Les Dimoches du Cinanche Flims en vrac PART 2

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 16

  • @florianparisot4756
    @florianparisot4756 Рік тому +3

    je veux tellement voir Dune de Jaques villeret !

  • @antoinetonioleguen6587
    @antoinetonioleguen6587 Рік тому +12

    Le titre original de Hara-Kiri c’est Sepukku. « Hara-kiri » ça fait plus japonisant donc ils ont gardé ce titre mais ces deux mots ne disent pas du tout la même chose ! Puisque le hara-kiri c’est la mise à mort pour éviter de souffrir que peut effectuer n’importe quel troufion japonais pour ne pas se rendre auprès de l’ennemi, alors que sepukku, c’est la mise à mort douloureuse qu’effectue les grands samouraïs pour laver leur honneur. C’est détaillé comme processus, vous pouvez vous renseigner ! Mais aujourd’hui le Japon est dans la culture pop et la vie de tout le monde, il faut réparer cette criante injustice à coup de live de Karim Debbache, faut lui faire remonter l’info !

  • @LouisR56
    @LouisR56 Рік тому +1

    Assez d'accord sur certaines critiques adressées à Villeneuve ici, toutefois je trouve Prisoners vraiment bon; c'est en voyant Enemy que j'ai plutot retrouvé le côté pompeux/je me la pète que tu évoques. Premier Contact était plutot sympa aussi.

  • @anthonyr.4963
    @anthonyr.4963 Рік тому +1

    Jarret de l'étau, period.

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 Рік тому +4

    18:50 le film de Villeneuve correspond plutôt bien aux bouquins
    Dune en bouquins c'est un peu spécial. Pas de suspens, tout est annoncé, l'histoire se déroule et il y a de brefs moments de violence, beaucoup de choses sont franchement arides. Typiquement ya pas de descriptions des uniformes ou des vaisseaux, dans Dune, pour l'essentiel.
    Par contre Villeneuve rate le côté mystique et certains éléments du livre qui devraient pourtant raisonner avec l'écriture de film. Son Paul est vachement sec et peu intéressant alors que dans le livre il a vraiment des "pouvoirs" (la voix mais aussi être mentat)
    Autant ça semble être une transcription plutôt correcte et surtout très jolie des livres autant en terme de pur cinéma et film qui doit divertir je trouve le Dune de Villeneuve vraiment faible.
    Ce qui est amusant c'est que Dune a été totalement repompé pour créer warhammer 40k, et 40k a été assez repompé pour créer Starcraft. Les oeuvres qui ont pompé Dune ont été bien plus rock & roll et sont allés plus loin que les livres et ont crée des imaginaires très forts. Le film Dune aurait pu dévier des livres et nous donner ça

  • @jeromejojo3875
    @jeromejojo3875 Рік тому

    De Kobayashi, je recommande aussi la trilogie "La Condition de l'homme", c'est très long (3 épisodes de 3h grosso modo) mais c'est très beau, et ça reprend le fond révolté de Hara-Kiri aussi (même si pas du tout le même contexte puisque ça se passe pendant la seconde guerre mondiale).

  • @jeanmichmichapeupres3558
    @jeanmichmichapeupres3558 Рік тому +1

    J'aime bien le Dune de VIlleneuve, mais j'ai trouvé qu'il manquait clairement d'âme et d'émotion. J'ai eu un peu l'impression de visiter un musée d'art moderne de style brutaliste. Le film m'a semblé hyper froid, voire glacial alors que ça se passe dans la fournaise d'Arrakis. Après, si sa volonté était de rendre le désert et la planète mortifères, c'est réussi. On ressent bien la mort dans l'ambiance du film.
    La direction artistique globale est propre mais elle manque aussi de personnalité. On sent qu'ils ont appuyé sur le frein, il n'y a rien de baroque, rien d'excentrique, tout est très poli et limite aseptisé, comme dans une pub pour du parfum qui cherche avant tout à être classe et élégante.
    Et j'ai aussi un souci avec le manque de développement des personnages principaux, qui sont à peine effleurés et pour lesquels, il est difficile de ressentir de l'empathie. J'étais presque indifférent à leur sort, vu qu'ils ne sont pas tellement exposés dans la première partie du film. Ce sont presque des inconnus ( pour qui n'a pas lu les livres et ne connaît pas le monde ).
    Et également, je n'ai pas été très impressionné par l'apparence du Baron Harkonnen. J'aime l'acteur mais son design m'a paru assez quelconque. Encore, une fois dans cette volonté de ne pas trop en faire et cette peur de sombrer dans le ridicule. Du coup, son look m'a semblé un peu timoré et limite fade, même si la prestation est efficace.
    Et PS : tu vas me détester, mais je préfère son taf sur Blade Runner que sur Dune. Surtout, parce que j'étais plus impliqué dans l'intrigue du film ( vu que je n'en connaissais pas déjà le dénouement ) et parce que j'aimais le travail de photographie et le fait d'explorer l'extérieur des villes cyclopéennes.
    J'avais tellement peur que ça soit un Total Recall ( le remake ), que sa proposition m'a plu. C'était une fois de plus de la SF très feutrée mais malgré les espaces démesurés, on ressentait tout de même sorte d'oppression ( oppression des masses de ferraille, oppression d'un brouillard mystique etc... ). Le projet était tellement casse-gueule, que j'ai trouvé qu'il a réussi à sauver les meubles quand même et en jouant sur de nouveaux tableaux.
    Et double PS : moi non plus, je n'ai pas trop accroché à the Batman. J'ai trouvé que c'était un Seven sous Xanax, assez prétentieux et qui tombait un peu à plat. Je ne l'ai vu qu'une fois mais à la fin je suis demandé, si Batman avait vraiment eu une incidence sur l'intrigue du film... J'aime bien la proposition de faire un polar noir psychologique avec l'homme chauve-souris neurasténique mais ça ne m'a pas séduit outre-mesure ( car j'en avais vu déjà pas mal dans le style et des plus intéressants ). Dommage, car j'avais bien aimé son taf sur les oeuvres de Boulle ( pour ne pas dire ses films de Boulle...pff ).

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 Рік тому +1

    Ce que je reproche au Dune de Villeneuve c'est que tout ce qui pouvait être très cinématographique et très "le voyage du héros" est plutôt sacrifié ou amoindri dans son film
    A vouloir faire une adaptation fidèle il adapte le côté un peu chiant des bouquins, alors qu'avec les *concepts* de cet univers il y avait vraiment quelque chose de COOL à faire.
    Le film de Villeneuve est beau, grandiose, bien fichu. Mais il n'est pas "cool" (... ce qui respecte les livres finalement :D)
    Un bon signe de ça c'est le Baron qui est le truc le plus rock & roll des livres et qui est très peu présent dans le film
    Lynch avait réussi a capter pas mal de trucs mine de rien

  • @AMON-BOFILS
    @AMON-BOFILS 6 місяців тому

    Ce que dit Karim à 32:40 est très important: le meilleur moyen de lutter contre les navets volontaires et cyniques est de boycotter, de ne pas les voir! L'indifférence est la plus cruelle des sanctions! Et j'en profite pour recommander deux excellentes séries française à ceux qui pensent que l'audiovisuel français c'est que "des comédies pourries": Paris police 1900" et "Les papillons noirs"(foncez!)

  • @wookielegeek1100
    @wookielegeek1100 Рік тому

    Du caviar sur son carpaccio de bébé phoque, comme d'hab !

  • @fredericdegeetere1481
    @fredericdegeetere1481 Рік тому

    👍👍👍

  • @hammersmith3563
    @hammersmith3563 Рік тому

    Jean Pierre Dionnet, sors de ce corps!!

  • @casegibson6456
    @casegibson6456 Рік тому +1

    Je ne comprend pas, Dune est tres bien, et chez vileneuve il y a aussi les sicario qui sont superbes.

  • @cobralumiere
    @cobralumiere Рік тому +1

    Lisez Dune!

  • @christopheockham5961
    @christopheockham5961 Рік тому +1

    Dune et LSD > Rien à voir.

    • @AMON-BOFILS
      @AMON-BOFILS 6 місяців тому

      Ah si, pour le coup: tout à voir ^^)