C’est marrant, j’ai mis en pause au moment où les photos étaient présentées et systématiquement j’ai préféré de loin les photos où il n’y avait personne ;-) La force des formes m’a beaucoup plus affecté que la force des personnages et de leurs émotions.
Oui c'est interessant. On a tous des manières différentes de réagir face aux images. J'ai l'impression que c'est du 50/50 dans les gens qui ont vu cette vidéo, très clivant tout ça !
Oui effectivement, c'est la personnalité de chacun qui s'exprime :). Pour ma part, je fais tout mon possible pour attendre qu'il n'y ait personne (ou juste une ou d'une couleur qui m'interpelle) pour prendre ma photo. Tout dépend de ce qu'on cherche, que ce soit le "beau" visuel ou le ressenti d'une scène.
J'ai regardé cette photo en me disant "chouette, une vidéo tutorielle!" et en fait, ce n’était qu'une pub pour une formation payante... Cela aurait été honnête de prévenir dans le titre de la vidéo.
@@PaulNapo Je ne parle pas de malhonnêteté, mais d'absence d’honnêteté (en gros, je ne présuppose pas la volonté de tromper mais l'absence de clarté). Ensuite, au risque de me répéter, dans la miniature et dans le titre un mention de la formation aurait été bienvenue. Je ne remet pas en doute votre honnêteté, je dis juste que c'est fait maladroitement ;)
Je vous rejoins totalement surtout quand on voit que la vidéo dure 5mn suivie de 13mn de publicité. A mon arrivé sur cette chaine j'ai bcp aimé le ton et le coté encourageant. Je me suis inscrit a la newsletter et là... Le drame... Du forcing à m'en dégouter de la chaine. C'est vraiment dommage après avoir baissé sa garde, de se rendre compte que la chaine et le blog ne sont au final que des supports publicitaires.
Je suis tout à fait d'accord avec toi . je Voyage également beaucoup et pour moi l'humain est essentiel . D'ailleurs, je continue à faire de nombreuses rencontres.
Bonjour J'ai déja assisté à ton Live il y a quelques jours (j'avais pas mal échangé) Tu me donnes envie de me remettre à la photo (*) Je suis comme toi, j'ai beaucoup voyagé. Certes c'était principalement des voyages organisés, mais en petit groupe assez axé aventure, rencontre vers l'humain,hors des sentiers battus. Dans un premiers temps c’était plus treck dans les déserts, mais j'ai petit à petit basculé vers la culture et le rencontre des autochtones. Ce fut aussi dans de nombreux pays non classique (Iran, Arménie, Burkina, Ouzbékistan, Cachemire, Tamil Nadu.. et bien d'autre). Comme toi je me classe parmi les timides (enfin je pense, avec toujours une première apprehension avant d'aborder les gens), Mais mes meilleurs moments sont ceux que j'ai passer lorsque j'ai pu être seul à déambuler parmi la population locale. J'ai en exemples, parmi tant d'autres : 1 heure seul à me perdre dans les ruelle du vieux Delhi (aye sans autre appareil qu'un vieux smartphone) 2 heures seuls ou je me suis invité dans un village Peul au Senégal (le pied dans la porte fut un gamin à un point d'eau) 1à2 heures dans les vieilles ruelles de Leh (Ladakh) ou je me suis laissé entraîner avec un groupe de Sikh qui commençaient des travaux pour la construction d'un temple (être entourer de 20 grand sikh impressionnant et très très rapprochés, mais tu connais l'Inde...) Et encore d'autre. Mais ma timidité a fait que je n'osais dans certains cas pas aborder le sujet "photo" de peur de rompre le lien ou bien de faire "touriste" (*) Pourquoi remettre à la photo, et bien les voyages et les possibilités sont devenu compliqués pour moi. L’envie et toujours la de plus en plus prenante et pressante, mais un problème de santé invalidant (locomoteur) de façon progressif m’empêche de déambuler dans les ruelles, etc..Ça me fait rager Tes vidéos et le style de photos que tu fais me donne envie, ainsi que tes voyages. Je me retrouve totalement sur les inspirations. Je réfléchis pour m'inscrire à ta formation même si je ne sais pas si je pourrais encore pratiquer. Je tranche d'ici 2 jours A Bientôt
Salut Tiennou, oui je me rappelle de toi pendant le live. La question de la relation entre mobilité et photo de rue est très intéressante. Je ne sais pas quel est ton niveau de mobilité à toi, mais sache que j'ai fait pas mal de photos de rue à NYC quand j'étais en béquille et que je me déplaçais très très dificilement. La méthode change complètement : je me posait et attendait que les gens viennet à moi, mais la manière de regarder la rue et le plaisir étaient intacts. Courage à toi en tout cas, et tu me diras ce que tu décides pour la formation 😉
Enfin un photographe qui associe un contexte historique avec les gens qui vivent à ce moment, cela fait plaisir. Dommage (surtout en France) que la photo de rue disparaissent peu à peu (en raison de la méfiance des gens etc). Regarde les photos de l'époque de Doisneau. Toujours (ou presque) des gens dessus, ce qui permet d'avoir un moment historique de la vie à ce moment là (mode, habits etc). Par contre, il est de plus en plus galère de faire de la photo individuelle (elles et ils ne veulent plus que des photos fashion en particulier pour leurs instagram)....
Je suis pas sûr que la photo de rue disparaisse, il n’y a jamais eu autant de photographes donc je pense que la rue est un sujet plus photographié aujourd’hui qu’hier. Par contre qu’appelle tu la « photographie individuelle » ?
Pour moi la photo individuelle est le shoot type studio (ou ext) de modèles vivants humains, femmes etc...de personnes non professionnelles qui pour beaucoup y voit un revenu exorbitant et qui ne sont absolument plus dans une relation ou le photographe apporte son savoir faire et son art. Ce que l'on appelle des fausses collaborations (elles (beaucoup de femmes) veulent le beurre, l'argent du beurre voire la crémière). Vas faire un tour sur kabook.fr, book.fr, bookfoto etc et demandes (elles ne le marquent pas sur leur annonce, bien sur, car comme tu le sais, c'est illégal). Je ne sais pas comment des photographes, surtout, je pense des amateurs peuvent shooter à 600e la journée ? pour des filles qui se fichent totalement des qualités des photos et qui le font pour leur insta etc. Si tu as une solution autres pour trouver des modèles correctes, tu me le dit.Pour la photo de rue (du moins en France) il faut que je retrouve l'article, il me faut un peu de temps...
se forcer à faire de la photo avec un 50 ou inférieur, parler prendre son temps aller vers l'autre, la majeur partie des gens sont gentils accueillant prenez le temps apprécier les locaux, bienveillance gentillesse partage
J'avoue être dubitatif sur ton analyse. Tu dis que tu préfères tes photos avec les gens parce qu'elles te rappellent le voyage, qu'elles sont plus parlantes et te rappellent ce que tu as ressenti. Or je n'ai pas fait ce voyage, pas plus que les autres personnes visionnant ta vidéo. Du coup, on n'a pas le vécu dont tu parles. Et parmi les photos que j'ai vues, j'apprécie aussi bien de bonnes photos incluant des personnes que de bonnes photos absolument vides de tout personnage. Inclure des personnes ne me parait pas une condition nécessaire pour faire une bonne image. Ne pas le faire n'est donc pas une "erreur" à éviter.
Juste un passage pour préférer tes photos "humanisées" aux "natures mortes" ;). C'est le choix de chacun mais quand on rapporte des photos de voyage, le spectateur veut sentir un contexte (archi, géométrie, lumière...) et surtout voir, écouter un récit vivant, humain digne des longues traditions d'explorateurs dans les salons mondains. Revenir du Maroc, de l'Inde, d'Asie, de l’Amérique du Sud mais aussi d'un marché dans le Sud de la France ou d'un Pub anglo-saxon... sans personne sur nos photos, hormis un projet artistique spécifique, c'est avoir raté l'essence même de ce qui fait ces pays. Allez je vais mettre un cierge devant les autels de Maier, Doisneau, Ronis, Boubat, Salgado, Meyerowitz... Bonne chance à toi, le programme est de qualité ;)
C’est marrant, j’ai mis en pause au moment où les photos étaient présentées et systématiquement j’ai préféré de loin les photos où il n’y avait personne ;-) La force des formes m’a beaucoup plus affecté que la force des personnages et de leurs émotions.
Oui c'est interessant. On a tous des manières différentes de réagir face aux images. J'ai l'impression que c'est du 50/50 dans les gens qui ont vu cette vidéo, très clivant tout ça !
Oui effectivement, c'est la personnalité de chacun qui s'exprime :). Pour ma part, je fais tout mon possible pour attendre qu'il n'y ait personne (ou juste une ou d'une couleur qui m'interpelle) pour prendre ma photo.
Tout dépend de ce qu'on cherche, que ce soit le "beau" visuel ou le ressenti d'une scène.
Et moi tout l’inverse ! Je suis prêt à attendre longtemps que quelqu’un passe 😉
Ahah, c'est vraiment marrant, tout le monde attend au final 😂
@@john23232/videos 😂
J'ai regardé cette photo en me disant "chouette, une vidéo tutorielle!" et en fait, ce n’était qu'une pub pour une formation payante...
Cela aurait été honnête de prévenir dans le titre de la vidéo.
La vidéo est en deux parties et je préviens clairement entre les deux, où est la malhonnêteté ?
@@PaulNapo Je ne parle pas de malhonnêteté, mais d'absence d’honnêteté (en gros, je ne présuppose pas la volonté de tromper mais l'absence de clarté).
Ensuite, au risque de me répéter, dans la miniature et dans le titre un mention de la formation aurait été bienvenue.
Je ne remet pas en doute votre honnêteté, je dis juste que c'est fait maladroitement ;)
Je vous rejoins totalement surtout quand on voit que la vidéo dure 5mn suivie de 13mn de publicité. A mon arrivé sur cette chaine j'ai bcp aimé le ton et le coté encourageant. Je me suis inscrit a la newsletter et là... Le drame... Du forcing à m'en dégouter de la chaine. C'est vraiment dommage après avoir baissé sa garde, de se rendre compte que la chaine et le blog ne sont au final que des supports publicitaires.
Effectivement, dans la mesure où l'écrasante majorité de la vidéo est dédiée à la formation, ça peut être plus correcte de le préciser dans le titre.
Je suis tout à fait d'accord avec toi . je Voyage également beaucoup et pour moi l'humain est essentiel . D'ailleurs, je continue à faire de nombreuses rencontres.
Bonjour
J'ai déja assisté à ton Live il y a quelques jours (j'avais pas mal échangé)
Tu me donnes envie de me remettre à la photo (*)
Je suis comme toi, j'ai beaucoup voyagé. Certes c'était principalement des voyages organisés, mais en petit groupe assez axé aventure, rencontre vers l'humain,hors des sentiers battus. Dans un premiers temps c’était plus treck dans les déserts, mais j'ai petit à petit basculé vers la culture et le rencontre des autochtones.
Ce fut aussi dans de nombreux pays non classique (Iran, Arménie, Burkina, Ouzbékistan, Cachemire, Tamil Nadu.. et bien d'autre).
Comme toi je me classe parmi les timides (enfin je pense, avec toujours une première apprehension avant d'aborder les gens), Mais mes meilleurs moments sont ceux que j'ai passer lorsque j'ai pu être seul à déambuler parmi la population locale. J'ai en exemples, parmi tant d'autres :
1 heure seul à me perdre dans les ruelle du vieux Delhi (aye sans autre appareil qu'un vieux smartphone)
2 heures seuls ou je me suis invité dans un village Peul au Senégal (le pied dans la porte fut un gamin à un point d'eau)
1à2 heures dans les vieilles ruelles de Leh (Ladakh) ou je me suis laissé entraîner avec un groupe de Sikh qui commençaient des travaux pour la construction d'un temple (être entourer de 20 grand sikh impressionnant et très très rapprochés, mais tu connais l'Inde...)
Et encore d'autre.
Mais ma timidité a fait que je n'osais dans certains cas pas aborder le sujet "photo" de peur de rompre le lien ou bien de faire "touriste"
(*) Pourquoi remettre à la photo, et bien les voyages et les possibilités sont devenu compliqués pour moi. L’envie et toujours la de plus en plus prenante et pressante, mais un problème de santé invalidant (locomoteur) de façon progressif m’empêche de déambuler dans les ruelles, etc..Ça me fait rager
Tes vidéos et le style de photos que tu fais me donne envie, ainsi que tes voyages. Je me retrouve totalement sur les inspirations. Je réfléchis pour m'inscrire à ta formation même si je ne sais pas si je pourrais encore pratiquer. Je tranche d'ici 2 jours
A Bientôt
Salut Tiennou, oui je me rappelle de toi pendant le live.
La question de la relation entre mobilité et photo de rue est très intéressante. Je ne sais pas quel est ton niveau de mobilité à toi, mais sache que j'ai fait pas mal de photos de rue à NYC quand j'étais en béquille et que je me déplaçais très très dificilement. La méthode change complètement : je me posait et attendait que les gens viennet à moi, mais la manière de regarder la rue et le plaisir étaient intacts.
Courage à toi en tout cas, et tu me diras ce que tu décides pour la formation 😉
Enfin un photographe qui associe un contexte historique avec les gens qui vivent à ce moment, cela fait plaisir. Dommage (surtout en France) que la photo de rue disparaissent peu à peu (en raison de la méfiance des gens etc). Regarde les photos de l'époque de Doisneau. Toujours (ou presque) des gens dessus, ce qui permet d'avoir un moment historique de la vie à ce moment là (mode, habits etc). Par contre, il est de plus en plus galère de faire de la photo individuelle (elles et ils ne veulent plus que des photos fashion en particulier pour leurs instagram)....
Je suis pas sûr que la photo de rue disparaisse, il n’y a jamais eu autant de photographes donc je pense que la rue est un sujet plus photographié aujourd’hui qu’hier.
Par contre qu’appelle tu la « photographie individuelle » ?
Pour moi la photo individuelle est le shoot type studio (ou ext) de modèles vivants humains, femmes etc...de personnes non professionnelles qui pour beaucoup y voit un revenu exorbitant et qui ne sont absolument plus dans une relation ou le photographe apporte son savoir faire et son art. Ce que l'on appelle des fausses collaborations (elles (beaucoup de femmes) veulent le beurre, l'argent du beurre voire la crémière). Vas faire un tour sur kabook.fr, book.fr, bookfoto etc et demandes (elles ne le marquent pas sur leur annonce, bien sur, car comme tu le sais, c'est illégal). Je ne sais pas comment des photographes, surtout, je pense des amateurs peuvent shooter à 600e la journée ? pour des filles qui se fichent totalement des qualités des photos et qui le font pour leur insta etc. Si tu as une solution autres pour trouver des modèles correctes, tu me le dit.Pour la photo de rue (du moins en France) il faut que je retrouve l'article, il me faut un peu de temps...
Pour trouver des modèles je vais sur des groupes facebook, toujours sur le principe de la collab donc pas d'argent. ca se passe toujours super !
Merci, j'avais un peu peur que Facebook soit un ramassis de tout et n'importe quoi, mais tu me rassures :)
@@willy9547/videos Comme toujours, il faut faire un peu de tri, mais il y a plien de modèles chouette dans le lot
se forcer à faire de la photo avec un 50 ou inférieur, parler prendre son temps aller vers l'autre, la majeur partie des gens sont gentils accueillant prenez le temps apprécier les locaux, bienveillance gentillesse partage
Tout est dans ces trois mots "bienveillance gentillesse partage"
J'avoue être dubitatif sur ton analyse. Tu dis que tu préfères tes photos avec les gens parce qu'elles te rappellent le voyage, qu'elles sont plus parlantes et te rappellent ce que tu as ressenti. Or je n'ai pas fait ce voyage, pas plus que les autres personnes visionnant ta vidéo. Du coup, on n'a pas le vécu dont tu parles.
Et parmi les photos que j'ai vues, j'apprécie aussi bien de bonnes photos incluant des personnes que de bonnes photos absolument vides de tout personnage. Inclure des personnes ne me parait pas une condition nécessaire pour faire une bonne image. Ne pas le faire n'est donc pas une "erreur" à éviter.
C'est ben vrai tout ça. Pour la street personnellement j'aime que de l'humain y soit intégré. 💁🏻
On est bien d’accord
Encore un conseil simple.
Ensuite, on fait ou pas mais au moins, on a conscience de ses choix.
😉
Wahou 🤩 j'ose pas encore emmener mon appareil sur mon vélo moi 🙈
Juste un passage pour préférer tes photos "humanisées" aux "natures mortes" ;). C'est le choix de chacun mais quand on rapporte des photos de voyage, le spectateur veut sentir un contexte (archi, géométrie, lumière...) et surtout voir, écouter un récit vivant, humain digne des longues traditions d'explorateurs dans les salons mondains. Revenir du Maroc, de l'Inde, d'Asie, de l’Amérique du Sud mais aussi d'un marché dans le Sud de la France ou d'un Pub anglo-saxon... sans personne sur nos photos, hormis un projet artistique spécifique, c'est avoir raté l'essence même de ce qui fait ces pays. Allez je vais mettre un cierge devant les autels de Maier, Doisneau, Ronis, Boubat, Salgado, Meyerowitz... Bonne chance à toi, le programme est de qualité ;)
Que de beaux noms que tu vas prier là !
Merci professeur
De rien 😉