Très intéressant , je suis également adepte de la grande discrétion , et j'ai pour habitude de ne pas me mettre à proximité des sentiers pour encore plus de discrétion... Mais lorsque il n'y a pas d'autre choix via les voies vertes par exemple , ta vidéo est très instructive , ça sent la longue expérience du bivouac , merci de la partager .
Merci, toujours pleins d'enseignements dans tes vidéos - tu partages humblement tes connaissances (il y a toujours des gens pour critiquer par jalousie, ou malveillance). 🕊
Avec plaisir :) j'ai prévu de faire une vidéo spécifique sur la sécurité en rando pour regrouper tout les aspects, c'est pas pour tout de suite mais c'est au planning ;)
Quand j'étais jeune, je ma suis retrouvé plein de fois en galère, en stop ou autre près des villes, d'europe en général. Si tu veux trouver un endroit tranquille, la première chose à faire, c'est s'eloigner le plus possible de la moindre habitation. Habitée évidemment.
Je ne saisis pas bien la volonté de rester près du chemin. Ça ne coûte rien de s'enfoncer plus loin dans la verte. À rester proche d'un axe potentiel, tôt ou tard, il y aura des problèmes, surtout dans les zones proches de grandes agglomérations.
Le cas typique est les anciennes voies ferrées transformées en voie verte qui constituent des milliers de km de voie de promenade le plus souvent bordés d'arbres et de taillis. Ce sont des axes ou il y a beaucoup de passage au milieu de nul part et ou il est souvent très difficile de trouver un spot pour bivouaquer. J'avais parlé plus longuement des situations ou cela peut être utile dans la première vidéo sur le bivouac furtif c'est pour ça que je ne me suis pas attardé dessus dans celle ci.
Bien d'accord, et puis à quoi bon bivouaquer dans la verte si ce n'est pas pour si retrouver totalement à l'interieur de celle-ci ? Pour ma part plus je suis loin de toute civilisation et plus je suis satisfait. En général, au abords de mon camps je rencontre uniquement des animaux sauvages. Et pour le coup ceux sont eux qui sont mécontent car je me retrouve à bivouaquer sur leur territoire. Difficile de trouver le bon compromis...
vos objections sont justes, mais à l'évidence ce n'est là qu'une démo. Notre ami produit de la vidéo à gogo (excusez la formule), comme tous ici pour récupérer un peu de flouz... Cette video n'est pas ce qu'il a fait de mieux, un peu trop verbeuse, et surtout trop longue. Reconnaissez que tous, nous avons eu recours à du bivouac furtif improvisé par la nécéssité (l'heure tardive en ce qui me concerne, je ne suis jamais préssé de rentrer). S'enfoncer dans la verte ? Les bois sont de plus en plus débrousaillés, en s'enfonçant vous croisez un autre sentier. Le bivouac est vraiment problèmatique à proximité des villes.
@@martiall.1837 Je tiens à préciser que je ne gagne pas un seul centime avec cette chaîne, elle n'est pas monétisée, il n'y a pas de pub, je n'ai jamais reçu de produit gratuitement ou à prix réduit, ou convenu d'un quelconque arrangement commercial. Je fais cette chaîne avant tout par passion et par soucis de transmission, pour partager mon expérience aux plus jeunes que moi qui voudraient partir à l'aventure mais ne savent pas comment faire. Et pour cela je dépense le peu d'énergie et de temps libre qu'il me reste en dehors du boulot, et je finance de ma poche ce qu'il y a à financer. Pour les vidéos, 39 en un an et 3 mois depuis la première ce n'est pas ce que j'appelle produire des vidéos à gogo, j'ai suffisamment de connaissances et d'expérience dans le domaine pour en produire deux par semaine pendant près d'un an. Si je ne le fais pas c'est par manque de temps, d'énergie et d'argent.
Pour casser les formes le bon accessoire mili c'est le chèche cam en 180x80. Sur le tarp pour supprimer la brillance et apporter de la rugosités. En bout du tarp, pour fermer les extrémités au vent et masquer le V de pente de toit, a voir pour le retailler suivant usage et si besoin au 2 extrémités. A voir aussi, l'usage un peu trop prononcé du matériel cam, qui peut être interprété comme une véritable volonté de se dissimuler (avec mauvaises intentions probables) par des "locaux" sourcilleux.
Oui en effet c'est top, j'essaie justement d'en trouver un dont la matière convienne pour remplacer la serviette micro-fibre afin de gagner en polyvalence et adaptabilité, de cette façon après la douche la serviette sèche tout en servant d'élément de camouflage, puis peut être utilisée la journée pour se protéger du soleil ou du froid.
Une serviette de bain microfibre en cam, en somme. C'est ultraléger, propre a devenir du matos mili d'opex, et comme ils aiment le cam à foison: probablement trouvable. Avec 2 serviettes de petit format on peu poser des pressions de chaque coté et en faire une grande étoffe voisine du chèche, voir si c'est pas too much. Avec des pressions noirs et un cam adapté (je trouve le français trop contrasté pour les faibles distances). C'est une excellente idée la serviette, on voit l'expérience. Je me souviens avoir récupérer des lacets à la fourre et en avoir fait une corde à linge pour sécher les supers chaussettes en laines infeutrable et la serviette de toilette de l'époque ultra-visible (blanc), ultra encombrante, et ultra-lourde, pour le besoin des entraînements. On nous encourageait a en avoir sur soi pour ne pas ralentir le groupe pour des histoires de chaussants. Je leurs avait finalement trouver un autre usage sur site, sachant qu'on nous imposait de ne pas étendre notre linge sur notre lieu de campement afin que les 'inspections par la hiérarchie soit "propre". Moi, j'étais au ras d'une falaise bien luxuriante qui me servait d'annexe à mes quartiers, les toilettes locales étant infréquentable avec la chaleur. Le seul endroit ou on aurait put trouver de la microfibre c'était en grande surface de brico(L.M. pour ne pas les cités) au format chiffon et en fluo. J'avais prévu de me trouver une serviette micro pour dépasser la journée. Vu que je commence a en comprendre de plus en plus dans le domaine et que cela favorise donc un passage à l'acte dans de bonne conditions. Mais mon idée n'avait pas assemblé, a ton niveau, les choses. Merçi, a toi.
Comme on est dans le mili, as-tu eu l'occasion de voir ua-cam.com/video/KVEYt005rdI/v-deo.html C'est pas tous les jours qu'ils nous montrent leurs techniques de bivouacs, surtout en environnement comme le forêt tropical. J'avais vu"dessine moi...une frontière" ou "Une frontière dans la jungle" docu sur la partie IGN du Raid des 7 bornes ou on voit leurs techniques, mais là c'est le cours.
Super vidéo chef !!!! Toujours de bons conseils .....Par contre je ne mettrai pas de ronces sur le tarp a cause des risques de déchirure ou de trou à duent aux épines .....plutôt des branches et des feuilles ainsi que des herbes sèches ( si possible )...
Merci :) Je n'ai pas suffisamment fais attention à la chronologie des vidéos entre les tournages et les montages du coup la vidéo sur le sac n'est pas encore uploadée, je la met en ligne d'ici peu.
salut l'ami ,ont te vois plus? j 'èspere que tu va bien ,excellente tes vidéos et instructive et tu a raison,toujours anticiper les risques car ca les diminue en foret surtout pres des villes,grosse force a toi si un jour tu lis ce méssage.
C'est incroyable qu'il faille faire un tuto sur quelque chose qui devrait couler de source. En tout cas, bravo de t'y être collé. Mais, sérieux, on campe pas au milieu d'un chemin. On a besoin d'intimité, au minimum.
Je ne m'en soucie pas, il y a très peu de tiques en forêt à moins d'être dans un coin à fougères, en général les tiques se trouvent là ou il y a de l'herbe. Si je randonne ou passe du temps au contact d'herbes alors je m'inspecte le soir ou le matin; sur de la longue distance j'ai toujours une pince à tiques dans ma trousse de soin. Une morsure de tique n'a rien de grave, les probabilités de contagion par la maladie de Lymes sont statistiquement extrêmement faibles, beaucoup plus que tout un tas d'autres choses dont on ne se soucie pas, et dans le cas ou il y a une inflamation ou autre symptome il y a un délai d'une semaine à partir de la morsure pour commencer les antibiotiques contre la maladie de Lymes. Ces antibiotiques sont disponibles sans ordonance dans toutes les pharmacies francaises. En bref en s'inspectant régulièrement dans les zones à risque, en particulier si les tiques nous aiment bien, il n'y a pas de craintes particulières à avoir.
J en ai fait des bivouacs comme ça a l armée avec le char qu on camouflait... Mais j ai jamais été très serein avec tous les craquements qu on entend en forêt.... Faut dire qu on devait ne pas se faire prendre par d autres sections et c était flippant 😂😂😂. Qd je montais la garde de nuit en forêt c etait interminable le temps.... J avais hâte d aller me coucher... 🤗😴😴😴😴😴 Et le cerveau travaillait... C est quoi ce bruit.... Et ce cri... 😱😫😫😫 Maman j ai peur😩😩😩😩😩 😂😂😂😂😂😂 Et interdiction de fumer pour ne pas être repéré.... Alors que j avais grave envie.... C était de la torture... 😧😱 Un animal rodait... J imaginais que c était peut être l ennemi qui faisait ces craquements... 😫😫😫😫😫😫
Ta philo c'est un peu beaucoup la loi de Murphy vs la loi d'attraction( qui ne dissimule en fait que la politique de l'autruche)(qui forme aussi plus de pigeons que de prédateurs). La loi de Murphy c'est pas forcement la loi du malheur maximum. Cela dit juste que tout ce qui peut se transformer se transformera (tôt ou tard)(c'est la loi de Lavoisier( ou principe de )). La seul question c'est : Aura-t-on les connaissances suffisantes pour y répondre à notre avantage? D’où l'expression "mieux vaut prévenir que guérir" liée a la redondance des compétences pour un même problème et a " Plus çà rate plus çà a de chance de réussir" pour l'obtention de ces compétences... Vu comme cela, la loi de Murphy est une loi qui s'applique encore a nous a l'échelon de la planète(cf nos petits problèmes de réchauffement ou de stratovolcans) et de l'univers(cf un éventuel problème d’astéroïde comme il y a 65 Mds d'années) pour lesquels nous devons toujours apprendre encore et toujours... Il y a eu un SDF philosophe(Diogène). Il y a eu des moines philosophes. Et il y a des randonneurs philosophe...
Mais tu ne peux pas t asseoir dedans vu la hauteur.... 🤔😏 Et les bébétes peuvent venir partout à l intérieur.... C est chiant non ? 😟 Moi j aimerais pas avoir un contact avec les insectes.... 😬😔😫
A part les fourmis, les limaces, les moustiques et quelques arraignées en recherche de chaleur la majorité des insectes font naturellement demi tour lorsqu'ils arrivent au contact de notre peau. Les trois premiers n'étant présent que dans des zones très localisées on peut les éviter aisément. Quand au arraignées d'après mon expérience il y a plus de chance qu'elles se balladent dans notre lit à la maison que dans notre sac de couchage, par contre elles se balladent couramment sur la bache de sol. En ce qui concerne les scarabées et autres coléoptères, ces pauvres sont étonnamment inadapté a se déplacer efficacement dans leur milieu naturel et grimper un sac de couchage relève pour eux de l'exploit sportif de haut niveau, par contre leur bruit peut être génant pour trouver le sommeil. Dans mon expérience, sauf exceptions les mésaventures avec les moustiques à la maison dépassent de loin tout l'inconfort que je trouve avec les insectes en forêt, mais je suppose que pour en arriver là il faut déjà être passé par quelques expériences un peu "hardcore" pour repousser nos barrières mentales, et dévelloper une bonne dose d'acceptation. Le secret du confort avec les insectes en forêt réside un petit peu dans notre expérience et en majeure partie dans notre attitude mentale ou mindset.
Pour ce sui est de s'asseoir il n'y a pas de règles, avec un tarp on est libre de faire le montage qu'on veut en fonction de la situation. Dans cette vidéo je présente un montage complètement furtif mais on peut tout à fait lui donner de la hauteur pour s'asseoir en dessous et appliquer les mêmes principes. Libre a chacun de faire comme il l'entend ;)
Vous n'avez manifestement pas vraiment regarder la vidéo mais je prends tout de même le temps de répondre pour ceux qui liront. La furtivité ne consiste pas à aller la ou il n'y a personne pour vous voir, dans ce cas la furtivité n'est pas nécessaire, mais à se rendre invisible là ou on peut être vu. Si vous randonnez sur un chemin de hallage il arrive souvent que vous ne trouviez qu'une bande boisée d'un dizaine de mètres entre le fleuve et le chemin pour bivouaquer, de même le long de voies vertes, soit vous dormez à la vue de tous soit vous appliquez des principes de furtivité. (Je ne prône ni l'n ni l'autre, chacun fait comme ça lui chante) Si jamais vous êtes en banlieue parisienne Jean Marc, dans trois semaines je vais bivouaquer. Je peux vous envoyer les coordonnées d'un tronçon de 100 mètres sur un axe forestier sur lequel je bivouaquerai à moins de 5 mètres sur le coté, je vous défie de me retrouver, je ferai une vidéo de l'aventure pour ce qui me concerne. Ensuite nous pourrons bivouaquer ensemble en toute amitié si ça vous dis.
Ok je suis d'accord avec toi si tu ne bouge pas pendant ton bivouac. Or qui dit bivouac, dit cuisine ect..donc faire un minimum de bruit..Au final la première personne qui passera par la T'entendrera et toi tu le verra pas arrivé car aucune visu sur le sentier C'est trop près le moindre mouvement attirera le regard. Merci pour l'invite j'aurais bien voulu mais je ne suis pas de Paris. Bonne continuation.
Elles sont trop bien tes vidéos j'apprends pleins de choses c'est génial merci
Très intéressant , je suis également adepte de la grande discrétion , et j'ai pour habitude de ne pas me mettre à proximité des sentiers pour encore plus de discrétion... Mais lorsque il n'y a pas d'autre choix via les voies vertes par exemple , ta vidéo est très instructive , ça sent la longue expérience du bivouac , merci de la partager .
Merci, toujours pleins d'enseignements dans tes vidéos - tu partages humblement tes connaissances (il y a toujours des gens pour critiquer par jalousie, ou malveillance). 🕊
Tes conseils sont très pertinents, comme d'habitude ! 👍🙏😁
C'est super instructif! Pour les filles c'est encore plus important de se sentir en sécurité, alors un grand merci...
Avec plaisir :) j'ai prévu de faire une vidéo spécifique sur la sécurité en rando pour regrouper tout les aspects, c'est pas pour tout de suite mais c'est au planning ;)
@@BaroudeurAventure Tes conseils et remarques sont toujours judicieux alors j 'attend impatiemme t la suite. Encore merci !
Bonjour,
Je découvre tardivement ta chaine et je la trouve très instructives
Vraiment super
Beaucoup d'intelligence et d’expérience dans ses descriptions. on à pas tjs. la possibilité d’être au cœur de la foret. top.
Très bien ton camouflage tu peux aussi utiliser une excavation du terrain pour te camoufler avec ton tarp et du feuillage par dessus
Très bonne idée cette vidéo, merci 👍 ça peut servir pour les randos itinérantes avec des passages près des zones urbanisées...
Quand j'étais jeune, je ma suis retrouvé plein de fois en galère, en stop ou autre près des villes, d'europe en général. Si tu veux trouver un endroit tranquille, la première chose à faire, c'est s'eloigner le plus possible de la moindre habitation. Habitée évidemment.
Geniale ta video. Super bien explique.
j'avais jamais pensé à une double faitière ! bravo et merci. faut juste faire attention qu'elle ne fasse baignoire en cas de pluie
Exact, je n'ai pas pensé à préciser de prévoir une petit pente.
Un truc que j'ai appris quand j'ai été militaire FOMEC. Forme, ombre, mouvement, éclat et des couleurs.
Oui le bon vieux fomecblot, idémodable :)
Je ne saisis pas bien la volonté de rester près du chemin. Ça ne coûte rien de s'enfoncer plus loin dans la verte. À rester proche d'un axe potentiel, tôt ou tard, il y aura des problèmes, surtout dans les zones proches de grandes agglomérations.
Parfois on n'a pas d'autre choix!
Le cas typique est les anciennes voies ferrées transformées en voie verte qui constituent des milliers de km de voie de promenade le plus souvent bordés d'arbres et de taillis. Ce sont des axes ou il y a beaucoup de passage au milieu de nul part et ou il est souvent très difficile de trouver un spot pour bivouaquer. J'avais parlé plus longuement des situations ou cela peut être utile dans la première vidéo sur le bivouac furtif c'est pour ça que je ne me suis pas attardé dessus dans celle ci.
Bien d'accord, et puis à quoi bon bivouaquer dans la verte si ce n'est pas pour si retrouver totalement à l'interieur de celle-ci ? Pour ma part plus je suis loin de toute civilisation et plus je suis satisfait. En général, au abords de mon camps je rencontre uniquement des animaux sauvages. Et pour le coup ceux sont eux qui sont mécontent car je me retrouve à bivouaquer sur leur territoire. Difficile de trouver le bon compromis...
vos objections sont justes, mais à l'évidence ce n'est là qu'une démo. Notre ami produit de la vidéo à gogo (excusez la formule), comme tous ici pour récupérer un peu de flouz... Cette video n'est pas ce qu'il a fait de mieux, un peu trop verbeuse, et surtout trop longue. Reconnaissez que tous, nous avons eu recours à du bivouac furtif improvisé par la nécéssité (l'heure tardive en ce qui me concerne, je ne suis jamais préssé de rentrer).
S'enfoncer dans la verte ? Les bois sont de plus en plus débrousaillés, en s'enfonçant vous croisez un autre sentier. Le bivouac est vraiment problèmatique à proximité des villes.
@@martiall.1837 Je tiens à préciser que je ne gagne pas un seul centime avec cette chaîne, elle n'est pas monétisée, il n'y a pas de pub, je n'ai jamais reçu de produit gratuitement ou à prix réduit, ou convenu d'un quelconque arrangement commercial. Je fais cette chaîne avant tout par passion et par soucis de transmission, pour partager mon expérience aux plus jeunes que moi qui voudraient partir à l'aventure mais ne savent pas comment faire. Et pour cela je dépense le peu d'énergie et de temps libre qu'il me reste en dehors du boulot, et je finance de ma poche ce qu'il y a à financer. Pour les vidéos, 39 en un an et 3 mois depuis la première ce n'est pas ce que j'appelle produire des vidéos à gogo, j'ai suffisamment de connaissances et d'expérience dans le domaine pour en produire deux par semaine pendant près d'un an. Si je ne le fais pas c'est par manque de temps, d'énergie et d'argent.
Pour casser les formes le bon accessoire mili c'est le chèche cam en 180x80. Sur le tarp pour supprimer la brillance et apporter de la rugosités. En bout du tarp, pour fermer les extrémités au vent et masquer le V de pente de toit, a voir pour le retailler suivant usage et si besoin au 2 extrémités. A voir aussi, l'usage un peu trop prononcé du matériel cam, qui peut être interprété comme une véritable volonté de se dissimuler (avec mauvaises intentions probables) par des "locaux" sourcilleux.
Oui en effet c'est top, j'essaie justement d'en trouver un dont la matière convienne pour remplacer la serviette micro-fibre afin de gagner en polyvalence et adaptabilité, de cette façon après la douche la serviette sèche tout en servant d'élément de camouflage, puis peut être utilisée la journée pour se protéger du soleil ou du froid.
Une serviette de bain microfibre en cam, en somme.
C'est ultraléger, propre a devenir du matos mili d'opex, et comme ils aiment le cam à foison: probablement trouvable.
Avec 2 serviettes de petit format on peu poser des pressions de chaque coté et en faire une grande étoffe voisine du chèche, voir si c'est pas too much.
Avec des pressions noirs et un cam adapté (je trouve le français trop contrasté pour les faibles distances).
C'est une excellente idée la serviette, on voit l'expérience.
Je me souviens avoir récupérer des lacets à la fourre et en avoir fait une corde à linge pour sécher les supers chaussettes en laines infeutrable et la serviette de toilette de l'époque ultra-visible (blanc), ultra encombrante, et ultra-lourde, pour le besoin des entraînements.
On nous encourageait a en avoir sur soi pour ne pas ralentir le groupe pour des histoires de chaussants.
Je leurs avait finalement trouver un autre usage sur site, sachant qu'on nous imposait de ne pas étendre notre linge sur notre lieu de campement afin que les 'inspections par la hiérarchie soit "propre".
Moi, j'étais au ras d'une falaise bien luxuriante qui me servait d'annexe à mes quartiers, les toilettes locales étant infréquentable avec la chaleur.
Le seul endroit ou on aurait put trouver de la microfibre c'était en grande surface de brico(L.M. pour ne pas les cités) au format chiffon et en fluo.
J'avais prévu de me trouver une serviette micro pour dépasser la journée.
Vu que je commence a en comprendre de plus en plus dans le domaine et que cela favorise donc un passage à l'acte dans de bonne conditions.
Mais mon idée n'avait pas assemblé, a ton niveau, les choses.
Merçi, a toi.
Comme on est dans le mili, as-tu eu l'occasion de voir ua-cam.com/video/KVEYt005rdI/v-deo.html
C'est pas tous les jours qu'ils nous montrent leurs techniques de bivouacs, surtout en environnement comme le forêt tropical. J'avais vu"dessine moi...une frontière" ou "Une frontière dans la jungle" docu sur la partie IGN du Raid des 7 bornes ou on voit leurs techniques, mais là c'est le cours.
Super vidéo chef !!!! Toujours de bons conseils .....Par contre je ne mettrai pas de ronces sur le tarp a cause des risques de déchirure ou de trou à duent aux épines .....plutôt des branches et des feuilles ainsi que des herbes sèches ( si possible )...
Oui ça c'est à l'appréciation de chacun :)
Bonjour, ça y est! Ai trouvé la vidéo installation... min 14:50 je me suis abonné. Maintenant, aux M.A.J
Très bonne vidéo, d'un très bon montage bien discret... l'mage qui bouge n'est pas un problème, ce qui compte c'est le contenu de tes vidéos. a+
Merci pour tes encouragements :)
Slt bonne video, j aime bien ton analyse . Tu parles d une video sur ton sac ? Sous quelle titre merci et bonne continuation
Merci :) Je n'ai pas suffisamment fais attention à la chronologie des vidéos entre les tournages et les montages du coup la vidéo sur le sac n'est pas encore uploadée, je la met en ligne d'ici peu.
@@BaroudeurAventure ok😊 merci
merci je trouve super intéressant
ENFIN UNE VIDEO SUPER SUR LE CAMP ET COMMEN PRATIQUER
pourrais tu donner la référence de ton tarp stp?
C'est le tarp de Bulldog Tactical Gear, acheté sur ukmcpro.co.uk
Les houx super camouflage
salut l'ami ,ont te vois plus? j 'èspere que tu va bien ,excellente tes vidéos et instructive et tu a raison,toujours anticiper les risques car ca les diminue en foret surtout pres des villes,grosse force a toi si un jour tu lis ce méssage.
Bonne vidéo de présentation et bon montage. On n'aborde pas suffisamment dans nos vidéos la discrétion de notre camp
Excellente vidéo qui m’a permis de découvrir ta chaîne.. du coup je m’abonne pour voir les prochaines... à bientôt, bonne continuation..
Merci pour la vidéo je découvre seulement la chaîne bravo et j espère qu elle va redémarrer.
FOMBEC ;-)
C'est incroyable qu'il faille faire un tuto sur quelque chose qui devrait couler de source. En tout cas, bravo de t'y être collé. Mais, sérieux, on campe pas au milieu d'un chemin. On a besoin d'intimité, au minimum.
et pour les tiques, vous faîtes comment ?
Je ne m'en soucie pas, il y a très peu de tiques en forêt à moins d'être dans un coin à fougères, en général les tiques se trouvent là ou il y a de l'herbe. Si je randonne ou passe du temps au contact d'herbes alors je m'inspecte le soir ou le matin; sur de la longue distance j'ai toujours une pince à tiques dans ma trousse de soin. Une morsure de tique n'a rien de grave, les probabilités de contagion par la maladie de Lymes sont statistiquement extrêmement faibles, beaucoup plus que tout un tas d'autres choses dont on ne se soucie pas, et dans le cas ou il y a une inflamation ou autre symptome il y a un délai d'une semaine à partir de la morsure pour commencer les antibiotiques contre la maladie de Lymes. Ces antibiotiques sont disponibles sans ordonance dans toutes les pharmacies francaises. En bref en s'inspectant régulièrement dans les zones à risque, en particulier si les tiques nous aiment bien, il n'y a pas de craintes particulières à avoir.
Plein de bon sens tout ça!
J en ai fait des bivouacs comme ça a l armée avec le char qu on camouflait... Mais j ai jamais été très serein avec tous les craquements qu on entend en forêt.... Faut dire qu on devait ne pas se faire prendre par d autres sections et c était flippant 😂😂😂.
Qd je montais la garde de nuit en forêt c etait interminable le temps.... J avais hâte d aller me coucher... 🤗😴😴😴😴😴 Et le cerveau travaillait... C est quoi ce bruit.... Et ce cri... 😱😫😫😫
Maman j ai peur😩😩😩😩😩
😂😂😂😂😂😂
Et interdiction de fumer pour ne pas être repéré.... Alors que j avais grave envie.... C était de la torture... 😧😱 Un animal rodait... J imaginais que c était peut être l ennemi qui faisait ces craquements... 😫😫😫😫😫😫
quid des chiens en liberté, les chevreuils, les sanglier , les renards ca va mais les chiens quel taneé
Ta philo c'est un peu beaucoup la loi de Murphy vs la loi d'attraction( qui ne dissimule en fait que la politique de l'autruche)(qui forme aussi plus de pigeons que de prédateurs).
La loi de Murphy c'est pas forcement la loi du malheur maximum.
Cela dit juste que tout ce qui peut se transformer se transformera (tôt ou tard)(c'est la loi de Lavoisier( ou principe de )).
La seul question c'est : Aura-t-on les connaissances suffisantes pour y répondre à notre avantage?
D’où l'expression "mieux vaut prévenir que guérir" liée a la redondance des compétences pour un même problème et a " Plus çà rate plus çà a de chance de réussir" pour l'obtention de ces compétences...
Vu comme cela, la loi de Murphy est une loi qui s'applique encore a nous a l'échelon de la planète(cf nos petits problèmes de réchauffement ou de stratovolcans) et de l'univers(cf un éventuel problème d’astéroïde comme il y a 65 Mds d'années) pour lesquels nous devons toujours apprendre encore et toujours...
Il y a eu un SDF philosophe(Diogène).
Il y a eu des moines philosophes.
Et il y a des randonneurs philosophe...
Mais tu ne peux pas t asseoir dedans vu la hauteur.... 🤔😏
Et les bébétes peuvent venir partout à l intérieur....
C est chiant non ? 😟
Moi j aimerais pas avoir un contact avec les insectes.... 😬😔😫
A part les fourmis, les limaces, les moustiques et quelques arraignées en recherche de chaleur la majorité des insectes font naturellement demi tour lorsqu'ils arrivent au contact de notre peau. Les trois premiers n'étant présent que dans des zones très localisées on peut les éviter aisément. Quand au arraignées d'après mon expérience il y a plus de chance qu'elles se balladent dans notre lit à la maison que dans notre sac de couchage, par contre elles se balladent couramment sur la bache de sol. En ce qui concerne les scarabées et autres coléoptères, ces pauvres sont étonnamment inadapté a se déplacer efficacement dans leur milieu naturel et grimper un sac de couchage relève pour eux de l'exploit sportif de haut niveau, par contre leur bruit peut être génant pour trouver le sommeil. Dans mon expérience, sauf exceptions les mésaventures avec les moustiques à la maison dépassent de loin tout l'inconfort que je trouve avec les insectes en forêt, mais je suppose que pour en arriver là il faut déjà être passé par quelques expériences un peu "hardcore" pour repousser nos barrières mentales, et dévelloper une bonne dose d'acceptation. Le secret du confort avec les insectes en forêt réside un petit peu dans notre expérience et en majeure partie dans notre attitude mentale ou mindset.
Pour ce sui est de s'asseoir il n'y a pas de règles, avec un tarp on est libre de faire le montage qu'on veut en fonction de la situation. Dans cette vidéo je présente un montage complètement furtif mais on peut tout à fait lui donner de la hauteur pour s'asseoir en dessous et appliquer les mêmes principes. Libre a chacun de faire comme il l'entend ;)
@@BaroudeurAventure oui et comme j suis pas un adorateur du partage commun avec insectes,.... 😏🤗
Promeneur et chien... Pas facile quand même
Tes vidéos sont vraiment intéressantes. Aussi, si tu pouvais couper les "euh... euh..." au montage, elles seraient parfaites :)
Merci. Oui j'y travaille, enfin a ne plus en faire parce que les couper tous c'est trop compliqué ;D
C'est insupportable comme tu t'exprimes, toutes les 2 minutes à dire heu !
Oui, toute mes excuses, j'apprends encore à faire des vidéos.
@@BaroudeurAventure pas de soucis, le fond de la vidéo est cependant excellent !!
Faire un bivouac à 2 mètre du sentier et c'est censé être furtif sérieux mec tu as jamais fait de bivouac ou quoi.
Vous n'avez manifestement pas vraiment regarder la vidéo mais je prends tout de même le temps de répondre pour ceux qui liront. La furtivité ne consiste pas à aller la ou il n'y a personne pour vous voir, dans ce cas la furtivité n'est pas nécessaire, mais à se rendre invisible là ou on peut être vu. Si vous randonnez sur un chemin de hallage il arrive souvent que vous ne trouviez qu'une bande boisée d'un dizaine de mètres entre le fleuve et le chemin pour bivouaquer, de même le long de voies vertes, soit vous dormez à la vue de tous soit vous appliquez des principes de furtivité. (Je ne prône ni l'n ni l'autre, chacun fait comme ça lui chante)
Si jamais vous êtes en banlieue parisienne Jean Marc, dans trois semaines je vais bivouaquer. Je peux vous envoyer les coordonnées d'un tronçon de 100 mètres sur un axe forestier sur lequel je bivouaquerai à moins de 5 mètres sur le coté, je vous défie de me retrouver, je ferai une vidéo de l'aventure pour ce qui me concerne. Ensuite nous pourrons bivouaquer ensemble en toute amitié si ça vous dis.
Ok je suis d'accord avec toi si tu ne bouge pas pendant ton bivouac. Or qui dit bivouac, dit cuisine ect..donc faire un minimum de bruit..Au final la première personne qui passera par la T'entendrera et toi tu le verra pas arrivé car aucune visu sur le sentier C'est trop près le moindre mouvement attirera le regard.
Merci pour l'invite j'aurais bien voulu mais je ne suis pas de Paris. Bonne continuation.