Cette réflexion sur les enfants est rendue possible grâce à NordVPN (collaboration commerciale) Profitez de l’offre exclusive NordVPN + 4 mois offerts → nordvpn.com/etsicetaitfaux Souscrivez sans risque avec la garantie de remboursement de 30 jours !
Merci pour cette vidéo d'utilité publique ! Mon plus grand rêve dans la vie : que les enfants soient intégrés, considérés et respectés comme il se doit 🤍
Merci d'aborder ce sujet ! Il est grand temps qu'il y ait enfin une prise de conscience collective de l'importance de prendre en compte les enfants, les considérer, leur faire une place dans la société, les protéger... Les enfants sont les adultes de demain !! L'ASE et l'ensemble des métiers de la petite enfance sont en crise (manque de pros, de moyens, de formation, de reconnaissance, etc...) De plus, il faut aussi penser et investir dans le soutien aux personnes élevant des enfants. Les parents, qui plus est lorsqu'ils sont isolés, précaires, ont besoin de soutien (aide ménagère, garde d'enfants, espaces ressources pour penser leur parentalité, acquérir des connaissances sur le développement de l'enfant, mais aussi se reposer !). Rappelons que l'une des premières cause de mortalité des femmes après l'accouchement, c'est le suicide... Bref, y a du boulot et merci d'en parler.
J'ai dû vivre 6 mois en Finlande pour réaliser la violence de notre éducation en France et aujourd'hui, je vis au Canada avec une Québécoise et à chaque fois qu'on parle du système français, elle trouve ça traumatisant la manière dont on est élevé, elle me dit qu'elle n'aurait jamais atteint un niveau universitaire dans un tel système.
@@maryloua5548 Le côté interpersonnel prof-élève, il y a beaucoup de choses qui ne se diraient pas au Québec, ce constant ''peu mieux faire'', ''c'est bien mais...'', aucune valorisation, aucun renforcement des forces et des qualités des élèves, la compétition instaurée dès le plus jeune âge avec des profs qui donnent les copies par ordre croissante des notes, des piques du genre ''vous ne réussirais jamais dans la vie avec ça''.... etc. ça créé beaucoup de ''traumas'' qui se voit une fois une adulte, on est pas toujours très appréciés de nos collègues québecois car ça fait de nous des employés très rigide, beaucoup d'anxiété de performance tellement on a été habitué à se faire taper sur les doigts à la moindre virgule de trop. Il y a toujours des exceptions et des nuances, je remets ce que j'ai pu un peu voir de généraliser chez beaucoup de personnes.
Déjà il faudrait se poser la question si la vie est réellement un cadeau car en soit je ne vois pas le problème si l'humanité disparaissait pour moi le meilleur cadeau que je peux faire a mes enfants c'est qu'il ne naisse pas
J'ai tjrs aimé les enfants et très vite j'ai été surprise en grandissant des discours contradictoires de certaines personnes dans mon entourage ne supportant pas les enfants dans les trains, mais clamant qu'elles en voulaient. Alors oui un enfant ça crie, ça pleure et ça s'énerve, certes c'est fatigant, mais il n'a pas les codes sociaux et il s'exprime comme il peut. Les gens ont tendance a oublié qu'ils ont été enfants, comme disait Saint Exupéry. Bref je continue le visionnage de ta vidéo, en tout cas merci d'aborder ce sujet.
Bah je suis un peu comme ça 😅😅😅😅. Quand tu t'en rends compte t'es en mode, euh... alors pourquoi 😂. Par contre ce qui me choque le plus c'est bien connu que les enfants saoulent dans l'espace publique par contre ceux qui n'en veulent pas on leur prend la tête 😂😂😂😂😂. C'est ce qui a le moins de sens...
Je regarde cette vidéo parce que je ne supporte presque pas les enfants, je n'en suis pas fière mais c'est ainsi. Ça m'aidera peut être à les tolérer. En réalité c'est le bruit qu'ils produisent qui m insupporte, je suis hautement misophone envers enfants et adultes
Ce que tu dis à propos de l'urbanisation me fait penser au livre Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée. C'est un livre sur l'enfance et l'adolescente d'une jeune fille à Berlin Ouest ans les années 70. Je vous le recommande vraiment ! Dans ce livre, elle parle de comment l'urbanisme était construit systématiquement contre les enfants en leur laissant de moins en moins d'espace et réglementant de plus en plus ces lieux, justement, dans le but qu'ils et elles correspondent à ce qu'on attendait d'elleux : des enfants calmes qui font des pâtés de sable dans le 5 m2 qui leur était accordé.
Et les enfants qui meurent tués par des parents solo complètement dépassés par le stress sans qu'il n'y ait qui que ce soit pour les épauler en aucun domaine.
Moi ça me fait penser à la Corée du Sud, qui se plaint de la grosse baisse de natalité mais par contre pour le confort des gens de plus en plus d'espaces publiques interdisent les enfants d'un certain âge.
@@petitprincesaphir9885 On peut également parler du fait que les orphelins sont beaucoup plus vulnérables que les autres et qu'on les protègent pas mais alors pas du tout. La preuve c'est qu'ils ont plus de risques de se retrouver dans des réseaux de p... Une des raisons pour laquelle je suis pour l'avortement, chacun son avis sur le sujet mais je pense qu'on ne doit pas naître pour souffrir.
Merci tellement pour cette vidéo ! Je vois de plus en plus (et je sais que ça ne date pas d'hier) de messages haineux envers les enfants. Ca me brise le coeur autant que ça me met en colère. J'ai moi-même vécu des violences enfant et ado chez moi, le droit des enfants est un sujet qui me touche particulièrement. Qu'on ne veuille pas d'enfants c'est une chose (moi-même je n'en veux pas), mais j'entends des propos qui me choque. On remplace "enfant" par "noir", "femme", "gay" ou toutes autres minorités et on se rend compte que les propos de certaines personnes sont problématiques. J'habite en Suisse donc ma réalité est différente qu'en France. Je suis enseignante, chez nous les enfants commencent l'école à 4-5 ans (ce que je trouve déjà trop tôt donc en France je tombe de ma chaise quand je sais que c'est 2 ans). On a des jeunes enfants qui se tapent (en moyenne) du 8h-15h30 sans compte le para-scolaire avant et après l'école + à midi car les parents ne peuvent pas les garder. Ca fait des journées énormes pour des enfants si jeunes qui ne peuvent même pas beaucoup voir leur famille. Le système entier serait à revoir mais on préfère avancer des besoins financiers plutôt que le bien être de la société. Ca me désole.... Sans compter, comme tu l'as dit, la violence dans les foyers que vivent beaucoup trop d'enfants. Et puis, c'est assez drôle tout ce qu'on peut entendre de négatif sur les enfants mais à côté de ça, si tu n'en veux pas t'es égoïste et tu ne contribues pas à ton rôle dans la société. Les enfants sont des êtres tellement géniaux, si on prend le temps de les écouter, de les aimer, de les comprendre, ils sont une source tellement grande de richesse infinie. Mes élèves m'apportent tellement. Et oui, à la fin de la journée je suis fatiguée (épuisée parfois) mais j'aime mon métier si fort.
Merci énormément pour cette vidéo ! J'avais déjà un peu effleuré le sujet en faisant des recherches sur enfant et espace public pour mes études et en me renseignant sur l'inceste mais je n'avais pas fait le lien entre les deux. Ta vidéo m'en donne l'occasion et me donnes des billes à placer pour débattre de ce sujet avec d'autres personnes ! Merci beaucoup pour ça aussi :)
Je oense pas que beaucoup de londe déteste les enfants, mais que beaucoup de ceux qui disent les detester sont en fait juste mal à l'aise avec eux. Ce que je vais dire va être paradoxal mais d'un cote j'ai toujours aimé les enfants mais de l'autre il me mettent mal à l'aise. Genre je les aimes bien, je les trouves mignons, intéressants même, j'aime bien le côté ou tout paraît hors norme selon eux, toutes les perceptions qu'ils ont. J'ai même plein de "théories" sur eux comme comment on percevait le temps par exemple quand 1h nous paraissait être extrêmement longue alors qu'aujourd'hui pas du tout. J'aime bien les observer, me demander à quoi il pense me mettre à leur place... Mais de l'autre je suis mal à l'aise car je ne sais pas comment me comporter avec eux. Quand dans la boutique ou je travaille un enfant vient et semble fasciné par moi et me fixe avec amusement ou pas, je ne sais oas si je dois faire la grimace, lui sourire, le fixer en retour, lui parler, lui montrer les trucs droles ou jolis qu'il y a dans le mag... Je perd tout spontanéité. Sinon j'ai mon neveux avec qui c'est un peu différent, mais parce que j'ai noué une relation avec lui Mais donc je me demande si il faudrait pas qu'on apprenne à les connaître et comle se comporter avec eux.
Peut-être parce qu'il y a aussi des attentes quant aux adultes en présence d'enfants, par exemple ? Par exemple, dans votre boutique, il y a sans doute un groupe qui vous regarde faire, même de loin ?
Les villes de nos groupes humains, mais aussi les campagnes, nos commerces, nos espaces, etc. ne sont globalement PAS DU TOUT bébés friendly, enfants friendly, animaux friendly (qu'ils soient domestiques ou libres), handicaps friendly, personnes âgées friendly, filles friendly, femmes friendly, personnes racisées friendly, (liste non exhaustive) ... Oh mais attendez, ça ne nous ramènerait pas encore une fois à la fameuse norme cishet adulte mâle blanche, tout ça ? 🤓💀
Merci Léa pour ton travail de qualité. Vidéo très ludique, accessible, drôle, dynamique. Une vraie vulgarisation scientifique ! J'aime tellement les enfants, surtout les tous petits. J'aime cet âge entre 2 et 4 ans, où ils posent plein de questions et nous force à nous questionner sur le fonctionnement des choses, des gens, etc. J'ai envie de les protéger, de les couvrir d'amour, de leur transmettre plein de choses. Par contre, je n'en veux pas. Parce que je n'ai pas envie de mettre au monde un mini humain dans la société actuelle. J'ai pas envie de créer quelqu'un qui souffrira forcément. Et puis on va admettre aussi que je me suis toujours occupée de tout le monde, donc je n'ai plus l'énergie de m'occuper d'un enfant maintenant que je peux enfin profiter de MA vie.
Merci pour ton message, ça montre une belle réflexion sur la question des enfants et de la parentalité. C'est tout à fait légitime d'aimer les enfants sans vouloir en avoir. Cette envie de protéger et de transmettre des valeurs est précieuse, et il est important de reconnaître ses limites et ses choix de vie. Profiter de ta vie et de ton énergie est tout aussi valable, et il n'y a pas de modèle unique pour la satisfaction ou le bien-être.
Merci de mettre se sujet sur le tapis. J'ai commencé a me poser des questions quand je suis devenue maman et que je me suis rendue compte que je dérangeais avec mon bébé sur des choses normal comme les pleurs et que le mobilier urbain n'étais pas praticable avec des poussettes...
Oui, y a pas de place … puis les parcs à Paris qui ferme à 18h30 ?! La place de la mère c’est un grand autre sujet, j’ai lu bcp de choses pendant mes recherches et c’était passionnant (et énervant)
Super vidéo ! C'est une question que je me suis posée il y a quelques temps, j'ai eu quelques pistes de réflexions mais ta vidéo m'a aider à affiner ma pensée.
J'ai été victime d'inceste par ma propre mère pendant très longtemps, et ça a été difficile de la dénoncer au grand jour car l'inceste est tabou mais c'est encore plus difficile à entendre pour beaucoup quand cela a été commis par une femme. Et c'est en partie pour ça que je ne veux pas d'enfant, trop peur de reproduire la même chose.
@@_meute Ta réponse est hors sujet et manque d'empathie. La peur de faire du mal à un enfant est répandue chez les personnes ayant été abusées de la sorte. Il ne s'agit pas de ne pas se contrôler, il s'agit de garder des traumas à vie, y compris craindre d'être un monstre soi-même.
@@delienn C'est vrai ça manque d'empathie. Désolé, j'ai voulu tenter la technique de tibo inshape : rien à foutre de ta dépression, te cherche pas d'excuses fais du sport. en mode : tu dis nimporte quoi si tu sais que t'es pas comme ça et que tu condamne ta mere fais un gamin et tu verras par toi même que t'es géniale. lol.
@@_meute Tibo in Shape n'est pas un exemple à suivre. Déjà parce qu'il croit avoir une solution miracle à la dépression, alors qu'il n'est pas du tout un professionnel de la santé mentale. (La dépression étant tellement complexe) Suivrais-tu les conseils d'un naturopathe, qui s'essaierait à la réparation de ta voiture, mais avec sa méthode perso aux huiles essentielles ? Bah là, même chose, ne te fie pas à lui, d'autant plus que le corps humain est bien plus complexe qu'une voiture. Étant aussi passé par un événement traumatique, je sais très bien que «dépêche-toi de mieux aller» ou «personne n'en a à secouer de ta détresse, bouge-toi les puces tout seul» (et autres phrases assassines) sont vraiment dévastateurs. La vidéo ci-dessus aurait déjà dû te mettre la puce à l'oreille, quant à la considération qu'on donne aux enfants, mais aussi celle donnée aux adultes qu'ils deviendront.
Merci encore pour ta vidéo est ton travail Pendant très longtemps j'ai dit que je n'aimais pas les enfants, mais avec le temps je me suis rendu compte que ce n'est pas tellement les enfants que je n'aime pas mais plutôt tout ce qui les entoure : l'éducation, la façon dont les parents interagissent avec eux, le système en général.... Par contre effectivement je remarque une vraie dégradation de la situation depuis plusieurs années, avant dans mon village tout le monde envoyer les enfants à l'école à pied ou en vélo sans souci, alors qu'aujourd'hui c'est juste impossible....
Merci pour ta vidéo ! On n'en parle pas assez et on doit vraiment s'éduquer et faire émerger ces discours quitte à forcer pour qu'il y est une prise de conscience collective
Merccciiii, je pensais pas que tu ferais une vidéo sur ce sujet. Je pense que c’est lié au faite que pour les autres l’enfant est une contrainte. L’idée de devoir s’occuper de quelqu’un d’autre tout les jours ça angoisse notre génération. Et de l’autre côté on a les hypothétiques grand parents qui mettent une pression. Ce qui créer une colère envers les enfants et les parents qui se décident à le devenir.
Je suis une grande childfree (sans enfant) cependant comment beaucoup de childfree nous sommes conscient des réalités que subissent les personnes qui choisissent le chemin de la parentalité. La société française n’encourage pas à la sécurité (économique et sociale )qui est la toute première condition quand une femme souhaite avoir des enfants (je dis une femme et non un homme puisque la femme est celle qui est souvent la plus précaire et la plus vulnérable et qui a plus de chance de subir des violences si elle souhaite avoir des enfants). Nous, femme childfree avions choisis par grande réflexion et peser le pour et le contre et on a bien compris que ce système de nous bénéficier pas à nous les femmes pour être protégée mais aussi protéger les enfants c’est pourquoi nombreuse ne souhaite pas accepter les chaînes que la société souhaite nous mettre. Je dis le mot chaîne puisque à l’heure actuelle avoir des enfants est devenu difficile à gérer au vu de nos choix en tant que société et comme en Finlande, ces enfants seraient plus vu comme des charges si il y avait vraiment un système de soutiens pour eux mais aussi pour les parents. J’ai une profonde tendresse pour les femmes qui essayent de s’en sortir avec leurs enfants et des difficultés qu’elles peuvent rencontrées (accouchement, l’image social de la mère, la culpabilisation, les tabous etc.) Avoir des enfants ne sera pas mon combat et les gens comme moins veulent juste agir avec les cartes en main qu’on nous a donner et de réfléchir comment les jouer se l’on le contexte : mais aider les autres qui souhaitent en avoir ça oui. Les enfants sont des individus qui mérite autant le respect et un accompagnement assidu si l’on veut améliorer notre vision à long therme en tant que société.
Hyper interessant, petit commentaire pour soutenir ton travail car je sais à quel point tu as passé du temps sur cette vidéo ! (ça en valait la peine elle est top)
Je suis biaisée je suis psy pour enfant, mais merci d’avoir soulevé ce sujet plus qu’intéressant. Je n’ai jamais compris les gens autour de moi qui me disaient détester les enfants « parce qu’ils font du bruit ». Les enfants français ne sont pas libres de pouvoir se développer convenablement dans notre société, bien évidement qu’ils vont faire du bruit pour nous interpeller. Ce qui me choque beaucoup personnellement ça restera les parents sur leurs smartphone qui ignorent leurs enfants non stop, j’en vois tous les jours, et à chaque fois je serre des dents… P.S. fun fact j’ai ironiquement eu la pub clear blue test de grossesse à la fin de ta vidéo 😭
😂😂😂😂😂 Ces parents, même ci je fais partie de ceux qui critiquent les enfants (il fait reconnaître ce que l'on est), j'ai de la peine lorsque je vois ceci. Et accessoirement je m'inquiète pour leur sécurité.
Merci pour cette vidéo elle est vraiment pertinente 🥺 Perso avant j'étais pas super à l'aise avec les enfants.. un jour j'ai du faire une journée entière de photos pour un projet avec eux et... à la fin j'étais épuisée, mais quand je suis sortie de là j'étais comme rechargée d'énergie positive, ils sont tellement innocents et déjà de la réflexion sur des sujets et... ça m'a redonné foi en l'humanité dit donc. Bref, protégeons ces personnes et prenons soins d'eux c'est évident ❤
Je pense que ce n’est pas parce qu’ils sont des enfants qu’on déteste les enfants. Pour moi je vois trois raisons a pourquoi j’évite autant que possible les enfants: - la famille est le premier lieu des abus et des maltraitances: si je vais au cinéma voir un film où il y aura des enfants je risque d’assister avant le film à une discussion familiale où un homme explique à une petite fille que c’est normal qu’il la frappe. Et moi si je me suis préparée à voir un Ghibli c’est pas pour assister à une scène d’horreur psychologique en intro. Du coup je ne vais plus au cinéma pour ce genre de film. - Les cadeaux de Noël et d’anniversaire: chaque année il y a plusieurs check points dans l’année où il y a un impôt qui tombe, c’est qu’on doit faire des cadeaux à des gens qu’on ne voit que aux dates où ils doivent recevoir des cadeaux. On n’a aucune sorte de relation avec eux, ils ne font pas partie de nos amis ni des gens sur qui on peut compter, on n’est pas les bienvenus chez eux, mais on est tenu de leur donner régulièrement de l’argent parce qu’ils ont des enfants. Est-ce que c’est vraiment étonnant qu’on n’aime pas ça ? - passer du temps seule avec un enfant est hyper stressant parce que en tant qu’adulte je suis censée être responsable à la fois de sa sécurité et de ce qu’il fait parce que c’est moi l’adulte sauf que je me suis retrouvée dans des situations où je me suis fait mordre, arracher des décorations sur mes vêtements, étaler du cracha sur mes cheveux, l’enfant a trouvé une barre métallique qui servait à tenir des volages à la fenêtre mais c’était décolée et était posée à côté de la fenêtre et il a utilisé cette barre pour donner des coups dans les murs, il a cassé un Tupperware en plastique en tapant dessus. Je suis désolée mais je ne vois pas pourquoi ça devrait faire partie de mes compétences naturelles de savoir quoi faire dans ce genre de situations. La vérité c’est que être face à un enfant m’a ramené à l’époque où j’avais le même âge et j’avais peur des enfants de mon âge.
Et bien merci pour ton commentaire détaillé et sincère. Il y a vraiment beaucoup de choses à considérer dans ce que tu as partagé, et je comprends que la relation aux enfants puisse susciter des sentiments aussi variés, même négatifs, en fonction des expériences vécues et des perceptions personnelles .... Comme je l'explique la famille qui est souvent perçue comme le premier lieu de sécurité, est souvent, malheureusement aussi un lieu de maltraitance et d'abus.... Le fait de vouloir éviter certaines situations pour se protéger émotionnellement ou mentalement est une réaction compréhensible. Puis, les attentes sociales autour des cadeaux, comme tu l'évoques, peuvent aussi rendre les interactions avec des enfants ou leurs familles plus stressantes, surtout lorsque l'on ne ressent pas de lien réel avec ces personnes. Le sentiment d'obligation, de consommation de biens ou d'attentes superficielles peut alimenter un rejet de la culture entourant certains aspects de la vie familiale. Enfin, il est aussi évident que la charge mentale de s'occuper d'un enfant, surtout si l'on se retrouve dans des situations imprévisibles ou stressantes, peut être très difficile à gérer, en particulier si l'on n'a pas l'expérience ou le confort de s'occuper d'eux (pour ça que j'en ai pas haha). Merci encore de partager ton point de vue, car il montre que les perceptions et les sentiments à l'égard des enfants ne sont pas unidimensionnels et peuvent être influencés par de nombreux facteurs personnels et contextuels.
Moi dans mon cas avant c'est parce-que j'ai été une enfant maltraitée, et quand j'ai compris ça j'ai aimé les enfants, leur authenticité, leur innocence et j'ai envie de les protéger pour qu'ils vivent le moins possible ce que j'ai vécu, mais ça c'est un rêve bleu...
super vidéo, où peut on trouver la liste des sources cités : livres, études etc ? depuis les vidéos de La Carologie et donc aussi la tienne, je remet en question ma perception des enfants. J'ai souvent dit j'aime pas les enfants, mais le sujet n'est pas là en fait, c'est faux et en plus c'est appliquer une oppression systémique sur eux. En fait, je me rend compte que je suis gênée par les bruits car je suis hyper-hyper-hyper sensible de l'auditif et donc c'est pas les enfants le probleme, c'est le bruit ha-ha. I know qu'un bb ça pleure et je ne dois pas lui en vouloir, je ne peux pas supprimer l'hypensibilité lié à tsa mais je ne dois plus critiquer les enfants comme ça c'est pas cool
C’est intéressant car en terme en d’urbanisme on pourrait vraiment faire des trucs pour les enfants et le bruit ! Sinon les sources sont en barre d’info 🤞🏻
Merci, enfin quelqu'un qui en parle. Quand j'essaye d'expliquer sa, on me dit que j'aime pas les enfants, alors que sais les adultes qui m'énerve de pas comprendre se que tu dit si bien. Les enfants ne son pas des mini nous, mais des individues à part entière.
Merci pour ton travail ! Je suis educ de jeunes enfants et je m’intéresse bcp à la parentalité, à la place des enfants et leur parole du coup, et j’avoue que ça MAGACE au plus haut point maintenant quand j’entends des remarques super violentes sur les enfants qui pleurent dans les lieux publics, souvent accompagnées de jugement ++ envers le parent, la plupart du temps la daronne on va pas se mentir… même si je comprends a 1000% que les pleurs d’un enfant sont désagréables, que sensoriellement c’est dur, je trouve que souvent les gens ont une facilité de ouf à dire des trucs horribles par rapport aux enfants, et je connais trop bien les conséquences sur les parents qui ont honte, culpabilisent etc alors que leur enfant exprime juste une émotion forte ce qui est NORMAL pour un enfant… bref les adultes pour qui détester les enfants est un trait de personnalite, heu ??? Désolée je ne comprends pas. Qu’on soit mal à l’aise je comprends à 100%, mais qu’on les DÉTESTE ? Dans une société qui les écrase et les violente déjà ? Bref.
Et merci pour ton message :) ça me touche vraiment et je suis complètement d'accord avec toi. C’est tellement important de rappeler que les enfants, comme tous les êtres humains, ont le droit d'exprimer leurs émotions, même quand elles sont intenses ou difficiles à gérer. Les pleurs d’un enfant dans un lieu public, c’est souvent mal vu, mal jugé, surtout envers les mamans (oui, la ‘daronne’ qui doit toujours tout gérer toute seule - cliché bien trop courant). Mais c’est triste de voir à quel point ça peut virer au jugement et à l’agression, alors que tout ce que l’enfant fait, c’est… être un enfant. Exprimer un besoin, une frustration, un trop-plein. Et franchement, c’est normal, c’est humain. Les adultes qui ont ce ‘je déteste les enfants’ comme trait de personnalité, c’est un peu la zone pour moi aussi. Je comprends qu’on puisse être mal à l’aise, surtout quand le bruit ou l’ambiance est perturbée. Mais qu'on en arrive à la haine, c’est quelque chose que je ne comprends pas du tout, et ça me sidère qu’on puisse être aussi peu empathique, surtout dans une société où les enfants sont souvent maltraités et négligés. Merci d’en parler, d’oser dire ce que beaucoup pensent sans le dire. C’est important de créer cet espace où on peut parler des vrais défis de la parentalité et de la place des enfants dans notre société. Et surtout, merci pour ton travail avec les jeunes enfants - ils ont de la chance de t’avoir pour les écouter et les comprendre. ❤
Ta vidéo et top et d'utilité publique, j'ai jamais eu de soucis avec les enfants donc je ne m'en rendais pas forcement compte mais depuis que je suis devenue mere OMG !! Rageant !
J’ai beaucoup aimé la vidéo ❤ je suis contre toute forme de violence envers les enfants même celles qu’on définit comme éducative car la violence n’éduque pas elle fait des dégâts
Ce sujet est si vaste qu’on pourrait en faire un documentaire de plusieurs heures 🥹 Déjà quand j’avais mes petits frères et sœurs, je me rendais compte que rien n’était adapté. Mais en devenant maman, j’ai en plus compris que les enfants étaient de plus en plus détestés, de meme que les parents (les mères surtout). On ne fait jamais ce qu’il faut, si notre enfant inspire un peu trop fort c’est regards noirs et soupirs… tout le monde se permet de faire des commentaires, mais personne ne veut proposer son aide (que ce soit la famille, les amis, meme des inconnus…) l’espace public n’est vraiment pas adapté en plus. Même dans les parcs, les gens ralent à proximité des aires de jeux car les enfants crient… le nombre de demandes pour que des journées sans enfants aient lieux à Disneyland. j’ai meme vu un article d’une personne âgée qui avait fait fermer une aire de jeux près de chez elle car « elle ne voulait pas de bruits »… meme dans ton propre jardin (si tu en as un) tes enfants ne doivent pas crier ni jouer trop fort sinon les voisins sont mécontents. Si tu vis en maison mitoyenne ou appartement meme chose. Alors oui les enfants ça crie, ça joue, ça court… et je comprends qu’on puisse trouver ça chiant si on en a pas (ou meme si nos enfants sont grands) mais c’est ça le vivre ensemble 😅 Et aussi, côté économique, on réduit les aides pour les familles parce que quand on écoute l’opinion publique, on estime que quand on a voulu des enfants, on doit tout payer plein pot pour eux, sinon on en fait pas. Ça me tue parce que c’est comme si une fois parent on avait plus jamais le droit à l’erreur, dans ce cas ci un licenciement, un changement familial, un divorce… je suis bien contente que des familles avec moins de moyens que nous bénéficient de plus d’aides! Mais pour d’autres, dès qu’on touche des aides, on paye des vacances aux seychelles et une nouvelle TV (parce qu’en plus, si on a pas bcp de sous, on ne devrait JAMAIS avoir de loisirs ou de petits luxes…).
Il faut aussi dire qu'il y des personnes qui font beaucoup d'enfants, pour se plaindre après un divorce, ou une maladies, un veuvage, une perte de.travail etc...ou tout à la fois, comme si les probabilités que ces choses arrivent, sont super exceptionnelles alors que c'est au contraire très courant et beaucoup d'entre eux, entrent en internat ou famille d'accueil où les plus aînés n'ont plus de vie d'enfant car ils doivent devenir parents des cadets Et ça, ça m'énerve au plus haut point.
Vidéo hyper intéressante ! Par contre quand il y a eu les bruits d'enfants en fond de vidéos ça m'a perturbé 😂 j'ai regardé autour de moi sans comprendre d'où ça venait 🤣 j'avais mes écouteurs pour la vidéo donc ça semblait très proche
Bonjour Léa, merci pour cette vidéo très intéressante :) Il y a juste une chose avec laquelle je ne suis pas sûre d'être d'accord ( en tant que non initiée, puisque j'ai pas d'enfant et je n'ai pas étudié l'urbanisme non plus ) mais pour les villes qui seraient beaucoup plus tournées vers l'adulte que l'enfant, ok les rues pour les poussettes et tout sont pas pratique, mais si on règle ce soucis pour les PMR on a déjà une solution pour les enfants. Par contre, ils ont des parcs/ aires de jeu dédiées partout ( littéralement 10mn à pied autour de chez moi il y en a environ 10 😅 dont des vraiment grandes et chouettes et 3/4 petites basiques ) par contre ya aucun parc pour les adultes ou les vieux même, pas de parc à chien ( 1 seul réellement réservé qui est dégueulasse et fait même pas la moitié d'un terrain de tennis ^^') bref, les enfants ont au moins cet avantage là et nous rien. 😅 sinon c'est vrai que dans la société en général on les écoute pas assez Et qu'on les sous-cote en matière d'idée et d'intelligence. Et encore, c'est une meuf qui aime pas trop les gosses qui vous dit ça x)
Un enfant a obligatoirement besoin d’un adulte dans la majorité des villes. Tu vois à Amsterdam j’avais été assez impressionné par le fait qu’il y avait un enfant solo et aucun parent dans les environs. Il courait sur le trottoir pour rentrer chez lui et il avait peut être 6 ans max ? Et en fait la mère était en 7-10min derrière lui. En France par sécurité on aurait hurlé « JE TAI DIS DE PAS COURIR VIENT ICI » ou dans d’autres cas on aurait utilisé la violence *secouer l’enfant*. Je pense que des parents pourront te répondre car sans enfant c’est compliqué de voir puisqu’on ne le vit pas.. et pour les parcs bcp ferme à 18h30 hehe 💀
merci pour cette vidéo d'utilité public!!si le sujet t'intéresse tu peux aller regarder du coté de marion cuerc qui travaille beaucoup sur les violence dite éducative a l'encontre des enfants et sur a quel point en france c'est encourager et banaliser
Je suis éduc spécialisée en protection de l'enfance, je travaille avec des enfants et j'adore ça. Non pas pour des considérations un peu mielleuses du style : c'est mignon et rigolo (bon, oui c'est vachement rigolo un enfant aussi), mais parce qu'ils rappellent des basiques de l'existence huamine tout en étant la jachère de demain. Accompagner et passer du temps avec les enfants c'est prendre conscience de détails du quotidien qu'on a oublié, c'est reprendre un regard émerveillé, une curiosité naïve envers les choses même les plus futiles, renouer avec son imaginaire, sa créativité et parfois se laisser aller à un certain mysticisme assumée qui fait un énorme bien aussi à notre santé mentale. C'est reprendre contacte avec le réel, avec le jeux et l'amusement aussi... Et puis ben, ce sont les générations de demains. Le soin qu'on donne aux individus qui se forment gentiment leur identité par ces interactions; avec leur environnement humain comme leur environnement physique est essentiel. L'éducation est un pouvoir monstrueux, c'est même le pouvoir le plus extrême que je connaisse, même si il est subtile et prend son temps. Je pense très franchement que si on passe à côté de ces aspects positifs et essentiels et qu'on est autant envahit par le reste, c'est que notre société n'y accorde plus (assez) d'importance, que notre temps et notre énergie se fait focus sur d'autres trucs qui nous bouffent tellement qu'on est plus capables de se pencher deux minutes dans les champs pour se mettre au défis d'attraper des sauterelles ou de s'imaginer construire un palais de glace au Pôle Nord en entassant des cartons. Mais pour moi plus généralement et tristement c'est le signe d'une société en déclin, qui perd le sens du réel: de ses liens et de son environnement. Je suis totalement convaincue qu'une société saine est une société qui a su, au delà d'intégrer et reconnaître les enfants, garder une part d'enfant dans sa manière de considérer le monde : naïvement curieuse du monde, probablement peu imprégnée de préconçus (ou du moins qui y est moins attachée), naïvement défiante envers ses propres règles et institutions et fortement adaptable et ouverte au changement (la réalité -et c'est démontré par les études- c'est que les enfants s'adapte vraiment mieux que les adultes aux changements et quand je vois mes petits loups en foyer d'acceuil d'urgence continuer de vivre après les violences qu'ils et elles ont vécus parfois......). Je suis anar et d'ailleurs l'anarchisme a toujours donné une place particulière à cette tranche de la population. Bref. Si vous ne voyez pas ou si vous vous voyez et voulez aller plus loin lisez donc *vraiment* Le Petit Prince de St Exupéry.
Merci beaucoup pour ce partage incroyablement sincère et réfléchi. C’est tellement vrai ce que tu dis sur la façon dont les enfants nous rappellent des choses essentielles que nous avons tendance à oublier en grandissant : l'émerveillement, la curiosité, l'ouverture au changement. C’est un point de vue qui résonne fort et qui invite à repenser notre manière de vivre et de penser notre société. C’est rare de voir un tel respect et une telle compréhension du potentiel humain que représente l’enfance, et c’est un message qui mérite d’être entendu et partagé. Je suis d'accord avec toi sur le fait que l’éducation est un pouvoir immense, qui façonne nos sociétés, même si son impact est souvent subtil et se mesure sur le long terme. C’est un pouvoir qui peut être bienveillant et transformateur, à condition qu’on lui accorde l'importance qu’il mérite. Merci encore pour ces réflexions et pour ton invitation à aller plus loin en lisant Le Petit Prince - un livre qui, effectivement, a beaucoup à nous enseigner sur la perception du monde, l'innocence, et la profondeur des relations humaines !
Très cool ta vidéo, je découvre ta chaine grâce à celle-ci, merci pour avoir traité ce sujet ! Est-ce que ce serait possible d'avoir tes sources en description ?
De mon expérience de parents, plus on satisfait aux besoin des enfants et plus on leur accorde de la place et plus ils deviennent agréable. A contrario, plus on joue de notre domination et privilégions nos besoins avant les leurs et plus ils deviennent détestable.
Mon travail c'est d'aider des enfants et lzurs famille, des enfants avec des troubles des apprentissages Et vraiment, ca fait un moment que je me dis que le problème en vrai c'est que le système est trop exigeant et violent , et que le vrai but et la vrai raison du système scolaire c'est de former des "citoyens" obéissants et cerviles. Alors vraiment des fois je me demande ce que je fous dans mon boulot. Et ta video fini de me convaincre que de l'intérieur je peux peut-être essayer de faire bouger certains regards de certains adultes, notamment des parents sur leurs enfants et sur eux meme, sur cette énorme pression qu'ils ont de "formater" leur enfant et qui amene tellement de violence dans un endroit où l'enfant a seulement besoin d'être accompagné et écouté soigné chéri.. Je me demande que faire de plus ? Comment faire bouger le tout ? Sachant qu'en effet trop d'asso féministes ont aussi un discours "anti enfants" Est ce quil est aussi trop dur pour tous ces adultes ancien enfants d'ouvrir les yeux sur les violences qu'ils ont subi de l'ecole et pire, de leurs parents ? Et parmi eux ceux qui reproduisent cette violence peut-être ne peuvent ils pas oa regarder en face car c'est insupportable ? Je pense que c'est un noeud dur a demeler car rempli de traumatismes qui empechent de voir les choses en face..
Merci beaucoup pour cette vidéo . Je trouve que en plus les gens sont vraiment violents avec les adolescents et personne pour les défendre. Je suis professeur, je travaille avec des collégiens et pour de nombreuses personnes les collégiens ont tous les défauts du monde.
Moi qui travaille avec des enfants je me suis rendue compte que beaucoup de parents et/ou prof disent souvent quand un enfant qui a mal ment ou qu il joue la comédie, je ne dis pas que ça n arrive jamais, les enfants testent beaucoup de chose (on a même des vidéos de chiens qui font semblant d avoir mal pour avoir de l'attention) mais ça montre à quel point on a du mal à prendre leur parole comme sérieuse. Ça rentre avec en opposition avec L'expression "la vérité sort de la bouche des enfants" . A la fois c'est des menteurs et à la fois ils disent la vérité ?
Bonjour, je ne dis pas cela pour remettre en cause vos propos, je voudrais simplement rajouter quelques observations qu’on retrouve souvent aujourd’hui : certains comportements irrespectueux ou perturbateurs chez les enfants sont souvent excusés par les parents dans le cadre scolaire particulièrement, et la cause est souvent mise sur le dos des enseignants. Moi-même, lors d’une situation où des enfants perturbaient la sérénité des autres passagers et auraient fait un doigt d’honneur à la conductrice d’un bus scolaire, j’ai entendu avec stupeur la mère d’un de ces enfants répondre à la conductrice : « Lorsqu’on veut être respectée, il faut être respectueuse soi-même. », quand elle s’en est plaint. c’est assez curieux car cette conductrice en question ne faisait que de reprendre ces enfants sur des comportements inadaptés, mais elle n’a pas été particulièrement irrespectueuse. De plus, on voit aussi une justification des comportements perturbateurs en classe par le HPI ou le TDAH. Au final, je pense que les enfants ne sont pas les seuls à souffrir de ce système, les enseignants, le personnel et beaucoup de parents fatigués en souffrent tout aussi et ne sont pas écoutés car l’autorité est de moins en moins bien perçue. Qu’en pensez-vous ?
Oui c’est une boucle … en fait les enfants deviennent des adultes et des adultes en souffrance … donc propos confirme que ce qu’on apprends dans le système éducatif c’est « des normes sociales » surtout, qu’on devra utiliser en tant qu’adulte .. enfin je sais pas si tu comprends et donc ce qu’on supporte pas adultes c’est des choses qu’on nous a inculqués enfant c’est à dire d’être dans les rangs, docile et sage. Et comme on le fait, tout le monde doit le faire c’est juste « comme ça » .. alors que ça fait chief plein de monde 😅
@ Donc si j’ai bien compris, les enfants opprimés par la société sont aujourd’hui devenus des parents surprotecteurs quitte à parfois excuser certains comportements problématiques de leurs enfants ?
@@PetitSucre- Non les enfants sont toujours autant maltraité qu'avant en France. Les parents surprotecteurs c'est et ça a toujours été un problème ca s'appelle le paternalisme. Les enfants opprimés devient des parents opprimants. Les enfants violentés deviennent des parents violents. point. t'as juste a regardé ce qu'il se passe ailleurs et regarder les enfants, puis les adultes dans chaque pays et tu comprendras.
d'ailleurs ce serait intéressant d'avoir une vidéo sur le concept des hôtels - vacances - clubs de vacances - soirées ouvertement "Child-free". J'ai toujours eu un sentiment de malaise face à ça. Autant j'adhère au concept de "oui avoir du silence est important pour énormément de gens qui sont comme moi ou qui veulent juste être certain d'être dans un environnement calme", autant je trouve ça super problématique d'exclure toute une population de certains lieux, ça réveille de vieux souvenirs de l'histoire
Je ne savais pas que ça existait, d'autant que bon, des adultes qui sont bruyants et énervants, il y en a plein, je ne suis pas sûre que ça garantisse obligatoirement un calme olympien non plus un endroit sans enfants. Surtout si c'est un club de vacances où des gens y font la fête tous les soirs, personnellement ce n'est absolument pas mon délire
Putain… On a du boulot… Entre changer nos comportements en tant que parents, adapter les infrastructures, le système scolaire et notre façon, en tant qu’adultes d’envisager nos vies professionnelles, ce n’est pas demain la veille qu’on réussira à changer ce monde pour que nos enfants puissent s’y épanouir…
Étant maman j’ai horreur qu’on me regarde mal ou mon enfant mal quand il pleure en public, il y a quelques jours j’étais sortie avec ma mère et mon fils de 21 mois et on a été manger au restaurant (un restaurant plutôt familial d’ailleurs mais bon) certes je n’aurai peut-être pas du car il est trop jeune pour ça mais bon c’était la première fois, c’est mon premier enfant.. la prochaine fois je saurai, bref ! il a commencé à s’énerver mais quand je vous dis que ça n’a durer que 2 secondes je n’exagère pas, deux couples (plus âgées que moi) m’ont dévisagé durant presque tout le repas juste pour ces 2 secondes, ce n’est pas comme si ça avait duré tout le repas quoi vraiment tout le reste du temps il a été sage il a mangé puis dessiné on est pas resté des heures non plus on a mangé vite-fait puis on est partie.. deux femmes étaient parties et en sortant ont fait une réflexion à la patronne style « oh franchement ce n’est pas un endroit pour ramener un bébé franchement haha » style compréhensive avec la patronne (qui pourtant n’avait pas l’air du tout dérangé par mon fils et qui au contraire venait le voir tout sourire jouait avec lui et tout, bref !) et elles bavaient derrière moi en pensant qu’elles étaient discrètes que je ne les entendais pas 😤 je me suis jurée de ne plus jamais aller au restaurant avec mon fils avant qu’il n’ait 5 ans voire plus, on dirait que les gens ne viennent pas au restaurant pour passer un bon moment mais plutôt à la recherche de choses ou de personnes à critiquer 🤦♀️ je vous jure que j’avais tellllllement envie de les embrouiller un par un ! Je suis du genre à être gentille voire trop, je me laisse toujours faire, je laisse toujours passer le bonheur des autres avant le mien, on peut me traiter comme de la m*rde je ne dis jamais rien, mais quand ça touche à mon fils je crois que je deviens une vraie sauvage
Je te comprends tellement, c’est tellement frustrant et injuste de se sentir jugée quand on essaie simplement de faire de son mieux pour son enfant. C’est déjà assez difficile de jongler avec toutes les émotions qu’un enfant peut avoir en public sans devoir en plus subir des regards désapprobateurs et des remarques désagréables. Le pire, c’est que ces gens ne se mettent même pas à la place de la mère ou de l’enfant - ils sont juste là à critiquer sans aucune empathie. Ton fils a seulement 21 mois, c’est un âge où tout est intense et nouveau pour lui, donc bien sûr qu’il va exprimer ses émotions. Et c’est normal, il apprend, il découvre. Et toi, tu fais ce que tu peux pour gérer ça au mieux. Le fait que les gens aient parlé derrière ton dos et se croient en droit de critiquer est juste inacceptable. Ils n’ont même pas pris la peine de voir que la patronne, qui aurait été la première à réagir si ça dérangeait, était en fait bienveillante et souriante envers ton fils. C’est là qu’on voit que leur jugement était juste gratuit et méchant :( Courage à toi, et n’oublie pas que tu n’es pas seule. Beaucoup de mamans ont vécu ça et ressentent la même chose. Tu fais de ton mieux et c’est déjà énorme. 💕
@@leachouemerci pour ce message vraiment réconfortant, ça fait du bien de se sentir comprise 😊, après j’ai l’habitude maintenant de ce genre de jugement, j’ai sentie dès le début quand je suis rentrée dans le restaurant que je n’étais déjà pas la bienvenue, étant une femme en plus reconvertie portant le voile 😅 donc imagines tous les préjugés qu’ils avaient au moment où mon fils c’est mis à s’énerver 🤦♀️ mais bon dans ce cas là il ne fallait pas aller dans un restaurant algérien halal s’ils avaient peur de rencontrer des musulmans 😂🤦♀️🤦♀️ mais je sens que ça ne risque pas de s’améliorer les jugements envers les enfants ou les bébés dans le temps, puisque dans la société d’aujourd’hui de moins en moins de personnes souhaitent avoir des enfants, donc ce genre de jugements risquent d’être de plus en plus récurrent malheureusement.. après je comprend un peu que les gens ne veulent plus faire d’enfants, moi-même maintenant j’ai peur pour mon fils, je me demande dans quel monde il va vivre, le monde devient de plus en plus fou de plus en plus agressif ça fait peur, de plus avec la vie qui devient de plus en plus cher, la surpopulation, le réchauffement climatique, les guerres, les catastrophes naturelles plus présentes que jamais…
La vidéo à l'air géniale mais la je suis trop épuisée pour la regarder sans etre over stimuler de pleurs jpp.. la joie d'etre autiste 😂😂 Je reviens quans je pourrais, désolée pour le watch time 🙏
L'argument d'Outreau pour illustrer un hypothétique musellement systématique des enfants est à la ramasse. Oui, on dit qu'à Outreau les enfants ont menti alors que c'est peut-être un peu plus complexe que mentir ou ne pas mentir... Mais dans moult autres affaires, ne serait-ce qu'à Angers, jamais, pas à un seul instant la parole des enfants n'a été remise en question...
Je respecte les gamins mais ca s'arrête la 😅. Pas d'amour particulier... si le grosse est adorable généralement je l'aime s'il est insupportable je prend sur moi parce que je suis l'adulte.
Merci pour ton commentaire. C'est normal de ne pas ressentir d'affection particulière pour les enfants, même si on les respecte. Chacun a ses limites et ses préférences. L'important est de reconnaître ses propres sentiments et de rester respectueux, ce que tu fais déjà !
c'est aussi une des raisons pour lesquelles, je ne veux pas d'enfants. déjà par peur de reproduire certains traumas et aussi parce que si je fais de mon mieux pour ne pas le trauma, ce seront les institutions qui s'en chargeront et ça pas envie du tout en fait !! encore une très bonne vidéo, d'utilité publique j'ajouterais
@@leachoue C'est clair et puis quoi encore si on suit le discours de ces gens, la prochaine étape c'est interdire les lieux publics à des personnes juste parce qu'elles ont une origine différente de la notre ?
Vidéo intéressante. Cela dit j’aurais aimé que tu parles plus de l’impact de l’évolution démographique par pays dans le monde sur la psychologie des personnes qui disent ne pas aimer les enfants. J’ai comme l’impression que parce que les enfants deviennent un coût, on en fait moins, et comme on en fait moins, on les voit moins, et les seules que l’on croise au quotidien, on ne les supporte pas, car on n’est plus habitués à leur présence. Ou vice-versa. Peut-être est-ce un effet de serpent qui se mort la queue, ou bien peut-être est-ce une corrélation. Il faudrait faire un sondage dans différents pays et voir si dans les pays où il y a beaucoup d’enfant par femme, les gens aiment-ils les enfants, et les comparer avec les pays où le nombre d’enfant par femme est moins élevé, et interviewer des gens partout dans le monde pour comparer leurs avis.
C'est une réflexion très pertinente, merci de l'avoir partagée. En effet, dans des sociétés où la natalité est faible, les enfants peuvent être perçus différemment, souvent comme un "coût" ou une rareté, ce qui peut influencer la façon dont ils sont perçus par les adultes qui les entourent. Une étude comparative entre différents pays et cultures pourrait révéler des différences significatives dans les attitudes envers les enfants. Cela permettrait de mieux comprendre si la fréquence de la présence des enfants dans la vie quotidienne influence la façon dont ils sont acceptés ou non
Cette réflexion sur les enfants est rendue possible grâce à NordVPN (collaboration commerciale)
Profitez de l’offre exclusive NordVPN + 4 mois offerts → nordvpn.com/etsicetaitfaux
Souscrivez sans risque avec la garantie de remboursement de 30 jours !
Merci pour cette vidéo d'utilité publique ! Mon plus grand rêve dans la vie : que les enfants soient intégrés, considérés et respectés comme il se doit 🤍
Les enfants devraient au contraire retourner vivre à Enfantie.
Merci d'aborder ce sujet !
Il est grand temps qu'il y ait enfin une prise de conscience collective de l'importance de prendre en compte les enfants, les considérer, leur faire une place dans la société, les protéger...
Les enfants sont les adultes de demain !!
L'ASE et l'ensemble des métiers de la petite enfance sont en crise (manque de pros, de moyens, de formation, de reconnaissance, etc...)
De plus, il faut aussi penser et investir dans le soutien aux personnes élevant des enfants.
Les parents, qui plus est lorsqu'ils sont isolés, précaires, ont besoin de soutien (aide ménagère, garde d'enfants, espaces ressources pour penser leur parentalité, acquérir des connaissances sur le développement de l'enfant, mais aussi se reposer !).
Rappelons que l'une des premières cause de mortalité des femmes après l'accouchement, c'est le suicide...
Bref, y a du boulot et merci d'en parler.
Et à ça, ajouter la mort d'enfants par des parents totalement dépassés par le stress, sans que personne soit là pour épauler.
en aucun domaine
J'ai dû vivre 6 mois en Finlande pour réaliser la violence de notre éducation en France et aujourd'hui, je vis au Canada avec une Québécoise et à chaque fois qu'on parle du système français, elle trouve ça traumatisant la manière dont on est élevé, elle me dit qu'elle n'aurait jamais atteint un niveau universitaire dans un tel système.
Et certains parents n’assument absolument pas leur manière de faire et vont même constamment se victimiser
C'est quoi qui les choquent ?:)
@@maryloua5548 Le côté interpersonnel prof-élève, il y a beaucoup de choses qui ne se diraient pas au Québec, ce constant ''peu mieux faire'', ''c'est bien mais...'', aucune valorisation, aucun renforcement des forces et des qualités des élèves, la compétition instaurée dès le plus jeune âge avec des profs qui donnent les copies par ordre croissante des notes, des piques du genre ''vous ne réussirais jamais dans la vie avec ça''.... etc. ça créé beaucoup de ''traumas'' qui se voit une fois une adulte, on est pas toujours très appréciés de nos collègues québecois car ça fait de nous des employés très rigide, beaucoup d'anxiété de performance tellement on a été habitué à se faire taper sur les doigts à la moindre virgule de trop. Il y a toujours des exceptions et des nuances, je remets ce que j'ai pu un peu voir de généraliser chez beaucoup de personnes.
Déjà il faudrait se poser la question si la vie est réellement un cadeau car en soit je ne vois pas le problème si l'humanité disparaissait pour moi le meilleur cadeau que je peux faire a mes enfants c'est qu'il ne naisse pas
Je comprends tout à fait ce point de vu aussi
J'ai tjrs aimé les enfants et très vite j'ai été surprise en grandissant des discours contradictoires de certaines personnes dans mon entourage ne supportant pas les enfants dans les trains, mais clamant qu'elles en voulaient. Alors oui un enfant ça crie, ça pleure et ça s'énerve, certes c'est fatigant, mais il n'a pas les codes sociaux et il s'exprime comme il peut. Les gens ont tendance a oublié qu'ils ont été enfants, comme disait Saint Exupéry. Bref je continue le visionnage de ta vidéo, en tout cas merci d'aborder ce sujet.
Bah je suis un peu comme ça 😅😅😅😅. Quand tu t'en rends compte t'es en mode, euh... alors pourquoi 😂. Par contre ce qui me choque le plus c'est bien connu que les enfants saoulent dans l'espace publique par contre ceux qui n'en veulent pas on leur prend la tête 😂😂😂😂😂. C'est ce qui a le moins de sens...
Je regarde cette vidéo parce que je ne supporte presque pas les enfants, je n'en suis pas fière mais c'est ainsi. Ça m'aidera peut être à les tolérer. En réalité c'est le bruit qu'ils produisent qui m insupporte, je suis hautement misophone envers enfants et adultes
Idem 🤝
Force à nous
pourtant des enfants silencieux j'en ai rencontré plein dans ma vie pro.
@@kerplunk1992live entre zéro et 6 ans ça reste des exceptions
Ce que tu dis à propos de l'urbanisation me fait penser au livre Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée. C'est un livre sur l'enfance et l'adolescente d'une jeune fille à Berlin Ouest ans les années 70. Je vous le recommande vraiment ! Dans ce livre, elle parle de comment l'urbanisme était construit systématiquement contre les enfants en leur laissant de moins en moins d'espace et réglementant de plus en plus ces lieux, justement, dans le but qu'ils et elles correspondent à ce qu'on attendait d'elleux : des enfants calmes qui font des pâtés de sable dans le 5 m2 qui leur était accordé.
Et les enfants qui meurent tués par des parents solo complètement dépassés par le stress sans qu'il n'y ait qui que ce soit pour les épauler en aucun domaine.
Moi ça me fait penser à la Corée du Sud, qui se plaint de la grosse baisse de natalité mais par contre pour le confort des gens de plus en plus d'espaces publiques interdisent les enfants d'un certain âge.
@@petitprincesaphir9885 On peut également parler du fait que les orphelins sont beaucoup plus vulnérables que les autres et qu'on les protègent pas mais alors pas du tout. La preuve c'est qu'ils ont plus de risques de se retrouver dans des réseaux de p...
Une des raisons pour laquelle je suis pour l'avortement, chacun son avis sur le sujet mais je pense qu'on ne doit pas naître pour souffrir.
Merci tellement pour cette vidéo ! Je vois de plus en plus (et je sais que ça ne date pas d'hier) de messages haineux envers les enfants. Ca me brise le coeur autant que ça me met en colère.
J'ai moi-même vécu des violences enfant et ado chez moi, le droit des enfants est un sujet qui me touche particulièrement.
Qu'on ne veuille pas d'enfants c'est une chose (moi-même je n'en veux pas), mais j'entends des propos qui me choque. On remplace "enfant" par "noir", "femme", "gay" ou toutes autres minorités et on se rend compte que les propos de certaines personnes sont problématiques.
J'habite en Suisse donc ma réalité est différente qu'en France. Je suis enseignante, chez nous les enfants commencent l'école à 4-5 ans (ce que je trouve déjà trop tôt donc en France je tombe de ma chaise quand je sais que c'est 2 ans). On a des jeunes enfants qui se tapent (en moyenne) du 8h-15h30 sans compte le para-scolaire avant et après l'école + à midi car les parents ne peuvent pas les garder. Ca fait des journées énormes pour des enfants si jeunes qui ne peuvent même pas beaucoup voir leur famille. Le système entier serait à revoir mais on préfère avancer des besoins financiers plutôt que le bien être de la société. Ca me désole....
Sans compter, comme tu l'as dit, la violence dans les foyers que vivent beaucoup trop d'enfants.
Et puis, c'est assez drôle tout ce qu'on peut entendre de négatif sur les enfants mais à côté de ça, si tu n'en veux pas t'es égoïste et tu ne contribues pas à ton rôle dans la société.
Les enfants sont des êtres tellement géniaux, si on prend le temps de les écouter, de les aimer, de les comprendre, ils sont une source tellement grande de richesse infinie. Mes élèves m'apportent tellement. Et oui, à la fin de la journée je suis fatiguée (épuisée parfois) mais j'aime mon métier si fort.
Je suis tellement de votre avis.
Incroyable !! Et ce montage 😍
Merciii 🥰😍
Merci d’aborder ce sujet. C’est d’utilité publique.
Merci énormément pour cette vidéo ! J'avais déjà un peu effleuré le sujet en faisant des recherches sur enfant et espace public pour mes études et en me renseignant sur l'inceste mais je n'avais pas fait le lien entre les deux. Ta vidéo m'en donne l'occasion et me donnes des billes à placer pour débattre de ce sujet avec d'autres personnes ! Merci beaucoup pour ça aussi :)
Je oense pas que beaucoup de londe déteste les enfants, mais que beaucoup de ceux qui disent les detester sont en fait juste mal à l'aise avec eux. Ce que je vais dire va être paradoxal mais d'un cote j'ai toujours aimé les enfants mais de l'autre il me mettent mal à l'aise.
Genre je les aimes bien, je les trouves mignons, intéressants même, j'aime bien le côté ou tout paraît hors norme selon eux, toutes les perceptions qu'ils ont. J'ai même plein de "théories" sur eux comme comment on percevait le temps par exemple quand 1h nous paraissait être extrêmement longue alors qu'aujourd'hui pas du tout. J'aime bien les observer, me demander à quoi il pense me mettre à leur place...
Mais de l'autre je suis mal à l'aise car je ne sais pas comment me comporter avec eux. Quand dans la boutique ou je travaille un enfant vient et semble fasciné par moi et me fixe avec amusement ou pas, je ne sais oas si je dois faire la grimace, lui sourire, le fixer en retour, lui parler, lui montrer les trucs droles ou jolis qu'il y a dans le mag... Je perd tout spontanéité.
Sinon j'ai mon neveux avec qui c'est un peu différent, mais parce que j'ai noué une relation avec lui
Mais donc je me demande si il faudrait pas qu'on apprenne à les connaître et comle se comporter avec eux.
Peut-être parce qu'il y a aussi des attentes quant aux adultes en présence d'enfants, par exemple ?
Par exemple, dans votre boutique, il y a sans doute un groupe qui vous regarde faire, même de loin ?
Les villes de nos groupes humains, mais aussi les campagnes, nos commerces, nos espaces, etc. ne sont globalement PAS DU TOUT bébés friendly, enfants friendly, animaux friendly (qu'ils soient domestiques ou libres), handicaps friendly, personnes âgées friendly, filles friendly, femmes friendly, personnes racisées friendly, (liste non exhaustive) ... Oh mais attendez, ça ne nous ramènerait pas encore une fois à la fameuse norme cishet adulte mâle blanche, tout ça ? 🤓💀
Merci Léa pour ton travail de qualité. Vidéo très ludique, accessible, drôle, dynamique. Une vraie vulgarisation scientifique !
J'aime tellement les enfants, surtout les tous petits. J'aime cet âge entre 2 et 4 ans, où ils posent plein de questions et nous force à nous questionner sur le fonctionnement des choses, des gens, etc. J'ai envie de les protéger, de les couvrir d'amour, de leur transmettre plein de choses.
Par contre, je n'en veux pas. Parce que je n'ai pas envie de mettre au monde un mini humain dans la société actuelle. J'ai pas envie de créer quelqu'un qui souffrira forcément. Et puis on va admettre aussi que je me suis toujours occupée de tout le monde, donc je n'ai plus l'énergie de m'occuper d'un enfant maintenant que je peux enfin profiter de MA vie.
Merci pour ton message, ça montre une belle réflexion sur la question des enfants et de la parentalité. C'est tout à fait légitime d'aimer les enfants sans vouloir en avoir. Cette envie de protéger et de transmettre des valeurs est précieuse, et il est important de reconnaître ses limites et ses choix de vie. Profiter de ta vie et de ton énergie est tout aussi valable, et il n'y a pas de modèle unique pour la satisfaction ou le bien-être.
Merci de mettre se sujet sur le tapis. J'ai commencé a me poser des questions quand je suis devenue maman et que je me suis rendue compte que je dérangeais avec mon bébé sur des choses normal comme les pleurs et que le mobilier urbain n'étais pas praticable avec des poussettes...
Oui, y a pas de place … puis les parcs à Paris qui ferme à 18h30 ?! La place de la mère c’est un grand autre sujet, j’ai lu bcp de choses pendant mes recherches et c’était passionnant (et énervant)
Super vidéo ! C'est une question que je me suis posée il y a quelques temps, j'ai eu quelques pistes de réflexions mais ta vidéo m'a aider à affiner ma pensée.
Merci Léa d'aborder ce sujet si important !
Merci infiniment pour cette vidéo. J’aimerais tellement que tout le monde comprenne ça.
J'ai été victime d'inceste par ma propre mère pendant très longtemps, et ça a été difficile de la dénoncer au grand jour car l'inceste est tabou mais c'est encore plus difficile à entendre pour beaucoup quand cela a été commis par une femme. Et c'est en partie pour ça que je ne veux pas d'enfant, trop peur de reproduire la même chose.
Quoi ? T'as peur de faire la même chose ? Genre tu peux pas te contrôler ?
@@_meute Ta réponse est hors sujet et manque d'empathie. La peur de faire du mal à un enfant est répandue chez les personnes ayant été abusées de la sorte. Il ne s'agit pas de ne pas se contrôler, il s'agit de garder des traumas à vie, y compris craindre d'être un monstre soi-même.
@@delienn C'est vrai ça manque d'empathie. Désolé, j'ai voulu tenter la technique de tibo inshape : rien à foutre de ta dépression, te cherche pas d'excuses fais du sport. en mode : tu dis nimporte quoi si tu sais que t'es pas comme ça et que tu condamne ta mere fais un gamin et tu verras par toi même que t'es géniale. lol.
@@_meute Tibo in Shape n'est pas un exemple à suivre.
Déjà parce qu'il croit avoir une solution miracle à la dépression, alors qu'il n'est pas du tout un professionnel de la santé mentale. (La dépression étant tellement complexe)
Suivrais-tu les conseils d'un naturopathe, qui s'essaierait à la réparation de ta voiture, mais avec sa méthode perso aux huiles essentielles ?
Bah là, même chose, ne te fie pas à lui, d'autant plus que le corps humain est bien plus complexe qu'une voiture.
Étant aussi passé par un événement traumatique, je sais très bien que «dépêche-toi de mieux aller» ou «personne n'en a à secouer de ta détresse, bouge-toi les puces tout seul» (et autres phrases assassines) sont vraiment dévastateurs.
La vidéo ci-dessus aurait déjà dû te mettre la puce à l'oreille, quant à la considération qu'on donne aux enfants, mais aussi celle donnée aux adultes qu'ils deviendront.
Merci beaucoup pour ta vidéo. C’est tellement important tout ce dont tu parles…. ❤
Merci encore pour ta vidéo est ton travail
Pendant très longtemps j'ai dit que je n'aimais pas les enfants, mais avec le temps je me suis rendu compte que ce n'est pas tellement les enfants que je n'aime pas mais plutôt tout ce qui les entoure : l'éducation, la façon dont les parents interagissent avec eux, le système en général....
Par contre effectivement je remarque une vraie dégradation de la situation depuis plusieurs années, avant dans mon village tout le monde envoyer les enfants à l'école à pied ou en vélo sans souci, alors qu'aujourd'hui c'est juste impossible....
Merci pour ta vidéo ! On n'en parle pas assez et on doit vraiment s'éduquer et faire émerger ces discours quitte à forcer pour qu'il y est une prise de conscience collective
Il faut tout un village pour elever un enfant. La société a oublié sa responsabilité collective dans la protection et l'éducation des enfants.
C’esg tout à fait ça !!
Je te remercie vraiment pour cette vidéo !❤
Je pense que tu as utilisé des mots qui permettront à beaucoup de personnes de comprendre 😊
Merccciiii, je pensais pas que tu ferais une vidéo sur ce sujet. Je pense que c’est lié au faite que pour les autres l’enfant est une contrainte. L’idée de devoir s’occuper de quelqu’un d’autre tout les jours ça angoisse notre génération. Et de l’autre côté on a les hypothétiques grand parents qui mettent une pression. Ce qui créer une colère envers les enfants et les parents qui se décident à le devenir.
Je suis une grande childfree (sans enfant) cependant comment beaucoup de childfree nous sommes conscient des réalités que subissent les personnes qui choisissent le chemin de la parentalité. La société française n’encourage pas à la sécurité (économique et sociale )qui est la toute première condition quand une femme souhaite avoir des enfants (je dis une femme et non un homme puisque la femme est celle qui est souvent la plus précaire et la plus vulnérable et qui a plus de chance de subir des violences si elle souhaite avoir des enfants). Nous, femme childfree avions choisis par grande réflexion et peser le pour et le contre et on a bien compris que ce système de nous bénéficier pas à nous les femmes pour être protégée mais aussi protéger les enfants c’est pourquoi nombreuse ne souhaite pas accepter les chaînes que la société souhaite nous mettre. Je dis le mot chaîne puisque à l’heure actuelle avoir des enfants est devenu difficile à gérer au vu de nos choix en tant que société et comme en Finlande, ces enfants seraient plus vu comme des charges si il y avait vraiment un système de soutiens pour eux mais aussi pour les parents. J’ai une profonde tendresse pour les femmes qui essayent de s’en sortir avec leurs enfants et des difficultés qu’elles peuvent rencontrées (accouchement, l’image social de la mère, la culpabilisation, les tabous etc.) Avoir des enfants ne sera pas mon combat et les gens comme moins veulent juste agir avec les cartes en main qu’on nous a donner et de réfléchir comment les jouer se l’on le contexte : mais aider les autres qui souhaitent en avoir ça oui. Les enfants sont des individus qui mérite autant le respect et un accompagnement assidu si l’on veut améliorer notre vision à long therme en tant que société.
J en ai pas
J en veux pas
J ai la paix.
J ai des animaux je les adore
Hyper interessant, petit commentaire pour soutenir ton travail car je sais à quel point tu as passé du temps sur cette vidéo ! (ça en valait la peine elle est top)
🩷🩷
Sujet vraiment très intéressant 🧡
Faudra qu'on m'explique comment c'est possible vu les courbes exponentielles démographiques ?
Mais sinon MERCI BEAUCOUP pour ce contenu Léa
Merci beaucoup pour cette vidéo Léa!
Je suis biaisée je suis psy pour enfant, mais merci d’avoir soulevé ce sujet plus qu’intéressant. Je n’ai jamais compris les gens autour de moi qui me disaient détester les enfants « parce qu’ils font du bruit ». Les enfants français ne sont pas libres de pouvoir se développer convenablement dans notre société, bien évidement qu’ils vont faire du bruit pour nous interpeller. Ce qui me choque beaucoup personnellement ça restera les parents sur leurs smartphone qui ignorent leurs enfants non stop, j’en vois tous les jours, et à chaque fois je serre des dents…
P.S. fun fact j’ai ironiquement eu la pub clear blue test de grossesse à la fin de ta vidéo 😭
😂😂😂😂😂 Ces parents, même ci je fais partie de ceux qui critiquent les enfants (il fait reconnaître ce que l'on est), j'ai de la peine lorsque je vois ceci. Et accessoirement je m'inquiète pour leur sécurité.
Merci pour cette vidéo elle est vraiment pertinente 🥺
Perso avant j'étais pas super à l'aise avec les enfants.. un jour j'ai du faire une journée entière de photos pour un projet avec eux et... à la fin j'étais épuisée, mais quand je suis sortie de là j'étais comme rechargée d'énergie positive, ils sont tellement innocents et déjà de la réflexion sur des sujets et... ça m'a redonné foi en l'humanité dit donc. Bref, protégeons ces personnes et prenons soins d'eux c'est évident ❤
Merci pour cette vidéo passionnante qui me donne envie de creuser le sujet !
Bravo pour ton travail pour cette vidéo Léa !
Merci pour tes contenus très qualitatifs !
Super intéressant comme d'habitude, merci !
Je pense que ce n’est pas parce qu’ils sont des enfants qu’on déteste les enfants. Pour moi je vois trois raisons a pourquoi j’évite autant que possible les enfants:
- la famille est le premier lieu des abus et des maltraitances: si je vais au cinéma voir un film où il y aura des enfants je risque d’assister avant le film à une discussion familiale où un homme explique à une petite fille que c’est normal qu’il la frappe. Et moi si je me suis préparée à voir un Ghibli c’est pas pour assister à une scène d’horreur psychologique en intro. Du coup je ne vais plus au cinéma pour ce genre de film.
- Les cadeaux de Noël et d’anniversaire: chaque année il y a plusieurs check points dans l’année où il y a un impôt qui tombe, c’est qu’on doit faire des cadeaux à des gens qu’on ne voit que aux dates où ils doivent recevoir des cadeaux. On n’a aucune sorte de relation avec eux, ils ne font pas partie de nos amis ni des gens sur qui on peut compter, on n’est pas les bienvenus chez eux, mais on est tenu de leur donner régulièrement de l’argent parce qu’ils ont des enfants. Est-ce que c’est vraiment étonnant qu’on n’aime pas ça ?
- passer du temps seule avec un enfant est hyper stressant parce que en tant qu’adulte je suis censée être responsable à la fois de sa sécurité et de ce qu’il fait parce que c’est moi l’adulte sauf que je me suis retrouvée dans des situations où je me suis fait mordre, arracher des décorations sur mes vêtements, étaler du cracha sur mes cheveux, l’enfant a trouvé une barre métallique qui servait à tenir des volages à la fenêtre mais c’était décolée et était posée à côté de la fenêtre et il a utilisé cette barre pour donner des coups dans les murs, il a cassé un Tupperware en plastique en tapant dessus. Je suis désolée mais je ne vois pas pourquoi ça devrait faire partie de mes compétences naturelles de savoir quoi faire dans ce genre de situations. La vérité c’est que être face à un enfant m’a ramené à l’époque où j’avais le même âge et j’avais peur des enfants de mon âge.
Et bien merci pour ton commentaire détaillé et sincère. Il y a vraiment beaucoup de choses à considérer dans ce que tu as partagé, et je comprends que la relation aux enfants puisse susciter des sentiments aussi variés, même négatifs, en fonction des expériences vécues et des perceptions personnelles ....
Comme je l'explique la famille qui est souvent perçue comme le premier lieu de sécurité, est souvent, malheureusement aussi un lieu de maltraitance et d'abus.... Le fait de vouloir éviter certaines situations pour se protéger émotionnellement ou mentalement est une réaction compréhensible. Puis, les attentes sociales autour des cadeaux, comme tu l'évoques, peuvent aussi rendre les interactions avec des enfants ou leurs familles plus stressantes, surtout lorsque l'on ne ressent pas de lien réel avec ces personnes. Le sentiment d'obligation, de consommation de biens ou d'attentes superficielles peut alimenter un rejet de la culture entourant certains aspects de la vie familiale. Enfin, il est aussi évident que la charge mentale de s'occuper d'un enfant, surtout si l'on se retrouve dans des situations imprévisibles ou stressantes, peut être très difficile à gérer, en particulier si l'on n'a pas l'expérience ou le confort de s'occuper d'eux (pour ça que j'en ai pas haha).
Merci encore de partager ton point de vue, car il montre que les perceptions et les sentiments à l'égard des enfants ne sont pas unidimensionnels et peuvent être influencés par de nombreux facteurs personnels et contextuels.
Moi dans mon cas avant c'est parce-que j'ai été une enfant maltraitée, et quand j'ai compris ça j'ai aimé les enfants, leur authenticité, leur innocence et j'ai envie de les protéger pour qu'ils vivent le moins possible ce que j'ai vécu, mais ça c'est un rêve bleu...
Je comprends tout à fait !
super vidéo, où peut on trouver la liste des sources cités : livres, études etc ?
depuis les vidéos de La Carologie et donc aussi la tienne, je remet en question ma perception des enfants. J'ai souvent dit j'aime pas les enfants, mais le sujet n'est pas là en fait, c'est faux et en plus c'est appliquer une oppression systémique sur eux. En fait, je me rend compte que je suis gênée par les bruits car je suis hyper-hyper-hyper sensible de l'auditif et donc c'est pas les enfants le probleme, c'est le bruit ha-ha. I know qu'un bb ça pleure et je ne dois pas lui en vouloir, je ne peux pas supprimer l'hypensibilité lié à tsa mais je ne dois plus critiquer les enfants comme ça c'est pas cool
C’est intéressant car en terme en d’urbanisme on pourrait vraiment faire des trucs pour les enfants et le bruit !
Sinon les sources sont en barre d’info 🤞🏻
Bravo pour le travail que tu fais !
Un grand merci !
J'adore tes vidéos ! ça fait du bien de réfléchir à ces sujets super intéressants, continue comme ça 🤍!
Merci du soutien !
Merci, enfin quelqu'un qui en parle.
Quand j'essaye d'expliquer sa, on me dit que j'aime pas les enfants, alors que sais les adultes qui m'énerve de pas comprendre se que tu dit si bien.
Les enfants ne son pas des mini nous, mais des individues à part entière.
Merci pour ton travail ! Je suis educ de jeunes enfants et je m’intéresse bcp à la parentalité, à la place des enfants et leur parole du coup, et j’avoue que ça MAGACE au plus haut point maintenant quand j’entends des remarques super violentes sur les enfants qui pleurent dans les lieux publics, souvent accompagnées de jugement ++ envers le parent, la plupart du temps la daronne on va pas se mentir… même si je comprends a 1000% que les pleurs d’un enfant sont désagréables, que sensoriellement c’est dur, je trouve que souvent les gens ont une facilité de ouf à dire des trucs horribles par rapport aux enfants, et je connais trop bien les conséquences sur les parents qui ont honte, culpabilisent etc alors que leur enfant exprime juste une émotion forte ce qui est NORMAL pour un enfant… bref les adultes pour qui détester les enfants est un trait de personnalite, heu ??? Désolée je ne comprends pas. Qu’on soit mal à l’aise je comprends à 100%, mais qu’on les DÉTESTE ? Dans une société qui les écrase et les violente déjà ? Bref.
Et merci pour ton message :) ça me touche vraiment et je suis complètement d'accord avec toi. C’est tellement important de rappeler que les enfants, comme tous les êtres humains, ont le droit d'exprimer leurs émotions, même quand elles sont intenses ou difficiles à gérer. Les pleurs d’un enfant dans un lieu public, c’est souvent mal vu, mal jugé, surtout envers les mamans (oui, la ‘daronne’ qui doit toujours tout gérer toute seule - cliché bien trop courant). Mais c’est triste de voir à quel point ça peut virer au jugement et à l’agression, alors que tout ce que l’enfant fait, c’est… être un enfant. Exprimer un besoin, une frustration, un trop-plein. Et franchement, c’est normal, c’est humain.
Les adultes qui ont ce ‘je déteste les enfants’ comme trait de personnalité, c’est un peu la zone pour moi aussi. Je comprends qu’on puisse être mal à l’aise, surtout quand le bruit ou l’ambiance est perturbée. Mais qu'on en arrive à la haine, c’est quelque chose que je ne comprends pas du tout, et ça me sidère qu’on puisse être aussi peu empathique, surtout dans une société où les enfants sont souvent maltraités et négligés.
Merci d’en parler, d’oser dire ce que beaucoup pensent sans le dire. C’est important de créer cet espace où on peut parler des vrais défis de la parentalité et de la place des enfants dans notre société. Et surtout, merci pour ton travail avec les jeunes enfants - ils ont de la chance de t’avoir pour les écouter et les comprendre. ❤
Ta vidéo et top et d'utilité publique, j'ai jamais eu de soucis avec les enfants donc je ne m'en rendais pas forcement compte mais depuis que je suis devenue mere OMG !! Rageant !
Merci pour ton travail Léa 🫶🏻
J’ai beaucoup aimé la vidéo ❤ je suis contre toute forme de violence envers les enfants même celles qu’on définit comme éducative car la violence n’éduque pas elle fait des dégâts
Ce sujet est si vaste qu’on pourrait en faire un documentaire de plusieurs heures 🥹
Déjà quand j’avais mes petits frères et sœurs, je me rendais compte que rien n’était adapté. Mais en devenant maman, j’ai en plus compris que les enfants étaient de plus en plus détestés, de meme que les parents (les mères surtout). On ne fait jamais ce qu’il faut, si notre enfant inspire un peu trop fort c’est regards noirs et soupirs… tout le monde se permet de faire des commentaires, mais personne ne veut proposer son aide (que ce soit la famille, les amis, meme des inconnus…)
l’espace public n’est vraiment pas adapté en plus.
Même dans les parcs, les gens ralent à proximité des aires de jeux car les enfants crient… le nombre de demandes pour que des journées sans enfants aient lieux à Disneyland. j’ai meme vu un article d’une personne âgée qui avait fait fermer une aire de jeux près de chez elle car « elle ne voulait pas de bruits »… meme dans ton propre jardin (si tu en as un) tes enfants ne doivent pas crier ni jouer trop fort sinon les voisins sont mécontents. Si tu vis en maison mitoyenne ou appartement meme chose. Alors oui les enfants ça crie, ça joue, ça court… et je comprends qu’on puisse trouver ça chiant si on en a pas (ou meme si nos enfants sont grands) mais c’est ça le vivre ensemble 😅
Et aussi, côté économique, on réduit les aides pour les familles parce que quand on écoute l’opinion publique, on estime que quand on a voulu des enfants, on doit tout payer plein pot pour eux, sinon on en fait pas. Ça me tue parce que c’est comme si une fois parent on avait plus jamais le droit à l’erreur, dans ce cas ci un licenciement, un changement familial, un divorce… je suis bien contente que des familles avec moins de moyens que nous bénéficient de plus d’aides! Mais pour d’autres, dès qu’on touche des aides, on paye des vacances aux seychelles et une nouvelle TV (parce qu’en plus, si on a pas bcp de sous, on ne devrait JAMAIS avoir de loisirs ou de petits luxes…).
Merci pour ton partage qui est précieux !!
Il faut aussi dire qu'il y des personnes qui font beaucoup d'enfants, pour se plaindre après un divorce, ou une maladies, un veuvage, une perte de.travail etc...ou tout à la fois, comme si les probabilités que ces choses arrivent, sont super exceptionnelles alors que c'est au contraire très courant et beaucoup d'entre eux, entrent en internat ou famille d'accueil où les plus aînés n'ont plus de vie d'enfant car ils doivent devenir parents des cadets
Et ça, ça m'énerve au plus haut point.
Vidéo hyper intéressante !
Par contre quand il y a eu les bruits d'enfants en fond de vidéos ça m'a perturbé 😂 j'ai regardé autour de moi sans comprendre d'où ça venait 🤣 j'avais mes écouteurs pour la vidéo donc ça semblait très proche
J’ai dev une nouvelle passion pour la conception sonore hahaha
@@leachoue ahh c'est pour ça ! J'y penserais dans les prochaines vidéos alors ☺️
Bravo et merci Léa !
Petit commentaire pour le référencement (et ton montagne : mwouaaaa 🤌❤️ pépitos de la pépitas)
0:06 Alors personnellement je râle à cause de n'importe quel humain tant qu'il fait du bruit (et certaines actions) 🤓☝🏻
vidéo incroyable, comme d'hab
Merci !
Merci vidéo encore une fois passionnante !!
Bonjour Léa, merci pour cette vidéo très intéressante :)
Il y a juste une chose avec laquelle je ne suis pas sûre d'être d'accord ( en tant que non initiée, puisque j'ai pas d'enfant et je n'ai pas étudié l'urbanisme non plus ) mais pour les villes qui seraient beaucoup plus tournées vers l'adulte que l'enfant, ok les rues pour les poussettes et tout sont pas pratique, mais si on règle ce soucis pour les PMR on a déjà une solution pour les enfants. Par contre, ils ont des parcs/ aires de jeu dédiées partout ( littéralement 10mn à pied autour de chez moi il y en a environ 10 😅 dont des vraiment grandes et chouettes et 3/4 petites basiques ) par contre ya aucun parc pour les adultes ou les vieux même, pas de parc à chien ( 1 seul réellement réservé qui est dégueulasse et fait même pas la moitié d'un terrain de tennis ^^') bref, les enfants ont au moins cet avantage là et nous rien. 😅 sinon c'est vrai que dans la société en général on les écoute pas assez Et qu'on les sous-cote en matière d'idée et d'intelligence. Et encore, c'est une meuf qui aime pas trop les gosses qui vous dit ça x)
Un enfant a obligatoirement besoin d’un adulte dans la majorité des villes. Tu vois à Amsterdam j’avais été assez impressionné par le fait qu’il y avait un enfant solo et aucun parent dans les environs. Il courait sur le trottoir pour rentrer chez lui et il avait peut être 6 ans max ? Et en fait la mère était en 7-10min derrière lui. En France par sécurité on aurait hurlé « JE TAI DIS DE PAS COURIR VIENT ICI » ou dans d’autres cas on aurait utilisé la violence *secouer l’enfant*. Je pense que des parents pourront te répondre car sans enfant c’est compliqué de voir puisqu’on ne le vit pas.. et pour les parcs bcp ferme à 18h30 hehe 💀
C’est parti pour le visionnage
YEAAH
Très bonne vidéo, comme d'habitude 🎉😊
Vidéo hyper intéressante comme toujours !
Merci beaucoup
C'était hyper intéressant, tu donnes envie de relire de la socio !!!
Sur cette thématique je vous suggère les travaux passionnants de Marion Cuerq
merci pour cette vidéo d'utilité public!!si le sujet t'intéresse tu peux aller regarder du coté de marion cuerc qui travaille beaucoup sur les violence dite éducative a l'encontre des enfants et sur a quel point en france c'est encourager et banaliser
Merci pour cette vidéo. Sujet très intéressant !
Avec plaisir !
Merci pour ta vidéo
Merci pour ton travail ! C'était super intéressant
Merci bcp !
Je suis éduc spécialisée en protection de l'enfance, je travaille avec des enfants et j'adore ça. Non pas pour des considérations un peu mielleuses du style : c'est mignon et rigolo (bon, oui c'est vachement rigolo un enfant aussi), mais parce qu'ils rappellent des basiques de l'existence huamine tout en étant la jachère de demain. Accompagner et passer du temps avec les enfants c'est prendre conscience de détails du quotidien qu'on a oublié, c'est reprendre un regard émerveillé, une curiosité naïve envers les choses même les plus futiles, renouer avec son imaginaire, sa créativité et parfois se laisser aller à un certain mysticisme assumée qui fait un énorme bien aussi à notre santé mentale. C'est reprendre contacte avec le réel, avec le jeux et l'amusement aussi... Et puis ben, ce sont les générations de demains. Le soin qu'on donne aux individus qui se forment gentiment leur identité par ces interactions; avec leur environnement humain comme leur environnement physique est essentiel. L'éducation est un pouvoir monstrueux, c'est même le pouvoir le plus extrême que je connaisse, même si il est subtile et prend son temps.
Je pense très franchement que si on passe à côté de ces aspects positifs et essentiels et qu'on est autant envahit par le reste, c'est que notre société n'y accorde plus (assez) d'importance, que notre temps et notre énergie se fait focus sur d'autres trucs qui nous bouffent tellement qu'on est plus capables de se pencher deux minutes dans les champs pour se mettre au défis d'attraper des sauterelles ou de s'imaginer construire un palais de glace au Pôle Nord en entassant des cartons. Mais pour moi plus généralement et tristement c'est le signe d'une société en déclin, qui perd le sens du réel: de ses liens et de son environnement.
Je suis totalement convaincue qu'une société saine est une société qui a su, au delà d'intégrer et reconnaître les enfants, garder une part d'enfant dans sa manière de considérer le monde : naïvement curieuse du monde, probablement peu imprégnée de préconçus (ou du moins qui y est moins attachée), naïvement défiante envers ses propres règles et institutions et fortement adaptable et ouverte au changement (la réalité -et c'est démontré par les études- c'est que les enfants s'adapte vraiment mieux que les adultes aux changements et quand je vois mes petits loups en foyer d'acceuil d'urgence continuer de vivre après les violences qu'ils et elles ont vécus parfois......).
Je suis anar et d'ailleurs l'anarchisme a toujours donné une place particulière à cette tranche de la population.
Bref. Si vous ne voyez pas ou si vous vous voyez et voulez aller plus loin lisez donc *vraiment* Le Petit Prince de St Exupéry.
Merci beaucoup pour ce partage incroyablement sincère et réfléchi. C’est tellement vrai ce que tu dis sur la façon dont les enfants nous rappellent des choses essentielles que nous avons tendance à oublier en grandissant : l'émerveillement, la curiosité, l'ouverture au changement. C’est un point de vue qui résonne fort et qui invite à repenser notre manière de vivre et de penser notre société. C’est rare de voir un tel respect et une telle compréhension du potentiel humain que représente l’enfance, et c’est un message qui mérite d’être entendu et partagé.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l’éducation est un pouvoir immense, qui façonne nos sociétés, même si son impact est souvent subtil et se mesure sur le long terme. C’est un pouvoir qui peut être bienveillant et transformateur, à condition qu’on lui accorde l'importance qu’il mérite.
Merci encore pour ces réflexions et pour ton invitation à aller plus loin en lisant Le Petit Prince - un livre qui, effectivement, a beaucoup à nous enseigner sur la perception du monde, l'innocence, et la profondeur des relations humaines !
Jai eu peur que ton propos allait être que les enfants c'est vraiment nul, merci ! 🙏
Très cool ta vidéo, je découvre ta chaine grâce à celle-ci, merci pour avoir traité ce sujet !
Est-ce que ce serait possible d'avoir tes sources en description ?
Tout est en barre d’info j’ai fait un document avec tout ça :)
@leachoue merci beaucoup 🙂
Bonne soirée !
Merci beaucoup ❤
Je trouve que des les début vous montrer des arguments et faites une analyse très pertinente et juste.
Vraiment géniale ta vidéo
Merci pour cette vidéo super intéressante. Donnons de la voix aux enfants
Merci ❤️
Merci pour cette vidéo
Faut il déjà que les gens fassent des enfants de manière non intéressée et sans vouloir les contrôler
Et là, il y a du boulot.
Vidéo super intéressante et très dynamique le montage apporte vraiment un truc félicitation!
Merci de parler des enfants
Et de Dorothée Dussy❤
Je suis maman d’un ado et pourtant je ne supporte pas les gosses
Super vidéo (repérée grâce à Threads). Hop, un abonnement de plus !
Et un partage à des ami.e.s que ça devrait intéresser.
De mon expérience de parents, plus on satisfait aux besoin des enfants et plus on leur accorde de la place et plus ils deviennent agréable.
A contrario, plus on joue de notre domination et privilégions nos besoins avant les leurs et plus ils deviennent détestable.
Mdr mais ce repère de mamounes
Ça me rappelle des idées que j'ai entendues chez la Carologie ça ^^
En outre d’avoir fait les mêmes études, on a aussi les mêmes traumas 🥲
@leachoue On est nombreuses et nombreux à les avoir malheureusement :/
super interressant
Merci !
Mon travail c'est d'aider des enfants et lzurs famille, des enfants avec des troubles des apprentissages
Et vraiment, ca fait un moment que je me dis que le problème en vrai c'est que le système est trop exigeant et violent , et que le vrai but et la vrai raison du système scolaire c'est de former des "citoyens" obéissants et cerviles. Alors vraiment des fois je me demande ce que je fous dans mon boulot. Et ta video fini de me convaincre que de l'intérieur je peux peut-être essayer de faire bouger certains regards de certains adultes, notamment des parents sur leurs enfants et sur eux meme, sur cette énorme pression qu'ils ont de "formater" leur enfant et qui amene tellement de violence dans un endroit où l'enfant a seulement besoin d'être accompagné et écouté soigné chéri..
Je me demande que faire de plus ? Comment faire bouger le tout ?
Sachant qu'en effet trop d'asso féministes ont aussi un discours "anti enfants"
Est ce quil est aussi trop dur pour tous ces adultes ancien enfants d'ouvrir les yeux sur les violences qu'ils ont subi de l'ecole et pire, de leurs parents ? Et parmi eux ceux qui reproduisent cette violence peut-être ne peuvent ils pas oa regarder en face car c'est insupportable ?
Je pense que c'est un noeud dur a demeler car rempli de traumatismes qui empechent de voir les choses en face..
Merci beaucoup pour cette vidéo . Je trouve que en plus les gens sont vraiment violents avec les adolescents et personne pour les défendre. Je suis professeur, je travaille avec des collégiens et pour de nombreuses personnes les collégiens ont tous les défauts du monde.
Moi qui travaille avec des enfants je me suis rendue compte que beaucoup de parents et/ou prof disent souvent quand un enfant qui a mal ment ou qu il joue la comédie, je ne dis pas que ça n arrive jamais, les enfants testent beaucoup de chose (on a même des vidéos de chiens qui font semblant d avoir mal pour avoir de l'attention) mais ça montre à quel point on a du mal à prendre leur parole comme sérieuse. Ça rentre avec en opposition avec L'expression "la vérité sort de la bouche des enfants" . A la fois c'est des menteurs et à la fois ils disent la vérité ?
Bonjour, je ne dis pas cela pour remettre en cause vos propos, je voudrais simplement rajouter quelques observations qu’on retrouve souvent aujourd’hui : certains comportements irrespectueux ou perturbateurs chez les enfants sont souvent excusés par les parents dans le cadre scolaire particulièrement, et la cause est souvent mise sur le dos des enseignants. Moi-même, lors d’une situation où des enfants perturbaient la sérénité des autres passagers et auraient fait un doigt d’honneur à la conductrice d’un bus scolaire, j’ai entendu avec stupeur la mère d’un de ces enfants répondre à la conductrice : « Lorsqu’on veut être respectée, il faut être respectueuse soi-même. », quand elle s’en est plaint. c’est assez curieux car cette conductrice en question ne faisait que de reprendre ces enfants sur des comportements inadaptés, mais elle n’a pas été particulièrement irrespectueuse.
De plus, on voit aussi une justification des comportements perturbateurs en classe par le HPI ou le TDAH.
Au final, je pense que les enfants ne sont pas les seuls à souffrir de ce système, les enseignants, le personnel et beaucoup de parents fatigués en souffrent tout aussi et ne sont pas écoutés car l’autorité est de moins en moins bien perçue. Qu’en pensez-vous ?
Oui c’est une boucle … en fait les enfants deviennent des adultes et des adultes en souffrance … donc propos confirme que ce qu’on apprends dans le système éducatif c’est « des normes sociales » surtout, qu’on devra utiliser en tant qu’adulte .. enfin je sais pas si tu comprends et donc ce qu’on supporte pas adultes c’est des choses qu’on nous a inculqués enfant c’est à dire d’être dans les rangs, docile et sage. Et comme on le fait, tout le monde doit le faire c’est juste « comme ça » .. alors que ça fait chief plein de monde 😅
@ Donc si j’ai bien compris, les enfants opprimés par la société sont aujourd’hui devenus des parents surprotecteurs quitte à parfois excuser certains comportements problématiques de leurs enfants ?
@@PetitSucre- Non les enfants sont toujours autant maltraité qu'avant en France. Les parents surprotecteurs c'est et ça a toujours été un problème ca s'appelle le paternalisme. Les enfants opprimés devient des parents opprimants. Les enfants violentés deviennent des parents violents. point. t'as juste a regardé ce qu'il se passe ailleurs et regarder les enfants, puis les adultes dans chaque pays et tu comprendras.
d'ailleurs ce serait intéressant d'avoir une vidéo sur le concept des hôtels - vacances - clubs de vacances - soirées ouvertement "Child-free". J'ai toujours eu un sentiment de malaise face à ça. Autant j'adhère au concept de "oui avoir du silence est important pour énormément de gens qui sont comme moi ou qui veulent juste être certain d'être dans un environnement calme", autant je trouve ça super problématique d'exclure toute une population de certains lieux, ça réveille de vieux souvenirs de l'histoire
Je ne savais pas que ça existait, d'autant que bon, des adultes qui sont bruyants et énervants, il y en a plein, je ne suis pas sûre que ça garantisse obligatoirement un calme olympien non plus un endroit sans enfants. Surtout si c'est un club de vacances où
des gens y font la fête tous les soirs, personnellement ce n'est absolument pas mon délire
Putain… On a du boulot… Entre changer nos comportements en tant que parents, adapter les infrastructures, le système scolaire et notre façon, en tant qu’adultes d’envisager nos vies professionnelles, ce n’est pas demain la veille qu’on réussira à changer ce monde pour que nos enfants puissent s’y épanouir…
Étant maman j’ai horreur qu’on me regarde mal ou mon enfant mal quand il pleure en public, il y a quelques jours j’étais sortie avec ma mère et mon fils de 21 mois et on a été manger au restaurant (un restaurant plutôt familial d’ailleurs mais bon) certes je n’aurai peut-être pas du car il est trop jeune pour ça mais bon c’était la première fois, c’est mon premier enfant.. la prochaine fois je saurai, bref ! il a commencé à s’énerver mais quand je vous dis que ça n’a durer que 2 secondes je n’exagère pas, deux couples (plus âgées que moi) m’ont dévisagé durant presque tout le repas juste pour ces 2 secondes, ce n’est pas comme si ça avait duré tout le repas quoi vraiment tout le reste du temps il a été sage il a mangé puis dessiné on est pas resté des heures non plus on a mangé vite-fait puis on est partie.. deux femmes étaient parties et en sortant ont fait une réflexion à la patronne style « oh franchement ce n’est pas un endroit pour ramener un bébé franchement haha » style compréhensive avec la patronne (qui pourtant n’avait pas l’air du tout dérangé par mon fils et qui au contraire venait le voir tout sourire jouait avec lui et tout, bref !) et elles bavaient derrière moi en pensant qu’elles étaient discrètes que je ne les entendais pas 😤 je me suis jurée de ne plus jamais aller au restaurant avec mon fils avant qu’il n’ait 5 ans voire plus, on dirait que les gens ne viennent pas au restaurant pour passer un bon moment mais plutôt à la recherche de choses ou de personnes à critiquer 🤦♀️ je vous jure que j’avais tellllllement envie de les embrouiller un par un ! Je suis du genre à être gentille voire trop, je me laisse toujours faire, je laisse toujours passer le bonheur des autres avant le mien, on peut me traiter comme de la m*rde je ne dis jamais rien, mais quand ça touche à mon fils je crois que je deviens une vraie sauvage
Je te comprends tellement, c’est tellement frustrant et injuste de se sentir jugée quand on essaie simplement de faire de son mieux pour son enfant. C’est déjà assez difficile de jongler avec toutes les émotions qu’un enfant peut avoir en public sans devoir en plus subir des regards désapprobateurs et des remarques désagréables. Le pire, c’est que ces gens ne se mettent même pas à la place de la mère ou de l’enfant - ils sont juste là à critiquer sans aucune empathie.
Ton fils a seulement 21 mois, c’est un âge où tout est intense et nouveau pour lui, donc bien sûr qu’il va exprimer ses émotions. Et c’est normal, il apprend, il découvre. Et toi, tu fais ce que tu peux pour gérer ça au mieux. Le fait que les gens aient parlé derrière ton dos et se croient en droit de critiquer est juste inacceptable. Ils n’ont même pas pris la peine de voir que la patronne, qui aurait été la première à réagir si ça dérangeait, était en fait bienveillante et souriante envers ton fils. C’est là qu’on voit que leur jugement était juste gratuit et méchant :(
Courage à toi, et n’oublie pas que tu n’es pas seule. Beaucoup de mamans ont vécu ça et ressentent la même chose. Tu fais de ton mieux et c’est déjà énorme. 💕
@@leachouemerci pour ce message vraiment réconfortant, ça fait du bien de se sentir comprise 😊, après j’ai l’habitude maintenant de ce genre de jugement, j’ai sentie dès le début quand je suis rentrée dans le restaurant que je n’étais déjà pas la bienvenue, étant une femme en plus reconvertie portant le voile 😅 donc imagines tous les préjugés qu’ils avaient au moment où mon fils c’est mis à s’énerver 🤦♀️ mais bon dans ce cas là il ne fallait pas aller dans un restaurant algérien halal s’ils avaient peur de rencontrer des musulmans 😂🤦♀️🤦♀️ mais je sens que ça ne risque pas de s’améliorer les jugements envers les enfants ou les bébés dans le temps, puisque dans la société d’aujourd’hui de moins en moins de personnes souhaitent avoir des enfants, donc ce genre de jugements risquent d’être de plus en plus récurrent malheureusement.. après je comprend un peu que les gens ne veulent plus faire d’enfants, moi-même maintenant j’ai peur pour mon fils, je me demande dans quel monde il va vivre, le monde devient de plus en plus fou de plus en plus agressif ça fait peur, de plus avec la vie qui devient de plus en plus cher, la surpopulation, le réchauffement climatique, les guerres, les catastrophes naturelles plus présentes que jamais…
Tu es tellement belle
J’ai mis mon habit de lumière 💃
@ ça te va bien 😍
La vidéo à l'air géniale mais la je suis trop épuisée pour la regarder sans etre over stimuler de pleurs jpp.. la joie d'etre autiste 😂😂 Je reviens quans je pourrais, désolée pour le watch time 🙏
L'argument d'Outreau pour illustrer un hypothétique musellement systématique des enfants est à la ramasse. Oui, on dit qu'à Outreau les enfants ont menti alors que c'est peut-être un peu plus complexe que mentir ou ne pas mentir... Mais dans moult autres affaires, ne serait-ce qu'à Angers, jamais, pas à un seul instant la parole des enfants n'a été remise en question...
Parce que ce n’est pas un affaire médiatique
👏👏👏
👏👏❤️
❤❤❤
Je respecte les gamins mais ca s'arrête la 😅. Pas d'amour particulier... si le grosse est adorable généralement je l'aime s'il est insupportable je prend sur moi parce que je suis l'adulte.
Merci pour ton commentaire. C'est normal de ne pas ressentir d'affection particulière pour les enfants, même si on les respecte. Chacun a ses limites et ses préférences. L'important est de reconnaître ses propres sentiments et de rester respectueux, ce que tu fais déjà !
c'est aussi une des raisons pour lesquelles, je ne veux pas d'enfants. déjà par peur de reproduire certains traumas et aussi parce que si je fais de mon mieux pour ne pas le trauma, ce seront les institutions qui s'en chargeront et ça pas envie du tout en fait !! encore une très bonne vidéo, d'utilité publique j'ajouterais
Perso ca me vas très bien sue des endroits soient interdits aux enfants.
Alors rajouter des restau, bar et vacances interdit aux hommes … ça serait le pied !
@@leachoue C'est clair et puis quoi encore si on suit le discours de ces gens, la prochaine étape c'est
interdire les lieux publics à des personnes juste parce qu'elles ont une origine différente de la notre ?
Vidéo intéressante. Cela dit j’aurais aimé que tu parles plus de l’impact de l’évolution démographique par pays dans le monde sur la psychologie des personnes qui disent ne pas aimer les enfants. J’ai comme l’impression que parce que les enfants deviennent un coût, on en fait moins, et comme on en fait moins, on les voit moins, et les seules que l’on croise au quotidien, on ne les supporte pas, car on n’est plus habitués à leur présence. Ou vice-versa. Peut-être est-ce un effet de serpent qui se mort la queue, ou bien peut-être est-ce une corrélation. Il faudrait faire un sondage dans différents pays et voir si dans les pays où il y a beaucoup d’enfant par femme, les gens aiment-ils les enfants, et les comparer avec les pays où le nombre d’enfant par femme est moins élevé, et interviewer des gens partout dans le monde pour comparer leurs avis.
C'est une réflexion très pertinente, merci de l'avoir partagée. En effet, dans des sociétés où la natalité est faible, les enfants peuvent être perçus différemment, souvent comme un "coût" ou une rareté, ce qui peut influencer la façon dont ils sont perçus par les adultes qui les entourent. Une étude comparative entre différents pays et cultures pourrait révéler des différences significatives dans les attitudes envers les enfants. Cela permettrait de mieux comprendre si la fréquence de la présence des enfants dans la vie quotidienne influence la façon dont ils sont acceptés ou non
Qui exactement ?
Kette
@@leachoue La commune du Cameroun ?
@ qu’est ce qu’elle vient faire ici ?
@@leachoue Je ne sais pas, je demande justement. 😅
Kette à part quéquette, ça ne me dit rien. 😬