La taille de la vigne en Guyot Poussard par Florian et Mathilde Beck-Hartweg, Alsace

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 24

  • @antoniomariabaqueromerchan5315
    @antoniomariabaqueromerchan5315 2 роки тому +2

    Bonjour Florian, je suis un agriculteur espagnol de la région d'Estrémadure appartenant à l'appellation d'origine RIBERA DEL GUADIANA. J'aime vraiment vos vidéos, et je vous remercie également beaucoup de partager votre bon travail avec les autres. Je crois que vous avez été un pionnier dans l'innovation de la culture de la vigne, je vais donc continuer à apprendre des choses avec vous. Merci beaucoup. Les salutations. Antoine Baquero

  • @bernardhappe8548
    @bernardhappe8548 4 місяці тому

    quel beau travail! merci!

  • @saidherouali2152
    @saidherouali2152 4 роки тому +1

    merci pour les conseils bonne continuation 👍❤❤

  • @noelgriscelli1317
    @noelgriscelli1317 8 років тому +2

    Merci Florian pour ce cours intéressant.
    J'y penserai lors de l'ouverture prochaine d'une de vos superbes bouteilles.
    A bientôt.

  • @BlaserX5
    @BlaserX5 4 роки тому +1

    Merci très utile pour comprendre

  • @femtota
    @femtota 2 роки тому +1

    Superbe vidéo.
    Je me posais trois petites questions suite à la visualisation de votre vidéo:
    -Quel est l'intérêt d'une taille double par rapport à une taille simple ?
    -Pour ce qui est de la charge, n'est-il pas intéressant de juger le nombre de beaux sarments obtenus l'an dernier sur la baguette, et de rester sur ce nombre, ou de l'augmenter ou le diminuer en fonction de la vigueur des sarments ? Par exemple si on a eu 6 petits sarments sur les deux baguettes, de le diminuer à 5?
    -En terme d'aération du pied, n'est-il pas plus intéressant de laisser des baguettes un poil plus grande, quitte à retirer les premiers bourgeons de la baguette, permettant que ces sarments ne se chevauchent avec ceux du courson ?
    Merci à vous.

    • @florianmathildebeck-hartweg
      @florianmathildebeck-hartweg  2 роки тому

      Bonjour, Oui très bonnes remarques, nous procédons ainsi pour le calcul de la charge, et quand c'est possible de répartie en 2 baguettes nous préférons pour équilibrer les flux de sève, mais quand il y a trop peu d'yeux nous n'en laissons en effet qu'une. Et quand les entre noeuds sont très courts, nous laissons en effet plus long en éborgnant quelques yeux pour répartir.

    • @femtota
      @femtota 2 роки тому +1

      @@florianmathildebeck-hartweg Super, merci pour votre retour !

  • @JusdelaVigneVinsNaturels
    @JusdelaVigneVinsNaturels 7 років тому

    Super clair et instructif ! ;)

  • @wolfofodin8468
    @wolfofodin8468 4 роки тому

    belle vidéo , très bien expliquée . pourquoi mettez vous des tuteurs bois a chaque pieds de vigne alors que vous avez des piquets en fer tout les 6 plants? Bonne continuation

  • @yxzgafqiwhvqksgsg7225
    @yxzgafqiwhvqksgsg7225 6 років тому

    Donc la taille se fait en fonction des régions et du cepage et l'âge.

  • @reneg2929
    @reneg2929 5 років тому +1

    On doit dire taille Guyot pas taille en Guyot.Et dire que ce MR GUYOT était DOCTEUR Super bien expliqué.Pourquoi ne pas avoir mis deux rangs de fils de fer ? et des piquets rajoutés sont bien hauts car le Guevuz est dru ?J'ai lu par ailleurs que les vignerons taillent en une baguette ou deux en fonction du cru mais ce ne sont pas eux qui le définissent mais la coopérative je crois. Car en deux baguettes on a une récolte optimum mais si on recherche la qualité on ne taille que sur une baguette.Si j'ai dit des conneries qu'on me reprenne je ne suis pas vigneron.

    • @florianmathildebeck-hartweg
      @florianmathildebeck-hartweg  5 років тому

      Oui selon la charge que nous souhaitons, nous laissons soit une soit deux baguettes, raison pour laquelle nous ne précisons pas dans le titre!

  • @DaPresidentFroZ
    @DaPresidentFroZ 7 років тому +2

    Belle vidéo et beau coup de sécateur ! En revanche je suis en désaccord avec l'utilisation du terme de Guyot Poussard. En effet, vous pratiquez ici une taille en Guyot double, comme vous le précisez bien en début de vidéo, alors que la conduite dite en Guyot Poussard est une taille mixte alternée (une baguette avec un courson de rappel et un deuxième courson à deux yeux qui portera la baguette l'année suivante). Le but étant de limiter les plaies de taille de grosses dimensions en ne coupant qu'une seule baguette au lieu de deux. Même si l'idée générale de la variante Poussard de créer un flux de sève préservé de toute névrose en partie inférieure de chaque bras est ici appliquée, un renommage de la vidéo me semble toutefois nécessaire afin de pas induire en erreur les internautes souhaitant se documenter sur le Guyot Poussard.

    • @florianmathildebeck-hartweg
      @florianmathildebeck-hartweg  6 років тому

      Poussard n'est pas un type de taille mais une méthode qui permet de respecter les flux de sève, quel que soit le type de taille, c'est appliquable en guyot simple comme en guyot double, gobelet, cordon ou autres. Ici, nous ne précisons pas si le guyot est simple ou double car nous pratiquons l'un ou l'autre selon les ceps, la technique de taille étant la même, c'est uniquement la charge recherchée qui fera notre choix. Le terme exact devrait être "guyot simple et double en méthode poussard", mais nous n'avons pas la place dans le titre, d'ou le raccourci.

    • @reneg2929
      @reneg2929 5 років тому

      Superbe réponse de Florian .Bientôt des amateurs qui n'y connaissent rien vont vous en apprendre.Ou va t on

  • @bernardhb1886
    @bernardhb1886 6 років тому

    Merci pour votre excellente pédagogie !
    Question : peut-on pratiquer cette taille sur n'importe quel cépage ? Ma vieille vigne est en Oberlin...plus d'un siècle et je ne veux pas l'arracher !
    Merci de me dire.
    Cordialement,
    Bernard

  • @quentinbouchard4435
    @quentinbouchard4435 7 років тому +2

    Heu c'est pas de la poussard mais du guyot double ! En revanche les explications sont bonne sauf le terme dommage

  • @laureguevara8628
    @laureguevara8628 8 місяців тому

    Beaucoup de blabla,en oubliant l'essentiel..

  • @Thingvallavatn
    @Thingvallavatn 6 років тому

    Une vidéo parmi d'autres qui ne nous apporte pas grand chose sinon le magnifique son de cloches d'Alsace. En dehors du fait que le titre et faux (taille en Guyaud double et non Guyot Poussard) la vidéo est trop longue pour ce qui concerne les détails inutiles et trop courte sur l'essentiel. Parmi les détails inutiles et inexacts "on prend un sécateur manuel pour plus de précision) pour "détricoter les bois inutiles". Pour cette opération on n'a absolument pas besoin de précision. Prendre le sécateur électrique vous éviterait de perdre du temps. D'après un commentaire votre vin est excellent est c'est quand même l'essentiel :)

    • @florianmathildebeck-hartweg
      @florianmathildebeck-hartweg  6 років тому +4

      Nous précisons bien Guyot et Poussard dans le titre car les deux éléments sont nécessaires: la taille en guyot est le type de taille, poussard est la méthode qui permet de respecter les flux de sève, qui peut être pratiquée aussi avec d'autres tailles (cordon, gobelet etc).
      Sinon en "détricotant", on nettoie aussi les baguettes et on ajuste leur longueur, opérations qui nécessitent de la précision pour éviter d'abîmer les bourgeons etc. Ensuite pour couper les vrilles, chacun son truc, perso je trouve qu'on a plus vite donné un petit coup au sécateur manuel que de devoir couper ces petites sections avec un gros sécateur électrique... mais très peu d'importance au final!

    • @vivianedelage2504
      @vivianedelage2504 5 років тому

      Florian & Mathilde Beck-Hartweg vous pratiquez comme chez nous en Charente ...a doublé guyots sur arcure 8 yeux ..

    • @vivianedelage2504
      @vivianedelage2504 5 років тому

      Florian & Mathilde Beck-Hartweg il est vrai que les ciseaux électriques c quand même bien mieux ....