Le futur champion du monde contre son futur challenger (mais ils ne le savaient pas encore !)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 тра 2024
  • A la fin de l'année 2024 le championnat du monde d'échecs doit opposer le champion du monde, Ding Liren à son challenger Gukesh Dommaraju. Mais au moment où la vidéo est publiée, nous n'avons pas d'officialisation du match (les dates sont prévues mais pas définitives).
    Les deux joueurs ne se sont affrontés que deux fois (et pas une fois comme je l'ai dit dans la vidéo) en partie classique, au tournoi Tata Steel de Wijk aan Zee 2023 et en 2024. Ils ignoraient qu'ils s'affronteraient pour le titre mondial moins de deux ans plus tard.
    Voici l'analyse de cette partie.
    #echecs #ding #gukesh #tatasteel #wijkaanzee
  • Ігри

КОМЕНТАРІ • 5

  • @philippefabiani2116
    @philippefabiani2116 2 місяці тому

    Les indiens ont le vent en poupe (le phénomène Anand sûrement) et seront les grands concurents des chinois, exit les russes et les européens depuis que Carlsen a jeté l'éponge. Un peu normal on revient aux origines du jeu, reste le lead chez les filles pour les chinois, est-ce que les indiennes vont aussi les détroner ? j'en suis moins sûr, les filles de l'Est ont encore de beaux restes et je miserai plus sur une d'elles. Reste les français et là je suis plus optimiste avec Alireza bien sûr qui doit encore progresser stratégiquement en partie lente, et MVL qui revient fort et varie un peu plus ses ouvertures et aussi boosté par la loco Alireza. Le problème c'est la reserve qu'ont ces pays (Inde,Chine) comme l'URSS à l'époque, ils sont entrain de squatter toutes les 1ères places.

    • @tarswelder-videos-echecs
      @tarswelder-videos-echecs  2 місяці тому +1

      Alireza doit aussi progresser dans d'autres domaines, dont la gestion de son temps de réflexion et son mental. L'Inde nous sort des jeunes GMI à la pelle (ex : le jeune Mendonca qui gagne le Tata Steel Challengers). Pour les Chinois, ce sont les filles qu'on découvre les unes après les autres.
      Les prochaines années nous diront si la finale du prochain championnat du monde est une exception ou bien marque le début d'un changement du centre de gravité.
      Par contre, on peut constater une chose : le vieillissement de l'élite. Il n'y a quasiment aucun joueur dans la vingtaine mais des trentenaires plus les jeunes indiens qui arrivent (et Alireza). On a eu un "trou" générationnel dont effectivement les Indiens peuvent en profiter : eux ont des moyens humains et financiers pour soutenir leurs champions. Il ne faut pas oublier que l'Inde ne brille pas dans le sport en général, sauf en cricket. Alors, ils peuvent consacrer plus de moyens aux échecs.

    • @eisenbergofrancky5423
      @eisenbergofrancky5423 2 місяці тому +1

      @tarswelder-videos-echecs Vous avez raison, ils peuvent se concentrer sur les Echecs là où les chinois excellent dans beaucoup de disciplines mondiales. Les indiens sont aussi bons au bad. Là aussi, c'est un pays scandinave (le Danemark) qui tient tête à l'Asie, mais aux Echecs à part le Norvégien, il n'y a pas grand monde (Larsen contre les russes à l'époque). Pour Alireza son âge joue un grand rôle, on arrive au top vers 27-28ans voir 30 , il a de la marge. Pour les américains on n'y croit trop plus, Carlsen les a éteind durant la dernière décennie. Ces championnats du monde à l'ancienne, en physique, sont le meilleur baromêtre, car avec ces histoires de triches, le jeu en ligne va devenir de plus en plus suspicieux. Peut être qu'en fin de compte c'est un moindre mal, comme avec toutes ces IA, hologrammes, voix truquées etc... on ne sait plus distinguer le vrai du faux, on va de nouveau se rencontrer plus souvent physiquement et laisser tomber les relations purement virtuelles !!

  • @michelbordeleau3193
    @michelbordeleau3193 2 місяці тому

    Un commentaire trop souvent hésitant , mauvaise analyse! tu ferrais mieux de te faire asssiter par scotfisch, lela ou autre !

    • @tarswelder-videos-echecs
      @tarswelder-videos-echecs  2 місяці тому

      C'est pas Stockfish qui expliquera des coups, seulement des variantes à rallonge. Mais la partie n'est pas si simple que ça à analyser. Si je ne faisais que du Stockfish, quelle intérêt à faire des vidéos ?