Bonjour Il faut impérativement derouler le bras du fil l année suivante. La Trp a ses avantages (pour la plante car les tailles sont a priori moins mutilantes et la facilité de travail) et ses inconvénients sur la durabilité et le controle des maturités. C est surtout dommage pour l emploi a mon avis
Bonjour, N'y a t'il pas des problèmes d'étranglement dans le temps à enrouler la charpente autour du fil porteur? De manière plus générale, serait-il possible d'avoir votre avis sur la TRP? Je pense avoir une idée de votre réponse mais j'aimerais enrichir mais arguments! Merci! :)
Un grand merci pour cette superbe vidéo très instructive ! Questions : - Y en aura-t-il une sur le cordon bidirectionnel ? Dans le cas contraire y a-t-il des différences notoires avec l’unidirectionnel ? - Vous n’avez pas évoqué les flux de sève dans le choix du sarment à plier et pour le sens du pliage ? Est-ce un manque de temps ou cela n’a-t-il pas d’intérêt majeur ? Par exemple vous avez tout plié sur votre droite alors que le flux de sève semblait imposer un pliage à gauche lorsque l’on passe la main du pied jusqu’aux yeux… - Si l’on souhaite faire ce que vous avez appelé sur votre chaîne personnelle « le cordon idéal » dans votre vidéo en doublant le nombre de porteur, y’a t’il des règles particulières ? Par exemple vous avez indiqué de ne pas doublé la seconde année du sarment… - Enfin, au sujet de la taille en vert, je crois ne jamais vous avoir entendu en parler sur UA-cam, que faut-il faire sur le sarment porteur de grappe ou non ? Faut-il tailler à deux feuilles après la grappe comme préconisent certains ou pas du tout ? Encore merci pour toutes ces vidéos et le temps que vous prenez gratuitement à instruire le plus grand nombre ! Vous êtes un grand vulgarisateur ! Hâte de voir la suite.
Bonjour, très bonne vidéo ! Une question, si votre cordon était destiné à être bilatéral, vous auriez procédé à tailler d'abord en pointu cette année et l'année suivante former les bras a partir des bourgeons sous le fil porteur ? Merci !
Bonjour, je ferai bientôt l'acquisition d'un terrain me permettant de planter une vigne. Je souhaite expérimenter une méthode de plantation du porte greffe par semis de graines américains, afin de bénéficier d'une base extrêmement vigoureuse pour la plante (notamment pour le développement de la racine pivot en profondeur). Ceci dit, je n'arrive pas à trouver de sources sur cette méthode. En connaissez vous? Cela vous semble-t-il pertinent ? Merci pour vos vidéos au passage, c'est édifiant.
Bonjour L idee est bonne, mais la réalisation risque d etre compliquée Vous ne pouvez pas decider de la vigueur avec un semis. La graine de la vigne ne pousse pas très facilement non plus Je ne connais pas de travaux de recherche sur ce sujet
Est ce qui serai pas judicieux de sélectionner les bourgeons en taille en vert au printemps. Car les gelé tardive, la grêle et autres aléa climatiques pourrait compromettre les bougeons se sélectionné.
Il vaut mieux les sélectionner dès la taille car seuls les bourgeons bien placés et sur le dessus sont adéquat pour construire l architecture. En cas de gel ou de casse, il est souvent préférable de reformer la partie concernée totalement. L important est d obtenir des points de végétation parfaitement espacés et positionnés sur le dessus du bras pour éviter toute strangulation du cordon dans le futur. C est l enjeu principal de la taille de formation en cordon.
Vos vidéos sont des vraies mines d'or. Merci beaucoup
L'installation d'une taille cordon était toujours un casse-tête pour moi jusque là. Merci Marceau! C'est désormais un plaisir...
Bonjour
Il faut impérativement derouler le bras du fil l année suivante.
La Trp a ses avantages (pour la plante car les tailles sont a priori moins mutilantes et la facilité de travail) et ses inconvénients sur la durabilité et le controle des maturités. C est surtout dommage pour l emploi a mon avis
J'ai rarement autant appris sur la taille de la vigne en une seule vidéo
Merci pour les explications
Super ! Merci beaucoup Marceau pour ce partage de savoir🙏
Excellente vidéo, merci beaucoup !
Bonjour,
N'y a t'il pas des problèmes d'étranglement dans le temps à enrouler la charpente autour du fil porteur?
De manière plus générale, serait-il possible d'avoir votre avis sur la TRP?
Je pense avoir une idée de votre réponse mais j'aimerais enrichir mais arguments!
Merci! :)
Bonjour, merci pour la vidéo comment allez vous géré l'allongement sur cette parcelle ?
Je vais m'en inspirer pour former mon cep de Muscat de Hambourg. Merci.
Super vidéo merci ! N'y a t il pas de problème à long terme à entortiller la vigne autour de piquet métal ou du fil porteur ?
Un grand merci pour cette superbe vidéo très instructive ! Questions :
- Y en aura-t-il une sur le cordon bidirectionnel ? Dans le cas contraire y a-t-il des différences notoires avec l’unidirectionnel ?
- Vous n’avez pas évoqué les flux de sève dans le choix du sarment à plier et pour le sens du pliage ? Est-ce un manque de temps ou cela n’a-t-il pas d’intérêt majeur ? Par exemple vous avez tout plié sur votre droite alors que le flux de sève semblait imposer un pliage à gauche lorsque l’on passe la main du pied jusqu’aux yeux…
- Si l’on souhaite faire ce que vous avez appelé sur votre chaîne personnelle « le cordon idéal » dans votre vidéo en doublant le nombre de porteur, y’a t’il des règles particulières ? Par exemple vous avez indiqué de ne pas doublé la seconde année du sarment…
- Enfin, au sujet de la taille en vert, je crois ne jamais vous avoir entendu en parler sur UA-cam, que faut-il faire sur le sarment porteur de grappe ou non ? Faut-il tailler à deux feuilles après la grappe comme préconisent certains ou pas du tout ?
Encore merci pour toutes ces vidéos et le temps que vous prenez gratuitement à instruire le plus grand nombre ! Vous êtes un grand vulgarisateur !
Hâte de voir la suite.
Merci pour la taille😊
svp combien de yeux tailler la vigne CARDINAL
Bonjour, très bonne vidéo !
Une question, si votre cordon était destiné à être bilatéral, vous auriez procédé à tailler d'abord en pointu cette année et l'année suivante former les bras a partir des bourgeons sous le fil porteur ? Merci !
Oui exactement
En une pu plusieurs fois en fonction de l énergie disponible
Comment taille-t-on donc en cas de vigne suspendue ? Cf les bourgeons à supprimer.
Bonjour, je ferai bientôt l'acquisition d'un terrain me permettant de planter une vigne. Je souhaite expérimenter une méthode de plantation du porte greffe par semis de graines américains, afin de bénéficier d'une base extrêmement vigoureuse pour la plante (notamment pour le développement de la racine pivot en profondeur). Ceci dit, je n'arrive pas à trouver de sources sur cette méthode. En connaissez vous? Cela vous semble-t-il pertinent ?
Merci pour vos vidéos au passage, c'est édifiant.
Bonjour
L idee est bonne, mais la réalisation risque d etre compliquée
Vous ne pouvez pas decider de la vigueur avec un semis. La graine de la vigne ne pousse pas très facilement non plus
Je ne connais pas de travaux de recherche sur ce sujet
Quelle est la musique d'intro ? Super tripante.
Une note 20/20
Est ce qui serai pas judicieux de sélectionner les bourgeons en taille en vert au printemps.
Car les gelé tardive, la grêle et autres aléa climatiques pourrait compromettre les bougeons se sélectionné.
Il vaut mieux les sélectionner dès la taille car seuls les bourgeons bien placés et sur le dessus sont adéquat pour construire l architecture. En cas de gel ou de casse, il est souvent préférable de reformer la partie concernée totalement.
L important est d obtenir des points de végétation parfaitement espacés et positionnés sur le dessus du bras pour éviter toute strangulation du cordon dans le futur. C est l enjeu principal de la taille de formation en cordon.
Mzecu