Quelle est l'origine du mot scud ? La réponse du Dictionnaire historique de la langue française

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 січ 2025
  • Quelle est la définition du mot scud tel qu'on peut l'entendre ou le lire dans l'expression « se prendre un scud », et d'où provient ce mot ? Bérengère Baucher, directrice éditoriale aux Éditions Le Robert, nous le raconte avec le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey.
    Le mot scud est relativement courant ; il est le plus souvent employé au sein de l’expression « envoyer un scud », qui veut dire « vanner, mettre en boîte, tacler verbalement ».
    Sorti de ce contexte, on ne sait pas forcément très bien ce qu’il veut dire ni comment il s’écrit. Le mot n’a rien à voir avec le terme disque dont il n’est pas le verlan (la confusion avec l’ancienne expression mettre une disquette, au tout premier temps de l’informatique, a pu jouer dans ce sens).
    Tout d’abord on l’écrit scud : S-C-U-D et on peut le prononcer de deux manières différentes : scud, à la française, ou skoed si on respecte la prononciation de l’anglais.
    Car scud est un anglicisme. À l’origine, il fut en effet un nom de code donné en 1966 par l’Otan pour désigner une famille de missiles tactiques à courte portée développés par l’ex-Union soviétique après 1950.
    Ces missiles étaient appelés R11, R17 et furent utilisés à partir de sous-marins et déployés dès 1965 comme arme chimique ou nucléaire (notamment durant la guerre de Kippour et la guerre d’Afghanistan).
    Le verbe anglais to scud fait référence au mouvement rapide des nuages. Popularisé par les jeux vidéo, le mot a ensuite pris en français la valeur figurée d’agression verbale, de message agressif sur Internet.
    Retrouvez tout l'univers du Dictionnaire historique de la langue française par Alain Rey sur le site : dictionnaire-h...

КОМЕНТАРІ •