Naissance de l'Orgue de Crosne

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 жов 2021
  • Cette vidéo traite de la construction et l'installation d'un orgue (1300 tuyaux) en l'église Notre Dame de Crosne en 2013/2014 à Crosne ( 91560).
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 10

  • @lanonyme
    @lanonyme 11 місяців тому +3

    Sans aucun doute, c'est le meilleur reportage que j'ai vu sur la réalisation d'un Orgue. De plus celui-ci possède une composition assez originale. Bravo aux 2 organiers qui ont le métier les plus complexe, voire compliqué . . . .

  • @tropicjam7343
    @tropicjam7343 Рік тому +1

    merveilleux doc tres detaille et irreprochablement realise tant sur le montage que la prise de son;

  • @francoisrossini9889
    @francoisrossini9889 Рік тому +1

    Magnifique, on découvre la complexité de ce métier.

  • @user-rn7yd6nq5j
    @user-rn7yd6nq5j 8 місяців тому +1

    Très beau métier belle découverte merci Bruno de aubusson 23

    • @jj.mounier48
      @jj.mounier48 2 місяці тому

      Bonjour Bruno et merci pour votre commentaire. Puisque vous êtes à Aubusson, passez voir et entendre l'orgue historique de Bourganeuf, c'est un instrument unique pour lequel nous avons travaillé plus de 3000 heures. Bien à vous J.J.Mounier

  • @jean-francoisverger8428
    @jean-francoisverger8428 5 місяців тому

    Je reste sans mots suite à cette vidéo de la naissance de l'orgue de Crosne... Il va falloir que je redouble car je n'ai pas tout assimilé !! quelle complexité !!! couler le plomb et l'étain, faire des feuilles, donner une forme, souder, respecter les dimensions, ça c'est pour la métallurgie... on passe au bois maintenant.... puis au pneumatique... puis à l'ajustage... puis à l'acoustique... et j'en passe !!! quelle complexité oui !!! Je suis admiratif de tant de savoir faire, bravo et chapeau bas !! ça doit être passionnant mais quelle patience, quelle rigueur et quelle minutie !!! combien de temps avez vous passé pour la fabrication et la pose ? Sur quel plan avez vous travaillé ? Encore bravo et merci de mettre vos talents pour que vive la musique qui touche nos cœurs juste par ces fréquences invisibles mais que l'on ressent si fort en nous.

    • @jj.mounier48
      @jj.mounier48 4 місяці тому +1

      Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire sympathique et constructif! C'est un beau métier que l'on doit faire en toute humilité ; l'important pour moi est avant tout de faire connaître cette profession originale à un large public de personnes pas forcément spécialistes...Nous avons, durant 50 années restauré de vielles orgues , ce qui est passionnant , construit de neuves afin de pouvoir nous exprimer aujourd'hui comme l'ont fait nos prédécesseurs. La relève est assurée heureusement, seul tracas, les budgets qui ne sont as extensibles! Les facteurs d'orgues s'expriment en France depuis le 15ème siècle environ et certains gestes et outils de la profession n'ont pas changé, non par refus de modernisation mais nous n'avons pas trouvé mieux : c'est le cas de la construction des tuyaux particulièrement. Bien sur, l'électricité et autres avantages indéniables de notre époque ont amélioré la mécanique, la distribution du vent etc...L'orgue de Crosne représente environ un an et demi de travaux à deux personnes; quant aux plans, une fois les caractéristiques de l'orgue arrêtées, ils sont tracés par le facteur d'orgues et son équipe, du moins dans les entreprises artisanales : je pense que c'est mieux ainsi et permet l'originalité d'une telle création assez personnelle! Un peintre par exemple réalise son tableau ou son œuvre lui-même me semble-t-il . Mais le facteur d'orgues fournit de plus par contre la gouache et les pinceaux !!

  • @acx01bc
    @acx01bc 2 місяці тому

    Merci beaucoup. L'article du parisien "Les mécènes de l'orgue auront un tuyau à leur nom" dit que le chantier était de 100000€ quelqu'un peut confirmer l'ordre de grandeur ? Je pensais que c'était un peu plus, c'est le prix d'un piano steinway neuf.

    • @jj.mounier48
      @jj.mounier48 2 місяці тому +1

      Bonjour , je vous confirme l'ordre de prix (2010) TTC. Les contraintes budgétaires existent aussi en facture d'orgues, hormis quelques chantiers de grande ampleur que tout le monde connait ! Bien à Vous J.J. Mounier