Emploi des jeunes diplômés (valeur du travail, dette publique, évasion fiscale etc.)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024
  • ■ S’ABONNER GRATUITEMENT: bit.ly/EstherSSB
    -----------------------------------------------------------------------------------------
    ■ SITE : www.esther-tail...
    -----------------------------------------------------------------------------------------
    ■ SOURCES:
    Génération millenials • Simon Sinek on Millenn...
    «Tu sors de tes études, tu proposes ton énergie, et personne n’en veut» tinyurl.com/kk8...
    Les chiffres affolants de l'évasion fiscale dans le monde tinyurl.com/khy...
    FACEBOOK FRANCE N’A PAYÉ QUE 544.000 EUROS D’IMPÔTS EN 2015 tinyurl.com/lqy...
    ■ VOIR AUSSI :
    Génération millenials • Simon Sinek on Millenn... (oui je l'ai mis 2 fois dans cette description mais il faut absolument voir cette vidéo ! )
    Si vous cherchez de la vulgarisation politique pensez à Wikipedia (en vérifiant les sources des articles c'est encore mieux) notamment je vous recommande quelques articles:
    évasion fiscale fr.wikipedia.o...
    fraudre fiscale fr.wikipedia.o...
    dette publique fr.wikipedia.o...
    Si vous voulez des chaines UA-cam, je vous recommande:
    Demos Kratos / @julienmalara
    et Osons Causer / @osonscauser
    Ces deux chaines sont clairement orientées Jean-Luc Mélenchon.
    Plus neutre vous avez :
    Hugo Décrypte / hugodécrypte - actus d...
    et en ce moment Cyrus North qui résume les programmes: / lecoupdephil
    Je ne connais pas de chaines orientées à droite politiquement et qui vulgarisent la politique. Si vous en connaissez, vous pouvez me les suggérer et je les ajouterai.
    ------------------------------------------------------------------------------------------
    ■ MUSIQUE:
    Into the Matrix
    ------------------------------------------------------------------------------------------
    ■ MAQUILLAGE ARTISTIQUE & FX:
    • Ma chaine: tinyurl.com/lyj...
    • Mes prestations: www.esther-tail...
    ------------------------------------------------------------------------------------------
    ■ ME CONTACTER:
    • Contact professionnel (partenariats, collaborations vidéos, devis etc.):
    contact@esther-taillifet.com
    • Contact personnel (retours/questions suite à l'une de mes vidéos, partage d'expérience personnelle etc.):
    contact.perso@esther-taillifet.com
    Merci de ne pas faire de doublons et de diriger vos emails vers une seule des deux boites mails. Les emails personnels, envoyés sur la boite professionnelle ne seront pas traités.
    ------------------------------------------------------------------------------------------
    ■ SOUTENIR MON CONTENU:
    www.tipeee.com...
    ------------------------------------------------------------------------------------------
    ■ ME SUIVRE:
    • Twitter: / estherssb
    • Facebook: / estherssb
    • Instagram: / esthertaillifet
    • Snapchat: @esthertaillifet
    ------------------------------------------------------------------------------------------
    ■ FAQ
    / estherssb

КОМЕНТАРІ • 183

  • @CrushedPotatoes
    @CrushedPotatoes 7 років тому +86

    Je pense que mon commentaire va être complétement à côté de la vidéo, mais c’est parce que je ne m’attendais pas à ça en voyant le titre. Je me suis direct basée sur ma situation actuelle qui est la suivante : J’ai déjà un Master 2 (avec 4 stages de 2 à 6 mois effectués sur les 5 ans du Master). Et pour maximiser mes chances de trouver un CDD /CDI à la sortie de ce Master, j’ai dû me réinscrire dans un M2 en alternance. Tout ça parce que je n’avais pas assez d’expériences en entreprises (les stages ne comptent pas pour certaines boîtes) et pas assez de compétences techniques (parce que mes stages en start-up ne sont pas dignes des grands groupes dans le sens ou trop de polyvalence amène à pas assez de compétences sur justement la tâche précise qui peut être attribuée). Et le problème auquel je fais face, c’est qu’aucune grosse entreprise ne veut prendre la peine de former quelqu’un. Ils veulent un employé efficace immédiatement. Et pour les start-ups qui ont la volonté de former quelqu’un, y’a pas les moyens d’embaucher. Du coup, j’ai bien peur d’être à terme surqualifiée et de m’ennuyer… En gros, c’est un cercle dont je ne me sors pas. Ma formation n’est pas valorisée, j’ai l’impression que mes expériences sont vaines, et que personne ne me donnera ma chance. (Navrée pour ce commentaire qui part dans tous les sens et n’a rien à voir).

    •  7 років тому +4

      C'est un autre aspect mais je compati ... #diplomenonvalorisee

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  7 років тому +20

      Ne soit pas navrée. L'espace commentaire est aussi là pour ça. Je comprends. Merci d'avoir pris de ton temps pour regarder cette vidéo et partager ton expérience. J'espère que le prochain élu entendra ce qu'on est en train de dire. #LaMeufYCroitEncore

    • @melissalx6618
      @melissalx6618 7 років тому +3

      CrushedPotatoes J'ai également un Master 2 et moi aussi j'ai du refaire un M2 en alternance dans le même domaine que le 1er. J'ai réussi à trouver du travail en CDI tout suite après mon année en alternance. bon courage !

    • @estellek.-epanouieenpaixav1781
      @estellek.-epanouieenpaixav1781 7 років тому +7

      J'ai un master 2 en management moi. Si ça peut aider certains j'ai cherché à l'etranger (en Irlande) et j'ai trouvé pratiquement tout de suite. Alors qu'en France apres 8 mois je ne pouvais que bosser dans un resto car je ne trouvais pas dans ma branche (la gestion, le marketing). Bon courage en tout cas

    •  7 років тому

      La même en Allemagne.

  • @kickass6902
    @kickass6902 7 років тому +14

    Ce qui est intéressant c'est que de plus en plus les gens investissent d'autres domaines de leur vie pour compenser l'absurdité ou la précarité induites par leur job: associations, vie du quartier, militantisme, relations sociales, créations etc, on va chercher et créer du sens quoiqu'il arrive :)

    • @PrincesseDrama
      @PrincesseDrama 7 років тому +4

      Effectivement !
      Mais le problème c'est que maintenant si tu ne t'investies pas dans quelque chose à côté de ta vie professionelle, tu es mal vu... C'est un cercle vicieux...

    • @marieb3089
      @marieb3089 7 років тому +2

      C'est le qu'en dira t on qui rend bcp de gens malades psychologiquement. Le plus important est ce qu'on veut nous.

  • @loeva-survivalgaming-3756
    @loeva-survivalgaming-3756 7 років тому +31

    Intéressant cette vidéo. Après moi je me sent pas vraiment concerné ... je n'ai pas eu mon bac et n'ai eu aucun diplôme jusqu’à présent. Je travaille depuis mes 18 ans, maintenant j'en ai 25 et j'ai enfin trouvé ma voix ( le social ). Je suis actuellement Assistante de vie, je viens d'avoir mon titre après 1 ans de travail et de formation en même temps. Et la j'ai décidé de me mettre a mi-temps pour passé l'équivalence du bac, vaux mieux tard que jamais.
    Cependant malgré le fait d'avoir trouvé ma voix, je me rend compte que cette voix la est un peu sans-issus. Mon travail est épuisant ( je m'occupe de personne ayant des troubles psychiatrique ) , surtout psychologiquement, bénéficiaire qui se suicide, bénéficiaire violent, bénéficiaire qui dépendent énormément de toi. Beaucoup de chose pour une petite personne comme moi remplie de bienveillance et d'empathie.
    A côté de ça en plus on est traité comme des esclaves, salaire minable pour le travail fournil ( je parle pour moi car toute les boites d'assistantes de vie embauche n'importe qui alors que c'est un travail hyper important a mon sens, qui relève de la passion d'aidé les gens, on veux laissé les gens a domicile, personne âgée ou personne ayant des troubles psychiatrique mais a coté de ça, ils embauchent des gens qui s'en foutent de se travail, qui s'en foutent de leur bénéficiaire, qui considère ça comme un travail de femme de ménage alors que merde c'est pas ça du tout ) .
    Je mange au restaurant avec mes bénéficiaires, je me promène avec eux, on fait des jeux de sociétés, je les aides dans leur angoisse de tout les jours, je m'adapte a chaque angoisse/toc/etc, je fait les courses avec eux, prépare a mangé avec eux, entretiens leur logement avec eux etc. on parle énormément.
    Enfin BREF xD, bien malheureux d'avoir trouvé se qu'on aime faire mais de voir que à cause des conditions, c'est presque impossible de tenir sur le long terme... Je suis déjà passez pas très loin de la dépression à cause d'un suicide d'une de mes bénéficiaires.
    Merci Esther en tout qu'a pour toute t'es vidéos. Je ne suis pas quelqu'un de cultivé de fou (ahah), et des fois se que je raconte passe à la trappe car je n'ai pas forcément d'arguments recevable ou car mes phrases sont souvent mal tournée , je parle beaucoup avec mon cœur et mes tripes. Pourtant je persiste a dire mon avis, car merde je suis pas plus conne qu'une autre ! Mais toute t'es vidéos, tout les sujets que t'aborde sont accessible et intéressant. Alors merci à toi.

    • @Lesoiseauxbaladeurs
      @Lesoiseauxbaladeurs 7 років тому +3

      Je suis très proche " socialement'' de la you tubeuse (enfin (plusieurs) bac + 5, urbaine... Et en train de passer le concours de prof car 4 stages ne suffisent pas pour convaincre les recruteurs...). Cependant, j'espère que cette vidéo peut parler à plus de monde, et surtout à toi, Claire, qui fait ce travail si pénible et incroyablement utile. Je pense qu'on subit toutes et tous le même fonctionnement économique idiot : la valeur du travail se calcule en fonction de ce qu'il rapporte en bénéfices, et on évalue pas assez les effets bénéfiques sur le long terme de certaines actions qui semblent ''coûter'' de l'argent (par exemple : prendre soin de personnes en difficultés, éduquer, soigner...). Mais bon, c'est un argument largement développé dans la vidéo donc je n'insiste pas. Ce que je me permets d'ajouter en plus, histoire de responsabiliser un petit peu plus les recruteurs (qui se plaignent souvent d'être vilains à cause de la vilaine économie) : ils peuvent réfléchir autrement à leur niveau, reconsidérer l'impact bénéfique d'une formation au sein de l'entreprise, accueillir de nouvelles idées de nouveaux venus, écouter davantage ceux qui sont sur le terrain.... Et dans certains cas, le stages et les contrats précaires, ça les arrange bien, c'est même un moyen d'améliorer les bénéfices (en réduisant les charges salariales par rapport au reste)... Et puis ça semble tellement naturel de privilégier une société avec chiffre d'affaire par rapport à l'humain (même à un petit niveau!). Tu fais un travail formidable, mais tu as le droit de te défendre et de faire valoir ce que tu vaux humainement parlant, fonce ! :)

    • @marieb3089
      @marieb3089 7 років тому +3

      C'est très courageux ce que tu fais... bonne chance pour le bac, pense à te faire soutenir toi aussi psychologiquement pour pouvoir tenir sur la longueur, peut-être en interviewant des gens qui sont dans le métier du social depuis longtemps?ils peuvent peut-être te filer des tuyaux .

    • @thibaultlonguet4176
      @thibaultlonguet4176 7 років тому

      Ça a l'air cool ce que tu fais. Je te dis merde pour le bac !

  • @clairev9664
    @clairev9664 7 років тому +2

    Bonjour Esther,
    Merci pour cette vidéo qui abordent plusieurs points importants.
    Je viens de passer six ans à étudier dans l’objectif d’occuper un jour un « bon » poste, avec une « belle » rémunération et un statut social « satisfaisant ». Pourtant éduquée dans une famille qui défend les valeurs de justice sociale et de partage, dans l’humilité et la modestie, j’ai malgré tout grandie avec l’idée que, pour être « quelqu’un », je devais tout miser sur mon job. Et puis, j’ai finis par me perdre, par ne plus trouver de sens à ce que je faisais. Aujourd’hui, je suis dans un changement radical de parcours, vers un boulot qui paraitra, aux yeux des grands manitous, trop peu lucratif pour être intéressant mais qui, je le sais, me rendra tellement plus heureuse que ce dans quoi je m’étais initialement lancée.
    Tout ça pour souligner que, en effet, cela fait tellement longtemps que la société nous fait croire que l’argent est LE critère à prendre en compte, en dépit de l’épanouissement, de la satisfaction, de la joie que peut nous apporter un boulot ; au point que, même les individus pour qui l’essentiel est « d’être heureux dans la vie » ne peuvent s’empêcher de penser que s’ils n’occupent pas un boulot lucratif, ils n’arriveront pas à occuper la place qui leur est dû dans cette société. Certains en arrivent carrément à dévaloriser eux-mêmes leur boulot.
    Mais, je pense que nous devons nous rassurer : le vent tourne. Par cette injustice sociale devenue insupportable, par les galères quotidiennes traversées par les jeunes, quelque soit leur formation ou leur job, par les manipulations opérées par les grands fraudeurs de ce monde - et je m’arrête là sinon ça serait interminable - le regard de notre génération et des futures qui arrivent change. Combien sommes-nous à replacer au centre de notre vie l’essentiel, en repoussant tout ce qui nous est néfaste ? Combien sommes-nous à parler désormais de l’argent, qu’il soit public ou privé, avec dégoût et mépris ? Combien sommes-nous à bousculer les codes, à prendre des risques, à oser dire non, à sortir des sentiers battus ? Combien sommes-nous à applaudir ceux qui osent échanger un job à gros salaire contre une vie à la ferme (caricature volontaire) ? De plus en plus nombreux. Les idées changent, les valeurs aussi ; il ne reste « plus » qu’un système qui les favorise (tiens, ce sont les élections dans quelques jours… :).

  • @LoHamsterCat
    @LoHamsterCat 7 років тому +46

    Je n'ai pas le sentiment que la dévalorisation des métiers soit basée sur ce qui rapporte de l'argent et ce qui n'en rapporte pas. Je connais des plombiers, des électriciens, même un poseur de cuisine, tous indépendants ou à la tête de leur société qui crée de l'emploi, et qui gagnent bien plus par mois que tous les gens que je connais. Pourtant, ils ont quand même des métiers mal considérés par la société. Jai plutôt le sentiment que la séparation se fait entre métiers intellectuels (valorisés) et métiers dits manuels (et dévalorisés parce qu'ils demandent souvent des études qui ne suivent pas la voie générale, donc dans l'esprit général, ce sont des métiers réservés aux gens moins intelligents qui n'avaient simplement pas les capacités de faire autre chose. Et c'est quand même hallucinant de tout baser sur, basiquement, nos résultats scolaires).
    Je ne sais pas si tu as déjà regardé des interventions/conférences d'Emmanuelle Duez, mais si non, ça pourrait peut être te plaire et te parler (son job étant d'expliquer les approches différentes qu'ont les générations Y et Z du monde pro et comment cela va être forcé d'évoluer dans les années à venir).

    • @Chibidanslesorties
      @Chibidanslesorties 7 років тому +1

      Le problème de reconnaissance vient aussi du fait de la reproduction sociale: il y a peu de mélange entre les classes sociales de notre société et les mentalités de nos parents/grands-parents se répercutent encore sur nous. Ce qui est valorisé dans l'imaginaire collectif, ce sont les études plus longues, plus difficiles, plus coûteuses, majoritairement accessibles aux classes aisées (par leur capital économique, culturel et social) dont les parents ont ce type de diplôme alors que les apprentissages dès le plus jeune âge, les métiers techniques sont souvent relégués à la classe populaire et ça se joue dès l'orientation à l'école. Donc au bout du compte, les métiers valorisés sont encore ceux des classes plus favorisées (même si les jeunes adultes d'aujourd'hui ne s'y épanouissent pas) parce qu'on en a une idée tronquée à présent...

    • @Chibidanslesorties
      @Chibidanslesorties 7 років тому

      Et merci pour le conseil des conférences d'Emmanuelle Duez, j'irai jeter un oeil! =)

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  7 років тому +2

      Merci pour ton commentaire. Je l'ai trouvé super interessant. Non je ne connais pas ces conferences. J'irais voir. Merci pour le partage. Je pense effectivement que tu as raison et que la devalorisaiton est faite sur tout ce qui n'est pas intellectuel (et pas juste ce qui n'est pas manuel car par exemple caissier ou eboueur ce n'est pas manuel). Cela ne concerne pas seulement ces métiers par contre, puisque prof par exemple c'est intellectuel et ce n'est pas valorisé a moins que ce soit parce que ce n'est pas encore assez intellectuel. Je ne sais pas.

    • @Electro-Info-Tech
      @Electro-Info-Tech 7 років тому

      Je suis souvent surpris de ce genre de commentaire.
      D'origine Belge et résident permanent depuis 2009, jamais je n'ai passer voir les choses sous cet angle.
      En Belgique j'avais juste un A2 en électronique (éq BAC technique) est j'ai pu devenir Ascensoriste.
      Encore que personnellement je ne le vois pas comme un exploit.
      Merci grâce à vos commentaires je comprends mieux ma difficulté à trouver du travail en France.

    • @Electro-Info-Tech
      @Electro-Info-Tech 7 років тому

      Je viens de jeter un œil sur youtube concernant Emmanuelle Duez y a beaucoup de chance pour que je regarde de plus près, tu as une idée par quoi je commence ?

  • @lalapo9611
    @lalapo9611 7 років тому +16

    Malheureusement le monde est absurde, quand on voit tout ces malheureux qui peine a bouclé leur fin de mois et qui ont fait autant d'année d'étude que nous c'est de l'injustice. J'ai un Bac pro, c'est pas pour autant que je trouve du travail.
    Y a rien de plus déprimant que de sortir du bac avec la sensation de te demander ou tu vas finir. D'avoir peur de ne jamais avancé et de ne rien trouver. Y a du boulot mais faut toujours répondre a des critères qu'on a pas forcément alors qu'on pourrait le faire.

  • @clairefnz3805
    @clairefnz3805 7 років тому +2

    Merci pour ta vidéo Esther.
    Je m'y retrouve car après un bac+5 on ne me proposait que des CDD ou des CDI au SMIC malgré mes expériences pro plutôt variées. C'était dans l'édition, donc métier de passion, mais qui demande quand même une très bonne culture générale et littéraire, une maîtrise de logiciels pro, une aisance dans les contacts et une adaptabilité à toute épreuve.
    J'ai décidé de garder la littérature en passion et me suis tournée vers un métier qui "paye", dans un secteur où il y a de l'argent : l'immobilier. J'aimais bien mon travail car c'était polyvalent, j'aimais les relations clients. Mais la recherche de profit à tout prix gâche tout, et les patrons mettent une pression de dingue.
    J'ai tout arrêté. Je lance mon autoentreprise dans le bien-être, et tant pis si je gagne moins d'argent, je suis bien plus heureuse comme ça pour l'instant.

  • @MademoiselleHoedic
    @MademoiselleHoedic 7 років тому +4

    Bonsoir Esther,
    Très belle initiative le sujet de ta vidéo - même si j'aimais beaucoup, également, Esther se sentir belle! Tu as su expliquer avec des mots simples la complexité du système monétaire aux échelles nationale, européenne et mondiale. Yves Calvi sommeille en toi!
    Tout comme toi, j'ai fait de (très) longues études : Doctorat d'Histoire, Sciences po, MBA Aerospace avec un an passé dans une université américaine. J''ai eu mon bac à 18 ans et, à part des jobs d'été, des stages en rapport plus ou moins direct avec mes domaines d'études, je n'ai signé mon CDI qu'à 29 ans. Je sais, je sais...Bref, je ne suis pas là pour étaler mes diplômes mais, après avoir travaillé pendant 8 ans dans le secteur de la Défense et avoir hyper bien gagné ma vie à Bruxelles, je me suis mariée et rentrée en France. Avec un parcours relativement atypique, même si, en fait, mes 3 principaux domaines académiques se rejoignent (oui oui!), le seul job que j'ai trouvé était d'être prof d'Histoire en classes prépa (contractuelle). Je ne vais pas me plaindre, j'ai enseigné dans un lycée prestigieux une matière que j'adore à des étudiants passionnés. Mais, à la fin du mois, la petite feuille glissée dans le casier m'a fait un peu peur! Et encore, c'était à l'époque où les heures sup n'étaient pas fiscalisées et qu'avec les colles et les demandes des élèves pour des tutorats en petits groupes avant les concours, mon traitement était bien supérieur au salaire médian français. Malgré tout, j'avais un peu honte de dire à mes amis étrangers (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, USA...) que j'étais prof. Oui, honte, comme si j'avais raté quelque chose. Mes amis étaient hyper enthousiastes d'apprendre que j'avais très vite trouvé un job et ont commencé à spéculer sur mon salaire, se référant à ceux de leur pays. Et bien, avec mon parcours et mes expériences, les Allemands pensaient que je gagnais 60 K€/an et les Américains 80-85K€/an! Et oui! Alors ok, dans ces pays les rapports profs-élèves ne sont pas du tout les mêmes que dans l'Hexagone, les profs doivent assumer davantage d'heures de présence et être disponibles, ont moins de vacances... mais, la différence est bien là. En France, les profs ne sont réellement payés que 11 mois sur 12 (conséquences de la trêve estivale) et ces 11 mois de revenus sont répartis sur 12 mois calendaires. La place sociale des professeurs des écoles et du secondaire est très loin de celle des instituteurs de la IIIe République, les "hussards noirs de la République". Les professions très longtemps exclusivement réservées aux religieux (enseignants, infirmières...) sont devenus l'apanage des laïcs ou, dans l'enseignement encore un tout petit peu, au clergé séculier. Je pense que la fracture sociale (et monétaire) s'est produite à la suite des chocs pétroliers de 1973 et 1979. Du plein emploi offert plus que gracieusement aux baby-boomers, est né un certain antagonisme entre les "protégés" des aléas économiques et les autres, dans une situation qui pouvait devenir, du jour au lendemain, très précaire. Fait inédit à l'époque après les Trente glorieuses. On a voulu, artificiellement, conserver aux instituteurs leur place dans la société - il fallait bien quelqu'un pour remplacer le rôle social des curés (!) - sans pour autant leur donner un pouvoir économique conséquent. L'agrégation est un des concours les plus sélectifs en France. En Histoire, le taux de réussite dépasse rarement les 9% des présents et, l'on peut s'y présenter autant de fois que l'on le désire, en externe ou en interne. Dans l'Education nationale, le graal, c'est l'agreg! Mais le graal au sein du monde relativement fermé des enseignants (je mets à part les Professeurs d'Université), pas au-delà. Enseigner est devenu un sacerdoce et est vu, au sein de beaucoup comme un privilège, une place de "planqué", de "fainéant" de "nanti". Tout candidat à l'élection suprême, quel que soit son bord, sait très bien que proposer un salaire plus "juste" serait perçu comme une simple mesure purement opportuniste. Et pourtant, les enseignants font un travail de dingue (ok, y'a des exceptions mais c'est comme partout!) et si l'on ne parle plus de Ministère de l'Instruction publique, mais de Ministère de l'Education nationale, cela signifie beaucoup. Le percepteur tel Aristote avec Alexandre le Grand est très loin de l'enseignant du XXe et du XXIe siècles. Il a perdu de son aura en même temps que l'accès à la connaissance et à la culture s'est démocratisé. C'est un fait, on ne peut le nier. Je ne vais pas enfoncer des portes ouvertes avec le réflexe pavlovien Wikipedia ;-) . Malgré tout, ce que j'ai pu retenir de mes deux années de prof en prépa, c'est que j'incitais constamment mes étudiants à penser par eux-mêmes (je suis de la génération du Cercle des poètes disparus, Carpe diem), à les pousser au plus profond de leur for intérieur à trouver la réponse (un peu comme Platon et sa maieutique, même si je suis TRES loin de me prendre pour Platon ;-) ) , mais, je connaissais leurs limites. Ils avaient besoin de repères, de faits, de dates, de définitions, de théories... pour pouvoir s'affranchir de leur maître et réfléchir par eux-mêmes. Un monde parfait? Non, parce que les enseignants sont des humains et, par nature, subjectifs même s'ils font tout ou prétendre le contraire. Les fameux prismes déviants. Et puis, les femmes et les hommes de science (toutes disciplines confondues) font peur à l'ordre établi : Galilée est mort sous les bûchers, une des premières mesures d'Hitler a été d'organiser un grand auto-da-fé. Les livres font peur. Certains oseraient-ils s'imaginer s'émanciper?
    Oh la la, je me rends compte que je viens d'écrire un très très long pavé ;-) . Shame on me! J'espère que tu n'auras pas décroché ;-) Juste pour finir, je me souviens qu'en Fac on faisait tout pour ne pas "finir prof". Un des plus beaux métiers du monde, c'est dommage, mais, à 20 ans on était, comme, lucides. Sylvia Plath aurait parlé de "la mort de l'imagination... Quand le ciel dehors se contente d'être rose et les toits des maisons noirs : cet esprit photographique qui paradoxalement dit la vérité, mais la vérité vaine sur le monde".
    Des bises et une très belle soirée

  • @solenedegardin3376
    @solenedegardin3376 7 років тому

    J aime beaucoup cette façon sincère et franche de présenter les choses, ça permet de nous faire nous propre idée sur le sujet sans influence. J apprécie beaucoup tes vidéos qui changent énormément de ce qu'on voit en majorité sur UA-cam.
    PS: la couleur de tes cheveux est sublime et te rend rayonnante!

  • @lixlie1913
    @lixlie1913 7 років тому +3

    Le problème vient de note éducation. Contrairement aux pays anglo-saxons. les patrons français ont du mal à "donner leur chance à des jeunes peu expérimentés. De même, contrairement à d'autres nationalités, les français (jeunes et moins jeunes) rechignent à quitter leur zone de confort géographiquement ou professionnellement pour avoir le boulot de le rêve. Concernant les évasion fiscales, il serait si simple de légiférer afin de faire cesser cette honteuse-hémorragie, seulement voilà nos politiques ne sont pas suffisamment exemplaire pour agir en profondeur.

  • @marieb3089
    @marieb3089 7 років тому +3

    Très bonne réflexion. Je me trompe peut-être et n'hésitez pas à m'éclairer là dessus, je me dis que quoi qu'on fasse et avec n'importe quel nouveau gouvernement ceux qui ont décidé d'être malhonnêtes et absolument sourds aux demandes de leurs employés et réfractaires à l'humanisation du monde du travail ou du monde tout court continueront à garder la tête dans le guidon. Mais des lois pour protéger une certaine justice sociale et limiter la casse sont indispensables. En tant qu'ancienne employée d'eBay je connais trop bien leur manière de fonctionner et si on continue à suivre des gens qui ne voient que les chiffres , l'argent et oublient la partie humaine , même la leur, nous allons droit vers un monde très très violent. J'ai l'impression que nous suivons des hommes politiques et des hommes d'affaires qui n'ont pas bien réfléchi à leur place dans le monde, ni au sens de leurs actions. Ils s'oublient tellement en tant qu'êtres humains qu'ils n'arrivent pas à voir ceux qui les entourent. Bref... mon idée de revenir à l'essentiel est il si utopique?

  • @Robertclara14021997
    @Robertclara14021997 7 років тому +5

    Esther, MERCI POUR TA VIDÉO! Franchement c'est une véritable révélation pour moi, actuellement étudiante je fais face au même problème. Pour la deuxième partie concernant ton approche de l'économie, je trouve ton développement très claire et ton point de vue interessant! J'aimerais vraiment que tu continue de faire des vidéos sur ce thème (actualité et économie), tu as beaucoup de talent! Bonne soirée

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  7 років тому +1

      De rien. Je suis ravie que la vidéo t'ai été utile.

  • @MariSashaV
    @MariSashaV 7 років тому

    Merci mille fois Esther pour cette vidéo... Ce sujet me taraude l'esprit depuis plus d'un an maintenant et j'avais l'impression d'être un peu isolée - "la seule" à penser comme ça... ça fait tellement de bien de voir que des vraies questions de société se posent... Le système est complètement dérégulé et la "jeunesse" ne parle que très peu pour des raisons que j'ignore encore (pudeur, honte,...). Pourtant, j'ai l'impression que c'est une tranche de la population qu'il ne faut absolument pas ignorée. Alors merci d'avoir pris la parole! J'espère que plusieurs autres "jeunes" ou simplement, des gens se sentant dévalorisés se sentiront inspirés par ta démarche! Merci merci merci

  • @estellek.-epanouieenpaixav1781
    @estellek.-epanouieenpaixav1781 7 років тому +1

    Merci pour ta vidéo, j'ai trouvé cela clair et intéressant :) Pour répondre à ce que tu dis sur le fait que les gens se retrouvent a faire des feuilles excel, à faire un job ou ils ne peuvent rien proposer, il y a maintenant de nouveaux courants de pensée même dans les grandes entreprises. Cela leur demande une certaine restructuration et en gros, ils changent leur facon de distribuer les taches, de structurer les postes pour plutôt les transformer en projets ou chaque employé peut prendre des decisions sans toujours passer par l'approbation des managers par exemple. Cela est beaucoup plus présent dans les start ups et cela commence à apparaitre dans certains grands groupes mais ca risque de prendre du temps avant de se généraliser.

  • @Onmytree
    @Onmytree 7 років тому +1

    Je viens de regarder la vidéo sur les Millenials, merci pour la découverte, c'était tellement juste ! Pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas en économie, tu gères bien franchement, j'ai fait 3 ans d'économie et tout ce qui tu as dit est juste. J'ajouterai qu'un gros problème de la fiscalité en France et qu'elle est très complexe. Ce n'est pas normal qu'il y ait autant de niche autant de règles pour pouvoir diminuer ou augmenter ton impôt. Du coup les personnes qui ne peuvent s'offrir un conseiller fiscal se retrouvent complètement biaisé. Il n'y a aucune transparence et cela crée beaucoup de tensions. J'avais lu un très bon article qui montrait que l'échec de la justice sociale en France a provoqué une énorme défiance des Français pour celui-ci du en grande partie au manque de transparence, d'universalisme et qui fait que la triche est devenue limite normale chez nous. econ.sciences-po.fr/sites/default/files/file/yann%20algan/Construire%20une%20societe%20de%20confiance_Albin%20Michel.pdf
    Pour ma part, en tant que jeune diplômée, si je suis honnête, je te dirais à quel point plus les jours passent plus la France me déçoit. C'est très dur pour moi de rester ici, je n'ai qu'une envie partir. Ce qui me brise le cœur d'un autre côté, car c'est ici que je suis née et même que mes ancêtres sont nés aussi. Mais, vraiment beaucoup de choses sont trop dur ici en ce moment, je sais que l'herbe n'est pas toujours verte ailleurs mais en tout cas les pays que je visent me semblent plus dynamique, moins fermés d'esprit, moins fermé à la jeunesse ou restreint au nom de ton diplôme. Bref petit coup de gueule, j'aurais pu écrire une dissertation entière pour expliquer en détails mes propos mais ce commentaire est déjà trop long ! ^^

  • @mailyslenaic7122
    @mailyslenaic7122 7 років тому +3

    Coucou Esther ^^ merci pour cette vidéo, ça a pas mal résonné avec mes réflexions du moment. Surtout pour la partie "boulot sans sens" mais je suis moins d'accord sur le besoin de valoriser le travail au travers du salaire. Si mon boulot me plaisait je pense que si le salaire est correct et me permet de vivre selon mes valeurs ça ne me dérange pas qu'il ne soit pas mirobolant. Dans une société où l'argent règne je trouve dommage que la reconnaissance passe par de l'argent. ça entretien le système du toujours plus (surconsommation). dans les chaînes politiques il y a aussi datagueule. en plus en ce moment ils sont en pleine campagne de financement pour faire un documentaire sur la démocratie, ça pourrait les aider que tu les ajoute. sur ce bon courage avec ton ordi et à+ 😀

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  7 років тому

      Je t'en prie. Merci à toi pour ton temps et ton attention.

  • @Salerenarde
    @Salerenarde 7 років тому +1

    Salut Esther, j'avais déjà écrit un commentaire en dessous d'une de tes précédentes vidéos où je parlais justement des remarques qu'on pouvait parfois se prendre au travail par les gens en général. Comme je l'avais dit, je taf en restauration, au départ quand j'ai commencé c'était pas définitif. C'était pour me laisser un temps de réflexion par rapport à ce que je voulais vraiment faire et puis pour mettre un peu d'argent de côté. Aujourd'hui où j'en suis c'est que je ne peux plus encadrer le métier, qui permet moi l'expression, me sort par les trous de nez.
    Pourtant je bosse dans une boîte vraiment respectable avec une patronne super. Malheureusement je suis payé le smic minimum alors que je travaille dans un milieu difficile avec une certaine intensité et son lot de stress. J'ai un rythme de vie qui est complètement décalée par rapport aux autres car je bosse également le soir. Et non seulement ma patronne ne peut pas me payer d'avantage car même en étant patronne d'un établissement elle paye des charges qui sont assez hallucinantes (et franchement elle m'en parle, ça frise le scandale). Mais en plus de ça, autour de moi, socialement on considère que je n'ai pas à me plaindre car je taf dans une boîte sympathique.
    Alors bah clairement j'en peux plus quoi ^^' Et je me reconnais dans ce que tu dis dans ta vidéo.
    J'ai perdu confiance en moi, je culpabilise, socialement j'ai toujours été anxieuse mais aujourd'hui résultat: ça s'est amplifié. Je traîne des pieds pour aller au taf, quand j'y suis je fais le robot, j'ai l'impression que ce que je fais n'as pas de sens, je m'y sens seule, j'ai envie de m'effondrer quand je rentre chez moi... et en plus je me prend des remarques de la clientèle.
    Heureusement je pense avoir trouvé quelque chose dans quoi me reconvertir. Mais pour ça je vais devoir reprendre des études, ça signifie donc passer d'une vie de salariée où je "gagne" ma vie à une vie d'étudiante où je gagne pas ma vie ! Et où je serais plongée encore plus dans le stress car je serais encore moins sûre de finir le mois correctement. Car mes parents ne peuvent pas se permettre de m'aider. Et qu'en France quand t'es étudiant bah mis à part la bourse voilà quoi.
    Ce que je me dit au final dans tout ça c'est que malheureusement dans notre société actuelle, soit on perd sa vie à bosser à essayer de gagner son argent et au final on fait que ça, bosser. Soit on perd sa vie à bosser également, on gagne son argent mais à faire un métier totalement dénué de sens.
    Et quand je fais ce constat j'ai de plus en plus envie de revenir à une vie simple. C'est à dire de vivre pour vivre. Car j'ai l'impression que tant que ça se passera comme ça on passera notre vie à être frustré. Mais vivre un mode de vie simple comme je l'ai dit un peu plus haut ça exige de ce côté aussi un sacrifice celui de s'écarter de la société et personnellement je ne suis pas prête pour ça. (voilà c'était la petite réflexion du soir au passage ^^)
    En tout cas merci pour la vidéo. Je commente pas souvent mais quand ça me parle, ça me parle. Bonne continuation à toi, bisous.

  • @MG__________
    @MG__________ 7 років тому +2

    je trouve ta barre d'info très complète et j'apprécie que tu cites tes sources et que tu mettes des liens pr qu'on puisse se faire notre propre avis 😊

  • @Jolimentleblog
    @Jolimentleblog 7 років тому

    Bonjour Esther. Premier commentaire sur ta chaîne que je suis pourtant avec beaucoup d'attention. Merci d'avoir pris le temps de faire cette vidéo. Je partage très globalement ton point de vue et je trouve qu'il est nécessaire de prendre le temps de communiquer ces choses la sur UA-cam. J'ai essayé de faire pareil sur ma chaîne mais je me heurte à la frustration de ne pas réussir à tenir cet engagement. Je n'ai pas encore réussi à trouver la balance qui me permette de combiner ma vie pro/perso et l'importance de communiquer sur des thèmes de société via UA-cam. Aussi merci de le faire. Tu as tout mon respect. Je mesure combien l'investissement que tu fais vis à vis de tes abonnés a de la valeur.
    Je pense qu'on a un certain nombres de points communs qui me font intégrer tes messages avec beaucoup de facilité mais ce n est pas l'important. Sans que tu en aies besoin, je souhaitais simplement t envoyer des bonnes ondes et renforcer mes encouragements.
    Emmanuelle X Frenchy Crush

  • @justinepotin9355
    @justinepotin9355 7 років тому

    Bravo Esther pour cette vidéo, sujet important et réflexions très présentes dans nos vies, ce n'en reste pas moins dur à traiter en vidéo. Je trouve que c'était très bien fait, et très intéressant. Merci !

  • @elinaschanel
    @elinaschanel 7 років тому

    trop contente de voir le thème de la video (je t avais demandé si tu pouvais parler de la valeur du travail et nous faire part de ton raisonnement à ce sujet ) et je ne suis pas déçue , tu m'apportes quelques réponses et nvx questionnements aussi !!

  • @mysticalmintymoon
    @mysticalmintymoon 7 років тому

    J'aime bien ce genre de vidéo, ça éclaircit pas mal de choses de manière agréable! :)

  • @DreamAshesYtb
    @DreamAshesYtb 7 років тому

    Mais MERCI ! Merci de soulever un problème de fond, bien plus profond que les "simples" problemes économiques ! J'ai souvent l'impression que lorsqu'on doit faire face a un problème comme celui de la dette, on en reste a chercher des solutions d'urgence, ou du moins à chercher la cause du problème en superficie, et c'est exactement pareil pour les problèmes de violence, de délinquance etc, alors que je suis sure qu'il y a un vrai problème social, d'éducation au sens de valeurs, et d'intérêts de chacun, qui, j'ai l'impression, viennent en partie d'un gros manque de confiance en ce qu'on vaut socialement, professionnellement. Je n'ai aucune solution et je ne comprends vraiment pas tout en matière de politique et d'économie, mais j'ai l'impression qu'on devrait essayer de se concentrer aussi sur ces problèmes de fonds, et pour moi ca passe aussi par l'éducation, la remise en question et la réflexion sur soi et les autres. C'est la raison pour laquelle je pense qu'on devrait etre initiés a la philosophie et a la sociologie bien plus tôt ! Ca permettrait peut-être de reflechir a sa position en tant qu'individu au sein d'un groupe, et au rôle de chacun dans la société..
    Je m'éloigne sûrement de ta vidéo, mais elle amène vraiment à réfléchir, et elle arrive au bon moment, c'est très intéressant !

  • @fightpancrace4078
    @fightpancrace4078 7 років тому +2

    Je me reconnais tellement dans ce que tu décris : un travail bien rémunéré, certes, mais tellement inutile et intéressant
    En gros, payé à ne rien faire (d'utile).... quelle perte de temps, quelle perte d'argent !!!!!! donc, oui, faire semblant de travailler au travail, c est vrai, ça existe, et en effet, c'est + fatiguant que de travailler réellement !!!! pour mois, nous (génération des 30ans environ) sommes génération tellement désenchantée / blasée !!!

  • @kimleemakeupartist
    @kimleemakeupartist 7 років тому +1

    Titulaire d'un Master RH et pour avoir été alternante dans des grands groupes, ce qui me choque toujours c'est de constaté que dans les services RH (et pas seulement) on retrouve fréquemment 80% de salariés qui ne sont pas issus des RH et qui n'ont aucun diplôme dans ce domaine, c'est souvent des salariés soit reclassés ou soit qui ont fait une demande de mobilité professionnelle. Du coup, ce mode de fonctionnement très répandu dans les grands groupes, ne permet pas d'embaucher de jeunes diplômés spécialisés dans cette fonction et de ramener du "sang neuf". Ok c'est sympa ils te prennent en alternance pour remplir leur quota et puis après, plus rien ! aucune possibilité d'embauche ou alors c'est très rare! c'est extrêmement frustrant et c'est à se demander à quoi bon faire 5 ans d'études pour ça...

  • @cedricveld
    @cedricveld 7 років тому +11

    Salut Esther :)
    Encore une fois, ta vidéo rejoint ma façon de penser (dans l'ensemble). Et malgré toutes les galères que tu as eu pour la faire d'après ta story snapchat, je trouve que cette vidéo est très bien expliquée et pas agressive du tout. Je ne sais pas comment la première donnait, mais celle-ci donne vraiment bien ;)

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  7 років тому +4

      Coucou ! Merci à toi ! Toujours aussi encourageant. =D

  • @AlexxandraT
    @AlexxandraT 7 років тому +1

    Hello Esther. Je rejoins le postulat de départ de ta vidéo. C'est assez génération Y tout ça, et je suis bien d'accord qu'on est pas dans les mêmes situations que nos parents. Je suis de formation scientifique, ingénieur, on m'a toujours dit que les études c'était le graal et même plus, surtout celles en sciences. Finalement je suis aujourd'hui dans la boite que je pensais être celle de mes rêves, à tourner comme un rat mort, à me dire que je voudrais aller vers la communication pour voir en face de moi un mur, celui du "tu n'as pas fait d'école de commerce". Le pire dans tout ça, c'est que je ne suis même pas sure que changer de domaine change quelque chose. Mais du coup, elle est où la réponse ? j'entends parler d'écosystème créatif tel que OUISHARE, c'est génial. Je me dit que c'est l'avenir. Mais j'ai encore du mal à passer le pas. L'énergie demandé par tout ça est quand même plus que conséquentes et le potentiel qu'il faut pour tout ça me parait assez important.

  • @audec.0612
    @audec.0612 7 років тому

    Très bon raisonnement et je suis tellement d'accord sur la dette publique. Ce que je trouve très triste c'est le désintérêt de certain jeune pour la politique... Je sais bien qu'ils vont nous dire "tous des pourris" et "quel intérêt rien de changera pour moi" mais c'est tellement faux. J'ai des opinions politiques très affirmées et je ne les exposerai pas ici ça n'est pas le sujet mais surtout le plus important c'est d'ALLER VOTER !!!! Il faut absolument VOTER c'est un droit que nous avons acquis, surtout pour nous les femmes après de si longs et pénibles combats qu'il faut en faire un devoir. Alors s'il vous plaît déplacer vous dimanche pour aller voter et surtout pour contrer et barrer la route à l'extrémisme, le racisme et le fascisme aujourd'hui plus ou moins dissimuler sous l'apparence très lisse et "presque" sans tache (sans parler des affaires judiciaires biensûr !!! ) d'une femme qui n'exprime pas la moitié de ce qu'elle pense en plateau télé.Et juste pour faire malheureusement vérifier une fois de plus ta théorie sur les jeunes diplômées j'ai un bac+5 en économie et au jour d'aujourd'hui je suis agent immobilier....

  • @soleildebretagne3538
    @soleildebretagne3538 7 років тому +1

    C'est tellement vrai !!!! Master 2 et 10 ans plus tard, cdd à la pelle, payé le smic ! voilà le résultat..

  • @lagothiquedu16
    @lagothiquedu16 7 років тому +2

    Super bonne vidéo, je pense exactement comme toi, sauf que j'ai tendance à y mettre de l'émotion et ma pensée ne passe pas très bien auprès des personnes avec qui je débat. Pour raconter un peu ma vie ( pour changer ), j'avais un rêve depuis ma 4e, aller dans la police scientifique. Pas parce que je voulais faire comme dans les "Experts" mais parce que mon père est gendarme et que je voulais, moi aussi, apporter mon aide à tout ceux qui sont victimes de délits ou de crimes et leur apporter des réponses tout en faisant ce qui me passionnait le plus : les sciences. Je me suis donc empêcher de chercher la formation et je m'y suis tenue. Sauf que j'ai toujours été instable émotionnellement et que, même si au lycée ça n'affectait pas mes notes, à la fac, c'était différent. Et le problème c'est que malheureusement, dans l'éducation française les notes sont plus importants que les compétences. Je me suis alors retrouvée l'année dernière, en troisième année, à devoir faire un stage et la encore, les entreprises ne jouant pas le jeu, j'en ai trouvé que grâce à une relation. Déjà à ce moment-là, j'avais changé d'optique, je voulais faire de la recherche fondamentale, ou pour des maladies génétiques rares ou pour des études épidémiologiques indépendantes ( non financée par des entreprises privées ). Et la l’hécatombe. En fait, même si je m'en doutais, l'ambiance de travail ne me correspondait pas, la façon dont les personnes étaient médisantes, hypocrites et jalouses les uns des autres, mais aussi la façon de travailler, de raisonner .... Je me suis retrouvée à rester devant un ordinateur ne sachant quoi faire alors que j'aurais pu manier des pipettes et écrire des rapports.Tout ça englobé dans un stress ambiant, une compétitivité au sein du membre équipe, un jugement permanent et à qui aura la meilleure vie J'ai été déçue, dégoûtée et j'ai compris que non, ce n'était pas ce que je voulais faire tout le reste de ma vie. J'ai donc réfléchie et chercher ce qui m'attirait réellement et justement c'est le côté "non économique" que tu évoques : le fait de vouloir aider, de travailler par passion et non pour les chiffres à la fin du mois, de partager, débattre, découvrir, s'émerveiller, évoluer socialement et faire quelque chose qui valorise l'humanité et non l'économiquement viable. Alors j'ai décidé de faire de mon job étudiant, une voix dans laquelle je pourrais m'épanouir au maximum : animatrice scientifique. Et je suis dans la joie la plus immense d'aller à mon travail et je pries même pour que des personnes viennent se cultiver pour que je puisse partager. Le problème aujourd'hui, c'est que justement beaucoup de personnes sont malheureuses car elles ne s'épanouissent pas et, sous le conseil des parents, de la société ect ... ils se retrouvent à faire des études pensant être valoriser ou utile, or soit il le sont mais sont complêtement stressé ( ce qui les tuent à petit feu ), soit ils ne le sont pas.

  • @sansson6579
    @sansson6579 7 років тому +1

    J'ai conscience que c'est dur pour les jeunes qui arrivent dans la vie active.
    Je suis infirmière (= licence), gagne 1700 euros/mois (net de primes de week-ends/nuits/fériés etc..), et j'ai bientôt 40 ans.
    Si je n'avais pas un mari qui gagne comme moi, et trois enfants (donc peu imposable), ce serait une vrai galère. (Et encore, il y a pire, c'est évident.)
    Les burn-out sont nombreux ds mon métier, et c'est surtout l'aspect psychologique et le surmenage de notre travail qui est difficile à gérer.
    Oui, il faut malheureusement choisir entre passion et argent/valorisation. Celui qui à les deux à beaucoup de chance !

  • @Pasequale100
    @Pasequale100 7 років тому

    Je vois la meme situation en Allemagne. J´ai fait des études en économies, mais je n´ai pas trouvé du boulot qui m´inspire. Puis je suis devenu encore infirmier. Mais la reconnaissance et le salaire et misérable. Alors maintenant je me trouve avec deux diplomes et peu d´argent. Bon je vais mieux que quelqu´un de l´afrique c´est claire ;-) Je montre quand meme de la gratitude, je fait pour le mieux. Mais c´est comme tu le dit: Avec les diplomes qu´on a eu on attend plus, et puis on est désillusionné à un certain point. Mais bon, j´éssaie à m´adapter et de quand meme trouver un chemin faisable à longterm.

  • @loshare7590
    @loshare7590 7 років тому +2

    Pensées très intéressantes :)

  • @sabinenoucha2119
    @sabinenoucha2119 7 років тому +2

    Hello Esther,
    vidéo intéressante comme toujours. Sur la dette publique, le montant de notre dette publique est constitué des montants prêtés (ex. des 100 000 euros que tu donnes), en revanche effectivement c'est le remboursement que nous en faisons qui est constitué quasi uniquement des intérêts. Parfois quand les intérêts s'accumulent trop, ils entrent dans le montant du capital (on dit qu'ils sont capitalisés) et produisent à leur tour des intérêts. Bref, un cercle vicieux.
    Maintenant, je ne m'y connais pas trop en matière de dette publique, et je crois qu'il y a effectivement une différence de raisonnement avec les dettes des ménages, on m'a conseillé deux livres dernièrement que je compte lire dans les mois qui viennent:
    La dette publique, une affaire rentable d'André-Jacques Holbecq
    L'imposture économique de Steve Keen
    Concernant la valorisation / dévalorisation des métiers, j'ai passé 10 années à bosser en finance et à gagner très bien ma vie en me sentant inutile (c'était le point névralgique pour moi, ce sentiment d'inutilité). Ce alors que mes métiers étaient bien reconnus, bien payés, et intéressant intellectuellement... Et puis aujourd'hui je suis institutrice et je gagne 4 fois moins qu'avant. Je peux me le permettre parce que j'ai capitalisé sur ces années de job lucratif et j'ai notamment pu acheter un appart à moi. Et aussi parce que n'était pas profondément matérialiste, je suis sortie du "toujours plus " (un appart toujours plus grand, des vacances toujours plus loin, des vêtements toujours plus chers et nombreux etc.)
    Et concernant la fraude fiscale, c'est ça qui est terrible, sans parler de fraude, ça marche exactement comme tu dis, les grands groupes très très rentables font ce qu'on appelle de "l'optimisation fiscale", passant par le Luxembourg ou autre, et ont tout un staff chargé de ça. Ca me semble compliqué de lutter sans revoir largement l'Europe, soit via une intégration plus grande et une harmonisation fiscale parfaite, soit via une sortie de l'Europe et du coup des frais et plus la possibilité de créer des coquilles vides luxembourgeoises ou autres. Aujourd'hui on est un peu piégé c'est vrai.
    Quant au cas des particuliers, c'est compliqué aussi. Pour les très très grandes richesses, pour moi c'est de la névrose d'aller chercher l'optimisation fiscale, honnêtement c'est quoi la différence entre avoir 300M ou 1Md? Mais en tout cas j'ai compris que certains proposaient de fiscaliser tous les français quel que soit leur lieu de résidence. Du coup il ne suffirait plus de se domicilier à l'étranger mais de changer de nationalité. Ce n'est pas facile de mettre en place des règles, car je crois que la morale élémentaire n'existe quasi plus chez ces personnes: rien ne vaut plus que leur argent. Je ne sais pas combien de temps notre société (et notre planète aussi soit dit en passant) va supporter ces écarts grandissants...
    Belle journée
    Sabine

  • @Electro-Info-Tech
    @Electro-Info-Tech 7 років тому +16

    Je suis un de tes abonné fidèle.
    Je ne souhaite pas entrer dans des débats politiques !
    Si ce commentaire ou le lien te gênée, je ne vois aucun problème à ce que tu le
    supprime, ce que je ferai personnellement si je vois que les propos dégénères.
    Vu la tournure de ces élections j’ai plutôt souhaité m’intéresser au programme.
    Et ce qui m’a le plus marqué c’est le mouvement de la « France Insoumise ».
    Ce nombre de gens qui y croient encore, qui
    se projettent et qui cherche des solutions.
    Cela me correspond tellement que j’ai abandonné la
    comparaison avec les autres programmes qui selon moi
    manquent de cohérence, mais surtout d’explications.
    Je ne suis pas pro Mélenchon, même si j’ai de la sympathie pour le personnage.
    Il semble que plusieurs sujet que tu aborde soit traité dans
    le programme L’avenir en commun.
    Pour ceux que ça intéresse voici un début d’exploration
    traitant de l’évasion fiscal :
    laec.fr/section/37/terrasser-l-evasion-et-la-fraude-fiscales

  • @Mangaverse
    @Mangaverse 7 років тому +1

    Les frustrations dont tu parles, j'ai tendance à penser qu'elles sont voulues. L'instabilité, la guerre, le chômage, c'est quand même tout benef quand tu es tout en haut de la pyramide des privilèges.
    Beaucoup de chômage ? Parfait, on peut imposer n'importe quoi aux salariés et aux chômeurs !
    Des pays pauvres en guerre ? Génial, ça aide pour en exploiter les richesses avec une bonne grosse corruption et les ventes d'armes sont parmi les plus gros marchés mondiaux.
    Des gens en colère, des foules qui grognent ? Super, on peut d'autant plus facilement les manipuler, les radicaliser dans la haine et la violence et en même temps se servir d'eux pour terrifier les autres et leur montrer qu'ils ont besoin de notre protection et donc qu'ils doivent accepter toutes les décisions les plus autoritaires.
    La fonte des glaces ? Impeccable, on va pouvoir bousiller les glaces millénaires pour le pétrole et ouvrir de nouvelles voies maritimes plus rentables !
    On manque de prof ? Tant mieux, les plus riches pourront payer des cours privés à leurs enfants qui pourront rester dans l'élite et tant pis pour les moins fortunés à qui on pourra refiler des jobs sous-payés...
    Et je ne parle absolument pas de théories du complot, là, rien n'est caché, c'est juste le business actuel...
    Un monde juste, équilibré, ça n'intéresse pas quand c'est justement par les inégalités et l'injustice qu'on a accédé au pouvoir et qu'on s'y maintient...
    (Moi, pessimiste ? Oui, un peu...)

  • @Sifhel1
    @Sifhel1 7 років тому +1

    Beaucoup de vérité dans ta vidéo et dans les commentaires. Pour ma part je fais partie des personnes qui n'aiment pas trop le fonctionnement scolaire actuel et qui pourtant adorent apprendre. Cela ne me dérange pas de passer d'un métier à un autre et d'apprendre toujours de nouvelles compétences, aussi bien intellectuelles que manuelles. J'ajouterai donc pour compléter, qu'aujourd'hui on ne valorise pas non plus la polyvalence. Que nous soyons grand diplômé, ou non, nous sommes beaucoup à expérimenter des métiers différents tandis que la mentalité de nombreux employeurs est encore rigide et nous reproche donc de ne pas savoir ce que l'on veut. En prime, lorsque l'on jette un oeil aux offres (emploi ET stage), on se rend compte que l'on recherche bien souvent des personnes capables d'effectuer de nombreuses tâches différentes. Cela me donne l'impression qu'on a encore du mal à transposer les compétences communes entre les métiers parce que cela demande une petite formation pour les adapter au contexte...Pour moi nous sommes dans une phase où le serpent se mord la queue mais je ne suis pas pessimiste pour autant, les jeunes diplômés d'aujourd'hui seront les employeurs de demain, en toute connaissance de cause :)

  • @ARMofficial
    @ARMofficial 7 років тому +1

    Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis mais il y a quelques trucs sur lesquels j'ai tiqué.
    La première c'est que je suis favorable à ce qu'on augmente les profs. Le métier n'est clairement pas attractif sur ce point et du coup, peu de gens souhaitent aller vers ce métier. Sauf que cette augmentation de salaire doit s'accompagner de 3 choses. La première c'est qu'il faut augmenter leurs heures. Pour moi, il n'est pas possible de faire 18h de cours. Alors on va me répondre: oui mais ils préparent leurs cours etc.. Oui, sauf que je suis favorable à ce qu'ils le fassent sur leur lieu de travail, qu'ils soient physiquement au collège/lycée. Simplement parce qu'en étant sur place, ils pourraient recevoir les parents. Je me rappelle la galère que c'était de voir les profs quand j'étais au lycée. Ils proposaient à mes parents que des horaires complètement à côté de la plaque pour quelqu'un qui travaille. Ensuite, ils pourraient aussi répondre aux questions éventuelles des élèves qui pourraient aller les voir au bureau etc..
    La seconde chose, c'est qu'il faut radicalement changer la manière dont on note les profs. Le système est complètement biaisé avec un inspecteur dont on connait le jour et l'heure d'arrivée et qui est souvent complaisant. Je suis pas spécialiste donc je peux pas proposer un système mais je suis sur qu'il est possible de l'améliorer.
    Enfin, il faut changer l'affectation des profs. C'est injuste d'envoyer les jeunes profs dans les endroits difficiles. Ca entraine juste un sentiment de dégoût pour les jeunes profs dans le métier qu'ils font.
    Sur la dette, je trouve que ton raisonnement est un peu rapide en termes de raccourcis et si j'arrive à lire entre les lignes. Tu te demandes pourquoi l'Etat ne crée pas lui-même une ligne pour financer ses activités ?
    Par ailleurs, j'ai pas bien compris le lien entre dette publique et fraude fiscale simplement parce que tu n'as pas établi une connexion claire entre ces deux notions dans ton discours.
    Mais comme d'habitude, je préfère largement ton contenu à ce qui se fait sur UA-cam

  • @ChloeAndWorld
    @ChloeAndWorld 7 років тому

    Je regarde la video un peu tard mais je voulais dire que je vis aux Etats-Unis, et j'y travaille actuellement.
    En faisant des recherches, j'ai vu que les Etats-Unis est l'un des seuls pays au monde a ne pas offrir de congés payés obligatoire. Mon entreprise est "généreuse" et nous donne 5 jours par an, a condition d'avoir travaillé un an ici d'abord.
    Ca et le fait que l'assurance santé est ultra couteuse, et plein d'autres choses qui me font demander pourquoi j'ai pris cette décision.
    Et ensuite je lis les commentaires sous cette video et je vois qu'il y a pas de travail en France, que ma soeur qui fait AIDE-SOIGNANTE doit avoir un DIPLOME et UN CV + LETTRE DE MOTIVATION. Je lui ai dit tu vas mettre quoi? "J'ai une passion incontestable a faire des toilettes?".
    Au final oui je suis malheureuse dans mon travail, mais au moins je sais que si je quitte mon travail du jour au lendemain (assez souvent aux Etats-Unis), je peux trouver du travail assez rapidement apres.

  • @mathildeg.5651
    @mathildeg.5651 7 років тому

    tu as redis avec tes mots mes cours d'eco ! merci beaucoup je comprends mieux mnt 😊

  • @estherhenry4785
    @estherhenry4785 7 років тому +2

    Slt Esther. Comme je me reconnais dans ce que tu dis. J ai un M1 en gestion, je travaille dans une grosse entreprise qui appartient à un groupe mondial. Je remplis des tableaux excel pas toute la journée mais presque, rien de trenscendant loin de la. Mais voilà. J ai un salaire correct avec de bons avantages sociaux et surtout un crédit immobilier à rembourser... je me sens un peu enlisée...

    • @estherhenry4785
      @estherhenry4785 7 років тому +4

      et sinon j adorerai faire le métier de potier. ça me fait rêver... dans une autre vie peut être.

  • @azertyuiop1339
    @azertyuiop1339 7 років тому +1

    En France, tu as entre 85 et 90% de probabilité de de gagner moins de 3000 ou 3500 euros. Comme la plus part des gens confondent qualité et niveau de vie, quelqu'un qui gagne entre 2500 et 3000 euros, ne profite pas mieux de la vie que quelqu'un qui gagne la moitié et qui travaille peut être même un peu moins. Une fois que tu as compris qu'une BM, ne t'emmène pas plus loin qu'une Corsa, deja tu arriveras à te libérer de l'argent pour les loisirs non matériels comme des sorties ou du sport et peut être que tu pourras choisir un travail plus valorisant mentalement que financièrement.
    Je veux dire par là, qu'une infirmière qui gagne moins qu'un ingénieur qui va inventer un truc qui sert à rien, peut elle aussi créer de l'argent en consommant différemment, en gérant son argent différemment. Il fautdrait selon arrêter de voir sa reconnaissance sociale en fonction du salaire versé par son employeur, d'autant plus que comme dit ci dessus on est 90% à être quasiment au même niveau.
    Après si l'image compte tellement, il faut assumer son statut et savoir le vendre ou l'expliquer.
    Je suis chômeur hebergé à titre gratuit, mais comme je fais de l'investissement locatif bien qu'à un petit niveau, quand j'explique ma situation, j'y vois de l'indifférence, de la taquinerie, mais aussi de la jalousie ( de la part de gens en cdi ) et temps en temps des gens me disent " quel talent ".

  • @thibaultlonguet4176
    @thibaultlonguet4176 7 років тому +1

    Merci pour cette vidéo, c'était intéressant. Je suis juste pas d'accord sur un détail (mais tu bases une partie de ton raisonnement dessus un peu plus tard) :
    Les fraudes fiscales, le principe c'est pas "vous payez trop d'impôts..." mais plutôt "vous êtes riches donc on vous a appris à optimiser votre accumulation en enfilant poliment le système, donc vous le faites".
    Je pense qu'on ne considère pas notre salaire de la même façon si on est "riche" ou "pauvre". La plupart d'entre nous considère son salaire comme le MOYEN de faire les choses qu'on a besoin ou envie de faire dans le mois.
    Pour les plus fortunés, le salaire correspond à une récompense, reflétant le degrés d'appréciation de ce qu'ils ont fait pour la société / de leur mérite. C'est une sorte de note, ou de SCORE.
    C'est là que le bas blesse : s'il y a une limite à ce qu'on peut décemment dépenser chaque mois, il n'y en a pas à l'égo que les fiches de paye à cinq zéros est supposé flatter. Tant qu'on confortera les plus riches dans cette grille de lecture, on ne pourra pas revenir à un système plus sain.
    Voilà, dsl pour le pavé. J'ai commencé à écrire et mon clavier s'est un peu emballé...
    Bonne continuation !

  • @alinoe3680
    @alinoe3680 7 років тому

    MERCI pour ton explication de la dette publique ! Pour moi, avec ce système d'intérêts, la dette est juste inhérente au système capitaliste, et on n'arrivera jamais à la rembourser. On peut pas rembourser de l'argent qui n'existe pas.
    Mais beaucoup de gens ne le comprennent pas. J'ai déja tenté de l'expliquer à des gens, mais on m'a juste répondu "tu empreintes de l'argent alors tu DOIS le rembourser, point."

  • @alexandraclodic1840
    @alexandraclodic1840 7 років тому

    Bonjour Esther, merci pour cette réflexion.J'aurais une correction à apporter. Ce sont les banques CENTRALES qui créent la monnaie. C'est important que ce rôle ne soit pas dans des mains privées, puisque les banques centrales veulent réguler l'inflation ou l'activité économique.

  • @nathysolbes-caubet4176
    @nathysolbes-caubet4176 7 років тому +6

    Contradictions entre nos valeurs et nos taches au sein de l'entreprise = perte de sens= stress = burn out

  • @Electro-Info-Tech
    @Electro-Info-Tech 7 років тому

    Merci super vidéo, elle demande réflexion...
    J'apprécie toujours autant ta façon d'approcher les choses

  • @Lina3476
    @Lina3476 7 років тому

    Une des raisons pour lesquelles il y a autant de fraude fiscale est aussi qu'on a l'un des impôts sur les sociétés le plus élevé d'Europe et qui est vraiment lourd pour les entreprises.

  • @lewislapin
    @lewislapin 7 років тому +1

    Bonjour, Esther, déjà, j'aimerai te dire que j'aime beaucoup le contenus e tes vidéos. Si cela t’intéresse, pourrais tu réaliser une vidéo sur un autre grand problème e société, c'est-à dire la chômage? Cela m'intéresse, car ça fait 5 ans que je suis sur la marché de l'emploi, et avec mon BTS (dans le tourisme), je connais plus de période d'inactivité professionnelles qu'autre chose. Isolement social, manque d'argent, je dois retourner vivre chez mes parents, par moment, période de dépression... je suis loin d'être un cas isolé. Et mon optimisme me pousse à me dire que je vais prochainement retrouver un emploi et la vie plaisante qui va avec.
    Oui, l'absence d'emploi aussi rend malheureux, car le monde est régit par l'argent. Si le monde était dirigé par le sourire, je serais alors milliardaire.

  • @lombardcharlotte8112
    @lombardcharlotte8112 7 років тому +1

    Une vidéo très bien menée je trouve , moi qui n'y connaît pas grand chose ahah merci Esther !

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  7 років тому

      Merci. ;) J'espère qu'elle aura été utile.

  • @ValentinB26
    @ValentinB26 7 років тому

    Je trouve ton discours sur la dévalorisation des postes, le bore-out / burnout intéressant, ayant eu des emplois complétement bullshit pendant des mois, fait face à l'ennuie et à l'obligation de ne pas modifier la sacro-sainte culture d'entreprise, c'est agréable d'entendre ce genre de discours.
    Après j'ai quelques précisions / objections concernant la partie économie :
    - Pour ce qui est des emprunts étatiques, ce que tu dis n'es pas juste, en effet, les états émettent des bonds, c'est-à-dire qu'ils demandent de l'argent en échange d'un remboursement à X semaines / mois / années avec un remboursement majoré d'intérêts. Ces bonds sont mis à la vente par des banques et achetés par des investisseurs (des banques, des fonds d'investissements, des compagnies d'assurances et des personnes / citoyens). Ce n'est pas stricto-sensu de la création monétaire, c'est plus compliqué que cela.
    - Pour l'histoire de la Fraude fiscale, c'est toujours le même problème, si c'était si simple à récupérer pourquoi personne ne le fait, parce que oui ça représente des montants faramineux, oui c'est moralement et légalement répréhensible ce genre de comportement, mais après c'est ultra compliqué à récupérer...
    - Je suis heureux d'entendre quelqu'un avec du bon sens et qui comprend qu'être extrême dans la fiscalité, ça ne changera pas le problème, pire ça l'aggravera.
    En tout cas, bonne vidéo !!

  • @Flore-162
    @Flore-162 7 років тому

    Totalement d'accord avec ton analyse sur les parents qui sont arrivés sur le marché du travail au début des années 80 (années fric). Par contre on peut aussi dire qu'à niveau d'étude élevé y'a des fois meme pas d'emploi et si y en a le salaire ne suit pas toujours et là c'est encore pire que les situations que tu évoques car y'a même pas la reconnaissance sociale.

  • @stephaneb1090
    @stephaneb1090 7 років тому +1

    Merci pour cette vidéo introductive. Toujours aussi pertinente.;)

  • @juliaguenan2752
    @juliaguenan2752 7 років тому

    C'est la libre circulation des fonds autorisée par l'UE qui nous a mis dans cette situation. La seule solution dans ce cas ce serait de sortir de l'UE pour que le gouvernement français puisse de nouveau contrôler ces mouvements de capitaux et les empêcher.

  • @delphine0923
    @delphine0923 7 років тому

    J'adore ta façon de parler Esther, tu es passionnante !

  • @eleanorlangelaan_soprano
    @eleanorlangelaan_soprano 7 років тому +1

    Je pense qu'en ce qui concerne la valorisation ou le rabaissement de certains métiers, c'est avant tout une histoire de mentalité, peut-être davantage française, mais en tous cas c'est sûrement quelque chose qui varie en fonction des pays. je me trompe peut-être, mais je crois que c'est la mentalité qui est au centre du problème..

  •  7 років тому

    J'aime. Je n'ai rien d'autre à dire. : )

  • @nymeriastark8069
    @nymeriastark8069 7 років тому

    Attention, l'Education Nationale est RAVIE d'avoir moins de candidats que de postes ! ça lui permet d'embaucher moins de fonctionnaires. Autres techniques :
    - mettre la pression sur les stagiaires (9h de cours en responsabilité, un mémoire, des cours la même année de M2) pour qu'ils pètent un câble et démissionnent.
    - virer des stagiaires (10% des stagiaires sont licenciés) avant qu'ils ne soient titularisés et donc intouchables.
    L'Education Nationale a besoin de profs, elle n'a pas envie d'embaucher des fonctionnaires. Une logique de flux tendu et de recours à des vacataires précaires lui convient tout à fait. Elle a juste besoin de maintenir les apparences.

  • @mayasaxemard5185
    @mayasaxemard5185 7 років тому

    J'aime beaucoup t'entendre parler tu as vraiment de la répartie tu es une femme éclairée et inspirante, continue ton parcours et merci de partager très réflexions

  • @emaferand641
    @emaferand641 7 років тому +1

    Merci 😊

  • @auwdrey_tv7431
    @auwdrey_tv7431 7 років тому

    Je suis tellement d'accord avec toi.... Quand je vois qu'avec Bac +5 + concours, et le jour où je trouverais un taf (ce qui n'est pas pour demain....), je vais pouvoir viser 1500€/mois. Je trouve ça déplorable quand même. De plus, dans les métiers du patrimoine, qui ne créent donc pas de richesses de manière direct, bah on est moins bien vus, à même niveau de diplome, qu'un ingénieur de manière générale, ou un avocat.... Et là encore, c'est déplorable de mon point de vue. Quant aux banques..... Rien que le sujet me donne de l'eczéma....

  • @labrouillonne
    @labrouillonne 7 років тому

    Ta vidéo était super intéressante, vraiment !! C'est clair que il y a encore énormément de boulot à faire dans le domaine de l'économie et du travail. Projetant de devenir prof des écoles, je ferais partie des personnes dont le boulot n'est pas réellement reconnu et peu payé par rapport aux efforts donnés au total. Déjà que c'es difficile de trouver sa place, si en plus les propositions sont minces c'est chaud ^^ A quand le revenu universel et tout ces vrais changements ? :)

  • @TheSaradia
    @TheSaradia 7 років тому

    Encore une très bonne vidéo ! Je t'adore Esther !

  • @celestiti
    @celestiti 7 років тому

    Il faut à mon sens Revoir les différents taux d'impots, on est (je crois) le pays qui payont le plus d'impots. Et les charges patronales aussi, j'adorerai créer de l'emploi mais c'est impossible.
    Et si l'argent ça se crée malheureusement, ça s'appelle la planche à billets (voir la situation économique au Japon si vous aimez les chiffres etc).

  • @Apo595
    @Apo595 7 років тому

    Analyse pertinente. Une bonne vidéo ! Comme quoi, il y a encore du contenu de qualité sur youtube :)

  • @lovehouria552
    @lovehouria552 7 років тому +1

    Très bon partage! merci Esther).

  • @mariebillard1363
    @mariebillard1363 7 років тому

    super intéressant ! Pour le coup la seule chose qui m'embête c'est que ça a été trop court à mon goût ^^' Peut-être pourras-tu en reparler plus en profondeur dans une prochaine vidéo, je verrais bien. Bonne continuation Esther :-)

  • @julienselignac9434
    @julienselignac9434 7 років тому

    oui, ça crée des frustrations dangereuses à long terme... mais également une société à deux vitesses, dans laquelle certains pourront se faire soigner, et d'autres non, certains pourront avoir des loisirs, accès à une éducation de qualité, et d'autres non. Quand on voit quelqu'un comme Pierre Gattaz, dont le but avoué est de détruire le code du travail, il est assez évident qu'une certaine partie de la société (petite, mais puissante) veut revenir au 19e siècle, et même un peu avant... le problème est bien que les très riches (je parle des héritiers, de la haute bourgeoisie, ceux qui vivent entre eux, et craignent le contact avec la plèbe) ne font plus société, ils ne pensent qu'à leur classe sociale et prennent leur capacité à perdurer et leur puissance pour un effet de leur mérite personnel (et c'est devenu une pensée collective plutôt hégémonique, que les classes sociales les plus aisées sont telles parce que plus capables, plus travailleuses, plus d'entregent et de force de caractère. ça permet de naturaliser la domination sociale, de la légitimer comme ordre juste et bon) ça va s'aggraver, jusqu'à ce que... l'explosion de violence? la crainte pour leur propre vie? un mai 68 multiplié par 10? je sais pas trop, mais ils ont pas l'air de vouloir ralentir et lâcher l'affaire pour le moment.

  • @elisafin8708
    @elisafin8708 7 років тому

    Je te conseille le livre de Bruno Tinel, "Dette publique : sortir du catastrophisme" :)

  • @patrioteavecmacron4270
    @patrioteavecmacron4270 7 років тому

    Dans l'idée, ce serait bien de refiscaliser les profits des multinationales dans les pays où elles font leurs bénéfices, maiss dans la pratique, c'est compliqué voir impossible. Si on prend par exemple, une entreprise comme coca-cola ( mais on peut prendre n'importe quoi d'autre) qui fait des millions d'euros de bénéfice en vendant ses bouteilles en France, elle peut très bien s'arranger pour être déficitaire , par exemple en allant créer coca-transport dans un paradis fiscal qui facturera très cher à coca France le transport des bouteilles ou des matieres premieres ce qui permettra à coca France d'être déficitaire et donc de ne pa payer d'impots. C'est assez imparable
    Pour ce qui est de l'interet social des métiers, comme ce sont presque tous des metiers de service public et donc de fonctionnaires en France, la loi de l'offre et de la demande ne s'applique pas. Il s'agit juste de volonté politique. Le choix de rembourser les dettes de l'état relève aussi de la volonté politique. Mais emprunter à des banques qui en profitent pour créer de l'argent ne change rien à l'affaire . Avant l'état n'empruntait pas comme cela aux banques, mais à la place, il dévaluait la monnaie ce qui revenait au meme

  • @Yo_ca_va
    @Yo_ca_va 7 років тому

    merci beaucoup, tu aide la compréhension à beaucoup et donne des informations qui permettent de réfléchir et nous pas un truc qui dit :"ça se passe comme, comme ça et comme ça, Mélenchon veut faire ça, ça et ça, Macron veut faire... ( bon bin il a tout à gagner dans ce système donc pas grand chose à part en rajouter une couche ) donc voter Mélenchon"

  • @TrixyMonik
    @TrixyMonik 7 років тому

    4ans que je recherche un job en fonction de mes etudes ( jai fait une master en bio veg) et a chaque fois que j'ai postulé : pas assez d'experience, bonne chance pour la suite .... j'en vient à être désespérer et a me dire que j'ai étudier pour rien... qui va donné la chance aux jeunes diplômés...

  • @emploietmoi393
    @emploietmoi393 7 років тому

    Très intéressante et instructive cette vidéo. Merci pour ce partage 👍

  • @fightpancrace4078
    @fightpancrace4078 7 років тому

    Ton analyse rejoint pile le programme de Dupont Aignan (lutte contre le fraude fiscale). Il n' y a que lui a en parler !

  • @TheSaradia
    @TheSaradia 7 років тому

    Et moi jeune diplômée assistante de service social depuis juillet je ne trouve pas d'emploi ( j'ai une licence de sociologie à côté ) 😔et la au vu du contexte politique je ne préfère pas imaginer mon avenir et en plus 28 ans ... alors la oui effectivement perte de l'estime de soi de la confiance en soi c'est de pire en pire

  • @elinaschanel
    @elinaschanel 7 років тому

    d'accord pour le faux probleme de dette publique #cice#pactederesponsabilité#2milliardspourlasocgenerale#banqueaudessusdel'etat#oups

  • @alexandrasteinmetz5174
    @alexandrasteinmetz5174 7 років тому

    C est brillant

  • @VideIntergalactique
    @VideIntergalactique 7 років тому

    En faite, les politique savent très bien qu'en augmentant les impôts, la fraude fiscale va augmenter aussi ! Un économiste qui s'appelle Arthur Laffer a visualisé cette théorie sous la forme d'une courbe qui porte son nom !!!
    "Trop d'impôt tue l'impôt"
    www.infinance.fr/articles/fiscalite/impot-sur-les-societes/article-trop-d-impot-tue-l-impot-la-courbe-de-laffer-525.htm
    montblanckapital.com/trop-dimpot-tue-limpot-fameuse-courbe-laffer/

  • @Keyne_A
    @Keyne_A 7 років тому +1

    Malheureusement cette dévalorisation est de plus en.plus présente. je suis comédienne avec peu de réseau. Avant, j'avais accès à des auditions pour des rôles rémunérés.
    Maintenant, les auditions sont pour des projets bénévoles. Pire, on sait que dans le métier de comédien y a la notion de transmission du savoir. Avant je donnais des ateliers de théâtre. Maintenant, je vois des annonces où ils cherchent des comédiens pour animer des goûters d'enfants ou encore pour faire de la téléprospection... Une honte !!!
    Comme tu le dis dans ta vidéo, la confiance en soi en prend un sacré coup !!!
    Je combats cette dévalorisation et j'ai, à ce jour, fini l'écriture de mon seule en scène que je vais produire comme une grande !
    Quand les opportunités ne viennent pas à soi, il faut les créer !

  • @abdallahzerfaoui2258
    @abdallahzerfaoui2258 6 років тому

    Félicitation Esther tu as fait un exploit :) tu as parlé 13min de travail/dette/crédit sans utiliser une seule fois le mot capitalisme :) même si je voulais le faire je pourrai pas.
    Aller plus sérieusement, je ne veux pas ramener ma science mais bon :
    - Dans ton discours tu utilises le mot argent a la place du mot plus value ( et ca conduit à des voies de garage des fois ) .... je te conseille de jeter un coup d’œil sur la "valeur travail" ( Bernard friot l'explique tres bien )
    - Ca m'a etonné que tu parles de la génération des parents comme si le problème que tu abordes date de 1950... je te rappelle que cette thématique etait déjà abordé par Marx et Bakounine au 19eme ( en gros un problème propre au Capitalisme )
    - Ton discourt peut etre entendu ( tu as l'air d'etre de bonne foi ) mais on sent tout le poids du dogme capitaliste .... c'est a dire que même dos au mur tu es incapable de nommer le mal qui nous ronge.
    - Quand tu dis dans un commentaire mes amis pensent aussi que c'est un problème générationnel :) je te rappelle que si nos amis valait quelque chose en économie politique ils penseraient pas que le problème de la France est le FN :) il faut admettre que notre culture politique ( politique au sens noble ) avoisine le zéro absolu ( je parle en moyenne )
    il faut débarrasser notre discours de toutes les catégories de merde type : Les jeunes/ les femmes /les gay ....etc je rappelle que la bourgeoise et l’ouvrière n'ont pas les mêmes intérêts donc c'est une escroquerie de les mettre dans le même groupe "LES FEMMES" et je peux dire cela pour toutes les pseudo catégories qui mènent tes amis a penser que c'est un problème générationnel les vieux vs les jeunes ..... MON CUL OUI

  • @elodiedel3746
    @elodiedel3746 7 років тому +1

    Tu n'avais pas du tout à t'inquiéter (snapchat), ta vidéo est très intéressante !! ;)

  • @Collapstar-gf9lz
    @Collapstar-gf9lz 7 років тому

    Coucou je souhaiterais être astrophysicienne, j'ai pour l'instant 13 ans. Peux-tu faire une vidéo sur ton parcours s'il te plaît?

  • @Lesoiseauxbaladeurs
    @Lesoiseauxbaladeurs 7 років тому

    J'ai un conseil de lecture ! Ça concerne le chômage de masse structurel ( = le fait de sous-employer massivement permet de maintenir une productivité élevée et de réduire le taux d'inflation). Pour la source, c'est issu du magazine en ligne du syndicat des chômeurs (donc c'est un peu orienté à gauche mais ça me semble bien documenté) : www.actuchomage.org/Vivre-le-chomage/le-nairu-quest-ce-que-cest.html

  • @thedigitalray
    @thedigitalray 7 років тому

    Que penses tu de la loi de 1973 et de la problématique de la création monétaire en tant que pérennisation de la dette et du chômage qui vient remplacer la nécessité structurelle de faire de l'inflation ?

    • @thedigitalray
      @thedigitalray 7 років тому

      Pareillement, ne penses tu pas qu'il y a un amalgame dangereux, véhiculé par l'idéologie dominante, entre équité et égalité ? ^^

    • @NicolasGonot
      @NicolasGonot 7 років тому

      Pour ceux que cette question intéresse : fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_janvier_1973_sur_la_Banque_de_France
      Et sur le NAIRU fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_ch%C3%B4mage_n%27acc%C3%A9l%C3%A9rant_pas_l%27inflation
      En résumé sur le NAIRU : il y a lien entre chômage et inflation. Ce que beaucoup en concluent, c'est que la politique actuelle de limiter l'inflation à une valeur très faible, implique donc d'avoir beaucoup de chômage.

  • @AladinLeMalin
    @AladinLeMalin 7 років тому

    Juste à 6:03 tu dis que certains métiers comme profs, éboueurs, caissiers, infirmiers, policiers, boulangers sont des métiers qui ne rapportent pas d'argent mais qui sont des métiers dont on ne pourra pas se passer. Cela me semble faux. Une grande partie de ces métiers sont voués à disparaître, à cause des robots. Les caissiers par exemple, rien qu'avec Amazon Go, on voit qu'ils vont certainement disparaître d'ici moins d'une dizaine d'année. Donc, à mon avis, à part quelques métiers comme créateur de contenu (de livres, de vidéos...), beaucoup de métiers vont disparaître ou du moins grandement être modifiés.
    PS : Sans dire forcément pour qui, sais-tu pour qui tu vas voter et si tu vas voter ?

  • @stelinadumas-baudron2474
    @stelinadumas-baudron2474 7 років тому

    On fait comme dans fiscal kombat: on les attrapes et on les secouent

  • @SlayerSanji
    @SlayerSanji 7 років тому +4

    moi je subi du harcèlement de mon agent de maitrise au taf .... j'ai un taf génial et passionnant et pourtant j'ai fait un burn out !
    et oui heureusement que j'ai su rebondir vite grace a mon entourage ! sinon bah la solution il faut sortir de l 'euro c'est tout !

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  7 років тому +5

      Ouais enfin, si on sort de l'euro on va avoir un problème plus grand. La France seule ne fait pas le poids face aux US si elle ne fait partie de qqc de plus grand comme l'Europe.

    • @SlayerSanji
      @SlayerSanji 7 років тому

      oui je comprend que tu es peur mais la france n'est pas seule car elle fait partie de l onu ^^ et puis elle est lié dans le monde entier part des accords.
      Et surtout ne pas oublier que la france est l'une des plus grande puissance du monde, malgré ce que les médias essaye de faire gobé ^^ ...
      enfin bref on est pas a sortir nos pagayes pour aller ce loger en plein pacifique seul au monde .
      la france fait partie du continent de l'europe ce qu'il faut savoir aussi c'est que beaucoup de pays de l'europe attendent que ça la sortie de la france pour faire de même !
      tous es une question de volonté et de lois quand on veut on peut ^^!

    • @celestiti
      @celestiti 7 років тому

      Pourtant, le royaume uni se porte extrèmement bien au niveau des chiffres en ce moment. A voir dans le temps si c'est durable je le conçois.
      Et les US sont en crise également non? Je me fie à Olivier Delamarche et Jovanovic.

    • @BullaCogitationis
      @BullaCogitationis 7 років тому

      C'est normal que rien n'aie changé pour le RU. Elle vient tout juste de déclencher la "séparation" avec l'UE, on a surtout parlé auparavant du référendum des anglais. Du coup pour savoir si la décision des anglais est viable économiquement il faudra voir ce qui se passera dans ces années qui vont venir surtout :)

    • @BullaCogitationis
      @BullaCogitationis 7 років тому

      Je parlais à celstiti "Pourtant le RU se porte extrèmement bien au niveau des chiffre en ce moment" :)

  • @SuperArlequine
    @SuperArlequine 7 років тому

    La notion de bore out et beaucoup plus large que tu sous entends. Le bore out concerne aussi les gens à qui on ne confie rien à faire mais rien du tout !

  • @azertyuiop1339
    @azertyuiop1339 7 років тому

    J'ai plus appris sur le net qu'à l'école. Qu'il faille des instits pour apprendre à lire, écrire et compter, ok. Mais autrement non.

  • @marelou0206
    @marelou0206 7 років тому

    moi j'ai un master 2 depuis 2015 et je n'ai encore jamais pu travailler dans mon domaine

    • @danielrestarik
      @danielrestarik 7 років тому

      Pareil , j'ai un master 2 depuis 2015, plus une année de spécialisation, et toujours rien ....

  • @azertyuiop1339
    @azertyuiop1339 7 років тому

    Je veux rajouter que si t'as bac +8 et que tu fais un boulot de bac +5, ok c'est frustrant, mais tu peux aussi essayer de valoriser ton +3 ailleurs que dans le salariat.

  • @zouzous6432
    @zouzous6432 7 років тому

    Tes videos sont précieuses.

  • @tsukusama
    @tsukusama 7 років тому

    Je ne comprends le système politique et économique que par vulgarisation extrême, c'est pour ça que je risque de dire une bêtise, mais Mélenchon ne veut pas faire un impôt sur ceux qui mettent leur argent dans un paradis fiscal? Genre tous ceux de nationalité française doivent d'après lui, même si à l'étranger donner leur impôt sur revenu en France. (et vu que c'est mélenchon, un impôt très élevé si c'est un "gros méchant riche" (:p).
    Quelqu'un pour affirmer/désaffirmer? Ou même apporter des éléments?

    • @Lina3476
      @Lina3476 7 років тому

      Le programme de Mélanchon en matière fiscale est plutôt inapplicable. ex : une taxation à 100% au delà d'un certain revenu sera très certainement censurée par le conseil constitutionnel qui a déjà jugé qu'un impôt excessif était inconstitutionnel car confiscatoire.

    • @tsukusama
      @tsukusama 7 років тому

      Ah d'accord je vois... et vu que celui du à la France serait exorbitant, du coup c'est la majeure partie de leurs impôts qui y passeraient. Mais une très bonne source de revenu pour l'Etat.

    • @tsukusama
      @tsukusama 7 років тому

      Ce n'est pas à 90% la taxation?

    • @Lina3476
      @Lina3476 7 років тому

      Pour les 90% ce sera certainement également jugé confiscatoire, et peu importe le nombre de personne que ça concerne.

  • @lulucasta7405
    @lulucasta7405 7 років тому

    Comment envisages tu l'avenir du monde ? Et de la France ?
    Je sais que tu n'es pas devin mais penses tu que l'on va vers de "grands changements" , des "tournants" de l'Histoire ?

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  7 років тому +2

      Je ne sais pas mais je l'espère parce que si on passe encore 5 ans sans qu'il ne se passe rien, ça risque d'être pire lorsque le changement devra se produire.

  • @awapouilly9041
    @awapouilly9041 7 років тому

    Esther, désolée, je chipote mais attention à la notion de "burn out" qui est une "vraie" pathologie (avec des symptômes précis tout ça tout ça ^^) et à ne pas confondre avec un sentiment ou un ressenti d'inutilité ou d'épuisement au travail.
    bon.. ça fait pas avancer le debat, c'est juste une precision ^^

  • @zariaswell
    @zariaswell 7 років тому +1

    Pour apporter de l'eau au moulin de ta réflexion :
    ua-cam.com/video/Pr4NlZxztqs/v-deo.html

  • @evelisegiboudot7966
    @evelisegiboudot7966 7 років тому

    Tu es sûre de ton truc sur les prêts bancaires...?? Les banques achètent l'argent des prêts...c'est pas de la magie!!

    • @jamesarthurpotter4146
      @jamesarthurpotter4146 7 років тому +1

      Un prêt bancaire c'est bien une banque qui crée de l'argent. La majeure partie de l'argent en circulation dans l'économie est issu d'un emprunt à une banque privée. Le reste étant issu d'emprunts des banques centrales des pays (ou de l'UE) aux banques privées. En gros.

    • @Chibidanslesorties
      @Chibidanslesorties 7 років тому

      Oui, c'est ce que je me suis dit: c'est pas l'argent des épargnants qui est utilisé pour faire tourner le système des prêts...?

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  7 років тому

      Oui. Je n'ai pas de source. C'est quelque chose qui m'a été expliquée plusieurs fois par des personnes qui connaissent mieux le sujet que moi. S'il y a des personnes qualifiées qui veulent confirmer et préciser si j'ai manqué des trucs dans mon explication, c'est avec plaisir. =)

    • @Chibidanslesorties
      @Chibidanslesorties 7 років тому

      Est-ce que tu as de la documentation accessible à me conseiller là-dessus? Parce que je suis un peu paumée pour le coup, je pensais vraiment qu'il s'agissait d'une balance avec l'épargne...

    • @mllecurvy4451
      @mllecurvy4451 7 років тому

      En gros, le prêt d argent crée de la monnaie. Et son remboursement détruit de l argent.
      On dit cela car même si sur le principe l argent épargné par les gens ( enfin très peu) permet de prêter de l argent. Il faut bien que l argent placé puisse être rendu en cas de besoin.
      J espère que c est clair 😀

  • @nadouakhesa
    @nadouakhesa 7 років тому

    merci, excellente vidéo, très claire et qui montre bien l'état de délabrement de notre vision du présent et du futur si rien ne change
    ua-cam.com/video/16F_nXmcqu0/v-deo.html
    je pense que cette vidéo peut répondre aux questions et problèmes que tu soulève

  • @alycebazil8438
    @alycebazil8438 7 років тому

    Coucou, j'aime beaucoup ce que tu fais en général mais cette vidéo m'a moins plus. J'ai trouvé que tu n'expliquais pas bien le lien entre la partie ou tu parle du burn ouf et du travail et la partie sur la fiscalité. Et d'ailleurs sur les histoires d'emprunt tu m'a totalement perdu ^^ Je trouve le sujet très intéressant mais j'ai pas trop compris ce que t'essayais de nous dire. Voilà c'est tout bisous bisous !

    • @Mzelledu49
      @Mzelledu49 7 років тому

      C'est marrant, parce que je m'y connait pas trop en économie, et c'est une des parties que j'ai le mieux compris (les emprunts) par contre pour le lien avec le burn out je suis d'accord :)

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  7 років тому +1

      Coucou. Désolée pour l'explication non claire. C'est un peu hors de ma zone de confort d'expliquer l'économie donc je veux bien te croire sur le fait que j'ai une marge de progression. J'essaierai d'être plus claire la prochaine fois. Merci d'avoir regardé. =)

  • @soumiacoaching4426
    @soumiacoaching4426 7 років тому

    FIRSTTTTTTTT