Quelle est l'origine du mot complotisme ? Réponse du Dictionnaire historique de la langue française

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 жов 2022
  • Découvrez l'histoire du mot « complotisme » racontée par Bérengère Baucher, directrice éditoriale aux Éditions Le Robert.
    La nouvelle édition du Dictionnaire historique de la langue française s’intéresse au couple complotisme, complotiste qui manifestent tous deux l'importance croissante des théories dites du complot.
    On y apprend que complot, dont ils sont les dérivés, proviendrait du mot pelote, comme l’anglais plot, qui veut dire complot.
    L’origine du mot étant à peu près aussi opaque que ce qu’il désigne, il faut rester prudent, mais le rapprochement opéré par Alain Rey avec la pelote, cet objet primitivement constitué d'une boule de cordelettes assemblées de manière très serrées et recouverte de peau, est très plausible. Ces trois éléments de sens, « assemblage », « serré » et « recouvert », donc « caché », sont en effet bien réalisés dans complot qui renvoient à l’idée de manœuvres secrètes et concertées.
    Fait notable, au XIIe siècle, complot avait le sens concret de « foule compacte ». C’est un sens qui a fini par disparaître au profit du sens abstrait d’« accord entre plusieurs personnes ». Rapidement, le sens s’est spécialisé avec la valeur moderne de « conjuration », de « projet collectif secret contre quelqu’un ». Lorsqu’on parle de théorie du complot, il est question de cette volonté collective et secrète de nuire et de cacher.
    Retrouvez tout l'univers du Dictionnaire historique de la langue française par Alain Rey sur le site : dictionnaire-h...

КОМЕНТАРІ •