Les langues de belle mères

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 жов 2024
  • *Notre chaine UA-cam: *S'abonner:
    / @vegetosphere
    *Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
    *Notre Instagram: www.instagram....
    Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la
    Origine et description :
    C’est une succulente à rhizomes originaire d’Afrique et des pays tropicaux tels que Madagascar, l’Inde, l’Indonésie. Sa famille; les agavacées.
    L’Afrique est son berceau, dans une zone allant du Nigeria à l'est du Congo. Les feuilles très longues et pointues ont probablement déterminé les noms vernaculaires de « plante serpent » ou « langue de belle-mère ». Ces feuilles sont parfois utilisées pour fabriquer des fibres. La sève de certaines espèces (Sansevieria ehrenbergii) a des qualités antiseptiques et les feuilles sont utilisées pour des pansements traditionnels. Les Bushmans font le poison de leur flèche avec des extraits de feuilles de sansevières préalablement mâchées Sansevieria (avec addition d’extrait de larves toxiques de coléoptères).
    Nous les connaissons comme compagnes indéfectibles de nos intérieurs depuis des décennies (notamment Sansevieria trifasciata).
    Elles sont souvent employées comme plantes d'intérieur et d’appartement, nous avons tous un souvenir de cette plante au rebord d’une fenêtre chez la mamie voisine, cette plante vous l’avez observée aperçues ds années durant chez cette mamie et vous vous dit ‘jamais je posséderai cette plante !
    Elles font un retour foudroyant par leur aspect décoratif graphique et pour leur solidité leur rusticité !
    Cas particulier de Sansevieria à feuilles cylindriques :
    Sansevieria cylindrica a redonné un coup de jeune avec son allure moderne. Nos amis horticulteurs néerlandais ont vite vu l’intérêt de cette plante si elle était produite et commercialisée à l’instar de Zamioculcas. Elle est grasse, feuilles épaissies, transformées en réserve d’eau. Elles sont enroulées sur elles-mêmes et soudées en cylindre, présentant quelques lignes verticales. La plante est vert sombre, La croissance des sansevières à feuilles cylindriques est encore plus lente et elles produisent de 1 à 4 feuilles par ans.
    Histoire et découverte :
    Ce genre a été nommé en l'honneur de Raimondo di Sangro, Prince de San Severo qui naquit à Torremaggiore et mourut à Naples (1710-1771). Les appellations « Sanseviera », « Sanseveria », « Sansevière » sont parfois utilisées souvent par erreur. et doit son nom au prince italien Raimondo di Sangro, originaire de San Severo.
    Culture et utilisation :
    C’est une culture facile avec un entretien réduit, elle apprécie un emplacement ensoleillé à condition d’y être arrivé par palier, elle supporte un environnement mi-ombragé, mais les feuilles seront moins belles moins colorées. Si les températures sont élevées en été, elle le supportera l'aridité mais apprécie un apport généreux en eau 1 fois par semaine, si la température est
    supérieure à +25 °C (comme les cactus et plantes grasses, avec un bon drainage).
    Fait rare : les sansevières sont calcicoles (indifférentes à l'eau calcaire Son feuillage est original et élégant et la plante très résistante, particulièrement à la chaleur.
    Elle supporte allègrement le plein soleil derrière la fenêtre comme la plupart des plantes succulente pour le peu qu’elles y tenaient emmenées progressivement.
    Une floraison rare mais possible s’effectuera en Mars et est d’un intérêt relatif sans être exceptionnelle !
    La t° serait de 18 à 21°, elle redoute les températures inférieures à 12°.
    De mai à septembre, vous pourrez sortir la plante sans aucun problème.
    La t° devra être supérieure à 12 13°C en hiver, avec une terre sèche.
    Les Sansevierias sont considérées comme plantes dépolluantes ce qui est faux ! sensées absorber le benzène, le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène ou encore le xylène.
    Multiplication :
    Division de touffe (Couper franchement la plante avec une bêche).
    Bouturage de tronçons de feuilles est possible avec une température suffisamment élevée, au-delà de 20 °C, mais il fait perdre les panachures jaunes du Sansevieria trifasciata.
    Soins, fertilisation, arrosages :
    La fertilisation sera azotée pour permettre une croissance de Mars à Octobre.
    Cette plante ne supporte pas les excès d’eau.
    Rempotage
    Opération indispensable et doit être réalisée tous les 2 à 3 ans dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur.
    Terreaux cactées vivement indiqué.
    Maladies et nuisibles :
    *Les cochenilles :
    *Les feuilles jaunissent si elles sont molles, un excès d'eau probable.i
    Les espèces et variétés : 70 espèces
    Sansevieria cylindrica
    Sansevieria bacularis, même forme que cylindrica, mais avec des feuilles plus minces
    Sansevieria ehrenbergii, avec une base en éventail plus évidente
    Sansevieria francisii, que l’on pourrait confondre avec un aloès
    Sansevieria trifasciata, les langues de belle-mère.
    #languesdebellesmères #plantes #vegetosphere #patrickmakowka #sanseveria

КОМЕНТАРІ • 18