abord de me rabaisser mais sans trop de succès car j'ai suffisamment d'estime de moi pour ne pas être tombé dans ce panneau. Et donc elle passe à la tactique numéro 2, en fait elle mélangeait un peu les deux, elle a tenté des colères qui arrivaient complètement subitement sans aucune raison. Mais mon attitude a été d'être calme et de lui dire quand tu seras calmée , rappelle-moi (un peu comme a un enfant) et je rentrais chez moi. En général on se voyait deux trois jours après et elle faisait son mea culpa en me disant qu'elle avait beaucoup de souffrance qui était en elle et qu'elle avait du mal à comprendre cette violence mais qu'elle allait soigner. Cependant au bout de 2 jours elle tentait de dire que c'était de ma faute si elle s'était mis en colère mais je suis resté ferme en lui disant non non soigne-toi. Elle a donc quasiment arrêté ces 2 méthodes. Mais là où elle m'a bien eu et beaucoup plus facilement, c'est par le traitement silencieux. En pleine journée sans aucune raison et soudainement, elle m'ignorait, affichait un masque inexpressif sur son visage et semblait agacée de ma présence. Toute tentative de communication avec elle, toute action gentille, échouait lamentablement. Et comme j'insistais un petit peu pour savoir ce qui se passait, elle disait : tu ne comprends rien, tu es fatigant. Donc fatalement je commençais à culpabiliser en me demandant ce que j'avais fait de spécial et je me remettais en question avec beaucoup de doutes. Au bout d'un moment j'ai adopté une attitude plus simple pour moi, je disais: puisque tu n'as pas envie de parler je rentre chez moi et rappelle-moi quand tu as envie de me parler. Mais de la même manière au bout de un jour ou deux elle me disait qu'on avait des problèmes qu'il fallait qu'on travaille ensemble que c'était nous moi elle mais ensemble on avait des problèmes de communication. Bon j'ai fini par tout arrêter parce que systématiquement c'était ce qui revenait en permanence. Et maintenant elle m'ignore complètement ne cherche pas à me rappeler. J'en aurai encore beaucoup à dire mais ça ne vaut pas la peine. Ma question maintenant : est-ce qu'une perverse narcissique ou un pervers narcissique peut prendre conscience qu'il est pervers narcissique où est-ce que c'est hors de sa portée ? Merci 🩵
Je vous remercie de votre témoignage. La prise de conscience est accessible, mais peu exploitable, puisque la personne ne peut pas fonctionner autrement. Elle a besoin que l’autre soit désigné comme mauvais pour ne pas s’effondrer elle-même. Donc il peut parfois y avoir un éclair de prise de conscience sur le plan intellectuel, mais qui n’aboutira pas à un changement, car c’est un fonctionnement structurel. J’espère avoir pu vous éclairer. Et j’apporterai de nouvelles explications dans une prochaine vidéo. À bientôt sur Psypartage!
Bonjour, merci pour vos vidéos éclairantes. Je voudrais savoir une chose : est-ce qu'une personne perverse narcissique peut "changer" de proie ? Et entreprendre de s'acharner sur ses enfants, laissant quelques années de répit à son conjoint ? Question subsidiaire : que deviennent ses personnes en vieillissant ? J'ai observé autour de moi une accentuation de la victimisation, débouchant sur ce que je nomme "l'immunité gériatrique ". Est-ce que ça vous parle ?
Bonjour et Merci à vous pour ces compréhensions... avez-vous un chapitre sur le Passif-Agressif (mon ex) dont la mère était perverse- narcissique? D'avance merci! 🙏 Fanny
Votre écoute est très intéressante on s y retrouve avec la souffrance et la solitude que l on peut ressentir à côté d être aussi toxique et destructeur. J ai du mal à comprendre cette faiblesse et cette naïveté qui nous habitent pour supporter cela c est un véritable handicap. Fuir jambe à notre cou avec courage est le résultat de cette séance de prise de conscience. Pas simple ...mais possible avant d être détruite complètement. Merci cdt
La puissance de réparation, contre sa toute-puissance destructrice, Il s acharnera à tuer dans k oeuf si vous voulez vous aimer vous même, il vous culpabilisera
He OUI il à été violent avec je vois que vous connaissez bien le sujet heureusement que j ai refait ma vie en m'éloigner de lui sinon je y aurai laisser des plumes en tous sai moi qui vous remerci je vous trouve 👍et je regrette pas d d'avoir cliqué sur ABONNÉ avec le pouce en haut domage que je vous ais pas connue plutôt j aurais éviter certaines choses car je me sent un peut responsable d avoir voulue en faire trop pour lui alors que ne trouve pas mai plutot le contraire pas assey 😢😏😌👋
Vous dites : « Le pardon n’a de valeur que s’il est associé à la reconnaissance des préjudices causés». Si pour pardonner, nous devons attendre que l’agresseur reconnaisse ses torts, nous ne pardonnerons jamais. Pardonnons, car c’est le moyen de délivrance le plus efficace !
A défaut peut on quand même pardonner a nos parent toxiques ou pervers narcissique, les aimer malgré tout...puisque cest un dysfonctionnements dont ils ne sont pas conscient au final comment leur en vouloir?
Je vous remercie de votre question très intéressante. Je ferai prochainement une vidéo sur le pardon, pour aborder le délicat positionnement avec ces figures parentales, ce que cela renvoie, en opposant les valeurs humanistes de tolérance et ce qui est en jeu dans le lien. Encore un peu de patience😉. À bientôt sur Psypartage!
HE OUI j ai SOUFFERT pendant mon enfance et grandis trop vite donc moi un peut toxiques sens le s'avoir par mon VÉCU et expériences mai par contre CONTRE PÈRE ALCOOLIQUE et maintenant un fils idem mai ce DROGUE et une sœur PAREIL je me retrouve seule face à CELA ci j avais SUE ça avant ce que voulait dire TOXIQUE PN j en serais pas là 😏👋
Votre témoignage est poignant, je vous remercie de votre partage, et vous souhaite de continuer ce chemin vers la compréhension, pour vous aider à mieux vous accepter.
Travail d'une pro sans emphase, mais chirurgical ! La dualité domination-vulnérabilité du pn, liée aux faiblesses narcissiques de ce dernier est bien mise en évidence. Merci pour tous.
Vous êtes d'une puissance extraordinaire pour Une femme ordinaire !!!! Comment vous dire.,..... MERCI MERCI MERCI
Ooooh merci beaucoup Aïcha!!!🌞
Bonjour
J'ai écouté vos deux vidéos passionnantes et une très bonne explication
Continuez vos vidéos merci
🙏
Un très grand merci !!!
Exposé lumineux et salvateur, un véritable livre ouvert sur ma propre histoire dans les moindres détails !
Phrase magique : "comme si cette fois vous alliez réussir à réanimer ce parent dépressif à travers votre conjoint".
Tout est dit des raisons primitives de la relation toxique de l'acceptation de la souffrance et de la difficulté à faire le deuil de la relation !
Quand j'ai eu 50 ans, une tante a ouvert la boite de pandore en me disant que ma mère ne voulait pas être enceinte de moi et avait été infernale pendant sa grossesse avec mon père.
Ça démarrait très fort !
Elle a convaincu tout le monde que j'étais le "méchant à fuir" y compris mon père et ma sœur avec lesquels je n'ai plus de relations.
Cette tante m'a aussi dit "quand tu étais petit je me suis demandée si elle t'aimais" et "je crois qu'elle t'aimais mais mal".
Comment comprendre une mère si ambiguë, à la fois destructrice et capable d'amour ??? (j'en ai eu la preuve après que je me sois blessé à l'école).
Puis comme prévu j'ai eu deux enfants dans une (pseudo) relation de 17 ans avec une femme PN dont je suis séparé depuis 9 ans
Ce remake m'a fait plonger dans l'abime au moment de la rupture où le masque de mon ex est tombé, mais je suis en bonne voie de guérison en grande partie grâce a ce que j'ai compris sur le net .
Thierry 61 ans.
Merci Thierry pour ce partage et votre message, qui me fait plaisir.
Bravo à vous. Vous avez bénéficié d’une tante bienfaitrice qui vous a éclairé, et vous avez su reconstituer les indices pour comprendre l’intrigue/ la problématique. Je suis heureuse d’avoir apporter ma petite contribution.
Bientôt une prochaine vidéo sur l’après relation avec un(e) pn! A bientôt 🤗!
@@luciemirapsychologue
Ah ! " faire plaisir"
Voila quelque chose qui me réjouit !
C'est un plaisir que ne connaitrons jamais les PN... et ça me fend le cœur de les savoir privés de ça !
Je mériterais des baffes !! 😄😄
Dans un cas très similaire au votre moi c’est mon oncle qui a confirmé ce que à 50 ans j’ai fini par comprendre de mon enfance et de la posture de ma mère.
@@SéverineDelvigne
Tu avais Besoin pour ton Évolution 👌🗝💎 que qlun te Confirme que tu en a été Victime.
Bon Courage❤ : On Explore et associe les Éléments Mise en Lumière Et Conscientiser Ensuite
Les Transmuter ✌🕉
❤ BRAVO LUCIE POUR VOS DIRES PARTAGÉS POUR Y VOIR PLUS CLAIRE NAMASTE 😚🙏👍👏👋🥰💋
Je vous remercie de votre partage Brigitte.
Merci, ce que vous faites est d une utilité majeure, simple, logique.c est exactement tement ce que je comprends .
Merci beaucoup Claude de votre retour qui me ravit!
Extraordinaire ! Merci ! Pour cette finesse de perception. Bonne continuation !
Merci beaucoup à vous pour votre partage qui me touche profondément.
Bonjour Lucie, deuxième vidéo que je regarde et je ne regrette pas de m'être abonné dès la première. Merci de tant de pépites d'encouragement.
🙏💪😊
VOUS ETES 1 EXCELLENTE PÉDAGOGUE..🎉
GRATITUDE POUR VOS COMPETENCES TRES APPRÉCIÉES❤❤ ❤
Merci beaucoup de votre partage!!!
La partie 2 est toute aussi interessante. Avec toutes ces informations, les pervers narcissiques n'ont qu'à bien se tenir ( surtout éloigné de moi lol)
👍😂
Merci pour ces 2 parties qui enlèvent tous mes doutes résiduels aux sujets de certaines personnes qui m'entourent et moi-même en passant : doutes résiduels qui m'ont empêché jusqu'alors de prendre un juste positionnement de manière ferme et sans culpabilité.
Je pense que je vais vous suivre un certain temps afin de consolider ce juste positionnement intérieur afin d'être inébranlable à l'extérieur...
Merci beaucoup pour ces connaissances très fines : très utiles pour réajuster notre regard sur les choses telles qu'elles sont (en sortant du brouillard et de nos fantasmes illusoires), en mettant les bonnes lunettes pour lire nos histoires et ainsi mieux percevoir ce qui se profile à l'horizon :-)
Merci beaucoup de votre partage qui me touche. Je suis ravie de participer à votre éclairage! Bonne route à vous sur le chemin de la compréhension pour une plus grande liberté.
Vous êtes Formidable 😍 j'adore le rose de l'encadrement 😊
😄😉
Bonjour, vos explications claires m'aident à comprendre mon fils de 19 ans qui a ce mécanisme PN en plus d'être HPI. Pendant des années, j'ai été dominé par mère toxique (PN tyran domestique) et j'étais dans un rôle de sauveuse (hypersensible). Aujourd'hui, je comprends beaucoup de choses notamment en rapport avec les blessures profondes de l'enfance. J'ai beaucoup appris sur moi et je renverse la vapeur c'est pas toujours facile mais c'est moi le capitaine du bateau et j'en ai pris la commande. Dans tous les cas, plus je suis armée pour je fais face aux remarques ou colère plus je déconstruis petit à petit les défenses de mon fils. Je n'ai plus peur et ça ... ça m'a libérée. JE SUIS LIBRE merci encore vous êtes merveilleuse 🙏🏻❤🙏🏻
Oh merci beaucoup Vanessa! Je vous souhaite une bonne route, mais vous êtes déjà sur la bonne voie😉.
Des videos simple.. Bien expliqué... Vivement d'autres. Merci Lucie
Très bonne analyse, rassurante pour soi-même, et votre accueil est vraiment agréable. Merci !!!
Merci beaucoup de votre commentaire, c’est très aimable à vous!
J en ai regardé des vidéos pour comprendre pourquoi j ai toujours accepté l innacceptable.. Et je suis tombée sur les vôtres. Et enfin tout s est éclairé... Milles mercis à vous Lucie.
Je pense que les vues de vos vidéos vont encore grimper.. J en suis persuadé.
Encore merci...
Je vous remercie de votre adorable partage! Je suis ravie d’avoir contribué à votre éclairage, et vous souhaite bonne route sur la voie de la résilience.
Merci beaucoup Lucie.
Les premiers jours vont être difficiles, et je vais devoir surmonter mes angoisses qui s estomperont avec le temps.. Je vais être forte...
Encore milles mercis.
Merci merci beaucoup pour cette vidéo très complète et très éclairante. 🙏🏻Maintenant j’ai vraiment compris pourquoi j’ai supporté mon ex mari pn si longtemps. Je croyais que c’était de l’immaturité et qu’au fil des années il allait évoluer et que j’avais ce pouvoir de le faire évoluer….je ne connaissais pas l’existence des pn.
Heureusement qu’une psy m’a alertée. J’ai tout de suite compris l’urgence de partir mais j’ai mis du temps à comprendre pourquoi j’ai accepté une telle relation toxique.
J’avais des pistes, mon oncle m’en a donné récemment et avec votre vidéo vous venez de tout expliquer.
Je suis très heureuse d’avoir pu vous aider ainsi. Bonne route à vous, et merci de votre message!
Vraiment super bien décortiqué
Merci ❤
Merci beaucoup!!!😊🙏🌻
Mme mira pouvez vous faire une video sur la toute puissance réparatrice du dominé? Je trouve vos explications tres claires . En tant que victime d un pere et d une mere pn. Avez vous des pistes de reflexión pour surmonter ce fantasme du sauveur. Merci.
Bonjour, je vous remercie de votre intérêt, et prend note de votre proposition de thématique! A bientôt.
Merci merci beaucoup , c’est exactement cela !! pour moi ce sont des croyances ! je me comprend enfin , c’est le moment à mon âge ,,je me suis marier très jeune , avec un PN , mais à l’époque personne ne parlait de ce trouble , je croyais que c’était moi le problème , je me suis remise en question toute ma vie , cela fait seulement 2 ans que je connais la définition du pervers narcissique , je nlavait pas de terme pour définir , je parlait de fourberie et de manipulation , j’aurais aimer savoir avant démasquer ce trouble , oui effectivement ça devrais s’apprendre même à l’école obligatoire . Merci vaut mieux tard que jamais !!
Merci beaucoup Madame
Je vous remercie de votre partage, et suis ravie d’avoir pu vous apporter des éclairages constructifs et libérateurs. Je vous souhaite bonne route sur ce chemin!
@@luciemirapsychologue
Merc Madame , à vous aussi !!
Vraiment très intéressant ❤️❤️CocoMél ❤️ ❤️
très bonnes analyses, même si chaque cas est sensiblement différent dans sa complexité vous cadrez fort justement les mécanismes en jeu dans une relation PN et sa proie, cette dernière arrivant toujours avec sa propre histoire en particulier familiale qui la rend consentante(et ce inconsciemment).Donc il y a cette excellente démarche qui est la vôtre .Que ne l ai- eue il y a 50 ans. J aurais sans doute , peut-être pris plus tôt la seule solution possible:la fuite. la découverte des travaux de Recamier m avaient mis la puce à l'oreille mais ce n'est qu'à partir des années 80 que les livres de mme Higoyen ont commencé à m ouvrir les yeux. j'ajouterais que la prise de conscience intellectuelle du phénomène d'emprise n'est qu'une étappe et la route est parfois encore longue avant de se sortir de l'ornière
Merci de votre riche partage!
C'était top cette vidéo, milles merci 👋👋👋🙏
Merci beaucoup de partager votre enthousiasme!!!😊
Alors si ils sont dépendants de nous pourquoi ils rompent comme çà dans une rage? Vécu très récent...
Parce qu'ils ne considèrent leurs victimes que comme des objets sans valeur, une ressource interchangeable au gré de leurs loisirs. Mais si la personne à laquelle vous faites référence est une véritable PN, elle reviendra car elle pensera tjrs que vous lui appartenez après avoir réussi à vous séduire.
@@notresante3346
Tactic de Manipulation Connue : Mais souvent sans Excuse
Ni Regret Ou Si Peu ..Et Théâtrale Le PN Joye aussi souvent la Victime pour obtenir squil veux.
Je vais réécouter ces videos plusieurs fois car les spécificités de la relation perverse
Manipulatoire sont nombreuses et quand on en est la victime on a tendance à les sous estimer à les refouler , à les excuser ...
Merci pour vos analyses surtout celle concernant la communication verbale du parent vers l'enfant qui en feront un pervers à son tour.Ce qui n'était pas évoqué par d'autres psy(ex :Marie France Hirigoyen)uniquement centrés sur la communication d'adulte à adulte.
Merci beaucoup de votre partage Éric. Effectivement il faut du temps pour intégrer tout cela, et il est souvent utile de noter et de se relire, de revoir, réécouter , lorsqu’on sent qu’on vacille sur ses propres jugements. Je suis ravie de participer à votre éclairage. Bonne route sur la voie de la résilience.
HE OUI étant moi moi-même étant été ABANDONNÉE et reçue des attouchements à mes 10ans 😢MERCI ABIENTOT 🙏😚👍👏👋🥰
Je vous souhaite bonne route sur le chemin de la résilience pour que ces traumatismes soient pansés.
Merci pour ce travail magnifique et ses explications très très claires. Je voudrais apporter un témoignage et poser une question. J'ai vécu un an avec une relation de ce type. Cette femme a essayé d'abord de me rabaisser mais sans trop de succès car j'ai suffisamment d'estime de moi pour ne pas être tombé dans ce panneau. Et donc elle passe à la tactique numéro 2, en fait elle mélangeait un peu les deux, elle a tenté des colères qui arrivaient complètement subitement sans aucune raison. Mais mon attitude a été d'être calme et de lui dire quand tu seras calmée , rappelle-moi (un peu comme a un enfant) et je rentrais chez moi. En général on se voyait deux trois jours après et elle faisait son mea culpa en me disant qu'elle avait beaucoup de souffrance qui était en elle et qu'elle avait du mal à comprendre cette violence mais qu'elle allait soigner. Cependant au bout de 2 jours elle tentait de dire que c'était de ma faute si elle s'était mis en colère mais je suis resté ferme en lui disant non non soigne-toi. Elle a donc quasiment arrêté ces 2 méthodes. Mais là où elle m'a bien eu et beaucoup plus facilement, c'est par le traitement silencieux. En pleine journée sans aucune raison et soudainement, elle m'ignorait, affichait un masque inexpressif sur son visage et semblait agacée de ma présence. Toute tentative de communication avec elle, toute action gentille, échouait lamentablement. Et comme j'insistais un petit peu pour savoir ce qui se passait, elle disait : tu ne comprends rien, tu es fatigant. Donc fatalement je commençais à culpabiliser en me demandant ce que j'avais fait de spécial et je me remettais en question avec beaucoup de doutes. Au bout d'un moment j'ai adopté une attitude plus simple pour moi, je disais: puisque tu n'as pas envie de parler je rentre chez moi et rappelle-moi quand tu as envie de me parler. Mais de la même manière au bout de un jour ou deux elle me disait qu'on avait des problèmes qu'il fallait qu'on travaille ensemble que c'était nous moi elle mais ensemble on avait des problèmes de communication. Bon j'ai fini par tout arrêter parce que systématiquement c'était ce qui revenait en permanence. Et maintenant elle m'ignore complètement ne cherche pas à me rappeler. J'en aurai encore beaucoup à dire mais ça ne vaut pas la peine. Ma question maintenant : est-ce qu'une perverse narcissique ou un pervers narcissique peut prendre conscience qu'il est pervers narcissique où est-ce que c'est hors de sa portée ? Merci 🩵
Je vous remercie de votre témoignage. La prise de conscience est accessible, mais peu exploitable, puisque la personne ne peut pas fonctionner autrement. Elle a besoin que l’autre soit désigné comme mauvais pour ne pas s’effondrer elle-même. Donc il peut parfois y avoir un éclair de prise de conscience sur le plan intellectuel, mais qui n’aboutira pas à un changement, car c’est un fonctionnement structurel.
J’espère avoir pu vous éclairer. Et j’apporterai de nouvelles explications dans une prochaine vidéo. À bientôt sur Psypartage!
Bonjour, merci pour vos vidéos éclairantes. Je voudrais savoir une chose : est-ce qu'une personne perverse narcissique peut "changer" de proie ? Et entreprendre de s'acharner sur ses enfants, laissant quelques années de répit à son conjoint ?
Question subsidiaire : que deviennent ses personnes en vieillissant ? J'ai observé autour de moi une accentuation de la victimisation, débouchant sur ce que je nomme "l'immunité gériatrique ". Est-ce que ça vous parle ?
Merci❤🎉
Bonjour et Merci à vous pour ces compréhensions... avez-vous un chapitre sur le Passif-Agressif (mon ex) dont la mère était perverse- narcissique? D'avance merci! 🙏 Fanny
Merci Fanny! Bientôt une prochaine vidéo sur les relations familiales toxiques👍. À bientôt!
Votre écoute est très intéressante on s y retrouve avec la souffrance et la solitude que l on peut ressentir à côté d être aussi toxique et destructeur. J ai du mal à comprendre cette faiblesse et cette naïveté qui nous habitent pour supporter cela c est un véritable handicap. Fuir jambe à notre cou avec courage est le résultat de cette séance de prise de conscience. Pas simple ...mais possible avant d être détruite complètement. Merci cdt
🙏
La puissance de réparation, contre sa toute-puissance destructrice,
Il s acharnera à tuer dans k oeuf si vous voulez vous aimer vous même, il vous culpabilisera
He OUI il à été violent avec je vois que vous connaissez bien le sujet heureusement que j ai refait ma vie en m'éloigner de lui sinon je y aurai laisser des plumes en tous sai moi qui vous remerci je vous trouve 👍et je regrette pas d d'avoir cliqué sur ABONNÉ avec le pouce en haut domage que je vous ais pas connue plutôt j aurais éviter certaines choses car je me sent un peut responsable d avoir voulue en faire trop pour lui alors que ne trouve pas mai plutot le contraire pas assey 😢😏😌👋
Votre message me touche beaucoup! 🙏
Vous dites : « Le pardon n’a de valeur que s’il est associé à la reconnaissance des préjudices causés». Si pour pardonner, nous devons attendre que l’agresseur reconnaisse ses torts,
nous ne pardonnerons jamais. Pardonnons, car c’est le moyen de délivrance le plus efficace !
A défaut peut on quand même pardonner a nos parent toxiques ou pervers narcissique, les aimer malgré tout...puisque cest un dysfonctionnements dont ils ne sont pas conscient au final comment leur en vouloir?
Je vous remercie de votre question très intéressante. Je ferai prochainement une vidéo sur le pardon, pour aborder le délicat positionnement avec ces figures parentales, ce que cela renvoie, en opposant les valeurs humanistes de tolérance et ce qui est en jeu dans le lien. Encore un peu de patience😉. À bientôt sur Psypartage!
Lucie MariA un beau prénom à retenir .,...
🙏🌻
Je me suis toujours demandé si je devrais aller dire au revoir à mon père sur son lit de mort. J'ai enfin la réponse : non. Merci
Personnellement je l'aurai comparé à un vampire qui vous charme et vous hypnose pour vous pomper votre sang.
c,est exactement cela
pi AVC
Lucie Mira...
❤❤❤❤❤❤
🙏🙏🙏😊😊😊🌻
HE OUI j ai SOUFFERT pendant mon enfance et grandis trop vite donc moi un peut toxiques sens le s'avoir par mon VÉCU et expériences mai par contre CONTRE PÈRE ALCOOLIQUE et maintenant un fils idem mai ce DROGUE et une sœur PAREIL je me retrouve seule face à CELA ci j avais SUE ça avant ce que voulait dire TOXIQUE PN j en serais pas là 😏👋
Votre témoignage est poignant, je vous remercie de votre partage, et vous souhaite de continuer ce chemin vers la compréhension, pour vous aider à mieux vous accepter.
Pervers ++