Merci, merci pour cette vidéo, en tant que coach sportif en formation on n'a de cesse de répéter que la majorité des formules et méthodes pour estimer notre forme physique sont très souvent biaisées et ne prennent que très peu en compte le profil de la personne. J'espère que cette vidéo sera largement vue pour que les gens comprennent un peu mieux ça !
L'imc est au mieux indicative pour une personne isolée, mais indispensable comme outil de santé publique car il devient très pertinent à l'échelle d'une population.
@@diracpulse3101 Tant qu'un médecin n'oublie pas d'appliquer son bon sens en plus d'une rigueur protocolaire oui. Malheureusement la grossophobie médicale est encore bien trop présente.
@@pr0digy76 la grossophobie médicale c'est de baser son diagnostic sur le simple fait que la personne soit grosse. Le nombre d'endometrioses ou d'ovaires polykystiques à qui on répond "vous êtes juste grosse", le nombre de personnes en surpoids qui ne vont plus chez le médecin parce que la réponse par défaut c'est "avez vous pensé à perdre du poids"... Les médecins ont une réponse toute faite et ne vont jamais plus loin. Ça a de lourdes conséquences, sur la santé physique comme sur la santé mentale. Les gros ne sont pas nécessairement en mauvaise santé à cause de leur poids seul. Et ça, les médecins l'oublient vite.
J'ai calculé mon IMC, le résultat est formel : il faut que je grandisse ! Merci scilabus pour cette vidéo toujours aussi fraîche ! Plus d'infos sur la méthode de calcul de cette fameuse masse grasse serait la bienvenue ! (Celle qui n'est ni simple ni pratique ni économique...) Ah et bonne année aussi !
La mesure la plus précise c'est le dexa scan, mais c'est rdv médical et ca coute des sous. D'autres moyens de mesure sont un outil qui ressemble à une pince qui mesure les bourrelets, mais c'est très variable d'une mesure et d'un utilisateur à l'autre. Sinon ya se réferer à des photos d'autres personnes dont on connait le taux de gras et de se situer à l'oeil sur l'échelle. C'est pas précis mais c'est rapide et gratuit ^^'
Y'a une formule de l'IMG qui simplement en plus des paramètre masse et taille prend en compte l'age un coef en fonction du sexe et éventuellement dans certaines version un coef en fonction de la pratique sportive. IMG = (1,2 × IMC) + (0,23 × âge) - (10,8 × S) - 5,4 C'est un poile moins bidon que l'IMC mais pas de beaucoups.
Pas vraiment selon moi dans ce cas. Peut-être seulement si une personne cherche à faire baisser son imc et se met à perdre du muscle dans cet objectif, sinon ça ne marche pas trop
à laquelle on pourrait ajouter un corolaire : Quand une mesure fustige une partie de la population on trouve rapidement une foule de détracteurs pour démontrer que celle ci n'est pas pertinente.
Ce qui est choquant, c'est que certaines institutions publiques (comme par exemple la gendarmerie) utilisent l'IMC pour l'évaluation médicale sans nuance. Un candidat au concours peut être refusé pour une IMC trop haute, quand bien même il aurait un taux de masse grasse de 7%.
C'est dégueulasse, et en même temps s'il fallait faire autrement ça serait si long, compliqué et coûteux... Faudrait des gens pour faire bouger les choses
@@scilabus Pas complètement fou. Un bodybuilder avec une masse graisseuse ridiculement basse et une masse musculaire ridiculement haute aura un IMC très haut reflétant bien son handicap physique sur le terrain dans des métiers physiques comme gendarmes, militaires, policiers etc...
Un IMC très élevé pour un physique sportif ne correspond pas forcément à "un bodybuilder avec une masse graisseuse ridiculement basse et une masse musculaire ridiculement haute" (d'ailleurs, la masse grasse très faible pousse le poids et donc l'IMC à la baisse). Lasha Talakhadze (champion du monde et recordman d'haltérophilie chez les superlourds) a le même IMC (40 : début de l'obésité morbide selon la grille de l'IMC) que Ronnie Coleman an compétition. Il n'empêche qu'il a une force et une mobilité extrême lui permettant d'exceller dans ce sport. Il y a aussi l'exemple de Teddy Riner dans la vidéo, même si son IMC est plus bas (33).
En tant qu'étudiant en médecine, merci beaucoup pour cette vidéo !! on apprends toujours l'IMC même si il est effectivement critiqué dans nos cours. Mais ensuite en pratique on s'en sert sans doute trop facilement pour évaluer la santé et les risques d'une personne . Vidéo très intéressante et bien vulgarisé, comme toujours. Merci !
Merci beaucoup pour cette vidéo, en tant que personne en "insuffisance pondérale", j'etais allé chez le docteur en étant clairement bien en dessous de la catégorie normal mais la docteure m'avait dit de ne pas m'en soucier. Maintenant je comprends mieux pourquoi!
Je dois avouer qu'en étant médecin de formation, le sujet de cette vidéo m'a un peu intrigué. En effet, *aucun médecin compétent* n'utilise l'IMC pour diagnostiquer la situation pondérale d'un patient et ce pour toutes les raisons expliquées dans cette vidéo. La seule raison pour laquelle l'IMC est utilisé est pour avoir un barème commun pour un patient type lorsqu'on communique entre professionnels de la santé, c'est-à-dire lorsqu'on discute d'un être humain avec un corps "normal". Attention le terme normal est à prendre au sens scientifique et non au sens commun, c'est-à-dire "qui reflète la réalité statistique qui s'établie autour d'une moyenne", en gros qui définit la majorité des gens dans une distribution. Pour la France, la morphologie "normale" d'un être humain est donc celle que vous voyez chez la majorité d'une population, c'est-à-dire: sédentaire avec masse musculaire moyenne voire peu développée. De ce fait, si vous déviez personnellement de cette norme, vous êtes donc *anormal* vis à vis de la réalité statistique de cette formule et ne pouvez pas vous fier à celle-ci. Il est donc totalement absurde et malsain de se représenter son état de santé "personnel" à l'aide d'un nombre qui définit une norme statistique d'un groupe de personnes. C'est bien pour ça que je répète à nouveau, *aucun médecin compétent* ne va vous dire que vous êtes en surpoids ou obèse juste en calculant votre IMC. Imaginez nous dire à une femme enceinte qu'elle est obèse, ou à un patient en insuffisance rénal qu'il est en surpoids parce que leur IMC est supérieur à 25 et 30, ça serait totalement absurde on est d'accord. De même, cette formule n'est absolument pas un indicateur du poids parfait que vous devriez avoir pour être en bonne santé. C'est juste un barème *arbitraire* où on considère qu'une personne avec une morphologie normale a moins de chance d'être dans une situation pondérale problématique si son IMC est compris entre 20 et 25. Maintenant, si la prochaine fois que vous aller voir votre médecin, il vous sort que vous êtes en surpoids parce que vous avez un IMC de 26.5 (cela existe encore malheureusement), je vous invite à changer de cabinet médical et aller voir un autre toubib qui sait connecter plus de 3 neurones. Bisous,
tous les médecins que j'ai vu ont calculé mon IMC (compris entre 18 et 25 donc no prob), alors c'est tous des incompétents? T'en as beaucoup de collègues incompétents alors...
Une gynéco de l'hôpital a suivi de près mon IMC pendant ma grossesse 👌 Spoiler alert, difficile de rester dans la zone verte avec 3kg de bébé dans le ventre et tout ce qui va avec 😂
Je suis en projet de réduction mammaire... on m'a juste calculé mon IMC et dit que je devais être en dessous de 30 pour avoir moins de risque... donc que je devais maigrir avant l'opération... Quand l'opération consiste justement à vous enlever une partie assez lourde, que vous faites 4H de sport par semaine, avec certes un peu d'embonpoint mais une bonne masse musculaire aussi et bah c'est déprimant ... où dois-je m'arrêter en poids pour être opérée réellement.... quand le poids ne reflète pas forcément directement le gras... ^^'
Mon imc : obésité Mon corps : enrobé et musclé Mes prises de sang : en bonne santé Mes repas : plein l'eau, de légumes, et de bonne choses Ma vision de mon corps : je m'aime bien
@@oicksy9004 Sur la population entière d’êtres humains, la moitié a 2 couilles, et l'autre 2 seins. Si on fait le calcul sans réfléchir, on obtient qu'il y a "en moyenne" 1 couille et 1 sein par personne.
@@oicksy9004 c'est une question de moyenne. La plupart des gens ont soit 2 seins, soit 2 testicules. Donc en moyenne, les individus de l'espèce humaine ont 1 sein et 1 testicule. Si tu as 2 chapeaux et que ton voisin n'en a pas -> en moyenne, vous avez chacun 1 chapeau.
depuis enfant je suis au dessus des courbes, avec un IMC trop élevé. En fait j'ai toujours été sportif sans aucun problème de santé ou de surplus de graisse, mais je suis très lourd (en poids, dans d'autres domaines je laisse les autres juger ;) ).
Malheureusement j'ai découvert grâce au magazine Epsiloon récemment que dans certains cas les médecins se limitent à l'IMC ou au poids de la personne pour faire des diagnostics, sans chercher plus loin alors que dans certains cas il faudrait... Mais je sors du cadre de cette vidéo là. En tout cas merci beaucoup Scilabus, c'était très instructif ! Je n'étais pas non plus au courant pour ton émission, j'essayerai d'y accéder !
En tant qu'ancien obèse (opéré de l'estomac en 2016), je suis d'autant plus sensible à ce sujet. Aujourd'hui, je suis toujours charpenté (à ma connaissance, on ne maigri pas des os), d'autant que je vais régulièrement à la salle de sport. Résultat : je devrais être classé en surpoids... Dans mon cas, je trouve effectivement l'IMC inadapté. Bref, excellente vidéo, comme d'habitude. Toi qui aimes bien traiter de sujets improbables, petite suggestion : Pourquoi a-t-on les yeux qui piquent quand on a sommeil ? Si le corps tout entier a besoin de repos, pourquoi le marchand de sable s'acharne-t-il autant sur nos yeux ?
Pour défendre l'IMC (qui en prend quand même plein dans la gueule dans les commentaires, dans la majorité des cas à juste titre), on a eu un exemple récent de son utilité : en même pas quelques semaines de COVID, pendant le premier confinement, on savait déjà que l'obésité était un facteur de risque majeur de complication liée au COVID. Cela n'aurait pas été possible avec une méthode plus élaborée, car quand on a des services d'Urgence surchargé, on a autre chose à faire que de prendre des mesures de tour de taille des patients, sans parler d'impédencemétrie... Cela a permis de rapidement informer le public et d'adapter les prises en charge dans l'urgence. Voilà à quoi peut servir un indice très mauvais sur le plan individuel mais qui a un sens statistique.
Ouais donc il sert à rien au final car c'est par parce que ta une imc obèse que tu es plus fragile en therme de sante donc au final , ca veux rien dire ..
@@chooros14 Dans l'absolu, évidemment que non, arrête de jouer sur les mots. Mais t'as quand même plus de risque que des personnes avec IMC normal, surpoid ou insuffisance pondérale.
@@chooros14 Si ça veut dire quelque chose. Il faut arrêter de se voiler la face et d’arrêter de suivre certains pseudo coach sportif. La plupart des maladies cardio-vasculaires sont dues à l’obésité et oui on a quand même 20 % de la population qui n’est pas en surcharge de poids Encore moins en obésité flagrante mais qui ont une masse graisseuse qui se cache dans les vaisseaux sanguins ça arrive mais c’est rare.
@@peggyma7692 En plus quand t'as un sportif qui arrive avec un IMC de 35, les médecins voient immédiatement que l'IMC ne s'applique pas à ce patient. Je ne vais pas utiliser ça comme excuse pour prétendre que mon IMC de 29 n'est pas préoccupant juste parce que je fais 2h de vélo d'appart par semaine.
Merci pour les nuances ! Lorsque j'avais un imc considéré "normal" je faisais fréquemment des crises d'hypoglycémie et me sentais globalement mal. J'ai arrêté de me limiter, tout essayant de rester raisonnable et avec une alimentation variée et de l'exercice, une dizaine d'années (et deux grossesses) plus tard, mon imc me classe obèse, mais je ne me suis jamais sentie si bien : je passe ma journée debout au travail sans souci, peux faire des km de rando sans essoufflement. Avant c'était impossible... À côté mon conjoint, plus sportif mais pas fan de fruits et légumes, est classé en insuffisance pondérale... mais est en parfaite santé !
Vers mes 18-20 ans j'étais en pleine bourre côté sport. Une année j'ai participé aux championnats de France de course de montagne, championnat de France de 10 km sur route, interrégionaux d'épreuves combinés (décathlon),etc... Bref j'étais en très grande forme. Mon IMC à cette époque ? 25.1 = Surpoids Quelques années plus tard, alors jeune sergent dans l'armée de terre, bien affuté mais ayant pris de la masse à cause des divers entrainements et notamment ceux touchant le haut du corps mon IMC avait alors explosé à 29.1 à deux pas de "l'obésité". Alors oui, le sport tends a faire sortir les gens du pool "normal" relativement à la courbe de l'IMC.
J aime beaucoup le raisonnement les copains, mais n oubliez pas que si surpoids il y a (gras ou muscle) c est vos chevilles rotules, vertèbres etc... qui risquent d en souffrir.
@@guillaumebeaufrere1851 C'est pour ça qu'il existe énormément d'exercices pour les renforcer et de toute façon une bonne constitution s'accompagne souvent d'os plus denses... Je me suis jamais rien cassé grâce à ça.
Merci Viviane pour cette vidéo et ton taff. Ca permet de dédramatiser certaines choses alors que le poids est hyper stigmatisant dans notre société. En plus ça correspond bien à ce que disent les professionnels de santé sur le sujet.
Je suis une femme de 21 ans avec un imc de 32 donc considérée comme en obésité modérée. Ça me rend malade même si je ne le suis pas😅 cette vidéo m'a rassuré et maintenant je peux continuer à faire du sport sans me focaliser sûr mon poids et imc. Merci ❤️
J'ai commencé un régime et changé d'alimentation en 2017, et j'en ai pas mal appris sur le sujet. C'est assez aberrant de voir à quel point on ne sait pas grand chose, et qu'il y a énormément de trucs qu'on considère comme vrai et qui sont basés sur du vent. Par exemple l'apport journalier recommandé de 2000-2500 calories est basé sur des sondages aux Etats-Unis dans les années 60-70, où des gens ont estimé à la louche leur consommation calorique. Alors on voit directement les problèmes que ça pose, déjà à cette époque la nourriture était beaucoup plus saine qu'aujourd'hui, les activités n'étaient pas les mêmes, y'a pas vraiment eu de vérification pour savoir les besoins énergétiques réels de différentes personnes avec différents métabolismes, etc. A ça on ajoute le calcul calorique des aliments, qui consiste à brûler un aliment dans une chambre hermétique entourée d'eau et de regarder l'augmentation de température de l'eau ( une calorie = la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d’un gramme d'eau liquide de 1 °C sous une pression d'une atmosphère ), sauf que... le corps humain ne "brûle" pas des aliments comme ça, et 100 calories de protéines ne valent pas 100 calories de gras ou de sucre. Et pendant ce temps l'industrie diététique nous enfume avec des régimes à la mode qui changent tout le temps pour nous vendre des repas et des méthodes ( souvent les mêmes, mais recyclées avec un nouveau nom ) pour perdre du poids.
Même si les calories sont un outil imparfait il suffit de trouver le niveau tenable pour nous pour perdre du point. Que ça soit exact ou non ne change rien à l'affaire.
Tout pour nous faire culpabiliser..... Après faut pas s'étonner du nombre de personnes qui souffrent des troubles obsetionnels de l'alimentation,entre les anorexiques, l'huperphagie, ect on s'y perd
Eh oui , tu as parfaitement résumé la situation...: Ce n'est pas parce qu'ils n'ont aucune idée sur le "comment ça marche ? " Que ça va leur empêcher de vendre des trucs . Et plus c'est cher mieux c'est.... C'est bien connu 🤣🤣😁. Nous sommes tous des pigeons , ou des moutons , c'est selon ces préférences . N'oublions JAMAIS : le bon sens .. même si en ce moment c être denrée se fasse rare
@@AlighieriD4nte Suivant les formes sous lesquelles on ingère nos calories (et leurs proportions respectives), le résultat peut varier beaucoup. Notamment parce que le métabolisme y est sensible, par l'intermédiaire de plein de phénomènes mais surtout (chez les pubères) par celui des hormones sexuelles. Si vous ingérez vos calories sous forme de beaucoup d'amidon et de peu de gras, vous stockerez plus de graisse que si vous ingérez la même quantité de calories sous forme de beaucoup de gras (18-1 et saturés, avec les polyinsaturés c'est différent) et de peu d'amidon. Les graisses courantes (18-1 et saturées) augmentent beaucoup le taux des hormones sexuelles (tésto ou oestrogènes), ce qui augmente sensiblement le métabolisme à total calorique équivalent. Avec en plus de l'exercice et suffisamment de protéines, la re-synthèse protéique et les divers mécanismes de récupération changeront drastiquement votre bilan énergétique global (à la baisse). Il est donc essentiel de détailler les formes sous lesquelles se présentent les calories, il ne suffit pas de les quantifier.
Salut je voudrais faire un stage de 3eme en astrophysique l'année prochaine je vais contacter IAP, IAS ET CRAL mais aurais tu des amis ou connais tu des labo/centre en astrophysique qui accepte les stagiaires.
Contacte la section locale de l'OFQJ et aussi ton centre régional info jeunesse. Ils pourront t'aider à entrer dans un programme de stage au québec ou il y a déjà des partenaires ;)
Merci pour cette vidéo ! Je constate que mon IMC est en Obésité sévère et morbide, mais mes bilans sanguins na montrent actuellement aucune anomalie (bien évidemment si la situation ne change pas, le pourcentage de risque augmente) mais actuellement je suis en bonne santé pour mon système sanguin !
ENFIN !!! Du bon contenu ! Ca fait plaisir de voir autre chose que des brûleurs de graisses relayés par des influenceurs sur les réseaux... Merci 1000x fois 😍🔥
Bravo franchement voilà une analyse cartésienne , ça explique tout simplement que tout est relatif "obésité et surpoids normalité ," il y a aussi la morphologie une donnée importante , enfin bien explique et bien détail.
Merci pour cette vidéo, je vais encore m'endormir moins con😁 Les pubs de régime en France parlent de calculer votre IMC, maintenant je sais que c'est des foutaises, Merci !
Ah oui j'avais oublié de préciser que la foutaise c de vendre un régime sur la base de son soi disant IMC calculé en 10sec sur internet sur des données aussi scientifique qu'une émission d'anouna
@@ericd7902 La plupart des régimes se vendent en bullshitant le client, hein. C'est pas nouveau. D'un autre côté, le client n'a juste qu'à comprendre que pour maigrir, il faut manger moins... Et pour savoir si tu dois maigrir, t'as juste à te regarder honnêtement dans un miroir. ET OUAIS: la révélation du siècle! ^^ Et tout ça GRATOS! :D (j'accepte les dons, quand même. Faut pas déconner, non plus...)
C'est clairement un outil d'entré de game. C'est ce que l'on propose à monsieur madame de tout les jours pour avoir une idée rapide. Si les personnes sont "mal" situer dans l'imc ça peut leur donner un signal d'allarme pour aller consulter. Y a clairement d'autre formule beaucoup plus complexe ou un vrai bilan général fait par un professionel.
J’adore tes vidéos sur ce thème, je trouve surtout qu’elles sont très utiles au quotidien. Peut-être qu’il y a d’autres thèmes utiles qui n’ont pas été étudiés aussi. La brosse à dent j’avais beaucoup aimé. En fait les objets du quotidien c’est parfait. 👍
MERCI !!! Je me sens un peu moins seule.... J'ai un IMC très élevé, mais ma santé cardiovasculaire a été testée et il apparaît que je suis en très bonne santé à ce niveau. Aucun médecin ne comprend ce qui se passe pour moi... Donc oui, je suis en mesure de confirmer ce que vous dites.! Je me suis d'ailleurs abonnée.! Merci!
@@im_reyz8780 mon commentaire visait à montrer mon soutien et mes remerciements à cette UA-camuse pour son travail sur cette question. Et bien que votre intention puisse paraître bienveillante, je trouve que cette demande sur cette plateforme est extrêmement mal venue. De plus, aucune demande d'aide de ma part n'a été formulée. Je sais demander de l'aide lorsqu'il le faut. Alors merci, mais non merci.! Belle semaine à vous
@@journalduneoriginale1774 Le surpoids c'est surtout sur la durée que ça devient un problème. C'est pas parce que tout va bien maintenant que c'est bon
Merci pour cette vidéo ! La vidéo de Risque Alpha "I.M.C. - "Être gros ?" a une approche un peu différente, notamment parce qu'elle met en avant les avantages importants, selon lui, de cet indice. Ici, cela me donne l'impression (j'exagère un peu) que l'IMC ne sert à rien, finalement. Alors que, pour une personne "standard" (au sens "taille normale", "pas particulièrement musclée ou sportive" etc.), c'est un indice qui est plutôt bien adapté.
C'est toujours ce que j'avais compris à propos de l'I.M.C. C'est un INDICE, pas une preuve. Il permet de se poser rapidement des questions pour vérifier si cet I.M.C. se confirme ou non. une sorte d'autotest ;-)
Merci pour vos vidéos toujours passionnante et abordables, vous simplicité et votre si joli sourire. Merci de nous enrichir et mettre à la portée de tous, des notions souvent complexes ou floues pour nous, profanes et/ou non scientifiques 🙏🏽 Bonne continuation 🙋🏽♀️
Salut, super pédagogique et formateur. Sinon, très bonne, l'info que l'être humain a en moyenne une couille et un sein !!!!! Super exemple de vulgarisation des stats. Un grand bravo et continue. a+. antoine
Merci pour ces éclaircissement, perso j'ai bcp de masse musculaire et je suis à un IMC de 28 alors que je n'ai pas tant de gras que ça, le nuage de points au début est très parlant
Je pense que le rapport taille/hanches (RTH) est plus intéressant pour savoir si on a de la graisse viscérale et c'est de fait beaucoup plus utilisé par les médecins car la graisse viscérale les inquiète plus pour les risques de santé.
Enfin tout depend parce que j'ai déjà essaye de la calculer et ça ressortait mauvais juste parce que je n'ai pas beaucoup de hanches ni la taille particulièrement marquée mais jai le ventre plat... à moins de m'etre trompée dans la zone a mesurer. Ca corrobore le fait que indice simple= méfiance
J'ai bien aimé la partie sur l'IMC :) C'est important de partager les désinformations sur poids puisqu'il y a énormément de discrimination à ce sujet dans notre société. J'aurai d'ailleurs mit plus d'accents sur les erreurs méthodologique des vieilles études sur la relation entre le poids et la santé. Car oui, aujourd'hui on sait qu'on peut être gros et en santé car le poids est seulement un facteur de vulnérabilité parmi d'autres.
@@gedeon_teuzemany Les facteurs de risque ne sont pas la maladie. Le gaming n'est pas une maladie malgré les risques associés à l'inactivité physique aussi importants que le surpoids
@@gedeon_teuzemany Elle voulait parler du poids mais du coup le terme gros n'est pas approprié. Une personne peut être 1 peu lourde et en bonne santé, à condition que le taux de graisse ne soit pas excessif (sauf exceptions je suppose).
L imc devient beaucoup plus pertinent lorsqu'il est croisé avec le tour de taille parceque un gros tour de taille implique forcément du gras et que la graisse viscérale est la plus dangereuse.
L'IMC à l'école oui: en sciences et technologie avec mes petits 6e, le chapitre nutrition se base sur des applications utilisant l'IMC!! Mais on en profite pour leur faire calculer justement pour tout type de personne (dont Teddy Riner et Egan Bernal - mes élèves sont colombiens....).... donc on essaie de montrer ce que vous résumez: c'est utile, c'est utilisé, mais cela reste caution à problèmes!
Super vidéo ! Ca rajoute de l'eau au moulin de l'émission française "Cash Investigation" sur le sujet des dyalises, dans laquelle il est dit que nombre de praticiens refusent la greffe d'un rein à cause de leur IMC trop élevée. Ce critère d'evaluation étant le seul mis en avant, de façon systématique, par des néphrologues plus soucieux de se remplir les poches avec le maintien des patients dyalisés dans les centres de dialyse qu'ils contrôlent, plutôt que examiner objectivement la faisabilité d'une greffe de rein.
Merci pour cette vidéo, je comprends mieux. Je suis indice 30 donc proche de l’obésité modéré et pourtant je ne reflète pas l’image d’une personne obèse. Perso je me bloquais sur le chiffre car en prenant de l’âge, mon corps change, mon poids augmente alors que mes habitudes n’ont pas changés. Enfin je veux dire que la prise de poids a été progressive de 2013 à 2022 parce que les habitudes n’ont pas changé. Du coup je ne sais plus à ce jour quoi manger à 30 ans… mon corps n’a plus 21 ans.
@@stefan_vom_fass1664 si je me souviens bien de ma formation, en gros, le poignet est l'un des endroits où il est très difficile d'avoir une circonférence modifiée par une quantité importante de graisse cela signifie qu'on peut faire un calcul qui tient compte du tour de taille pour inclure la graisse viscérale (car c'est une zone qu'on ne peut pas trop hypertrophier même en étant très musclé sauf si on prend des hormones particulières de bodybuilders), mais également le tour de poignet pour tenir compte de la masse osseuse et éviter certaines erreurs de calcul qu'il y a lorsque certaines personnes ont du gras localisé ailleurs qu'à la taille (fesses et cuisses, même si ça n'a pas le même impact métabolique d'avoir les fesses grasses et le ventre gras) En gros : formule de Broca : poids idéal = "taille en cm moins 100" formule de Bornhardt (un peu comme Broca mais en tenant compte de la taille et du tour de poitrine) : Poids idéal = (taille en cm x tour de poitrine en cm)/240 formule de Lorentz qui utilise le sexe : Poids idéal masculin = taille (en cm) - 100 - ((taille en cm - 150) / 4), Poids idéal féminin = taille (en cm) - 100 - ((taille en cm - 150) / 2,5) formule de Devine, un peu comme Lorentz : Hommes : 50 + 2,3 x (taille/0,0256-60), Femmes : 45,5 + 2,3 x (taille/0,0256-60). formule de Creff en fonction du morphotype : Poids idéal de morphologie "gracile" : ((taille en cm - 100 + âge) / 10) x 0,9², Poids idéal de morphologie "normale" : ((taille en cm - 100 + âge) / 10) x 0,9, Poids idéal de morphologie "large" : ((taille en cm - 100 + âge) / 10) x 0,9 x 1,1. formule de Monnerot-Dumaine avec le tour de poignet dont je parlais plus tôt : Poids idéal = ((taille en cm - 100) + 4 x la circonférence du poignet (en cm) ) / 2 chacune de ces mesures est un bricolage un peu arbitraire qui génère ses propres faux positifs et faux négatifs... comme d'hab', avoir plusieurs outils permet d'éviter certains problèmes, mais c'est toujours complexe. C'est comme les outils basés sur la masse graisseuse : il n'est pas vraiment possible d'avoir une mesure fiable ET pas chère, donc il existe plein de formules différentes, chacune avec ses erreurs, mais permet quand même d'estimer le taux à peu de frais
Merci beaucoup sincèrement de clarifié tout ça j'ai pris beaucoup de masse musculaire et beaucoup perdu de tour de taille, hanches ect.... et en prenant du muscles en faisant de la musculation et de la marche et du vélo je l'ai payé cher sur la balance bonne année 2022 et bonne santé 😊☮
Sans parler du fait que l'IMC est biaisé "contre" les grands. L'exposant au carré (2) sur la taille a été choisi par simplicité, mais sa "vraie" valeur pour mieux coller à la courbe qu'on voit à 2:05 est autour de 2.5. Ce qui fait que les grands (et les hommes en général) ont plus facilement un IMC élevé.
C'est la différence entre faire un truc global et général et l appliquer à un cas particulier. Quand l espérance de vie est de 82 ans et 4 mois (chiffre à peu près) ça ne veut pas dire que tout le monde meurt à cette date là en arrivant à expiration comme un yaourt, ça vient d une gaussienne avec des stats derrières. L IMC, au final c est pareil, c est une mesure simple qui donne une idée globale pour une personne moyenne de son état, ses risques etc Sinon bonne vidéo bien sympathique
@@Ekenaa bah dans ce sens non plus... Psk pour la moyenne d'âge il y a une chance que tu meurs vers 84ans alr que pour un yaourt ya aucune chance pour qu'il périme à la ddm. C'est juste une date comme ça pour favoriser le gaspillage alimentaire 😂
@@natrouvier4346 Y a plein de raisons pour qu'un yaourt soit plus bon avant sa date d'expiration. Des mauvais ingrédients de base, un air contaminé avant de l'emballer, un emballage de piètre qualité, la faute à pas de chance et il glisse des mains quand on le sort du frigo ...
Merci pour cette vidéo ! Le sujet me turlupine depuis une douzaine d'années... Quand j'avais quinze ans, après ma visite médicale l'infirmier du lycée me martelait que je devais absolument prendre du poids : je lui ai demandé s'il avait trouvé que j'étais en mauvaise santé pendant mon examen, mais sans répondre il s'est juste obstiné à me montrer sur sa feuille que j'étais du mauvais côté de la courbe. Comme si en plus d'être sur le point de canner, j'étais incapable de lire un graphique 🙃
l'IMC à la base, mais il ne s’appelait pas ainsi, n'était pas un indicateur de surpoids / obésité / décharnement, mais indicateur de la carrure des gens à une époque où quasiment personne n'était en surpoids. Les chétifs et rachitiques étaient facilement repérés et mis de côté. Et on constatait que dans la population les gens en bonne santé avaient une IMC entre 18 et 25. Certains étaient plus ectomorphes, d'autres mésomorphes, certains élancés, d'autres trapus... Et là patatra les médecins ont fait une de leurs confusions classiques en inversant condition nécessaire et condition suffisante et sont passés de "bonne santé" => "IMC dans 18 25" à "IMC dans 18 25" => "bonne santé"
Ma femme vient d'une région d'Afrique où la stéatopygie est commune, et elle a elle-même des très jolies formes à cause desquelles l'IMC la fait tomber dans la catégorie obèse... alors qu'elle est presque aussi fine qu'une mannequin. L'IMC ne tient pas non plus compte des différences physiologiques, et même si ma femme le sait, elle complexe quand même. Je hais l'IMC pour ça.
Hm... C'est pas plutôt "un humain moyen a une couille et un sein" ? Parce que l'autre blague est pas logique. La moitié de l'humanité a zéro couille et l'autre deux. Certains en ont trois ou plus mais en quantité négligeable.
Un élément à prendre en compte également, c'est la loi des carrés et des cubes, qui a pour conséquence que le poids augmente beaucoup plus vite que la taille. Pour prendre mon exemple personnel : je pèse 120 kg pour une taille de 2m, ce qui me fait un IMC de 30. Je suis donc à la limite de l'obésité, selon l'indice. Alors que je n'ai pas de ventre. J'ai une silhouette athlétique. Les gens sont souvent surpris, car ils présument que quelqu'un de 2m doit faire ±100kg. Et qu'une personne de 120 kg sera forcément obèse. En fait, l'IMC ne marche pas pour des personnes de taille hors-normes, pour les géants et les nains, en clair. Mais dans des sens opposés : les personnes de très petite taille sont déjà véritablement obèses avec un IMC qui les classerait dans la catégorie 'normal'. Leur propre catégorie 'normal' s'inscrivant dans un IMC correspondant à une insuffisance pondérale pour des personnes de taille plus moyenne.
Le tour de taille est une donnée beaucoup plus pertinente mais c'est quelque chose à surveiller, y a pas de vraie valeur absolue pour définir la normalité. Je pense qu'un truc pas trop mal serait une formule qui donne un tour de taille correct en fonction de la taille et du tour de poignet, mais je n'en ai pas trouvé (et pourtant il y a un paquet d'autres formules que l'IMC)
Si il y a des vrai valeur pour le tour de taille. Pour les hommes : supérieur à 94cm : risque modéré de développer des maladies dû au surpoids ; inférieur à 94 : risque faible ; supérieur à 102cm : risque élevé
@@im_reyz8780 Oui mais c'est pareil ce n'est pas cohérent, ça voudrait dire que grands ou petits, longilignes ou brévilignes, tout le monde a le même tour de taille de base
À l'armée l'IMC est utilisé lors de l'incorporation, et annuellement dans l'avancement dans le grade. Les plus beaux bébés, aussi sportifs qu'ils soient, sont tous traités comme obèses à la Teddy Riner 😅 Ce qui peut-être handicapant.. Sans raisons valable !
Dans le cas général, les IMC élevés sont désavantagées sur les exercices de franchissement d'obstacles ou d'endurance. Or c'est plus ces deux qualités physiques qui sont recherchées que la force pure et dure. Pour rappel, il faut un IMC ≥ 35, ou une obésité (≥30) compliquée (avec des maladies associées), ou un tour de taille augmenté, pour qu'il soit considéré comme significatif d'un point de vu médical dans les Armées ("limite l'éventail des emplois"). Je trouve que c'est raisonnable.
Pfiouf, première vidéo où j'ai cru que j'allais être en désaccord. Heureusement pour moi j'ai attendu quelques minutes et comme d'habitude, j'ai appris des choses, j'ai découvert des chiffres, des sources fiables, ... Merci Viviane !
Très chouette vidéo ! J’aimerais ajouter cette info, il est intéressant de noter que dans le manuel d’évaluation des critères diagnostics en psychologie (DSM-5) l’IMC est utilisé pour évaluer la « gravité » d’une anorexie avec des échelles du type « en dessous de N la personne doit être hospitalisée d’urgence ». Mais du coup je me demande si cela est vraiment pertinent ( je sais déjà que tout dans le DSM ne l’est pas) et surtout d’où cela sort ?
Plus on baisse dans l'IMC moins il y a de masse par rapport à la taille et clairement sous un certain seuil, il n'y a plus de place pour de la graisse ni même assez pour du muscle, ça doit être une des seuls utilisation qui soit plutôt cohérente.
@agentflemme quel âge as tu si ce n'est pas indiscret ? L'imc est encore moins fiable pour les ados et enfants ^^' mais bon ça reste quand même très peu donc hésite pas à en parler à un autre médecin ou un nutritionniste, te mets pas en danger parce qu'un médecin n'a pas réagit
@@Agraynael C'est ça, autant quand on monte dans l'IMC on peut se retrouver avec une confusion masse maigre / masse grasse, autant quand on descend à partir d'un certain point il n'y a quasiment plus de masse grasse et il devient impossible de ne pas attaquer la masse maigre. De plus en psychiatrie il est extrêmement difficile de faire accepter les problèmes à la personne concernée et l'utilisation d'une mesure objective permet de prendre des décisions qui vont paraitre moins arbitraires pour la personne concernée.
J'ai une reflexion avec cette video , si avant youtube était plein de videos contradictoire ( je sais ça n'a pas vraiment changer ) avec des créateurs passionné par leurs domaine qui savent de mieux en mieux se caler sur des sujets qui intéressent tout le monde au bon moments on a au fils des années des audiences de mieux en mieux informées. je trouve cela coool que moi comme mes créateur favoris soyons sur les même longueurs d'onde grace à l'analyse de la donnée.
Selon les populations, la physionomie et le métabolisme ne sont pas tout à fait les mêmes, du coup les critères correspondant à une bonne santé (ou les risques de développer une maladie) ne peuvent pas être les mêmes non plus. On ne peut pas comparer les blancs européens aux polynésiens, aux populations vivant près du Pôle Nord, etc. En fait c'est un peu faussé d'évoquer ces populations (ou nos différences avec elles) en citant notre couleur. Ce n'est pas notre pigmentation qui change quoi que ce soit, mais l'ensemble de notre constitution.
@@vivegriffe Effectivement mais je pense que comme c'est de la vulgarisation, elle a simplifié les choses car même si la pigmentation n'a pas grand chose à voir, ça fait partie des critères de différenciation les plus flagrant. Quand on dit non blanc, on sous entend surtout non occidental typique.
@@vivegriffe - oui j’ai toujours été choqué qu’on parle (en imitant les américains) de blancs et de noirs c’est illogique et très partiel de se fixer uniquement sur la melatonine. Et quand les Arabes se mettent dans les non-blancs ça me fait exploser de rire. Tout cela est très politique en fait hélas.
Préjugé qui touche malheureusement certains médecins aussi. Qui vont dire trop souvent aux gens concernés "mangez moins, faites du sport et vous irez mieux" alors que les soucis ne viennent pas forcément de ça.
vous avez visiblement pas compris que la vidéo dit qu'un sportif et qu'un obèse auront tout deux un IMC égale car il prend en compte que la taille et le poid. sauf que l'un est un tank de muscle et l'autre une boule de gras de jambon. l'IMC se contente de calculer poid et taille. mais c'est a vous de faire la part des chose. si tes un petit gros ne vas pas te dire "cool je suis comme Gregor Clegane" par ce que tes dans la même tranche de l'IMC que lui.
@@lapapessedugrandnord Pour une large population c'est le cas. Tu augmentes fortement le risque. Et les médecins vont préconiser une perte de poids parce que ça peut aussi résoudre le souci en évitant des soins plus importants/invasifs/durs/médicamenteux.
Je suis en sous-poids, quels sont mes risques et les connaissances scientifiques sur le sous-poids? Merci pour cette super vidéo, j'aime apprendre avec toi! C'est super cet accès à la science.
"En moyenne l'humain n'a U'une couille et qu'un sein", tu as tout résumé et en plus ça reste en tête, je te citerai peut-être un jour en dissertation 😂
Merci pour cette vidéo ☺️ je me fou totalement de mon poids mais des membres de ma famille me mettent la pression "parce que j'ai un IMC trop bas" j'ai beau leurs expliquer que ça ne veut rien dire, ils ne veulent rien entendre, peut-être que ta vidéo aider ☺️
J'ai très longtemps été considérée comme une personne en insuffisance pondérale d'après L'IMC. J'étais juste mince (pas maigre, pas de côtes apparentes) avec un métabolisme de compétition (le genre à ne jamais prendre un gramme même en mangeant Mc Do tous les jours), et j'étais en parfaite santé (Je le suis toujours même si maintenant je prends du gras quand je fais des excès, mais je me trouve mon corps moins gracieux même si j'imagine que je dois avoir un IMC "normal" maintenant)
Merci, merci pour cette vidéo, en tant que coach sportif en formation on n'a de cesse de répéter que la majorité des formules et méthodes pour estimer notre forme physique sont très souvent biaisées et ne prennent que très peu en compte le profil de la personne. J'espère que cette vidéo sera largement vue pour que les gens comprennent un peu mieux ça !
L'imc est au mieux indicative pour une personne isolée, mais indispensable comme outil de santé publique car il devient très pertinent à l'échelle d'une population.
@@diracpulse3101 Tant qu'un médecin n'oublie pas d'appliquer son bon sens en plus d'une rigueur protocolaire oui. Malheureusement la grossophobie médicale est encore bien trop présente.
@@diracpulse3101 CQFD
@@ironboobs c'est quoi la grossophobie médical ? Quand les médecins se battent contre l'obésité morbide ce sont de méchants grossophobes ?
et beh..
@@pr0digy76 la grossophobie médicale c'est de baser son diagnostic sur le simple fait que la personne soit grosse. Le nombre d'endometrioses ou d'ovaires polykystiques à qui on répond "vous êtes juste grosse", le nombre de personnes en surpoids qui ne vont plus chez le médecin parce que la réponse par défaut c'est "avez vous pensé à perdre du poids"... Les médecins ont une réponse toute faite et ne vont jamais plus loin. Ça a de lourdes conséquences, sur la santé physique comme sur la santé mentale. Les gros ne sont pas nécessairement en mauvaise santé à cause de leur poids seul. Et ça, les médecins l'oublient vite.
J'ai calculé mon IMC, le résultat est formel : il faut que je grandisse !
Merci scilabus pour cette vidéo toujours aussi fraîche !
Plus d'infos sur la méthode de calcul de cette fameuse masse grasse serait la bienvenue !
(Celle qui n'est ni simple ni pratique ni économique...)
Ah et bonne année aussi !
La mesure la plus précise c'est le dexa scan, mais c'est rdv médical et ca coute des sous. D'autres moyens de mesure sont un outil qui ressemble à une pince qui mesure les bourrelets, mais c'est très variable d'une mesure et d'un utilisateur à l'autre. Sinon ya se réferer à des photos d'autres personnes dont on connait le taux de gras et de se situer à l'oeil sur l'échelle. C'est pas précis mais c'est rapide et gratuit ^^'
Il y a la technique " on brûle le corps " et on pèse le gras. C'est très efficace
A mon avis ça se fait avec des grosses machines qui coûtent beaucoup d'argent et avec des spécialistes.
Y'a une formule de l'IMG qui simplement en plus des paramètre masse et taille prend en compte l'age un coef en fonction du sexe et éventuellement dans certaines version un coef en fonction de la pratique sportive.
IMG = (1,2 × IMC) + (0,23 × âge) - (10,8 × S) - 5,4
C'est un poile moins bidon que l'IMC mais pas de beaucoups.
taille au carré c'est de la triche de fou, dès que t'es grand tu as le droit a TELLEMENT de marge avec l'IMC
L'IMC est un cas typique de la Loi de Goodhart: "lorsqu'une mesure devient un objectif, elle cesse d'être une bonne mesure".
Je ne connaissais pas ! Merci du partage.
Et quand le seul outil dont on dispose est un marteau, tous les problèmes ont tendance à ressemble à des clous 😉
Pas vraiment selon moi dans ce cas. Peut-être seulement si une personne cherche à faire baisser son imc et se met à perdre du muscle dans cet objectif, sinon ça ne marche pas trop
Les gouvernants devraient alors comprendre que vouloir augmenter le PIB d'un pays n'a parfois aucun sens
à laquelle on pourrait ajouter un corolaire : Quand une mesure fustige une partie de la population on trouve rapidement une foule de détracteurs pour démontrer que celle ci n'est pas pertinente.
Ce qui est choquant, c'est que certaines institutions publiques (comme par exemple la gendarmerie) utilisent l'IMC pour l'évaluation médicale sans nuance. Un candidat au concours peut être refusé pour une IMC trop haute, quand bien même il aurait un taux de masse grasse de 7%.
Ça c’est fou…
pareil pour l'armée. J'ai vu des militaires tout en muscles refusés en mission car IMC trop élevé (surtout ceux d'origine polynésienne)
C'est dégueulasse, et en même temps s'il fallait faire autrement ça serait si long, compliqué et coûteux... Faudrait des gens pour faire bouger les choses
@@scilabus Pas complètement fou. Un bodybuilder avec une masse graisseuse ridiculement basse et une masse musculaire ridiculement haute aura un IMC très haut reflétant bien son handicap physique sur le terrain dans des métiers physiques comme gendarmes, militaires, policiers etc...
Un IMC très élevé pour un physique sportif ne correspond pas forcément à "un bodybuilder avec une masse graisseuse ridiculement basse et une masse musculaire ridiculement haute" (d'ailleurs, la masse grasse très faible pousse le poids et donc l'IMC à la baisse). Lasha Talakhadze (champion du monde et recordman d'haltérophilie chez les superlourds) a le même IMC (40 : début de l'obésité morbide selon la grille de l'IMC) que Ronnie Coleman an compétition. Il n'empêche qu'il a une force et une mobilité extrême lui permettant d'exceller dans ce sport. Il y a aussi l'exemple de Teddy Riner dans la vidéo, même si son IMC est plus bas (33).
En tant qu'étudiant en médecine, merci beaucoup pour cette vidéo !! on apprends toujours l'IMC même si il est effectivement critiqué dans nos cours. Mais ensuite en pratique on s'en sert sans doute trop facilement pour évaluer la santé et les risques d'une personne .
Vidéo très intéressante et bien vulgarisé, comme toujours. Merci !
Merci beaucoup pour cette vidéo, en tant que personne en "insuffisance pondérale", j'etais allé chez le docteur en étant clairement bien en dessous de la catégorie normal mais la docteure m'avait dit de ne pas m'en soucier. Maintenant je comprends mieux pourquoi!
C’est vraiment un bon médecin alors
@@user-uw8hv1hi6e Je pense que tous les médecins savent ça, quand même... C'est enseigné en première année, et sûrement redit plus tard.
Je dois avouer qu'en étant médecin de formation, le sujet de cette vidéo m'a un peu intrigué.
En effet, *aucun médecin compétent* n'utilise l'IMC pour diagnostiquer la situation pondérale d'un patient et ce pour toutes les raisons expliquées dans cette vidéo. La seule raison pour laquelle l'IMC est utilisé est pour avoir un barème commun pour un patient type lorsqu'on communique entre professionnels de la santé, c'est-à-dire lorsqu'on discute d'un être humain avec un corps "normal". Attention le terme normal est à prendre au sens scientifique et non au sens commun, c'est-à-dire "qui reflète la réalité statistique qui s'établie autour d'une moyenne", en gros qui définit la majorité des gens dans une distribution. Pour la France, la morphologie "normale" d'un être humain est donc celle que vous voyez chez la majorité d'une population, c'est-à-dire: sédentaire avec masse musculaire moyenne voire peu développée.
De ce fait, si vous déviez personnellement de cette norme, vous êtes donc *anormal* vis à vis de la réalité statistique de cette formule et ne pouvez pas vous fier à celle-ci. Il est donc totalement absurde et malsain de se représenter son état de santé "personnel" à l'aide d'un nombre qui définit une norme statistique d'un groupe de personnes. C'est bien pour ça que je répète à nouveau, *aucun médecin compétent* ne va vous dire que vous êtes en surpoids ou obèse juste en calculant votre IMC.
Imaginez nous dire à une femme enceinte qu'elle est obèse, ou à un patient en insuffisance rénal qu'il est en surpoids parce que leur IMC est supérieur à 25 et 30, ça serait totalement absurde on est d'accord. De même, cette formule n'est absolument pas un indicateur du poids parfait que vous devriez avoir pour être en bonne santé. C'est juste un barème *arbitraire* où on considère qu'une personne avec une morphologie normale a moins de chance d'être dans une situation pondérale problématique si son IMC est compris entre 20 et 25.
Maintenant, si la prochaine fois que vous aller voir votre médecin, il vous sort que vous êtes en surpoids parce que vous avez un IMC de 26.5 (cela existe encore malheureusement), je vous invite à changer de cabinet médical et aller voir un autre toubib qui sait connecter plus de 3 neurones.
Bisous,
tous les médecins que j'ai vu ont calculé mon IMC (compris entre 18 et 25 donc no prob), alors c'est tous des incompétents? T'en as beaucoup de collègues incompétents alors...
Une gynéco de l'hôpital a suivi de près mon IMC pendant ma grossesse 👌 Spoiler alert, difficile de rester dans la zone verte avec 3kg de bébé dans le ventre et tout ce qui va avec 😂
@@clips_a_la_menthe Je t'inviter à relire mon message à nouveau vue qu'il srmble que tu n'aies pas compris le fond de mon explication.
@@7kpoplove 😆
Je suis en projet de réduction mammaire... on m'a juste calculé mon IMC et dit que je devais être en dessous de 30 pour avoir moins de risque... donc que je devais maigrir avant l'opération... Quand l'opération consiste justement à vous enlever une partie assez lourde, que vous faites 4H de sport par semaine, avec certes un peu d'embonpoint mais une bonne masse musculaire aussi et bah c'est déprimant ... où dois-je m'arrêter en poids pour être opérée réellement.... quand le poids ne reflète pas forcément directement le gras... ^^'
Mon imc : obésité
Mon corps : enrobé et musclé
Mes prises de sang : en bonne santé
Mes repas : plein l'eau, de légumes, et de bonne choses
Ma vision de mon corps : je m'aime bien
Conclusion : ton IMC ne te définie pas.
Je suis dans la même situation. J'appelle ça le corps "chocolatine" : y'a des tablettes de chocolat mais un peu de brioche autour pour tenir chaud !
@@limou9664 Excellent!
AU t'es gros 🦖🦖 (ne me sauter pas dessus je dit ça au second degrès )
C'est ce que disent les gros lards pour se rassurer
9:19 j'aime bcp cette comparaison ! Très très bien trouvée.
Toujours aussi intéressant ! Hâte de voir les prochaines vidéos
J'ai en effet beaucoup rigolé, en particulier avec le "vous vous sentez concerné ?"
C'est génial! je la pique
Pour être honnête je n'ai pas très bien compris, tu pourrais m'expliquer?
@@oicksy9004 Sur la population entière d’êtres humains, la moitié a 2 couilles, et l'autre 2 seins. Si on fait le calcul sans réfléchir, on obtient qu'il y a "en moyenne" 1 couille et 1 sein par personne.
@@oicksy9004 c'est une question de moyenne. La plupart des gens ont soit 2 seins, soit 2 testicules. Donc en moyenne, les individus de l'espèce humaine ont 1 sein et 1 testicule.
Si tu as 2 chapeaux et que ton voisin n'en a pas -> en moyenne, vous avez chacun 1 chapeau.
depuis enfant je suis au dessus des courbes, avec un IMC trop élevé. En fait j'ai toujours été sportif sans aucun problème de santé ou de surplus de graisse, mais je suis très lourd (en poids, dans d'autres domaines je laisse les autres juger ;) ).
Perso c’est les courbes de taille que je dépasse depuis enfants et du coup limite dans la courbe du poids aha
Idem, massive, sportive, à imc égal je taille un 40 là où des amies s'habillent en XXL.
Probablement une densité osseuse supérieure à la normale, en plus de ta musculature...
@@brunolevasseur l’écart de poids du squelette entre une forte et frêle ossature peut atteindre jusqu’à deux kilos, pas de quoi faire exploser un IMC
@@Shurixe , merci!
Je me basais à tort sur les dires de beaucoup!
Malheureusement j'ai découvert grâce au magazine Epsiloon récemment que dans certains cas les médecins se limitent à l'IMC ou au poids de la personne pour faire des diagnostics, sans chercher plus loin alors que dans certains cas il faudrait... Mais je sors du cadre de cette vidéo là. En tout cas merci beaucoup Scilabus, c'était très instructif ! Je n'étais pas non plus au courant pour ton émission, j'essayerai d'y accéder !
Merci
En tant qu'ancien obèse (opéré de l'estomac en 2016), je suis d'autant plus sensible à ce sujet.
Aujourd'hui, je suis toujours charpenté (à ma connaissance, on ne maigri pas des os), d'autant que je vais régulièrement à la salle de sport. Résultat : je devrais être classé en surpoids... Dans mon cas, je trouve effectivement l'IMC inadapté.
Bref, excellente vidéo, comme d'habitude.
Toi qui aimes bien traiter de sujets improbables, petite suggestion : Pourquoi a-t-on les yeux qui piquent quand on a sommeil ? Si le corps tout entier a besoin de repos, pourquoi le marchand de sable s'acharne-t-il autant sur nos yeux ?
Euh... Va voir un médecin... Je ne connais personne qui dise que ses yeux piquent au dodo...
Parce que du sable dans les yeux, ça pique forcément.
@@citronacidule3705
Mais ça te pique à toi aussi ?
@@Gokaides Ça m'arrive surtout quand je passe du temps derrière un écran et/ou que j'ai mal dormi.
@@citronacidule3705
Bah c'est les yeux secs ça...
Pour défendre l'IMC (qui en prend quand même plein dans la gueule dans les commentaires, dans la majorité des cas à juste titre), on a eu un exemple récent de son utilité : en même pas quelques semaines de COVID, pendant le premier confinement, on savait déjà que l'obésité était un facteur de risque majeur de complication liée au COVID. Cela n'aurait pas été possible avec une méthode plus élaborée, car quand on a des services d'Urgence surchargé, on a autre chose à faire que de prendre des mesures de tour de taille des patients, sans parler d'impédencemétrie... Cela a permis de rapidement informer le public et d'adapter les prises en charge dans l'urgence. Voilà à quoi peut servir un indice très mauvais sur le plan individuel mais qui a un sens statistique.
C'est bien ça, l'IMC est un indicateur statistique. Pas un indicateur indiciduel
Ouais donc il sert à rien au final car c'est par parce que ta une imc obèse que tu es plus fragile en therme de sante donc au final , ca veux rien dire ..
@@chooros14 Dans l'absolu, évidemment que non, arrête de jouer sur les mots.
Mais t'as quand même plus de risque que des personnes avec IMC normal, surpoid ou insuffisance pondérale.
@@chooros14 Si ça veut dire quelque chose. Il faut arrêter de se voiler la face et d’arrêter de suivre certains pseudo coach sportif. La plupart des maladies cardio-vasculaires sont dues à l’obésité et oui on a quand même 20 % de la population qui n’est pas en surcharge de poids Encore moins en obésité flagrante mais qui ont une masse graisseuse qui se cache dans les vaisseaux sanguins ça arrive mais c’est rare.
@@peggyma7692 En plus quand t'as un sportif qui arrive avec un IMC de 35, les médecins voient immédiatement que l'IMC ne s'applique pas à ce patient. Je ne vais pas utiliser ça comme excuse pour prétendre que mon IMC de 29 n'est pas préoccupant juste parce que je fais 2h de vélo d'appart par semaine.
"D'après mon IMC je suis trop petite" la tentative de floutage n'a pas résisté à ma vision de 20/10
Bien joué !!!
Ah je ne trouvais pas bravo. Mais comment peut-on lire quoique ce soit sur cette tache floue? Tu as des super pouvoirs?
le commentaire que je cherchais ! merci :D
Merci pour les nuances ! Lorsque j'avais un imc considéré "normal" je faisais fréquemment des crises d'hypoglycémie et me sentais globalement mal. J'ai arrêté de me limiter, tout essayant de rester raisonnable et avec une alimentation variée et de l'exercice, une dizaine d'années (et deux grossesses) plus tard, mon imc me classe obèse, mais je ne me suis jamais sentie si bien : je passe ma journée debout au travail sans souci, peux faire des km de rando sans essoufflement. Avant c'était impossible... À côté mon conjoint, plus sportif mais pas fan de fruits et légumes, est classé en insuffisance pondérale... mais est en parfaite santé !
Vers mes 18-20 ans j'étais en pleine bourre côté sport. Une année j'ai participé aux championnats de France de course de montagne, championnat de France de 10 km sur route, interrégionaux d'épreuves combinés (décathlon),etc... Bref j'étais en très grande forme. Mon IMC à cette époque ? 25.1 = Surpoids
Quelques années plus tard, alors jeune sergent dans l'armée de terre, bien affuté mais ayant pris de la masse à cause des divers entrainements et notamment ceux touchant le haut du corps mon IMC avait alors explosé à 29.1 à deux pas de "l'obésité".
Alors oui, le sport tends a faire sortir les gens du pool "normal" relativement à la courbe de l'IMC.
j'ai connu des militaires très entrainés, tout en muscles, refusés en mission pour IMC en surpoids !!! Aberrant
Surtout que d'expérience les muscles sont bien plus lourds que la graisse
@@likeus4723 Exactement Tonton Eric 👌
J aime beaucoup le raisonnement les copains, mais n oubliez pas que si surpoids il y a (gras ou muscle) c est vos chevilles rotules, vertèbres etc... qui risquent d en souffrir.
@@guillaumebeaufrere1851 C'est pour ça qu'il existe énormément d'exercices pour les renforcer et de toute façon une bonne constitution s'accompagne souvent d'os plus denses... Je me suis jamais rien cassé grâce à ça.
Merci Viviane pour cette vidéo et ton taff.
Ca permet de dédramatiser certaines choses alors que le poids est hyper stigmatisant dans notre société. En plus ça correspond bien à ce que disent les professionnels de santé sur le sujet.
Je suis une femme de 21 ans avec un imc de 32 donc considérée comme en obésité modérée. Ça me rend malade même si je ne le suis pas😅 cette vidéo m'a rassuré et maintenant je peux continuer à faire du sport sans me focaliser sûr mon poids et imc. Merci ❤️
Palalala c'est trop agréable de voir une intelligence fonctionner aussi lumineusement. C'est concis, précis, intéressant, bravo !
Bordel ! Merci ! Enfin une vidéo qui l'explique clairement ! J'en ai marre de dire ça à mes amis parce qu'il ne juge que par l'imc ...
J'ai commencé un régime et changé d'alimentation en 2017, et j'en ai pas mal appris sur le sujet. C'est assez aberrant de voir à quel point on ne sait pas grand chose, et qu'il y a énormément de trucs qu'on considère comme vrai et qui sont basés sur du vent.
Par exemple l'apport journalier recommandé de 2000-2500 calories est basé sur des sondages aux Etats-Unis dans les années 60-70, où des gens ont estimé à la louche leur consommation calorique. Alors on voit directement les problèmes que ça pose, déjà à cette époque la nourriture était beaucoup plus saine qu'aujourd'hui, les activités n'étaient pas les mêmes, y'a pas vraiment eu de vérification pour savoir les besoins énergétiques réels de différentes personnes avec différents métabolismes, etc.
A ça on ajoute le calcul calorique des aliments, qui consiste à brûler un aliment dans une chambre hermétique entourée d'eau et de regarder l'augmentation de température de l'eau ( une calorie = la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d’un gramme d'eau liquide de 1 °C sous une pression d'une atmosphère ), sauf que... le corps humain ne "brûle" pas des aliments comme ça, et 100 calories de protéines ne valent pas 100 calories de gras ou de sucre.
Et pendant ce temps l'industrie diététique nous enfume avec des régimes à la mode qui changent tout le temps pour nous vendre des repas et des méthodes ( souvent les mêmes, mais recyclées avec un nouveau nom ) pour perdre du poids.
Même si les calories sont un outil imparfait il suffit de trouver le niveau tenable pour nous pour perdre du point. Que ça soit exact ou non ne change rien à l'affaire.
Tout pour nous faire culpabiliser..... Après faut pas s'étonner du nombre de personnes qui souffrent des troubles obsetionnels de l'alimentation,entre les anorexiques, l'huperphagie, ect on s'y perd
@@lecastoraplumes9655 Les gens sont nombrilistes MAIS oublient d'être honnêtes quand ils se regardent dans un miroir, surtout...
Eh oui , tu as parfaitement résumé la situation...: Ce n'est pas parce qu'ils n'ont aucune idée sur le "comment ça marche ? " Que ça va leur empêcher de vendre des trucs . Et plus c'est cher mieux c'est.... C'est bien connu 🤣🤣😁.
Nous sommes tous des pigeons , ou des moutons , c'est selon ces préférences .
N'oublions JAMAIS : le bon sens .. même si en ce moment c être denrée se fasse rare
@@AlighieriD4nte Suivant les formes sous lesquelles on ingère nos calories (et leurs proportions respectives), le résultat peut varier beaucoup.
Notamment parce que le métabolisme y est sensible, par l'intermédiaire de plein de phénomènes mais surtout (chez les pubères) par celui des hormones sexuelles.
Si vous ingérez vos calories sous forme de beaucoup d'amidon et de peu de gras, vous stockerez plus de graisse que si vous ingérez la même quantité de calories sous forme de beaucoup de gras (18-1 et saturés, avec les polyinsaturés c'est différent) et de peu d'amidon.
Les graisses courantes (18-1 et saturées) augmentent beaucoup le taux des hormones sexuelles (tésto ou oestrogènes), ce qui augmente sensiblement le métabolisme à total calorique équivalent. Avec en plus de l'exercice et suffisamment de protéines, la re-synthèse protéique et les divers mécanismes de récupération changeront drastiquement votre bilan énergétique global (à la baisse).
Il est donc essentiel de détailler les formes sous lesquelles se présentent les calories, il ne suffit pas de les quantifier.
Salut je voudrais faire un stage de 3eme en astrophysique l'année prochaine je vais contacter IAP, IAS ET CRAL mais aurais tu des amis ou connais tu des labo/centre en astrophysique qui accepte les stagiaires.
Contacte la section locale de l'OFQJ et aussi ton centre régional info jeunesse. Ils pourront t'aider à entrer dans un programme de stage au québec ou il y a déjà des partenaires ;)
Je ne veux pas m'avancer mais je pense que ça vas être d'enoooorme galère administrative juste pour un stage
Je m'y connais pas du tout, mais un grand sage a dit "essayer c'est déjà gagner" !
@@lovent8187 t'as pas tort
@@etdicila8894 ok merci
Quelle clarte, quelle pedagogie! Un grand plaisir à ecouter! Merci à vous
Merci pour cette vidéo, comme toujours informative, d'utilité publique et un plaisir à suivre !!
Merci pour cette vidéo !
Je constate que mon IMC est en Obésité sévère et morbide, mais mes bilans sanguins na montrent actuellement aucune anomalie (bien évidemment si la situation ne change pas, le pourcentage de risque augmente) mais actuellement je suis en bonne santé pour mon système sanguin !
ENFIN !!! Du bon contenu ! Ca fait plaisir de voir autre chose que des brûleurs de graisses relayés par des influenceurs sur les réseaux... Merci 1000x fois 😍🔥
Bravo franchement voilà une analyse cartésienne , ça explique tout simplement que tout est relatif "obésité et surpoids normalité ," il y a aussi la morphologie une donnée importante , enfin bien explique et bien détail.
Merci pour cette vidéo, je vais encore m'endormir moins con😁
Les pubs de régime en France parlent de calculer votre IMC, maintenant je sais que c'est des foutaises, Merci !
Foutaises non. Indicateur limité oui. :D
Ah oui j'avais oublié de préciser que la foutaise c de vendre un régime sur la base de son soi disant IMC calculé en 10sec sur internet sur des données aussi scientifique qu'une émission d'anouna
@@ericd7902 La plupart des régimes se vendent en bullshitant le client, hein. C'est pas nouveau.
D'un autre côté, le client n'a juste qu'à comprendre que pour maigrir, il faut manger moins... Et pour savoir si tu dois maigrir, t'as juste à te regarder honnêtement dans un miroir.
ET OUAIS: la révélation du siècle! ^^
Et tout ça GRATOS! :D
(j'accepte les dons, quand même. Faut pas déconner, non plus...)
Vidéo très explicite qui lève le voile sur de mauvaises interprétations... 🙌🙌
C'est clairement un outil d'entré de game. C'est ce que l'on propose à monsieur madame de tout les jours pour avoir une idée rapide. Si les personnes sont "mal" situer dans l'imc ça peut leur donner un signal d'allarme pour aller consulter. Y a clairement d'autre formule beaucoup plus complexe ou un vrai bilan général fait par un professionel.
EXCELLENT le coup de la moyenne à la fin !!
J’adore tes vidéos sur ce thème, je trouve surtout qu’elles sont très utiles au quotidien. Peut-être qu’il y a d’autres thèmes utiles qui n’ont pas été étudiés aussi. La brosse à dent j’avais beaucoup aimé. En fait les objets du quotidien c’est parfait. 👍
D'accord
MERCI !!!
Je me sens un peu moins seule....
J'ai un IMC très élevé, mais ma santé cardiovasculaire a été testée et il apparaît que je suis en très bonne santé à ce niveau.
Aucun médecin ne comprend ce qui se passe pour moi...
Donc oui, je suis en mesure de confirmer ce que vous dites.! Je me suis d'ailleurs abonnée.! Merci!
Le plus important c'est le tour de taille... Si il est supérieur à 94cm c'est pas idéal et si supérieur à 102cm c'est pas bon. T'es à combien ?
@@im_reyz8780 mon commentaire visait à montrer mon soutien et mes remerciements à cette UA-camuse pour son travail sur cette question.
Et bien que votre intention puisse paraître bienveillante, je trouve que cette demande sur cette plateforme est extrêmement mal venue.
De plus, aucune demande d'aide de ma part n'a été formulée. Je sais demander de l'aide lorsqu'il le faut.
Alors merci, mais non merci.!
Belle semaine à vous
@@journalduneoriginale1774 ouai t'es en surpoids quoi
Et vous, un mal-élevé... que je plains sincèrement... votre quotidien ne doit pas être drôle...
@@journalduneoriginale1774 Le surpoids c'est surtout sur la durée que ça devient un problème. C'est pas parce que tout va bien maintenant que c'est bon
Merci pour ces explications. Toujours aussi facile à comprendre.
J'aime beaucoup ce que tu fais, tu es pétillante et agréable à écouter
Merci pour cette vidéo ! La vidéo de Risque Alpha "I.M.C. - "Être gros ?" a une approche un peu différente, notamment parce qu'elle met en avant les avantages importants, selon lui, de cet indice. Ici, cela me donne l'impression (j'exagère un peu) que l'IMC ne sert à rien, finalement. Alors que, pour une personne "standard" (au sens "taille normale", "pas particulièrement musclée ou sportive" etc.), c'est un indice qui est plutôt bien adapté.
J'utilise ton vidéos pour apprendre le francais parce qu'ils m'interessent, donc merci beaucoup :)
C'est toujours ce que j'avais compris à propos de l'I.M.C. C'est un INDICE, pas une preuve. Il permet de se poser rapidement des questions pour vérifier si cet I.M.C. se confirme ou non. une sorte d'autotest ;-)
Un indice qui pour certains va leur montrer l'opposé de la réalité
Merci pour vos vidéos toujours passionnante et abordables, vous simplicité et votre si joli sourire. Merci de nous enrichir et mettre à la portée de tous, des notions souvent complexes ou floues pour nous, profanes et/ou non scientifiques 🙏🏽 Bonne continuation 🙋🏽♀️
PassionnanteS 😊
Votre simplicité (désolée pour mes erreurs)
Je like pour l'incontestable démonstration statistique à
9:18
génial, vous êtes mon rayon de soleil sur youtube... merci infiniment pour vos vidéos !!!
Salut, super pédagogique et formateur. Sinon, très bonne, l'info que l'être humain a en moyenne une couille et un sein !!!!! Super exemple de vulgarisation des stats. Un grand bravo et continue. a+. antoine
Merci pour ces éclaircissement, perso j'ai bcp de masse musculaire et je suis à un IMC de 28 alors que je n'ai pas tant de gras que ça, le nuage de points au début est très parlant
Je pense que le rapport taille/hanches (RTH) est plus intéressant pour savoir si on a de la graisse viscérale et c'est de fait beaucoup plus utilisé par les médecins car la graisse viscérale les inquiète plus pour les risques de santé.
Enfin tout depend parce que j'ai déjà essaye de la calculer et ça ressortait mauvais juste parce que je n'ai pas beaucoup de hanches ni la taille particulièrement marquée mais jai le ventre plat... à moins de m'etre trompée dans la zone a mesurer. Ca corrobore le fait que indice simple= méfiance
@@amandined1617 T'as le ventre plat et tu t'es senti obligée de faire ce calcul?
C'était quoi le projet?
La conclusion est formidable et remet les choses à plat 😉 merci pour toutes ces précisions.
J'ai bien aimé la partie sur l'IMC :) C'est important de partager les désinformations sur poids puisqu'il y a énormément de discrimination à ce sujet dans notre société. J'aurai d'ailleurs mit plus d'accents sur les erreurs méthodologique des vieilles études sur la relation entre le poids et la santé. Car oui, aujourd'hui on sait qu'on peut être gros et en santé car le poids est seulement un facteur de vulnérabilité parmi d'autres.
"Car oui, aujourd'hui on sait qu'on peut être gros et en santé"
Bein non, en fait.
@@gedeon_teuzemany si
@@gedeon_teuzemany Les facteurs de risque ne sont pas la maladie. Le gaming n'est pas une maladie malgré les risques associés à l'inactivité physique aussi importants que le surpoids
@@gedeon_teuzemany Elle voulait parler du poids mais du coup le terme gros n'est pas approprié. Une personne peut être 1 peu lourde et en bonne santé, à condition que le taux de graisse ne soit pas excessif (sauf exceptions je suppose).
Passionnant. Avec un recul critique et une pluridisciplinarité certaine 🙌
L imc devient beaucoup plus pertinent lorsqu'il est croisé avec le tour de taille parceque un gros tour de taille implique forcément du gras et que la graisse viscérale est la plus dangereuse.
Toujours aussi percutante et pédagogue, Viviane ! Tu déchires ! 👍
L'IMC à l'école oui: en sciences et technologie avec mes petits 6e, le chapitre nutrition se base sur des applications utilisant l'IMC!! Mais on en profite pour leur faire calculer justement pour tout type de personne (dont Teddy Riner et Egan Bernal - mes élèves sont colombiens....).... donc on essaie de montrer ce que vous résumez: c'est utile, c'est utilisé, mais cela reste caution à problèmes!
Super vidéo ! Ca rajoute de l'eau au moulin de l'émission française "Cash Investigation" sur le sujet des dyalises, dans laquelle il est dit que nombre de praticiens refusent la greffe d'un rein à cause de leur IMC trop élevée. Ce critère d'evaluation étant le seul mis en avant, de façon systématique, par des néphrologues plus soucieux de se remplir les poches avec le maintien des patients dyalisés dans les centres de dialyse qu'ils contrôlent, plutôt que examiner objectivement la faisabilité d'une greffe de rein.
Depuis la vidéo sur ke ruban à cadeaux, ne serait-ce pas une alliance que l’on voit apparaître ? Il
Si oui, félicitations ! .
Hé oui, futile mais ça s'appelle avoir le sens du détail 🙂, je me suis fait la même réflexion...! Félicitations Vivianne
😉 Observatrice !
@@scilabus alors encore une fois : tous mes vœux de bonheur !
Merci pour cette vidéo, je comprends mieux. Je suis indice 30 donc proche de l’obésité modéré et pourtant je ne reflète pas l’image d’une personne obèse.
Perso je me bloquais sur le chiffre car en prenant de l’âge, mon corps change, mon poids augmente alors que mes habitudes n’ont pas changés. Enfin je veux dire que la prise de poids a été progressive de 2013 à 2022 parce que les habitudes n’ont pas changé.
Du coup je ne sais plus à ce jour quoi manger à 30 ans… mon corps n’a plus 21 ans.
Que penser du rapport tour taille / hanche que beaucoup de nutritionnistes utilisent pour guider leurs patients ?
Je n’ai pas autant creusé le sujet mais de ma compréhension, le tour de taille est un meilleur indicateur que l’IMC
à pondérer par des mesures prenant en. compte le tour de poignet
@@GauthierLamothe comment ? Quel est le calcul ?
@@stefan_vom_fass1664 si je me souviens bien de ma formation, en gros, le poignet est l'un des endroits où il est très difficile d'avoir une circonférence modifiée par une quantité importante de graisse
cela signifie qu'on peut faire un calcul qui tient compte du tour de taille pour inclure la graisse viscérale (car c'est une zone qu'on ne peut pas trop hypertrophier même en étant très musclé sauf si on prend des hormones particulières de bodybuilders), mais également le tour de poignet pour tenir compte de la masse osseuse et éviter certaines erreurs de calcul qu'il y a lorsque certaines personnes ont du gras localisé ailleurs qu'à la taille (fesses et cuisses, même si ça n'a pas le même impact métabolique d'avoir les fesses grasses et le ventre gras)
En gros :
formule de Broca :
poids idéal = "taille en cm moins 100"
formule de Bornhardt (un peu comme Broca mais en tenant compte de la taille et du tour de poitrine) :
Poids idéal = (taille en cm x tour de poitrine en cm)/240
formule de Lorentz qui utilise le sexe :
Poids idéal masculin = taille (en cm) - 100 - ((taille en cm - 150) / 4),
Poids idéal féminin = taille (en cm) - 100 - ((taille en cm - 150) / 2,5)
formule de Devine, un peu comme Lorentz :
Hommes : 50 + 2,3 x (taille/0,0256-60),
Femmes : 45,5 + 2,3 x (taille/0,0256-60).
formule de Creff en fonction du morphotype :
Poids idéal de morphologie "gracile" : ((taille en cm - 100 + âge) / 10) x 0,9²,
Poids idéal de morphologie "normale" : ((taille en cm - 100 + âge) / 10) x 0,9,
Poids idéal de morphologie "large" : ((taille en cm - 100 + âge) / 10) x 0,9 x 1,1.
formule de Monnerot-Dumaine avec le tour de poignet dont je parlais plus tôt :
Poids idéal = ((taille en cm - 100) + 4 x la circonférence du poignet (en cm) ) / 2
chacune de ces mesures est un bricolage un peu arbitraire qui génère ses propres faux positifs et faux négatifs...
comme d'hab', avoir plusieurs outils permet d'éviter certains problèmes, mais c'est toujours complexe. C'est comme les outils basés sur la masse graisseuse : il n'est pas vraiment possible d'avoir une mesure fiable ET pas chère, donc il existe plein de formules différentes, chacune avec ses erreurs, mais permet quand même d'estimer le taux à peu de frais
@@GauthierLamothe du coup, si tu veux te casser la tête, tu calcule avec toutes les méthodes et tu fais la moyenne .
Merci beaucoup sincèrement de clarifié tout ça j'ai pris beaucoup de masse musculaire et beaucoup perdu de tour de taille, hanches ect.... et en prenant du muscles en faisant de la musculation et de la marche et du vélo je l'ai payé cher sur la balance bonne année 2022 et bonne santé 😊☮
Sans parler du fait que l'IMC est biaisé "contre" les grands. L'exposant au carré (2) sur la taille a été choisi par simplicité, mais sa "vraie" valeur pour mieux coller à la courbe qu'on voit à 2:05 est autour de 2.5. Ce qui fait que les grands (et les hommes en général) ont plus facilement un IMC élevé.
Je me suis posé la question il y a trois jours. 0.0 incroyable coïncidence
C'est la différence entre faire un truc global et général et l appliquer à un cas particulier.
Quand l espérance de vie est de 82 ans et 4 mois (chiffre à peu près) ça ne veut pas dire que tout le monde meurt à cette date là en arrivant à expiration comme un yaourt, ça vient d une gaussienne avec des stats derrières.
L IMC, au final c est pareil, c est une mesure simple qui donne une idée globale pour une personne moyenne de son état, ses risques etc
Sinon bonne vidéo bien sympathique
Les yaourts non plus ils périment pas à la date.
@@________-by2px j'avoue l'exemple des yaourts était mal choisi
@@natrouvier4346 Si si il était très bien juste dans le mauvais sens
Perso ma conclusion c'est qu'on est tous des yaourts
@@Ekenaa bah dans ce sens non plus... Psk pour la moyenne d'âge il y a une chance que tu meurs vers 84ans alr que pour un yaourt ya aucune chance pour qu'il périme à la ddm. C'est juste une date comme ça pour favoriser le gaspillage alimentaire 😂
@@natrouvier4346 Y a plein de raisons pour qu'un yaourt soit plus bon avant sa date d'expiration. Des mauvais ingrédients de base, un air contaminé avant de l'emballer, un emballage de piètre qualité, la faute à pas de chance et il glisse des mains quand on le sort du frigo ...
Merci pour cette vidéo ! Le sujet me turlupine depuis une douzaine d'années...
Quand j'avais quinze ans, après ma visite médicale l'infirmier du lycée me martelait que je devais absolument prendre du poids : je lui ai demandé s'il avait trouvé que j'étais en mauvaise santé pendant mon examen, mais sans répondre il s'est juste obstiné à me montrer sur sa feuille que j'étais du mauvais côté de la courbe. Comme si en plus d'être sur le point de canner, j'étais incapable de lire un graphique 🙃
l'IMC à la base, mais il ne s’appelait pas ainsi, n'était pas un indicateur de surpoids / obésité / décharnement, mais indicateur de la carrure des gens à une époque où quasiment personne n'était en surpoids. Les chétifs et rachitiques étaient facilement repérés et mis de côté. Et on constatait que dans la population les gens en bonne santé avaient une IMC entre 18 et 25. Certains étaient plus ectomorphes, d'autres mésomorphes, certains élancés, d'autres trapus... Et là patatra les médecins ont fait une de leurs confusions classiques en inversant condition nécessaire et condition suffisante et sont passés de "bonne santé" => "IMC dans 18 25" à "IMC dans 18 25" => "bonne santé"
Merci pour ces explications ! J'ai toujours cru que c'était la représentation de notre état de santé actuelle/personnel. Maintenant c'est plus clair 😁
Ma femme vient d'une région d'Afrique où la stéatopygie est commune, et elle a elle-même des très jolies formes à cause desquelles l'IMC la fait tomber dans la catégorie obèse... alors qu'elle est presque aussi fine qu'une mannequin. L'IMC ne tient pas non plus compte des différences physiologiques, et même si ma femme le sait, elle complexe quand même. Je hais l'IMC pour ça.
@sokin jon ouin ouin ouin
"En moyenne, l'humain n'a qu'une couille et qu'un sein". Cette punchline qui résume tout.
Toujours aussi intéressant et bien!😃
"En moyenne, la moitié de l'humanité n'a qu'une couille"... Tu m'as eu! Je ne l'ai pas vu venir celle là😅
Hm... C'est pas plutôt "un humain moyen a une couille et un sein" ? Parce que l'autre blague est pas logique. La moitié de l'humanité a zéro couille et l'autre deux. Certains en ont trois ou plus mais en quantité négligeable.
Bonne Année 2022 Viviane☺️
Un élément à prendre en compte également, c'est la loi des carrés et des cubes, qui a pour conséquence que le poids augmente beaucoup plus vite que la taille.
Pour prendre mon exemple personnel : je pèse 120 kg pour une taille de 2m, ce qui me fait un IMC de 30. Je suis donc à la limite de l'obésité, selon l'indice.
Alors que je n'ai pas de ventre. J'ai une silhouette athlétique. Les gens sont souvent surpris, car ils présument que quelqu'un de 2m doit faire ±100kg. Et qu'une personne de 120 kg sera forcément obèse.
En fait, l'IMC ne marche pas pour des personnes de taille hors-normes, pour les géants et les nains, en clair. Mais dans des sens opposés : les personnes de très petite taille sont déjà véritablement obèses avec un IMC qui les classerait dans la catégorie 'normal'. Leur propre catégorie 'normal' s'inscrivant dans un IMC correspondant à une insuffisance pondérale pour des personnes de taille plus moyenne.
Ne faudrait-il justement pas utiliser la taille au cube plutôt qu'au carré ?
La chute est sublime, 👌👌👌👌
Le tour de taille est une donnée beaucoup plus pertinente mais c'est quelque chose à surveiller, y a pas de vraie valeur absolue pour définir la normalité. Je pense qu'un truc pas trop mal serait une formule qui donne un tour de taille correct en fonction de la taille et du tour de poignet, mais je n'en ai pas trouvé (et pourtant il y a un paquet d'autres formules que l'IMC)
Si il y a des vrai valeur pour le tour de taille. Pour les hommes : supérieur à 94cm : risque modéré de développer des maladies dû au surpoids ; inférieur à 94 : risque faible ; supérieur à 102cm : risque élevé
@@im_reyz8780 Oui mais c'est pareil ce n'est pas cohérent, ça voudrait dire que grands ou petits, longilignes ou brévilignes, tout le monde a le même tour de taille de base
@@fyodorkaramazov2136 si; sur petit ou grand, les limites de tour de taille sont identique
@@im_reyz8780 Oui d'ailleurs Thor Björnsson et Passe-Partout ayant un % de masse grasse comparable doivent donc avoir le même tour de taille.
@@fyodorkaramazov2136 J'ai pas dis que ça marchait sur des personnes atteint de nanisme... Mais pour tous les autres oui...
Merci ! Je suis en parcours hospitalier et ils refusent l'IMC. Merci de remettre les pendules à l'heure !
À l'armée l'IMC est utilisé lors de l'incorporation, et annuellement dans l'avancement dans le grade. Les plus beaux bébés, aussi sportifs qu'ils soient, sont tous traités comme obèses à la Teddy Riner 😅
Ce qui peut-être handicapant.. Sans raisons valable !
Dans le cas général, les IMC élevés sont désavantagées sur les exercices de franchissement d'obstacles ou d'endurance. Or c'est plus ces deux qualités physiques qui sont recherchées que la force pure et dure.
Pour rappel, il faut un IMC ≥ 35, ou une obésité (≥30) compliquée (avec des maladies associées), ou un tour de taille augmenté, pour qu'il soit considéré comme significatif d'un point de vu médical dans les Armées ("limite l'éventail des emplois"). Je trouve que c'est raisonnable.
Teddy Rinner il est en surpoids parcontre..
Pfiouf, première vidéo où j'ai cru que j'allais être en désaccord. Heureusement pour moi j'ai attendu quelques minutes et comme d'habitude, j'ai appris des choses, j'ai découvert des chiffres, des sources fiables, ...
Merci Viviane !
Très chouette vidéo ! J’aimerais ajouter cette info, il est intéressant de noter que dans le manuel d’évaluation des critères diagnostics en psychologie (DSM-5) l’IMC est utilisé pour évaluer la « gravité » d’une anorexie avec des échelles du type « en dessous de N la personne doit être hospitalisée d’urgence ». Mais du coup je me demande si cela est vraiment pertinent ( je sais déjà que tout dans le DSM ne l’est pas) et surtout d’où cela sort ?
Plus on baisse dans l'IMC moins il y a de masse par rapport à la taille et clairement sous un certain seuil, il n'y a plus de place pour de la graisse ni même assez pour du muscle, ça doit être une des seuls utilisation qui soit plutôt cohérente.
@agentflemme Si c'est vrai tu devrais en parler à un médecin
@agentflemme quel âge as tu si ce n'est pas indiscret ? L'imc est encore moins fiable pour les ados et enfants ^^' mais bon ça reste quand même très peu donc hésite pas à en parler à un autre médecin ou un nutritionniste, te mets pas en danger parce qu'un médecin n'a pas réagit
Je me suis posée exactement la même chose
@@Agraynael C'est ça, autant quand on monte dans l'IMC on peut se retrouver avec une confusion masse maigre / masse grasse, autant quand on descend à partir d'un certain point il n'y a quasiment plus de masse grasse et il devient impossible de ne pas attaquer la masse maigre. De plus en psychiatrie il est extrêmement difficile de faire accepter les problèmes à la personne concernée et l'utilisation d'une mesure objective permet de prendre des décisions qui vont paraitre moins arbitraires pour la personne concernée.
Merci pour cette vidéo ! 😊💐
7:18 tiens c'est intéressant de voir que les personnes en insuffisance pondérale ont tendance à être en meilleure santé.
Mon 18.5 d'imc stonksss
J'ai une reflexion avec cette video , si avant youtube était plein de videos contradictoire ( je sais ça n'a pas vraiment changer ) avec des créateurs passionné par leurs domaine qui savent de mieux en mieux se caler sur des sujets qui intéressent tout le monde au bon moments on a au fils des années des audiences de mieux en mieux informées. je trouve cela coool que moi comme mes créateur favoris soyons sur les même longueurs d'onde grace à l'analyse de la donnée.
Population non blanche ?
Tu peux développer ? Ca m intéresse !!!
Super video en tt cas. Merci.
Selon les populations, la physionomie et le métabolisme ne sont pas tout à fait les mêmes, du coup les critères correspondant à une bonne santé (ou les risques de développer une maladie) ne peuvent pas être les mêmes non plus. On ne peut pas comparer les blancs européens aux polynésiens, aux populations vivant près du Pôle Nord, etc.
En fait c'est un peu faussé d'évoquer ces populations (ou nos différences avec elles) en citant notre couleur. Ce n'est pas notre pigmentation qui change quoi que ce soit, mais l'ensemble de notre constitution.
@@vivegriffe Effectivement mais je pense que comme c'est de la vulgarisation, elle a simplifié les choses car même si la pigmentation n'a pas grand chose à voir, ça fait partie des critères de différenciation les plus flagrant. Quand on dit non blanc, on sous entend surtout non occidental typique.
@@vivegriffe - oui j’ai toujours été choqué qu’on parle (en imitant les américains) de blancs et de noirs c’est illogique et très partiel de se fixer uniquement sur la melatonine. Et quand les Arabes se mettent dans les non-blancs ça me fait exploser de rire. Tout cela est très politique en fait hélas.
@@Nom13579 - « occidental typique » tu veux dire caucasoïde, ou aussi d’origine européenne ?
@@sebastienh1100 les arabes pourraient. Vous parliez surement des maghrebins ...
M'enfin mais il est bien plus cru que les précédents cet épisode! Très instructif cependant merci.
Pourquoi? Tu la voulais cuite, ta couille?
:D
Merci pour cette vidéo. J’en ai tellement marre de voir des gens pour qui un obèse est forcément en danger de mort, voire en danger de mort immédiat.
Préjugé qui touche malheureusement certains médecins aussi. Qui vont dire trop souvent aux gens concernés "mangez moins, faites du sport et vous irez mieux" alors que les soucis ne viennent pas forcément de ça.
En danger de mort prématurée si tu préfères, ce qui me change pas le fait que les obèses sont malade 😘
vous avez visiblement pas compris que la vidéo dit qu'un sportif et qu'un obèse auront tout deux un IMC égale car il prend en compte que la taille et le poid. sauf que l'un est un tank de muscle et l'autre une boule de gras de jambon. l'IMC se contente de calculer poid et taille. mais c'est a vous de faire la part des chose. si tes un petit gros ne vas pas te dire "cool je suis comme Gregor Clegane" par ce que tes dans la même tranche de l'IMC que lui.
@@sylvaingermanier98 c'était trop difficile d'écouter la vidéo avant de commenter ou les mots sont trop compliqués pour vous ?
@@lapapessedugrandnord Pour une large population c'est le cas. Tu augmentes fortement le risque. Et les médecins vont préconiser une perte de poids parce que ça peut aussi résoudre le souci en évitant des soins plus importants/invasifs/durs/médicamenteux.
Je suis en sous-poids, quels sont mes risques et les connaissances scientifiques sur le sous-poids? Merci pour cette super vidéo, j'aime apprendre avec toi! C'est super cet accès à la science.
"En moyenne l'humain n'a U'une couille et qu'un sein", tu as tout résumé et en plus ça reste en tête, je te citerai peut-être un jour en dissertation 😂
Merci pour toutes ces explications.
J'ai pas besoin de me peser et/ou de me mesurer pour déduire que je suis gros.
Y'a des gens qui ont beau se peser et se mesurer qui ne l'admettront jamais :(
Merci Viviane !! J'ai ADORÉ le bruitage de la couille dans le potage, c'était stylé. 😂 Toujours aussi sympas tes vidéos !
« En moyenne, l’humain n’a qu’une couille et qu’un sein. »
Extrêment parlant 😂
Je me permettrai de te citer
J’adore la conclusion ! Même si j’ai regardé, et je suis hors cadre…
Très instructif une fois de plus.
J'aime quand tes vidéo ont de sous-titre !
Je tellement contente de te voir Viviane :) :)
J'adore vos vidéos.
Du bon sens !!!
Toujours aussi bien tes vidéos, au début j'accroche pas trop mais j'ai appris à te connaître et je suis fan MTN 😊
Merci pour cette vidéo ☺️ je me fou totalement de mon poids mais des membres de ma famille me mettent la pression "parce que j'ai un IMC trop bas" j'ai beau leurs expliquer que ça ne veut rien dire, ils ne veulent rien entendre, peut-être que ta vidéo aider ☺️
Excellent comme toujours ! j'adore la dernière statistique 😂
Merci, vos vidéos sont vraiment très intéressantes.
J'ai très longtemps été considérée comme une personne en insuffisance pondérale d'après L'IMC. J'étais juste mince (pas maigre, pas de côtes apparentes) avec un métabolisme de compétition (le genre à ne jamais prendre un gramme même en mangeant Mc Do tous les jours), et j'étais en parfaite santé (Je le suis toujours même si maintenant je prends du gras quand je fais des excès, mais je me trouve mon corps moins gracieux même si j'imagine que je dois avoir un IMC "normal" maintenant)
Super vidéo ! Merci de nous tenir au courant de ce genre de choses, c'est super important
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Super enrichissante, très ludique et scientifique
6:22 : bravo pour le petit plouf, je pense que tout le monde s'est fait une image mentale de l'expression ^^
Excellente vidéo, merci !!
Merci,merci,merci,merci,merci,merci,merci!