9 fois sur 10 je bivouaque en hamac ;) toutefois : -éviter l'herbe et les fougères, rester en zone dégagée -vêtements clairs, pantalon dans les chaussettes et le haut dans le pantalon -répulsifs jour et nuit si vraiment ça craint dans la zone -vérifications complètes matin et soir, et +++ sous la douche au retour du terrain, avec miroir ou copine si besoin ^^ -tires-tiques dans la trousse san bien sûr, seul système safe pour les virer En cas de tique -surveillance de la piqure et de l’érythème migrant (le rond rouge qui s'agrandit) -consultation médicale très vite
Pour ma'part j'utilise le repusilf extraordinaire qui est : insect écran zone infesté. Des amis encore d'active me l'on conseillé après leurs séjours commando en Guyane, c'est pour dire. Bien à vous.
Tes conseils sont excellents. J'ai fait pendant peut plus de 6 mois consécutif du bivouac en Suisse à Lausanne. Je bossais là bas et c'était très difficile de dormir dans la voiture sur un parking car c'est interdit et surveillé. Du coup. Je mangeais et cuisinais dans la voiture et après j'allais dormir dans un espèce de nomansland entre l'autoroute et le parc du bord du lac. Je changeais aléatoirement de lieu le lundi, mardi, mercredi, jeudi. (le week-end, j'étais en France.) Le hamac c'est effectivement plus que galère. Il faut deux arbres, c'est long et on dort mal en plus d'être très visible. Je me glissais dans les buissons où je deroulais mes deux trois sacs de couchage déjà prêt. J'avais une bâche en triangle en coton couleur vert de gris imbibé de cire d'abeille. (ça craint pas les épines) Dessous, un petit matelas mousse. Je deroulais le tout et j'étais prêt à me glisser dedans. Au début, j'ai essayé de trouver des coins en dehors de Lausanne et loin des maisons. Finalement, vu qu'il n'y a personne, la bagnole est repéré et les habitants du coin appellent la police qui du coup te cherche. Le meilleur spot, celui du lac était un parking avec pas mal de voitures et de passage. En fin de compte, j'étais assez proche des sentiers où passaient les promeneurs maxi 100 mètres parfois 30 mètres. C'était dense moche et plein de broussailles donc pas de risque que quelqu'un vienne par là car le bord de lac était dans l'autre direction et moi en direction de l'autoroute. (J'étais quand même suffisamment loin pour éviter le con qui vient te pisser dessus.)
@@entrelepingetlepong3746 J'avais pour but de m'installer à mon compte en France. Le plus dur était finalement de me laver et d'être loin de mes enfants toute la semaine. Concernant le boulot, j'ai la double nationalité et j'avais déjà travaillé comme chef d'atelier pour la succursale de la même entreprise à Genève quelques années auparavant.
@@fredericmartin8758 je respecte ta détermination et les risques pris, franchement, si tu montes sur Strasbourg un jours écrit moi, ça dois être intéressant d'écouter ce que tu as vécu, ta femme la accepté ?
@@entrelepingetlepong3746 la femme avec qui j'étais marié était contente tant que je ramenais du pognon. (qu'elle dépensait pendant la semaine pendant que je bossais. 😂) Ma femme m'avait incité à prendre un appart mais je ne le voulais pas. C'était un choix que nous avions fait ensemble. Je dois dire que c'était une année spéciale et un peu merdique. Je vivais loin de ma famille, comme un clodo et avec une paye de 4500 francs suisse par mois... Je ne regrette pas l'expérience. Cette même année, je fais de la compétition moto en championnat de France de rallye routier. On allait donc sur les courses une fois par mois environ sur les 6 mois de la saison du championnat.
Bonne vidéo! J'ajouterais aussi que si la pluie menace vraiment de tomber, creuser des rigoles à la base du tarp de chaque côté (à l'aide d'une pelle / bâton) peut-être judicieux, c'est quand même plus confortable quand on dors pas dans l'eau! L'un des autres problèmes que j'ai eu avec ce type de bivouac c'est le vent. Si il y en a beaucoup et qu'il s'engouffre sous le tarp, il peut vite faire froid. Donc si on a un grand sac à dos, c'est possible de boucher l'une des extrémités du couchage avec, pour plus d'isolation.
Les animaux nous voie aussi sous mode camouflage. Souvent avant de dormir quand je suis seul en forêt, je me demande toujours si je ne vais pas me faire écrasé part un sangliers
J'aurais ajouté quelques petits conseils: - Si le tarp est bien fixé on peux mettre des feuilles mortes dessus pour le camouflage - Pour faire un feu de jour, il est préférable de faire un feu avec la méthode de feu sans fumée ( qui consiste à faire le feu sur les bûches et nous dessous et les bûche placé d'une certaine manière) ce qui évitera de se faire cramer par un colonne de fumée visible de loin
il y a longtemps j'ai vu une tente tunnel pesant dans les 900g avec une faible hauteur qui convenait bien pour un couchage discret (et etanche) je ne retrouve pas la référence dommage
Le feu ça se voit et ça se sent aussi. dans les années 80 j'ai appris le bivouac tactic sans feu, sans cigarette, sans lampe. On mangeait les rations froides pour éviter les odeurs et on dormait tout habillés avec le pancho, assis contre un arbre avec le sac à dos comme dossier et le famas à la main. Dans cette configuration il n'y a rien a emballer on peut se tirer vite fait, il suffit de se lever et de partir.
Comme j'aime mon confort, j'opte pour un tarp de 4x3. 3 pour la longueur, j'ai la tête et les pieds au sec et 4 pour le toit (1x1 en couverture) et les 2 qui restent au sol ! Ok, c'est un peu plus lourd, 7,50 g mais on peut aussi cuire (léger) dessous avec un petit réchaud type Suisse par exemple.
Très intéressant mais après comment faire pour gérer les animaux qui passent par là dans la nuit ?? En étant bien camouflé au sol de cette façon, j'imagine que des animaux qui tracent leur route en courant comme des sangliers, des biches, des cerfs, pourraient nous piétiner... c'est ça qui me fait peur.
Beard Gadsden ! Il y a une autre option pour les campagnards, c'est en cas de crise pouvoir éffectuer des reconnaissances de lieu, personnes, rassemblement/groupes ou avoir une idée de ce qui se trame dans le périmètre. Privilégier des vêtement sombres ou camo, en groupe restreint (pas plus de 3 ou 4) de la nourriture consommable froide, exemple des raviolis, c'est pas ce qu'il y a de meilleur froid mais c'est tout à fait commestible. Privilégier un éclairage rouge la nuit et utiliser des écouteur sur le TW. Avec un peu d'entrainement le groupe sera opérationnel sur le terrain.
Avant de te martyriser avec des conserves éco+ froides, tape arbes comestibles sur wikipedia ;) Une bouteille de vinaigrette c'est suffisant pour un mois
bonjour mon ami très bonne vidéo bien expliqué. Vous pouvez jeter des feuilles sur la bâche. et ce fil que vous utilisez aussi je l'utilise. salutations chao
Exactement comme ça qu’on l’apprend dans l’armée suisse. A part le fait qu’on se trimbale encore des carrés de tente en coton boutonnables entre eux qui pèsent une tonne (au moins)
etant grimpeur, je précise que 3mm de dynema peut supporter 500kg mais en statique, car le dynema est trés statique il n'a aucune elastiquité!! bien à vous, super vidéo!!!
Salut , j' ai une question , demain je deviens SDF , je refuse la ville et les granges salles d' ivrogne , comment procéder pour installer un campement sans être repéré , mais pas très loin de la civilisation ??
Bonjour vik pourrais tu me dire la marque de ton sursac et la matière je cherche le moyen de me faire un peu discret en bivouac par ce que j'ai un sac de bivouac north face pas screde du tout.
Que pense tu de l'ajout de végétation sur la structure (jeter des banchages et des feuilles) Sinon, une toile en camo 3D ( de la bonne colorimétrie) est terriblement efficace ;)
faire gaffe au poid, et aux types de plantes. Autant avec des herbacées, à part se laver les mains si toxines éventuelles, y'a pas masse de risque, Autant si tu t'amuses avec des branches un peu lourdes, ton armature va faire la gueule assez vite (surtout si tu bouge beaucoup, et que tu montes/démontes régulièrement), Si tu utilise des feuilles trop raides et ou effilée (aiguilles de pin, feuilles de houx, branches de ronce) et que l'ensemble bouge à cause du vent, ou de toi-même, tu risques de percer la toile, et là, ton isolation en prend un gros coup, Si les branches que tu utilise sont infestées, et que les vermines s'incrustent dans les sacs contenant ta tente, Là, ca peux poser problème. Alors que souvent, en se décalant de quelques mètres, on trouve un arbre au feuillage bas, facile à tailler pour s'y aménager un espace à l'abri des regards, une depression du sol, des buissons un peu haut... Et que très souvent, personne ne passera pour t'emmerder. Je veux dire, à part brocéliande, qui voit passer 1M de touriste, et encore, uniquement sur les trois chemins balisés, La plupart des bois et forêts ne sont parcourues que par des chasseurs. Si tu bouges régulièrement, Que tu fais place nette, c'est pas la tente qui va t'emmerder. C'est le feu.
Parce que l'interêt de la forêt, C'est qu'elle coupe le vent. Alors oui, perché en haut d'un pin de 25 m, on te vois pas. Et oui, dans un filet un peu mou, bien attaché, c'est plutôt safe. Mais pas moyen de pioncer en plein vent.
Bonjour, en France le bivouac est « légal », c’est le camping sauvage qui est interdit. Entre le Coucher du soleil et le lever du soleil. Aucune amende ne sera mise, car pour cela il faudrait mettre un article de loi en face de ton amende et la loi ne dit pas que le bivouac est interdit. En fait, elle ne dit rien sur le mot bivouac...
Si justement, tu peux dormir dans la nature entre le coucher du soleil et le lever du soleil dans l’espace public (qui prête à dormir bien sûr). Par exemple, tu es fatigué car tu es un marcheur, y a une forêt , tu dors dans la forêt à 22h et tu te lève à 6h du matin, personne ne peut t’amender. On peut te demander de déguerpir et encore c’est très contestable mais pas d’amende. Concernant les espaces privés tu peux dormir à condition d’avoir autorisation du propriétaire...
pourquoi pas, les canadiens, les suédois, les norvégiens et les finlandais utilise des igloo c'est encore plus facile qu'en foret pour le camouflage et bien plus spacieux et confortable de 1 personne a la taille d'une compagnie ou la en 1h30 t'a la taille d'une tranchée hotel avec tout confort.
@@IXIskarfaceIXI bivouaquer sans se faire repérer c'est 2 choses : soit on est sur un terrain privé et on veut pas que le vieux nous mette un pied au cul , soit on évacue à cause de la guerre . je vois pas autrement
L'hiver, par -10, il fait -7 en forêt. -5 dans la tente, si tu y es 0 si tu ajoutes une bouteille d'eau chauffée (une bouillotte) 5 si tu as pu profiter du rayonnement de ton feu. à ce moment, ton duvet va suffire.
les piqués en bois oui et non ^^ très pratique pour démonté en effet mais alors si t'es dans mon département une rafale de mistral et ton jolie tarp finit en un jolie cerf volant camo chasse ^^
Rajouter fusil à pompe +chevrotines, grenades DF, lance flamme plein + bidon de réserve plein en dernier rempart. Fusil à lunettes+munes et jumelles pour piégeage et mise en défaut. Entouré le camp d'une tranchée et y verser un carburant gélifié de votre cru pour l'autodéfense. C'est tellement bon de se faire une petite soirée Barbec entres Pôtes... Est ce qu'ils sont Communistes tes Zoombies?
Alors une petite tête H en plus. Ouais, çà va être sympa ce week-end très détendant, va y avoir un peu d'ambiance, juste ce qu'il faut. Et un pack de 24 Kro en plus...
En fait je crois même que j'ai grillé leur camouflage, ils sont en costume cravate tout le temps. Et si on y regard bien, ben, on est dans la m..de, c'est la plus grande armée au monde. Ils sont toujours très gentils et prévenant, et veulent toujours vous vendre quelque chose de soit disant très utile. Mais dés que vous vous relâchez un peu, ils vous sucent le sang jusqu'à la dernière goutte. Par ailleurs, ils sont secondés par une armée de robots chargé de déterminer quand vous êtes chez vous en vous harcelant téléphoniquement. Et dernier point, ils ne vous proposeront jamais de vrai bouffe ou de l'armement, uniquement des contrats de protection ou de pseudo livraisons. Mais enfin si vous êtes comme moi et que vous vivez dans votre bois favori, vous êtes pour un temps protégé: ces êtres immondes sont allergiques au dernier degré à la verdure, seul le sang les intéressent. Cependant, si d'aventure vous en aperceviez un, seul avec un bouquin de physique quantique sous le bras, ou deux avec un casque de couleur vive sur la tête et des plans dans les mains. Méfiez vous, vous êtes repéré. En fonction du contexte, une extraction ou le déploiement de votre tribu sur le site en vue de sa défense acharné est de toute urgence requis. Et comme l'a précisé Daniel, ils sont communiste au dernier degré: ou tu es avec eux et tu n'existe plus ou tu est contre eux et tu es mort. Mais courage avec suffisamment de binouzes fraîches, ils n'y a aucunes raisons pour que nous n'en venions pas à bout.
Concernant la nourriture, il existe des plats auto chauffant, donc pas de flamme et pour se réchauffer des chaufferettes à essence placé au bon endroit ou des patchs chauffants
Remi Deglave le chien est un idéal purement sédentaire . le nomade comprend avec beaucoup d'expérience qu'il doit faire abstraction de toutes les complétudes mentales ..
Salut . Sympa le bivouac, pour passer une nuit en forêt avec des potes, mais si tu ne pouvais pas partir avec tout le magasin Decathlon sur le dos, avec canadienne, 2 duvets, pancho, bâches et tu parles aussi matériel pour manger, etc ? Ouais, c'est de la survie, mais bien préparée et qui nécessite qu'on puisse tout emporter à ce moment-là. Sinon vidéo sympa. Merci pour ceux qu'ont jamais dormi dehors et qui pourraient être mal...
vik salut je me rappel de ma première nuit en foret avec mon frère. bien que nous avions une tente chaquns nous avons dormi ensemble. depuis je suis capable de dormir n importe ou en Europe. depuis peu je dor en Haïti j ai tellement peur que j adopte tes méthodes le premier enemi c le bruit . la lumière je n utilise même pas.
Ce que vous avez vécu jeune avec votre frère s'appelle un viol incestueux... Ça expliquerait vos craintes et névroses actuelles, sachez qu'une équipe de psychanalystes peut vous assister
Par contre t'a pas une technique pour les sangliers ? Parce que c'est eux qui me réveillent a chaque fois ........ Belles frayeurs. Perso en pleine forêt même avec mon hamac orange j'ai jamais eu de problème.
un rectangle , avec une trappe pour les sorties et entrées regulieres , pas tres profond mais pour les dimensions , doit pouvoir acceuillr des equipes de trois a cinq personnels et oui , pour le camouflage , parfaitement recouvert et solide , entre 5 et 10 heures de travail pour creuser le sol ! @@n4mw3k
Pour ton montage c'est partiel bien C'est bas profil Mais pourquoi prendre une corde pour faire la faîtière ? Une longue branche devrait pouvoir se trouver dans une forêt ! À l'armée on utilisait une branche fixée entre deux arbres on posait une bâche au sol et une autre fixée à la branche d'un côté et fixée au sol de l'autre ainsi on a trois côtés ouvert pour voir tout autour les autres binômes avaient le même montage sauf que l'ouverture était placée à l'opposé de la notre ainsi avec deux binômes on peut couvrir un visuel à 360°, les côtes peuvent être particulièrement inclinés pour limiter le vent ou la pluie et si on veut recouvrir la bâche de toi de fougères il suffit d'installer une longue branche qui servira de faîtière réellement solide qui supportera un maximum d'éléments de camouflage. L'avantage d'utiliser deux bâches c'est que tu es protégé de l'humidité et de pas mal d'insectes car il suffit de relevéled côté de ta bâche de sol. La bâche de sol peut être une bâche premier prix à 4€ L'avantage avec un montage de ce type et que si on a les moyen et un peu de temps l'abri peut être partiellement enterré en faisant un cavité légèrement plus large que la bâche de sol. Ainsi on est bien camouflé avec une certaine hauteur de confort permettant d'observer assis et d'éventuellement faire un feu discret.
Un feu est indispensable la nuit ... animaux dangereux, insectes, froid, nourriture, soutien moral, ... , Sauf si ont est pourchassé ou en embuscade mais pour un civil c'est assez rare!!!
Bonjour , oui trés bien beaucoup oublie que le buschraft c'est la discrétion et l'immédiateté de l'arrivée et du départ . J'essaye depuis des années de minimiser le matos pour l'épurer au maximum . Pour la nourriture jamais ou rarement du feu au sol , peu de viande et souvent du jeûne .............sur deux ou trois jours on en meurt pas . Aller bons bivouacs................vive la verte.ciao
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plantes_%C3%A0_feuilles_comestibles Si vos jeunes sont choisis, ignorez. Sinon, quasiment toutes les plantes européennes sont comestibles...
Le problème concernant Decathlon est qu'il ont de bonnes idées mais une fois sur trois les "foirent" et mettent au moins dix ans à corriger "le tir". Cette bâche en est un brillant exemple...je l'ai inspecté chez Deca, elle est grise au lieu de marron...cherchez l'erreur. Il y a quelques années, ils commercialisaient plusieurs modèles dont un adapté pour la forêt et _un pour les marais ou éventuellement les lisières forêstières/prairies. Puis ils ont arrêté la vente de ces produits prétextant comme d'habitude leur renouvellement malgré l'interpellation des clients orientés "nature" et "observation" .... Pareil pour leur popotes et leur nouveau réchaud à bois inadaptée pour le terrain mais parfait en camping familiale. Point positif: le quart inox 400ML et certaines chaussures de chasse . Dommage...Je pense que Decathlon devrait un peu plus tenir compte de expérience et retex de "bushcrafteurs" sur internet et notamment sur youtube.
Le mieux est d'avoir une tente. Point. Tente qu'il suffit ensuite de recouvrir de camouflage. Les bâches, les 2 duvets (bonjour l'encombrement), tout ça c'est du n'importe quoi.
Une tente c'est du poids au moins entre 2 et 4 kilos sans compter le sac de couchage , hors avec des bâches on est en dessous du kilo donc t'es plus léger et pour progresser c'est vachement mieux
@@LeLoupBaroudeur C'est vraie, elle ne pèse que 500 grammes. Personnellement je ne l'aime pas car on ne peut même pas être assit dedans, alors pas super en temps de pluies. Mais a part ca c'est une option intéressante.
@@Wastelander13 c'est vrai que elle est extrêmement petite. Elle ne sert que pour dormir. Le concernant, j'ai pour le bivouac cette tente. Pour le buschraft selon le temps et les envies, soit tarp/hamac, soit le sol avec des feuillages. Ou alors le teepee :). Belle journée à toi.
Avon : ses lisières, ses troupeaux et ses merdes de vaches ! Ce qu'on a pu le détester ce terrain ! Surtout pour les conneries TTA types SMEPP et mini combats tous pourris 😕
On entend l'autoroute ou nationale. J'ai dormi une fois dans la forêt de la montagne noire. Je me suis surtout cailler. C'est pas renard,sanglier qui aller venir. L'odeur... De l'homme...
Je découvre cette vidéo très sympa ! 😉 Pourquoi n’utiliserait tu pas un poncho en guise de tarp avec un bâton de marche comme piquet intérieur ou accroché à une branche (s’il y en a une) avec de la paracorde et là tu seras au raz du sol ! Évites de ronfler sinon t’es grillé !!! 😊😉 Super post en tous cas ! Merci 😉
intéressant , par contre tactiquement , il est conseiller de dormir le jour pour , se déplacer plus discrétement la nuit , et un bon compromis pour réchauffer une gamelle ou un quart sans odeur , sont les bougies chauffes plats , limite tu en mets une dans une des deux gamelles , et tu pose l'autres gamelle de travers pour ne pas étouffer la flammes
Pas convaincu de cette méthode, on risque d'être vu la journée pendant son sommeil et on progresse très lentement la nuit.. Mais en cas de gros gros soucis ça peut être une idée oui, surtout en groupe ou on peut être planqués le jour avec des tours de garde en place
@@VikGN c'est du moins ce qui est appris aux spécial forces dont les sas et aussi aux pilotes dans les cours escapes and survival , bonne continuation , en tout cas superbe chaine agréable à regarder , tes techniques sont bonne aussi , comme pour beaucoup de chose il y en à plusieurs qui mènes aux même résultats et là est le principal ......bonjour de belgique à tous
Je pensais aussi me déplacer de nuit. Eh ben une fois rendu en pleine forêt, tu laisse tomber. Tant que tu marches sur des routes, ça va encore. Mais même une nuit claire de pleine lune, une fois sous les frondaisons, tu n'y vois plus rien. Mais vraiment rien. Donc une lumière devient nécéssaire. Et y'a rien de plus visible qu'une lumière dans le noir. Idem pour les chemins de GR et autres chemins creux. Extrapolant, si les routes ne sont pas sures, mieux vaut quand même marcher de jour dans les bois, se poser pour attendre la nuit quand tu as un tronçon de route à traverser, et reprendre la marche de jour.
avec ce type d'abri comment gérez vous "les tiques", qui ne vont pas tarder à ressurgir la maladie de lyne n'étant pas de la rigolade?
9 fois sur 10 je bivouaque en hamac ;) toutefois :
-éviter l'herbe et les fougères, rester en zone dégagée
-vêtements clairs, pantalon dans les chaussettes et le haut dans le pantalon
-répulsifs jour et nuit si vraiment ça craint dans la zone
-vérifications complètes matin et soir, et +++ sous la douche au retour du terrain, avec miroir ou copine si besoin ^^
-tires-tiques dans la trousse san bien sûr, seul système safe pour les virer
En cas de tique
-surveillance de la piqure et de l’érythème migrant (le rond rouge qui s'agrandit)
-consultation médicale très vite
Pour ma'part j'utilise le repusilf extraordinaire qui est : insect écran zone infesté. Des amis encore d'active me l'on conseillé après leurs séjours commando en Guyane, c'est pour dire. Bien à vous.
Autre chose il existe a appliquer sur la peau ou les vêtements et aussi pour les enfants. Voilà merci a vous et prennez soin de vous !!
@@jeanmartox3570 merci
@@jeanmartox3570 merci
Tes conseils sont excellents.
J'ai fait pendant peut plus de 6 mois consécutif du bivouac en Suisse à Lausanne.
Je bossais là bas et c'était très difficile de dormir dans la voiture sur un parking car c'est interdit et surveillé.
Du coup. Je mangeais et cuisinais dans la voiture et après j'allais dormir dans un espèce de nomansland entre l'autoroute et le parc du bord du lac.
Je changeais aléatoirement de lieu le lundi, mardi, mercredi, jeudi.
(le week-end, j'étais en France.)
Le hamac c'est effectivement plus que galère. Il faut deux arbres, c'est long et on dort mal en plus d'être très visible.
Je me glissais dans les buissons où je deroulais mes deux trois sacs de couchage déjà prêt.
J'avais une bâche en triangle en coton couleur vert de gris imbibé de cire d'abeille. (ça craint pas les épines)
Dessous, un petit matelas mousse.
Je deroulais le tout et j'étais prêt à me glisser dedans.
Au début, j'ai essayé de trouver des coins en dehors de Lausanne et loin des maisons.
Finalement, vu qu'il n'y a personne, la bagnole est repéré et les habitants du coin appellent la police qui du coup te cherche.
Le meilleur spot, celui du lac était un parking avec pas mal de voitures et de passage.
En fin de compte, j'étais assez proche des sentiers où passaient les promeneurs maxi 100 mètres parfois 30 mètres.
C'était dense moche et plein de broussailles donc pas de risque que quelqu'un vienne par là car le bord de lac était dans l'autre direction et moi en direction de l'autoroute.
(J'étais quand même suffisamment loin pour éviter le con qui vient te pisser dessus.)
Merci pour ce Retex
Déterminé, t'avais trouver le travail en avance ? Ça ta permis de bien économiser mais ça devait pas être facile mentalement
@@entrelepingetlepong3746 J'avais pour but de m'installer à mon compte en France.
Le plus dur était finalement de me laver et d'être loin de mes enfants toute la semaine.
Concernant le boulot, j'ai la double nationalité et j'avais déjà travaillé comme chef d'atelier pour la succursale de la même entreprise à Genève quelques années auparavant.
@@fredericmartin8758 je respecte ta détermination et les risques pris, franchement, si tu montes sur Strasbourg un jours écrit moi, ça dois être intéressant d'écouter ce que tu as vécu, ta femme la accepté ?
@@entrelepingetlepong3746 la femme avec qui j'étais marié était contente tant que je ramenais du pognon. (qu'elle dépensait pendant la semaine pendant que je bossais. 😂)
Ma femme m'avait incité à prendre un appart mais je ne le voulais pas.
C'était un choix que nous avions fait ensemble.
Je dois dire que c'était une année spéciale et un peu merdique.
Je vivais loin de ma famille, comme un clodo et avec une paye de 4500 francs suisse par mois...
Je ne regrette pas l'expérience.
Cette même année, je fais de la compétition moto en championnat de France de rallye routier.
On allait donc sur les courses une fois par mois environ sur les 6 mois de la saison du championnat.
Exactement le dyneema est sur toute mes suspentes de parapente. Top ce bivouac, il manque une ou deux claymore mais tout y est sinon ✌️
Ou au moins une voir deux PunjyTrap
Tu fais un travail très sérieux et très soigné. Félicitation et merci .
merci à toi
Tes videos sont super utiles ! encore plus agréables avec du Burzum en fond
Tes vidéos sont simples, bien faites, c'est efficace.
Bonne vidéo! J'ajouterais aussi que si la pluie menace vraiment de tomber, creuser des rigoles à la base du tarp de chaque côté (à l'aide d'une pelle / bâton) peut-être judicieux, c'est quand même plus confortable quand on dors pas dans l'eau!
L'un des autres problèmes que j'ai eu avec ce type de bivouac c'est le vent. Si il y en a beaucoup et qu'il s'engouffre sous le tarp, il peut vite faire froid. Donc si on a un grand sac à dos, c'est possible de boucher l'une des extrémités du couchage avec, pour plus d'isolation.
tu peux aussi plaquer la terre de tes rigoles sur la base extérieure de la tente, ça limite l'entrée du froid.
Les animaux nous voie aussi sous mode camouflage. Souvent avant de dormir quand je suis seul en forêt, je me demande toujours si je ne vais pas me faire écrasé part un sangliers
J'aurais ajouté quelques petits conseils:
- Si le tarp est bien fixé on peux mettre des feuilles mortes dessus pour le camouflage
- Pour faire un feu de jour, il est préférable de faire un feu avec la méthode de feu sans fumée ( qui consiste à faire le feu sur les bûches et nous dessous et les bûche placé d'une certaine manière) ce qui évitera de se faire cramer par un colonne de fumée visible de loin
il y a longtemps j'ai vu une tente tunnel pesant dans les 900g avec une faible hauteur qui convenait bien pour un couchage discret (et etanche) je ne retrouve pas la référence dommage
Cette vidéo,n'est plus de mon age, mais elle est excellente ! Bravo et merci !
Excellente vidéo ! J'aime vraiment beaucoup ton partage d'informations ! 👏👏👏👏👏👍👍👍👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Le feu ça se voit et ça se sent aussi. dans les années 80 j'ai appris le bivouac tactic sans feu, sans cigarette, sans lampe. On mangeait les rations froides pour éviter les odeurs et on dormait tout habillés avec le pancho, assis contre un arbre avec le sac à dos comme dossier et le famas à la main. Dans cette configuration il n'y a rien a emballer on peut se tirer vite fait, il suffit de se lever et de partir.
Comme j'aime mon confort, j'opte pour un tarp de 4x3. 3 pour la longueur, j'ai la tête et les pieds au sec et 4 pour le toit (1x1 en couverture) et les 2 qui restent au sol ! Ok, c'est un peu plus lourd, 7,50 g mais on peut aussi cuire (léger) dessous avec un petit réchaud type Suisse par exemple.
bonsoir est une videos pour les anar ou la droite dure, les futurs
Pourrais tu lister dans la description les sursac, bache, etc.. que tu utilise dans cette vidéo?
Ca m'intéresse aussi :)
Sympa ta vidéo, merci beaucoup pour ton partage ! Je bivouac aussi ce sont de très bonne astuces
Super interessant et super ludique comme d'habitude!!! continues...
Et si on ronfle comme un goret on fait comment?
Tu ma tuer mdrrr
La dyneema glisse moins que la paracorde ?
Super vidéo merci pour tes conseils!👍
Ha oui aussi pour le bruit éviter de ronfler comme un Ours et pour l'odeur éviter les fayots ça fait péter.
J'ai le problème de ronfler. Avez vous un conseil valable? Merci.
Comment qu'ç qu'on fait 🤣🤣🤣🤣 t'est trop bon !!!! mais encore une super vidéo très très très bien faite
Très intéressant mais après comment faire pour gérer les animaux qui passent par là dans la nuit ?? En étant bien camouflé au sol de cette façon, j'imagine que des animaux qui tracent leur route en courant comme des sangliers, des biches, des cerfs, pourraient nous piétiner... c'est ça qui me fait peur.
@@guillaumekermano2701 suffit de ne pas être sur les passages
Très intéressant comme d’habitude vous pensez quoi du bivi carinthia gortex totalement fermé ?
très cher pour être enfermé ;) mais sans doute pas mal, faut aimer les bivibags
Vik Gadsden j’en ai trouvé un d’occasion camo dpm comme votres veste pour un centaine d euros plus qu’à tester niveau discrétion ça a l’air pas mal
sinon technique 13ème RDP : la fosse
et feu dakota / pathfinder
c'est pas le même travail... lol
Bon 13ème rdp ok mais 1 er rima c mieux
Il n’y a rien avoir ! Le 13 n’a pas du tout les mêmes fonction que le SAS... incomparable
vidéos c'était du second degré les pot du 13 son sans aucun doute des types extra et puis de toutes façons nous n'avons qu'un seul drapeau
Beard Gadsden !
Il y a une autre option pour les campagnards, c'est en cas de crise pouvoir éffectuer des reconnaissances de lieu, personnes, rassemblement/groupes ou avoir une idée de ce qui se trame dans le périmètre.
Privilégier des vêtement sombres ou camo, en groupe restreint (pas plus de 3 ou 4) de la nourriture consommable froide, exemple des raviolis, c'est pas ce qu'il y a de meilleur froid mais c'est tout à fait commestible. Privilégier un éclairage rouge la nuit et utiliser des écouteur sur le TW. Avec un peu d'entrainement le groupe sera opérationnel sur le terrain.
Avant de te martyriser avec des conserves éco+ froides, tape arbes comestibles sur wikipedia ;)
Une bouteille de vinaigrette c'est suffisant pour un mois
bonjour mon ami très bonne vidéo bien expliqué. Vous pouvez jeter des feuilles sur la bâche. et ce fil que vous utilisez aussi je l'utilise. salutations chao
Exactement comme ça qu’on l’apprend dans l’armée suisse. A part le fait qu’on se trimbale encore des carrés de tente en coton boutonnables entre eux qui pèsent une tonne (au moins)
Haha el famoso tarp en cotton de l'armée suisse, une plaie 😅
les scouts ont pire ; les tentes de 6 de litteralement 41 kg
J'habite vers Angoulême et j'adore faire de la survie qui aurait des magasins spécialisés à me proposer dans le coin?
Vous n'avez pas Odyssey Tactical à Angoulême ?
etant grimpeur, je précise que 3mm de dynema peut supporter 500kg mais en statique, car le dynema est trés statique il n'a aucune elastiquité!! bien à vous, super vidéo!!!
ouai super probléme pour moi je ronfle comment faire merci
Salut vik j ai presque la même veste. elle est anglaise?
Salut , j' ai une question , demain je deviens SDF , je refuse la ville et les granges salles d' ivrogne , comment procéder pour installer un campement sans être repéré , mais pas très loin de la civilisation ??
😂😂😂
@@I-zer6689 Pas de moqueries, jeune.
Très intéressant comme vidéo super 👍
Super vidéo l amis, pense à tailler ta barbe pour le salon lol. Amitiés. Pascal
Bonjour vik pourrais tu me dire la marque de ton sursac et la matière je cherche le moyen de me faire un peu discret en bivouac par ce que j'ai un sac de bivouac north face pas screde du tout.
Sursac TTA armée française, pas le meilleur attention
@@VikGN merci pourrais tu me dire ou je pourais le trouver sur internet ou en boutique svp
bonne vidéo!
Merci Piero !
Que pense tu de l'ajout de végétation sur la structure (jeter des banchages et des feuilles)
Sinon, une toile en camo 3D ( de la bonne colorimétrie) est terriblement efficace ;)
faire gaffe au poid, et aux types de plantes.
Autant avec des herbacées, à part se laver les mains si toxines éventuelles, y'a pas masse de risque,
Autant si tu t'amuses avec des branches un peu lourdes, ton armature va faire la gueule assez vite (surtout si tu bouge beaucoup, et que tu montes/démontes régulièrement),
Si tu utilise des feuilles trop raides et ou effilée (aiguilles de pin, feuilles de houx, branches de ronce) et que l'ensemble bouge à cause du vent, ou de toi-même, tu risques de percer la toile, et là, ton isolation en prend un gros coup,
Si les branches que tu utilise sont infestées, et que les vermines s'incrustent dans les sacs contenant ta tente,
Là, ca peux poser problème.
Alors que souvent, en se décalant de quelques mètres, on trouve un arbre au feuillage bas, facile à tailler pour s'y aménager un espace à l'abri des regards,
une depression du sol,
des buissons un peu haut...
Et que très souvent, personne ne passera pour t'emmerder.
Je veux dire, à part brocéliande, qui voit passer 1M de touriste, et encore, uniquement sur les trois chemins balisés,
La plupart des bois et forêts ne sont parcourues que par des chasseurs.
Si tu bouges régulièrement,
Que tu fais place nette,
c'est pas la tente qui va t'emmerder.
C'est le feu.
C'est quoi ton sac a dos ? Il me dis quelque chose 😁
PS : j'adore ta chaîne ;)
Et pourquoi pas se mettre très haut dans les arbres ? Genre forêt de sapins, ça passe bien je pense. Personne ne pense a lever les yeux.
j'en parlais et j'ai coupé au montage ^^ : trop compliqué à mettre en place, trop dangereux.. Toujours faire simple et safe ;)
Parce que l'interêt de la forêt,
C'est qu'elle coupe le vent.
Alors oui, perché en haut d'un pin de 25 m, on te vois pas.
Et oui, dans un filet un peu mou, bien attaché, c'est plutôt safe.
Mais pas moyen de pioncer en plein vent.
Merci pour cette vidéo merci pour le partage effectivement ça malaire d’être de bonnes astuces.
Енмпщриорь
Ьщр
Й
Bonjour, en France le bivouac est « légal », c’est le camping sauvage qui est interdit. Entre le Coucher du soleil et le lever du soleil. Aucune amende ne sera mise, car pour cela il faudrait mettre un article de loi en face de ton amende et la loi ne dit pas que le bivouac est interdit. En fait, elle ne dit rien sur le mot bivouac...
tu veut dire qu'on a pas le droit de dormir dans la nature ?
Si justement, tu peux dormir dans la nature entre le coucher du soleil et le lever du soleil dans l’espace public (qui prête à dormir bien sûr). Par exemple, tu es fatigué car tu es un marcheur, y a une forêt , tu dors dans la forêt à 22h et tu te lève à 6h du matin, personne ne peut t’amender. On peut te demander de déguerpir et encore c’est très contestable mais pas d’amende.
Concernant les espaces privés tu peux dormir à condition d’avoir autorisation du propriétaire...
mais faire un feu et strictement interdit!
@@nademiche9052oui et c'est pareil pour les réchaud à bois du coup 😉
Bonne présentation et bons arguments.
Quel modèle ton sac à dos ? merci ;)
Seyntex TTA 2009 "Afghanistan" armée française
Salut, où as-tu acheté ton sur-sac ?
C'est du surplus français
c'est surtout interessant à la belle saison. l'hiver par - 10 , on va pas faire ça dans les bois.
pourquoi pas, les canadiens, les suédois, les norvégiens et les finlandais utilise des igloo c'est encore plus facile qu'en foret pour le camouflage et bien plus spacieux et confortable de 1 personne a la taille d'une compagnie ou la en 1h30 t'a la taille d'une tranchée hotel avec tout confort.
@@IXIskarfaceIXI bivouaquer sans se faire repérer c'est 2 choses : soit on est sur un terrain privé et on veut pas que le vieux nous mette un pied au cul , soit on évacue à cause de la guerre . je vois pas autrement
On peut toujours ;)
Avec l'équipemement adéquat ça se fait très bien
L'hiver, par -10, il fait -7 en forêt.
-5 dans la tente, si tu y es
0 si tu ajoutes une bouteille d'eau chauffée (une bouillotte)
5 si tu as pu profiter du rayonnement de ton feu.
à ce moment, ton duvet va suffire.
excellente video merci
Les ronflements ne sont pas à négliger, je suis sur qu’un gros ronfleur peut être entendu par un promeneur nocturne qui sortirait des sentiers
Mdr je ronfle que dois-je faire ? 😴
joachim frerot je suis dans le même cas que toi, j’ai pas encore trouvé de solutions 😂
Dors sur le ventre , tonton !
merci pour tes conseils toujours au top ! cool ta veste 👍👏
Ouais, je me suis dit la même chose XD
C'est dans ma tête ou ta mis du Burzum en musique de fond ?
Pourrais-tu faire une vidéo qui explique comment éviter la visite d'animaux sauvages pendant la nuit ?
les piqués en bois oui et non ^^ très pratique pour démonté en effet mais alors si t'es dans mon département une rafale de mistral et ton jolie tarp finit en un jolie cerf volant camo chasse ^^
Merci pour ta vidéo. As tu des conseils particuliers pour bivouaquer en cas d'apocalypse zombie ? 😂
Rajouter fusil à pompe +chevrotines, grenades DF, lance flamme plein + bidon de réserve plein en dernier rempart. Fusil à lunettes+munes et jumelles pour piégeage et mise en défaut. Entouré le camp d'une tranchée et y verser un carburant gélifié de votre cru pour l'autodéfense. C'est tellement bon de se faire une petite soirée Barbec entres Pôtes...
Est ce qu'ils sont Communistes tes Zoombies?
Plus bolcheviques qu'eux tu meurs 🤣😂
Alors une petite tête H en plus. Ouais, çà va être sympa ce week-end très détendant, va y avoir un peu d'ambiance, juste ce qu'il faut. Et un pack de 24 Kro en plus...
Bonjour mousieur, je soui d'accort avec vout. Les zombi son parmie nous. Il fau être prês
En fait je crois même que j'ai grillé leur camouflage, ils sont en costume cravate tout le temps. Et si on y regard bien, ben, on est dans la m..de, c'est la plus grande armée au monde. Ils sont toujours très gentils et prévenant, et veulent toujours vous vendre quelque chose de soit disant très utile. Mais dés que vous vous relâchez un peu, ils vous sucent le sang jusqu'à la dernière goutte. Par ailleurs, ils sont secondés par une armée de robots chargé de déterminer quand vous êtes chez vous en vous harcelant téléphoniquement. Et dernier point, ils ne vous proposeront jamais de vrai bouffe ou de l'armement, uniquement des contrats de protection ou de pseudo livraisons.
Mais enfin si vous êtes comme moi et que vous vivez dans votre bois favori, vous êtes pour un temps protégé: ces êtres immondes sont allergiques au dernier degré à la verdure, seul le sang les intéressent. Cependant, si d'aventure vous en aperceviez un, seul avec un bouquin de physique quantique sous le bras, ou deux avec un casque de couleur vive sur la tête et des plans dans les mains. Méfiez vous, vous êtes repéré. En fonction du contexte, une extraction ou le déploiement de votre tribu sur le site en vue de sa défense acharné est de toute urgence requis. Et comme l'a précisé Daniel, ils sont communiste au dernier degré: ou tu es avec eux et tu n'existe plus ou tu est contre eux et tu es mort.
Mais courage avec suffisamment de binouzes fraîches, ils n'y a aucunes raisons pour que nous n'en venions pas à bout.
Concernant la nourriture, il existe des plats auto chauffant, donc pas de flamme et pour se réchauffer des chaufferettes à essence placé au bon endroit ou des patchs chauffants
il existe aussi et surtout une foule de plantes comestibles ;) de mars à octobre, t''es sur et certain de trouver à manger.
tu peux faire une vidéo sur le même thème mais en incluant le faite que la personne ai 13 chiens qui gueule au moindre bruit ?
Remi Deglave le chien est un idéal purement sédentaire . le nomade comprend avec beaucoup d'expérience qu'il doit faire abstraction de toutes les complétudes mentales ..
🤣🤣🤣🤣🤣
Mon Jack Russel est un excellent alarme. 💪
ça sent le milouf ici X)
Salut . Sympa le bivouac, pour passer une nuit en forêt avec des potes, mais si tu ne pouvais pas partir avec tout le magasin Decathlon sur le dos, avec canadienne, 2 duvets, pancho, bâches et tu parles aussi matériel pour manger, etc ? Ouais, c'est de la survie, mais bien préparée et qui nécessite qu'on puisse tout emporter à ce moment-là. Sinon vidéo sympa. Merci pour ceux qu'ont jamais dormi dehors et qui pourraient être mal...
salut vik beau boulot comme toujours ;)
ps: elle et pas mal la veste . Armée Angloise ?
yep ! merci ;)
Camo DPM ,l'un des meilleurs.
Pour les tiques retirer les feuilles (milieu hummide=tiques)!
Elles sont partout, humide ou pas.
A les bivouacs, juste genial plus c'est précaire mieux c'est .
Des nuits magic .
conseils très utiles
vik
salut je me rappel de ma première nuit en foret avec mon frère.
bien que nous avions une tente chaquns nous avons dormi ensemble.
depuis je suis capable de dormir n importe ou en Europe.
depuis peu je dor en Haïti j ai tellement peur que j adopte tes méthodes
le premier enemi c le bruit . la lumière je n utilise même pas.
Ce que vous avez vécu jeune avec votre frère s'appelle un viol incestueux... Ça expliquerait vos craintes et névroses actuelles, sachez qu'une équipe de psychanalystes peut vous assister
@@gejigocrab4578 😂
Eh mais Haïti c'est pas un peu dangereux de nuit ? Si ça se trouve en forêt tu es plus tranquille quen ville?
Armée,combat de nuit,marche commando,surveillance à la vision infrarouge ,FOMEC....je connaît ....
c'est pas FOMBEC ? forme/éclat/mouvement/bruit/éclat/couleur ?
C'est exactement fomecbt. Le t trace
Par contre t'a pas une technique pour les sangliers ? Parce que c'est eux qui me réveillent a chaque fois ........ Belles frayeurs.
Perso en pleine forêt même avec mon hamac orange j'ai jamais eu de problème.
Ils ont plus peur de nous que l'inverse heureusement ;)
un petit stock de poils de chien mouillé, roulé en pelote et suspendu au vent,
Ca devrait en éloigner quelques-un.
Le plus simple pour éviter les sangliers dans les Vosges est de bivouaquer sur les crètes.
C'EST une technique militaire ? Parcque j'ai vu un reportage sur les forces spéciales et ils n'ont pas voulu dévoiler la méthode pour dormir caché.
Ahah non quand même pas non plus ;)
ils creusent des caches
Genre un mini cratère en long recouvert de branchages+ feuille ?
un rectangle , avec une trappe pour les sorties et entrées regulieres , pas tres profond mais pour les dimensions , doit pouvoir acceuillr des equipes de trois a cinq personnels et oui , pour le camouflage , parfaitement recouvert et solide , entre 5 et 10 heures de travail pour creuser le sol ! @@n4mw3k
Pour ton montage c'est partiel bien
C'est bas profil
Mais pourquoi prendre une corde pour faire la faîtière ? Une longue branche devrait pouvoir se trouver dans une forêt !
À l'armée on utilisait une branche fixée entre deux arbres on posait une bâche au sol et une autre fixée à la branche d'un côté et fixée au sol de l'autre ainsi on a trois côtés ouvert pour voir tout autour les autres binômes avaient le même montage sauf que l'ouverture était placée à l'opposé de la notre ainsi avec deux binômes on peut couvrir un visuel à 360°, les côtes peuvent être particulièrement inclinés pour limiter le vent ou la pluie et si on veut recouvrir la bâche de toi de fougères il suffit d'installer une longue branche qui servira de faîtière réellement solide qui supportera un maximum d'éléments de camouflage.
L'avantage d'utiliser deux bâches c'est que tu es protégé de l'humidité et de pas mal d'insectes car il suffit de relevéled côté de ta bâche de sol. La bâche de sol peut être une bâche premier prix à 4€
L'avantage avec un montage de ce type et que si on a les moyen et un peu de temps l'abri peut être partiellement enterré en faisant un cavité légèrement plus large que la bâche de sol.
Ainsi on est bien camouflé avec une certaine hauteur de confort permettant d'observer assis et d'éventuellement faire un feu discret.
Un feu est indispensable la nuit ... animaux dangereux, insectes, froid, nourriture, soutien moral, ... , Sauf si ont est pourchassé ou en embuscade mais pour un civil c'est assez rare!!!
Bonjour que vaut le sursac militaire ?
lourd et condense un peu, mais plutôt solide/durable
Merci vik pour ta réponse 🇫🇷👍
Et pour le model us déjà essayé
Ce bivouac full TTA des enfers 😂
Ahah 50% TTA 50% D4, on se sent PROLO 😂
Depuis quand D4 c'est pas TTA ?
Une lampe rouge c'est plus discret 😉
Mdr le transmetteurs venez récupérer votre pax il s’est égaré du cfim
Aur-tin fait gaffe y’a la team binocle qui va venir ragez: agneugneu sans nous vous avez pas de wifi en opex...
et pour être discrets en chiant un coup tranquille au petit matin une vidéo serait bien ; - )
Agneugneu 😂 un bleu ou ce genre de vieux à d'acheter des médailles et être fière 😂😂😂
Le pâté de campagne est un excellent répulsif !
Contre les tiques ? Ah bon :) En revanche contre les sangliers... ^^
@@VikGN oui c est radicale!
Par contre, pour les sangliers c est pas top....mais bon les sangliers ne piquent pas...
Bonjour , oui trés bien beaucoup oublie que le buschraft c'est la discrétion et l'immédiateté de l'arrivée et du départ .
J'essaye depuis des années de minimiser le matos pour l'épurer au maximum .
Pour la nourriture jamais ou rarement du feu au sol , peu de viande et souvent du jeûne .............sur deux ou trois jours on en meurt pas .
Aller bons bivouacs................vive la verte.ciao
et le jeune est excellent pour la santé !
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plantes_%C3%A0_feuilles_comestibles
Si vos jeunes sont choisis, ignorez.
Sinon, quasiment toutes les plantes européennes sont comestibles...
Comme a l'armée,,,, mais a l'armée il fallait dormir avec le MAS 36 dans le sac de couchage
Ne pas Manger là où on dort.
Le problème concernant Decathlon est qu'il ont de bonnes idées mais une fois sur trois les "foirent" et mettent au moins dix ans à corriger "le tir". Cette bâche en est un brillant exemple...je l'ai inspecté chez Deca, elle est grise au lieu de marron...cherchez l'erreur. Il y a quelques années, ils commercialisaient plusieurs modèles dont un adapté pour la forêt et _un pour les marais ou éventuellement les lisières forêstières/prairies. Puis ils ont arrêté la vente de ces produits prétextant comme d'habitude leur renouvellement malgré l'interpellation des clients orientés "nature" et "observation" .... Pareil pour leur popotes et leur nouveau réchaud à bois inadaptée pour le terrain mais parfait en camping familiale. Point positif: le quart inox 400ML et certaines chaussures de chasse . Dommage...Je pense que Decathlon devrait un peu plus tenir compte de expérience et retex de "bushcrafteurs" sur internet et notamment sur youtube.
Le mieux est d'avoir une tente. Point. Tente qu'il suffit ensuite de recouvrir de camouflage. Les bâches, les 2 duvets (bonjour l'encombrement), tout ça c'est du n'importe quoi.
Une tente c'est du poids au moins entre 2 et 4 kilos sans compter le sac de couchage , hors avec des bâches on est en dessous du kilo donc t'es plus léger et pour progresser c'est vachement mieux
Mon DD tarp de 3 x 3 mètres pèse 750 grammes et il existe en version plus légère encore. Difficile de trouver une tente qui fasse le même poid...
@@Wastelander13 la ULW de chez Nordisk?
@@LeLoupBaroudeur C'est vraie, elle ne pèse que 500 grammes. Personnellement je ne l'aime pas car on ne peut même pas être assit dedans, alors pas super en temps de pluies. Mais a part ca c'est une option intéressante.
@@Wastelander13 c'est vrai que elle est extrêmement petite. Elle ne sert que pour dormir.
Le concernant, j'ai pour le bivouac cette tente. Pour le buschraft selon le temps et les envies, soit tarp/hamac, soit le sol avec des feuillages. Ou alors le teepee :).
Belle journée à toi.
je suis sceptique... ma femme est tenace
j adore ta veste
Wow merci . C'est du bon sens tout simplement rien de nouveau..te sérieux...mdr
😂
Ex legionaire je sais de quoi je parle
@@ebola8493 bah justement, tout le monde n'est pas ex légionnaire.. il faut bien une première base !
faut juste t'engager dans l'armée gars eux connaissent c'est leur métier... d'être discret.. actions réactions ..😄
Je me serais mis légèrement en hauteur.
nous dans le jura pas de blabla
Ça me rappelle Avon 😂
Avon : ses lisières, ses troupeaux et ses merdes de vaches ! Ce qu'on a pu le détester ce terrain ! Surtout pour les conneries TTA types SMEPP et mini combats tous pourris 😕
@@tonyffessm233 souvenirs 😂
On entend l'autoroute ou nationale.
J'ai dormi une fois dans la forêt de la montagne noire. Je me suis surtout cailler.
C'est pas renard,sanglier qui aller venir. L'odeur... De l'homme...
8 mn de blabla et de gros plan sur le barbu pour une vidéo de 18 mn c’est long.
@@marcguitton3627 c'est le blabla qui apporte le contenu
Je découvre cette vidéo très sympa ! 😉
Pourquoi n’utiliserait tu pas un poncho en guise de tarp avec un bâton de marche comme piquet intérieur ou accroché à une branche (s’il y en a une) avec de la paracorde et là tu seras au raz du sol !
Évites de ronfler sinon t’es grillé !!! 😊😉
Super post en tous cas !
Merci 😉
Désolé je n’avais pas attendu la fin de la vidéo pour le commentaire lorsque tu abordes le poncho et la suite !!! 😌
11:07 VIVE ANGOULÊME !!
intéressant , par contre tactiquement , il est conseiller de dormir le jour pour , se déplacer plus discrétement la nuit , et un bon compromis pour réchauffer une gamelle ou un quart sans odeur , sont les bougies chauffes plats , limite tu en mets une dans une des deux gamelles , et tu pose l'autres gamelle de travers pour ne pas étouffer la flammes
Pas convaincu de cette méthode, on risque d'être vu la journée pendant son sommeil et on progresse très lentement la nuit.. Mais en cas de gros gros soucis ça peut être une idée oui, surtout en groupe ou on peut être planqués le jour avec des tours de garde en place
@@VikGN c'est du moins ce qui est appris aux spécial forces dont les sas et aussi aux pilotes dans les cours escapes and survival , bonne continuation , en tout cas superbe chaine agréable à regarder , tes techniques sont bonne aussi , comme pour beaucoup de chose il y en à plusieurs qui mènes aux même résultats et là est le principal ......bonjour de belgique à tous
Je pensais aussi me déplacer de nuit.
Eh ben une fois rendu en pleine forêt, tu laisse tomber.
Tant que tu marches sur des routes, ça va encore.
Mais même une nuit claire de pleine lune, une fois sous les frondaisons, tu n'y vois plus rien. Mais vraiment rien.
Donc une lumière devient nécéssaire. Et y'a rien de plus visible qu'une lumière dans le noir.
Idem pour les chemins de GR et autres chemins creux.
Extrapolant, si les routes ne sont pas sures, mieux vaut quand même marcher de jour dans les bois, se poser pour attendre la nuit quand tu as un tronçon de route à traverser, et reprendre la marche de jour.
Si il flotte dur, sans rigole en bord de bache pr guider l'evacution de l'eau tu va avoir le cul mouillé... Sinon pas mal, merci ;-)
Fo pas de vent, un guerrier s'adapte.
Techniquement tant que le propriétaire n'a pas signalé clairement son refus que vous campiez sur son terrain, vous avez le droit de le faire.
Un nid à serpents de dormir au sol 😱😱
Mais non 🙄
Bivouac de thug 😱
Bivouac tactique : Non. Bivouac discret plutôt. C'est très différent...
Toi t étais cadreur.... Dans une autre vie.... 😊
C'est volontaire.
bonne video merçi est ce pas des anti gauchistes est ce une video gauchiste liée avec les CRS
erreur de frappe