Dieu aurait-il oublié les amérindiens avant le christianisme ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 16

  • @claudinerees4408
    @claudinerees4408 3 місяці тому

    Gratitude pour ce travail de nous donner des éclaircissements sur la Véritable Histoire, merci du fond du coeur. Claudine

  • @panakumanga3454
    @panakumanga3454 10 місяців тому +4

    C'est vraiment très très très intéressant. Merci énormément pour votre travail. Même si il date de 6 ans !héhé

  • @christophesutter9463
    @christophesutter9463 2 роки тому +4

    Magnifique et impressionnant travail.Paix en CHRIST

  • @enyashalom6610
    @enyashalom6610 3 роки тому +4

    Que de connaissances tu as mon frere ! Merci de nous partager tout ca et que Dieu continues de te guider cest bénissant !!!

  • @veillesurmoncoeur8752
    @veillesurmoncoeur8752 3 роки тому +4

    Quel travail faites, merci infiniment.
    L•

  • @georgesabraham1490
    @georgesabraham1490 7 років тому +3

    Bonjour
    L'éternité dans leur coeur, Don RICHARDSON
    11 ¶ Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.
    Très bonne étude merci.

  • @hergerg5816
    @hergerg5816 5 років тому +3

    Juste énorme ! Merci

  • @tikkounolam418
    @tikkounolam418 7 років тому +5

    Interessant mais quelles sont vos sources, avez vous des documents, livres a recommander.

    • @theonoptie8585
      @theonoptie8585  7 років тому +8

      Bonsoir,
      Les suggestions de livres se trouvent sur la dernière page de la vidéo avec en plus, bien entendu, le Popol Vuh et le Chilam Balam...
      Salutations,

  • @christianpauchet4863
    @christianpauchet4863 8 місяців тому

    MERCI

  • @HaischaMartine
    @HaischaMartine 5 років тому +1

    le jour ou tu viens trouver l origine de ton nom de famille sur l etude biblique

  • @tikkounolam418
    @tikkounolam418 7 років тому

    Rectification à 8:50 mn Gen9:27
    Vous avez dit "cette parole de Dieu à Japhet". En vérité c'est Noé qui sortit de son sommeil et ébriété prononce cette parole. Il n'y a aucune preuve ici que ce soit une prophétie de la part de Dieu. cela prête à confusion.

    • @theonoptie8585
      @theonoptie8585  7 років тому +4

      Toute la Parole de Dieu est inspirée par Dieu et rien de ce qui y est n'est pas de Lui.
      Par ailleurs, le terme employé pour désigner le réveil du vin de Noé est très clair sur l'aspect de totale activité avec une sortie totale de l'état alcoolisé.
      Enfin je ne comprends pas trop votre propos en rapport au nom que vous affichez "Tikkoun Olam" qui désigne un concept issu de la philosophie et de la littérature juives, recouvrant en grande partie la conception juive de la justice sociale avec en particulier trois phases dans la création du monde... Noé justement serait l'archétype de la troisième phase or vous infirmez ici votre profession au travers de votre nom ? D'autant plus que les "grands rabbins" des siècles passés ont toujours pris ces paroles comme venant de Dieu justement...
      Ceci étant, vous pouvez y voir des paroles d'un homme encore endolori par les maux de têtes d'une ivresse d'une nuit... Mais ce n'est pas ma position et ce ne peut être un message de Dieu laissé dans Sa Parole sur laquelle Il veille précieusement !
      Salutations

    • @tikkounolam418
      @tikkounolam418 7 років тому +1

      Par mon pseudo (Réparation du monde) j'exprime en effet cette attente que nous partageons de Apoc 21: 1
      Je partage aussi l'assurance de l'inspiration de toute l'écriture. 2 Pi 1:21
      Par ailleurs, ce n'est pas l'ébriété de Noé que j'ai voulu relevé, mais plutôt la source ici de l'expression de vœux de Noé. Ses sentiments envers Cham ne semblent ils pas ceux d'un père amer et encore en colère. Sachant que la colère n'accomplit pas la volonté de Dieu, Noé a t-il pu être le canal du Saint Esprit de Dieu en ce cas bien précis. Ou bien son choix de vœux au dépens de Canaan n'a été "INSPIRE" que de ses sentiments envers le père de celui-ci.
      Mais si comme vous l'avancez (cela vous engage, je n'ai pas encore cette recherche) "LE TERME" utilisé pour désigner le réveil de Noé affirme une sortie totale de son état, alors en ce seul cas l'homme a pu bénir en prophétie.
      Ps: cette conversation est écrite dans l'esprit de Act 17:11 et non de dispute mais pour l'édification du corps.
      Shalom

    • @theonoptie8585
      @theonoptie8585  7 років тому +6

      Bonjour,
      Je vous remercie pour les quelques explications concernant votre nom, lesquelles me permettent de comprendre et aussi me rassurent (car la philosophie Tikkoun Olam en elle-même n'est pas des plus proches du texte biblique !).
      Pour Noé, le terme qui désigne son "réveil" de l'alcool est le verbe yaqats dont la racine est QTS (qof/Tav/Samech) qui désigne littéralement "La fin d'une chose ou d'une action en la coupant et la séparant totalement, le dépassement de la limite (de la frontière) de fin de la chose ou de l'action". Par ce terme, nous savons que Noé est revenu à un état de sérénité... D'ailleurs la conjugaison de ce verbe étant l'Imparfait, cela montre que Noé est revenu à son état de continuité à celui d'avant son excès, c'est à dire la présence de Dieu.
      Par ailleurs le verbe apprendre dans "Noé apprit ce que lui avait fait son fils" est 'yada qui signifie apprendre par ses expériences concrètes. Si la conjugaison avait été au Parfait nous aurions eu une réaction immédiate en rapport à l'expérience immédiatement vécue mais la conjugaison est à l'Imparfait, montrant qu'il s'agit d'une réflexion acquise sur une longue durée... depuis bien longtemps avec un aboutissement ici...
      Ainsi la réaction de Noé n'est pas une réaction de colère ou même d'indignation mais de confirmation, de validation d'une réalité acquise durant tout le temps où Noé marcha avec Dieu (avant son excès de vin) et dans un retour à cette marche avec Dieu.
      ;-)
      Salutations en Christ pour et dans l'édification fraternelle