Capablanca-Alekhine Championnat du monde 1927 #1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лип 2024
  • Analyse de la 1ere partie du championnat du monde entre José Raul Capablanca et Alexandre Alekhine.
    #echecs #capablanca #alekhine
  • Ігри

КОМЕНТАРІ • 10

  • @klmtvmat1662
    @klmtvmat1662 17 днів тому +1

    Un classique des classiques ❤

  • @klmtvmat1662
    @klmtvmat1662 17 днів тому +1

    Chapeau bas Quand même et sans aucune aide d'ordinateurs

  • @sonvu4102
    @sonvu4102 21 день тому

    Superbe partie. Très instructive. Je vais la réétudier, pour m'en inspirer dans mes propres parties

  • @retour.allahmaison9068
    @retour.allahmaison9068 23 дні тому +1

    ❤ @1' Alekhine était français....naturalisé en 1927 👍

    • @tarswelder-videos-echecs
      @tarswelder-videos-echecs  23 дні тому

      À la fin du match.

    • @retour.allahmaison9068
      @retour.allahmaison9068 22 дні тому

      Réside en France depuis 1922, 1ère demande en novembre 1924 classée sans suite car à l'étranger, 2e demande faite en avril 1927 effectivement signée début novembre 1927.
      Dans tous les cas, il reste Franco-russe 😊

    • @tarswelder-videos-echecs
      @tarswelder-videos-echecs  22 дні тому +1

      @@retour.allahmaison9068 Oui. D'ailleurs sa première demande a été refusée, malgré l'appui de la FFE, car on le soupçonnait d'être un agent soviétique.

  • @philippefabiani2116
    @philippefabiani2116 23 дні тому +1

    Je n'ai jamais compris la variante d'échange de la française, on libère le Fc8 pour rien alors que c'est le point faible des Noirs dans cette ouverture. Si Capa avait un peu plus bossé ses ouvertures, car aux Echecs l'initiative est d'une importance cruciale et là il ne pose aucun problème à Alekhine dans l'ouverture, il joue façon "round d'observation" comme vous le notez bien dans la vidéo, style warmup ...et la sanction tombe. Cette nonchalance lui a fait sûrement perdre quelques parties même s'il est pour moi dans le top 5 avec Fischer, Kasparov, Carlsen et pour le cinquième il y a débat entre Karpov (mon chouchou) Lasker, Alekhine et Morphy. Je n'aime pas trop le débat des comparaisons inter-générations, mais on reconnait bien dans l'Histoire les joueurs "habités" par le jeu, et les autres qui sont justes de grands techniciens. Et les deux que vous nous faites (re)découvrir sont bien dans la première catégorie. Merci encore pour vos vidéos !!

    • @tarswelder-videos-echecs
      @tarswelder-videos-echecs  22 дні тому +2

      Comme il l'a reconnu après le match, Capablanca a insisté sur la nécessité de se préparer pour un championnat du monde. Il a disputé des exhibitions, il passait ses soirées au cabaret et les terminait régulièrement avec des danseuses. Il n'a jamais insisté sur la préparation des ouvertures même s'il connaissait son petit répertoire.
      Quant à son défaut majeur, c'est celui de tous ceux pour qui tout est facile : pourquoi travailler quand on y arrive sans effort ? Et puis Alekhine n'avait jamais gagné la moindre partie contre lui.
      Je partage votre classement (dans le désordre) même si Morphy me paraît difficilement classable. Et Lasker est très sous-estimé parce qu'il n'a jamais affronté ses meilleurs adversaires en championnat du monde.