Le Salut

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 вер 2024
  • Jésus, par sa mort et sa résurrection, nous a apporté le salut. La notion de salut est au coeur de l'enseignement et de la vie du Christ, qui nous a racheté sur la Croix. Pourtant ce salut n'est pas acquis d'avance par les baptisés, il ne va pas de soi puisqu'on peut le refuser. De quoi le Christ nous a-t-il donc sauvé ? Doit-on dire "Dieu nous a sauvé" ou "Dieu nous sauve" ? Que signifie vraiment ce mot du langage chrétien : le salut ? Durant cette émission au sujet ô combien crucial, deux invités apportent leur éclairage : le frère Paul-Dominique Marcovits, dominicain et prédicateur, et Benoît Bourgine, professeur de théologie à l'université catholique de Louvain. Dans un échange très ouvert, ces deux invités répondent aux questions de Régis Burnet en défrichant cette notion de salut de façon très équilibrée. L'émission commence avec les réactions et les explications des deux invités sur le Benedictus, le Cantique par lequel Zacharie bénit le Seigneur pour le "salut qui nous arrache à l'ennemi" et elle se poursuit avec la lecture de saint Paul aux Éphésiens ("C'est par la grâce que vous êtes sauvés", Ep 2, 5). Nul doute qu'après avoir vu cette émission, nous serons confortés dans notre foi et notre espérance.
    La Foi prise au Mot du 31/03/2013.

КОМЕНТАРІ • 8

  • @annemarietartas4073
    @annemarietartas4073 3 роки тому +1

    Je n'ai qu'un seul maître, c'est le Christ; et le Christ dit: "Certes, la multitude est appelée, mais peu sont élus". Il ne nous dit pas cela pour nous effrayer, mais pour nous mettre en garde contre les dangers de la vie, tous les risques auxquels nous sommes exposés dans ce monde imparfait. Seule, la foi-la " connaissance amoureuse et obscure de Dieu"-nous donne le salut. N'oublions pas que Dieu est amour, mais Dieu est juste; si Dieu n'était pas juste, il ne serait pas Dieu.

  • @anaodess2621
    @anaodess2621 4 роки тому +1

    Marie est votre Salut !! -Jesus-

  • @patricerenard7700
    @patricerenard7700 4 роки тому +3

    Bonjour
    43:16
    Svp pourquoi ne pas donner une réponse BIBLIQUE à cette question importante ?
    Pourquoi ne pas dire la VÉRITÉ à cette dame ? La bible ne dit-elle pas dans Jean 3:16
    "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."
    Svp Pourquoi philosopher quand il faut dire la vérité ?
    Osée 4:6 :
    "Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance"
    Que le Seigneur vous bénisse.

  • @lokkie8354
    @lokkie8354 2 роки тому +2

    En 12 ans de messes tous les dimanches (jusqu'à la communion pour faire plaisir à Papa/maman et après j'ai dit stop!), combien de fois j'ai entendu "Lettre de Paul à Untel ou Untel...", n'étant pas totalement stupide, j'ai commencé à me pencher sur l'histoire des Religions.
    Et ce Paul de Tarse, dont la conversion reste mystérieuse et dans les Actes se transforme plus ou moins à un conte de fée... a supplanté les disciples qui ont vraiment connu Jésus, et est devenu le pillier du Catholicisme et, je suis sincèrement désolée, mais j'ai ressenti dans cette religion ( et cela depuis plus de 2000 ans) plus de moyens de créer l'angoisse de brûler dans les flammes de l'Enfer que de transmettre l'Amour de Jésus. Je pense que votre Paul de Tarse avait tellement la trouille qu'il n'a eu de cesse que de la transmettre aux autres et de fixer pour cela une liste d'interdits que les catholiques suivent encore à la lettres (pour certains... un clin d'œil au prêtres pédophiles dont l'église commence seulement à s'inquiéter. Fallait-il vraiment canoniser J.P. Il qui a fermé les yeux sur beaucoup de choses?)
    La foi est quelque chose de personnel et ce n'est pas cela que je critique c'est le ou les dogmes.

  • @Pierre50mm
    @Pierre50mm 4 роки тому

    On s'approche de Martin Luther là. Attention!

  • @lokkie8354
    @lokkie8354 2 роки тому

    Faites un peu référence aux égyptologues: il n'y avait pas d'esclaves en Égypte... Donc, l'exode????