La tension entre les flamands et les francophones tient en un mot : Pognon. Après avoir été abreuvé de financements (principalement dans les ports) avec le pognon issu de l'exploitation des mines de charbon (en Wallonie), certains flamands voudraient partir avec la caisse. A l'heure actuelle, c'est la wallonie qui redevient le moteur économique de la Belgique. Du coup, on n'entend plus beaucoup les séparatistes 😆Dans les décennies à venir et le retour d'un commerce de proximité au détriment de l'international (les ports), cette tendance va s'accentuer avec les chemin de fer (principalement wallon). Si on ajoute à cela le financement des infrastructures pour contrer la montée du niveau de la mer du nord, les flamands vont aimer plus que jamais l'Etat belge.
Pardon ? Ma wallonie qui redevient le moteur économique ? Vous avez fumer quoi ? La wallonie est littéralement un état mourrant... toutes les grandes entreprises se cassent, le niveau d'intelligence et de capacité du travailleur wallon est en chute libre , toutes les infrastructures tombent en ruines et il y a un laisser allez total sur toutes les institutions gouvernementale.
@@leonidas55000 C'est vrai que la tendance est revenue à la baisse alors qu'il y avait une bonne dynamique en Wallonie. Je crois que l'avenir promet une meilleure prospérité à la Wallonie qu'à la Flandre. Lorsque l'économie globalisée sera (tôt ou tard) réduite, la situation géographique sera favorable à la Wallonie. Ce n'est qu'une question de temps. Le transport maritime se réduira en faveur du transport ferroviaire. Les nouvelles routes de la soie en sont les signes précurseurs.
@@argospanoptes4826tes bananes et ta cocaïne tu les fais venir de l'est toi ? Les cargos ont de belles heures devant eux, allo la terre cop 27 ou 28 je sais plus dirigé par un prince qui conclu par on va continuer comme ça jusqu'en 2050
Car il y a la "région" de Bruxelles qui bloque les velléités de séparatisme... Bruxelles cette ville de 1,2 millions d'habitants est historiquement et linguistiquement flamande (brabançonne), et elle est aujourd'hui une ville francophone depuis le 19ème siècle. Or, Bruxelles, est une enclave située en territoire flamand, et les Flamands restent attachés à cette ville, tout comme les Wallons, et dans une négociation de séparation ça serait une énorme pomme de discorde. Hormis l'équipe nationale de foot, l'agglomération de Bruxelles il n'y a rien qui lie un Flamand et un Wallon, chacun à ces chaînes de télévision, ces journaux, son actualité, sa scène culturelle (les Wallons sont très influencés par la scène culturelle française.). Ces émissions de concours musicaux The Voice Belgique pour les francophones, The Voice van Vlaanderen pour les Flamands. Moi, j'habite en Wallonie, je n'ai quasiment aucune idée de ce qui se passe en Flandre.
il y a le media Daardaar qui traduit en français les infos flamandes... une des rares initiatives pour comprendre ce qui se passe au-delà de la frontière linguistique@@francoislepatriote3790
@@francoislepatriote3790 Les plus grandes célébrités belges comme Angel, Stromae ou Jacques Brel sont francophones même si leur origines sont flamandes ! Et toutes ces célébrités se définissent comme belges....
@@julesbono en Israël les Chrétiens subissent de plus en plus d agressions de la part des j.uifs en attendant c'est hanouka à l Élysée mais bon cela ne vous dérange pas apparemment d ailleurs il a des Migrant chez nous a cause des États-Unis qui ont f.outus la mrd au Moyen-Orient pour soutenir Is.raël qui était isolé dans la région maintenant les États-Unis veulent faire une nouvelle guerre au Moyen-Orient encore une fois pour sou..tenir Israël 🤔Préparez-vous a avoir de nouveau Migrant bientôt....
maiteant Linkebeek est en facilite lingustique (posiblite de ulisier l langue francais) Les communes à facilités de la périphérie bruxelloise sont les six communes à facilités linguistiques situées en Brabant flamand à proximité de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces communes, à savoir Kraainem, Drogenbos, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Wemmel et Wezembeek-Oppem, bénéficient de facilités linguistiques qui permettent à leurs habitants francophones de pouvoir utiliser le français lors de leurs communications avec l'administration communale, entre autres. Ces communes représentent un peu plus de 70 000 habitants en 2014. L'avenir institutionnel de ces communes est au centre des débats communautaires, leurs populations étant désormais majoritairement francophones1.
C'est bien pire, la partie flamande a fait partie intégrante de la France et de la Bourgogne pendant des siècles, puis devint espagnole, les habitants préféraient donc parler des langues non latines même s'ils sont culturellement plus proches des latins Français que des néerlandais. donc ils ne veulent pas rejoindre les Pays-Bas ou la France, les Wallons, en revanche, sont des germaniques qui préfèrent l'influence Française à l'influence hollandaise. La Belgique a connu une croissance économique énorme grâce à la Wallonie au cours du 20e siècle par rapport aux villes pauvres de Flandre, vers la fin des années 1990, comme dans toutes les régions industrielles d'Europe, un phénomène de désindustrialisation s'amorce car il est impossible de rivaliser avec les entreprises qui ont délocalisé leur production en Asie, à l'inverse, la Flandre, qui a su développer une économie de services, n'a pas été touchée mais a également eu la chance d'être au bon endroit pour être un point stratégique du commerce maritime européen. Mieux encore pour son économie, la Flandre est le principal importateur et exportateur de toutes les drogues et trafics sur le continent, ce qui en fait aujourd'hui un État narco à part entière en Belgique et en Europe à l'instar des Pays-Bas.
J'en doute, si vous avez compris la Belgique c'est qu'on vous a mal expliqué. Le Canada est vaste en Belgique les distances sont de quelques dizaines de kilomètres avec une des plus fortes densités de population au monde
Ah les colons . Vous voyez les conséquences de vos actes ? Vous partez vous installez chez les gens vous vous partagez des terres. Les anglais et les français vous voyez ? Je comprend le ressentiment des deux côtés . S’il faut refonder le pays je soutiens . Beaucoup de pays ont été divisés après que des intru sont arrivés pour instaurer leurs règles .
sans commentaires, avec mon commentaire. On sera toujours les numéros un mondial: grand coeur, convivialié, boire une bière, tu sais c'est quelquechose d'exceptionnel lorsque tu es adoslescent, le respect en société, humble, de l'ironie, .... Voilà, vous pouvez check les statistiques, .... Nous avons de très très belle femmes. parlant néerlandais très sexy, et pour les flamands c'est sexy aussi. ON A TOUS CE QU IL FAUT FIEU. le meilleur pays du monde, ONE LOVE
Oui enfin les néerlandais ne sont pas très fan des flamands. Notre pays est déjà très complexe pourquoi le rendre plus compliqué ? Les flamands profiter surtout des avantages que les Wallons n'ont pas... Ça va que dans un sens... Surtout qu'on oublié nos amis germanophone souvent dans le pays...
Nee, ik en vele andere Vlamingen houden van jullie, maar op dezelfde wijze als we van een Fransman, Brit of Duitser houden. We delen geen cultuur en zouden geen invloed moeten hebben op elkaars beleid.
@@lander681 Ik begrijp je..., Maar ik sprak in het algemeen..., De mensheid is van nature xenofoob, taalverschillen zijn duidelijk een factor van wantrouwen..., 1 Korintiërs 14:10-11 [10] Hoe talrijk de verschillende talen ook mogen zijn in de wereld, er is er geen die geen begrijpelijke taal is; [11]Als ik dus de betekenis van de taal niet ken, zal ik een barbaar zijn voor hem die spreekt, en hij die spreekt, zal een barbaar zijn voor mij.
@@dieu-donneakue8563 Uiteraard onzelf opdelen is gedeeltelijk een zeer artificeel gegeven. Niet alle Vlamingen zijn hetzelfde, maar we zijn wel beïnvloed door andere auteurs, filosofen en een hele resem aan zaken die vele Walen nooit hebben gelezen of gehoord. Om eerlijk te zijn ken ik alleen enkele Waals politiekers, voetballers en wielrenners. Filosofie of andere literatuur in de Franse taal zal minder verweven zijn in de Vlaamse cultuur dan in de Waalse. Onze twee samenlevingen leven geïsoleerd van elkaar en hebben weinig gemeenschappelijk. Ik hou van Wallië, maar ik ben minder vertrouwd met jullie cultuur en gebruiken als ik met de Vlaamse cultuur vertrouwd ben. Misschien is nationalisme een begrip wat meer in de germaanse taalgroepen een logische staatsstructuur is en kunnen jullie onze argumentatie wel verstaan maar niet begrijpen zoals wij het begrijpen. Als cultuur en taal niet belangrijk is bij het vormen van naties, waarom maken we van Europa dan geen één groot land?
@@lander681 Désolé mais nous sommes en Belgique. Nous sommes un pays avec trois langues officielles et ça vous devez l'accepter, c'est comme ça. Vous croyez que c'est simple pour les francophones également. Arrêtez de vous plaindre. Cette question de culture, c'est juste du blabla. Ce dérange beaucoup de flamands, c'est juste la différence de la langue. Point barre! En Wallonie et à Bruxelles, on parle français et vous devez le respecter, comme nous respectons les neerlandophones.
@@jasonmertens7590 Ik klaag niet en ik heb het grootste respect voor jullie taalrechten. Ik hou van Wallonië en Vlaanderen, maar niet van België wat geen natiestaat is, maar een staat met twee naties en dat hoef ik helemaal niet te accepteren. Jullie cultuur en identiteit vind ik helemaal niet inferier aan de onze, dat is echter allemaal naast de questie.
Les francophones, en étant la minorité, ne veulent pas mettre un effort pour tenir le pays ensemble. Ils pensent que c'est les flamands qui ont l'obligation de parler leur langue minoritaire. On ne peut pas attendre que ça marche.
@@Ghislain-v7jbien d accord .. suffirait d une generetion aille a l ecole en anglais et puis en famille on parle fr ou ndls si on veut ... tel les espagnols en Belgique
@@jaapfolmer7791 Avec le néerlandais parle aux Pays- Bas et dans les Flandres nous n'allons pas très loin.D'ailleurs les locuteurs de ces territoires s'expriment très souvent en anglais.Revenir a l'unitarisme à la grand' papa est une absurdité et les tensions communautaires reviendraient en force et precipiteraient la fin de la Belgique.
c'est vrai l anglais devient une langue de Belgique... 40% des belges sont désormais capables de la parler... et le globish est d'usage à Bruxelles, pour avoir la sérénité dans tout le royaume faut il que wallons, bruxellois et flamands ne parlent qu'en anglais entre eux ? Ce serait une belle preuve d'union nationale 😂😂 d ailleurs de la même façon qu en Suisse... où un bilinguisme forcené s instaure de plus en plus anglais allemand ... notamment dans le monde du travail... 😮
La Wallonie(-Bxl) est un pays du tiers-monde! As a non-Belgian I have lived in Belgium for over 8 years. Belgium as such is a non-country as it consists of 2 opposite nations: Flanders and WalloBrux (Wallonia-Brussels). Flanders is great (fantastic historical cities, infrastructure, quality of living, friendly multilingual people, world-famous festivals (Tomorrowland!)... while Wallonia is like a developing nation. Uneducated, unilingual people, bad infrastructure (worst roads in Europe), FUGLY cities (never seen more depressing cities in my life!), poverty and high unemployment everywhere,... and always complaining about the Flemish (who transfer billions a year to Wallonia to keep their heads above the water) Unbelievable country. The best and the absolute worst of Europe combined. I totally support Flemish independence!
alf Walloon, I don't want two countries. I want Belgium. Wallonia is not poor everywhere, the north of Wallonia is rich and the south of Wallonia is also rich, only central Wallonia is poor. Charleroi and Liège are not examples and neither are Brussels. it's as if I were saying that all Italians are like Rome, that all English are like London, that all French are like Parisians. Flanders has poor corners too, go look at Flemish Limboug and you will see that not everything is rosy there. Flanders and Wallonia will always be united and we do not hate each other. We hate our Dutch and French neighbors more than the Belgians between them. you come from that country, and not that I too will support the independence of the separatist regions of your country.
Wallonia is a nice region too ! Dinant Bouillon Spa Namur Mons Thuin are interesting towns to discover The very green Ardennes offer a beautiful nature The people are more open and friendly I like the 2 parts of the country (more Wallonia because french is my first language) but I dont hate Flanders 🇧🇪 will not be split and in 2030 we will celebrate 200 years of independance !
Les extraits sont un peu datés mais la situation n'a pas vraiment changé, et avec les nouveaux défis imposés à l'Europe et à la Belgique pas certains que le pays reste unis.
1:52 - Bonjour, comment tu vas ? - Zeer goed en jij ? - Super ! Tu as bien dormi ? - Ja, ik heb goed geslapen ! - C'est tof ça ! Alors, prêt pour la longue journée de travail qui nous attend ? - Helaas nee ! We hebben geen keus ! Zo is het maar !
Les flamands sont contents des frontaliers français pour les faire vivre Je vais souvent sur la côte belge qui est flamande ! Si les commerçants ne parlaient pas français, ils mettraient la clé sous le paillasson .... Majorité des touristes sur la côte belge sont français !
si on calcule depuis la création de la Belgique .. la Flandres elle doit des milliards a la Wallonie car pendants 150ans les flamands c'étaient des paysans pauvres et illettrés
Je n'ai jamais senti autant de mépris pour les francophones qu'a Anvers ( dans la partie néerlandophone de la Belgique ) ça se la joue tolérant en mettant des drapeaux LGBT à chaque coins de rues mais ça tire la tronche quand on dit "bonjour" plutôt que "Hallo"
aureldegall @ Tellement vrai c'est ce que j'ai constaté aussi. pour la langue c'est normal que les Wallons ne font pas d'efforts pour parler Flamand, le Francais est une langue universelle, en tout cas trés répandue alors que le Flamand, est une langues régionales.
Tja, ik zag ooit eens een reportage van de Franstalige omroep waarbij ze in Mons aan studenten vroegen wat ze vonden en dachten van het Nederlands, één van die waarschijnlijk op school geïndoctrineerde studenten antwoordde, "C'est une langue de barbares".
@@anthonydelcoure1264la question ne se pose même pas la France va récupérer deux forces Bruxelles et les flamants nous serons même pas contester de peur de déclencher une guerre
Cette vidéo date de 20 ans au moins et la Belgique en juin 2024 existe toujours dans ses frontières du 19e siècle ! Par contre Bart de Wever et Filip Dewinter existe toujours et on bien vieilli
En tant que français et ayant pas mal d'amis belges, je me dois de dire que les belges francophones ont un mépris énorme envers les flamands d'une manière générale. Ils les prennent de haut, se croient supérieurs, méprisant leur culture, leur langue, à tel point que parfois, j'ai l'impression qu'ils ont vraiment une dent contre les flamands. Alors, je comprends très bien les flamands et leur volonté nationaliste en quelque sorte. Les flamands font l'effort de parler français là où les wallons ne font littéralement 0 effort, je n'ai pas vu un seul belge francophone qui savait dire plus de 2 mots en flamand alors que pendant mon séjour à Anvers, les flamands me parlaient en français sans aucun problème. À partir de là faut pas vous étonner qu'ils soient dégoûtés de vous. Vous faites tout pour qu'ils le soient justement
De base en Belgique l'élite flamande parlait le français et pas le flamand, tout comme les élites wallon et bruxelloise ne parlais pas le wallon mais le français comme dans beaucoup d'endroit en Europe à cette époque là, ce qui à changer c'est que les nationaliste flamand sont des rétrogrades qui veulent imposer leurs dogmes et leur égoïsme (la Wallonie à donner énormément d'argent pour le développement de la Flandre durant plus de 130 ans, et comme par hasard depuis la désindustrialisation de la Wallonie en 1970 ils veulent l'indépendance de la Flandre). Et faut t'il rappeler qu'il y a un manque énorme de profs enseignant le néerlandais en Wallonie
C'est bien pire, la partie flamande a fait partie intégrante de la France et de la Bourgogne pendant des siècles, puis devint espagnole, les habitants préféraient donc parler des langues non latines même s'ils sont culturellement plus proches des latins Français que des néerlandais. donc ils ne veulent pas rejoindre les Pays-Bas ou la France, les Wallons, en revanche, sont des germaniques qui préfèrent l'influence Française à l'influence hollandaise. La Belgique a connu une croissance économique énorme grâce à la Wallonie au cours du 20e siècle par rapport aux villes pauvres de Flandre, vers la fin des années 1990, comme dans toutes les régions industrielles d'Europe, un phénomène de désindustrialisation s'amorce car il est impossible de rivaliser avec les entreprises qui ont délocalisé leur production en Asie, à l'inverse, la Flandre, qui a su développer une économie de services, n'a pas été touchée mais a également eu la chance d'être au bon endroit pour être un point stratégique du commerce maritime européen. Mieux encore pour son économie, la Flandre est le principal importateur et exportateur de toutes les drogues et trafics sur le continent, ce qui en fait aujourd'hui un État narco à part entière en Belgique et en Europe à l'instar des Pays-Bas.
C'est pas faux. Après, beaucoup de touristes Flamands ont appris le français car ils voyagent dans les Ardennes wallonnes et surtout en France. A l'inverse, je parle flamand à Ostende et très vite on me répond en français. Et quand je vais au Pays-Bas, il vaut mieux parler anglais car ils ont dur de comprendre le flamand.
@@pitt96ful67 Le problème n'est pas de parler néerlandais mais de parler comme son interlocuteur, la langue a servi et sert toujours de moyen de s'isoler
Mais c’est risible ! Les belges parlaient français pendant la 2ème guerre mondiale.... anversois ne comprennaient pas gantois ! Les flamands ont été jaloux de des francophones qui allaient sur le littoral côtier.... A la station de tram de de Haan, il est encore écrit Le Coq...
Bah de base en wallonie on à notre propre langue romane. Le wallon est une langue bien différente du français, c'est une langue latine fortement influence par les langues Germanique. Le français est notre langue à présent ça c'est vrai
L'est putaclic le libellé de cette vidéo.. Remarque, le néerlandais est une langue franchement imprononçable, pour moi qui suis francophone Je lol😂 évidemment, je dirais que dans un autre sujet les flamands sont également tres très très très racistes et pas qu'envers les francophones
Je connais pas mal de bistrots autour de Halle où, si vous avez la courtoisie de commander en néerlandais, on a la gentillesse de vous répondre... en français. Et après, ça trinque ensemble... Les Flamands boivent une Chimay ou une Jupiler, les Wallons commandent une Duvel ou une Westmalle... C'est pas une blague 😁
Alors, chose que vous oubliez, et qui prouve que vous ne comprenez rien a la question, je me marre, c'est que la Flandre independante veut Bruxelles pour capitale qui est a 98% francophone. Ca fait 40 ans qu'ils essaient de la "Vlannderiser"et ca fait 40 ans que ca foire. Donc la Flandre ne sera jammais independante tant qu'elle veux Bruxelles, qui est le moteur de l'economie Belge. On ne parle jammais des centaines de milliers de flamands qui y travail et qui paient leurs taxes en Flandre car ils refusent d'y habiter. Blafende honded beten niet.
Il raconte n'importe quoi, 1 800, le peuple belge a choisi. Nous sommes un couple avec ses disputes. La langue officielle est le français dans tout le pays, on ne les empêche pas de parler néerlandais.
Why would you decide to move to live in flanders and refuse to speak the local language?! Would people in France like it when newcomers refuse to speak French and speak English instead?!
Ça n'a pas changé beaucoup depuis, j'ai bossé près de 30ans dans le limbourg et Anvers et croyez moi le reportage reflète très bien la situation entre les deux communautés, même sur des chantiers ou nous avons travaillé avec mes collègues il y avait une frontière invisible entre flamands et wallons !
A quelques mois des élections régionales, fédérales et européennes de juin, le Vlaams Belang arrive premier des intentions de vote, à 27,8%. Donc de 2007 peut-être, mais ça n'a guère changé depuis
Ça me fait marrer le mec à la fin qui dit que la France francise tout. Mais j'ai tellement envie de lui répondre la même chose avec les Pays-Bas. Non mais vous croyez que les flamands viennent d'où? La Belgique a été longtemps occupée, beaucoup plus d'ailleurs, par les néerlandais que par les français. Donc au lieu de faire la leçon aux francophones, qu'il se dise bien que lui aussi sa langue vient d'un autre pays colonisateur. Alors qu'ils arrêtent cinq minutes. Si les wallons parlent français comme les français( encore mieux qu'eux d'ailleurs) les flamands parlent néerlandais comme les néerlandais.
@@ME-eu9sf peu importe ça reste un dérivé du néerlandais, comme dans le sud du pays où on a certaines expressions qu'ils ne comprennent même pas en France.
@@jasonmertens7590 Le west vlams est la langue d'origine dans ce secteur, rien à voir avec une quelconque colonisation... après si tu veux remonter à des siècles et des siècles en arrière, aux grandes invasions etc... on en finit pas, et c'est idem partout.
@@ME-eu9sf c'est ce que je te dis pas la peine de revenir là dessus. C'est comme le wallon en Wallonie, même si il existait plusieurs dialectes. Mais au final, on peut tourner autour du pot, on parle néerlandais dans cette région aujourd'hui. Point.
Rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock
He franchement prendre un très vieux TROL POUR FOUTRE LA MERDE EN BELGIQUE il y a que nous ami français pour faire ça Faite de vrai reportage en France uniquement car vous n’êtes pas capable de comprendre les petite gaminerie pitoyable entre politicien belge
@@FrenchylikeshikesSurtout que quand on est incapabie de conjuguer un verbe du premier groupe convenablement,on évite de jouer au prof de français,guignol...
Genre tu pars en vacances tu parle français on t’embrouille il sont vraiment con là bas genre tu pars en Chine t’es obliger de parler chinois 😂 bande de
C'est impossible. Les belges resteront belges. Vous ne pouvez pas forcer un peuple à être colonisé ou rattaché à un autre pays, sachant qu'en plus les wallons sont très attachés à leur pays. Ce n'est clairement pas une bonne idée.
Mais à part la langue les Wallons sont différents des français. Les Wallons sont issus des Celtes et des Francs alors que les français sont constitués essentiellement de gaulois(Celtes)
@@lyla5762 les choses ont changé c'est vrai mais le vlamms belang n'a jamais était aussi fort qu'aujourd'hui. Personnellement je ne vois aucun problème au rattachement le la Wallonie à la France
@@EniRipsa-bv4ei ??? Je lis juste une DATE de première diffusion dans mon commentaire daté d'il y a CINQ MOIS !!! ...et donc votre commentaire m'importe peu ;D😂😉 je n'ai pas envie de débattre :)
@@lyla5762 Je voulais répondre au commentaire initiale je vous ai identité sans le faire exprès du calme😑 Je ne cherche pas à débattre avec vous et donc votre réponse m'importe peu également. Bonne journée
Dans 20 ans la Flandres sera sous eaux et comme y a 60 ans, ils vont encore venir mendier mais comme personne ne parle les langues mortes ont les parachutera sur une île en Afrique. 😂
Non, les wallons donc les francophone sont des germanique comme les allemands mais parle une langue romane qui n etait pas le français, on avait notre propre langue mais y a 100 ans, notre langue etait interdite et à été remplacé par le français. Et les flamand ne sont pas néerlandais, ils sont très différents, moi qui est d origine de flandre crois moi qu on à pas grand chose à avoir avec les néerlandais.
@@nowe8249 Si les wallons sont d'origine germaniques, pourquoi leur noms de famille sont des noms français ? Pourquoi le nom de leur villes et villages est français ? Les alsaciens sont des germaniques de souche, leurs noms de famille sont germaniques ainsi que les noms de leurs villes et villages, leur culture et leur traditions sont également très germaniques ! Les flamands et les néerlandais des Pays-Bas parlent le néerlandais standard, ils ont les mêmes prénoms et noms de famille, le nom de villes....etc, comment vous l'expliquer ? Et les flamands français de Calais et Dunkerque ?
@@anthonydelcoure1264 tous simplement car ont à francisé les noms des villes et villages wallons et leurs noms de familles. Juste l exemple de la ville de liege qui s appele en réalité lîdje, charleroi qui est tcharlewé, soignies qui est sougniye, rebecq qui est r'bek, enghien qui est inguî, bruxelles qui est brussele ou encore braine le château qui est brinne-tchestea,... les wallons ont leur propres langues et leurs propres cultures. Puis faut pas oublier que les wallons décentes des même peuples des flamand et néerlandais et Luxembourgois. La wallonie est devenue linguistiquement romane y a très longtemps mais culturellement les wallons ont toujours été influencé et mélangez avec tous les peuples germanique autour. De plus beaucoup de wallons ont des origines en flandre
@@nowe8249 Et pourquoi le nom allemand des villes et villages n'a pas été francisé en Alsace ? Les alsaciens sont ethiniquement, culturellement et liguistiquement germaniques comme les allemands, les autrichiens et les suisses-allemands ! Pourquoi le nom des villes et villages corses n'a pas été francisé, la Corse appartient historiquement à la culture italienne ? Pour moi, les wallons sont d'origine gallo-romaine comme les français même si le Royaume de France à été fondé par les Francs qui sont un peuple purement germanique mais qui se sont latinsés contrairement aux autres peuples germaniques qui ont préservé leur langue et leur culture germanique.
@@anthonydelcoure1264 parce ce que la wallonie ne fait pas partie de la france et que la wallonie à été dominé par une classe supérieur francophile. Et que en Belgique y a eu une haine des néerlandais après notre indépendance alors il y a une francisation très forte qui à débuté et que les élites nous méprisait en Belgique. Si tu vas en wallonie combien de personne portes des noms qui commence en van, ver, Berg, hoez, de, wil, wol,... plein. Et le truc qui m enerve se sont les gens qui refuse de voir que nous sommes une identité à part. Nos aînés ont été maltraités parce que ils ne parlaient pas assez bien français et que les noms fesait trop paysans. Les élite et la politique de francisation était beaucoup plus forte en Belgique que ailleurs.
La tension entre les flamands et les francophones tient en un mot : Pognon. Après avoir été abreuvé de financements (principalement dans les ports) avec le pognon issu de l'exploitation des mines de charbon (en Wallonie), certains flamands voudraient partir avec la caisse. A l'heure actuelle, c'est la wallonie qui redevient le moteur économique de la Belgique. Du coup, on n'entend plus beaucoup les séparatistes 😆Dans les décennies à venir et le retour d'un commerce de proximité au détriment de l'international (les ports), cette tendance va s'accentuer avec les chemin de fer (principalement wallon). Si on ajoute à cela le financement des infrastructures pour contrer la montée du niveau de la mer du nord, les flamands vont aimer plus que jamais l'Etat belge.
Pardon ? Ma wallonie qui redevient le moteur économique ? Vous avez fumer quoi ? La wallonie est littéralement un état mourrant... toutes les grandes entreprises se cassent, le niveau d'intelligence et de capacité du travailleur wallon est en chute libre , toutes les infrastructures tombent en ruines et il y a un laisser allez total sur toutes les institutions gouvernementale.
@@leonidas55000 comme partout ou il y a un gouv centre droit en attendant l'extrême droite qui fera exactement pareil
@@leonidas55000 C'est vrai que la tendance est revenue à la baisse alors qu'il y avait une bonne dynamique en Wallonie. Je crois que l'avenir promet une meilleure prospérité à la Wallonie qu'à la Flandre. Lorsque l'économie globalisée sera (tôt ou tard) réduite, la situation géographique sera favorable à la Wallonie. Ce n'est qu'une question de temps. Le transport maritime se réduira en faveur du transport ferroviaire. Les nouvelles routes de la soie en sont les signes précurseurs.
@@thiliematthieu4655 C'est une évidence contestable selon les conventions de Genève.
@@argospanoptes4826tes bananes et ta cocaïne tu les fais venir de l'est toi ? Les cargos ont de belles heures devant eux, allo la terre cop 27 ou 28 je sais plus dirigé par un prince qui conclu par on va continuer comme ça jusqu'en 2050
En tout cas, 17 ans après ces images , le divorce n’est toujours pas acté😅
Analyse clairvoyante !
mais non moins vrai 😹@@CasimirLeYeti
Car il y a la "région" de Bruxelles qui bloque les velléités de séparatisme... Bruxelles cette ville de 1,2 millions d'habitants est historiquement et linguistiquement flamande (brabançonne), et elle est aujourd'hui une ville francophone depuis le 19ème siècle.
Or, Bruxelles, est une enclave située en territoire flamand, et les Flamands restent attachés à cette ville, tout comme les Wallons, et dans une négociation de séparation ça serait une énorme pomme de discorde.
Hormis l'équipe nationale de foot, l'agglomération de Bruxelles il n'y a rien qui lie un Flamand et un Wallon, chacun à ces chaînes de télévision, ces journaux, son actualité, sa scène culturelle (les Wallons sont très influencés par la scène culturelle française.).
Ces émissions de concours musicaux The Voice Belgique pour les francophones, The Voice van Vlaanderen pour les Flamands.
Moi, j'habite en Wallonie, je n'ai quasiment aucune idée de ce qui se passe en Flandre.
il y a le media Daardaar qui traduit en français les infos flamandes...
une des rares initiatives pour comprendre ce qui se passe au-delà de la frontière linguistique@@francoislepatriote3790
@@francoislepatriote3790
Les plus grandes célébrités belges comme Angel, Stromae ou Jacques Brel sont francophones même si leur origines sont flamandes ! Et toutes ces célébrités se définissent comme belges....
La menace aujourd’hui c’est l’islamisation du pays.
Mévoui ! Heureusement en ripoublik couscoussière du frankistan, tout li monde il est Françis, wallah !
La juicification surtout !!!
@@stephanegjojo1409 Où ça, pas en France en tous cas. Ce ne sont pas les "juice" qui foutent la merde.
@@julesbono en Israël les Chrétiens subissent de plus en plus d agressions de la part des j.uifs en attendant c'est hanouka à l Élysée mais bon cela ne vous dérange pas apparemment d ailleurs il a des Migrant chez nous a cause des États-Unis qui ont f.outus la mrd au Moyen-Orient pour soutenir Is.raël qui était isolé dans la région maintenant les États-Unis veulent faire une nouvelle guerre au Moyen-Orient encore une fois pour sou..tenir Israël 🤔Préparez-vous a avoir de nouveau Migrant bientôt....
La juicification qui encourage l'islamisation, d'accord.@@stephanegjojo1409
maiteant Linkebeek est en facilite lingustique (posiblite de ulisier l langue francais)
Les communes à facilités de la périphérie bruxelloise sont les six communes à facilités linguistiques situées en Brabant flamand à proximité de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces communes, à savoir Kraainem, Drogenbos, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Wemmel et Wezembeek-Oppem, bénéficient de facilités linguistiques qui permettent à leurs habitants francophones de pouvoir utiliser le français lors de leurs communications avec l'administration communale, entre autres. Ces communes représentent un peu plus de 70 000 habitants en 2014. L'avenir institutionnel de ces communes est au centre des débats communautaires, leurs populations étant désormais majoritairement francophones1.
En tant que Québécois je comprends très bien la situation.
C'est bien pire, la partie flamande a fait partie intégrante de la France et de la Bourgogne pendant des siècles, puis devint espagnole, les habitants préféraient donc parler des langues non latines même s'ils sont culturellement plus proches des latins Français que des néerlandais. donc ils ne veulent pas rejoindre les Pays-Bas ou la France, les Wallons, en revanche, sont des germaniques qui préfèrent l'influence Française à l'influence hollandaise. La Belgique a connu une croissance économique énorme grâce à la Wallonie au cours du 20e siècle par rapport aux villes pauvres de Flandre,
vers la fin des années 1990, comme dans toutes les régions industrielles d'Europe,
un phénomène de désindustrialisation s'amorce car il est impossible de rivaliser avec les entreprises qui ont délocalisé leur production en Asie, à l'inverse, la Flandre, qui a su développer une économie de services, n'a pas été touchée mais a également eu la chance d'être au bon endroit pour être un point stratégique du commerce maritime européen. Mieux encore pour son économie, la Flandre est le principal importateur et exportateur de toutes les drogues et trafics sur le continent, ce qui en fait aujourd'hui un État narco à part entière en Belgique et en Europe à l'instar des Pays-Bas.
@@ommsterlitz1805 {extra}-lucide !
J'en doute, si vous avez compris la Belgique c'est qu'on vous a mal expliqué. Le Canada est vaste en Belgique les distances sont de quelques dizaines de kilomètres avec une des plus fortes densités de population au monde
@@epinoke4168 Anthony veut parler des conflits dû aux barrières linguistiques, aux différentes forces démographiques.
@@CasimirLeYeti Surtout une volonté des politiciens de multiplier les mandats et se les distribuer
magnifique conclusion "une guerre ridicule", j'aurai pas dis mieux.
Une guerre ridicule? T'y comprends rien mon coco. on vas couper ce pays en 2 et la Wallonie sera rattacher a la France
C est ça la situation en Afrique noire. Des tensions ethnique.
Fransman van Parijs , vanaf mijn 50 jaar heb ik Nederlands gestudeerd .het is nog niet perfect maar kom goed .jelle van België .
Ah les colons . Vous voyez les conséquences de vos actes ? Vous partez vous installez chez les gens vous vous partagez des terres. Les anglais et les français vous voyez ? Je comprend le ressentiment des deux côtés . S’il faut refonder le pays je soutiens . Beaucoup de pays ont été divisés après que des intru sont arrivés pour instaurer leurs règles .
L’histoire est remplie d’atrocité mon ami, si ça te fais peur, n’ouvre pas un livre d’histoire 😉
sans commentaires, avec mon commentaire. On sera toujours les numéros un mondial: grand coeur, convivialié, boire une bière, tu sais c'est quelquechose d'exceptionnel lorsque tu es adoslescent, le respect en société, humble, de l'ironie, .... Voilà, vous pouvez check les statistiques, .... Nous avons de très très belle femmes. parlant néerlandais très sexy, et pour les flamands c'est sexy aussi. ON A TOUS CE QU IL FAUT FIEU. le meilleur pays du monde, ONE LOVE
A fond!
lafrenchthaitouch @ Qui sont les plus belles femmes ? Les Flamandes ou les Wallonnes ? 🎭🎭
Oui enfin les néerlandais ne sont pas très fan des flamands. Notre pays est déjà très complexe pourquoi le rendre plus compliqué ? Les flamands profiter surtout des avantages que les Wallons n'ont pas... Ça va que dans un sens... Surtout qu'on oublié nos amis germanophone souvent dans le pays...
Et les communes bilingues en + des communes à facilités
Eh oui..., La malédiction de Babel est bien réelle..., La différence linguistique te fait voir ton prochain comme un ennemi barbare 🤔
Nee, ik en vele andere Vlamingen houden van jullie, maar op dezelfde wijze als we van een Fransman, Brit of Duitser houden. We delen geen cultuur en zouden geen invloed moeten hebben op elkaars beleid.
@@lander681 Ik begrijp je..., Maar ik sprak in het algemeen..., De mensheid is van nature xenofoob, taalverschillen zijn duidelijk een factor van wantrouwen...,
1 Korintiërs 14:10-11
[10] Hoe talrijk de verschillende talen ook mogen zijn in de wereld, er is er geen die geen begrijpelijke taal is;
[11]Als ik dus de betekenis van de taal niet ken, zal ik een barbaar zijn voor hem die spreekt, en hij die spreekt, zal een barbaar zijn voor mij.
@@dieu-donneakue8563 Uiteraard onzelf opdelen is gedeeltelijk een zeer artificeel gegeven. Niet alle Vlamingen zijn hetzelfde, maar we zijn wel beïnvloed door andere auteurs, filosofen en een hele resem aan zaken die vele Walen nooit hebben gelezen of gehoord. Om eerlijk te zijn ken ik alleen enkele Waals politiekers, voetballers en wielrenners. Filosofie of andere literatuur in de Franse taal zal minder verweven zijn in de Vlaamse cultuur dan in de Waalse. Onze twee samenlevingen leven geïsoleerd van elkaar en hebben weinig gemeenschappelijk. Ik hou van Wallië, maar ik ben minder vertrouwd met jullie cultuur en gebruiken als ik met de Vlaamse cultuur vertrouwd ben. Misschien is nationalisme een begrip wat meer in de germaanse taalgroepen een logische staatsstructuur is en kunnen jullie onze argumentatie wel verstaan maar niet begrijpen zoals wij het begrijpen. Als cultuur en taal niet belangrijk is bij het vormen van naties, waarom maken we van Europa dan geen één groot land?
@@lander681 Désolé mais nous sommes en Belgique. Nous sommes un pays avec trois langues officielles et ça vous devez l'accepter, c'est comme ça. Vous croyez que c'est simple pour les francophones également. Arrêtez de vous plaindre. Cette question de culture, c'est juste du blabla. Ce dérange beaucoup de flamands, c'est juste la différence de la langue. Point barre! En Wallonie et à Bruxelles, on parle français et vous devez le respecter, comme nous respectons les neerlandophones.
@@jasonmertens7590 Ik klaag niet en ik heb het grootste respect voor jullie taalrechten. Ik hou van Wallonië en Vlaanderen, maar niet van België wat geen natiestaat is, maar een staat met twee naties en dat hoef ik helemaal niet te accepteren. Jullie cultuur en identiteit vind ik helemaal niet inferier aan de onze, dat is echter allemaal naast de questie.
quel dommage que cette émission n'existe plus :(
Les francophones, en étant la minorité, ne veulent pas mettre un effort pour tenir le pays ensemble. Ils pensent que c'est les flamands qui ont l'obligation de parler leur langue minoritaire. On ne peut pas attendre que ça marche.
Tous les Belges devraient s'exprimer en anglais.
@@Ghislain-v7jbien d accord .. suffirait d une generetion aille a l ecole en anglais et puis en famille on parle fr ou ndls si on veut ... tel les espagnols en Belgique
@@jaapfolmer7791 Avec le néerlandais parle aux Pays- Bas et dans les Flandres nous n'allons pas très loin.D'ailleurs les locuteurs de ces territoires s'expriment très souvent en anglais.Revenir a l'unitarisme à la grand' papa est une absurdité et les tensions communautaires reviendraient en force et precipiteraient la fin de la Belgique.
@@Ghislain-v7j pourquoi pas l’allemand ? L’anglais est la langue des usa
c'est vrai l anglais devient une langue de Belgique... 40% des belges sont désormais capables de la parler... et le globish est d'usage à Bruxelles, pour avoir la sérénité dans tout le royaume faut il que wallons, bruxellois et flamands ne parlent qu'en anglais entre eux ? Ce serait une belle preuve d'union nationale 😂😂 d ailleurs de la même façon qu en Suisse... où un bilinguisme forcené s instaure de plus en plus anglais allemand ... notamment dans le monde du travail... 😮
La Wallonie(-Bxl) est un pays du tiers-monde! As a non-Belgian I have lived in Belgium for over 8 years. Belgium as such is a non-country as it consists of 2 opposite nations: Flanders and WalloBrux (Wallonia-Brussels). Flanders is great (fantastic historical cities, infrastructure, quality of living, friendly multilingual people, world-famous festivals (Tomorrowland!)... while Wallonia is like a developing nation. Uneducated, unilingual people, bad infrastructure (worst roads in Europe), FUGLY cities (never seen more depressing cities in my life!), poverty and high unemployment everywhere,... and always complaining about the Flemish (who transfer billions a year to Wallonia to keep their heads above the water) Unbelievable country. The best and the absolute worst of Europe combined. I totally support Flemish independence!
alf Walloon, I don't want two countries. I want Belgium. Wallonia is not poor everywhere, the north of Wallonia is rich and the south of Wallonia is also rich, only central Wallonia is poor. Charleroi and Liège are not examples and neither are Brussels. it's as if I were saying that all Italians are like Rome, that all English are like London, that all French are like Parisians. Flanders has poor corners too, go look at Flemish Limboug and you will see that not everything is rosy there. Flanders and Wallonia will always be united and we do not hate each other. We hate our Dutch and French neighbors more than the Belgians between them. you come from that country, and not that I too will support the independence of the separatist regions of your country.
talk for your contry not our
@@adrienalbert5573do you come from, flanders? Waar komt uit u?
@@nowe8249 Vlaanderen, but just to be sure I was not talking about your message but the previous one. I am not a separatist.
Wallonia is a nice region too !
Dinant Bouillon Spa Namur Mons Thuin are interesting towns to discover
The very green Ardennes offer a beautiful nature
The people are more open and friendly
I like the 2 parts of the country (more Wallonia because french is my first language) but I dont hate Flanders
🇧🇪 will not be split and in 2030 we will celebrate 200 years of independance !
Les extraits sont un peu datés mais la situation n'a pas vraiment changé, et avec les nouveaux défis imposés à l'Europe et à la Belgique pas certains que le pays reste unis.
Le reportage date effectivement de 2007.
1:52
- Bonjour, comment tu vas ?
- Zeer goed en jij ?
- Super ! Tu as bien dormi ?
- Ja, ik heb goed geslapen !
- C'est tof ça !
Alors, prêt pour la longue journée de travail qui nous attend ?
- Helaas nee ! We hebben geen keus ! Zo is het maar !
Deux provinces ne font pas une nation - Charles de Gaulle
Exact 4 ou 5 provinces peuvent federer mais deux provinces soit elles fusionnent soit elles restent distinctes à tout jamais
Après quelques bières, tout se passe pour le mieux, peu importe le côté.
Les flamands sont contents des frontaliers français pour les faire vivre
Je vais souvent sur la côte belge qui est flamande ! Si les commerçants ne parlaient pas français, ils mettraient la clé sous le paillasson ....
Majorité des touristes sur la côte belge sont français !
si on calcule depuis la création de la Belgique .. la Flandres elle doit des milliards a la Wallonie car pendants 150ans les flamands c'étaient des paysans pauvres et illettrés
Je n'ai jamais senti autant de mépris pour les francophones qu'a Anvers ( dans la partie néerlandophone de la Belgique )
ça se la joue tolérant en mettant des drapeaux LGBT à chaque coins de rues mais ça tire la tronche quand on dit "bonjour" plutôt que "Hallo"
aureldegall @ Tellement vrai c'est ce que j'ai constaté aussi.
pour la langue c'est normal que les Wallons ne font pas d'efforts pour parler Flamand, le Francais est une langue universelle, en tout cas trés répandue alors que le Flamand, est une langues régionales.
Tja, ik zag ooit eens een reportage van de Franstalige omroep waarbij ze in Mons aan studenten vroegen wat ze vonden en dachten van het Nederlands, één van die waarschijnlijk op school geïndoctrineerde studenten antwoordde, "C'est une langue de barbares".
La Flandre doit prendre son indépendance et la Wallonie se rattacher à la France 🇫🇷
Et Bruxelles qui est francophone à 90% ?
@@anthonydelcoure1264 Bruxelle sera luxenbourg
Dans tes reves ... y a peu de wallons qui veulent etre français 😂😂
@@anthonydelcoure1264la question ne se pose même pas la France va récupérer deux forces Bruxelles et les flamants nous serons même pas contester de peur de déclencher une guerre
Je suis francophone né en Flandre. J’ai aucun problème avec les flamands ni les Wallons. 🇧🇪 mais bon, plus mon problème, j’habite le Japon.🎉
Ce serait bien de donner les dates
CLIQUER sous la vidéo "...afficher plus" => première diffusion 21/10/2007 !!!
Dans le reportage en lui-même.@@lyla5762
Cette vidéo date de 20 ans au moins et la Belgique en juin 2024 existe toujours dans ses frontières du 19e siècle !
Par contre Bart de Wever et Filip Dewinter existe toujours et on bien vieilli
Waarom leert niet iedereen de taal van de buren?
En tant que français et ayant pas mal d'amis belges, je me dois de dire que les belges francophones ont un mépris énorme envers les flamands d'une manière générale. Ils les prennent de haut, se croient supérieurs, méprisant leur culture, leur langue, à tel point que parfois, j'ai l'impression qu'ils ont vraiment une dent contre les flamands. Alors, je comprends très bien les flamands et leur volonté nationaliste en quelque sorte. Les flamands font l'effort de parler français là où les wallons ne font littéralement 0 effort, je n'ai pas vu un seul belge francophone qui savait dire plus de 2 mots en flamand alors que pendant mon séjour à Anvers, les flamands me parlaient en français sans aucun problème. À partir de là faut pas vous étonner qu'ils soient dégoûtés de vous. Vous faites tout pour qu'ils le soient justement
un peu simpliste ta vision , l'inverse doit être vrai aussi
De base en Belgique l'élite flamande parlait le français et pas le flamand, tout comme les élites wallon et bruxelloise ne parlais pas le wallon mais le français comme dans beaucoup d'endroit en Europe à cette époque là, ce qui à changer c'est que les nationaliste flamand sont des rétrogrades qui veulent imposer leurs dogmes et leur égoïsme (la Wallonie à donner énormément d'argent pour le développement de la Flandre durant plus de 130 ans, et comme par hasard depuis la désindustrialisation de la Wallonie en 1970 ils veulent l'indépendance de la Flandre). Et faut t'il rappeler qu'il y a un manque énorme de profs enseignant le néerlandais en Wallonie
C'est bien pire, la partie flamande a fait partie intégrante de la France et de la Bourgogne pendant des siècles, puis devint espagnole, les habitants préféraient donc parler des langues non latines même s'ils sont culturellement plus proches des latins Français que des néerlandais. donc ils ne veulent pas rejoindre les Pays-Bas ou la France, les Wallons, en revanche, sont des germaniques qui préfèrent l'influence Française à l'influence hollandaise. La Belgique a connu une croissance économique énorme grâce à la Wallonie au cours du 20e siècle par rapport aux villes pauvres de Flandre,
vers la fin des années 1990, comme dans toutes les régions industrielles d'Europe,
un phénomène de désindustrialisation s'amorce car il est impossible de rivaliser avec les entreprises qui ont délocalisé leur production en Asie, à l'inverse, la Flandre, qui a su développer une économie de services, n'a pas été touchée mais a également eu la chance d'être au bon endroit pour être un point stratégique du commerce maritime européen. Mieux encore pour son économie, la Flandre est le principal importateur et exportateur de toutes les drogues et trafics sur le continent, ce qui en fait aujourd'hui un État narco à part entière en Belgique et en Europe à l'instar des Pays-Bas.
C'est pas faux. Après, beaucoup de touristes Flamands ont appris le français car ils voyagent dans les Ardennes wallonnes et surtout en France.
A l'inverse, je parle flamand à Ostende et très vite on me répond en français. Et quand je vais au Pays-Bas, il vaut mieux parler anglais car ils ont dur de comprendre le flamand.
@@pitt96ful67 Le problème n'est pas de parler néerlandais mais de parler comme son interlocuteur, la langue a servi et sert toujours de moyen de s'isoler
Mais c’est risible !
Les belges parlaient français pendant la 2ème guerre mondiale.... anversois ne comprennaient pas gantois !
Les flamands ont été jaloux de des francophones qui allaient sur le littoral côtier....
A la station de tram de de Haan, il est encore écrit Le Coq...
Les Belges vous ne parlez même plus français! Les français aussi! Triste Belgique et Triste France!
Bah de base en wallonie on à notre propre langue romane. Le wallon est une langue bien différente du français, c'est une langue latine fortement influence par les langues Germanique. Le français est notre langue à présent ça c'est vrai
Pas si à bout de souffle que ça apparemment ...
Mon Dieu c’est vieux...😂😂😂
20% de Francophones à Halle (en 2007) ? Mais pourquoi ils vont pas vivre à Tubize, une ville à peine 5 km de Halle ou tout est Francophone ?
Si je comprends bien c'est que la Flandre veux se séparer maintenant qu'elle est devenue riche ?
Les tensions sont plutôt chez les politiques !
Un peu vieux le reportage ...
L'est putaclic le libellé de cette vidéo..
Remarque, le néerlandais est une langue franchement imprononçable, pour moi qui suis francophone
Je lol😂 évidemment, je dirais que dans un autre sujet les flamands sont également tres très très très racistes et pas qu'envers les francophones
Vous êtes donc d'accord avec l'ex- ministre Leterme quand il a dit que les Wallons sont incapabled d'apprendre le néerlandais
Je connais pas mal de bistrots autour de Halle où, si vous avez la courtoisie de commander en néerlandais, on a la gentillesse de vous répondre... en français.
Et après, ça trinque ensemble... Les Flamands boivent une Chimay ou une Jupiler, les Wallons commandent une Duvel ou une Westmalle... C'est pas une blague 😁
« Au siège du NV-A, un parti indépendantiste de centre-droit »
C'était il y a 16 ans ...
Alors, chose que vous oubliez, et qui prouve que vous ne comprenez rien a la question, je me marre, c'est que la Flandre independante veut Bruxelles pour capitale qui est a 98% francophone. Ca fait 40 ans qu'ils essaient de la "Vlannderiser"et ca fait 40 ans que ca foire. Donc la Flandre ne sera jammais independante tant qu'elle veux Bruxelles, qui est le moteur de l'economie Belge. On ne parle jammais des centaines de milliers de flamands qui y travail et qui paient leurs taxes en Flandre car ils refusent d'y habiter. Blafende honded beten niet.
On vient de voir un exemple à Linkebeek, 85% des habitants sont francophones et le conseil municipal a pour obligation de s'exprimer en néerlandais !
"98% francophone"?
Peut-être que tu veux dire « Arabophone » ?
Si la Wallonie et la Flandre deviennent indépendantes, une solution pourrait être de déclarer Bruxelles califat arabe.
Il raconte n'importe quoi, 1 800, le peuple belge a choisi.
Nous sommes un couple avec ses disputes.
La langue officielle est le français dans tout le pays, on ne les empêche pas de parler néerlandais.
Why would you decide to move to live in flanders and refuse to speak the local language?! Would people in France like it when newcomers refuse to speak French and speak English instead?!
Ne faites pas attention à ce qu'ils disent, ça date de 2007.
Ça n'a pas changé beaucoup depuis, j'ai bossé près de 30ans dans le limbourg et Anvers et croyez moi le reportage reflète très bien la situation entre les deux communautés, même sur des chantiers ou nous avons travaillé avec mes collègues il y avait une frontière invisible entre flamands et wallons !
A quelques mois des élections régionales, fédérales et européennes de juin, le Vlaams Belang arrive premier des intentions de vote, à 27,8%. Donc de 2007 peut-être, mais ça n'a guère changé depuis
Info : 2007 😂😂😂
Les flamands et les wallons divorce mais vous avez oublié une autre communauté alors a ce moment là.
Qui ?
Bcp plus dangereuse.
Et aller c’est parti laisse moi deviner 🤔les arabes
@@lucasvanneste1044les allemands
@@lucasvanneste1044 ce n'était pas difficile à deviner à moins d'être aveugle et encore il reste le son .
J'espère que la France ne vas pas récupérer la Wallonie, on serait obligé de refaire toutes les cartes et s'en serait fini de la forme en Hexagone 🤗
Ce reportage a 17 ans ... et on veut pas etre français 😂
Un état artificiel qui fait tampon😅
La Belgique est un pays artificiel
4:05 il est bien trop moche à parler ton dialecte! 😅 Vois nous faites chi…. avec vos chipotages! Y’a des choses bien plus importantes
une guerre ridicule
Et on fait quoi des bières flamandes qui répondent au doux nom de _Satan_ ou de _Malheur_ ou encore de _Bourgogne des Flandres_ ? 😁
Ça me fait marrer le mec à la fin qui dit que la France francise tout. Mais j'ai tellement envie de lui répondre la même chose avec les Pays-Bas. Non mais vous croyez que les flamands viennent d'où? La Belgique a été longtemps occupée, beaucoup plus d'ailleurs, par les néerlandais que par les français. Donc au lieu de faire la leçon aux francophones, qu'il se dise bien que lui aussi sa langue vient d'un autre pays colonisateur. Alors qu'ils arrêtent cinq minutes. Si les wallons parlent français comme les français( encore mieux qu'eux d'ailleurs) les flamands parlent néerlandais comme les néerlandais.
Mouais, les anciens vers Ypres ou Dixmude parlent plutôt le west vlams que le néerlandais...
@@ME-eu9sf peu importe ça reste un dérivé du néerlandais, comme dans le sud du pays où on a certaines expressions qu'ils ne comprennent même pas en France.
@@jasonmertens7590 Le west vlams est la langue d'origine dans ce secteur, rien à voir avec une quelconque colonisation... après si tu veux remonter à des siècles et des siècles en arrière, aux grandes invasions etc... on en finit pas, et c'est idem partout.
@@ME-eu9sf c'est ce que je te dis pas la peine de revenir là dessus. C'est comme le wallon en Wallonie, même si il existait plusieurs dialectes. Mais au final, on peut tourner autour du pot, on parle néerlandais dans cette région aujourd'hui. Point.
où vas-tu avec ton flamand ? ?? Vous ne vous comprenez même pas entre vous ! ! Vous êtes bien content que les wallons vont et achètent à la mer ...
Lol, nous voulons gardons notre identité, mdr, tjs une question pognon..??et sinon, pour les autres langues ça se passera comment??
Rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock
L’Union Fait La Force / Eendracht Maakt Macht. 🇧🇪
N'importe quoi ! Risible et absurde !
C'est une bonne nouvelle 😂😅
He franchement prendre un très vieux TROL POUR FOUTRE LA MERDE EN BELGIQUE il y a que nous ami français pour faire ça
Faite de vrai reportage en France uniquement car vous n’êtes pas capable de comprendre les petite gaminerie pitoyable entre politicien belge
Calme-toi frère, détends-toi. Respire profondément. Tout va bien.
Et apprends l'orthographe pendant que tu y es.
Bien dit!
@@FrenchylikeshikesIl a tout à fait raison! Et si tu n as que l orthographe à critiquer,c est pas la peine! Tu te prends pour Bernard Pivot???
@@FrenchylikeshikesSurtout que quand on est incapabie de conjuguer un verbe du premier groupe convenablement,on évite de jouer au prof de français,guignol...
Guerre asymétrique française … nos ennemis héréditaires.
les francophones s'en foutent d'apprendre cette langue de frustrés
les flamands ,mon Q ,c'est hilarant as fuck
Genre tu pars en vacances tu parle français on t’embrouille il sont vraiment con là bas genre tu pars en Chine t’es obliger de parler chinois 😂 bande de
J'espère que la Wallonie va rejoindre la France.
Et pour Bruxelles ?
C'est impossible. Les belges resteront belges. Vous ne pouvez pas forcer un peuple à être colonisé ou rattaché à un autre pays, sachant qu'en plus les wallons sont très attachés à leur pays. Ce n'est clairement pas une bonne idée.
Mais à part la langue les Wallons sont différents des français.
Les Wallons sont issus des Celtes et des Francs alors que les français sont constitués essentiellement de gaulois(Celtes)
Pardon mais flamand et walind on s en branle la belgique et deja islamique pourquoi vous nous parler de cest deux groupe
Ils sont fou ses belges pas net
Wallonie Francaise!
Jamais
Hee Wallons arrête des fumér.
Racisme
Reportage date de 2007 ….
Pète les plombs la Belgique, vont finir comme l'Angleterre avec le brexit 😂😂😂
21/10/2007
@@lyla5762 les choses ont changé c'est vrai mais le vlamms belang n'a jamais était aussi fort qu'aujourd'hui. Personnellement je ne vois aucun problème au rattachement le la Wallonie à la France
@@EniRipsa-bv4ei ??? Je lis juste une DATE de première diffusion dans mon commentaire daté d'il y a CINQ MOIS !!! ...et donc votre commentaire m'importe peu ;D😂😉 je n'ai pas envie de débattre :)
@@lyla5762 Je voulais répondre au commentaire initiale je vous ai identité sans le faire exprès du calme😑 Je ne cherche pas à débattre avec vous et donc votre réponse m'importe peu également. Bonne journée
@@EniRipsa-bv4ei Ok ;)) Belle soirée ou journée à vous !!
Dans 20 ans la Flandres sera sous eaux et comme y a 60 ans, ils vont encore venir mendier mais comme personne ne parle les langues mortes ont les parachutera sur une île en Afrique. 😂
Donc si je te comprends bien là Belgique est constituée par les néerlandais au nord et les français au sud 😅
Non, les wallons donc les francophone sont des germanique comme les allemands mais parle une langue romane qui n etait pas le français, on avait notre propre langue mais y a 100 ans, notre langue etait interdite et à été remplacé par le français. Et les flamand ne sont pas néerlandais, ils sont très différents, moi qui est d origine de flandre crois moi qu on à pas grand chose à avoir avec les néerlandais.
@@nowe8249
Si les wallons sont d'origine germaniques, pourquoi leur noms de famille sont des noms français ? Pourquoi le nom de leur villes et villages est français ? Les alsaciens sont des germaniques de souche, leurs noms de famille sont germaniques ainsi que les noms de leurs villes et villages, leur culture et leur traditions sont également très germaniques !
Les flamands et les néerlandais des Pays-Bas parlent le néerlandais standard, ils ont les mêmes prénoms et noms de famille, le nom de villes....etc, comment vous l'expliquer ? Et les flamands français de Calais et Dunkerque ?
@@anthonydelcoure1264 tous simplement car ont à francisé les noms des villes et villages wallons et leurs noms de familles. Juste l exemple de la ville de liege qui s appele en réalité lîdje, charleroi qui est tcharlewé, soignies qui est sougniye, rebecq qui est r'bek, enghien qui est inguî, bruxelles qui est brussele ou encore braine le château qui est brinne-tchestea,... les wallons ont leur propres langues et leurs propres cultures. Puis faut pas oublier que les wallons décentes des même peuples des flamand et néerlandais et Luxembourgois. La wallonie est devenue linguistiquement romane y a très longtemps mais culturellement les wallons ont toujours été influencé et mélangez avec tous les peuples germanique autour. De plus beaucoup de wallons ont des origines en flandre
@@nowe8249 Et pourquoi le nom allemand des villes et villages n'a pas été francisé en Alsace ? Les alsaciens sont ethiniquement, culturellement et liguistiquement germaniques comme les allemands, les autrichiens et les suisses-allemands ! Pourquoi le nom des villes et villages corses n'a pas été francisé, la Corse appartient historiquement à la culture italienne ?
Pour moi, les wallons sont d'origine gallo-romaine comme les français même si le Royaume de France à été fondé par les Francs qui sont un peuple purement germanique mais qui se sont latinsés contrairement aux autres peuples germaniques qui ont préservé leur langue et leur culture germanique.
@@anthonydelcoure1264 parce ce que la wallonie ne fait pas partie de la france et que la wallonie à été dominé par une classe supérieur francophile. Et que en Belgique y a eu une haine des néerlandais après notre indépendance alors il y a une francisation très forte qui à débuté et que les élites nous méprisait en Belgique. Si tu vas en wallonie combien de personne portes des noms qui commence en van, ver, Berg, hoez, de, wil, wol,... plein. Et le truc qui m enerve se sont les gens qui refuse de voir que nous sommes une identité à part. Nos aînés ont été maltraités parce que ils ne parlaient pas assez bien français et que les noms fesait trop paysans. Les élite et la politique de francisation était beaucoup plus forte en Belgique que ailleurs.