Bjr Phil, Excellente vidéo... tu as des compétences de tout bord, donc une très bonne culture. Tu es vraiment la personne avec qui je pourrais converser sans problème sur de beaucoup de sujet , réceptif et une bonne personnet. Bravo Phil tu m'épates. à+.
5 років тому
Merci Philippe pour cette vidéo toujours passionnante. Il ne reste plus qu'à relayer le savoir que tu nous transmets. 😉
Moi aussi j'aime beaucoup les relais pour des commutations pas trop rapide surtout les bistables ce qui agaçait énormément mon prof d'électronique Merci pour ce rappel 👍👍👍👍👍
Ce serait bien sur une prochaine vidéo sur le sujet d'expliquer la différence entre les relais qui fonctionnent en continu et ceux en alternatif, je parle bien sûr de la bobine et pas des contacts...
Bien la vidéo 😉 Pour repéré la bobine généralement A1 pour le plus et A2 pour le moin Après il y a différentes type de relais comme les relais statiques sont a mon sens plus problématique que les relais électro Méca Sachant que le type de relais est important en cas de dépannage faire attention aux type de relais car tt les relais ne fonctionne pas de la même manière par exemple remplacer un relais statiques a besoin d une charge pour fonctionne a contrario le relais électro Méca je parle de ça peut induire en erreur sur une panne Aussi généralement les relais 24 continue fonctionne en 48 alternative A aussi certain relais on un forçage mécanique finder et omeron en fournise généralement monter sur des embrasse affin de faciliter le remplacement Merci pour la vidéo 😉
Dans les machineries d'ascenseur, y avait des armoires de relais, tout se faisait grâce à eux, ça faisait clic clic clic quand l'ascenseur arrivait à un étage, ouverture de porte, etc, puis ça s'est modernisé. Mon père avait une trousse avec des outils pour redresser les lames de contacts (sais plus si je l'ai gardée, obsolète). Relais Reed, j'en utilise un pour allumer des leds (éclairage) dans un meuble quand on ouvre la porte (aimant collé à la porte, les lames Reed se touchent sauf quand on éloigne l'aimant. Le champ magnétique n'a pas besoin d'être créé par une bobine)
Superbe vidéo comme d’habitude Maître Philippe, une suggestion peut-être pour ta prochaine vidéo sur le sujet; pourrait-on fabriquer un détecteur de champ magnétique simple pour tester la commutation magnétique d’une bobine de relais ce qui permettrait lors de soudure inaccessible de savoir si la bobine colle il existe des crayons à cet usage dans l’industrie
Merci pour toutes ces vidéos très intéressantes. J'ai des relais à contacts mouillés au mercure de récup. Montage assez particulier du fait du mercure . Ils sont antirebonds parait-il. Interdits actuellement bien sûr. Bonne continuation.
Le coup de la diode zener sur la bobine, ça m'a scié. J'ai cherché sur tes vidéos et n'ai rien vu sur les zener. Pour une zener de max 500mW, quelle puissance en continu peut-elle tenir sur le long terme (100mW, 300mW) ? N'y a t'il pas des problèmes lors de la commutation (appel de courant) ou à la relaxe ?
Hello, Un zener de 500mW peut tenir 500mW si elle est bien ventilée. Sur de petits relais la bobine consomme souvent très peu genre 50 mA, donc dans mon exemple 12-5=7 *0.05 350mW, ça le fait. Une self s'oppose au passage du courant donc pas de souci lors de la mise en route et s'il y a une diode roule libre en // pas de pb non plus à l'arrêt.
@@Cyrob-org salut, j'ai un moteur qui marche avec un calculateur cont je le branche avec le calculateur le moteur tourne lourd, et cont je le débranche il tourne normal, et sa arrive sont branchés l'alimentation.
Merci pour les explications sur les relais, pouvez vous me expliquer pour le relais de stabilisateur de 1000w et 5000w ? S'il sont d'effectuer . comment on peut les identifiés sur la carte ? Car j'ai des difficultés à enlever les mauvaises sur la carte, lorsque je répare. Merci !
bonjour , ( sur une auto ) j ai mesuré la tension a la borne du relais (85 ) alimentation bobine du relais , j ai 11.2 v au lieu de 12.5v environ ( tension batterie ) est ce que cette perte de tension peut poser probleme pour l alimentation du relais , est ce qu il peut se couper par exemple ? merci ( relais 4 broches muni d une resistance )
salut Philippe, très bien cette vidéo mais il existe un testeur de relais 12/24V qui fonctionne du tonner peut être pour un prochain QDN Merci mais n'oublie pas l'appareil de clôture sinon tu va avoir MAMAN sur le dos et cela ne va plus être des vacances .
Hello, cela dépend, certains relais sont sensibles à la polarité car il intègrent la diode de roue libre, sont des bistables sensibles au sens, ou autre. Si la polarité est indiquée pour le bobine et/ou le datasheet, il faut la respecter.
Bonjour désolé du hors sujet mais voilà mon sujet. J'ai un voiture equipé d,un kit nos ... je souhaiterais commander mes solénoïdes qui laisse passer l'azote et l'essence de façon progressive de 0 à 100pour cent sur un laps de temps donné exemple 3secondes... Je sais que pour le temps un relai tempo pourrait fonctionner mais parcontre pour la progression des solénoïdes en pourcentage je ne sais pas ce qu'il faut. Ça existe un relai 12volts programmable avec ces paramètres ? Pour info des boitiers qui int ces fonctions existe mais coûte assez chère on appel ça un nitrous controler.
bonjour, encore une superbe vidéo très instructive. Je suis en train de faire un montage avec des relais et j'aurais aimé ajouter a chaque relais une led d'indication de commande. Est ce qu'il suffit de mettre en parallèle de la bobine un couple résistance (avec la bonne valeur pour la led) et Led ou est ce plus compliqué? En vous remerciant
Merci infiniment pour cette vidéo qui tombe carrément a pic. Je recherche en ce moment les meilleurs relais pour du signal Audio (agir en tant que switch commandé par un bouton en facade d'un DIY) , et je suis preneur de tous conseils pour donc des relais de la meilleure qualité possible. J'ai plusieurs options, et entendu plusieurs conseils, Panasonic TQ2, Coto 9012, Teledyne... Pour le moment j'ai réalisé mon circuit avec du ADG1636 mais je suis convaincu que le relais est une meilleure option. En deux mots quel est votre avis sur le sujet ?
Hi, avec un relais, on est en effet sûr que le signal est intègre, même si comme tout inter il apporte des élément RLC parasites, ils sont négligeable en BF. De petits relays Celduc ils font bien le job, mais tout relais pour signal fait l'affaire.
Merci pour cette vidéo qui permet de s'en sortir quand on fait de la récup tout azimut :-D Alors attention! Cyrob ne l'a pas mentionné explicitement; mais on ne peut tester le composant, ici un relai, avec le multimètre en live (sous tension) avec une l'alim QUE si on a une isolation galvanique, ce qui est le cas avec le relai électromécanique; sinon le multimètre pourrait ne pas s'en remettre. Par contre j'ai une question: Comment fabriquer ou substituer un relai électromécanique (ou s'en procurer déjà tout fait) en un "relai commandé électroniquement" (et sans partie mécanique) qui a une résistance très faible en mode fermé, mais sans chute de tension (ou très faible) à ses bornes (en gros +/- les mêmes spécifications qu'un relai électromécanique), et idéalement dans les 2 sens ? Précision: On devra manipuler des tensions et des courants plutôt faibles, de l'ordre de ce qu'on rencontre généralement en électronique (notamment amateur). Mais s'il existe une alternative pour des courants et tension plus élevés, je suis quand même preneur de l'info ^^ Bonne continuation avec ses vacances qui s'annoncent plus chargées qu'il n'y parait xD
Je plains les deux relais 24V alimentés en 34-32V de ma carte de commande de la chaudière gaz Chaffot* ils chauffent plus que nécessaire (quand U est multiplié par 1,4142 (racine de de 2) la puissance dissipée dans la bobine double, U²/R) mais tiennent depuis 12 ans (U Max 31V sur leur doc). Peut-être un défaut de fabrication, deux types de cartes électroniques chez le constructeur, l'un avec un transfo 42 + 8,5 + 24,5V et l'autre 42 + 8,5 + 18V ? Sinon comment expliquer cette aberrrrration électronique ? A moins que ça ne soit dans le but de la remplacer de temps en temps (350€ le bidule), qui va aller l'explorer/analyser/bricoler ?
@@Naheulf J'ai remplacé un relais en août (err 24), il commande le moteur d'extraction des gaz brûlés (& aussi l'entrée d'air) et un autre hier (err 3), celui là commande la pompe de circulation. C'était aléatoire, mais revenait souvent depuis 3 jours (= Reset, Reset). Ayant le 'bon' modèle (trouvé chez Ali, HF-32FA analogue en tous points au JZC-32FA HS), j'ai pas hésité (résistance de contact 15mOhm pour le neuf, 200-500 pour le vieux), au moins pour confirmer (l'autopsie montre des traces noires, l'autre en août était cramé, métal de la lame très oxydé par surchauffe). Ai mis en série une résistance de 820 ohms sur la bobine, sous gaine thermo, savamment disposée :-) , ça surélève un peu le relais (fils protégés) et les alimente en 25-26V (un en août, un en décembre). A part cette aberration de tension et l'usure des petits relais (15 ans), le reste est très correct (capa chimiques 50V). Chaffoto Pouri ? Ah non, Maury. 🙃 18*10*12mm c'est compact pour commander un moteur 230V~. Indiqué 5A/250VAC 5A 30VDC. Début 2021 suite à Err 3 persistante j'avais remplacé 2 résistances CMS 0,25W qui dissipaient 0,4W (à cause du 34V), étaient à plus de 80°C (caméra IR), trace brune à l'arrière du circuit imprimé à force. Ai mis 2x2k au lieu des 1k et là c'est 60°C, elles servent à l'optocoupleur de commande d'allumage (étincelle) via la sécurité de surchauffe. Depuis le courant est correct, avant il était excessif [ça avait résolu l'erreur 3 depuis janvier sans en être la cause]. Mes voisins ne semblent pas avoir d'ennui, bizarre, avoir un fer à souder attire les pannes ? 😕🔨😊
Il faut parfois savoir décoder les informations et lire entre les lignes, chez RS : "Le relais de montage sur CI ... est actionné à l'aide coil 12VDC et nécessite jusqu'à 6A courant CC/CA par la coil pour commuter les positions. .... Il peut être utilisé dans une configuration d'enroulement coil unique. Ce relais a un contact en alliage d'argent pour une résistance électrique élevée." !! Sais pas qui a traduit, depuis le chinois ? 6A pour le faire coller c'est musclé, c'est plutôt 6A max en commutation. "argent pour une résistance électrique élevée" au contraire, résistance faible. Pour le bêtisier. :-) Article 176-2906.
pareil sur le disque de commande du "programmateur" de lave linge de cousins normands, y a bien 40 ans, le plastique qui pousse le contact avec des bosses (selon le programme choisi ou son avancement), dès que ça chauffe un peu, le plastique se creuse un peu, ça fait encore plus mauvais contact, chauffe et ne fait plus du tout contact.
Salut Philippe j'ai trouvé sur UA-cam une vidéo sur comment faire une protection de court-circuit avec un relais le titre c'est how to make a short circuit protection with one relay et le gars c'est Mextraf je souhaiterais avoir ton avis bonne info ou intox. A bientôt
Hello, son système fonctionne, c'est une relais auto-alimenté qui en cas de CC se coupe du fait que la tension devient insuffisante pour l’alimenter. C'est très basique. Avec un peu d'électronique, il devient bien plus performant ua-cam.com/video/ZO_oQAn9FrM/v-deo.html
Bonjour Philippe, et merci pour tes vidéo toujours instructive et avec juste ce qu'il faut comme humour !! Petite question concernant le GPIO du raspberry : il est en 3.3v, en mettant un relais déclenché en 5v ça fonctionne mais après quelques semaines plus moyen de le déclencher (octoprint+plugin power). La plupart des vidéo Rpi+relais utilise des relais 5v mais ça n'est pas fiable (chez moi) Je pense me commander : fr.aliexpress.com/item/32899763894.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4461add2Z0MBnr&algo_pvid=f97a15ef-554e-4820-b901-39ff9948579c&algo_expid=f97a15ef-554e-4820-b901-39ff9948579c-1&btsid=748305df-a430-4f96-b361-d96db7e19f1b&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5,searchweb201603_53 Qu'en penses-tu ? Merci
@@Photoss73 Philippe ne répond pas, je pense que ça doit l'agacer qu'on parle encore de ça. A mon avis, il vaut mieux revenir aux sujets habituels de la chaîne ...
Pas très bonne idée de faire fermer le contact du relais sur la sortie d'une alim, même avec la limitation de courant. D'une part, la limitation de courant a un temps de réponse et d'autre part, la plupart des alims ont en parallèle sur leur sortie un condensateur de forte valeur. J'ai essayé une fois de court-circuiter la sortie d'une alim limitée à 100 mA en mesurant le courant avec une sonde à effet Hall. Résultat : 29A pendant 150 µs, puis descente du courant vers 100 mA. De quoi détruire les contacts des relais 2A.
Je connais bien ces défauts ua-cam.com/video/6sKMPgkAe-s/v-deo.html Maintenant, tout dépend du relais que l'on teste,dans mon cas, il est clairement dans sa spec (d'ailleur Les relais sont aussi conçus pour encaisser des pics de courants), je suis d'accord que faire ça acev un petit celduc n'est pas optimum, et mettre une résistance en série serait bienvenue.
Incroyable le nombres d'informations utiles sur un composant qui paraissait si simple.
Merci Philippe !
Merci, rassure toi, tes vidéos ne sont jamais trop longues !
Bravo Philippe, c'est un plaisir... Merci de prendre du temps afin de nous rendre plus cultivés ;-)
Merci Philippe pour ce cours qui m'a familiarisé avec un relais, et surtout appris comment situer la bobine ! ;)
Bjr Phil,
Excellente vidéo... tu as des compétences de tout bord, donc une très bonne culture.
Tu es vraiment la personne avec qui je pourrais converser sans problème sur de beaucoup
de sujet , réceptif et une bonne personnet. Bravo Phil tu m'épates. à+.
Merci Philippe pour cette vidéo toujours passionnante. Il ne reste plus qu'à relayer le savoir que tu nous transmets. 😉
Moi aussi j'aime beaucoup les relais pour des commutations pas trop rapide surtout les bistables ce qui agaçait énormément mon prof d'électronique
Merci pour ce rappel 👍👍👍👍👍
J'ai maintenant compris les relais. Merci à toi Philippe !
Mille mercis j'ai pu réparer la carte de mon frigo américain grâce à vous :-)
Ce serait bien sur une prochaine vidéo sur le sujet d'expliquer la différence entre les relais qui fonctionnent en continu et ceux en alternatif, je parle bien sûr de la bobine et pas des contacts...
Encore 1000 mercis pour le partage de tes connaissances !
Bien la vidéo 😉
Pour repéré la bobine généralement A1 pour le plus et A2 pour le moin
Après il y a différentes type de relais comme les relais statiques sont a mon sens plus problématique que les relais électro Méca
Sachant que le type de relais est important en cas de dépannage faire attention aux type de relais car tt les relais ne fonctionne pas de la même manière par exemple remplacer un relais statiques a besoin d une charge pour fonctionne a contrario le relais électro Méca je parle de ça peut induire en erreur sur une panne
Aussi généralement les relais 24 continue fonctionne en 48 alternative
A aussi certain relais on un forçage mécanique finder et omeron en fournise généralement monter sur des embrasse affin de faciliter le remplacement
Merci pour la vidéo 😉
Très bonne video comme d'habitude merci Philippe .
Dans les machineries d'ascenseur, y avait des armoires de relais, tout se faisait grâce à eux, ça faisait clic clic clic quand l'ascenseur arrivait à un étage, ouverture de porte, etc, puis ça s'est modernisé. Mon père avait une trousse avec des outils pour redresser les lames de contacts (sais plus si je l'ai gardée, obsolète).
Relais Reed, j'en utilise un pour allumer des leds (éclairage) dans un meuble quand on ouvre la porte (aimant collé à la porte, les lames Reed se touchent sauf quand on éloigne l'aimant. Le champ magnétique n'a pas besoin d'être créé par une bobine)
bonjour Philippe et merci pour ce petit rappel qui pour mon cas est bienvenue :)))
bonjour, une bonne astuce pour différencier la bobine des contact, les broche de la bobine sont tres souvent un peut plus écarter des contacts
Superbe vidéo comme d’habitude Maître Philippe, une suggestion peut-être pour ta prochaine vidéo sur le sujet; pourrait-on fabriquer un détecteur de champ magnétique simple pour tester la commutation magnétique d’une bobine de relais ce qui permettrait lors de soudure inaccessible de savoir si la bobine colle il existe des crayons à cet usage dans l’industrie
Merci, c'est facilement faisable je pense avec un capteur à effet Hall.
Merci pour toutes ces vidéos très intéressantes. J'ai des relais à contacts mouillés au mercure de récup. Montage assez particulier du fait du mercure . Ils sont antirebonds parait-il. Interdits actuellement bien sûr. Bonne continuation.
Super vidéo, très bien expliqué, merci.
Le coup de la diode zener sur la bobine, ça m'a scié.
J'ai cherché sur tes vidéos et n'ai rien vu sur les zener.
Pour une zener de max 500mW, quelle puissance en continu peut-elle tenir sur le long terme (100mW, 300mW) ?
N'y a t'il pas des problèmes lors de la commutation (appel de courant) ou à la relaxe ?
Hello, Un zener de 500mW peut tenir 500mW si elle est bien ventilée. Sur de petits relais la bobine consomme souvent très peu genre 50 mA, donc dans mon exemple 12-5=7 *0.05 350mW, ça le fait. Une self s'oppose au passage du courant donc pas de souci lors de la mise en route et s'il y a une diode roule libre en // pas de pb non plus à l'arrêt.
@@Cyrob-org Merci Philippe !
Merci pour la vidéo, vraiment intéressant bonne continuation.
Bonjour, j'ai un relais qui déclenche et re coupe ile res comme ça tik tak? Ou et le problème
Hello, plein de causes possibles...c'est sans doute la commande plus que le relais.
@@Cyrob-org merci Philippe
Bonjour Philippe dit moi vous avez une idée sur les cartes mères de voitures
@@riyadriyad2922 Hello, non pas du tout.
@@Cyrob-org salut, j'ai un moteur qui marche avec un calculateur cont je le branche avec le calculateur le moteur tourne lourd, et cont je le débranche il tourne normal, et sa arrive sont branchés l'alimentation.
Merci pour les explications sur les relais, pouvez vous me expliquer pour le relais de stabilisateur de 1000w et 5000w ? S'il sont d'effectuer . comment on peut les identifiés sur la carte ? Car j'ai des difficultés à enlever les mauvaises sur la carte, lorsque je répare. Merci !
Hello, alimenter les bobines et voir s'il commutent avec un ohmmètre est la solution la plus simple.
Super 👍 Philippe
Faut-il obligatoirement dessouder un relais pour le tester (pour mettre la tension sur la bobine) ?
Avant tout, bonjour. Si on respecte la polarité on peut souvent le faire en effet..
Merci Philippe 👍
bonjour , ( sur une auto ) j ai mesuré la tension a la borne du relais (85 ) alimentation bobine du relais , j ai 11.2 v au lieu de 12.5v environ ( tension batterie ) est ce que cette perte de tension peut poser probleme pour l alimentation du relais , est ce qu il peut se couper par exemple ? merci ( relais 4 broches muni d une resistance )
Hello, si la résistance est en série avec la bobine, cela me parait tout à fait normal.
salut Philippe, très bien cette vidéo mais il existe un testeur de relais 12/24V qui fonctionne du tonner peut être pour un prochain QDN
Merci mais n'oublie pas l'appareil de clôture sinon tu va avoir MAMAN sur le dos et cela ne va plus être des vacances .
Les bornes de l'entrée DC ne sont pas polarisés ?
Hello, cela dépend, certains relais sont sensibles à la polarité car il intègrent la diode de roue libre, sont des bistables sensibles au sens, ou autre. Si la polarité est indiquée pour le bobine et/ou le datasheet, il faut la respecter.
merci génial Philippe
Bonjour désolé du hors sujet mais voilà mon sujet. J'ai un voiture equipé d,un kit nos ... je souhaiterais commander mes solénoïdes qui laisse passer l'azote et l'essence de façon progressive de 0 à 100pour cent sur un laps de temps donné exemple 3secondes... Je sais que pour le temps un relai tempo pourrait fonctionner mais parcontre pour la progression des solénoïdes en pourcentage je ne sais pas ce qu'il faut. Ça existe un relai 12volts programmable avec ces paramètres ? Pour info des boitiers qui int ces fonctions existe mais coûte assez chère on appel ça un nitrous controler.
Non mais tu peux très bien utiliser un temporisateur ça se trouve sur Internet pas très cher et ensuite placer un roulé en 12 V
Bonsoir, comment les décoller de la carte mère ? Svp
Hello, décoller? il faut le dessouder comme m'importe quel autres composants.
@@Cyrob-org exacte je m'y connaissais pas mais la j'ai bien compri grâce à d'autre vidéo, merci beaucoup
Ciao Philippe, bel video , ti volevo dire, sei in vacanza, vai al mare:))) ciao!!!
Merci très bonne vidéo
bonjour, encore une superbe vidéo très instructive.
Je suis en train de faire un montage avec des relais et j'aurais aimé ajouter a chaque relais une led d'indication de commande.
Est ce qu'il suffit de mettre en parallèle de la bobine un couple résistance (avec la bonne valeur pour la led) et Led ou est ce plus compliqué?
En vous remerciant
Hello, led+resistance en // sur la bobine, c'est parfait.
Merci infiniment pour cette vidéo qui tombe carrément a pic. Je recherche en ce moment les meilleurs relais pour du signal Audio (agir en tant que switch commandé par un bouton en facade d'un DIY) , et je suis preneur de tous conseils pour donc des relais de la meilleure qualité possible. J'ai plusieurs options, et entendu plusieurs conseils, Panasonic TQ2, Coto 9012, Teledyne...
Pour le moment j'ai réalisé mon circuit avec du ADG1636 mais je suis convaincu que le relais est une meilleure option. En deux mots quel est votre avis sur le sujet ?
Hi, avec un relais, on est en effet sûr que le signal est intègre, même si comme tout inter il apporte des élément RLC parasites, ils sont négligeable en BF. De petits relays Celduc ils font bien le job, mais tout relais pour signal fait l'affaire.
@@Cyrob-org Merci encore pour votre réponse. :)
Au top!
Merci pour cette vidéo qui permet de s'en sortir quand on fait de la récup tout azimut :-D
Alors attention! Cyrob ne l'a pas mentionné explicitement; mais on ne peut tester le composant, ici un relai, avec le multimètre en live (sous tension) avec une l'alim QUE si on a une isolation galvanique, ce qui est le cas avec le relai électromécanique; sinon le multimètre pourrait ne pas s'en remettre.
Par contre j'ai une question: Comment fabriquer ou substituer un relai électromécanique (ou s'en procurer déjà tout fait) en un "relai commandé électroniquement" (et sans partie mécanique) qui a une résistance très faible en mode fermé, mais sans chute de tension (ou très faible) à ses bornes (en gros +/- les mêmes spécifications qu'un relai électromécanique), et idéalement dans les 2 sens ? Précision: On devra manipuler des tensions et des courants plutôt faibles, de l'ordre de ce qu'on rencontre généralement en électronique (notamment amateur). Mais s'il existe une alternative pour des courants et tension plus élevés, je suis quand même preneur de l'info ^^
Bonne continuation avec ses vacances qui s'annoncent plus chargées qu'il n'y parait xD
Hello, ce n’est pas toujours faisable, selon les cas on peut utiliser des semi-conducteurs pour faire des SSR Solide State Relay
OK merci ;-)
t' as pas parlé de la normalisation des pattes : A1 , A2 , 12 , 22 .... etc
C’est surtout sur les relais industriels, pas tellement électronique.
A1 A2 ect là on parle plus de contacteurs que de relais (relais pour petite puissance et contacteur pour forte puissance/ utilisation)
@@gena22g bah sur les supports relais DIN rail , il y a toujours ces nombres , industriel en effet
Travaillant dans l’industrie on a aussi des relai commander en 400 V
En relais ? ou en contacteur ?
Je plains les deux relais 24V alimentés en 34-32V de ma carte de commande de la chaudière gaz Chaffot* ils chauffent plus que nécessaire (quand U est multiplié par 1,4142 (racine de de 2) la puissance dissipée dans la bobine double, U²/R) mais tiennent depuis 12 ans (U Max 31V sur leur doc). Peut-être un défaut de fabrication, deux types de cartes électroniques chez le constructeur, l'un avec un transfo 42 + 8,5 + 24,5V et l'autre 42 + 8,5 + 18V ? Sinon comment expliquer cette aberrrrration électronique ? A moins que ça ne soit dans le but de la remplacer de temps en temps (350€ le bidule), qui va aller l'explorer/analyser/bricoler ?
Je dirais plus raisonnement tronqué du concepteur :
@@Naheulf J'ai remplacé un relais en août (err 24), il commande le moteur d'extraction des gaz brûlés (& aussi l'entrée d'air) et un autre hier (err 3), celui là commande la pompe de circulation. C'était aléatoire, mais revenait souvent depuis 3 jours (= Reset, Reset). Ayant le 'bon' modèle (trouvé chez Ali, HF-32FA analogue en tous points au JZC-32FA HS), j'ai pas hésité (résistance de contact 15mOhm pour le neuf, 200-500 pour le vieux), au moins pour confirmer (l'autopsie montre des traces noires, l'autre en août était cramé, métal de la lame très oxydé par surchauffe). Ai mis en série une résistance de 820 ohms sur la bobine, sous gaine thermo, savamment disposée :-) , ça surélève un peu le relais (fils protégés) et les alimente en 25-26V (un en août, un en décembre).
A part cette aberration de tension et l'usure des petits relais (15 ans), le reste est très correct (capa chimiques 50V). Chaffoto Pouri ? Ah non, Maury. 🙃
18*10*12mm c'est compact pour commander un moteur 230V~. Indiqué 5A/250VAC 5A 30VDC.
Début 2021 suite à Err 3 persistante j'avais remplacé 2 résistances CMS 0,25W qui dissipaient 0,4W (à cause du 34V), étaient à plus de 80°C (caméra IR), trace brune à l'arrière du circuit imprimé à force. Ai mis 2x2k au lieu des 1k et là c'est 60°C, elles servent à l'optocoupleur de commande d'allumage (étincelle) via la sécurité de surchauffe. Depuis le courant est correct, avant il était excessif [ça avait résolu l'erreur 3 depuis janvier sans en être la cause]. Mes voisins ne semblent pas avoir d'ennui, bizarre, avoir un fer à souder attire les pannes ? 😕🔨😊
bjr M.r votre adresse email svp ?
Hello, elle est en commentaire de toutes mes vidéos.
@@Cyrob-org ok merci beaucoup j y serai
Merci.
😄👍🏽
Merci Philippe
Philippe est ce que un relais défectueux peut être a l origine d une surtension et grillé un fusible ?
Hello, tout dépend de l'utilisation mais cela me parait peu probable...
Merci Philippe , je découvre tes vidéos et franchement c Super bien expliqué
Je prends le relai de Christophe...
MDR mékilékon :)
Il faut parfois savoir décoder les informations et lire entre les lignes, chez RS : "Le relais de montage sur CI ... est actionné à l'aide coil 12VDC et nécessite jusqu'à 6A courant CC/CA par la coil pour commuter les positions. .... Il peut être utilisé dans une configuration d'enroulement coil unique. Ce relais a un contact en alliage d'argent pour une résistance électrique élevée." !! Sais pas qui a traduit, depuis le chinois ? 6A pour le faire coller c'est musclé, c'est plutôt 6A max en commutation. "argent pour une résistance électrique élevée" au contraire, résistance faible. Pour le bêtisier. :-) Article 176-2906.
J'ai eu un relais dont les contacts étaient commandés par une pièce en plastique. Le contact ayant chauffé, il a fait fondre le plastique.
pareil sur le disque de commande du "programmateur" de lave linge de cousins normands, y a bien 40 ans, le plastique qui pousse le contact avec des bosses (selon le programme choisi ou son avancement), dès que ça chauffe un peu, le plastique se creuse un peu, ça fait encore plus mauvais contact, chauffe et ne fait plus du tout contact.
Salut Philippe j'ai trouvé sur UA-cam une vidéo sur comment faire une protection de court-circuit avec un relais
le titre c'est how to make a short circuit protection with one relay et le gars c'est Mextraf je souhaiterais avoir ton avis bonne info ou intox. A bientôt
Hello, son système fonctionne, c'est une relais auto-alimenté qui en cas de CC se coupe du fait que la tension devient insuffisante pour l’alimenter. C'est très basique. Avec un peu d'électronique, il devient bien plus performant ua-cam.com/video/ZO_oQAn9FrM/v-deo.html
@@Cyrob-org merci
a 13:06 on voit que la résistance de la bobine psse de l'infini.. non la résistance du contact !
Oui en effet, ma fourche à langué :)
Bonjour Philippe, et merci pour tes vidéo toujours instructive et avec juste ce qu'il faut comme humour !!
Petite question concernant le GPIO du raspberry : il est en 3.3v, en mettant un relais déclenché en 5v ça fonctionne mais après quelques semaines plus moyen de le déclencher (octoprint+plugin power).
La plupart des vidéo Rpi+relais utilise des relais 5v mais ça n'est pas fiable (chez moi)
Je pense me commander : fr.aliexpress.com/item/32899763894.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4461add2Z0MBnr&algo_pvid=f97a15ef-554e-4820-b901-39ff9948579c&algo_expid=f97a15ef-554e-4820-b901-39ff9948579c-1&btsid=748305df-a430-4f96-b361-d96db7e19f1b&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5,searchweb201603_53
Qu'en penses-tu ?
Merci
Hello, j’en pense qu’il faut juste ajouter un transistor et une résistance, voir les vidéos sur les sorties logiques
Merci Philippe pour ton savoir et Mo-riss pour sa connaissance....des femmes :-)
Souvent le provisoire peut durer longtemps mais si ça marche on va pas s'en plaindre.
Philippe, pour nous tu ne mets pas ta belle chemise comme quand tu passes à TF1 ! On voit bien que c'est les vacances 😀
Chut, c'est Dr Jekyll & Mr Hyde, deux fonctions déconnectées. Le jour et la nuit.
Ai raté ça, je ne regarde jamais TF1.
@@Photoss73 Philippe ne répond pas, je pense que ça doit l'agacer qu'on parle encore de ça. A mon avis, il vaut mieux revenir aux sujets habituels de la chaîne ...
Pas très bonne idée de faire fermer le contact du relais sur la sortie d'une alim, même avec la limitation de courant. D'une part, la limitation de courant a un temps de réponse et d'autre part, la plupart des alims ont en parallèle sur leur sortie un condensateur de forte valeur. J'ai essayé une fois de court-circuiter la sortie d'une alim limitée à 100 mA en mesurant le courant avec une sonde à effet Hall. Résultat : 29A pendant 150 µs, puis descente du courant vers 100 mA. De quoi détruire les contacts des relais 2A.
Je connais bien ces défauts ua-cam.com/video/6sKMPgkAe-s/v-deo.html Maintenant, tout dépend du relais que l'on teste,dans mon cas, il est clairement dans sa spec (d'ailleur Les relais sont aussi conçus pour encaisser des pics de courants), je suis d'accord que faire ça acev un petit celduc n'est pas optimum, et mettre une résistance en série serait bienvenue.
oh ;) une belle tandy :)
Celle du voisin peut être beaucoup plus chiante...à ce Mo-Riss,incorrigible.
Excellente vidéo Phil.
J'en ai pleins au taf. Dans l'industrie.
Prem's