Bonjour Rav, Shana Tova. Merci pour cette vidéo. Petite question consécutive à votre vidéo, vous relevez « dans ta faute ». Faut-il considérer que celui qui faute de manière volontaire et qui s’engage dans un système de fautes commet des fautes moins graves les fois suivantes (elles seraient involontaires) ? Dans ce cas là, faut-il demander pardon pour la première faute, toutes les fautes ou l’ensemble des fautes comme un tout ? Est-ce-qu’on peut considérer qu’hachem sera bienveillant et interprètera de manière favorable à celui qui faute ? Il a puni mais pardonné. Toute interprétation globale ne conduit-elle pas à rechercher finalement une forme d’indulgence ? Je ne sais pas si on peut attendre de l’indulgence. Encore merci pour votre vidéo !
Bonjour, et Shana tova Même si les fautes sont moins graves les fois suivantes, elles participent toutes d'un même système, ce qui rend effectivement la téchouva difficile. Hachem est bienveillant, mais aussi juste. La Guemara dit que celui qui faute en pensant qu'il fera téchouva de toute manière, sa téchouva n'est pas acceptée. C'est un rapport adulte que l'on doit avoir avec Hachem : avoir à la fois conscience de son indulgence et sa bonté, tout en gardant en tête que les "comptes d'apoticaires" ne fonctionneront pas avec lui.
Shana tova que du bonheur pour vous tous
Amen ! Shana tova
Bonjour Rav, Shana Tova.
Merci pour cette vidéo.
Petite question consécutive à votre vidéo, vous relevez « dans ta faute ».
Faut-il considérer que celui qui faute de manière volontaire et qui s’engage dans un système de fautes commet des fautes moins graves les fois suivantes (elles seraient involontaires) ? Dans ce cas là, faut-il demander pardon pour la première faute, toutes les fautes ou l’ensemble des fautes comme un tout ?
Est-ce-qu’on peut considérer qu’hachem sera bienveillant et interprètera de manière favorable à celui qui faute ? Il a puni mais pardonné.
Toute interprétation globale ne conduit-elle pas à rechercher finalement une forme d’indulgence ? Je ne sais pas si on peut attendre de l’indulgence.
Encore merci pour votre vidéo !
Bonjour, et Shana tova
Même si les fautes sont moins graves les fois suivantes, elles participent toutes d'un même système, ce qui rend effectivement la téchouva difficile.
Hachem est bienveillant, mais aussi juste. La Guemara dit que celui qui faute en pensant qu'il fera téchouva de toute manière, sa téchouva n'est pas acceptée.
C'est un rapport adulte que l'on doit avoir avec Hachem : avoir à la fois conscience de son indulgence et sa bonté, tout en gardant en tête que les "comptes d'apoticaires" ne fonctionneront pas avec lui.
@@yonaghertman5363 merci pour votre réponse