Concentration des médias : auditions d'E. Plenel, E. Fottorino, N. Beytout, I. Robert (21/01)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • Concentration dans les médias : Edwy Plenel, Eric Fottorino, Nicolas Beytout, Isabelle Robert auditionnés par la commission d'enquête du Sénat (21/01)

КОМЕНТАРІ • 86

  • @r.j.-g1573
    @r.j.-g1573 2 роки тому +13

    Monsieur Plenel bonsoir je vais renouveler mon abonnement !Vous êtes courageux et comme vos confrères ici présents ! Ne changez rien !

    • @Krn_K
      @Krn_K 2 роки тому +2

      Oui, très courageux ce Plenel. Moi aussi je m'abonne à Médiapart !!

  • @mayaboucharef1385
    @mayaboucharef1385 2 роки тому +6

    Très intéressant.J’ai appris des choses qui ont répondu à une de mes interrogations qui m’a jusqu’alors bien perturbée.
    Le « déclic » de la part du Sénat et les auditions que la commission d’enquête a été amenée à mener montre combien l’hyper concentration des médias, fortifiée des tuyaux de communication, est hautement sensible. Nous prenons conscience combien elle peut mettre en péril notre démocratie d’une part, et l’éducation « éveillée » des lecteurs, auditeurs, en particulier des plus jeunes, d’autres part.
    Concernant la neutralité de la presse, M. Fottorino dit lui même ( 2:49 ) que lorsqu’il travaillait dans un journal ( bien connu), et à l’arrivée de nouveaux actionnaires, il leur était demandé suite à un coup de fil ou de la part de la direction de la rédaction de soutenir un candidat en particulier.
    En revanche, la conclusion de M. Beyrouth m’a quelque peu choquée. Sa pensée et vision très libérale ne s’est penchée que sur l’aspect économique. Même si ce dernier n’est pas à négliger, des solutions autres que celles apportées par des industriels et milliardaires peuvent être envisagées.
    Voilà un sujet ( l’hyper concentration des médias), une opportunité formidable qui devrait, doit servir de détonateur, de révélateur aux futurs électeurs. Pour comprendre et peut-être départager les candidats. Reste à voir qui va se risquer à s’emparer de ce sujet important. La vision livrée ( ou pas) sera en effet un vrai révélateur.

  • @jeanjacquesrigaud5586
    @jeanjacquesrigaud5586 2 роки тому +13

    Les problématiques sont clairement posées et elles soulèvent beaucoup d'imbrications et d'abord d'ordre politique; j'attends maintenant les modifications législatives qui vont en découler , et j'avoue, qu'après la décision récente, dans un autre domaine, d'un Conseil constitutionnel qui piétine sa vocation même, j'avoue ne pas être optimiste quant à une évolution possible sur ce déséquilibre et la concentration des médias. Force est de constater que dans notre pays, il n'y a plus de contre-pouvoir.
    La seule alternative dans ce domaine comme dans d'autres ne peut venir que du peuple majoritaire qui s'exprime; malheureusement une grande partie de ce peuple dort encore et le réveil risque d'être très douloureux.

  • @user-en9jo1dx2d
    @user-en9jo1dx2d 2 роки тому +4

    Ce qui m’interpelle : "ce qui a été défait ne peut être refait" ! Et pourquoi pas!? Si et même en mieux si c’était bien. Et faire une loi contre la censure pour sanctionner ceux qui abusent, très pertinent. Supprimer les aides pour les milliardaires, réglementer le monopole du numérique par indemnisation pour chaque pays....

  • @mbk4725
    @mbk4725 2 роки тому +3

    J'aimerais savoir dans les autres service public comme la BBC, ou la RAI, s'il y'a qq'un comme Drucker qui a amassé une fortune colossal sur le dos du contribuable.

  • @alexpaz5231
    @alexpaz5231 2 роки тому +5

    Edwy Plenel, Médiapart et tous ceux qui défendent, renforcent le travail journalistique indépendant du pouvoir de l'argent, merci! La publicité est la sauvegarde du peuple contre les intérêts privés

    • @emmanuellemauguen8553
      @emmanuellemauguen8553 2 роки тому

      edwy plenel c'est comme merluche le pote de eorges soros...les irlandais de mitereand lol

  • @jean-pierreintilia905
    @jean-pierreintilia905 2 роки тому +11

    Allez les sénateurs , soyez un peu plus punchy! Vos commissions , c’est de la guimauve !

    • @edouardmontfort7816
      @edouardmontfort7816 2 роки тому

      Moi je trouve que ça fait du bien...prendre le temps pour une fois...respectueusement.

    • @petitnicolas33
      @petitnicolas33 2 роки тому

      Ce n'est pas toujours le cas, mais ils savent aussi que les rapports ne seront pas forcément suivis d'effets...

  • @bubblybull2463
    @bubblybull2463 2 роки тому +13

    Nicolas Beytout n’a pas compris, ou fait semblant de ne pas comprendre, qu’il faut distinguer média de plaisir (entertainment) et média de presse ou d’opinion (media). Que nous formions de grands groupes pour fédérer nos forces créatives et tenir bon dans la compétition féroce des contenus internationaux est une nécessité et c’est à notre portée. En revanche, les médias d’opinion qui n’ont vocation d’occuper forcément que le terrain national, eux, doivent rester impérativement pluriels, indépendants et concurrentiels! Il en va de la santé et, osons le dire car elle est à nouveau en danger, de la survie de notre Démocratie.
    Nos Sénateurs, garants et gardiens de notre République, ont le devoir de contrecarrer les plans de soumission des médias d’opinion au joug des grandes fortunes familiales ou économiques Françaises. Quand les oligarques et grands argentiers se piquent d’être des « faiseurs d’opinion » ou écrasent de leurs mocassins cirés l’indépendance des comités de rédaction des médias qu’ils se sont payés, la corruption remplace toujours la Démocratie.
    Le journalisme n’est pas un produit, il est un bien culturel, une sentinelle dont la voix doit pouvoir retentir dans tout le pays.

    • @augustinedebosson9343
      @augustinedebosson9343 2 роки тому +2

      " le journalisme n'est pas un produit, c'est un bien culturel"...
      C'est surtout un contre-pouvoir concernant les médias d'opinion, et les médias d'investigation..
      Et c'est évidemment la raison pour laquelle ils ont été pris d'assaut par les grandes fortunes associées aux politiques!...
      Quant à la force des "contenus internationnaux" de mon point de vue, c'est plutôt de forme dont il est question...et l'Europe pêche de n'avoir su installer ses GAFAM permettant de croiser le fer et défendre ses intérêts face aux vecteurs Américain...cependant qu'une fenêtre semble se réouvrir avec la block-chaîne mais celà nécessiterait un investissement particulièrement conséquent.

    • @bubblybull2463
      @bubblybull2463 2 роки тому

      @@augustinedebosson9343 très juste ! La plateforme Salto est censée faire contrepoids à Netflix, Prime, Apple TV et les autres, mais elle a bcp de chemin à parcourir et le fait qu’elle soit une hydre à plusieurs têtes constituées des acteurs de la télé publique et privée semble plutôt la freiner… D’ailleurs, on voit bien que la concentration n’est pas forcément un atout.
      Les Etats-Unis freinent actuellement le passage à la blockchain, j’y vois aussi une énorme opportunité pour l’Europe, je suis d’accord 👍 En revanche la décentralisation s’accompagne forcément d’une libéralisation et il sera sûrement bien difficile, si ce n’est impossible, d’en réguler les excès. Il ne faudrait pas que la blockchain devienne la boîte de Pandore des médias…

    • @Vitrunis
      @Vitrunis 2 роки тому +1

      "Entertainment" en français se dit "divertissement". On pourrait tout simplement parler de journalisme ou de "média d'information" pour la seconde catégorie que vous évoquez. Le "journalisme d'opinion" est encore un peu différent du journalisme d'information à proprement parler.
      Autrement je ne cerne pas trop les intérêts objectifs des chaînes de bloc. Il y aurait tant à faire en matière de numérique ; à la rigueur, ce mot-valise peut peut-être être l'occasion de réorienter certaines choses, mais je doute que la technologie des chaînes de bloc porte grand chose en elle-même - même s'il est vrai que le pouvoir passe notamment par la maîtrise technologique.

  • @jeanjacquesrigaud5586
    @jeanjacquesrigaud5586 2 роки тому +4

    Cette Commission est tout à fait bienvenue, mais....attendons le suite ??

    • @petitnicolas33
      @petitnicolas33 2 роки тому

      Il n'y en aura pas. La seule sanction possible est de ne plus acheter cette presse propriétés de ces grands groupes. D'ailleurs si vous lisez bien, il y a pas mal d'articles "bateau" qui sont là pour remplir des pages blanches

  • @alvy4717
    @alvy4717 2 роки тому +1

    Au 20 iem siècle et depuis "La publicité" est devenue l'inverse de ce que le mot signifiait, avant.

  • @floooxflooox5495
    @floooxflooox5495 2 роки тому +3

    Pauvre Beytout, fils de milliardaire lui-même...

  • @louisanthony6706
    @louisanthony6706 2 роки тому +6

    E.Plenel a bien exposé le problème les milliardaires se gavent d'argent publique pour leurs intérêts personnels au détriment de l'information et du débat publique.

  • @mayaboucharef1385
    @mayaboucharef1385 2 роки тому +2

    @Médiapart bonjour : D'abord, je tiens à m'excuser. En effet, le mot "subvention" n'était pas le bon mot. J'ai simplement confondu avec une aide d'investissement que Médiapart a reçue et confirmée par vous ( cf. auditions Sénat). Ceci étant dit, je tiens à préciser que j'ai grandement apprécié le propos liminaire courageux de Monsieur Plenel dans l'audition de la commission d'enquête du Sénat du 21/01. Et tout le reste qu'il a pu dire et révéler. Cependant, tout cela n'enlève rien à mes doutes quant à la teneur un peu ambiguë et manipulatrice de certaines émissions/débats que j'ai pu regarder. La pression de "l' extérieur' sur certaines personnes et tout ceci vous échappe peut-être ? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que c'est très très difficile de dénoncer lorsque l'on sait que le terrain n'est pas prêt...Pour épauler, pour résister. En tous cas, Monsieur Plenel, sachez que vous avez mon soutien. Et pardon encore pour l'erreur que j'ai faite.
    m.ua-cam.com/video/UTRskJecQHg/v-deo.html

  • @catherinemesnier9028
    @catherinemesnier9028 2 роки тому +4

    Je n'aurais jamais cru entendre ça un jour! Enfin là vérité ! Le sénat va t'il en faire quelque chose ?

  • @john-vc7wl
    @john-vc7wl 2 роки тому +9

    C qui qui pue ?
    C'est le moustachu !

  • @francenation7555
    @francenation7555 2 роки тому +1

    Super la fable sur le Loup ,et le Chien , sauf que , ce n'est plus de temps en temps , mais TOUS les jours que la presse Sponsorisé par l'état est attachée !!
    Pour preuve , le silence sur l'interdiction de RT France et Spoutnik ce qui fait que nous sommes OBLIGé d'écouté une seule presse alors que nous ne somme pas en guerre contre la Russie , mais les chaines Chinoises ou Al jazzira , eux , peuvent faire leur propagandes autant que les chaînes US , les pires de toutes !!!
    Et là je ne parle que des dernières heures alors que cela fait plus de 30 ans que nous n'avons plus de pluralisme ni d'indépendance journalistique , ce qui à fait que depuis dix ans , je ne regarde plus la TV , et que la France est au pire des rangs dans la liberté de la presse !!

  • @dupsazimut2273
    @dupsazimut2273 2 роки тому +1

    Il faudrait aussi parler de la concentration des journalistes de gauche dans les médias publics au mépris de la neutralité exigée dans le service public.

  • @Max-oi3cq
    @Max-oi3cq 2 роки тому +4

    Le président de cette commission ne serait il la que pour la figuration !! E Plenel à bien raison: comment se fait-il que les titres de Mr Arnault soit subventionné par nos impôt. La subvention d'etat est une habitude chez Mr LVMH !!

  • @isabellebesson6868
    @isabellebesson6868 2 роки тому +2

    la question réside dans la vocation de la presse : s'agit-il d'informer car sans information plurielle, pas de démocratie ou s'agit-il de chiffre d'affaire et de puissance économique ?

  • @adrienmichel7616
    @adrienmichel7616 2 роки тому +3

    Il est hilarant d’écouter deux anciens trotskystes,MM Plenel et Assouline donner des leçons sur la liberté d’expression

    • @alexpaz5231
      @alexpaz5231 2 роки тому

      Vous condondez trotskyme et stalinisme.

  • @dugenounonplie8162
    @dugenounonplie8162 2 роки тому +7

    Et si nous parlions des loges et des frères ?

  • @momokaidi
    @momokaidi 2 роки тому +1

    👉M.Yousafzaï:
    "When the whole world is silent, even 1 voice becomes powerful."
    👉Mo Kaidi. Historical facts: empires built artificially by the shenanigans of human are never eternal. They create themselves to self-destruct sooner or later
    👉🗣🔊 Hubert Humphrey:
    "To err is human.
    To blame someone else is politics."
    👉🗣🔊Will Rogers:
    "If you ever injected truth into politics, you have no politics."

  • @jean-jacquessaussey5697
    @jean-jacquessaussey5697 2 роки тому +4

    comment est il possible d'offrir des subventions (obtenues par les impôts) à des actionnaires ?

    • @christiandechaux9533
      @christiandechaux9533 2 роки тому

      Où voyez-vous des subventions aux actionnaires? Les subventions vont à des entreprises que financent également leurs actionnaires.

    • @jean-jacquessaussey5697
      @jean-jacquessaussey5697 2 роки тому +1

      @@christiandechaux9533 Jouez vous sur les mots en occultant le logiciel qui anime l'économie d'une part et la fiance d'autre part ?

    • @jean-jacquessaussey5697
      @jean-jacquessaussey5697 2 роки тому +1

      @@christiandechaux9533 les vrais actionnaires des entreprises sont les acheteurs, le jour ou il n'y aura plus de pouvoir d'achat il n'y aura d'actionnaires.

    • @christiandechaux9533
      @christiandechaux9533 2 роки тому

      @@jean-jacquessaussey5697 Je suis économiquement factuel. Le reste sur la finance n’est qu'éculubrations gauchistes.

    • @jean-jacquessaussey5697
      @jean-jacquessaussey5697 2 роки тому +1

      @@christiandechaux9533 les paradis fiscaux n'existent pas ? et sachez que je ne suis ni de gauche ni de droite, ni du centre ni des extrêmes juste un homme qui pense librement au delà de ce qu'on voudrait me faire penser...

  • @laurent8214
    @laurent8214 2 роки тому +4

    54:45 On coupe la parole quand cela devient chaud, bon boulot du président de commission, on va pas se mettre à dos un magnat tout puissant des médias, ben oui c'est BIEN le sujet de CETTE commission, c'est dans le titre, là j'écoute pour cela car c'est le sujet, les conséquences de la concentration, on s'en branle du modèle économique de Mediapart, je te jure, ridicule.

    • @Vitrunis
      @Vitrunis 2 роки тому

      Les modèles économiques différents de la possession des titres de presse par des grands groupes industriels présentent justement une alternative possible à ce qui est nommé concentration des médias.

  • @petitnicolas33
    @petitnicolas33 2 роки тому +3

    David Assouline est un très mauvais orateur, ça patauge et on s'ennuie...

  • @pascal1839
    @pascal1839 2 роки тому +1

    2'09 : le savoir n'est pas la compréhension... vous pouvez savoir sans rien comprendre et parfois (pas toujours) comprendre sans savoir. Le savoir c'est la connaissance, comprendre c'est l'intelligence : c'est la différence entre un génie et un scientifique moyen. Le scientifique connaît sa discipline, la maîtrise au sens ou il est capable de résoudre des problèmes, il peut bien sûr également comprendre le ou les sens de son travail, mais jusqu'à quel point ? Qui comprend "vraiment" l'équation d'Euler ? C'est ce qu'a compris Einstein en identifiant la gravité à une accélération... ;-)

  • @bullsbattle5410
    @bullsbattle5410 2 роки тому +2

    Il demande un contrôle des médias par l'état, ça fait peur.

  • @malikazaamane4601
    @malikazaamane4601 2 роки тому +5

    MESIEURS PLENEL FOTTORINO ET MADAME ROBERT RESPECT✊👍💋❤️🙏☝️🙋🍀🍀🍀🍀

  • @gabriellecostantini1388
    @gabriellecostantini1388 2 роки тому

    Arretez de falcifier la demande reelle du lecteur de presse monsieur le président du rapporteur. AASseZ

  • @monsieurgodzylla5748
    @monsieurgodzylla5748 2 роки тому +1

    le smic c'est bien mais le salaire est nuls et "il faut l'augmenter" pour eviter d'etre payé aussi mal et d'ailleur oublier le smic qui est banal.

  • @gabriellecostantini1388
    @gabriellecostantini1388 2 роки тому +1

    Le rapporteur du président... Foutaise

  • @levratalex4929
    @levratalex4929 2 роки тому +2

    Le probleme n'est pas les oligarques mais le manque de lecteurs.

  • @Bary73
    @Bary73 Рік тому

    Il est marrant Pleynel à parler de pluralisme et d'opinion en bastonnant Cnews, il se passe quoi chez ses potes de France Inter ou de France tv ?

  • @poivredamours
    @poivredamours 2 роки тому

    Il n"y a qu"içi que l"ont peut entendre le mot "Démocratie",
    habituellement nous n"entendons pas ce mot chez les journalistes
    sauf pour se donner une bonne conscience!!!! Ces histoires ne
    concerne pas le peuple,mais les gaffam, les journalistes,
    bref une perte de temps ; tout est question de fric et de politique,
    les médias aucune utilité, ils ne servent plus!!!!
    Nous donnez les informations, lesquelles????? Politiques,battage
    publicitaire à longueur de journée, vaccins,
    pass sanitaires, jamais une miette pour le peuple ,sauf parler de
    soumission du peuple! Vous devrez porter le masque, vous ne
    pourrez plus rentrer dans un restaurant sans pass, vous ne pourrez
    plus ceci, vous ne pourrez plus cela, ils ne se mouillent
    pas, sauf quelques uns mais toujours avec des "pincettes"!!!
    Ils ne se mouillent que pour donner des ordres politiques,
    ces informations passent très très bien , à ce niveau là rien à
    reprocher aux journalistes, ils font cela plus que bien!!!
    Le mensonge est quotidien, ils ont ooubliés leurs 10 devoirs,
    ils devraient les lires un peu plus souvent!!!Les Dix commandements
    de Dieu ont disparus; qu"ils y remplacent alors les "dix devoirs du
    journalisme" juste à la porte d"entrée de leurs bureaux!!!
    Ne vous inquiétez pas les journalistes, nous vous écoutons tous
    les jours, nous écoutons vos mensonges et le peuple les transforment
    en choses contraires à ce que vous manifester! Si vous dites oui, nous
    comprenons alors que c"est non!!!! Heureusement il existe des vrais
    journalistes, petit pas riche mais tellement vrais en vérité et c"est ceux
    là que le public aime. Les faux médias, nous les reconnaissons rapidement
    grâce justement à ces vrais journalistes qui eux aiment leur métier, aime
    la vérité!!!! Vive les journalistes démocratiques qui ne parlent pas avec des
    pincettes!!!!

  • @gabriellecostantini1388
    @gabriellecostantini1388 2 роки тому

    Vive le monde diplomatique

  • @AmineMezghani3166
    @AmineMezghani3166 2 роки тому +5

    mais si M. Beytout, la france possède un champion mondial de presse, ça s'appelle le monde diplomatique, sauf que vous ne savez pas.....

    • @gabriellecostantini1388
      @gabriellecostantini1388 2 роки тому

      Merci le monde diplomatique vieux comme lieu d'information réelle appuyée sur une objectivité sociale politique culturelle du fait. Merci de n'avoir surtout pas citée cette presse très puissante pour une nouvelle génération demandeuse de confrontation évidente de la démocratie de la presse. Avecc cette inertie et d'inquentes

    • @gabriellecostantini1388
      @gabriellecostantini1388 2 роки тому

      Merci

  • @Gigi38Gi
    @Gigi38Gi 2 роки тому

    VIREZ MC KINSLEY IMMÉDIATEMENT

  • @alvy4717
    @alvy4717 2 роки тому

    Pardon de casser l'ambiance mais les 4 piliers de vertus en matière d'aveuglements vous avez aussi bien truquez l'information durant des années en confondant vos convictions et en ignorant les faits ! Pour être crédibles ne devriez-vous commencer par observer vos propres confusion des genres... mais la confusion des genres est tellement normalisée grâce aux activités qui ont été les votres depuis des lustres.

  • @gabriellecostantini1388
    @gabriellecostantini1388 2 роки тому

    Ras le sifflet. Alerte 🥔🥔🥔🥔🥔🥔🥔🥔🥔🥔

  • @aurorachavezika375
    @aurorachavezika375 2 роки тому +6

    le senat complice des medias

  • @oppidum4726
    @oppidum4726 2 роки тому +1

    Rien que le début me fait trop mais alors trop trop rire ! Argent - Impact sur la ....que dites vous démocratie !!!!!!
    ah ah ah !!!!!!! franchement pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre que tous les adjectifs/noms utilisés et sérieusement prononcés sur 3h03 !!!! sont des Bla bla bla

  • @ambellirlavie9415
    @ambellirlavie9415 2 роки тому +5

    Le bolchevik D. Assouline est, comme par hasard, plus gentil avec Plenel qu'avec Boloré...

    • @ambellirlavie9415
      @ambellirlavie9415 2 роки тому

      @@nicolassahuguede3568 'Venez pas"... ce n'est pas du bon français

    • @vonarg
      @vonarg 2 роки тому

      ​Il est tellement imbu de lui-même qu'il ne doute pas un seul instant de son succès !
      @@nicolassahuguede3568
      Je vous cite : "Et ben quel niveau intellectuel, et magnifique orthographe... Bravo ! 😁 Venez pas revendiquer votre identité française. Car pour être français faut commencer par savoir écrire ! Signé un gauchiste !"
      "Et" > "Eh"
      "ben" > "bien," ou "bien !"
      "Venez pas" > "Abstenez vous de vous" ou préférablement "Veuillez vous abstenir de vous"
      "française. Car" > "française, car"
      "être français" > "être Français"
      "?" > "il"
      "faut" > "faudrait"
      "écrire ?" > "l'écrire" ou "écrire un français correct au préalable"
      Correction :
      Eh bien, quel niveau intellectuel, et magnifique orthographe...
      Bravo !
      Veuillez vous abstenir de vous revendiquer d'être Français car il faudrait pour cela commencer par savoir écrire un français correct au préalable !
      Signé un gauchiste fier et ignare !
      Pas mal pour un gauchiste, 10 fautes en deux phrases.
      Un français parlé à la truelle, on pourrait aisément croire que vous avez débarqué dans notre pays il y a deux semaines en vol charter avec vos collègues !
      Cela veut corriger mais cela fait des fautes à la pelle. La paille, la poutre, tout ça...
      Preuve en est que les gauchistes sont des illettrés en plus d'être incultes, se croient intelligent mais sont en fait des gros blaireaux imbus d'eux même et donneurs de leçons !
      Bravo, tu viens de te prendre un 0 pointé. Félicitation !
      Merci de la confirmation, mec !

    • @ambellirlavie9415
      @ambellirlavie9415 2 роки тому

      @@vonarg Mes félicitations ! j'avais bien repéré 2 fautes, mais pas les 10 ! Et je constate que vous l'avez fait fuir, bravo ! Au revoir Nicolas !

    • @vonarg
      @vonarg 2 роки тому

      @@ambellirlavie9415 Mais c'est bien normal, je vous en prie !
      Il a remballé sa fierté déplacée et a supprimé ses nombreux messages sur cette vidéo !
      De même, comme nous sommes des personnes éduquées et polies, je lui souhaite également au revoir !
      Concernant le bolchevik D. Assouline, je partage à 100% votre point de vue, il est missionné et cela crève les yeux.

    • @bullsbattle5410
      @bullsbattle5410 2 роки тому

      Comme la totalité du sénat et ses sois disant chefs de journaux "neutre" qui sont en vérité les pires

  • @edouardmontfort7816
    @edouardmontfort7816 2 роки тому +1

    Merci à David Assouline.

  • @DoryLaDorade
    @DoryLaDorade 2 роки тому +3

    Plenel l’amis de Tariq Ramadan et du CCIF

  • @jean-claudebricault8492
    @jean-claudebricault8492 2 роки тому +1

    fabien roussel président de la république française en 2022

  • @lachainedufranc613
    @lachainedufranc613 2 роки тому

    Point Godwin atteint par Plenel => il a été patient : 50min 50sec, celà n'a pas été facile, "les heures sombres de notre histoire" (de gauche, merci de préciser). Faite pénitence (ça ne vous ferait pas de mal) ou au moins amende honorable....
    Se créer une histoire à la place de l'Histoire... des faits, des faits, des fait,s M. Plenel, et ils sont tétus les faits...
    Le rapporteur est un peu moins agressif avec les copains...
    Refuser le fait que les médias des grandes puissances n'ont pas une influence à l’international serait ridicule.
    M. Plenel veut rester petit, soit, mais qu'il n'empêche pas d'autre de devenir grand.
    A part des attaques à charge, il y a t'il des reportages de faits de certains industriels ou certains politiques sur notre sol ou à l’international qui participent à l'orgueil et/ou à une réussite à la française ?
    Notre pays va t'il mieux depuis que M. Plenel a crée son propre journal ?
    La presse va t'elle mieux depuis ?
    Les journalistes sont ils moins de gôche depuis ?
    A quand une enquête sur la probité intellectuelle de l'ensemble des journalistes?
    A quand une enquête sur le fait que les journalistes se mettent sur le dessus du piédestal des contre-pouvoirs, de manière illégale et illégitime? quelques enquètes ne suffisent pas.
    (des journalistes qui enquêtent sur des journalistes c'est un peu comme la police sur la police, non M. Plenel? pour ma part ça me rappelle les heures sombre de la RFA, les citoyens sur les citoyens...
    NA-ZI -STASI toujours ce même attrait gauche et gauche pour le totalitarisme.)
    A quand une enquête détaillée/chiffrée et nominative, sur l'argent prélevé et distribué inutilement et sans but d'efficacité à tout type d'entreprise/association en France?
    A quand une enquête sur les privilèges d'être fonctionnaire, le point suprême du véritable esclavagisme moderne français.
    A quand une (vraie) enquête sur les (centaines ?) milliards dépensés dans les banlieues "populaires"
    A quand une enquête sur la gôche caviar? (et sur la gôche tout court)
    A quand une enquète sur les vacances thailandesque et philipinesque et autre de toutes les personnalités publiques de la Vème République? (ça fait déjà beaucoup de boulot...)
    A quand une enquête sur les Antifas et tutti quanti?
    A quand une (vraie) enquête sur le communisme ET le socialisme en France et ses dégâts?
    qu’aggraver
    De Gaulle n'a fait que relever la France industriellement, mais ne l'a pas embellie... loin de là...
    Pour faire tout cela, il faut être nombreux, gros et puissants
    M. Plenel démontre par sa réussite l'inutilité des subventions "à l'impression" (75 millions en 2019 hors aide postales => culture.gouv) n'oublions pas la niche fiscale de la carte de journaliste et toute les autres.
    On chipote sur les avantages fiscaux de ceux qui crée mais on s'oublie M. Plenel.
    Messieurs Bolloré et Arnault pour ne prendre qu'eux, n'ont ils pas conquis et établis de grandes industries.
    Pour l'un, fait perduré une fortune du textile du Nord de la France? Ces fortunes qui ont fuient la haine et l'oppression fiscale démocratique, qu'ils subissent toujours.
    Pour l'autre, une vieille tradition post-révolutionaire, d'entreprendre, et au bout de 200 ans être toujours présent.
    Quant à M. "Altice", rappelons nous de ce que veut dire et de ce qu'est ce qui s'appelle encore et toujours SFR.
    Venez faire un tour à Roubaix et Tourcoing, l'une commence à se remettre de la démocratie d'effondrement grâce au "traitre" et l'autre qui bascule car trop "créolisée"
    Mettre à bas la XVIIème chambre, qui n'est qu'un organe de limitation de la liberté de la presse, de médias et de l'expression, devrait être le combat de M. Plenel.
    Des règles simples et bien établies, sont des règles que nous ne transgressons peu ou pas.
    Cette "Table ronde" (qui devait être une chasse à court si l'on écoute le rapporteur...)
    met en valeur un ennui des sénateurs, ce besoin frénétique de créer (un véritable don français ce mot) de nouvelles lois imbitables (plutôt social-républicain cette partie).
    Rappelons qu'ils ont voté les Passes sanitaire et vaccinal sans sourciller.
    J'attends le Passe Caca, à fournir en trois exemplaires, photos à l'appui et passage d'huissier de la dernière déjection posée au fond du trône...
    Me dire que c'est pour le bien de nous autres gaulois... pour ma part je nous ressent plutôt franc que Gaulois...des soumis dans la défaite.
    En quelques mots : Arrêtez de nous emmerder,
    J'apprécie positivement tout de même la transparence du Sénat à mettre à disposition de manière accessible ces enregistrements, continuez!