QUI EST LE DIEU TÔT? Ep.3: L'ORIGINE NOIRE-AFRICAINE DU CONCEPT DE DIEU

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 28

  • @diaboundiaye1260
    @diaboundiaye1260 9 місяців тому +2

    beau travail mon frere diarama il et important d' eveiller les conscience🙏💪

    • @ysamedia397
      @ysamedia397  9 місяців тому +1

      Anitché Maas on est ensemble et que les ancêtres nous aident seulement

  • @DREE369
    @DREE369 8 місяців тому +2

    bon travaille

    • @ysamedia397
      @ysamedia397  8 місяців тому

      Merci Maas on est ensemble!

  • @MuntuWaKama
    @MuntuWaKama 8 місяців тому +2

    Excellent boulot 🤯🔥

  • @rdem1366
    @rdem1366 2 місяці тому +1

    Top top❤

    • @ysamedia397
      @ysamedia397  2 місяці тому

      @@rdem1366 on est ensemble Maas!🥰

  • @tibhegousery
    @tibhegousery 9 місяців тому +2

    tu es tres important pour nous peuple kamites

    • @ysamedia397
      @ysamedia397  9 місяців тому

      Merci pour le soutien Maas!! C’est grâce aux ancêtres et nos devanciers avant tout! Bamba! 🙇🏾‍♂️

  • @Akililedjeli
    @Akililedjeli 9 місяців тому +2

    Hotep mass . Tu gates le coin 🎉🎉

  • @Sapy1sAetery
    @Sapy1sAetery 8 місяців тому +2

    Bonjour à vous. Le mot fétiche est péjoratif dans son étymologie, il définit un sortilège, un objet factice et malfaisant. Les sculptures de Medu Nedjer sont une représentation vertueuse "plastique" entendre sculpturale, existant à côté de la représentation graphique (écrite ou dessinée) de l'œuvre de la création divine. Ces sculptures miniatures (que les occidentaux appellent fétiches) permettaient à chaque habitant de Kama d'avoir, sur une place publique, ou dans son sacrarium (petit autel à domicile) une matérialisation palpable de ses ancêtres, d'une divinité, ou de toute autre œuvre de la création divine, de sorte qu'ils bénéficient toujours d'une matérialisation protectrice et bienveillante, ou encore vigilante de ces entités supérieures auprès d'eux. i vous permettez, au lieu de "fétiche" je me permettrai de suggérer sculpture, miniature tridimensionnelle, ou vertueuse représentation matérielle, par exemple…? 🙂

    • @ysamedia397
      @ysamedia397  8 місяців тому

      Hotep à toi! Je pense que tu reste encore dans le paradigme occidental. Le fétiche n’est pas un mot européen. Eux lui ont peut être donné une mauvaise image mais l’Afrique c’est ce que c’est et nous ne tremblons pas. Le fétiche est d’abord une image, gardes ça en tête. Je te conseilles de te faire les 3 épisodes de la chronique sûr tôt pour comprendre à quoi je fais allusion. On prépare une vidéo sur le mot fétiche lui mm so j’espère avoir pu t’aider.

    • @Sapy1sAetery
      @Sapy1sAetery 8 місяців тому +1

      @@ysamedia397 Voyons, le mot est un mot français dont l'origine est portugaise et aussi Latine pour décrire des objets cultuels Africains. De nous deux, et c'était le sens de mon post, tu es, toi dans le paradigme occidental en utilisant ce mot dans cette acception péjorative. Par exemple si je m'approprie le mot esclave dans son acception originale occidentale pour faire une étude des sociétés Africaines de la période esclavagiste, je suis dans quel paradigme? Ce que je fais c'est comme te proposer de dire à la place captif, razzié ou prisonnier déporté puisque nous utilisons le Français. Ce sont des mots étrangers aux cultures Africaines, qui ne correspondent pas aux fonctions qui leurs sont attribuées car celles-ci ne sont pas connues dans l'un ou l'autre des deux paradigmes..

    • @ysamedia397
      @ysamedia397  8 місяців тому

      @user-ns1ee8ot8w je comprends ta démarche maas. Mais je vais me répéter fétiche n’est pas un mot indo-européen. Les langues africaines savent parfaitement l’expliquer. Si les langues indo-européennes ont une perspective péjorative ce n’est pas le cas des langues negro-africaines. Fétiche signifie « image » ou plus deep « objet de mariage entre l’invisible et le visible ». Il ne faut pas avoir peur des mots mais aller à leur origine profonde. J’espère avoir été plus claire ☺️

    • @domyandersongarcia3248
      @domyandersongarcia3248 5 місяців тому

      ​@@ysamedia397fétiche est dû une mauvaise interprétation quand les portugais ont demandé à un angolais juste dans royaume KONGO, concernant certaines oeuvres juste dans le royaume KONGO, comment ( é feito isto) en Francês comment ( est fait) pour parler des oeuvres, et les angolais ont rétorqué par une mauvaise compréhension ( feitiço) en portugais et devenant en français fétiche. Voilà l'histoire très connu et adopté par les angolais, mais les angolais dans les langues angolaises et chantés par les musiciens angolais reste ( wanga) = vie et mort = vie comme on dit que la vie c'est la mort et qu'on meurt jamais. Voilà wanga synonyme de ANKH des les égyptiens antique ( kama)

    • @ysamedia397
      @ysamedia397  5 місяців тому

      @domyandersongarcia3248 je t’avoue que j’ai pas très bien compris ton explication et surtout là où tu veux en venir 😅. Néanmoins as tu mener une étude linguistique du mot fétiche à partir des langues africaines?

  • @domyandersongarcia3248
    @domyandersongarcia3248 5 місяців тому +1

    Wanga dans les angolaises = l'invisible et visible. Aussi ANKH des les égyptiens antique ( kama)

  • @baane9
    @baane9 9 місяців тому +1

    👍🏿

  • @2008dili
    @2008dili 9 днів тому +1

    vous ne le savez peut être pas, mais Soumangouroun Kanté est plus kamit que Soundiata, l'époque des grands parents de Soundiata, c'est le début de l'islamisation de la contrée....d'ailleurs lawalo klatî, son arrière grand père fut le premier à se convertir à l'islam.
    Bref, Soumangouroun dont le vrai nom est "Soumba Ngolo djarisso", le surnom "kanté" est venu plus tard, fut le dernier empereur qui résista à la pénétration islamique des arabes ou des arabisés ou encore des convertis.
    Donc, moi, kamit, je m'identifie plus à Soumangourou kanté, que je considère comme un ancêtre méritant.

    • @ysamedia397
      @ysamedia397  9 днів тому

      Merci pour ta contribution! Défendons nos valeurs pour qu’elles demeurent.