Je suis très satisfais de vous avoir trouvé! J'ai dévoré toutes vos vidéos ca nous change des vulgarisateurs "historiens" moraliste dont je tairai les noms. Continuez comme cela MERCI pour vos vidéos.
Féru de notre histoire médiévale, je regarde (et écoute !) vos vidéos tel un enfant. Merci encore pour votre travail. Que Dieu vous bénisse pour ce que vous faites.
Mec j'ai découvert ta chaîne il y'a 2 jours , j'ai vu pas mal de tes video , sérieux c'est un regal ! Un grand merci a toi le moyen age est tellement méconnue et tellement mal compris dans l'imaginaire collectif
Je vous découvre juste Alain et j'apprécie tellement vos vidéos moi qui adore l'Histoire mais qui n'a pas eu la chance de poursuivre mes études très longtemps. J'apprend en autodidacte depuis ma jeunesse et c'est un vrai plaisir de découvrir tant d'aspects du passé surtout médiéval (une période qui me fascine) par la merveilleuse voie de votre vulgarisation. Merci beaucoup. Chantal du Québec
Une vidéo très enrichissante comme les autres aussi, j'avais encore beaucoup d'idées reçues du moyen âge, à présent beaucoup moins ça mérite bien un abonnement
Je l'attendais et elle est enfin arrivée ! Super vidéo ! Ça nuance carrément les idée reçues et les stéréotype que l'on a sur le moyen âge ! Bravo pour ne pas être tomber dans une position caricaturale qui nierait l'oppression des femmes ou qui qui la sur représenterait. Ces formats de vidéos pas trop longues sont top niveau support pédagogique. Quand le confinement sera terminé et que l'on pourra reprendre nos animations médiéval je sais vers quelle chaîne youtube je dirigerais les curieux et curieuses.
Les bonnes découvertes comme celles de cette chaîne se comptent sur les doigts d'une main. Très content d'être arrivé ici par pur hasard. Excellente vidéo, merci et bon courage !
Je viens de découvrir votre chaîne, par hasard et c est vraiment une très belle surprise juste avant Noël , j'aime beaucoup votre style, très intéressant sur le fond comme sur la forme. Période fascinante que le moyen-âge, à partager avec le plus grand nombre, merci .
Quelle belle vidéo, à partager et proposer à mes étudiants, comme toujours. Ce thème est très actuel et proposé avec abondance de sources et citations. Merci Alain !
Super vidéo ! Et excellent travail qui essaie vraiment d'être le plus juste et objectif possible. Merci de travailler à combattre les clichés grossiers et simplistes.
Merci encore une fois de rendre justice à l'époque médiévale. Comme quelqu'un l'a dit dans un commentaire précédent quand on parle de retour au Moyen âge on ferait mieux de parler de retour ... à la Renaissance.
Excellent , comme toujours j'ai eu peur un instant que tu ne parles pas de Marie mais c'était une crainte infondée . Accuser de misogynie une religion qui vénère une femme en tant que Mère de Dieu c'est un peu paradoxal non ? La manie qu'ont les hommes (et femmes pour le coup ) de juger( péjorativement ) les époques révolues me semble outre une erreur grossière , un péché d’orgueil !
Du coup, ne devrait-on pas dire un retour à la Renaissance ou au 19ème siècle au lieu de désigner le Moyen-Âge? En tous cas, excellente vidéo. J'ai appris beaucoup de choses. ^^
Votre comparaison des femmes en politique est assez pertinente. En comparaison, après une Révolution, un Empire, cinq Républiques et quelques monarchies, pas une femme a occupée est arrivée à gouverner la France. Et petite amertume depuis maintenant un peu plus de cinquante ans pas une femme Présidente alors que nous sommes si indagues et fiers de notre société qui se veut plus égalitaire 😊
Très intéressé, un point de vue neutre s'appuyant juste sur des preuves. Je suis content de vous avoir eu en suggestions vous avez énormément de pédagogie.
Euuuuhhh... Oui, bien sûr... Sauf que pour l'instant, je n'y connais rien du tout, mais bon... Je peux essayer de trouver de l'info. Je mets ça dans ma liste.
Toujours de super vidéos 👍 certains débats actuels méritent des éclaircissements historiques. Souvent mise de côté, l'histoire nous enseigne beaucoup sur le présent... As tu eu le temps de contacter le label Hérodote pour mettre en avant ta chaîne ? 😀 Bonne journée
Bonjour. Merci pour les compliments. 😊 Concernant le label herodote, oui, je les ai contactés, c'est en cours. Je crois qu'ils ont été un peu débordés ces derniers temps, mais ça va se faire.
Le tracas est que moult gens ne savent mesme point quand le Moyen Age commença, ne quand il acheva. La plupart de ceux qui redoutent de retourner en ces ans anciens ne connoissent que bien peu de cette époque merveilleuse. 😉
Pour approfondir ce thème je vous présente un livre publié il y a tout juste un mois : *_La femme au Moyen Age_* _Aristote contre l'Evangile_ De François-Marie Portes, docteur en philosophie; il a travaillé cette question des années.
Salut ALAIN, belle émission, je me suis réveillé ce matin avec le non Jean Santerre da la téle , je ne sais pas qui sait, mais tu a prononcé sont non, je vais faire des recherches pour savoir où j'ai entendu ce non pour qui soit sur mes lèvres au réveil.
Bonjour. Jean sans terre, roi d'Angleterre de 1199 à 1216, était le dernier flls d'Aliénor d'Aquitaine et Henri II d'Angleterre et donc le petit frère de Richard Cœur de Lion à qui il a succédé sur le trône. Il est le méchant (et parfois ridicule) roi dans Robin des Bois.
Je suis en pleine écoute et j'ai une question, on-dit que à cause d'eve dans la bible, on considère la femme comme faible, mais je suis étonné qu'on ne considère pas que l'homme aussi est faible d'avoir succombé à la tentation. Il savait lui aussi qu'il ne fallait pas manger le fruit et donc désobéir à dieu. Pourquoi ce deux poids deux mesures ? (j'ai ma petite idée, étant donné que la religion, c'est de la politique, comme la guerre d'ailleurs, et toute chose publique était l'affaire des hommes principalement, mais je le demande s'il y aurait une autre explication)
N empêche ça ce voit que les gens réfléchissent pas , nous avons touts plus ou moins idée de l’amour courtois un thème qui est pourtant apparu au moyen âge , sa aurait été en parfaitement contradiction avec ce clicher non ? Pour moi le moyen âge est la première époque où la femme n’est pas vue comme un objet a enfanter
Je ne sais pas sur ce sujet la, mais nous avons un immense problème .. celui des traductions, des interprétations, des modes et usages loin de notre monde .. Beaucoup d'écrits directement issus de copistes le sont avec des erreurs, puis de traductions en traductions eux mêmes anciennes et aussi erronées font références parce qu'anciennes, pourtant elles sont fausses ou orientées - Oui c'est bien dans les sources qu'ils faut se plonger mais elles sont bien opaques.
Est-ce que pour défaire les préjugés sur "la femme du Moyen-Age", vous n'en utilisez pas un autre concernant une autre époque, ainsi quand vous évoquez la femme "potiche" de l'Antiquité… ? C'était évidemment pas si simple que cela dans l'Antiquité. Mais sinon globalement la vidéo est très intéressante.
Bonjour, C'est une excellente question, ma foi. Je dois vous répondre "non", évidemment 😅. Ce n'est évidemment pas mon but de remplacer un cliché par un autre. Alors bien sûr que c'était plus compliqué que ça dans l'Antiquité. Toutefois, la règle générale était malgré tout celle là : les femmes avaient très peu d'existence juridique. Plus qu'un esclave, bien entendu, mais pas de beaucoup. C'est d'ailleurs pour ça que la religion chrétienne les a vite conquises : un message d'égalité et de fraternité loin des dieux guerriers et vengeurs de leurs époux. Dans tous les cas, c'est ce que relèvent les historiens que j'ai consultés dans mes recherches pour cette vidéo.
A chaque fois que j'entends "mais on n'est plus au Moyen Âge !", ou "on retourne au Moyen Âge !", je vois rouge et je monte au créneau avec mon arbalète, et j'explique pourquoi c'est une réflexion idiote.
Coucou Alain. J'ai une suggestion à vous faire: plutôt que de vous présenter par : Salut c'est Alain, pourquoi ne pas dire comme au moyen- âge : "Oyez, oyez braves gens" ou ce qui se disait à l'époque. Dans cette vidéo vous dites qu'aucune femme n'a gouverné. Mais que dire d'Aliénor d'Aquitaine qui possédait l'aquitaine et qui fut reine ? D'ailleurs j'aimerai bien que vous parliez d'elle car elle fut reine en France et reine en Angleterre. En tout cas, j'ai appris encore beaucoup et on ne se lasse pas de la manière dont vous expliquez les choses. Vous avez parlé des femmes, mais quelle était la condition des hommes et des enfants? Bref merci pour toutes vos recherches détaillées. Une dernière chose: comment finissez-t-on les rencontres , par un au revoir ou un adieu?
Bonjour, Je regarde vos vidéos depuis un certain temps mais je viens de déceler ce qui me semble une erreur ou du moins une imprécision. Je suis en train de lire un livre sur la Mésopotamie (la mesopotamie de Guilguamesh à Artaban » ) Or, il y est faits mansion (p365) de groupes de femmes « naditum » rassemblées dans une sorte de couvent « gagum » et qui bénéficiait d'un certain pouvoir à travers leurs possessions et les terres qu'elles administraient (ainsi que leur possibilité de choisir une ou des filles adoptives, alors qu'il leur était interdit d'avoir des enfants). Alors, quand je vous entends dire (a 8,56 de votre vidéo) qu'il était inenvisageable dans l’Antiquité d'imaginer une communauté de femmes autonome, je pense que c’était vrai dans l’Antiquité gréco-latine; mais du coté de Sippar, Nippur ou Babylone vers -2000, c'est beaucoup moins évident. Cependant, je ne coi pas qu'au Moyen Age, on en savait beaucoup sur les sociétés mésopotamiennes antiques (en dehors de ce qu'en disait l'Ancien Testament). C'était donc nouveaux pour eux. Continuez a nous faire partager votre passion et bravo !
Effectivement, tout cela est très juste. J'admets être obligé de faire parfois des raccourcis, sans quoi ce serait bien trop long. Mais effectivement, celui-ci est un peu trop abrupt, j'aurais du mieux préciser, autant pour moi. Désolé.
Salut l'ami, curieux jean Baptist Santerre peintre 1651,,,1717, vu sur internet, pourquoi je me suis réveillé en aillent ce non dans la tête misstaire,
C'etait les femmes qui portaient le trousseau non? C'était même un marqueur social dans mes souvenirs, le nombre de clés faisant office d'etalage de fortune, de condition de femme mariée etc.
Et n'oublions pas que selon Philippe de beaumanoir il était possible de battre sa femme avec un bâton sans que mort sans suive ! Cela vient un peu confirmer les stéréotypes !
Alors oui chez les romains, mais chez les athéniens (pourtant parmi les plus misogyne des grecs) la femme peut obtenir une importance incroyable (alors pas la femme au foyer mais il en existe d’autres comme les puissantes hetaïres) comme Aspasie ou Phryné. N’oublions les femmes qui commandait à Sparte. Où les philosophes comme Hypathie. L’antiquité est beaucoup complexe que la citation d’Hesiode sur Pandora où elle sera la source de « l’engeance maudîtes des femmes ». Concentrons nous sur notre ennemi commun 😁 le 18/19 eme siècle.
En France Catholique les hommes ce mettant a genoux devant les Saintes, l'homme restant en adoration devant la femme. Oui Adame et Eve, mais c'est avant tout les deux qui ont péchés... Mais il faut touché les défauts de chacun pour renverser une société, d'ou le féminisme ....
「Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des femmes ont été mises à l’honneur, ont été mises sur un piédestal pour servir d’exemple.」 C’est bien ce qu’on reproche au christianisme : que les femmes ‘soient mises à l’honneur’ plutôt qu’elles se mettent à l’honneur elles-mêmes. Sappho de Lesbos n’a pas attendu de toucher la tunique du Christ pour être elle-même. Les chrétiennes sont adulées. La femme antique écrivait déjà. 「Oser dire 『non』 à l’autorité patriarcale pour se réfugier dans une communauté de femmes à peu près autonomes, c’est quand-même inenvisageable dans l’antiquité, et donc un très net progrès social.」 L’antiquité, c’est encore plus vaste que le Moyen Âge chrétien. Sauf à ne considérer que la petite partie visible du monde hellénistique et romain (et encore, pas à toutes les époques ni dans toutes les cités), croire que l’antiquité n’a pas été le témoin de l’émancipation naturelle des femmes, c’est oublier la situation de la femme : en Perse, à Sparte, en Scandinavie, en Inde (avant l’invasion scythe), ou chez les Étrusques. Il faut croire que l’antiquité souffre encore plus de stéréotypes que le Moyen Âge lui-même. En revanche, il est vrai que la situation de la femme n’était pas pire au Moyen Âge qu’entre la Renaissance et le XIXe siècle. Si on la remet en perspective avec tout ce que l’antiquité a produit, on peut même dire qu’il y a eu une lente régression depuis 2300 ans à peu près.
@@martincousseau7627 C’est une question passionnante mais j’ai bien peur que même en réduisant au territoire actuel de la France (hexagonale et outre-mer ?), les réponses ne soient pas claires selon l’époque et la région observée. La France n’est d’abord pas la France avant au moins l’invasion franque. L’actuel territoire français n’était pas homogène. On sait par ailleurs que les peuples celtes n’avaient pas les mêmes mœurs que les Romains. Et ça, sans compter d’autres peuples qui vivaient sur le territoire gaulois dont certains avant la présence celtique, notamment les Proto-Basques et autres peuples aquitains. La Corse quant à elle, était peuplée d’Étrusques, l’un des peuples les plus égalitaires de l’antiquité, concernant le statut des femmes. Et on ne connaît pas bien encore les influences mutuelles entre les Ioniens de la côte méditerranéenne (Massalia et Nikaia notamment) et les Ligures ou les autres peuples de Gaule du Sud. On imagine bien que l’invasion romaine a eu un impact sur la place des femmes en Gaule. Mais la plupart de ceux qui critiquent l’antiquité ne se réfèrent souvent qu’à l’influence romaine (type République ou Empire) et à l’influence athénienne déjà particulière. On peut en fait difficilement répondre à cette question sans caricature, je crois. Mais dire que le Moyen Âge chrétien a inventé quelque chose qui n’existait pas déjà me semble faux.
Très bon travail et qui casse les idées reçues sur ce sujet. 🙂
Je suis très satisfais de vous avoir trouvé! J'ai dévoré toutes vos vidéos ca nous change des vulgarisateurs "historiens" moraliste dont je tairai les noms. Continuez comme cela MERCI pour vos vidéos.
Je vous salue bien bas et admire votre bonne connaissance d'une période que j'adore !!! Vous êtes d'une humanité bien rare ! ❤
Merci Alain pour cette vidéo. Finalement les conditions des femmes étaient "meilleures " au moyen âge que durant la révolution industrielle.
J'ai décidé de m'abonner suite à toutes ces vidéos de qualité, messire Alain.
Féru de notre histoire médiévale, je regarde (et écoute !) vos vidéos tel un enfant. Merci encore pour votre travail. Que Dieu vous bénisse pour ce que vous faites.
On ne se lasse pas d'apprendre. C'est si passionnant ! On boit les paroles. On les mange. Merci beaucoup.
M Claire catalane de Perpignan
Mec j'ai découvert ta chaîne il y'a 2 jours , j'ai vu pas mal de tes video , sérieux c'est un regal ! Un grand merci a toi le moyen age est tellement méconnue et tellement mal compris dans l'imaginaire collectif
Je vous découvre juste Alain et j'apprécie tellement vos vidéos moi qui adore l'Histoire mais qui n'a pas eu la chance de poursuivre mes études très longtemps. J'apprend en autodidacte depuis ma jeunesse et c'est un vrai plaisir de découvrir tant d'aspects du passé surtout médiéval (une période qui me fascine) par la merveilleuse voie de votre vulgarisation. Merci beaucoup. Chantal du Québec
Une vidéo très enrichissante comme les autres aussi, j'avais encore beaucoup d'idées reçues du moyen âge, à présent beaucoup moins ça mérite bien un abonnement
merci pour votre travail Mr Alain depuis la découverte de votre chaine je suis fan
Votre travail est tout simplement remarquable ! Bravo et merci
Je l'attendais et elle est enfin arrivée ! Super vidéo ! Ça nuance carrément les idée reçues et les stéréotype que l'on a sur le moyen âge ! Bravo pour ne pas être tomber dans une position caricaturale qui nierait l'oppression des femmes ou qui qui la sur représenterait. Ces formats de vidéos pas trop longues sont top niveau support pédagogique. Quand le confinement sera terminé et que l'on pourra reprendre nos animations médiéval je sais vers quelle chaîne youtube je dirigerais les curieux et curieuses.
🎶Femmes des années médiévales, femmes jusqu'au bout des sandales🎶
😀
très bon ça , ont garde !!
J aime bien la nouvelle chanson
Les bonnes découvertes comme celles de cette chaîne se comptent sur les doigts d'une main. Très content d'être arrivé ici par pur hasard. Excellente vidéo, merci et bon courage !
Merci Alain pour toute vos vidéos!
Je viens de découvrir votre chaîne, par hasard et c est vraiment une très belle surprise juste avant Noël , j'aime beaucoup votre style, très intéressant sur le fond comme sur la forme. Période fascinante que le moyen-âge, à partager avec le plus grand nombre, merci .
Bravo pour cette juste analyse ! Pour vos mots justes et vos talents de narrateur !
Quelle belle vidéo, à partager et proposer à mes étudiants, comme toujours. Ce thème est très actuel et proposé avec abondance de sources et citations. Merci Alain !
Belle vidéo et voix incroyable. Vous pouvez faire de la radio sans problème.
comme d'habitude ALAIN votre émission est passionnante . c'est toujours un plaisir. bonne continuation
Super vidéo ! Et excellent travail qui essaie vraiment d'être le plus juste et objectif possible. Merci de travailler à combattre les clichés grossiers et simplistes.
Délicat sujet expliqué avec beaucoup d'exemples ! Ça me fait penser aux ecrits misogynes de Francesco de Barberini🤨. Bref, super comme d'hab !
Merci pour cette émission très enrichissante !
Continuez à nous surprendre 👏
Merci encore une fois de rendre justice à l'époque médiévale. Comme quelqu'un l'a dit dans un commentaire précédent quand on parle de retour au Moyen âge on ferait mieux de parler de retour ... à la Renaissance.
Merci pour cette vidéo très instructive !! C est passionnant 😀
Merci ! Moi qui n'ai pas aimé l'histoire à l'école, j'y prends goût avec vous !!!
Bonjour je regarde t'es vidéos chronologiquement très bien documenté merci
Magnifique, merci!
Un plaisir de vous écouter !
Ta chaîne est géniale on apprend plein de chose
Merci pour cette vidéo. Toujours très sympathique. Je vous considère comme un ami même si l'on ne se connaît pas. 😊
Merci Alain
Bonjour ! Je viens de découvrir ta chaîne. Elle me plaît beaucoup, merci pour cette découverte ! :)
merci pour vos vidéos, je m abonne, excellent travail, encore merci.
Toujours,fan !
Merci c'était très interessant !
Excellent , comme toujours
j'ai eu peur un instant que tu ne parles pas de Marie mais c'était une crainte infondée .
Accuser de misogynie une religion qui vénère une femme en tant que Mère de Dieu c'est un peu paradoxal non ?
La manie qu'ont les hommes (et femmes pour le coup ) de juger( péjorativement ) les époques révolues me semble outre une erreur grossière , un péché d’orgueil !
vraiment super ton chanel , excellente video comme toujours
Je suis plus que d'accord sur l'idée que le Moyen âge fût une meilleure période que l'Antiquité et que la Renaissance. 👍🏰
Sujet très intéressant !
Excellente vidéo, comme d'habitude.
J’aime beaucoup tes vidéos!!!
Merci pour ton travail 😁
Ça me fait penser à une série de 1983, LA CHAMBRE DES DAMES.
Cordialement.
Salut alain👋merci pour votre travaille ces très intéressant, sa mériterait plus d'abonnés es de vue tous sa.
Du coup, ne devrait-on pas dire un retour à la Renaissance ou au 19ème siècle au lieu de désigner le Moyen-Âge?
En tous cas, excellente vidéo. J'ai appris beaucoup de choses. ^^
Je ne savais pas que"Isabeau" était péjoratif.
Votre comparaison des femmes en politique est assez pertinente. En comparaison, après une Révolution, un Empire, cinq Républiques et quelques monarchies, pas une femme a occupée est arrivée à gouverner la France. Et petite amertume depuis maintenant un peu plus de cinquante ans pas une femme Présidente alors que nous sommes si indagues et fiers de notre société qui se veut plus égalitaire 😊
Très intéressé, un point de vue neutre s'appuyant juste sur des preuves. Je suis content de vous avoir eu en suggestions vous avez énormément de pédagogie.
J'adore ! 😃
slt Alain 👋
tu peux faire une série d'épisode sur la mode bas moyen âge stp
Euuuuhhh... Oui, bien sûr...
Sauf que pour l'instant, je n'y connais rien du tout, mais bon... Je peux essayer de trouver de l'info.
Je mets ça dans ma liste.
@@medieval1-unvoyageaumoyena990 Je m'y connais assez bien, donc je pourrait vous aidez mais par que intermédiaire ?
Top
ENcore une vidéo très intéressante et dépassionée, car il y en a bien besoin (et le petit passage de Kaamelot était juste parfait)
Toujours de super vidéos 👍 certains débats actuels méritent des éclaircissements historiques. Souvent mise de côté, l'histoire nous enseigne beaucoup sur le présent...
As tu eu le temps de contacter le label Hérodote pour mettre en avant ta chaîne ? 😀
Bonne journée
Bonjour.
Merci pour les compliments. 😊
Concernant le label herodote, oui, je les ai contactés, c'est en cours. Je crois qu'ils ont été un peu débordés ces derniers temps, mais ça va se faire.
On a quand même eu une autrice, Mona Chollet, qui a écrit des bêtises sur les sorcières, livre considéré comme une référence par beaucoup, hélas.
Le tracas est que moult gens ne savent mesme point quand le Moyen Age commença, ne quand il acheva. La plupart de ceux qui redoutent de retourner en ces ans anciens ne connoissent que bien peu de cette époque merveilleuse. 😉
Pour approfondir ce thème je vous présente un livre publié il y a tout juste un mois :
*_La femme au Moyen Age_*
_Aristote contre l'Evangile_
De François-Marie Portes, docteur en philosophie; il a travaillé cette question des années.
salut c'est théo! vas tu faire un episode sur les joutes du moyen age ?? a bientot alain !!
Bonjour.
Oui, bien sûr : ua-cam.com/video/ngDBg_XrVbE/v-deo.html
Salut ALAIN, belle émission, je me suis réveillé ce matin avec le non Jean Santerre da la téle , je ne sais pas qui sait, mais tu a prononcé sont non, je vais faire des recherches pour savoir où j'ai entendu ce non pour qui soit sur mes lèvres au réveil.
Bonjour.
Jean sans terre, roi d'Angleterre de 1199 à 1216, était le dernier flls d'Aliénor d'Aquitaine et Henri II d'Angleterre et donc le petit frère de Richard Cœur de Lion à qui il a succédé sur le trône.
Il est le méchant (et parfois ridicule) roi dans Robin des Bois.
@@medieval1-unvoyageaumoyena990 Salut l'ami, merci je m'étais égaré. Je me disais que 1651 , 1717 n'était pas la bonne époque 👍👍👍
❤
Je suis en pleine écoute et j'ai une question, on-dit que à cause d'eve dans la bible, on considère la femme comme faible, mais je suis étonné qu'on ne considère pas que l'homme aussi est faible d'avoir succombé à la tentation. Il savait lui aussi qu'il ne fallait pas manger le fruit et donc désobéir à dieu. Pourquoi ce deux poids deux mesures ? (j'ai ma petite idée, étant donné que la religion, c'est de la politique, comme la guerre d'ailleurs, et toute chose publique était l'affaire des hommes principalement, mais je le demande s'il y aurait une autre explication)
Euh... disons seulement que l'histoire est écrite par les hommes... ;o)
N empêche ça ce voit que les gens réfléchissent pas , nous avons touts plus ou moins idée de l’amour courtois un thème qui est pourtant apparu au moyen âge , sa aurait été en parfaitement contradiction avec ce clicher non ? Pour moi le moyen âge est la première époque où la femme n’est pas vue comme un objet a enfanter
👍
Je me demande à partir de quelle période le Moyen-Âge fut-il diabolisé?
Bonjour,
J'ai un peu traité le sujet dans les 2 vidéos sur "Le Moyen-Âge, un âge moyen ?".
Vous y trouverez sans doute quelques éléments de réponse.
Je ne sais pas sur ce sujet la, mais nous avons un immense problème .. celui des traductions, des interprétations, des modes et usages loin de notre monde .. Beaucoup d'écrits directement issus de copistes le sont avec des erreurs, puis de traductions en traductions eux mêmes anciennes et aussi erronées font références parce qu'anciennes, pourtant elles sont fausses ou orientées - Oui c'est bien dans les sources qu'ils faut se plonger mais elles sont bien opaques.
Bravo. Oui le Moyen Age n etait pas si mauvais que ça
Est-ce que pour défaire les préjugés sur "la femme du Moyen-Age", vous n'en utilisez pas un autre concernant une autre époque, ainsi quand vous évoquez la femme "potiche" de l'Antiquité… ? C'était évidemment pas si simple que cela dans l'Antiquité. Mais sinon globalement la vidéo est très intéressante.
Bonjour,
C'est une excellente question, ma foi. Je dois vous répondre "non", évidemment 😅. Ce n'est évidemment pas mon but de remplacer un cliché par un autre.
Alors bien sûr que c'était plus compliqué que ça dans l'Antiquité. Toutefois, la règle générale était malgré tout celle là : les femmes avaient très peu d'existence juridique. Plus qu'un esclave, bien entendu, mais pas de beaucoup. C'est d'ailleurs pour ça que la religion chrétienne les a vite conquises : un message d'égalité et de fraternité loin des dieux guerriers et vengeurs de leurs époux.
Dans tous les cas, c'est ce que relèvent les historiens que j'ai consultés dans mes recherches pour cette vidéo.
A chaque fois que j'entends "mais on n'est plus au Moyen Âge !", ou "on retourne au Moyen Âge !", je vois rouge et je monte au créneau avec mon arbalète, et j'explique pourquoi c'est une réflexion idiote.
Coucou Alain. J'ai une suggestion à vous faire: plutôt que de vous présenter par : Salut c'est Alain, pourquoi ne pas dire comme au moyen- âge : "Oyez, oyez braves gens" ou ce qui se disait à l'époque. Dans cette vidéo vous dites qu'aucune femme n'a gouverné. Mais que dire d'Aliénor d'Aquitaine qui possédait l'aquitaine et qui fut reine ? D'ailleurs j'aimerai bien que vous parliez d'elle car elle fut reine en France et reine en Angleterre. En tout cas, j'ai appris encore beaucoup et on ne se lasse pas de la manière dont vous expliquez les choses. Vous avez parlé des femmes, mais quelle était la condition des hommes et des enfants? Bref merci pour toutes vos recherches détaillées. Une dernière chose: comment finissez-t-on les rencontres , par un au revoir ou un adieu?
Bonjour,
Je regarde vos vidéos depuis un certain temps mais je viens de déceler ce qui me semble une erreur ou du moins une imprécision.
Je suis en train de lire un livre sur la Mésopotamie (la mesopotamie de Guilguamesh à Artaban » )
Or, il y est faits mansion (p365) de groupes de femmes « naditum » rassemblées dans une sorte de couvent « gagum » et qui bénéficiait d'un certain pouvoir à travers leurs possessions et les terres qu'elles administraient (ainsi que leur possibilité de choisir une ou des filles adoptives, alors qu'il leur était interdit d'avoir des enfants).
Alors, quand je vous entends dire (a 8,56 de votre vidéo) qu'il était inenvisageable dans l’Antiquité d'imaginer une communauté de femmes autonome, je pense que c’était vrai dans l’Antiquité gréco-latine; mais du coté de Sippar, Nippur ou Babylone vers -2000, c'est beaucoup moins évident.
Cependant, je ne coi pas qu'au Moyen Age, on en savait beaucoup sur les sociétés mésopotamiennes antiques (en dehors de ce qu'en disait l'Ancien Testament).
C'était donc nouveaux pour eux.
Continuez a nous faire partager votre passion et bravo !
Effectivement, tout cela est très juste. J'admets être obligé de faire parfois des raccourcis, sans quoi ce serait bien trop long.
Mais effectivement, celui-ci est un peu trop abrupt, j'aurais du mieux préciser, autant pour moi. Désolé.
A frero pari Gesù che s’è fatto la tinta alla barba
Salut l'ami, curieux jean Baptist Santerre peintre 1651,,,1717, vu sur internet, pourquoi je me suis réveillé en aillent ce non dans la tête misstaire,
C'etait les femmes qui portaient le trousseau non? C'était même un marqueur social dans mes souvenirs, le nombre de clés faisant office d'etalage de fortune, de condition de femme mariée etc.
Et n'oublions pas que selon Philippe de beaumanoir il était possible de battre sa femme avec un bâton sans que mort sans suive ! Cela vient un peu confirmer les stéréotypes !
Alors oui chez les romains, mais chez les athéniens (pourtant parmi les plus misogyne des grecs) la femme peut obtenir une importance incroyable (alors pas la femme au foyer mais il en existe d’autres comme les puissantes hetaïres) comme Aspasie ou Phryné.
N’oublions les femmes qui commandait à Sparte.
Où les philosophes comme Hypathie.
L’antiquité est beaucoup complexe que la citation d’Hesiode sur Pandora où elle sera la source de « l’engeance maudîtes des femmes ».
Concentrons nous sur notre ennemi commun 😁 le 18/19 eme siècle.
Reu salut ALAIN, 🌲🌲🌲🎇
Donc, au Moyen-âge aussi, les gens d'église préféraient les petits garçons aux femmes. Comme aujourd'hui...
Pfff.
Une cours sans femme est comme un jardin sans fleurs " Notre François 1er " ....
Certes, mais je ne suis pas certain que ce ne soit que flatteur de ne parler que d' esthétique d'une part , et c'était la Renaissance d'autre part
Comme quoi les incels c'est pas nouveau
En France Catholique les hommes ce mettant a genoux devant les Saintes, l'homme restant en adoration devant la femme. Oui Adame et Eve, mais c'est avant tout les deux qui ont péchés... Mais il faut touché les défauts de chacun pour renverser une société, d'ou le féminisme ....
Puis il y a des soeurs dans les monastères sont sympa et bien plus joyeuses ..
Salut, MARGARET TATCHER, aurais sa place au moyen âge.
「Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des femmes ont été mises à l’honneur, ont été mises sur un piédestal pour servir d’exemple.」
C’est bien ce qu’on reproche au christianisme : que les femmes ‘soient mises à l’honneur’ plutôt qu’elles se mettent à l’honneur elles-mêmes. Sappho de Lesbos n’a pas attendu de toucher la tunique du Christ pour être elle-même. Les chrétiennes sont adulées. La femme antique écrivait déjà.
「Oser dire 『non』 à l’autorité patriarcale pour se réfugier dans une communauté de femmes à peu près autonomes, c’est quand-même inenvisageable dans l’antiquité, et donc un très net progrès social.」
L’antiquité, c’est encore plus vaste que le Moyen Âge chrétien. Sauf à ne considérer que la petite partie visible du monde hellénistique et romain (et encore, pas à toutes les époques ni dans toutes les cités), croire que l’antiquité n’a pas été le témoin de l’émancipation naturelle des femmes, c’est oublier la situation de la femme : en Perse, à Sparte, en Scandinavie, en Inde (avant l’invasion scythe), ou chez les Étrusques.
Il faut croire que l’antiquité souffre encore plus de stéréotypes que le Moyen Âge lui-même. En revanche, il est vrai que la situation de la femme n’était pas pire au Moyen Âge qu’entre la Renaissance et le XIXe siècle. Si on la remet en perspective avec tout ce que l’antiquité a produit, on peut même dire qu’il y a eu une lente régression depuis 2300 ans à peu près.
Si on parle uniquement de la france actuel serait-ce juste de dire que la situation au moyen-âge était meilleur qu'auparavant ?
@@martincousseau7627 C’est une question passionnante mais j’ai bien peur que même en réduisant au territoire actuel de la France (hexagonale et outre-mer ?), les réponses ne soient pas claires selon l’époque et la région observée. La France n’est d’abord pas la France avant au moins l’invasion franque. L’actuel territoire français n’était pas homogène. On sait par ailleurs que les peuples celtes n’avaient pas les mêmes mœurs que les Romains. Et ça, sans compter d’autres peuples qui vivaient sur le territoire gaulois dont certains avant la présence celtique, notamment les Proto-Basques et autres peuples aquitains. La Corse quant à elle, était peuplée d’Étrusques, l’un des peuples les plus égalitaires de l’antiquité, concernant le statut des femmes. Et on ne connaît pas bien encore les influences mutuelles entre les Ioniens de la côte méditerranéenne (Massalia et Nikaia notamment) et les Ligures ou les autres peuples de Gaule du Sud. On imagine bien que l’invasion romaine a eu un impact sur la place des femmes en Gaule. Mais la plupart de ceux qui critiquent l’antiquité ne se réfèrent souvent qu’à l’influence romaine (type République ou Empire) et à l’influence athénienne déjà particulière.
On peut en fait difficilement répondre à cette question sans caricature, je crois. Mais dire que le Moyen Âge chrétien a inventé quelque chose qui n’existait pas déjà me semble faux.
Merci Alain