J'ai été un élève de Jean-Pierre Vignau pendant un (assez court) moment :-D . Il nous avait dit qu'il avait participé aux cascades de Dune, mais n'avait pas donné plus de détails. C'est un homme incroyable et adorable. Mais faut pas l'emmerder. Il doit avoir près de 70 maintenant, mais je suis sûr qu'il peut toujours tuer avec un doigt (si, vraiment ! ses doigts sont durs comme de la pierre et je ne doute pas une seconde de sa capacité à retirer des côtes ou à arracher des trachées... c'est vraiment vrai) ! Il racontait ses expériences de videurs souvent durant les cours. Il enseigne à Paris, dans le 20è arrondissement, près du croisement rue des pyrénées / rue d'Avron. Il est une des personnes les plus incroyables que j'ai jamais rencontré.
Ces petits hasards de la vie dont je me délecte ; celui qui devait donc interpréter Paul nous dit que sa préparation pour Dune lui a appris à apprendre. Il se trouve que je suis justement en pleine lecture du livre et pas plus tard que ce matin un passage a attiré mon attention : "Muad'Dib apprit aussi rapidement parce que le premier enseignement qu'il eût reçu était de savoir apprendre" Mystique :)
Et bien je suis Heureuse d’entendre enfin un vrai fan de Dune,en voyant les tètes ahuries de mes collègues, je commençais à penser que j'évoluais dans une dimension parallèle. Alors Vive Dune, Vive Franck Herbert Et Vive la Créativité et la Prise de Risque !!! Merci Fossoyeur!
Un doc extraordinaire J'y suis venu en lisant un recueil d'illustrations de Chris Foss, qui a dessiné les vaisseaux du film. Des illustrations géniales et colorées qui font passer les vaisseaux spatiaux de star Wars pour des maquettes mal peintes. Tout le documentaire est passionnant. Et on sent qu'on est passé à côté d'un film qui serait devenu un chef d'œuvre baroque et barré...
wouahhh écouter ce mec parler c'est mieux que 30 cours de zen et philo compilé c'est dingue le calme et la passion qu'il dégage merci a toi pour cette interview qui déchire
J'ai mis cette vidéo dans la mauvaise playlist à l'épque. Je viens de la retrouver aujourd'hui et je suis heureux. Voilà, je voulais juste partager un petit bonheur...
Très bonne interview ! Ca a dû être un plaisir d'interviewer Brontis qui, je trouve réponds vraiment en toute simplicité et avec beaucoup de gentillesse et d'humour.
"Je vais quand même revenir un petit peu plus précisément sur le truc..." Apparemment, François considère encore qu'il ne nous a pas assez parlé de Dune X)
Une vidéo sensationnelle, Fossoyeur, matée immédiatement après avoir vu Jodorowsky's Dune. La pertinence de ce documentaire me parait incontestable. Celle de cet après séance est elle aussi limpide. L'interview de Brontis est passionnante. J'aurais aimé être là. Merci !
Chose amusante, j'ai regardé ce documentaire en streaming il y a peu (pour une fois que ça sert à quelque chose de parler espagnol), et je vois qu'il sort au cinéma un mois après mon visionnage. Je l'avais regardé à cause de ma lecture de l'interview qu'Alejandro Jodorowsky a donnée pour Rock & Folk pour leur hors-série psychédélique, et j'avais été impressionné par son enthousiasme, son absence totale d'aigreur, de ressentiment par rapport au monde moderne, et son optimisme incroyable, qui ne le prive pas d'une réelle lucidité sur le monde. Et ce documentaire m'a confirmé cela : cet homme est exaltant. 80 ans, et une patate incroyable, une énergie qui le porte d'une manière merveilleuse. Cet homme m'a ému. Et son fils a l'air d'avoir hérité de cette force. Il m'a ému aussi.
Le documentaire est vraiment incroyable, je l'ai revu après mon visionnage du Dune de Villeneuve. Je pense que c'est un peu réducteur de dire que le projet a échoué pour des questions financières. Hollywood a eu peur mais Jodorowsky n'a pas été super rassurant non plus, voire même complètement le contraire de rassurant :p. En tous cas je recommande ce documentaire à n'importe qui, qu'il connaisse ou non l'univers de Dune.
Interview passionnante !!!! rien à redire ! Brontis Jodorowsky transpire l'enthousiasme, la joie de vivre et la passion !!! Tu refais des vidéos comme ça quand tu veux !!!
Merci pour cette vidéo, c'est tellement géniale de s'être penché sur cette aventure humaine passionnante. Il y a une vrai profondeur dans les propos sur la recherche du beau et une certaine spiritualité. C'est intelligent et bien fait ! Bravo ! Encore, on en veut encore !
Ce qui est formidable dans cette aventure, c'est la possibilité d'entrer dans les arcanes de la création. Finalement, à travers la bible créée par les guerriers spirituels chers à A.J. , c'est le processus créatif comme fin & faim en soi qui a été mis en éxergue. Une sorte de making of qui "monstrerait" le may king of(f), une désacralisation de l'acteur personnage et une spiritualisation de l'action performative du spectateur . Ton intervention et la participation de Brontis apporte vraiment du sens et de la matière au Jodorovsky's Dune car vous apportez un éclairage qui manque sur le projet. Dans le film sorti récemment Alita, une adaptation d'un manganime, il y a eu plus de vidéos de making of que de teasers, ce qui faisait passer le film en lui même pour une formalité. Par ailleurs, on voit aussi l'émergence d'un "spectacteur" avec les game movies...même si on est loin d'atteindre le but d'un film prophète, ils ne sont par toujours dénués d'un sens si ce n'est spirituel, tout au moins politique et ont le mérite d'exister. Il y a un autre film quelques années plus tard qui a été plus avorté par les producteurs de la FOX, c'est la troisième mouture d'Alien . Le réalisateur original ne parvenant pas à réaliser sa vision, celle d'une planète en bois gérées par des moines agriculteurs, c'est David Fincher qui a été choisi et modifier le scénario pour faire une planète prison ou des hommes recyclent les vieux vaisseaux spatiaux.
Merci pour ce partage, cet homme me paraît être quelqu'un de très intéressant (et intéressé ! ), il ne se prend pas la tête, et tu poses des questions pertinentes, tu vas "jusqu'au bout" ... Vraiment très très bien :)
Cher Fossoyeur, encore merci pour cette vidéo, vous avez tous les deux des réflexions vraiment intéressantes et inspirantes, c'est très plaisant à revoir
énorme j'adore. Dune un univers duquel je suis fan. je suis surpris de voir en arrière plan le jeu de simulation édité par les magasins Descartes !!! un des jeux que j'avais dans ma jeunesse.
Arte vient de repasser ce documentaire que je n'avais pas vue, et franchement quel dommage que le projet ne se soit pas fait, surtout quand le documentaire nous parle d'alien et de son équipe qui est l'équipe de jodorowsky en réalité. Ca aurait pu être une tuerie le dune de jodorowski, les pink floyd, moebius, giger, ect ect... Et je sent que le film dune (2020-2021) qui arrive n'arrivera jamais à la hauteur de ce aurait pû être celui de jodorowski.
Excellente vidéo et excellent documentaire! On sort effectivement de la séance avec la patate mais aussi (pour ma part) le petit regret de ne probablement jamais pouvoir lire le fameux storyboard de Moebius, cet espèce de pavé gros comme un annuaire que Jodo refuse toujours d'éditer...
Ce que j'aime dans ce projet, et que le documentaire à assez bien retranscrit, c'est que ce filme jamais réalisé est une passerelle entre l'imaginaire et la réalité. Ce filme à un ancrage dans notre monde, puisqu'il existe des dessins et un storyboard assez précis, mais puisqu'il n' à jamais été fait, il reste un produit de l'imagination, n'obéissant à aucune loi. De plus les intentions quasi divine de Jodorowsky sont, selon moi, en accord avec la saga littéraire, dans sa volonté de faire un oeuvre qui transcende toutes les barrières. Cela pousse encore plus l'imagination à s'enflammer. Pour finir ce produit de l'imaginaire sans limite à influencé notre monde tangible et notre cinéma, repassant ainsi dans la réalité en devenant quasi palpable. J'adore ce projet.
à 6m50, je pense exactement comme toi. QUand j'en parlé avec des gens qui sont en mode "le meilleur film au monde" etc etc, il oublie qu'il aurai pu étre pas si mal, et je me demande justement si c'est pas du que le projet n’aboutisse pas qui la rendu mythique a un points... ET puis pourquoi personne n'a essayé de le faire comme il aurait du étre depuis le temps ?! Enfin un débat qui dur et durera longtemps ^.^
Ahah, excellent, je viens tout juste d'écouter le podcast "No Ciné" sur ce même docu (qui m'a d'ailleurs fait repenser à ta vidéo sur Dune), j'arrive sur UA-cam et je tombe sur cette vidéo ! Parfait ! :3
Ta passion (addiction haha) pour Dune est vraiment belle. Cette interview était très intéressante. J'ai désormais envie de voir ce documentaire et pourquoi pas la version de Lynch.
Je l'avais vu il y a un moment (de façon totalement légale bien entendu) et je me demandais quand tu allais enfin en parler ! Je l'ai adoré, même si pour ma part à la fin j'étais vraiment triste que le film n'ait pas existé, aha. J'aurais été curieuse de voir ça, mais en même temps s'il avait existé je me dis qu'il aurait été tellement improbable et spécial (Jodo c'est Jodo quoi) je ne l'aurais peut-être pas visionné... Etrange sentiment s'il en est !
Vu le documentaire il y a déjà un moment et malgré les grandes envolées lyrique de Jodorowsky et des autres témoignages , je reste persuadé que ce film n'aurait été qu'un Ovni uniquement plébiscité par ceux qui veulent se donner des airs intello. Il ne faut pas oublié les autres "œuvres" du "maitre" ,El topo , La montagne sacré et autre truc franchement WTF et hermétique a qui l'on donne beaucoup de crédit pour ce que c'est. Ses visions sont surtout graphiques et la bande dessinée est le medium le plus adapté pour nous faire vivre l'univers qui se bouscule dans sa tête. Son apport à la BD est indéniable et grandiose , mais si demain il nous annonçait qu'il allait produire l’Incal sur grand écran, je le supplierais à genou pour qu'il ne tienne pas la caméra. Cela dit en passant L'incal à l'ecran ou encore les Métabarons, ça aurait vraiment de la gueule! Je verrais bienà la réa Alfonso Cuaron (Gravity, children of Men ) , au scénar Paul Wernick et Rhett Reese (Deadpool, Zombieland) et Jesse Eisenberg dans le role de John Difool
Pitié non, adapté l'incal ce serait un viol de toute façon, l'univers n'est absolument pas cinématographique. Pour moi ça reste et ça restera la plus grande oeuvre du 9ème art, donc t'y touche pas, c'est comme une adaptation de la bible ou du coran.
Le cinéma, comme n'importe quel art finalement doit être vu, vécu dans sa démarche d'origine. Un tableau par exemple, a t il pour vocation d'être "joli" sans un salon? Ou bien est ce qu'il a pour but d'apporter une réflexion plastique et artistique au spectateur? Le ciné, on y va pour quoi en fait? Se divertir et passer le temps, ou vivre une expérience artistique interactive? Les deux démarches sont totalement différentes. Dans le cas de l'expérience cinématographique artistique on peut alors se demander si les œuvres dans cette lignée là doivent être accessibles à tous sans condition, ou bien si elles nécessitent l'apprentissage d'un code (langage) qui lui est propre. Une autre dimension à prendre en compte aussi, et là je pense surtout au monde de la peinture et aux arts picturaux: les "à priori" qui bloquent totalement notre perception primitive d'une création. On se moque tellement de l'art du XXème (et je ne parle pas de l'art contemporain mais là c'est encore autre chose) car les artistes des avant garde de cette époque ne correspondaient absolument pas à une image stéréotypée de l'art, qui se veut avant tout être une façon de mimer la réalité par une prouesse technique de dessin et de peinture. Pourtant un monochrome de Klein peut être magnifique et toucher profondément notre perception sensible si on réussit à s'affranchir de ces "à priori". Est ce que le monde du cinéma ne serait pas lui aussi victime de certains stéréotypes desquels toute sortie serait considérée comme "prétentieuse" voir juste "merdique" par simple incompréhension? Dans tout art, c'est l'exaltation qui est recherchée. En ce qui me concerne je vais la plupart du temps voir un film pour me divertir. Mais des fois j'en ressors totalement exaltée, comme après avoir vu une exposition de Tapiès ou de Soulages. Quand un film s'inscrit dans cette démarche de recherche d'exaltation quasi-divine finalement, est ce qu'il doit nécessiter l'apprentissage d'un langage particulier ou bien doit il au contraire faire tomber nos barrières de connaissances pour toucher la part de mystique en nous? Surtout pour les films de Jodorowsky où la spiritualité est omniprésente. Je ne sais pas si c'est l'image qui a vieilli, ou bien le rythme, mais j'ai été déçue d'être totalement hermétique à La montagne Sacrée ou à El Topo. J'en suis sortie indemne et inchangée. Je tenterai peut être à une autre période de ma vie où je pourrai les voir différemment. Désolée pour le pavé! Mais n'hésite pas à me donner ton avis sur le sujet.
C'est "marrant" de parler de viol en même temps de Jodorowsky, vu la femme qu'il a littéralement violée dans El Topo et qu'il dit qu'il faut violer sa femme pour avoir des enfants dans ce documentaire sur Dune...
Merci pour ce moment incroyable ! En plus tu as le meilleur jeu de plateau du monde en arrière plan dans la première partie. Je reste persuadé que ça aurait été le meilleur film de tous les temps.
Très chouette, merci. Complètement d'accord sur le Dune de Lynch, les De Laurentiis ont massacré cette opportunité, et au final ce n'est ni du Lynch ni du Herbert, c'est un film raté avec des passages (et un score musical) brillants. Quel gâchis !
Escalade la montagne pour vérifier que s'en est bien une. Quand tu seras arrivé au sommet, tu ne pourras plus la voir : D -Ersatz de proverbe B.G. - :p Après avoir vu le documentaire, j'ai été soulagée ( sentiment bien déplacé ) que ce film n'aie pas vu le jour. Sans parler de sa vision dérangeante du viol et de sa nécessité pour donner la vie (wtf man), et bien qu'admirant la qualité géniale de toute la pré prod, et appréciant également avoir écouté cette aventure, reconnaissant sans souci les retombées humaines et artistiques de cette épopée, j'aime trop le Dune d'Herbert. Il me semble que ce "Dune" de Jodorowsky aurait été "le message de Jodorowsky dans un manteau de Dune" (un peu comme j'ai la sensation que beaucoup de Burton sont "des histoires x ou y en manteau de Burton" bref, difficile à expliquer) ; Il se serait approprié l'univers d'Herbert pour faire passer son message à lui ; qui me semble bien différent et moins complexe que celui des bouquins. Je ne vois pas pourquoi il a eu besoin de prendre et de "violer" -selon ses propres termes-, l'oeuvre d'un autre artiste pour faire passer son message original. J'aurais pourtant aimé voir un film me donnant une impression de trip avec pour message final une élévation de conscience collective, réalisé à son époque : D Mais pas Dune. Oui, les visions, les transes, la religion et la conscience sont des éléments importants de cette série de bouquins. Mais c'est bien plus que seulement ça. C'est aussi plein de pragmatisme et de basseses humaines. C'est une vision étirée et condensée du temps et une description très précise de beaucoup de mécanismes logiques environnementaux, politiques, psychologiques, physiques, émotionnels... Un regard sur les arbres généalogiques et l'humanité en tant qu'entité indivisible. J'aurais pas aimé voir écrit "Dune" sur un simulacre de trip aussi prophétique soit-il. On en revient du prophète dans Dune d'ailleurs, on le détruit pour essayer de retrouver sa propre humanité. Non, décidément ça aurait été trop réducteur. J'ai découvert les bouquins après avoir vu le Lynch. je me suis dit "ça c'est tiré d'un livre, l'univers derrière a l'air plus riche que ça". Il a des milliers de défauts si on est chiants par rapport aux comparaisons avec le bouquin, d'autres verront des lourdeurs cinématographiques etc. Mais pour moi c'est une bonne porte d'entrée vers l'univers d'Herbert, il lui rend hommage sans le massacrer. J'ai peut être été déconnectée du reportage quand il a parlé avec enthousiasme de son plaisir de violer l'oeuvre d'un autre -et d'une mariée parce que, heu, LOLZ? - mais à la fin, la branlette cosmique où ils comparent le storyboard avec tout ce qui a été fait après dans la SF j'ai vraiment été rebutée. Sans prendre en compte les rapprochement parfois exagérés (mais euh en fait on en trouve partout des similitudes si on cherche .....), eh bien quoi, c'est nouveau que les anciens projets inspirent les nouveaux? (chef d'oeuvre, je crie chef d'oeuvre, admirezzzzzzz), c'est pas un processus aussi vieux que le monde ça? Et rien de ses oeuvres n'est inspiré de ce qu'il a vu? Et si ils veulent aller aussi loin dans le qui a inspiré qui, en fait Jodorowsky a été inspiré par Herbert et son travail phénoménal... Bref là c'est vraiment le côté fanboy du réal du reportage qui m'a exaspéré. Dune, c'est encore Herbert et nos cerveaux de lecteurs qui le créent. Bref ce projet "mythique" jamais réalisé... pour moi c'est un soulagement :D (l'iconoclastie est ma profession xd) ((( fuck rousseau XD))) xoxo
Moi aussi au départ j'ai cru à une sorte de blague. Puis j'ai vu qu'ils étaient dans le même univers et j'ai lu The Dark Knight returns qui est excellent. Je crois que ce film va déchirer.
Je suis vraiment déçu de ne pas avoir eu l'info pour cette soirée à cinéma d'avignon ! Félicitation pour avoir organisé cela, avec la présence de Jodo jr.
Entrainé durant 2 ans aux arts martiaux... Je peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec Sangohan qui a été entrainé par Piccolo et ensuite le considère comme son père tout ça :D *sort* Bon plus sérieusement, je n'ai pas aimé le film Dune, j'ai pas réussi à lire le livre (faut dire, j'étais ptêtre un peu trop jeune quand j'ai essayé de le lire) mais je me lasse pas d'entendre le fossoyeur en parler car il transpire la passion est c'est très agréable à écouter :)
Je ne connais pas du tout dune et je n'ai pas vu le documentaire. mais l'échange de point de vue en deuxième partie de chronique m'a vraiment donné envie de m'y intéresser
8 років тому
C'est ouf qu'on ait le film en salle que maintenant alors qu'il est dispo depuis des mois.... Merci pour l'entretien, en tout cas ce documentaire fait passer le film de Lynch pour du pipi alors que bon, comme toi, je l'adore ! xD
Bravo excellente vidéo, cela fait plaisir de voir un fan de Dune comme moi. On fini par se sentir seul. un "après séance" sur "Midnight special" s'il vous plait
OMG François ! T'a le jeu de plateau Dune ! Il est génial :D Enfin j'y jouais quand j'étais môme et j'avais un peu du mal avec les règles ;) T'a eu l'occasion d'y jouer récemment ?
Je ne connais pas du tout, mais merci beaucoup de nous dévoiler d'autres films de ce genre, et non que des blockbusters ainsi. Est-ce que tu crois que tu réalisera un jour des vidéos sur des séries ? Que ce soit comics, ou non.
J'aimerais bien savoir ce que tu as contre les mini séries de ScyFy. Personnellement, je les ai appréciées, mais en tant que fan hardcore que tu es, je suis assez curieux de connaître tes griefs.
Mon Dieu, en arrière plan, on peut même apercevoir le jeu de plateau Dune. Ce jeu est génial à condition d' avoir assez d' amis pour jouer toutes les Maisons. Moi qui pensait avoir le seul exemplaire vendu par Descartes. :D
Je viens de voir le docu, et je dois dire que je suis bien content que le film n'ait jamais vu le jour : certes, le projet était un véritable concentré de créativité et l'équipe réunie avait de quoi laisser rêveur, mais il parait évident que les rares personnes impliquées qui avaient lu le livre ne l'avaient pas compris, ce qui aurait donné naissance à un bébé aussi difforme qu'un navigateur de la guilde et à une adaptation catastrophique. En fait, au cours du processus, quelqu'un aurait dû avoir le bon sens de dire :"hé, les gars, vu qu'on a clairement rien à foutre du bouquin, pourquoi on ne partirait pas sur une création 100% originale?". C'est vrai ça, pourquoi? J'ai d'ailleurs eu une furieuse envie de gifler ce vieux fou à toute volée quand il a commencé à s'exciter en parlant de violer Herbert. Par contre, par delà les élucubrations d'un vieux junky égocentrique, le documentaire ouvre une fenêtre intéressante sur l'influence positive qu'à eu le projet sur les films de SF qui ont suivi. Maintenant, après le film de Lynch, qui jouissait d'une excellente direction artistique mais faisait un contresens total vis à vis de l'œuvre d'Herbert, et la mini série qui était pleine de bonnes intentions mais n'avait clairement pas les moyens de ses ambitions (et dont on devrait saluer la tentative et l'effort plutôt que de "l'oublier"), il ne reste plus qu'à espérer que le projet de Villeneuve nous donne enfin une vraie bonne adaptation de Dune...
autant parfois je suis pas trop fan de conférence (celle de Noe, j'ai tenu a peine) autant cette vidéo aurait duré 3h, il n'y a pas de probleme pour moi! Le fils de Jodorwsky est tres interessant à écouter, et meme si je ne suis aucunement familier aux oeuvres de Dune, ca donne absolument envie de connaitre ces oeuvres avant de se pencher sur LE FILM qui aurait pu marquer des générations! Très bonne vidéo! J'espère qu'en tant que fan de Dune, tu as bien apprécier ce moment ;) (au passage qu'il dise qu'il adore Lynch, wouhouh! Moi qui considere Mulholland Drive comme film m'ayant le plus marqué!)
C'est genial tout cette historie avec Brontis, il est trés gentil d'ailleurs. Un autre coté trés interesant c'est le sujet de la musique, il y pas mal d'artistes lá, Mike Oldfield, Magma, Henrry Cow, Pingk Floyd, etc. merci bcp par le video, á mon avis, cette project avait gagné plus comme une legende, comme un'inspiration.
j'ai une question, est-ce que ce storyboard/art book est disponible quelque pars en pdf ou à l'achat ? parce que j'ai chercher et j'ai rien trouver alors que ça à l'air d'être quand même vachement bien :p
J'ai été un élève de Jean-Pierre Vignau pendant un (assez court) moment :-D . Il nous avait dit qu'il avait participé aux cascades de Dune, mais n'avait pas donné plus de détails. C'est un homme incroyable et adorable. Mais faut pas l'emmerder. Il doit avoir près de 70 maintenant, mais je suis sûr qu'il peut toujours tuer avec un doigt (si, vraiment ! ses doigts sont durs comme de la pierre et je ne doute pas une seconde de sa capacité à retirer des côtes ou à arracher des trachées... c'est vraiment vrai) ! Il racontait ses expériences de videurs souvent durant les cours. Il enseigne à Paris, dans le 20è arrondissement, près du croisement rue des pyrénées / rue d'Avron. Il est une des personnes les plus incroyables que j'ai jamais rencontré.
Je sors de la séance de Dune, alors ça m’a fait repensé à Jodorowsky’s Dune! Que de beaux films
Ces petits hasards de la vie dont je me délecte ; celui qui devait donc interpréter Paul nous dit que sa préparation pour Dune lui a appris à apprendre. Il se trouve que je suis justement en pleine lecture du livre et pas plus tard que ce matin un passage a attiré mon attention :
"Muad'Dib apprit aussi rapidement parce que le premier enseignement qu'il eût reçu était de savoir apprendre"
Mystique :)
Et bien je suis Heureuse d’entendre enfin un vrai fan de Dune,en voyant les tètes ahuries de mes collègues, je commençais à penser que j'évoluais dans une dimension parallèle. Alors Vive Dune, Vive Franck Herbert Et Vive la Créativité et la Prise de Risque !!! Merci Fossoyeur!
Non tu ne vie pas dans une autre dimensions ou alors on est plusieurs a y vivre
Franchement c LA meilleurs histoire de sf jamais ecrit
patience il fallait juste attendre quelques années :)
Un doc extraordinaire
J'y suis venu en lisant un recueil d'illustrations de Chris Foss, qui a dessiné les vaisseaux du film.
Des illustrations géniales et colorées qui font passer les vaisseaux spatiaux de star Wars pour des maquettes mal peintes.
Tout le documentaire est passionnant. Et on sent qu'on est passé à côté d'un film qui serait devenu un chef d'œuvre baroque et barré...
Ce film est dispo sur la chaîne UA-cam d'Arte jusqu'au 17 mars : ua-cam.com/video/Q8wMxzhTAyY/v-deo.html
y'a toujours la version porno, "Tu la niques"
Excellent la rencontre avec le fils de Jodorowsky ! Tu poses vraiment des bonnes questions.
wouahhh écouter ce mec parler c'est mieux que 30 cours de zen et philo compilé c'est dingue le calme et la passion qu'il dégage merci a toi pour cette interview qui déchire
J'ai mis cette vidéo dans la mauvaise playlist à l'épque. Je viens de la retrouver aujourd'hui et je suis heureux. Voilà, je voulais juste partager un petit bonheur...
Très bonne interview ! Ca a dû être un plaisir d'interviewer Brontis qui, je trouve réponds vraiment en toute simplicité et avec beaucoup de gentillesse et d'humour.
Le témoignage est vraiment passionnant et passionné ! Je n'ai pas encore vu le film mais je vais le voir dès la semaine prochaine. :)
"Je vais quand même revenir un petit peu plus précisément sur le truc..." Apparemment, François considère encore qu'il ne nous a pas assez parlé de Dune X)
Roooh à peine 126 heures
+GEEKMAN soit une heure avant de se couper le bras ;)
Tom DOM Oh, très joli!
ouais je sais je suis plutôt bien gaulé, merci
Mais naaaaaan il en a pas énormément parlé voyons !
Brontis semble un bonhomme extraordinaire avec des propos passionnants. une magnifique rencontre merci de nous la faire partager.
Une vidéo sensationnelle, Fossoyeur, matée immédiatement après avoir vu Jodorowsky's Dune. La pertinence de ce documentaire me parait incontestable. Celle de cet après séance est elle aussi limpide.
L'interview de Brontis est passionnante. J'aurais aimé être là. Merci !
Chose amusante, j'ai regardé ce documentaire en streaming il y a peu (pour une fois que ça sert à quelque chose de parler espagnol), et je vois qu'il sort au cinéma un mois après mon visionnage. Je l'avais regardé à cause de ma lecture de l'interview qu'Alejandro Jodorowsky a donnée pour Rock & Folk pour leur hors-série psychédélique, et j'avais été impressionné par son enthousiasme, son absence totale d'aigreur, de ressentiment par rapport au monde moderne, et son optimisme incroyable, qui ne le prive pas d'une réelle lucidité sur le monde. Et ce documentaire m'a confirmé cela : cet homme est exaltant. 80 ans, et une patate incroyable, une énergie qui le porte d'une manière merveilleuse. Cet homme m'a ému. Et son fils a l'air d'avoir hérité de cette force. Il m'a ému aussi.
Le documentaire est vraiment incroyable, je l'ai revu après mon visionnage du Dune de Villeneuve. Je pense que c'est un peu réducteur de dire que le projet a échoué pour des questions financières. Hollywood a eu peur mais Jodorowsky n'a pas été super rassurant non plus, voire même complètement le contraire de rassurant :p. En tous cas je recommande ce documentaire à n'importe qui, qu'il connaisse ou non l'univers de Dune.
Interview passionnante !!!! rien à redire ! Brontis Jodorowsky transpire l'enthousiasme, la joie de vivre et la passion !!! Tu refais des vidéos comme ça quand tu veux !!!
Je n'attendais pas moins de toi fossoyeur, 30min d'après séance (trés captivante) ! Excellente vidéo !
Très sympa, et très touchant aussi cet entretien. Excellente idée de nous le faire partager, merci bien à toi, camarade à la pelle volubile!
Merci pour cette vidéo, c'est tellement géniale de s'être penché sur cette aventure humaine passionnante. Il y a une vrai profondeur dans les propos sur la recherche du beau et une certaine spiritualité. C'est intelligent et bien fait ! Bravo ! Encore, on en veut encore !
Ce qui est formidable dans cette aventure, c'est la possibilité d'entrer dans les arcanes de la création. Finalement, à travers la bible créée par les guerriers spirituels chers à A.J. , c'est le processus créatif comme fin & faim en soi qui a été mis en éxergue. Une sorte de making of qui "monstrerait" le may king of(f), une désacralisation de l'acteur personnage et une spiritualisation de l'action performative du spectateur .
Ton intervention et la participation de Brontis apporte vraiment du sens et de la matière au Jodorovsky's Dune car vous apportez un éclairage qui manque sur le projet.
Dans le film sorti récemment Alita, une adaptation d'un manganime, il y a eu plus de vidéos de making of que de teasers, ce qui faisait passer le film en lui même pour une formalité.
Par ailleurs, on voit aussi l'émergence d'un "spectacteur" avec les game movies...même si on est loin d'atteindre le but d'un film prophète, ils ne sont par toujours dénués d'un sens si ce n'est spirituel, tout au moins politique et ont le mérite d'exister.
Il y a un autre film quelques années plus tard qui a été plus avorté par les producteurs de la FOX, c'est la troisième mouture d'Alien . Le réalisateur original ne parvenant pas à réaliser sa vision, celle d'une planète en bois gérées par des moines agriculteurs, c'est David Fincher qui a été choisi et modifier le scénario pour faire une planète prison ou des hommes recyclent les vieux vaisseaux spatiaux.
Merci pour ce partage, cet homme me paraît être quelqu'un de très intéressant (et intéressé ! ), il ne se prend pas la tête, et tu poses des questions pertinentes, tu vas "jusqu'au bout" ... Vraiment très très bien :)
Cher Fossoyeur, encore merci pour cette vidéo, vous avez tous les deux des réflexions vraiment intéressantes et inspirantes, c'est très plaisant à revoir
Merci d'avoir partagé l'échange avec le fils Jodorowski !!!
Merci beaucoup d'avoir partagé cette rencontre.
énorme j'adore. Dune un univers duquel je suis fan. je suis surpris de voir en arrière plan le jeu de simulation édité par les magasins Descartes !!! un des jeux que j'avais dans ma jeunesse.
ça fait toujours du bien le 17 décembre 2020, santé irmat !
Merci beaucoup pour ce moment, que je reçois comme un cadeau :)
Video passionnante, un grand merci de nous faire partager ces échanges.
Je viens de découvrir ce clip, et c'est riche en information, un grand merci !
Elle est géniale cette interview!! Brontis est d'une humanité et d'une intelligence touchante.
Cette soirée était génial et très instructive ! Merci Fossoyeur !
Cette rencontre avec Jodorowsky fils est vraiment géniale ♥♥ Cet homme est rempli de sagesses et est super humain ^^ Ça fait tellement de bien ^^
je commente jamais d'habitude.
Mais MERCI, merci beaucoup pour cet interview, c'est énorme.
Arte vient de repasser ce documentaire que je n'avais pas vue, et franchement quel dommage que le projet ne se soit pas fait, surtout quand le documentaire nous parle d'alien et de son équipe qui est l'équipe de jodorowsky en réalité.
Ca aurait pu être une tuerie le dune de jodorowski, les pink floyd, moebius, giger, ect ect...
Et je sent que le film dune (2020-2021) qui arrive n'arrivera jamais à la hauteur de ce aurait pû être celui de jodorowski.
Excellente vidéo et excellent documentaire! On sort effectivement de la séance avec la patate mais aussi (pour ma part) le petit regret de ne probablement jamais pouvoir lire le fameux storyboard de Moebius, cet espèce de pavé gros comme un annuaire que Jodo refuse toujours d'éditer...
Merci pour cette vidéo! Tellement passionné par l'interview que j'aurais beaucoup aimé en voir plus :D
L'interview de Brontys est très interressante et tes questions pertinentes !
Ce que j'aime dans ce projet, et que le documentaire à assez bien retranscrit, c'est que ce filme jamais réalisé est une passerelle entre l'imaginaire et la réalité.
Ce filme à un ancrage dans notre monde, puisqu'il existe des dessins et un storyboard assez précis, mais puisqu'il n' à jamais été fait, il reste un produit de l'imagination, n'obéissant à aucune loi.
De plus les intentions quasi divine de Jodorowsky sont, selon moi, en accord avec la saga littéraire, dans sa volonté de faire un oeuvre qui transcende toutes les barrières. Cela pousse encore plus l'imagination à s'enflammer.
Pour finir ce produit de l'imaginaire sans limite à influencé notre monde tangible et notre cinéma, repassant ainsi dans la réalité en devenant quasi palpable.
J'adore ce projet.
juste merci pour se passage sur l'après séance dans la salle de cinéma !
à 6m50, je pense exactement comme toi. QUand j'en parlé avec des gens qui sont en mode "le meilleur film au monde" etc etc, il oublie qu'il aurai pu étre pas si mal, et je me demande justement si c'est pas du que le projet n’aboutisse pas qui la rendu mythique a un points... ET puis pourquoi personne n'a essayé de le faire comme il aurait du étre depuis le temps ?!
Enfin un débat qui dur et durera longtemps ^.^
Ahah, excellent, je viens tout juste d'écouter le podcast "No Ciné" sur ce même docu (qui m'a d'ailleurs fait repenser à ta vidéo sur Dune), j'arrive sur UA-cam et je tombe sur cette vidéo ! Parfait ! :3
merci pour l'interview qui complete parfaitement le docu ;)
C'est toujours intéressant d'écouter un passionné. ^^
20eme fois que je regarde la video juste parce que je trouve le fossoyeur trop mignon sur la miniature
j'ai adoré découvrir et apprécier Brontis Jodorowsky, merci !!!
C'est fin, c'est de bon goût, merci ! Et particulèrement pour la vidéo d'Avignon
Ta passion (addiction haha) pour Dune est vraiment belle. Cette interview était très intéressante. J'ai désormais envie de voir ce documentaire et pourquoi pas la version de Lynch.
Une après-séance collector ! Merci :)
merci du beau taff encore une fois !
Un youtubeurs d'une qualité rare !
Personne n'a remarqué l'excellent jeu de plateau Dune en arrière plan ? M. Le Fossoyeur a d'excellentes références ! :)
c'est drôle de retomber sur cette vidéo après avoir vu Dune il y a 5 jours
Je l'avais vu il y a un moment (de façon totalement légale bien entendu) et je me demandais quand tu allais enfin en parler ! Je l'ai adoré, même si pour ma part à la fin j'étais vraiment triste que le film n'ait pas existé, aha. J'aurais été curieuse de voir ça, mais en même temps s'il avait existé je me dis qu'il aurait été tellement improbable et spécial (Jodo c'est Jodo quoi) je ne l'aurais peut-être pas visionné... Etrange sentiment s'il en est !
Superbe après-séance ! Je m'en vais courir chercher ce documentaire pour m'en émerveiller. :D
Vu le documentaire il y a déjà un moment et malgré les grandes envolées lyrique de Jodorowsky et des autres témoignages , je reste persuadé que ce film n'aurait été qu'un Ovni uniquement plébiscité par ceux qui veulent se donner des airs intello.
Il ne faut pas oublié les autres "œuvres" du "maitre" ,El topo , La montagne sacré et autre truc franchement WTF et hermétique a qui l'on donne beaucoup de crédit pour ce que c'est.
Ses visions sont surtout graphiques et la bande dessinée est le medium le plus adapté pour nous faire vivre l'univers qui se bouscule dans sa tête. Son apport à la BD est indéniable et grandiose , mais si demain il nous annonçait qu'il allait produire l’Incal sur grand écran, je le supplierais à genou pour qu'il ne tienne pas la caméra.
Cela dit en passant L'incal à l'ecran ou encore les Métabarons, ça aurait vraiment de la gueule!
Je verrais bienà la réa Alfonso Cuaron (Gravity, children of Men ) , au scénar Paul Wernick et Rhett Reese (Deadpool, Zombieland) et Jesse Eisenberg dans le role de John Difool
Pitié non, adapté l'incal ce serait un viol de toute façon, l'univers n'est absolument pas cinématographique. Pour moi ça reste et ça restera la plus grande oeuvre du 9ème art, donc t'y touche pas, c'est comme une adaptation de la bible ou du coran.
C'est mal d'aimer les films intellos ?
Une oeuvre n'est jamais hermétique, il faut savoir regarder c'est tout :)
Ça se travaille ceci dit :)
Tristan H Nn mais je ne pense pas que ce soit un cinéphile
Le cinéma, comme n'importe quel art finalement doit être vu, vécu dans sa démarche d'origine. Un tableau par exemple, a t il pour vocation d'être "joli" sans un salon? Ou bien est ce qu'il a pour but d'apporter une réflexion plastique et artistique au spectateur? Le ciné, on y va pour quoi en fait? Se divertir et passer le temps, ou vivre une expérience artistique interactive? Les deux démarches sont totalement différentes. Dans le cas de l'expérience cinématographique artistique on peut alors se demander si les œuvres dans cette lignée là doivent être accessibles à tous sans condition, ou bien si elles nécessitent l'apprentissage d'un code (langage) qui lui est propre. Une autre dimension à prendre en compte aussi, et là je pense surtout au monde de la peinture et aux arts picturaux: les "à priori" qui bloquent totalement notre perception primitive d'une création. On se moque tellement de l'art du XXème (et je ne parle pas de l'art contemporain mais là c'est encore autre chose) car les artistes des avant garde de cette époque ne correspondaient absolument pas à une image stéréotypée de l'art, qui se veut avant tout être une façon de mimer la réalité par une prouesse technique de dessin et de peinture. Pourtant un monochrome de Klein peut être magnifique et toucher profondément notre perception sensible si on réussit à s'affranchir de ces "à priori". Est ce que le monde du cinéma ne serait pas lui aussi victime de certains stéréotypes desquels toute sortie serait considérée comme "prétentieuse" voir juste "merdique" par simple incompréhension? Dans tout art, c'est l'exaltation qui est recherchée. En ce qui me concerne je vais la plupart du temps voir un film pour me divertir. Mais des fois j'en ressors totalement exaltée, comme après avoir vu une exposition de Tapiès ou de Soulages. Quand un film s'inscrit dans cette démarche de recherche d'exaltation quasi-divine finalement, est ce qu'il doit nécessiter l'apprentissage d'un langage particulier ou bien doit il au contraire faire tomber nos barrières de connaissances pour toucher la part de mystique en nous? Surtout pour les films de Jodorowsky où la spiritualité est omniprésente. Je ne sais pas si c'est l'image qui a vieilli, ou bien le rythme, mais j'ai été déçue d'être totalement hermétique à La montagne Sacrée ou à El Topo. J'en suis sortie indemne et inchangée. Je tenterai peut être à une autre période de ma vie où je pourrai les voir différemment.
Désolée pour le pavé! Mais n'hésite pas à me donner ton avis sur le sujet.
C'est "marrant" de parler de viol en même temps de Jodorowsky, vu la femme qu'il a littéralement violée dans El Topo et qu'il dit qu'il faut violer sa femme pour avoir des enfants dans ce documentaire sur Dune...
Merci pour ce moment incroyable ! En plus tu as le meilleur jeu de plateau du monde en arrière plan dans la première partie. Je reste persuadé que ça aurait été le meilleur film de tous les temps.
J ai très hâte de voir ce docu, vraiment!
Très chouette, merci.
Complètement d'accord sur le Dune de Lynch, les De Laurentiis ont massacré cette opportunité, et au final ce n'est ni du Lynch ni du Herbert, c'est un film raté avec des passages (et un score musical) brillants. Quel gâchis !
Ça fait longtemps que j'attends un Fossoyeur de Films et non a Après-Séance !! Bonne interview, cependant. J'adore les Jodorowsky
Escalade la montagne pour vérifier que s'en est bien une. Quand tu seras arrivé au sommet, tu ne pourras plus la voir : D
-Ersatz de proverbe B.G. - :p
Après avoir vu le documentaire, j'ai été soulagée ( sentiment bien déplacé ) que ce film n'aie pas vu le jour. Sans parler de sa vision dérangeante du viol et de sa nécessité pour donner la vie (wtf man), et bien qu'admirant la qualité géniale de toute la pré prod, et appréciant également avoir écouté cette aventure, reconnaissant sans souci les retombées humaines et artistiques de cette épopée, j'aime trop le Dune d'Herbert. Il me semble que ce "Dune" de Jodorowsky aurait été "le message de Jodorowsky dans un manteau de Dune" (un peu comme j'ai la sensation que beaucoup de Burton sont "des histoires x ou y en manteau de Burton" bref, difficile à expliquer) ; Il se serait approprié l'univers d'Herbert pour faire passer son message à lui ; qui me semble bien différent et moins complexe que celui des bouquins.
Je ne vois pas pourquoi il a eu besoin de prendre et de "violer" -selon ses propres termes-, l'oeuvre d'un autre artiste pour faire passer son message original. J'aurais pourtant aimé voir un film me donnant une impression de trip avec pour message final une élévation de conscience collective, réalisé à son époque : D
Mais pas Dune. Oui, les visions, les transes, la religion et la conscience sont des éléments importants de cette série de bouquins. Mais c'est bien plus que seulement ça. C'est aussi plein de pragmatisme et de basseses humaines. C'est une vision étirée et condensée du temps et une description très précise de beaucoup de mécanismes logiques environnementaux, politiques, psychologiques, physiques, émotionnels... Un regard sur les arbres généalogiques et l'humanité en tant qu'entité indivisible.
J'aurais pas aimé voir écrit "Dune" sur un simulacre de trip aussi prophétique soit-il. On en revient du prophète dans Dune d'ailleurs, on le détruit pour essayer de retrouver sa propre humanité. Non, décidément ça aurait été trop réducteur.
J'ai découvert les bouquins après avoir vu le Lynch. je me suis dit "ça c'est tiré d'un livre, l'univers derrière a l'air plus riche que ça". Il a des milliers de défauts si on est chiants par rapport aux comparaisons avec le bouquin, d'autres verront des lourdeurs cinématographiques etc. Mais pour moi c'est une bonne porte d'entrée vers l'univers d'Herbert, il lui rend hommage sans le massacrer.
J'ai peut être été déconnectée du reportage quand il a parlé avec enthousiasme de son plaisir de violer l'oeuvre d'un autre -et d'une mariée parce que, heu, LOLZ? - mais à la fin, la branlette cosmique où ils comparent le storyboard avec tout ce qui a été fait après dans la SF j'ai vraiment été rebutée. Sans prendre en compte les rapprochement parfois exagérés (mais euh en fait on en trouve partout des similitudes si on cherche .....), eh bien quoi, c'est nouveau que les anciens projets inspirent les nouveaux? (chef d'oeuvre, je crie chef d'oeuvre, admirezzzzzzz), c'est pas un processus aussi vieux que le monde ça? Et rien de ses oeuvres n'est inspiré de ce qu'il a vu? Et si ils veulent aller aussi loin dans le qui a inspiré qui, en fait Jodorowsky a été inspiré par Herbert et son travail phénoménal... Bref là c'est vraiment le côté fanboy du réal du reportage qui m'a exaspéré.
Dune, c'est encore Herbert et nos cerveaux de lecteurs qui le créent.
Bref ce projet "mythique" jamais réalisé... pour moi c'est un soulagement :D (l'iconoclastie est ma profession xd) ((( fuck rousseau XD)))
xoxo
Avec Dune le jeu de plateau en fond. Bien joué ;)
j'attend avec impatience l’Après-Séance sur Batman vs Superman ^^
ça a l'air d'être hyper commercial j'espère que ça sera quand même bien
+AnecdoteVIII Batman vs superman c'est quoi cette horreur
ne te fais pas te faux espoirs, il y a peu de chances que le fossoyeur fasse ça ;)
Superman arrive, Batman lui sert un café bourré de cryptonite : FIN.
Moi aussi au départ j'ai cru à une sorte de blague. Puis j'ai vu qu'ils étaient dans le même univers et j'ai lu The Dark Knight returns qui est excellent. Je crois que ce film va déchirer.
Je suis vraiment déçu de ne pas avoir eu l'info pour cette soirée à cinéma d'avignon !
Félicitation pour avoir organisé cela, avec la présence de Jodo jr.
waaw, probablement ta meilleure apres seance, j ai adore le documentaire et j ai adore ta video
le mec a dit qu'il adorai Blueberry ... rien que pour ça je l'adore ! meilleur serie de BD western de tout les temps !
Blueberry c'est Moebius et vu comment Moebius etait implique avec Alejandro pas étonnant
oui c'est sur
Entrainé durant 2 ans aux arts martiaux... Je peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec Sangohan qui a été entrainé par Piccolo et ensuite le considère comme son père tout ça :D *sort*
Bon plus sérieusement, je n'ai pas aimé le film Dune, j'ai pas réussi à lire le livre (faut dire, j'étais ptêtre un peu trop jeune quand j'ai essayé de le lire) mais je me lasse pas d'entendre le fossoyeur en parler car il transpire la passion est c'est très agréable à écouter :)
"L'amour a ses raisons blabliblablou..." Merci François ! =D
c'est dernière phrase va me rester en tête
salut ! merci pour le partage de l'entretien !
Je ne connais pas du tout dune et je n'ai pas vu le documentaire. mais l'échange de point de vue en deuxième partie de chronique m'a vraiment donné envie de m'y intéresser
C'est ouf qu'on ait le film en salle que maintenant alors qu'il est dispo depuis des mois.... Merci pour l'entretien, en tout cas ce documentaire fait passer le film de Lynch pour du pipi alors que bon, comme toi, je l'adore ! xD
Ho mon dieu....bruuuuh
watchfilm demerde Tu mis tous les commentaires des vidéos que tu regardes, c'est pas possible que tu grilles autant mes commentaires ^^
Le documentaire est ouf !!!!
J’adore Jodoroswky
Bravo excellente vidéo, cela fait plaisir de voir un fan de Dune comme moi. On fini par se sentir seul.
un "après séance" sur "Midnight special" s'il vous plait
Ça donne envie d'avoir eu son enfance ! ^^
OMG François ! T'a le jeu de plateau Dune ! Il est génial :D
Enfin j'y jouais quand j'étais môme et j'avais un peu du mal avec les règles ;) T'a eu l'occasion d'y jouer récemment ?
Merci fossoyeur excellente video.
Excellent, merci! :-)
Passionnant, merci.
j'ai eu une pensée émue pour toi lorsque j'ai ouvert le dernier Télérama et que j'y ai vu l'annonce de ce documentaire ^^
La meilleure version de Dune, c'est le livre !
nan cest la version reptilienne
Bonjour François, Aura-t-on droit à ton analyse du Dune de Villeneuve? Merci
Je ne connais pas du tout, mais merci beaucoup de nous dévoiler d'autres films de ce genre, et non que des blockbusters ainsi. Est-ce que tu crois que tu réalisera un jour des vidéos sur des séries ? Que ce soit comics, ou non.
Salut François tu pourras ns donner ton avis sur 10 cloverfield?
ah wouai ça c'est cool, moi aussi je veux savoir
Il ne faut pas cracher sur les 2 mini-séries de Sci-Fi, ce sont des adaptations fidèles et honnêtes du Cycle.
La fidélité ne fait pas un bon film.
Si les séries sont mal filmées, mal rythmées ou ridicules la fidélité ne sauve pas la qualité du produit final :/
J'aimerais bien savoir ce que tu as contre les mini séries de ScyFy. Personnellement, je les ai appréciées, mais en tant que fan hardcore que tu es, je suis assez curieux de connaître tes griefs.
belle interview, merci :)
(et le fameux "trône de Dali alors...on n'en parle pas ? ^^)
Deux dauphins dans lesquels chier et pisser j'étais mort XD
Dune, dune dune...mais ou est "de deux" ?
omg x)
Non mais non
Je vous adore ! continuez ! :D
Mon Dieu, en arrière plan, on peut même apercevoir le jeu de plateau Dune. Ce jeu est génial à condition d' avoir assez d' amis pour jouer toutes les Maisons.
Moi qui pensait avoir le seul exemplaire vendu par Descartes. :D
Je viens de voir le docu, et je dois dire que je suis bien content que le film n'ait jamais vu le jour : certes, le projet était un véritable concentré de créativité et l'équipe réunie avait de quoi laisser rêveur, mais il parait évident que les rares personnes impliquées qui avaient lu le livre ne l'avaient pas compris, ce qui aurait donné naissance à un bébé aussi difforme qu'un navigateur de la guilde et à une adaptation catastrophique. En fait, au cours du processus, quelqu'un aurait dû avoir le bon sens de dire :"hé, les gars, vu qu'on a clairement rien à foutre du bouquin, pourquoi on ne partirait pas sur une création 100% originale?". C'est vrai ça, pourquoi? J'ai d'ailleurs eu une furieuse envie de gifler ce vieux fou à toute volée quand il a commencé à s'exciter en parlant de violer Herbert. Par contre, par delà les élucubrations d'un vieux junky égocentrique, le documentaire ouvre une fenêtre intéressante sur l'influence positive qu'à eu le projet sur les films de SF qui ont suivi.
Maintenant, après le film de Lynch, qui jouissait d'une excellente direction artistique mais faisait un contresens total vis à vis de l'œuvre d'Herbert, et la mini série qui était pleine de bonnes intentions mais n'avait clairement pas les moyens de ses ambitions (et dont on devrait saluer la tentative et l'effort plutôt que de "l'oublier"), il ne reste plus qu'à espérer que le projet de Villeneuve nous donne enfin une vraie bonne adaptation de Dune...
SUPER la video, j'aime.
Il est passionnant quand il parle ce Brontis Jodorowsky !
autant parfois je suis pas trop fan de conférence (celle de Noe, j'ai tenu a peine) autant cette vidéo aurait duré 3h, il n'y a pas de probleme pour moi! Le fils de Jodorwsky est tres interessant à écouter, et meme si je ne suis aucunement familier aux oeuvres de Dune, ca donne absolument envie de connaitre ces oeuvres avant de se pencher sur LE FILM qui aurait pu marquer des générations!
Très bonne vidéo! J'espère qu'en tant que fan de Dune, tu as bien apprécier ce moment ;) (au passage qu'il dise qu'il adore Lynch, wouhouh! Moi qui considere Mulholland Drive comme film m'ayant le plus marqué!)
C'est genial tout cette historie avec Brontis, il est trés gentil d'ailleurs.
Un autre coté trés interesant c'est le sujet de la musique, il y pas mal d'artistes lá, Mike Oldfield, Magma, Henrry Cow, Pingk Floyd, etc.
merci bcp par le video, á mon avis, cette project avait gagné plus comme une legende, comme un'inspiration.
Merci ! Beaucoup !
Ce Brontis est terriblement intéressant à écouter !
j'ai une question, est-ce que ce storyboard/art book est disponible quelque pars en pdf ou à l'achat ? parce que j'ai chercher et j'ai rien trouver alors que ça à l'air d'être quand même vachement bien :p
Apparemment, c'est un objet rare convoité par bon nombre de collectionneurs ^^
« On y va pour renverser une montagne »..... une montagne... SACRÉE
C'est donc un super documentaire pour un film génial.