La Terre ne pourra pas nourrir 9 milliards d'habitants en 2050 | Data science vs Fake

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2025
  • On entend souvent dire que la Terre ne pourra pas nourrir 9 milliards d'habitants en 2050. Qu'en est-il réellement ? Allons voir les chiffres. Les Data Science déconstruisent les Fake news et autres idées reçues en donnant les chiffres à voir, au pixel près.
    Un épisode de la série « Data science vs Fake » coproduite par Universcience, Arte GEIE, France Télévisions Education, IRD, Inserm, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Escalenta.
    Avec la voix de Experimentboy Baptiste Mortier-Dumont
    Réalisation : Pascal Goblot
    Enquête : Cécile Klinger
    Graphisme conçu par Alex Ly
    Motion design : Tristan Kebci
    Sound design, musique et mixage : Christophe Atabekian (CA Studio)
    Sources :
    Rapport FAO Food and Agriculture Organization of the United Nations
    Comment nourrir le monde 2050, Forum d'experts de Haut Niveau, Rome 12-13 Octobre 2009
    fao.org/fileadmin/templates/wsfs/docs/Issues_papers/Issues_papers_FR/L%E2%80%99agriculture_mondiale_%C3%A0_l%E2%80%99horizon_2050.pdf
    Controverse documentée à propos de quelques idées reçues sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt
    Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
    Février 2014
    agriculture.gouv.fr/ministere/controverse-documentee-propos-de-quelques-idees-recues-sur-lagriculture-lalimentation-et-3
    Données OCDE
    Consommation de viande
    data.oecd.org/fr/agroutput/consommation-de-viande.htm#indicator-chart
    Consommation alimentaire : tendances de long terme et choix individuels inra.dam.front.pad.brainsonic.com/ressources/afile/228569-6aae5-resource-regards-economqiues-entre-l-evolution-des-consommations-a-long-terme-et-les-choix-individuels-par-pierre-combris.html
    Source : P. Combris d’après FAO Stat
    OCDE/FAO (2018), Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2018-2027, Éditions OCDE, Paris/Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Rome, doi.org/10.1787/agr_outlook-2018-fr.
    WWF Suisse
    Les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXI siècle, Bruno PARMENTIER
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 12

  • @alaintoffoli5323
    @alaintoffoli5323 2 роки тому +2

    • Malthus est le seul économiste à s’être trompé sur toute la ligne. Malgré sa fausseté, le malthusianisme, ce pessimisme profond sur les capacités de l’homme à résoudre ses problèmes, continue de connaître une grande popularité.
    • L’idée de l’appauvrissement inéluctable de nos ressources n’est pas neuve mais elle a particulièrement été illustrée par Thomas Malthus, auteur d’un ouvrage célèbre sur le principe de population en 1798. Dans cet ouvrage, Malthus énonce que la population croît exponentiellement tandis que la production agricole ne croît que linéairement. Conséquence : la famine à court terme. Solution : limiter la population. Or Malthus se trompe et il suffit de regarder deux chiffres pour l’observer : quand il écrit son ouvrage, la Terre compte environ 1 milliard d’êtres humains, fort mal nourris. La mortalité infantile est effroyable, l’âge de décès est autour de 40 ans. Elle en compte aujourd’hui 7 milliards et l’on meurt beaucoup moins de faim qu’à l’époque et plus de 90 % de la population mondiale, mange, bon an mal an, à sa faim. La mortalité infantile, y compris dans les pays pauvres, est en nette diminution. Depuis Malthus, la Terre a été capable de nourrir 7 milliards d’êtres humains en plus, et de les nourrir mieux. On peut discuter des erreurs de Malthus : notamment le fait que les humains, moins bêtes que ne le supposait Malthus, règlent souvent leur fertilité sur la disponibilité des ressources.
    • L’important est que malgré sa fausseté, le malthusianisme, nom qui fut donné à ce pessimisme profond sur les capacités de l’homme à résoudre les problèmes qu’il se crée lui-même, continue de connaître une grande popularité. En 1970 fut ainsi organisé le fameux Jour de la Terre, un événement qui connut un retentissement considérable. Il y fut annoncé que d’ici à 1975, les famines deviendraient massives et qu’en l’an 2000, le monde entier à l’exception des pays les plus riches connaîtrait une famine gigantesque, en commençant par l’Inde. La population connaîtrait un environnement apocalyptique marqué par la pollution et la faim.
    • Rien de tout cela n’est arrivé. Les décès par infection alimentaire ont diminué de 95 % en un siècle. L’Inde a connu sa dernière famine il y a des lustres. La raison ? La révolution verte, mélange de modification génétique des grains, de modifications de pratiques agricoles et d’utilisation de pesticides, à l’initiative d’un bienfaiteur de l’humanité méconnu. Au contraire de ce qu’écrivait Malthus, c’est la révolution verte et l’abondance de nourriture qui en a résulté qui a permis le formidable accroissement de la population depuis le milieu des années 1960. Car voilà le secret : le génie humain, qui finalement se révèle assez bon, parfois au prix de quelques hésitations, catastrophes et mésaventures, à régler les problèmes qu’il rencontre, y compris ceux qu’il se crée pour lui-même.
    Bref, il n’est pas irrationnel de parier sur le génie humain, car il nous a bien servi jusque-là. De plus, cela pourrait coûter moins cher que de s’enfermer dans sa cave en attendant la fin du monde.

  • @dorianlgr1909
    @dorianlgr1909 6 років тому +1

    superbe vidéo, très intéressante et bien travaillée =)

  • @luisribeiro5639
    @luisribeiro5639 5 років тому +1

    Qui vivra verra.

  • @nomis63
    @nomis63 Рік тому

    je ne comprends pas... si 1 ha de terres cultivables pouvait nourrir 4 personnes en moyenne en 2006, comment était-il possible de nourrir l'ensemble des habitants vivant sur Terre en 2006 (6.6 md d'habitants) si l'agriculture ne permettait de nourrir que 6.4 milliards de personnes ?? (1,6 milliars d'ha multiplié par le rendement de 4 personnes par ha)

  • @HarDiMonPetit
    @HarDiMonPetit 5 років тому

    Les rendements actuels reposent sur une énergie abondante. Qui le restera - ou pas ? De plus, bcp.de terres arables sont épuisées. Enfin, le réchauffement climatique va assécher certaines régions comme la Méditerrannée et grever les rendements ailleurs. Cette capacité de la Terre de nourrir 9 à 15 milliards d'humains en 2050 me paraît hélas vraiment peu crédible.

  • @eoliennecosmique9099
    @eoliennecosmique9099 5 років тому

    Je propose que tout le monde arrête de faire des enfants. Pour le bien de la planète, merci.

  • @tivititi3480
    @tivititi3480 6 років тому +3

    Ont y arrivent deja pas aujourdhui ..........arreter de detourner les vrai question .....comment aller nourrir ceux qui ne mange pas aleur faim svp
    Desfois la science est utile mais quand , elle ne sert qu aux riche....elle devient ridicule

    • @lebouquinburkinafaso4200
      @lebouquinburkinafaso4200 3 роки тому

      Comment allez nourrir ceux qui ne mangent pas à leurs faim? En partageant pardi!
      Si ts le monde vivait comme un américain il faudrait 10 planètes terres. Si ts le monde vivait comme un Burkinabè, il en faudrait 0,5 . Qui est le plus dans la vérité?