Pour la fab de mes skis alpin j'utilise de la bâche de protection de leroypinpin pour l'étanchéité un double face et silicone à l'extérieur le double face empêche le silicone de se faire aspirer.... et pour le drain sur des petites pièces du sopalin ou des vieux chiffons ça fait le job
Chouette vidéo ça me rappelle une période de ma carrière professionnelle. J’avais fabriqué des tables de thermoformage pour une petite entreprise de semelles orthopédiques. La membrane était une feuille de silicone de 2mm d’épaisseur.
Excellente vidéo. Je possède depuis de nombreuses années une pompe à vide professionnelle qui m'avait coûté très chère (en effet x 10 !) merci pour les infos.
Très bon tuto. Il y a une autre méthode redoutable. Une feuille plane, très lisse genre acrylique plexi. Son épaisseur doit permettre une dilatation et permettre la fixation du raccord rapide air. Percer le raccord rapide et le monter par dessous. Poser l'assemblage placage + support sur la feuille plane. Coller du double 100% étanche genre double Face AEROTAPE pour pare vapeur autour de l'assemblage, étendre, par exemple, une feuille de film étirable (voir épaisseur en micro) ou membrane utilisée dans le bâtiment dressée pour l'étanchéité à l'air et pare vapeur et maroufler le contour. Vous aurez une table de pression sous vide pour pas cher. C'est le même principe utilisé dans l'industrie pour la mise en plastique sous vide de divers objets. Si vous préférez la méthode avec poches vêtements, il existe des fermeture-éclairs 100% étanche à l'eau, à l'air et au gaz. Elles doivent être soudée en HF comme on soude les joints d'aquarium haut de gamme. Ainsi, vos poches sont réutilisables. Bon bricolo à tous.
Bonjour, Personnellement, j'utilise les bâches de chantier, c'est en rouleau de 50 mètres, 75, 100 mètres. Ils sont doublé, alors on les déplie. J'utilise un thermosoudeur acheter à lidl pour souder les sacs en plastique. Je fais une double soudure parallèle et jamais je n'ai eu de soucis. Je peu faire de la marqueterie sur une grande table et faire glisser le tout dans la bâche polyorethane tout en soudant le pourtour. C'est mon ancien boss qui m'a appris cette technique et le travail est parfait. Bravo pour le banc en miniature, celui là va tenir dans le temps. Merci pour cette vidéo, prenez soin de vous et de votre famille, à bientôt et bon dimanche.
Salut ! J’ai eu un commentaire me conseillant l’utilisation des nappes transparentes en plastique que certains utilisent pour protéger leur table tu sais. C’est exactement ça qu’il faut, c’est très épais et résistant, c’est basiquement le même matériau que les poches professionnelles. Je testerai 👌 bon dimanche à toi aussi l’ami
@@AstucesDesign Je n'ai jamais essayé et ça peut fonctionner, mais sincèrement, je ne sais pas. C'est au travail que j'ai appris la technique cité auparavant, du coup, j'ai toujours fait comme ça. Après, je suppose que tant que l'air ne passe pas au travers tout doit fonctionner. Merci et à bientôt.
Il aurait été intéressant de faire un comparatif entre l'utilisation d'un aspirateur, comme prévu avec ces poches, et la pompe a vide. Voir si la différence de dépression se fait ressentir sur le résultat final. Parce que pour le coût ça devient économique.
Oui c’est vrai mais avec un aspirateur tu n’a pas de manomètre donc impossible de voir à quel niveau de vide tu es. Ça pose un vrai problème en terme de fiabilité de collage.
L'aspirateur n'est pas approprié le débit d'air est beaucoup trop important par rapport a la puissance d'aspiration. La pompe a vide c'est l'inverse, le débit est faible mais par contre ça tire très fort.
Je ne suis probablement pas le seul à avoir pensé à utiliser un aspirateur avec le sac a aspirateur, donc ce que je voulais juste dire c'était que ça aurait value le coup de montrer où d'expliquer pourquoi ce n'est pas une bonne idée
Hello, mega grand merci, je suis en train de tenter et j’ai acheter la même pompe à vide, mais comment tu as fait à trouver un tuyau qui vas dessus ? Je deviens fou, je trouve pas de raccords… merci pour ton aide !
Tes vidéos sont top ! Pour la bâche, tu peux aussi te tourner vers les revendeurs de matériaux composites (SF composites, diatex,...). Ils ont pleins de bâche à vide, tubulaire ou non, et tout un tas de prise de vide, joints d'étanchéité,... Bravo pour tes vidéos en tout cas
Salut a toi John. J'utilise se système pour les couettes et autres. Le souci pour moi c'est de trouver des pochettes de bonne qualité. Merci pour le partage bon week-end à toi. Force et honneur. Dit donc en ce moment sa attaque dur sur certains commentaires entre Samuel, toi et d'autres en ce qui me concerne pas de bléme continue à nous régaler.
Salut Damien ! Haha ouais il y en a beaucoup qui sont énervés/frustrés c’est clair ! Quoi que tu fasses, il y aura toujours des gens pour la ramener et critiquer gratuitement sur des détails… force à toi l’ami 💪
Merci pour cette vidéo, et surtout le partage du système manuel destinés à la fabrication de skates, qui va sans doute être la meilleure solution pour l'usage que je souhaite en faire, à savoir le collage de marqueterie de paille sur des supports de bracelets en laiton plaqué or ou argent. Je viens de leur écrire pour voir si le système leur semble adapté - j'utilise de la colle poisson, qui nécessite 24h de serrage. Pour info, j'ai les mêmes poches sous vide que dans la vidéo, utilisées pour stockage de vêtements, et petit bémol : le système de fermeture n'est pas durable, et le plastique de la poche fragile. J'en ai certaines qui ont bien tenu, d'autres qui se sont percées après à peine quelques mois... Mais comme la vidéo a 1 an, tu dois avoir maintenant du recul sur ce produit, dont le prix attractif en fait tout de même une option intéressante selon le type de projets / la fréquence d'utilisation 😉
Excellente vidéo comme dab.... en Australie ils stockent le blé sous bache après avoir été cousue sous 2 plis. Et mis ne peinture. Je l'ai fais. Ces stocks sont mis sous vide après pour garder tout ça contre animaux et autres. Ca revient à une bache de piscine...
Merci Bertrand ! Un abonné m’a conseillé les nappes en plastique transparent, c’est exactement ça qu’il faut car c’est suffisamment épais du coup je testerai ça vaut le coup et c’est super facile à acheter.
Bonjour, et bravo pour tes vidéos, elles sont vraiment très inspirantes ! Petite question au sujet de cette presse à vide, l'as tu déjà utiliser pour du placage (damier, fraisage,...) ? Où il est préférable d'avoir une presse pour ça ? Merci d'avance et bonne continuation
Bonjour ,je cherche et j'ai retrouvé t'a vidéo, pourrais tu me dire où donner la marque de ton appareil sous vide,et une autre question concernant cette appareil es ce que je peut avec un support branché sur le tube m'en servir pour maintenir une pièce de bois par ventouse,et es que le moteur s'arrête automatiquement ??
Bonsoir Patrick, je suis aussi intéressé pour réaliser un système de blocage de pièce de bois pour usinage, avez vous réussi à réaliser le votre ? Cordialement Laurent
@@laurenttoulemonde298 bonsoir Laurent, pour répondre à t'a question et bien non je n'ai pas eu le temps de voir se futur projet, mais je chercherai a en fabriquer un. 👋😎 Salut.
Bonjour John, Je viens de faire l’acquisition de cette pompe via ton lien, une question me vient à l’usage, est-ce que ta pompe dégage également une légère « fumée / vapeur » qui s’échappe du bouchon d’huile lorsque le vide est réalisé ? Merci Bonne journée Brett
salut, j'ai fait du composite lors de mes études, et je viens de penser au nappe transparente qu'on trouve dans les magasins de tissu que l'on peut acheter à la longueur que l'on veut. Reste à la souder ou à bien la fermer à l'aide de silicone ou autre. en tout cas c'est bien costaud ces nappes. faut pas hésiter a protéger les arrêtes vives avec de mousse pour pas percer la bâche aussi.
Ah oui les nappes transparentes c’est exactement ça qu’il faut ! C’est bien épais c’est le top t’as carrément raison. Je testerais merci pour le conseil 👍
@@AstucesDesign Sinon il faut se tourner vers les fournisseurs pour le composite. Moi je me fournis chez Sicomin, ils ont tout ce qu'il faut en consommables résine et renfort.
Salut ! Tu ne peux pas le garder car le tube du manomètre passe à travers. Et une fois le vide fait tu peux éteindre la pompe ou fermer la valve du manomètre pour conserver le vide le temps que la colle sèche.
@@AstucesDesign J'ai vu. As tu essayé de juste percer le bouchon et garder cette valve, comme lors de l'utilisation avec un aspi? Juste pour libérer ta pompe pour un autre collage
Bravo ! Juste pour être sûr : tu éteins la pompe quand le vide est suffisant dans la poche ou est-ce qu'elle doit tourner en permanence ? Et pour info, j'utilise un kit Roarockit depuis quelques temps pour des collages à plat (lutherie) et c'est pas si mal sauf… quand il y a des fuites mystérieuses qui se déclarent !
Moi je me suis bricolé une pompe à vide avec un compresseur de frigo. C'est gratuit et ça marche bien! Me reste à bricoler un vacuostat pour couper le moteur quand le vide est suffisant et le redémarrer quand le vide se casse.
Salut John, tu n’as pas de vieilles chambres à air de vélo ? Ça fait des bons joints, et des élastiques costauds . Perso, je m’en suis servis une fois , en dépannage, sur un vieux raccord d’arrivée d’eau en plomb, ça l’a fait. Pas mal d’avoir pensé à ces housses. Bonne semaine, à bientôt pour les nouvelles vidéos.
Sinon il existe le joint a vide, c'est fait exprès et ça coute vraiment pas grand chose. C'est une espèce de mastic qui ne durcit pas et qui s'achète en rouleau.
Salut, en 2017, j’ai fabriqué une trottinette tout en placage bois lamellé collé. J’ai utilisé une poche conçu pour la fabrication de skateboard. C’est très costaud, elle vendue avec le filet et une pompe manuelle (commencé avec un aspirateur)C’est une entreprise dans le sud de la France qui la commercialise. Il ont plusieurs tailles. La mienne fait 180cm x 50cm environ. Même pour 8 heures de collage, ca tient très bien le vide. Je ne sais pas si je peux mettre un lien ou citer une marque. Si les habitués peuvent me le dire, ce serais top. A plus!
Salut Clément ! Merci pour l’info, indique moi la marque oui avec plaisir et je mettrais un lien dans la description (par contre les liens dans les commentaires sont bloqués automatiquement par UA-cam)
Y a-t-il des différences (hormis le volume d'air par minute) entre la pompe que tu as utilisée et les pompes faites pour le plaquage que l'on peut trouver autour de 400 à 1000 € ? J'ai envie d'investir dans un système pour faire quelques projets et la pompe que tu proposes à l'air intéressante si elle est efficace et durable pour une utilisation modérée.
Le volume d’air aspiré par minute n’est pas un critère important, la grosse différence avec une pompe professionnelle prévu pour ça c’est le redémarrage automatique en cas de hausse de pression de l’air dans la poche (s’il y a une micro fuite par exemple, elle va redémarrer toute seule pour assurer un vide optimal en tout temps). Celle que j’utilise me convient par rapport à son prix j’en suis content il n’y a rien à dire.
@@AstucesDesign Ok, je comprend maintenant les écarts de prix, merci pour l'info ! Du coup, est-ce que tu remet en route manuellement la pompe plusieurs fois durant le séchage ? Tu dois le faire fréquemment ? Est-ce possible de laisser la pompe tourner en continu ?
Bonjour, je suis ta chaîne depuis peu. Merci pour ton contenu. Je le demandais comment tu faisais tes collages de placages dans tes autres vidéos parce que tu coupes toujours cette partie 😏 du coup, à l'usage , tu utilises cette technique avec la pompe à vide ? Ou tu fais autrement ? Perso, je prends des panneaux de mélaminé , je mets des gros bastaings pour repartir la force et je serre avec des serres joints... La presse du pauvre quoi...
Salut et bienvenue à toi ! On voit en accéléré quand je colle le placage en général. Sur une surface plane j’utilise des panneaux épais en guise de cales et beaucoup de serre-joints. Pour des moulages, soit à la poche sous vide, soit avec ma technique de sangle élastique (quand cela est possible).
@@AstucesDesign merci pour ta réponse ! La grosse presse qu'on avait au CAP d'ébéniste me manque bien en tout cas... J'y arrive mais c'est beaucoup plus laborieux 😅
Salut, J'ai bossé dans le composite (carbone epoxy surtout) et pour nos mises sous vide, les éléments drainants (bidim et grillage) doivent venir sur la pièce avec un film microperforé pour faire séparateur. Ainsi le vide est bien réparti et tout les éléments sont plaqués au maximum.
Oui mais qui dit étuve dit vapeur, si c’est pas le cas alors c’est juste une chambre à vide tout simple en effet. J’en utilise une pour le dégazage de l’epoxy.
Bonjour, une question 🤔❓ je me demande comment fait la colle pour séché, en sachant que la colle sèche avec l'air non, alors combien de temps lui faut-il une fois renfermé sous vide, c'est une chose qui me fascine, et j'en n'ai jamais fait et pourtant je suis menuisier mdr 😂😂, et pour la pompe à vide qu'elle es le modèle stp, encore une fois merci pour t'es vidéos, à bientôt 👋😎
SAlut. En effet la colle aura du mal a sécher, moi je préconiserais l'utilisation de resine epoxy, au moins ça durcit sous vide. Pour la pompe à vide, si tu es bricoleur, sache que tu peux en fabriquer une avec un compresseur de frigo, ça marche au top!
Oui c’est clair qu’avec la colle blanche c’est un peu galère, enfaite il faut en mettre beaucoup moins pour que ça fonctionne. Ou sinon oui avec de la résine époxy (mais pas toujours l’idéal en terme de finition)
Lol je ne suis pas bricoleur mdr, je suis menuisier mais ne pratique pas cette méthode, Mais la résine epoxy pareil j'en n'ai jamais fait 😏, mais la colle a chaud c'est certainement possible 🤔⁉️ un peut compliquée pour des grands surfaces, colle polyurethane pour se style de travail qu'en pensez vous, en tout cas merci
@@AstucesDesign Avec la bonne résine, on obtiens de très bonne finitions (epoxy pour le surf par ex), par contre ce n'est pas exactement la même méthode, les même gestes... la résine est très dure, il faut de bons abrasifs.
Bonjour, la colle sèche-t-elle vraiment à l’air, en fait oui et non. La colle « prend » ou « sèche » par évaporation de l’eau qu’elle contient. Par exemple, au fond d’une mortaise, il y a très peu d’air. L’’humidité de la colle est absorbé par capillarité et il ne restera que la matière sèche. La colle blanche séchera plus vite à l’air mais séchera aussi très bien sans air mais au chaud. A plus!
Ou comment le youtubeur peut proposer du contenu sans se ruiner avec l'achat du matériel. En l'occurrence, je ne pense pas que cette chaîne soit polluée par le sponsoring comme d'autres. Et même là, si c'est assumé, le "consommateur" a toujours le choix de regarder ou pas. Si c'est douloureux pour lui, qu'il passe son chemin.
La grande majorité des UA-camurs ayant la plus grande communauté ne se privent pas pour amortir le temps qu'ils passent à réaliser des vidéos de qualité. Quand vous aurez l'occasion de mettre du contenu sur votre chaîne vous comprendrez.
Personnellement, ça me choque. Je comprend que leur business model soit basé sur la publicité, mais fait de cette manière, je trouve cela trop intrusif. Ce n'est que mon opinion et n'engage que moi.
Florent, je comprends ton point de vue mais je trouve ta remarque abusive, c’est la première fois que je fais une vidéo sponsorisée sur ma chaîne et d’autant plus sur quelque chose d’utile et que j’utilise depuis des années. C’est pas comme si je faisais la promotion d’un jeu vidéo débile ou autre. Bref, quand on fait du contenu vidéo gratuit qui demande énormément de temps et d’argent à produire il faut bien gagner sa vie sans quoi tout s’arrêterait. J’imagine que tu ne travailles pas gratuitement non plus, je me trompe ?
Pour la fab de mes skis alpin j'utilise de la bâche de protection de leroypinpin pour l'étanchéité un double face et silicone à l'extérieur le double face empêche le silicone de se faire aspirer.... et pour le drain sur des petites pièces du sopalin ou des vieux chiffons ça fait le job
Merci pour ton retour c’est intéressant 👌
Chouette vidéo ça me rappelle une période de ma carrière professionnelle. J’avais fabriqué des tables de thermoformage pour une petite entreprise de semelles orthopédiques. La membrane était une feuille de silicone de 2mm d’épaisseur.
Excellente vidéo. Je possède depuis de nombreuses années une pompe à vide professionnelle qui m'avait coûté très chère (en effet x 10 !) merci pour les infos.
Très bon tuto. Il y a une autre méthode redoutable. Une feuille plane, très lisse genre acrylique plexi. Son épaisseur doit permettre une dilatation et permettre la fixation du raccord rapide air. Percer le raccord rapide et le monter par dessous. Poser l'assemblage placage + support sur la feuille plane. Coller du double 100% étanche genre double Face AEROTAPE pour pare vapeur autour de l'assemblage, étendre, par exemple, une feuille de film étirable (voir épaisseur en micro) ou membrane utilisée dans le bâtiment dressée pour l'étanchéité à l'air et pare vapeur et maroufler le contour. Vous aurez une table de pression sous vide pour pas cher. C'est le même principe utilisé dans l'industrie pour la mise en plastique sous vide de divers objets. Si vous préférez la méthode avec poches vêtements, il existe des fermeture-éclairs 100% étanche à l'eau, à l'air et au gaz. Elles doivent être soudée en HF comme on soude les joints d'aquarium haut de gamme. Ainsi, vos poches sont réutilisables. Bon bricolo à tous.
Bonjour,
Personnellement, j'utilise les bâches de chantier, c'est en rouleau de 50 mètres, 75, 100 mètres. Ils sont doublé, alors on les déplie. J'utilise un thermosoudeur acheter à lidl pour souder les sacs en plastique. Je fais une double soudure parallèle et jamais je n'ai eu de soucis. Je peu faire de la marqueterie sur une grande table et faire glisser le tout dans la bâche polyorethane tout en soudant le pourtour. C'est mon ancien boss qui m'a appris cette technique et le travail est parfait.
Bravo pour le banc en miniature, celui là va tenir dans le temps.
Merci pour cette vidéo, prenez soin de vous et de votre famille, à bientôt et bon dimanche.
Salut ! J’ai eu un commentaire me conseillant l’utilisation des nappes transparentes en plastique que certains utilisent pour protéger leur table tu sais. C’est exactement ça qu’il faut, c’est très épais et résistant, c’est basiquement le même matériau que les poches professionnelles. Je testerai 👌 bon dimanche à toi aussi l’ami
@@AstucesDesign
Je n'ai jamais essayé et ça peut fonctionner, mais sincèrement, je ne sais pas.
C'est au travail que j'ai appris la technique cité auparavant, du coup, j'ai toujours fait comme ça. Après, je suppose que tant que l'air ne passe pas au travers tout doit fonctionner.
Merci et à bientôt.
Il aurait été intéressant de faire un comparatif entre l'utilisation d'un aspirateur, comme prévu avec ces poches, et la pompe a vide. Voir si la différence de dépression se fait ressentir sur le résultat final. Parce que pour le coût ça devient économique.
Oui c’est vrai mais avec un aspirateur tu n’a pas de manomètre donc impossible de voir à quel niveau de vide tu es. Ça pose un vrai problème en terme de fiabilité de collage.
L'aspirateur n'est pas approprié le débit d'air est beaucoup trop important par rapport a la puissance d'aspiration. La pompe a vide c'est l'inverse, le débit est faible mais par contre ça tire très fort.
Je ne suis probablement pas le seul à avoir pensé à utiliser un aspirateur avec le sac a aspirateur, donc ce que je voulais juste dire c'était que ça aurait value le coup de montrer où d'expliquer pourquoi ce n'est pas une bonne idée
@@thebrelon je pense que je vais essayer tout de même. Juste par curiosité ! En tous les cas, merci pour la vidéo 👍
@@valeryezirmi2334 déjà testé avec un aspi il y a longtemps et ce n'est pas assez puissant...
Hello, merci pour la video, une question simple, est ce que tu laisses tourner la pompe tout le temps du collage ?
Hello, mega grand merci, je suis en train de tenter et j’ai acheter la même pompe à vide, mais comment tu as fait à trouver un tuyau qui vas dessus ? Je deviens fou, je trouve pas de raccords… merci pour ton aide !
Tes vidéos sont top ! Pour la bâche, tu peux aussi te tourner vers les revendeurs de matériaux composites (SF composites, diatex,...). Ils ont pleins de bâche à vide, tubulaire ou non, et tout un tas de prise de vide, joints d'étanchéité,... Bravo pour tes vidéos en tout cas
Merci ! Exact dans le milieu du composite c’est là qu’ils ont le meilleur équipement 👌
Salut a toi John. J'utilise se système pour les couettes et autres. Le souci pour moi c'est de trouver des pochettes de bonne qualité. Merci pour le partage bon week-end à toi.
Force et honneur.
Dit donc en ce moment sa attaque dur sur certains commentaires entre Samuel, toi et d'autres en ce qui me concerne pas de bléme continue à nous régaler.
Salut Damien ! Haha ouais il y en a beaucoup qui sont énervés/frustrés c’est clair ! Quoi que tu fasses, il y aura toujours des gens pour la ramener et critiquer gratuitement sur des détails… force à toi l’ami 💪
Merci pour cette vidéo, et surtout le partage du système manuel destinés à la fabrication de skates, qui va sans doute être la meilleure solution pour l'usage que je souhaite en faire, à savoir le collage de marqueterie de paille sur des supports de bracelets en laiton plaqué or ou argent. Je viens de leur écrire pour voir si le système leur semble adapté - j'utilise de la colle poisson, qui nécessite 24h de serrage.
Pour info, j'ai les mêmes poches sous vide que dans la vidéo, utilisées pour stockage de vêtements, et petit bémol : le système de fermeture n'est pas durable, et le plastique de la poche fragile. J'en ai certaines qui ont bien tenu, d'autres qui se sont percées après à peine quelques mois... Mais comme la vidéo a 1 an, tu dois avoir maintenant du recul sur ce produit, dont le prix attractif en fait tout de même une option intéressante selon le type de projets / la fréquence d'utilisation 😉
Excellente vidéo comme dab.... en Australie ils stockent le blé sous bache après avoir été cousue sous 2 plis. Et mis ne peinture. Je l'ai fais. Ces stocks sont mis sous vide après pour garder tout ça contre animaux et autres. Ca revient à une bache de piscine...
Merci Bertrand ! Un abonné m’a conseillé les nappes en plastique transparent, c’est exactement ça qu’il faut car c’est suffisamment épais du coup je testerai ça vaut le coup et c’est super facile à acheter.
Bonjour, et bravo pour tes vidéos, elles sont vraiment très inspirantes ! Petite question au sujet de cette presse à vide, l'as tu déjà utiliser pour du placage (damier, fraisage,...) ? Où il est préférable d'avoir une presse pour ça ? Merci d'avance et bonne continuation
Bonjour ,je cherche et j'ai retrouvé t'a vidéo, pourrais tu me dire où donner la marque de ton appareil sous vide,et une autre question concernant cette appareil es ce que je peut avec un support branché sur le tube m'en servir pour maintenir une pièce de bois par ventouse,et es que le moteur s'arrête automatiquement ??
Bonsoir Patrick, je suis aussi intéressé pour réaliser un système de blocage de pièce de bois pour usinage, avez vous réussi à réaliser le votre ? Cordialement Laurent
@@laurenttoulemonde298 bonsoir Laurent, pour répondre à t'a question et bien non je n'ai pas eu le temps de voir se futur projet, mais je chercherai a en fabriquer un. 👋😎 Salut.
Si on m'avait dit qu'un jour tu nous pomperais l'air, je l'aurai pas cru ! Bravo.
Haha tu vois tout est possible ! Merci Alain
Excellent comme d d'habitude 👍
Bonjour John,
Je viens de faire l’acquisition de cette pompe via ton lien, une question me vient à l’usage, est-ce que ta pompe dégage également une légère « fumée / vapeur » qui s’échappe du bouchon d’huile lorsque le vide est réalisé ?
Merci
Bonne journée
Brett
Salut ! Oui ça le fait sur la mienne également, ça reste des pompes entrée de gamme et à part ça je n’ai jamais eu à m’en plaindre 😉
@@AstucesDesign merci de ce retour !
Bonne journée :)
Bonjour Qu'en est-il du niveau sonore de la pompe. Peut-il être allumé plus longtemps dans une pièce voisine sans bruit gênant ?
salut, j'ai fait du composite lors de mes études, et je viens de penser au nappe transparente qu'on trouve dans les magasins de tissu que l'on peut acheter à la longueur que l'on veut. Reste à la souder ou à bien la fermer à l'aide de silicone ou autre. en tout cas c'est bien costaud ces nappes.
faut pas hésiter a protéger les arrêtes vives avec de mousse pour pas percer la bâche aussi.
Ah oui les nappes transparentes c’est exactement ça qu’il faut ! C’est bien épais c’est le top t’as carrément raison. Je testerais merci pour le conseil 👍
@@AstucesDesign Sinon il faut se tourner vers les fournisseurs pour le composite. Moi je me fournis chez Sicomin, ils ont tout ce qu'il faut en consommables résine et renfort.
Salut,
N'aurais tu pas pu garder le système anti-retour du bouchon afin de pouvoir retirer ta pompe et l'utiliser pour plusieurs collages simultanés?
Salut ! Tu ne peux pas le garder car le tube du manomètre passe à travers. Et une fois le vide fait tu peux éteindre la pompe ou fermer la valve du manomètre pour conserver le vide le temps que la colle sèche.
@@AstucesDesign J'ai vu. As tu essayé de juste percer le bouchon et garder cette valve, comme lors de l'utilisation avec un aspi? Juste pour libérer ta pompe pour un autre collage
Bravo ! Juste pour être sûr : tu éteins la pompe quand le vide est suffisant dans la poche ou est-ce qu'elle doit tourner en permanence ? Et pour info, j'utilise un kit Roarockit depuis quelques temps pour des collages à plat (lutherie) et c'est pas si mal sauf… quand il y a des fuites mystérieuses qui se déclarent !
Oui quand le vide est atteint tu peux éteindre la pompe (à condition de ne pas avoir de fuite effectivement… lol)
Superbe bureau de Pierre Renart en thumbnail!!
Ah enfin quelqu’un l’a reconnu ! Une pure merveille j’admire Pierre Renart depuis ses début c’est un génie ce mec.
Moi je me suis bricolé une pompe à vide avec un compresseur de frigo. C'est gratuit et ça marche bien! Me reste à bricoler un vacuostat pour couper le moteur quand le vide est suffisant et le redémarrer quand le vide se casse.
Un vacuostat ? Ah ouais ok c’est le top ! Oui je savais pour le compresseur en effet beaucoup de gens utilisent ça.
@@AstucesDesign Oui ça évite que le moteur tourne en permanence.
Salut John, tu n’as pas de vieilles chambres à air de vélo ? Ça fait des bons joints, et des élastiques costauds . Perso, je m’en suis servis une fois , en dépannage, sur un vieux raccord d’arrivée d’eau en plomb, ça l’a fait. Pas mal d’avoir pensé à ces housses. Bonne semaine, à bientôt pour les nouvelles vidéos.
Sinon il existe le joint a vide, c'est fait exprès et ça coute vraiment pas grand chose.
C'est une espèce de mastic qui ne durcit pas et qui s'achète en rouleau.
Salut, en 2017, j’ai fabriqué une trottinette tout en placage bois lamellé collé. J’ai utilisé une poche conçu pour la fabrication de skateboard. C’est très costaud, elle vendue avec le filet et une pompe manuelle (commencé avec un aspirateur)C’est une entreprise dans le sud de la France qui la commercialise. Il ont plusieurs tailles. La mienne fait 180cm x 50cm environ. Même pour 8 heures de collage, ca tient très bien le vide. Je ne sais pas si je peux mettre un lien ou citer une marque. Si les habitués peuvent me le dire, ce serais top. A plus!
Salut Clément ! Merci pour l’info, indique moi la marque oui avec plaisir et je mettrais un lien dans la description (par contre les liens dans les commentaires sont bloqués automatiquement par UA-cam)
@@AstucesDesign La marque c'est Roarockit.
Y a-t-il des différences (hormis le volume d'air par minute) entre la pompe que tu as utilisée et les pompes faites pour le plaquage que l'on peut trouver autour de 400 à 1000 € ? J'ai envie d'investir dans un système pour faire quelques projets et la pompe que tu proposes à l'air intéressante si elle est efficace et durable pour une utilisation modérée.
Le volume d’air aspiré par minute n’est pas un critère important, la grosse différence avec une pompe professionnelle prévu pour ça c’est le redémarrage automatique en cas de hausse de pression de l’air dans la poche (s’il y a une micro fuite par exemple, elle va redémarrer toute seule pour assurer un vide optimal en tout temps). Celle que j’utilise me convient par rapport à son prix j’en suis content il n’y a rien à dire.
@@AstucesDesign Ok, je comprend maintenant les écarts de prix, merci pour l'info ! Du coup, est-ce que tu remet en route manuellement la pompe plusieurs fois durant le séchage ? Tu dois le faire fréquemment ? Est-ce possible de laisser la pompe tourner en continu ?
Bonjour, je suis ta chaîne depuis peu. Merci pour ton contenu. Je le demandais comment tu faisais tes collages de placages dans tes autres vidéos parce que tu coupes toujours cette partie 😏 du coup, à l'usage , tu utilises cette technique avec la pompe à vide ? Ou tu fais autrement ? Perso, je prends des panneaux de mélaminé , je mets des gros bastaings pour repartir la force et je serre avec des serres joints... La presse du pauvre quoi...
Salut et bienvenue à toi ! On voit en accéléré quand je colle le placage en général. Sur une surface plane j’utilise des panneaux épais en guise de cales et beaucoup de serre-joints. Pour des moulages, soit à la poche sous vide, soit avec ma technique de sangle élastique (quand cela est possible).
@@AstucesDesign merci pour ta réponse ! La grosse presse qu'on avait au CAP d'ébéniste me manque bien en tout cas... J'y arrive mais c'est beaucoup plus laborieux 😅
Salut,
J'ai bossé dans le composite (carbone epoxy surtout) et pour nos mises sous vide, les éléments drainants (bidim et grillage) doivent venir sur la pièce avec un film microperforé pour faire séparateur. Ainsi le vide est bien réparti et tout les éléments sont plaqués au maximum.
Merci pour le conseil, c’est logique en effet, et aussi par rapport au séchage de la colle je pense. 👌😉
@@AstucesDesign d'ailleurs je te conseillerais de faire ton montage à l'époxy et même de glisser un tissu de verre ou de carbone à l'intérieur.
@@AstucesDesign Si tu vas chez Sicomin tu peux acheter du film microperforé sous la dénomination Perforex
Le sous vide avec un aspirateur ça ne conviendrait pas ?
Bonjour. Tu as une idée pour fabriquer une étuve sous vide?
Bonjour Franck, tu veux dire une étuve pour le cintrage à la vapeur ? Ou tu parles d’une poche sous vide pour le collage ?
C'est pour dégazer des pièces élastomère. Peut-être une boîte étanche genre grand tupperware où je brancherais l' aspirateur?
Oui mais qui dit étuve dit vapeur, si c’est pas le cas alors c’est juste une chambre à vide tout simple en effet. J’en utilise une pour le dégazage de l’epoxy.
Oui c'est ça. Si tu me dis que le système fonctionne je vais essayer. Merci
Rebonjour. J'ai essayé avec une boîte de rangement. Le système fonctionne avec un aspirateur mais apparemment aucune action sur les bulles.
Quand on met la resine pour enlever les bulles, il faut déjà avoir mis les colorants et durciceur avant, n’est ce pas ?
Exact
@@AstucesDesign merci beaucoup
Bonjour, une question 🤔❓ je me demande comment fait la colle pour séché, en sachant que la colle sèche avec l'air non, alors combien de temps lui faut-il une fois renfermé sous vide, c'est une chose qui me fascine, et j'en n'ai jamais fait et pourtant je suis menuisier mdr 😂😂, et pour la pompe à vide qu'elle es le modèle stp, encore une fois merci pour t'es vidéos, à bientôt 👋😎
SAlut.
En effet la colle aura du mal a sécher, moi je préconiserais l'utilisation de resine epoxy, au moins ça durcit sous vide.
Pour la pompe à vide, si tu es bricoleur, sache que tu peux en fabriquer une avec un compresseur de frigo, ça marche au top!
Oui c’est clair qu’avec la colle blanche c’est un peu galère, enfaite il faut en mettre beaucoup moins pour que ça fonctionne. Ou sinon oui avec de la résine époxy (mais pas toujours l’idéal en terme de finition)
Lol je ne suis pas bricoleur mdr, je suis menuisier mais ne pratique pas cette méthode, Mais la résine epoxy pareil j'en n'ai jamais fait 😏, mais la colle a chaud c'est certainement possible 🤔⁉️ un peut compliquée pour des grands surfaces, colle polyurethane pour se style de travail qu'en pensez vous, en tout cas merci
@@AstucesDesign Avec la bonne résine, on obtiens de très bonne finitions (epoxy pour le surf par ex), par contre ce n'est pas exactement la même méthode, les même gestes... la résine est très dure, il faut de bons abrasifs.
Bonjour, la colle sèche-t-elle vraiment à l’air, en fait oui et non. La colle « prend » ou « sèche » par évaporation de l’eau qu’elle contient. Par exemple, au fond d’une mortaise, il y a très peu d’air. L’’humidité de la colle est absorbé par capillarité et il ne restera que la matière sèche. La colle blanche séchera plus vite à l’air mais séchera aussi très bien sans air mais au chaud. A plus!
Hello. Pourquoi m'avoir pas utilisé un aspirateur ? Ces poches sont justement prévues pour.
Salut, car on ne peut pas vérifier le niveau de vide avec un aspirateur. Mais je ferais tout de même l’essai t’as raison 👍😉
@@AstucesDesign Du moment que c'est vide et que ça n'aspire plus rien, avec un aspi ou une pompe, le niveau n'est pas identique ?
Pourquoi n’as-tu simplement pas utiliser un aspirateur?
Il en pense quoi pierre renart?
Superbe
Merci pour ton erreur j'ai bien compris
Une pompe a vide gratuite pour les bricoleurs, le compresseur d'un vieux réfrigérateur utilisé à l'envers!
Le sponsoring... Ou comment tuer une chaine et une crédibilité...
Et pourquoi ça ?
Ou comment le youtubeur peut proposer du contenu sans se ruiner avec l'achat du matériel. En l'occurrence, je ne pense pas que cette chaîne soit polluée par le sponsoring comme d'autres. Et même là, si c'est assumé, le "consommateur" a toujours le choix de regarder ou pas. Si c'est douloureux pour lui, qu'il passe son chemin.
La grande majorité des UA-camurs ayant la plus grande communauté ne se privent pas pour amortir le temps qu'ils passent à réaliser des vidéos de qualité. Quand vous aurez l'occasion de mettre du contenu sur votre chaîne vous comprendrez.
Personnellement, ça me choque.
Je comprend que leur business model soit basé sur la publicité, mais fait de cette manière, je trouve cela trop intrusif. Ce n'est que mon opinion et n'engage que moi.
Florent, je comprends ton point de vue mais je trouve ta remarque abusive, c’est la première fois que je fais une vidéo sponsorisée sur ma chaîne et d’autant plus sur quelque chose d’utile et que j’utilise depuis des années. C’est pas comme si je faisais la promotion d’un jeu vidéo débile ou autre. Bref, quand on fait du contenu vidéo gratuit qui demande énormément de temps et d’argent à produire il faut bien gagner sa vie sans quoi tout s’arrêterait. J’imagine que tu ne travailles pas gratuitement non plus, je me trompe ?