Cet échange est d'une richesse!!! Quand deux puits de science s'expriment, voilà le contenu de qualité que l'on obtient 😃 Particulièrement intéressant.
Même s'il y a effectivement des points sur lesquels on ne peut pas être d'accord (Heidegger, De Benoist etc. pour ma part), la discussion est très stimulante et sans langue de bois. Merci pour cet entretien Ludovic et M. François.
Super intéressant, comme le plus souvent à vrai dire. Ai appris plein de choses que je pré-sentais, en fait. Et comme le disait Dirty District, "la religion c'est grand mais pour en profiter t'es mieux mort que vivant".
Notons quand même que : Cette émission n’est pas dirigé contre lui et ce n’est pas non plus une attaque au Neo paganisme, mais une tentative d étude d’un phénomène.
@@ArcanaMdM Je trouvais la première partie assez organisée de façon diamétralement opposée à Paganstv. Les 2 avis m'intéressent car j'apprends beaucoup de choses notamment sur une "vision" païenne de J. D'Arc. Sur la gématrie j'ai un peu taquiner Oleg en lui demandant "à quand les énergies", il a perdu son humour... Merci à vous !
Saint François d’Assise n’a jamais écrit d’ « Evangile des animaux » mais un « Cantique des Créatures » que votre invité n’a probablement jamais lu. Même Wikipedia en donne une description précise ! C’est une louange adressée à Dieu par toute Sa création dont on peut trouver les racines dans certains psaumes. Pareille bourde dans le propos d’un « historien » laisse perplexe... Elle ne donne pas envie de le lire. On peut supposer que ses œuvres sont émaillées d’autres approximations de la même eau.
Bonjour ! 😊 Je viens d'enregistrer cette vidéo dans mes play list intitulées "Extrème-droite" et "Autres religions" que je vous invite tous à consulter ainsi que toutes les autres. 🤗🤗🤗
Les neo-païens pratiquent, en plus d'avoir la foi en ce qu'ils veulent, pratiquent un culte il me semble. N'oublions pas que le mot "païen" est une appellation chrétienne qui signifie "Mécréant" ou celui qui ne croit pas au christianisme. Chacun peut créer une religion comme pour les sectes et avoir des adeptes comme pour la scientologie. Bonne ou mauvaise, chacun croit ce qu'il veut ce qui est la base de la laïcité...en principe... Merci pour ce petit rappel d'histoire et pour votre travail Mr Richer.
Je suis tellement contre tes idees liberal , pourquoi ? Ça divise juste l occident ! Et nous voyons clairement ceux qui ce passe les francais neo paganisme ç est de la trahison envers leur pays chretient , la laiciter c’est juste pour diviser un pays et vue l’etat de la France , je pense que j’ai raison Car le christianisme c’est egalement une identifier et si tu transmet ça , les jeunes vont être perdu ce qui est déjà le cas
"historien des idées et politologue" Eh ben... On est pas rendu... Et bravo pour le partialisme affichée de ce monsieur qui me semble par ailleur être d'une humilité à toutes épreuves.🤣
Merci pour cette discussion très intéressante. Mais pourquoi Stephane François dit il à 1:11:25 que l'une des bases de Guénon c'est la science chrétienne du 19ème siècle ? Quelqu'un peut-il m'expliquer? Et bonne année 2025 à tous.
Le paganisme est vaste : il y a les courants germaniques, celtes, gréco-romain, le polythéisme d'Egypte ou d'Orient .. Difficile de faire une synthèse et de le caracteriser politiquement. Les périodes de crises sont toujours des moments de crise "religieuses".. Le Troisième siècle apres jesus Christ (Empire romain ) avait vu la fin du paganisme gréco-romain traditionnelle et l'essor du christianisme - en autre parmi les nouvelles formes de religiosité. La crise actuelle verra la fin du "monothéisme" abrahamique catholique .. Temps que les Européens se réapproprient ou reinventent leur spiritualité. Franchement, peu concerné par ces figures "Palestiniennes": ces grands Prophètes, ces rois,ces "traitres" aux commandements divins ou "corrompus"... Surtout qu'"ils" véhiculent au travers des écrits qui les récitent , une Histoire complètement tronquée des grandes civilisations de la "région" (l'Egypte ancienne, le Levant, la Mésopotamie...).
Par contre je suis en aucun cas antichrétien étant athée à l'origine mais attiré par la nature ( oui je me considère pas Athée je le suis , mes parents sont chrétien mais je ne suis pas baptisée et je n'ai reçu aucune éducation chrétienne)
Les vikings écrivaient peu, dit-il. Les catholiques ont fait disparaitre la plupart des écrits antérieurs au catholicisme du Vatican... La pensée unique a commencé au moins en Europe avec le catholicisme au nom de l'universalisme...
Merci pour cette vidéo géniale. Il me semble important de mentionner que historiquement parlant, les médicaments chimiques sont une alternative à la phytothérapie qui n'a pas 120 ou 130 ans d'existence!
Pff n'importe quoi... Et le sens étymologique même du mot "pagan", ça te parle ??? qu'est-ce que cela a avoir avec les religions Abrahamique d'un point de vu doctrinale ?? Faut arrêtez le délire !
@@EXTRAZONA Bah ouais toi t'y étais c'est sûr, t'as tout Vu ! 😂😂😂 Bien sûr on te croit. Cependant tu n'as toujours pas répondu à ma question Champion...
Q: est ce que le christianisme des évangiles canonique ou apocryphe entre dans vos conclusions? Le message du Christ est il vraiment de préserver le passé pour faire simple? Merci pour votre réponse.
Pour la question 2 non le message central du Christ c'est :Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Et ce qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de passé à préserver en soi, après, la tradition chrétienne par exemple permet de conserver le message de Jesus et les réflexions sur comment le mettre en pratique. Le passé existe, il est pas bon ou mauvais en soi et il peut être instrumentalisé pour être bon ou mauvais.
J'ai souvent trop de mal à comprendre comment les intellectuels, ont du mal à dissocier Catholicisme romain et Chrétien. Car si je ne me trompe pas, ce sont les catholiques romains qui se définissent comme Chrétiens, pas l'inverse. Car la foi Chrétienne ne vient pas de l'occident, mais de ce qu'on appelle aujourd'hui Proche Orient, s'il est difficile de simplement dire Afrique.
Le Christ était sans aucun doute blanc, et Pontus Pilate le décrit même comme plutôt blond et aux yeux bleus. Ceci correspond aussi à la description du roi David, un descendant du Seigneur. Donc oui il est blanc. Après le concept de race arienne est païenne ( Blavastky et les 7 races racines antédiluviennes). Le Dieu abrahamique n'est pas du tout pour la supériorité d'une ethnie. Mais maintenant on veut tous et toutes être représentées.
@Libertydream7 C'est n'importe quoi ! D'abord, je ne connais pas de "Pontus Pilatus". Sans doute parles-tu du fameux Ponce Pilate, Pontius Pilatus, praenomen inconnu, qui a ordonné le supplice du Christ Jésus, n'a laissé aucun écrit, à moins de considérer ceux qui lui furent attribués dès le IIIe siècle comme de sa main, mais il est peu vraisemblable qu'il y ait décrit le Sauveur. Nous avons toutes les raisons de penser que le Jésus historique se présentait comme un Juif typique, c'est-à-dire avec le teint olivâtre, les cheveux noirs et les yeux bruns. Dans l'icônographie religieuse, Il n'est représenté sous les traits d'un homme blond aux yeux bleus que sur les icônes au Sacré Cœur.
@@Libertydream7 C'est n'importe quoi !!! Je fais appel à ton sens critique. Réfléchis un peu ! Le roi David était un Sémite du Ier millénaire avant Jésus-Christ. Il était issu d'un peuple endogame, c'est-à-dire que ses membres ne se mariaient qu'entre eux. Il n'y a donc aucune chance qu'il ait eu un ancêtre blond, par exemple, Circassien, la Circassie se situant, d'ailleurs à des milliers de kilomètres plus au nord que la Palestine. A quoi ressemble un Arabe, issu de la péninsule Arabique, lui aussi un Sémite ? Le roi David, tout comme son fils Salomon, avaient les cheveux noirs. Ceux qui répandent des croyances absurdes comme la blondeur des rois d'Israël obéissent à des motivations malsaines et probablement blasphèmatoires. Mieux vaut se distancier prudemment ďeux. 😊
Les chercheurs européens du XIXe siècle utilisent le terme « aryen » pour identifier les peuples indo-européens ou indo-germaniques qui se sont installés en Inde, en Perse (Iran) et en Europe des milliers d'années plus tôt.22 avr. 2021
Le monsieur a beaucoup de répartie, c'est amusant de l'écouter. Il semble très partial (les païens n'ont jamais pris autant de coups depuis la christianisation 😅), mais ça reste digne d'intérêt. Je ne savais pas, par exemple, que l'extrême droite avait des bras néo-païens. Je les croyais foncièrement chrétiens, comme ils se vantent de l'être.
Il y a de tout dans l'extrême droite. Il vrai que GUD (Grouoe Union Défense-Ultra Droite) par exemple arbore dans leurs manifs une croix qui ressemble à la croix celtique...
Et alors tant mieux non car entre les Viking’s les romais les alains les burgonde et les makiare et les coumans qui ont foutue le bordel en Europe ! Heureusement le christianisme était la pour reunifier l occident
@ilya3176 Oui, mais là on compare des gamines inoffensives à des groupuscules dangereux. C'est de la mauvaise foi et de la malhonnêteté intellectuelle, ce que j'ai vu dans cet épisode.
Entièrement d’accord avec vous sur le « discours scientifico-bricolé ». Moins d’accord sur votre première phrase. Ce qui est clair c’est que ce monsieur est dans une confusion totale où tout y passe et ce de manière orientée voire obsessionnelle… à la sauce gauchiste indigeste.
Arrêtez d'utiliser des mots que manifestement vous ne comprenez pas 🤫 En quoi revenir à un culte identitaire, tribale et /ou ancestrale est il la porte ouverte à un régime totalitaire? N'est ce pas au contraire l'universalisme, en tant que grand araseur, qui porte en son sein un certain totalitarisme?
Alors je suis pas néo-paiens mais non , on ne peux pas reduire tout les mouvements neo-paiens à du fascisme certains nont meme pas d'agenda ou d'ideologie politique .( ce qui ne veux pas evidement dire que les membres n'ont en pas )
Bien sur que si le bouddhisme est pour la paix (23 min). C'est d'ailleurs le bouddhisme qui a influencé et nourrit le brahmanisme pour créer l'hindouisme et retirer au maximum tous les sacrifices (il me semble). Et comme dans l'hindouisme, il y a ahimsa. Et la compassion est une des deux ailes du bouddhisme. Il y a même des histoires d'anciennes vies du Bouddha dont l'une où il voit une femelle de... je ne sais plus, mais type un léopard ou autre et la femelle a des enfants et elle est mourante et ses enfants vont mourir s'ils n'ont pas à manger et le Bouddha va donc s'allonger pour donner sa vie. Après, le bouddhisme est hardcore niveau pratique ascétique monastique. Et le Bouddha est très sec dans les suttas. Aucune méchanceté mais c'est une sorte de robot : je ne vous donne que la voie de la délivrance, vous ne devez faire que ceci : ... Point. Plus radical que ce qu'on croit. Et c'est vrai que dans les religions monothéistes abrahamiques, je trouve cela déplorable le manque d'intégration de la nature et de l'unité fondamentale. Moi même, pour étudier les religions et spiritualités et essayer de trouver ma voie, je me fond dans une sorte de syncrétisme et ce qui me parle le plus ce sont les animismes et paganismes (je ne sais pas si on peut fusionner les deux, dans ce cas je dirais : les paganismes animistes). (Par contre je trouve ça prise de tête de différencier des dieux de ceci, de cela. Non ! Tout est divin, tout est Dieu, tout est l'Absolu en émergence et manifesté. Il n'y a qu'une chose mais sous différentes formes ! Et donc nous sommes tous frères et soeurs, etc. Et cela conduit à une vision anti-spéciste, etc. du monde. Il faut se loger dans le monde, dans la nature, pas le supplanter ou le détruire et ne pas penser à l'autre. Il faut construire sa maison en réfléchissant à ce qui nuit le moins à l'environnement, etc. Il vaut mieux en fait aller quelque part sans rien construire mais en utilisant ce qui est là. Ou à la limite, une cabane c'est bien, ça va se décomposer petit à petit. Etc.) 32 min : ce qui est étrange (encore que, chaque contrée est différente) c'est qu'en Asie les croyances animistes ont fondu en polythéismes et finalement il y a toute sorte de courants (le bouddhisme étant un hindouisme hétérodoxe d'une certaine manière (enfin non l'hindouisme a été créé de par brahmanisme et influence bouddhique, etc.) et dans l'hindouisme il y a moultes croyances et mythes, etc.). Tandis qu'en Arabie, l'Islam a surplombé et détruit les paganismes. Encore qu'ils semblent avoir incorporé des rituels païens... Et dans le christianisme, en fait dans la Bible, c'est bourré de paganisme. Et toutes les fêtes chrétiennes finalement ont reçu une influence païenne (par exemple sur la mise en place des jours de fête, entre autre). (Et pour le judaïsme, ça serait un paganisme qui a dévié vers une hétérodoxie particulière en fait...). Il y a toujours incorporation en fait, pas disparition. Par contre en Asie il y a une fusion plus claire. En Occident, il y a eu limite persécution et forçage des paganismes pour éventuellement les distiller dans la Bible, etc. 1h07 : qu'est-ce qui est cohérent et qu'est-ce qui n'est pas cohérent ??? Au hasard, dans le christianisme et dans l'islam il y a un nombre d'incohérence et de mélanges floues et douteux.
Je suis chrétien, si cela peut t'aider dans ta recherche, Il y a l'encyclique laudato si du pape, consultable en ligne avec une vision chrétienne qui met plus l'accent sur l'importance de la nature. Vis à vis des incohérences, il convient de rappeler que dans la vision catholique, la compréhension de Dieu à évoluée avec le temps avec une révélation pleine et totale avec Jésus et que les texte sont écris par plusieurs auteurs qui se basent sur leur compréhension et ce qu'il tienne pour vrai ce qui n'empêche pas de se souvenir de détails différemment oubde faire des erreurs dans certains cas. Ce sont des textes parfois difficiles et traduits plusieurs fois, et il y'as une tradition de plus de 2000 ans pour garder et comprendre le message de Jesus, dont on peux retrouver un résumé qui reprend beaucoups de grandes questions de la vie dans le catéchisme aussi trouvable en ligne (à lire par sujet selon ce qui t'intéresse, il est assez imposant, la version papier à un index par thème plus précis). Bref deux lecture qui pourraient t'intéresser pour se faire une idée de la vision chrétienne au dela du simple cliché et de l'aspect pop culture.
Cet échange est d'une richesse!!! Quand deux puits de science s'expriment, voilà le contenu de qualité que l'on obtient 😃 Particulièrement intéressant.
Très belle entrevue. Merci Arcana pour cette vidéo.
Excellente interview merci à Stéphane François pour le travail 👌
Bonsoir et merci ludovic pour cette nouvelle vidéo sujet toujours passionnants pour bien commencer l'année 👍
Merci infiniment messieurs pour cet échange riche et passionnant !
Excellent je me suis régalé du début jusqu'à la fin !
Très intéressant. Merci beaucoup pour cette interview.
Même s'il y a effectivement des points sur lesquels on ne peut pas être d'accord (Heidegger, De Benoist etc. pour ma part), la discussion est très stimulante et sans langue de bois. Merci pour cet entretien Ludovic et M. François.
Excellente Vidéo Arcana. Merci pour votre travail
Merci pour cette diffusion ♥
Et bonne année 2025
La traduction vocale automatique en anglais est surprenante ! 😅
Super intéressant, comme le plus souvent à vrai dire. Ai appris plein de choses que je pré-sentais, en fait. Et comme le disait Dirty District, "la religion c'est grand mais pour en profiter t'es mieux mort que vivant".
Bonne émission et sujet très intéressant... il faut inviter Oleg de Normandie pour faire suite.. 👍
Très beau travail de recherche et belles explications. Cette émission déconstruit en partie PAGANSTV d'Oleg de Normandie.
Notons quand même que : Cette émission n’est pas dirigé contre lui et ce n’est pas non plus une attaque au Neo paganisme, mais une tentative d étude d’un phénomène.
@@ArcanaMdM Je trouvais la première partie assez organisée de façon diamétralement opposée à Paganstv. Les 2 avis m'intéressent car j'apprends beaucoup de choses notamment sur une "vision" païenne de J. D'Arc. Sur la gématrie j'ai un peu taquiner Oleg en lui demandant "à quand les énergies", il a perdu son humour... Merci à vous !
Saint François d’Assise n’a jamais écrit d’ « Evangile des animaux » mais un « Cantique des Créatures » que votre invité n’a probablement jamais lu. Même Wikipedia en donne une description précise ! C’est une louange adressée à Dieu par toute Sa création dont on peut trouver les racines dans certains psaumes. Pareille bourde dans le propos d’un « historien » laisse perplexe... Elle ne donne pas envie de le lire. On peut supposer que ses œuvres sont émaillées d’autres approximations de la même eau.
Bonjour ! 😊
Je viens d'enregistrer cette vidéo dans mes play list intitulées "Extrème-droite" et "Autres religions" que je vous invite tous à consulter ainsi que toutes les autres. 🤗🤗🤗
Les neo-païens pratiquent, en plus d'avoir la foi en ce qu'ils veulent, pratiquent un culte il me semble. N'oublions pas que le mot "païen" est une appellation chrétienne qui signifie "Mécréant" ou celui qui ne croit pas au christianisme. Chacun peut créer une religion comme pour les sectes et avoir des adeptes comme pour la scientologie. Bonne ou mauvaise, chacun croit ce qu'il veut ce qui est la base de la laïcité...en principe...
Merci pour ce petit rappel d'histoire et pour votre travail Mr Richer.
Je suis tellement contre tes idees liberal , pourquoi ? Ça divise juste l occident ! Et nous voyons clairement ceux qui ce passe les francais neo paganisme ç est de la trahison envers leur pays chretient , la laiciter c’est juste pour diviser un pays et vue l’etat de la France , je pense que j’ai raison
Car le christianisme c’est egalement une identifier et si tu transmet ça , les jeunes vont être perdu ce qui est déjà le cas
Païen, paysan , pagan ...
Haha 😅❤ c'est pour moi !
37:20 ; "Vivre n'est pas attendre que l'orage passe, mais aller danser sous la pluie aussi." Bon travail avec cet entretien. Un pouce vers le haut.
Inde = Tilak : Origine Nordique des Vedas !
Tout est lié 🙏☯️🕉🔱
"historien des idées et politologue"
Eh ben... On est pas rendu...
Et bravo pour le partialisme affichée de ce monsieur qui me semble par ailleur être d'une humilité à toutes épreuves.🤣
Merci !
Bonne année 🎉 je te souhaite beaucoup de vue et de pouces 👍et la santé, logique 😜
Fort intéressant
Merci pour cette discussion très intéressante. Mais pourquoi Stephane François dit il à 1:11:25 que l'une des bases de Guénon c'est la science chrétienne du 19ème siècle ? Quelqu'un peut-il m'expliquer? Et bonne année 2025 à tous.
Le paganisme est vaste : il y a les courants germaniques, celtes, gréco-romain, le polythéisme d'Egypte ou d'Orient ..
Difficile de faire une synthèse et de le caracteriser politiquement.
Les périodes de crises sont toujours des moments de crise "religieuses"..
Le Troisième siècle apres jesus Christ (Empire romain ) avait vu la fin du paganisme gréco-romain traditionnelle et l'essor du christianisme - en autre parmi les nouvelles formes de religiosité.
La crise actuelle verra la fin du "monothéisme" abrahamique catholique ..
Temps que les Européens se réapproprient ou reinventent leur spiritualité.
Franchement, peu concerné par ces figures "Palestiniennes": ces grands Prophètes, ces rois,ces "traitres" aux commandements divins ou "corrompus"...
Surtout qu'"ils" véhiculent au travers des écrits qui les récitent , une Histoire complètement tronquée des grandes civilisations de la "région" (l'Egypte ancienne, le Levant, la Mésopotamie...).
Par contre je suis en aucun cas antichrétien étant athée à l'origine mais attiré par la nature ( oui je me considère pas Athée je le suis , mes parents sont chrétien mais je ne suis pas baptisée et je n'ai reçu aucune éducation chrétienne)
Les vikings écrivaient peu, dit-il. Les catholiques ont fait disparaitre la plupart des écrits antérieurs au catholicisme du Vatican... La pensée unique a commencé au moins en Europe avec le catholicisme au nom de l'universalisme...
Merci pour cette vidéo géniale. Il me semble important de mentionner que historiquement parlant, les médicaments chimiques sont une alternative à la phytothérapie qui n'a pas 120 ou 130 ans d'existence!
pourquoi c en anglais?
Les options de langues dans paramètres, tu as du activer la traduction automatique
@ merci je l’ai reglée - bone discussion les gars
Les religions dites du Livre furent aussi du néopaganisme à leur début .
Pff n'importe quoi... Et le sens étymologique même du mot "pagan", ça te parle ??? qu'est-ce que cela a avoir avec les religions Abrahamique d'un point de vu doctrinale ?? Faut arrêtez le délire !
@Boc_Xanders Faut arrêter le délire et revenir au culte des ancêtres . Repenser GÖBEKLE TEPE , KARAHAN TEPE Où fût la vénération de l'intelligence .
@@EXTRAZONA Bah ouais toi t'y étais c'est sûr, t'as tout Vu ! 😂😂😂 Bien sûr on te croit.
Cependant tu n'as toujours pas répondu à ma question Champion...
@@Boc_Xanders
🔲(re)CAPTCHA
@@EXTRAZONAok si tu veux, je vois le genre, ça parle beaucoup pour ne rien dire ! J'ai perdu mon temps.
Je suis de Laon et que c'est beau
Q: est ce que le christianisme des évangiles canonique ou apocryphe entre dans vos conclusions? Le message du Christ est il vraiment de préserver le passé pour faire simple? Merci pour votre réponse.
Pour la question 2 non le message central du Christ c'est :Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Et ce qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Il n'y a pas de passé à préserver en soi, après, la tradition chrétienne par exemple permet de conserver le message de Jesus et les réflexions sur comment le mettre en pratique. Le passé existe, il est pas bon ou mauvais en soi et il peut être instrumentalisé pour être bon ou mauvais.
J'ai souvent trop de mal à comprendre comment les intellectuels, ont du mal à dissocier Catholicisme romain et Chrétien.
Car si je ne me trompe pas, ce sont les catholiques romains qui se définissent comme Chrétiens, pas l'inverse. Car la foi Chrétienne ne vient pas de l'occident, mais de ce qu'on appelle aujourd'hui Proche Orient, s'il est difficile de simplement dire Afrique.
Respect pour l histoire et de l Homme Anta Diop svp….ses Etudes ne sont pas des postulats…
31:38 Un Jésus "arien", voilà bien un blasphème ! 🤬
Le Christ était sans aucun doute blanc, et Pontus Pilate le décrit même comme plutôt blond et aux yeux bleus. Ceci correspond aussi à la description du roi David, un descendant du Seigneur. Donc oui il est blanc. Après le concept de race arienne est païenne ( Blavastky et les 7 races racines antédiluviennes). Le Dieu abrahamique n'est pas du tout pour la supériorité d'une ethnie. Mais maintenant on veut tous et toutes être représentées.
@Libertydream7 C'est n'importe quoi !
D'abord, je ne connais pas de "Pontus Pilatus". Sans doute parles-tu du fameux Ponce Pilate, Pontius Pilatus, praenomen inconnu, qui a ordonné le supplice du Christ Jésus, n'a laissé aucun écrit, à moins de considérer ceux qui lui furent attribués dès le IIIe siècle comme de sa main, mais il est peu vraisemblable qu'il y ait décrit le Sauveur. Nous avons toutes les raisons de penser que le Jésus historique se présentait comme un Juif typique, c'est-à-dire avec le teint olivâtre, les cheveux noirs et les yeux bruns. Dans l'icônographie religieuse, Il n'est représenté sous les traits d'un homme blond aux yeux bleus que sur les icônes au Sacré Cœur.
@@xavierandenmatten3287 Son ancêtre le roi David était blond en tout cas
@@Libertydream7 C'est n'importe quoi !!! Je fais appel à ton sens critique. Réfléchis un peu ! Le roi David était un Sémite du Ier millénaire avant Jésus-Christ. Il était issu d'un peuple endogame, c'est-à-dire que ses membres ne se mariaient qu'entre eux. Il n'y a donc aucune chance qu'il ait eu un ancêtre blond, par exemple, Circassien, la Circassie se situant, d'ailleurs à des milliers de kilomètres plus au nord que la Palestine. A quoi ressemble un Arabe, issu de la péninsule Arabique, lui aussi un Sémite ? Le roi David, tout comme son fils Salomon, avaient les cheveux noirs. Ceux qui répandent des croyances absurdes comme la blondeur des rois d'Israël obéissent à des motivations malsaines et probablement blasphèmatoires. Mieux vaut se distancier prudemment ďeux. 😊
Les chercheurs européens du XIXe siècle utilisent le terme « aryen » pour identifier les peuples indo-européens ou indo-germaniques qui se sont installés en Inde, en Perse (Iran) et en Europe des milliers d'années plus tôt.22 avr. 2021
Le monsieur a beaucoup de répartie, c'est amusant de l'écouter. Il semble très partial (les païens n'ont jamais pris autant de coups depuis la christianisation 😅), mais ça reste digne d'intérêt. Je ne savais pas, par exemple, que l'extrême droite avait des bras néo-païens. Je les croyais foncièrement chrétiens, comme ils se vantent de l'être.
Il y a de tout dans l'extrême droite.
Il vrai que GUD (Grouoe Union Défense-Ultra Droite) par exemple arbore dans leurs manifs une croix qui ressemble à la croix celtique...
Ça dépend de quelle extrême droite on parle . Le phénomène existe aussi à l'extrême gauche avec la Wicca notamment .
Et alors tant mieux non car entre les Viking’s les romais les alains les burgonde et les makiare et les coumans qui ont foutue le bordel en Europe ! Heureusement le christianisme était la pour reunifier l occident
Donc bien fait qu’ils ce soit pris des coups
Hein neron qui à détruit Rome !
@ilya3176 Oui, mais là on compare des gamines inoffensives à des groupuscules dangereux. C'est de la mauvaise foi et de la malhonnêteté intellectuelle, ce que j'ai vu dans cet épisode.
Pourquoi on n'évoque pas l'humanisme d'Érasme.
J'ai pas eu la notif...
Petite erreur sur kemi seba et le kemitisme.. 😅
Le néopaganisme n'est qu'un fascisme refoulé qui attend son heure.
Ce fait, échappe constamment au discours scientifico- bricolé de ce monsieur.
Entièrement d’accord avec vous sur le « discours scientifico-bricolé ». Moins d’accord sur votre première phrase. Ce qui est clair c’est que ce monsieur est dans une confusion totale où tout y passe et ce de manière orientée voire obsessionnelle… à la sauce gauchiste indigeste.
Arrêtez d'utiliser des mots que manifestement vous ne comprenez pas 🤫
En quoi revenir à un culte identitaire, tribale et /ou ancestrale est il la porte ouverte à un régime totalitaire? N'est ce pas au contraire l'universalisme, en tant que grand araseur, qui porte en son sein un certain totalitarisme?
Je suis néo païen et pas fasciste donc......Non ? Mdr
Alors je suis pas néo-paiens mais non , on ne peux pas reduire tout les mouvements neo-paiens à du fascisme certains nont meme pas d'agenda ou d'ideologie politique .( ce qui ne veux pas evidement dire que les membres n'ont en pas )
Bien sur que si le bouddhisme est pour la paix (23 min). C'est d'ailleurs le bouddhisme qui a influencé et nourrit le brahmanisme pour créer l'hindouisme et retirer au maximum tous les sacrifices (il me semble). Et comme dans l'hindouisme, il y a ahimsa. Et la compassion est une des deux ailes du bouddhisme. Il y a même des histoires d'anciennes vies du Bouddha dont l'une où il voit une femelle de... je ne sais plus, mais type un léopard ou autre et la femelle a des enfants et elle est mourante et ses enfants vont mourir s'ils n'ont pas à manger et le Bouddha va donc s'allonger pour donner sa vie. Après, le bouddhisme est hardcore niveau pratique ascétique monastique. Et le Bouddha est très sec dans les suttas. Aucune méchanceté mais c'est une sorte de robot : je ne vous donne que la voie de la délivrance, vous ne devez faire que ceci : ... Point. Plus radical que ce qu'on croit.
Et c'est vrai que dans les religions monothéistes abrahamiques, je trouve cela déplorable le manque d'intégration de la nature et de l'unité fondamentale. Moi même, pour étudier les religions et spiritualités et essayer de trouver ma voie, je me fond dans une sorte de syncrétisme et ce qui me parle le plus ce sont les animismes et paganismes (je ne sais pas si on peut fusionner les deux, dans ce cas je dirais : les paganismes animistes). (Par contre je trouve ça prise de tête de différencier des dieux de ceci, de cela. Non ! Tout est divin, tout est Dieu, tout est l'Absolu en émergence et manifesté. Il n'y a qu'une chose mais sous différentes formes ! Et donc nous sommes tous frères et soeurs, etc. Et cela conduit à une vision anti-spéciste, etc. du monde. Il faut se loger dans le monde, dans la nature, pas le supplanter ou le détruire et ne pas penser à l'autre. Il faut construire sa maison en réfléchissant à ce qui nuit le moins à l'environnement, etc. Il vaut mieux en fait aller quelque part sans rien construire mais en utilisant ce qui est là. Ou à la limite, une cabane c'est bien, ça va se décomposer petit à petit. Etc.)
32 min : ce qui est étrange (encore que, chaque contrée est différente) c'est qu'en Asie les croyances animistes ont fondu en polythéismes et finalement il y a toute sorte de courants (le bouddhisme étant un hindouisme hétérodoxe d'une certaine manière (enfin non l'hindouisme a été créé de par brahmanisme et influence bouddhique, etc.) et dans l'hindouisme il y a moultes croyances et mythes, etc.). Tandis qu'en Arabie, l'Islam a surplombé et détruit les paganismes. Encore qu'ils semblent avoir incorporé des rituels païens... Et dans le christianisme, en fait dans la Bible, c'est bourré de paganisme. Et toutes les fêtes chrétiennes finalement ont reçu une influence païenne (par exemple sur la mise en place des jours de fête, entre autre). (Et pour le judaïsme, ça serait un paganisme qui a dévié vers une hétérodoxie particulière en fait...). Il y a toujours incorporation en fait, pas disparition. Par contre en Asie il y a une fusion plus claire. En Occident, il y a eu limite persécution et forçage des paganismes pour éventuellement les distiller dans la Bible, etc.
1h07 : qu'est-ce qui est cohérent et qu'est-ce qui n'est pas cohérent ??? Au hasard, dans le christianisme et dans l'islam il y a un nombre d'incohérence et de mélanges floues et douteux.
Je suis chrétien, si cela peut t'aider dans ta recherche, Il y a l'encyclique laudato si du pape, consultable en ligne avec une vision chrétienne qui met plus l'accent sur l'importance de la nature. Vis à vis des incohérences, il convient de rappeler que dans la vision catholique, la compréhension de Dieu à évoluée avec le temps avec une révélation pleine et totale avec Jésus et que les texte sont écris par plusieurs auteurs qui se basent sur leur compréhension et ce qu'il tienne pour vrai ce qui n'empêche pas de se souvenir de détails différemment oubde faire des erreurs dans certains cas. Ce sont des textes parfois difficiles et traduits plusieurs fois, et il y'as une tradition de plus de 2000 ans pour garder et comprendre le message de Jesus, dont on peux retrouver un résumé qui reprend beaucoups de grandes questions de la vie dans le catéchisme aussi trouvable en ligne (à lire par sujet selon ce qui t'intéresse, il est assez imposant, la version papier à un index par thème plus précis). Bref deux lecture qui pourraient t'intéresser pour se faire une idée de la vision chrétienne au dela du simple cliché et de l'aspect pop culture.