99% DE L'HUMANITÉ EN OTAGE ?! - Marek Hudon | LIMIT

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 чер 2024
  • ➙ Cette chaîne vit grâce à vos dons ! linktr.ee/limit.media
    Pour suivre le titre : Forcement les 1% qui prennent l'humanité en otage sont les milliardaires...
    Nouveau #TALK sur LIMIT avec Marek Hudon, professeur et chercheur à la Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM) de l’ULB
    Ses recherches portent principalement sur la microfinance, l'éthique, le développement durable, et l'entrepreneuriat social.
    Nous abordons l'économie, où en est sa transformation ? Pourquoi cause-t-il de plus en plus de maladie mentales et de burnout ? Le développement durable existe-t-il ? Quand aurons-nous des cours de décroissance ? Allons-y arriver ?
    marek-hudon.eu/
    00:00 - Marek Hudon - Économiste
    04:00 - Les limites ?
    06:30 - Pauvreté & tensions sociales
    08:00 - Plus de Burnout…
    09:10 - Lien avec l’énergie ?
    14:20 - Développement durable = oxymore ?
    17:50 - La contrainte frustre ?
    21:00 - L’échelle de Lansink
    23:00 - Le Rulling
    28:15 - Ton rôle de prof d’économie ?
    31:20 - L’Échec de NEWB ? (Banque durable) www.rtbf.be/article/newb-plus...
    38:50 - La DÉCROISSANCE dans les cours ?
    45:00 - Logiciel pour faire du profit
    50:10 - Est-ce qu’on va y arriver ?
    57:00 - Tu crées un cours de décroissance ?
    Présentation : Vinz Kanté
    Réalisation : Lucas Candela
    Image : Lucas Candela
    Montage : Thilda Dongo
    Musique : Prinzly
    N'hésitez pas à nous suivre et découvrir nos contenus & vidéos sur :
    ► Site Internet : limit.media/
    ► Facebook : / limitofficiel
    ► Instagram : / limitofficiel
    ► Twitter : / limitofficiel
    ► TikTok : / limitofficiel
    ✅ Soutenez LIMIT !
    fr.tipeee.com/limit/
    paypal.me/limitmedia
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 86

  • @Paul.Gallant
    @Paul.Gallant Рік тому +22

    Il n'est pas possible de complètement réparer ou complètement recycler une caméra numérique ou tout autre équipement électronique. Pour fabriquer les transistors des puces électroniques, le silicium doit être dopé avec d'autres atomes. Par conséquent, même si on réduit une puce en poussière, il y aura tellement d'impuretés qu'il ne sera pas possible de réutiliser les résidus pour concevoir une nouvelle puce. Par conséquent, nous ne sommes capables que de récupérer l'or, l'argent, le cuivre, le platine, et quelques autres métaux qui ne représentent qu'environ 10% à 15% des composants à recycler. L'économie circulaire pour les produits électroniques va donc être quelque chose de très difficile à élaborer. Une piste de solution, il faudrait que le manufacturier soit responsable du service qui est rendu par l'appareil ou l'application. Si le manufacturier demeure le propriétaire de l'équipement et du service rendu, il a donc intérêt à minimiser les coûts et les pénalités. Dans ce contexte, la pérennité de l'équipement et la capacité à le réparer deviennent des avantages commerciaux importants et on pourrait espérer de retourner la tendance destructive et de consumérisme actuelle.

    • @DeathToMockingBirds
      @DeathToMockingBirds Рік тому +4

      Oui, dans notre système actuel. Mais l'incentif méme à la base de notre système de production est aussi a changer: le profit privé pour ceux qui détiennent l'entreprise, et le besoin économique de croissance pour rembourser les prêts + un intérêt.
      Ces incentifs poussent encore à la consommation, et chaque décision reste économique, sans une conception du vrai coût (incalculable) des "externalités". La "nature" reste un hangar à resources et un dépotoir, pas une conception d'un vivant dans lequel nous nous inscrivons.
      Ce que tu dis reste vrai, il faut concevoir les appareils avec son système de récupération intégré, avec des pièces modulaires, réparables, ré-utilisables ailleurs. Mais il faut aussi renverser ce système et le remplacer à la base, par une structure où la démocratie directe joue un rôle sur la production, au sein des limites planétaires, pour nos besoins collectifs et non le profit d'une infime minorité à qui nous donnons tout.
      Le livre "Cannibal Capitalism" explore très bien ce sujet.

    • @Niko-vy5gg
      @Niko-vy5gg Рік тому +3

      Ou tous simplement augmenter la durée de vie des appareils en augmentant la garantie légale qui les obligera à concevoir des produit durable et de concevoir l'électronique facilement reparable et pas un composant hs faut changer tous le Pc comme certaine marque.
      Mais la la pression de certaines marques sur les gouvernements fais que c'est pas pour tous de suite...

  • @martinsriggs2441
    @martinsriggs2441 11 місяців тому +63

    Je suis content d'avoir vu ça ! Ne restez pas assis toute la journée à vous plaindre de l'économie ou à attendre un miracle. Investissez aujourd'hui dans quelque chose de productif qui vous aidera non seulement à économiser de l'argent, mais également à réaliser des bénéfices. Aujourd'hui, je peux me vanter d'avoir un portefeuille de près d'un million de dollars, que j'ai réalisé grâce à des investissements constants et aussi en travaillant avec un conseiller en placement.

    • @martinsriggs2441
      @martinsriggs2441 11 місяців тому

      Il existe de nombreux RIA, mais trouver une personne de confiance pour vous aider semble être un gros problème. C'est pourquoi je travaille avec Larry Kent Burton et jusqu'à présent, cela en valait la peine. Larry Kent Burton ne revient pas sur ses paroles et contrairement à la plupart des conseillers financiers, il n'est pas après votre argent mais pour s'assurer qu'il vous sert mieux.

    • @martinsriggs2441
      @martinsriggs2441 11 місяців тому

      Il est sur Instagram

    • @martinsriggs2441
      @martinsriggs2441 11 місяців тому

      @ Larry Kent Nick Trading ***

    • @charleyluckey2232
      @charleyluckey2232 11 місяців тому

      C'est un gros choc !!! J'ai rencontré M. Kent il y a quelques semaines. Je dois dire qu'il a acquis une telle renommée au fil des ans. Lire un bon témoignage sur M. Kent me rend vraiment heureux de travailler avec lui. La façon dont il gère un portefeuille et sait comment traiter un problème lorsqu'il survient est très louable. Pour être honnête, je n'ai aucune raison de regretter jusqu'à présent.

    • @philippbohm4425
      @philippbohm4425 11 місяців тому

      J'ai entendu parler de Larry Kent Burton pour la première fois sur UA-cam. J'étais sceptique au début, mais comme je lisais de bonnes critiques et que je voyais souvent le nom, j'ai décidé de l'essayer. J'ai d'abord investi 20 000 € et j'ai fait beaucoup de profits avec Larry. Honnêtement, M. Larry valait la peine d'essayer et je suis content de lui avoir donné une chance.

  • @mudochon9974
    @mudochon9974 Рік тому +8

    J'ai arrêté de regarder la vidéo quand cet intervenant explique qu'il pense que tout ne dépend pas de la question énergétique.
    Dommage pour un prof d'économie d'être à ce point déconnecté du monde réel.
    Je pense qu'il devrait faire un séjour dans une ferme avec juste une cuisinière à bois pour se chauffer, cuire ses aliments, se laver, etc... Comme je ne suis pas trop méchant je lui laisse une hache pour qu'il puisse aller couper du bois. Au bout de quelques semaines il comprendrait sans doute que sans toutes nos machines alimentées aux énergies fossiles tout devient soudainement nettement plus pénible dans la vie quotidienne.

  • @ainsivalavie9946
    @ainsivalavie9946 Рік тому +1

    Comment construire un modèle mathématiques qui permettrai de comprendre les conséquences des mesures politiques sur la situation économique et sociale des ménages ? Personne ne s'intéresse au coût d'une voiture électrique pour un ménage dépendant de l'auto et touchant le salaire minimum. On parle d'acceptance sociale face au mesure politque du climat mais personne ne quantifie le pouvoir d'achat des ménages par tranche de salaire pr 2030 et 2050. Tous les politiques et techniciens sont concentrés sur les technologies, l'évolution du PIB et de la population. Alors que c'est le citoyen qui décidera. On faire des mesures incitatives mais cela peut se transformer en violence sociale et puis en violence policière. Le citoyen doit être au centre de tout plan climatique, énergétique et autre politique.

  • @looper2586
    @looper2586 Рік тому +5

    J'adore le fait que tu ne lâches rien Vinz! Vraiment top d'être un contradicteur comme ça dans ce genre d'interview. Histoire que tout le monde arrête un peu de se raconter des histoires, et que l'on ne confonde pas trop vite l'espoir avec une sorte de shoot d'aveuglément pour justement continuer à ne pas voir que le bateau va prendre l'eau de toute part.
    Un peu l'impression parfois que les gens ne voient vraiment que la partie émergée de l'iceberg en se concentrant sur des problématiques très spécifiques pour ne pas regarder la méta-problématique avec les multiples risques/facteurs que ça dégénère grave sur le prochain siècle.
    ça pose une vraie question au fond: Si chacun était vu comme quelqu'un alimentant en charbon le Titanic vers l'iceberg, avec un contrôle personnel sur la marche avant/arrière du bateau, qu'est ce que cela signifierait, ou par quoi cela passerait à un niveau individuel pour faire le max pour faire ralentir le bateau?
    Par de la connaissance, du démontage de processus qui nous ont amené là où on en est et de l'éducation, autant sur la folie actuelle de l'expérience qui comme Janco nous dit "n'est pas terminée", que sur la voie de salut qu'il nous reste qui est le seul espoir que l'on doive encore du coup définir pragmatiquement.
    Bref, compte tenu de la situation, s'il y a un espoir, où se trouve-t-il vraiment?
    Si on ne se pose pas la question, c'est qu'on ne voit pas la réalité telle qu'elle est, ce qui est le déni et le mur assuré.
    Et des lendemains qui vont grave déchanter.
    Il serait salutaire de cesser de parler d'optimisme et d'espoir déconnecté de la réalité, ce qui est il me semble en fait l'immense majorité des tenants du système actuel qui ne poussent jamais la réflexion assez loin pour voir que des changements radicaux sont appelés, autant dans les consciences individuelles que dans la manière dont notre société s'organise collectivement.
    On ne devrait laisser à personne le droit de se dire optimiste pour justifier un espoir aveugle qui nie la réalité pour mieux continuer à tolérer des processus (psychologiques ou institutionnels) si largement acceptés mais qui nous mènent toujours dans le mur, plus ou moins vite, avec des voies plus ou moins détournées, mais vers le mur quand même.

    • @sergiotoucourou1026
      @sergiotoucourou1026 Рік тому

      Bien dit, cela ne pose t il pas la question des modalité d'actions ? Face au dérainsonable, à la folie qui est la perte de l'estime de soi qui in fine logique se termine par le suicide dixit un psy que j'ai rencontré et qui explqiue bien des ressorts de la dynamique de la société de consommation, sortir de l'addiction du confort et de toute les stratégies personnelles pour y rester dont le premier argument est le timing restant pour agir. La masse s'enferme dans l'instant présent , cependant de nombreuses organisations émergent mais je trouve que l'idée d'un sauvetage global est illusoire, sauvegarder ce qui pourra éventuellemnt perdurer est pour moi l'objectif réaliste. Trop de point de non retour sont passés et l'accélération des pouvoirs vers le mur en est un indicateur. Certaines générations doivent prendre conscience qu'elles doivent se sacrifier pour permettre aux jeunes d'être les graines d'un chagement radical.

  • @JoranLeCren
    @JoranLeCren Рік тому +5

    Merci Vinz pour cette vidéo! il y a un vrai sujet sur l'économie et la finance de mon point de vue. On passe trop de temps à "critiquer" l'Économie et la Finance en réutilisant la définition de l'économie et la finance dans le cadre du capitalisme financier... mais il y a d'autres économies et d'autres finances. Je pense que déplacer la réflexion sur les contraintes sur les flux physiques d'abord comme le fait le Shift Project est la bonne approche. Une nouvelle définition de l'économie et de la finance devrait émerger de cette réflexion et non l'inverse.

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 Рік тому +4

    Mis à part quelques figures d’exceptions , de tous les temps ; les dominants , ne se sont jamais souciés des conséquences de leurs décisions sur les plus humbles , il en est de même pour l’environnement et la planète ( toujours les gagnants et les perdants) … Merci beaucoup ! 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • @MrToulemonde
      @MrToulemonde Рік тому

      C'est effectivement une donnée de base: l'instinct de survie est ce qui pousse l'homme et les sociétés à agir. Manifestement pas l'amour du prochain. Et ceci est universel. Les Dominants vs les Humbles c'est sympa comme expression mais simpliste.

  • @theodubarral
    @theodubarral 11 місяців тому

    Au sein d'une université d'été à Liège, les autres participants et moi-même avons dû débattre de ce que nous ferions si on était à sa place, et c'était plutôt drôle 😅

  • @murielleliesse1200
    @murielleliesse1200 Рік тому +1

    Très belle interview, une très bonne analyse, tout en finesse bravo 😊

  • @emmanelpeyroux
    @emmanelpeyroux Рік тому

    merci pour l'interview, on questionne toujours la décroissance, jamais vraiment la croissance, ce sont des terme bureaucratique, qui chez lui se demande si il a cru ou décru cette année, chacun se demande si il est mieux ou pire, plus heureux....
    si l'on pense l'on pense changer les choses depuis l'Etat, pour moi c'est impossible, on aura tous des gouvernements d'extreme droite peu a peu, c'est des solutions simpliste et la majorité ne veux pas trop réfléchir.
    Pour moi il faut réfléchir des plan d'action citoyen simple, locaux, collectif, qui change concrètement la vie de chacun , simplifier les chaines, l'alimentation en premier lieu, soutenir l'agriculture pour quelle tire vers l'agroecologie, meme agroforesterie, ........
    Cote financier il faut que les particuliers qui on trois sous finance l'economie locale, pour moi on a besoin de monnaie local, solidaire, et écologique....
    dans une réflexion locale nous pouvons être rapidement acteur et voir les résultats de nos actions , c'est stimulant et accessible a tous.

  • @SOCRATELEFOU
    @SOCRATELEFOU Рік тому +1

    Bravo pour cette video

  • @lepoetegribouille1532
    @lepoetegribouille1532 Рік тому

    Très instructif ! Merci ;)

  • @lioneltrefle3973
    @lioneltrefle3973 Рік тому

    Bonne interview. .. ❤

  • @moimoi5567
    @moimoi5567 Рік тому

    Merci pour la vidéo

  • @jirtarWorld
    @jirtarWorld Рік тому +1

    27:00 environ. Il faut des lois qui empêche tout ca. Par exemple: plus une entreprise est grosse, plus elle paye d'impôts, de taxes, etc... Pour encourager les petites et moyenne entreprises, et enlever le pouvoir qu'on ces grosses entreprises. Elles ont trop de pouvoir, certaines sont plus puissante que des états. C'est un non sens.

  • @pat.bd.2017
    @pat.bd.2017 Рік тому

    Merci pour cette vidéo très instructive !

  • @ShadowBanning-nj3lc
    @ShadowBanning-nj3lc Рік тому +7

    Il faut remettre l' argent à sa place. Mettre en place un "PIB" basé sur le niveau de bien-être des gens et leur impact sur la nature.

    • @ainsivalavie9946
      @ainsivalavie9946 Рік тому

      Comment définitues le bien être et cmt veux-tu construire cet indicateur ?

  • @guitaresisko6001
    @guitaresisko6001 Рік тому +2

    Merci pour tes vidéos,
    Gaël Girault pourrait être un invité intéressant sur ce thème d'économie et de social..
    Bonne continuation 👍

  • @b.h.2729
    @b.h.2729 Рік тому +1

    Mr Hudon est clairement dans le moule. Même si calmement il a l'air de dire le contraire.
    C'est assez intéressant de suivre ces fameux étudiants qui sortent de Solvay et qui "créent des coopératives" à l'opposé de ceux qui sont à "Wall Street".
    Déjà, il faut bien comprendre qu'on parle d'une petite minorité. Et ensuite dans ce "bon grain" il y a pas mal de "fils à papa" qui vont recréer - parfois malgré eux - des modèles économiques capitalistes au sein même du "tissus associatif" (au sens large). Avec assez souvent des touches - voir des écrans entiers - de greenwashing. Se justifiant parfois avec le fameux slogan "ne rien faire serait pire" qui a d'ailleurs été répété sous différentes formes par l'intervenant durant l'entretien.
    Et c'est là que je me rends compte que j'ai mis beaucoup de guillemets dans ce commentaire. Sorry
    NB: il y a évidemment des exceptions qui confirment la règle dans chaque promotion étudiantes... ...mais comme par hasard les "moins croissants" ce sont souvent les moins médiatisés! 😉

    • @b.h.2729
      @b.h.2729 Рік тому

      Après avoir terminé toute la vidéo, je ne souscris pas du tout à l'enthousiasme de Vinz sur Mr Hudon. Son "optimisme" tant loué par Vinz c'est un excès de confiance dans le système actuel espérant que les individus (regroupés ;-)) change le système à partir de la base. (la conclusion est complètement dans cette veine)
      Il élude magistralement toutes les petites "piques" de Vinz autour de la décroissance et du modèle capitaliste. Le plus étonnant c'est que notre interviewer préféré tombe assez facilement dans le même schéma, voir semble l'aduler à certains moments. La com" (la sympathie du gars) fait son effet.
      NB: Vinz, d'accord il nous faut impérativement trouver de l'optimisme dans tout ça sinon on va crever de l'intérieur. Mais il ne faut pas que cette quête nous détourne de la réalité. Allez, courgage. Merci pour cette vidéo et encore merci pour cette chaîne d'intérêt public.🥰

  • @adrienherman5097
    @adrienherman5097 Рік тому

    Salut Vince merci énormément pour le contenu que tu produits, ta chaîne est ma préférée. Comment est-ce que je pourrais me tenir au courant de si ces fameux cours de décroissance auront lieu à Solvay?

  • @brunogoffart5758
    @brunogoffart5758 10 місяців тому

    Le pari d'amener les entreprise a accepter d'autres critères que le profit dépend bien sur du travail des chercheurs mais aussi et surtout plus largement d'une prise de conscience citoyenne des actionnaires des consommateurs, des responsables politiques, des juristes et j'en passe.

  • @callistehanriat2947
    @callistehanriat2947 Рік тому +1

    Salut Vince, c’est pas mis a jour les podcasts sur Spotify ?
    Merci pour ton boulot en tout cas :)

  • @LeFuturologue
    @LeFuturologue Рік тому +2

    Est-ce normal que le dernier épisode sur la version podcast de cette chaîne soit celui avec Jancovici qui date d’il y a plus d’un mois ?

  • @consosurledepart8911
    @consosurledepart8911 Рік тому +1

    Je vous confirme : des français vous écoutent 😉 🇫🇷

  • @demondivin
    @demondivin Рік тому +1

    Super*!👍... mais qui pige (ou simplement connaissant le principe de-) l'ENTROPIE? .. ?? . . . 🤔🤨🙄

  • @gaellelong1234
    @gaellelong1234 Рік тому +3

    Pour une solution concernant les actifs fossiles et toxiques des banques, voir Gael Giraud.

  • @pierrickpuydupain728
    @pierrickpuydupain728 Рік тому

    Top encore

  • @christopheallain4580
    @christopheallain4580 Рік тому

    Est-ce que l'on ne pourrait pas bannir l'argent et le monde marchand qui nous incite a vouloir posseder toujours plus avec le pillage des ressources et qui crée beaucoup d'inégalités et de dérives? Je suis prêt à travailler pour aider mon prochain sans rien attendre. Comme les bénévoles finalement. Vivre simplement avec bcp moins. On transforme notre monde en argent et en déchets. Décroissance est la seule issue, surtout sur les ressources se raréfient. Un monde utopique peut être

  • @mcenini21
    @mcenini21 10 місяців тому

    Le probleme a mon sens reste la competition entre les etats. Le premier qui changera son logiciel va forcement se "couler" par rappor aux autres et donc s'en rendre dépendant pour son alimentation, son energie, sa defense, etc.
    De fait, il faut une dynamique mondiale, et c'est là qu'est a mon sens la plus grande difficulté.

  • @sergiotoucourou1026
    @sergiotoucourou1026 Рік тому

    A est ce qu'on va y arriver : Chat GPT et Co = 80 % des emplois vont devenir obsolète, 2010 20% de la population mondiale fait tourner le système, 38 ans de cuivre et au mieux 60 ans de Cobalt pour le moins rare, biodiversité marine et terrestre moins 50% en gros sur des essentiels sans les prédateurs de fin de chaine d'un biotope plus de biotope. Quel est le temps qu'il nous reste ? Quelles sont les stratégies que les 10% les plus riches mettent en oeuvre pour se maintenir ?

  • @jordandenis3076
    @jordandenis3076 Рік тому

    Propos très pertinents, on avance , à partir du moment ou on comprend qu'il faut un autre modèle économique, tout est possible , même si le temps nous est compté il faut y croire. ..

    • @lucienjean7727
      @lucienjean7727 Рік тому

      Faire du profit, c'est forcément continuer a polluer exploiter une planète déjà en bien mauvais état !! d'un autre coté, une société qui ne fait pas de profit finit par disparaître et met donc les travailleurs à la porte !! Quelle est donc la 3eme solution dans un monde ou la cupidité est à son paroxysme ??? Je ne vois que la guerre, le chaos généralisé dans un avenir qui n'est plus très loin !!! Comme dit la Bible, il n'appartient pas à l'homme qui marche de diriger son pas !! On ne va pas tarder a en avoir la preuve et ça va être terrible !!!!!!!!!

  • @sebastiengaudrymayaudon9467
    @sebastiengaudrymayaudon9467 Рік тому +8

    Très décevant.
    Je suis un entrepreneur de l'économie sociale.
    Néanmoins j'ai bien conscience que les structures étatique encourage les grands groupes capitaliste.
    Les réponses de l'invité ne me semble pas répondre aux problématiques actuelles.
    Espérons que tu on trouvera des plus intéressants.

    • @alhassanait1749
      @alhassanait1749 Рік тому +1

      J'ai quand même appris grâce à lui que le kerozene n'est pas taxé et que c'est parceque l'avion est devenu un levier économique ... . Quel beau monde ...

  • @antoineviseur8184
    @antoineviseur8184 Рік тому +2

    J'aime bien vos vidéos de façon générale, mais j'ai trouvé celle ci un peu vide.

  • @bienfp
    @bienfp Рік тому

    Quelqu'un connaît il la Jüne (monnaie libre) ?
    Il faut absolument se pencher dessus et faire une vidéo à son sujet !!

  • @refugesettableauxnoirs5669
    @refugesettableauxnoirs5669 Рік тому +1

    Pouvez-vous donner l’adresse du site qui donne la liste des investissements des banques dans les énergies fossiles ? Merci !

  • @johnsloane8523
    @johnsloane8523 Рік тому +1

    Détruire les pyramides de maître-chanteurs, avant tout... sinon, on empapaoute les mouches...

  • @gillesjpgoy3943
    @gillesjpgoy3943 Рік тому +1

    De la concurrence économique à la concurrence humanitaire
    Par exemple tous au même salaire travailleurs femmes au foyer enfants
    Dirigeants bénévoles
    Nouvel esprit de l’époque
    Vrai fraternité
    Partage
    Coopération

    • @gillesjpgoy3943
      @gillesjpgoy3943 Рік тому

      D’abord changer l’esprit de l’époque
      Qui en a conscience ?

  • @ouardiao6655
    @ouardiao6655 Рік тому

    Sortir du modèle du taux de croissance le olus haut c'est aussi selon moi sortir du modèle de concurrence,
    avec des entreprises en cooperation et en transversalité, plus facile de faire du circulaire

  • @bilibob5077
    @bilibob5077 Рік тому +2

    C'est comme au Monopoly quand tu es pété de tune avec des hôtels de partout. Tu fais des petits cadeau a tes adversaires pour qu'ils continuent a jouer et que tu puisse continuer a les ecraser. Sinon seul avec ton argent tu t ennui

  • @LaFacedera
    @LaFacedera Рік тому

    9:10 d'où vient cette idée fixe que l'énergie serait la cause de tous nos problèmes sociaux contemporains? Ce n'est pas la première fois que j'entends ça or on n'a jamais autant produit d'énergie qu'aujourd'hui et son prix reste relativement faible.
    Si on attend des tensions au niveau de l'énergie à l'avenir, ses effets ne se matérialisent pas encore suffisament pour expliquer l'affaiblissement de la classe moyenne et l'augmentation des inégalités depuis les années 80. La réponse se trouve plutôt dans la mondialisation et surtout le changement technologique.
    Connaître un peu d'histoire économique ça aide pour éviter d'identifier des causes récentes voire à venir pour des tendances séculaires... Ou bien c'est moi qui me trompe mais il faudra alors m'expliquer comment selon vous le coût de l'énergie structure le marché de l'emploi.

  • @jclheriteau
    @jclheriteau Рік тому

    Je serai interesse par un echange pousse avec Vinz ou je joue le role de l'ultra lIberal qui y croit (a la croissance, au progres etc) ...
    Ce n'est pas si improbable car c'etait moi il y a encore 5 ans! Et j'ai des beaux restes: Je crois au capitalisme etc...
    En plus, en cerise sur le gateau, je m'interesse beaucoup au changement climatique/decroissance ET j'ai vu Akira/vis au Japon!!

  • @guerrac1515
    @guerrac1515 Рік тому

    Bonjour Limit média !
    J'ai cherché à avoir quelques chiffres concernant les finances de votre ASBL, mais le site que j'ai consulté m'indique que vous n'avez pas publié de comptes.
    Serait-il possible d'avoir accès à vos comptes, et si oui à qui dois-je m'adresser pour ce ?
    Merci d'avance ☺️

  • @termiGi
    @termiGi Рік тому

    Un thumb up et un comm pour l'algo ;-)

  • @jmv0407
    @jmv0407 Рік тому

    Merci Vinz pour cette interview.
    Le profit pour les entreprises ne seraient pas un problème, me semble-t-il, si celles-ci envisageaient de les redistribuer auprès des personnes ou associations qui en ont véritablement besoin. Toute la question est donc de savoir ce que l’on fait de ces profits.
    Belle journée à toi.

  • @JFante499
    @JFante499 Рік тому

    OHhhhh !

  • @rovingwaves1199
    @rovingwaves1199 Рік тому

    Je suis prof a l'universite d'Amsterdam et je donne cours sur la decroissance. Je n'y suis pas le seul, Solvay est tres en retard.

  • @e.tienne6600
    @e.tienne6600 Рік тому

    Je regarde le plus possible en 144 p et au Max en 240 donc un peu surpris de votre récommandation pour le 480 😮🙃

  • @guitaresisko6001
    @guitaresisko6001 Рік тому

    Comme dirait Philippe bihouix ....le low tec pourrait être une partie de la solution...pas pour tout, faudra flécher les priorités...

  • @davidvanhollebeke8013
    @davidvanhollebeke8013 Рік тому

    Erreur de "casting" dû au besoin d'espoir et d'optimisme ? Peut on à ce point vanter le modèle de la coopérative si l'on souhaite plus d'égalité ou de justice sociale ? N'est-ce pas plutôt une vision influencée par l'idée d'une croissance verte ?...

  • @filottifilotti6186
    @filottifilotti6186 Рік тому

    MOCICA, JP Huber,
    il est à la base d'un projet qui te donnera de belles pistes de réflexion, sa vision donne de l'espoir je trouve et est chargée de sens.

  • @docteurlambda
    @docteurlambda Рік тому

    un chercheur en fumisterie ...
    comme tous les profs d'économie nommés par un système Keynésien
    Do your maths !
    Vince le questionne très bien sur ses incohérences mais il a un aplomb incroyable

  • @iveguinlollipop410
    @iveguinlollipop410 Рік тому

    Acheter chère du matériel durable stop l'obsolescence programmer

  • @moniquealluin8358
    @moniquealluin8358 Рік тому

    Je me demande bien comment le fédéral gère l'argent des retraites.Comment il le place ?

  • @paulestier
    @paulestier Рік тому +1

    Dommage on dirait que le journaliste profite de son invité pour exposer son discours... Il faudrait le laisser parler.

  • @cobanzoso1472
    @cobanzoso1472 Рік тому +2

    La vacuité de ce discours est sidérante, du blabla tellement peu disruptif. J’ai soufflé tout le long de la vidéo sur le peu d’idées nouvelles dans cette vidéo. Heureusement à 47:10 enfin j’entends le mot capitalisme et les principes de ce système, mais presque aucune critique frontale, un économiste qui se dit social et écologique qui ne dit pas clairement qu’il faut dégommer le capitalisme c’est du vent.
    Ça se voit que les 2 interlocuteurs n’ont pas lu ou au moins essayer de comprendre Marx et du coup ça donne une pensée très consensuelle qui reste très en surface. Je dit ça parce que j’ai envie d’essayer de faire bouger les esprits et la pensée qui se dégage de cette chaîne, c’est peut-être un peu prétentieux mais je crois qu’il y a un vide intellectuel du côté des penseurs de gauches : Marx, Bourdieu, Gramsci...
    Va falloir se mettre à faire clairement de la politique à un moment car tout est politique

  • @oursblanc6078
    @oursblanc6078 Рік тому

    Oups ! Un Economiste, la boulette 😬.
    Comment décroître dans une économie croissantiste, vous avez 4h !

  • @lmz-dev
    @lmz-dev Рік тому +4

    First ! Encore moi je sais, mais je ne le fais pas exprès ^^

    • @LIMITMEDIA
      @LIMITMEDIA  Рік тому +1

      Abonne-toi ! ;-)

    • @lmz-dev
      @lmz-dev Рік тому

      @@LIMITMEDIA FIRST est la nouvelle chaîne MODE ACTU SOCIETE.
      Donc non je ne m'abonnerai pas, mais vraiment pas. Je tiens à rester à 2,5 tonnes de CO2 dans mes loques ;p

  • @MrToulemonde
    @MrToulemonde Рік тому

    Coller à l'entreprise de nouvelles missions sociales tout en lui demandant de produire des pertes car les profits c'est pas cool... Ça délire dur sur cette chaîne
    Vouloir à la fois la décroissance et l'accès de tous à des salaires plus élevés, à des études supérieures etc.. tout cela avec moins de ressources et d'énergie ?? Vous n'êtes pas à une contradiction près.
    1 M'Bappé et 2.000.000.000 de footballeurs bénévoles ça marche. Si ces derniers étaient payés ne serait ce qu'un euro la FIFA exposerait...

  • @kingk2405
    @kingk2405 Рік тому +1

    En fait si l’on désire être très honnête nous sommes loin des limites de la planète . Rien que sur l’énergie ,la terre à chaque seconde produit dans ses entrailles une quantité de chaleur qui dépasse notre imagination mais donc nous ne faisons rien ...je n’entends aucuns projets géothermiques .
    Concernant les métaux c’est pareil car en fait l’on ne sait pas creuser profond or il y a aussi énormément d’un peu de tout . Même en restant sur le plancher des vaches , il n’y a pas de grands projets pour par exemple fabriquer des biocarburants , je parle de faire pousser une céréale mais sur un carré de terrain de 500 km sur 500 dans le Sahara ou dans un autre espace vide . En fait ces projets verront le jour mais sous la contrainte et pas par anticipation et pour le moment il n’y a pas de contraintes .

  • @laurentcorrigou1591
    @laurentcorrigou1591 Рік тому +2

    Je pense que vous restez bien trop optimiste. Tant mieux, mais on va devoir sortir de ce mode de réflexion, on ne peut pas redistribuer à 8 milliard, à 2 ou 300 millions, on pourrai faire des trucs. Mais là vous niez la nature humaine, c'est une erreur majeure. Après c'est mon avis, et ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres

  • @genevievegutton3794
    @genevievegutton3794 Рік тому +3

    L’animateur perd du temps. Trop de banalités dans les propos. Il devrait mieux préparer son émission, poser des questions courtes et précises. Suivre les principales thématiques développées dans l’ouvrage de l’auteur et ne choisir que ce qui nous offfre quelque chose de nouveau.

    • @LIMITMEDIA
      @LIMITMEDIA  Рік тому +1

      Marek Hudon n'est pas là dans le cadre d'un ouvrage.

    • @theodubarral
      @theodubarral Рік тому +4

      Bonjour @genevievegutton3794 ,
      Cette chaine est là avant tout pour vulgariser. De plus, la "perte de temps" permet de donner un côté plus convivial, selon-moi. Personnellement je trouve votre commentaire assez froid malheureusement, néanmoins, les critiques constructives vont faire évoluer Limit, je trouve simplement que ce serait mieux de ne pas tacler les gens qui font avancer les choses.

    • @adrienherman5097
      @adrienherman5097 Рік тому

      Bonjour Geneviève, votre journée s'est bien passée ?

  • @florencecarlsson4152
    @florencecarlsson4152 Рік тому

    L'interviewer est beaucoup plus mordant que l'interviewé ! Sans intérêt