galvanomètres, relais, transformateurs ..etc ... toutes ces vidéos sont bien sympathiques merci .. attention les vacances passent vites .. faut aussi profiter pour se balader ..
Excellent. Très bonne idée ce sujet. Je vais pas hésiter à tester tout fe que j'ai stocké. Et cool l'idée de rajouter quelques tours de fils après coup. Geant cette idée, tellement simple et tellement pratique au final.... Merci.
Merci j'ai enfin eu ma réponse sur la puissance en VA sur le secondaire avec plusieurs enroulements par rapport au primaire. J'avais un doute si on prenait chaque enroulement dans le calcul ou tous les enroulements. Merci Philippe, j'ai eu une réponse très claire. Très bonne vidéo comme on en a l'habitude, et donc le pouce vers le haut est de rigueur. Je le met de suite. En fait video PhilDem= pouce vers le haut.Pléonasme.
C'est pratique un transfo torique vu qu'il reste de la place pour passer des fils. Je voulais faire 2*12V= pour alimenter deux modules pour afficher tension/courant de façon indépendante du montage "principal" (duo d'alimentations ajustables 0-30V 0-3A). J'ai fait quelques spires avec du fil isolé (sous gaine), mesuré la tension alternative, fait une règle de trois pour avoir ce que je voulais (un peu fastidieux à bobiner, on croirait fabriquer un pompon avec de la laine :-) ). En faisant deux bobines, j'ai eu mes deux enroulements pour fournir 2 * 12V= isolés (petit courant, pas de besoin gargantuesque).
Ça serait chouette de parler de comment bien protéger un transfo... Quels fusibles utiliser, avec quelles marges de sécurités... J'ai un beau transfo d'isolement mais j'ai peur de le cramer vu les prix... Sinon super vidéo merci
Hello Philippe, voici une info qui pourrait être utile en complément de la détermination du brochage car la puissance du transfo n'est pas toujours inscrite dessus et dans ce cas, ce n'est pas simple à déterminer. A l'époque où je récupérais des transfos à tour de bras (depuis, les modules SMPS ont fait des ravages...), la meilleure solution que j'avais trouvée était de "pifométrer" la puissance d'après l'encombrement de la bête, puis de faire tourner le transfo toute une nuit en le chargeant au secondaire avec trente pourcents de PLUS que cette valeur mais en pilotant le primaire par un thermostat réglé sur 80°. Ainsi, automatiquement, ça convergeait vers un rapport cyclique qui m'indiquait le coefficient à appliquer pour connaître "la" puissance du transfo. Et pour connaître le rapport cyclique, j'avais une astuce toute bête: un "réveil électrique" branché en parallèle du primaire (à l'époque, il existait des "réveils électriques" : ils étaient mécaniques mais fonctionnaient sur secteur, l'heure n'était donc pas remise à zéro entre deux coupures de courant, juste figée). Rustique mais efficace à une époque où il n'y avait pas internet pour obtenir une datasheet à partir d'une simple référence....
Salut Philippe, merci pour cette explication très utile 👍👍à ton avis en le branchant à l'envers, genre sur un transfo 230/6V 50VA , je rentre du 6V sur le secondaire, j'aurais du 230V avec la même puissance ?
Ça me rappelle un ami bobineur à qui on avait porté un transformateur tout frais rebobine et qui ne fonctionnait pas. Un beau transfo circuit C blindé. Le réparateur avait fait tenir le blindage en cuivre avec une belle soudure étain sans se rendre compte qu'il faisait une soirée en cours jus ! Le blindage refait normalement, le transfo était réparé. Même les pros font des conneries. Au passage, une question : comment trouver le sens d'enroulement ? Merci de rafraîchir la mémoire, c'est toujours très utile
Hello, comme je le montre dans ma vidéo, mettre l'enroulement en série, si la tension total augmente, ils sont dans le même sens sinon dans le sens inverse. Si on a un oscilloscope à 2 voies, c'est encore plus simple et visuel :)
Bonjour Philippe je suis en train de réaliser un schéma sur kicad :un oscillateur de référence avec un quartz de 8mhz mais je voudrais en sortie un signal de 15khz donc j'ai tout de suite pensé a un diviseur de fréquence mais on me conseil un 74HL4060 pour une division de 512. Mais je ne trouve rien a propos de ce diviseur que me conseils tu comme diviseur par 512. Ps : très bonne vidéo j'en avais pile besoin.
Hello, 8MHz par 512 donnera 15.625Khz . Un 74HC4060 fera très bien le job, c'est le même que le CD4060 mais monte plus haut en fréquence. Pour avoir 15KHz exactement, c'est plus compliqué car ça ne tombe pas juste, il faut une PLL et plus de diviseurs...
bonjour , sur un tel transfo j'ai besoin de faire chuter de quelques volts la tension au secondaire ,est ce que juste en débobinant de quelques spires les enroulements du secondaire ca le fait ?
MDR,mais attention je ne me moque pas. cela me rappelle ma jeunesse , Je suis ingénieur informaticien et d'autres choses et j'ai eu des profs géniaux au moins de son niveau, car vous êtes génial. J'ai 67 ans et maintenant je suis en plein dans la 3D (impression) et le photovoltaïque et surtout les panneaux avec onduleur intégré et les micros réseaux déconnectés des réseaux. Pour tout vous dire, j'ai l'impression que je suis un peu anarchiste. me contacter MP si affinité technique.
Merci pour cette vidéo, encore une très intéressante et instructive. Jipi a fait une vidéo il y a quelque temps (sur les ronflettes et les boucles de masse il me semble) ou il explique que l’écran électrostatique sert aussi à limiter le couplage capacitif.
Bonjour Philippe , je n'ai pas pigé dans la formule de calcul de puissance en VA , ce que tu entends par "section du noyau " , est-ce le diamètre du fil ou autre ? merci
Hello, je parle de la section du noyau magnétique en tôles... en gros le volume intérieur de la bobine, plus il est important plus la puissance est élevée. En comparant avec des modèles de tailles identiques dont la puissance est connue on peut avoir une idée de la puissance du transfo analysé.
Bonjour Philippe ! Je rencontre un problème de ripple suite à un remplacement de transfo dans une table de mixage par un transfo torique comme celui-ci. Le transfo d'origine a grillé (coupé qque part sur le primaire), c'était un transfo "carré" plus compact mais aucune info sur ses caractéristiques. Je sais juste pour avoir trouvé le schéma technique de la table (une chance !) qu'il sert à alimenter des 7815, 7915 et 7805. Donc il lui faut sortir 15V... J'ai hésité entre 15V et 18V, d'après l'excellent Sonelec le 15V suffit (après tout le redressement fait dans les 20v), et j'ai vu sur un forum qqun qui avait le même problème que moi et qui l'a remplacé par un 18V mais a grillé ses régulateurs. Il est vrai que ça a toujours beaucoup chauffé, le boitier de la table servant de dissipation. J'ai donc opté pour le 15V, ce qui a fonctionné qque temps - avec toutefois un petit grésillement à 50hz qui suggérait peut-être une insuffisance. Je m'en suis contenté, mais là je pense que qque chose a fatigué (probablement les condos de lissage) et j'ai maintenant un gros ronflement permanent. Je confirme à l'oscillo que j'ai du ripple de l'ordre de plusieurs V en entrée et sortie de régulateur. Donc je vais envisager de remplacer le transfo par un plus gros (l'autre ne sera pas perdu, je m'en servirais pour mes montages synthés maison), mais j'hésite : soit j'ai pas pris assez de VA (80VA) soit j'ai pas pris assez de volts. Du coup j'aurais aimé avoir votre avis sur la question, ici ou en vidéo, je pense que la question du bon choix de transfo peut en intéresser plus d'un ! Ah et remarque subsidiaire, je me suis fait avoir par le fusible de la table qui n'était pas dimensionné suffisamment pour le nouveau transfo - j'ai trouvé des formules qque part. Je sais que vous avez déjà parlé de fusibles, mais je ne crois pas que ce sujet précis ait été traité en vidéo, mais voici une idée ;) Merci en tout cas pour toutes ces vidéos qui contribuent à tout ce que je sais faire aujourd'hui en électronique. Et cette vidéo qui m'a bien aidé à diagnostiquer que c'était bien le transfo qui était mort.
Hello, comme je l'indique dans la vidéo, la taille du transfo est une bonne indication de sa puissance. Il peut y avoir une ondulation conséquente en amont des régulateur, tant que la tension ne descent pas sous le tension mini d'entrée requise, ce n'est pas un souci. Voir quand même les capa de filtrage, mais ne pas trop les augmenter sous peine d'un courant d'appel trop important à la mise en route. Donc ce qu'il faut mesurer c'est l'ondulation en sortie des régulateurs, là elle doit être très faible. Voir ici pour le fusible sitelec.org/download_page.php?filename=schneider/choix_fusibles_protection_transformateurs.pdf
@@Cyrob-org Merci pour la réponse. Je referais des mesures à l'occasion, j'ai oublié de vérifier le niveau du signal d'entrée, mais comme j'ai cette ondulation aussi en sortie c'est que ça ne doit pas trop suffire. Ondulation assez violente d'ailleurs, on dirait un signal carré où ça suit une courbe de décharge de condo avant de remonter brusquement et se stabiliser. A se demander si je n'ai pas un autre problème car c'est survenu d'un coup en cours d'utilisation...
@@Cyrob-org C'est ce qui m'inquiète, la carte va être un enfer à démonter sans être destructif avec tous les connecteurs arrières enclipsés je ne sais comment :°( Merci, je ferais un update quand j'aurais plus de temps pour me pencher dessus.
si je connecte sur un enroulement(donc une faible résistance ) un transfo de tension de 6v 0.5A faut il ajouter une resistance en serie pour eviter de faire chauffer le transfo car il n'est pas pevu pour ça ?
Non, sauf si l'enroulement est prévu pour une tension vraiment inférieure ce qui est rare. A vide les enroulement consomment très peu. Mettre une ampoule en série en cas de doute est une sécurité.
Bonjour J’ai un transfo 127V/230V ( précision je l’utilise au Brésil (127v) pour alimenter du matériel européen 230v) il fait 6kva ! Ma question, quelle puissance je dispose en Ampère sous230 volts ( car j’aimerais recharger ma voiture 100%electrique) J’habite à la frontière du Brésil en Guyane
Hello, sur une charge résistive, il peut fournir 6000/230 = 26A .. chiffre à corriger selon le cos Phi du chargeur. A vu de nez je dirais qu'il peut donner au moins 20A sous 230V (Attention le courant sera doublé au primaire (même un peu plus))
Hello avec des bobineuses de ce genre ae01.alicdn.com/kf/HTB1WQw_HVXXXXa5XXXXq6xXFXXXf/Automatic-High-accurancy-Toroidal-Transformer-Winding-Machine-for-Current-Transformer-YW-260A.jpg_640x640.jpg
C'est vrai que c'est une question qui ne perturbe pas tant qu'on ne se la pose pas :) Apres une petite recherche : Une autre vue de la chose forum.doctsf.com/uploads/default/original/2X/1/13eb9719863c58f0d0b9fd81c71f6f1d241d5c94.jpg Une vidéo : ua-cam.com/video/oBdJvT7tpSM/v-deo.html
Pour moi proportionnel ça veux dire « linéaire » sinon c'est proportionnel au carré dans notre cas 😋. Je crois que c'est juste une divergence de vocabulaire ! Quoi qu'il en soit merci pour tes vidéos. Sinon c'est sympa de nous concocter des vidéos pendant tes vacances, mais pense aussi a en prendre de vraies 😎. Encore merci !
galvanomètres, relais, transformateurs ..etc ... toutes ces vidéos sont bien sympathiques merci .. attention les vacances passent vites .. faut aussi profiter pour se balader ..
C'est top ce genre de vidéo ! Surtout pour ceux qui font pas mal de récup.
Un grand merci Philippe
Excellent. Très bonne idée ce sujet. Je vais pas hésiter à tester tout fe que j'ai stocké. Et cool l'idée de rajouter quelques tours de fils après coup. Geant cette idée, tellement simple et tellement pratique au final.... Merci.
Merci j'ai enfin eu ma réponse sur la puissance en VA sur le secondaire avec plusieurs enroulements par rapport au primaire. J'avais un doute si on prenait chaque enroulement dans le calcul ou tous les enroulements. Merci Philippe, j'ai eu une réponse très claire.
Très bonne vidéo comme on en a l'habitude, et donc le pouce vers le haut est de rigueur. Je le met de suite. En fait video PhilDem= pouce vers le haut.Pléonasme.
Excellent Philippe, génial tout compris et a bientôt
Excellent Phil, ça répond à pleins de questions que je me posais, je me suis régalé, merci !!!
C'est pratique un transfo torique vu qu'il reste de la place pour passer des fils. Je voulais faire 2*12V= pour alimenter deux modules pour afficher tension/courant de façon indépendante du montage "principal" (duo d'alimentations ajustables 0-30V 0-3A). J'ai fait quelques spires avec du fil isolé (sous gaine), mesuré la tension alternative, fait une règle de trois pour avoir ce que je voulais (un peu fastidieux à bobiner, on croirait fabriquer un pompon avec de la laine :-) ). En faisant deux bobines, j'ai eu mes deux enroulements pour fournir 2 * 12V= isolés (petit courant, pas de besoin gargantuesque).
Merci beaucoup,pour vos vidéo, c'est génial. From ALGERIA.
Ça serait chouette de parler de comment bien protéger un transfo... Quels fusibles utiliser, avec quelles marges de sécurités... J'ai un beau transfo d'isolement mais j'ai peur de le cramer vu les prix...
Sinon super vidéo merci
J'en récupère souvent sur des ampli audio vu le prix!!! Super vidéo comme d'habitude👍
les amplis ne doivent plus bien fonctionner ensuite. :-)
Quand on récupère, y a de tout et souvent, pas ce dont on a besoin (loi de Murphy).
Merci beaucoup Philippe pour ce cours
Merci Philippe pour cette vidéo pratique !
super explication comme toujours merci encore de gironde pour tes videos
La vidéo dont j'avais besoin, merci !
Super vidéo, coté pratique excellent!!
Didactique, et les liens pour estimer la puissance sont très utiles.
Toujours très intéressant :) merci
Hello Philippe, voici une info qui pourrait être utile en complément de la détermination du brochage car la puissance du transfo n'est pas toujours inscrite dessus et dans ce cas, ce n'est pas simple à déterminer. A l'époque où je récupérais des transfos à tour de bras (depuis, les modules SMPS ont fait des ravages...), la meilleure solution que j'avais trouvée était de "pifométrer" la puissance d'après l'encombrement de la bête, puis de faire tourner le transfo toute une nuit en le chargeant au secondaire avec trente pourcents de PLUS que cette valeur mais en pilotant le primaire par un thermostat réglé sur 80°. Ainsi, automatiquement, ça convergeait vers un rapport cyclique qui m'indiquait le coefficient à appliquer pour connaître "la" puissance du transfo. Et pour connaître le rapport cyclique, j'avais une astuce toute bête: un "réveil électrique" branché en parallèle du primaire (à l'époque, il existait des "réveils électriques" : ils étaient mécaniques mais fonctionnaient sur secteur, l'heure n'était donc pas remise à zéro entre deux coupures de courant, juste figée). Rustique mais efficace à une époque où il n'y avait pas internet pour obtenir une datasheet à partir d'une simple référence....
Hi, oui c'est rustique mais efficace !
Merci. Sympa tes pinces!
Sympa vidéo Phil , merci.
Salut Philippe, merci pour cette explication très utile 👍👍à ton avis en le branchant à l'envers, genre sur un transfo 230/6V 50VA , je rentre du 6V sur le secondaire, j'aurais du 230V avec la même puissance ?
Hello, oui les transfo sont réversibles, avec des pertes bien sûr... donc pour avoir environ 220v 200mA en sortie il faudra 6V 8A en entrée...
Philippe Demerliac
Merci pour ta réponse 👍👍
@@electroniquepassion ça fait beaucoup de pertes plus de 50 %.... Jean-Louis
jean-louis Bezombes
Certainement, mais pour faire des essais sur des circuits en étant isolé du secteur, cela peut rendre service 👍
Pédagogique. Je ne savais pas qu'en secondaire on pouvait mettre en serie des enroulements
Ça me rappelle un ami bobineur à qui on avait porté un transformateur tout frais rebobine et qui ne fonctionnait pas. Un beau transfo circuit C blindé. Le réparateur avait fait tenir le blindage en cuivre avec une belle soudure étain sans se rendre compte qu'il faisait une soirée en cours jus ! Le blindage refait normalement, le transfo était réparé. Même les pros font des conneries.
Au passage, une question : comment trouver le sens d'enroulement ? Merci de rafraîchir la mémoire, c'est toujours très utile
Hello, comme je le montre dans ma vidéo, mettre l'enroulement en série, si la tension total augmente, ils sont dans le même sens sinon dans le sens inverse. Si on a un oscilloscope à 2 voies, c'est encore plus simple et visuel :)
@@Cyrob-org Je suis comme Orangina, faut secouer la pulpe. Merci
Bonjour Philippe je suis en train de réaliser un schéma sur kicad :un oscillateur de référence avec un quartz de 8mhz mais je voudrais en sortie un signal de 15khz donc j'ai tout de suite pensé a un diviseur de fréquence mais on me conseil un 74HL4060 pour une division de 512. Mais je ne trouve rien a propos de ce diviseur que me conseils tu comme diviseur par 512.
Ps : très bonne vidéo j'en avais pile besoin.
Hello, 8MHz par 512 donnera 15.625Khz . Un 74HC4060 fera très bien le job, c'est le même que le CD4060 mais monte plus haut en fréquence. Pour avoir 15KHz exactement, c'est plus compliqué car ça ne tombe pas juste, il faut une PLL et plus de diviseurs...
Merci 15.625 khz me va c'était juste dire d'être environ a 15khz pour ne pas trop avoir de parasites
bonjour , sur un tel transfo j'ai besoin de faire chuter de quelques volts la tension au secondaire ,est ce que juste en débobinant de quelques spires les enroulements du secondaire ca le fait ?
Hello, oui ou en ajoutant des spires en inverse, les 2 font le job, même si le débobinage est mieux, il peut être plus difficile à faire...
@@Cyrob-org d'accord,merci pour la réponse,oui il faut faire un peu de chirurgie ,je vais voir .
MDR,mais attention je ne me moque pas. cela me rappelle ma jeunesse , Je suis ingénieur informaticien et d'autres choses et j'ai eu des profs géniaux au moins de son niveau, car vous êtes génial. J'ai 67 ans et maintenant je suis en plein dans la 3D (impression) et le photovoltaïque et surtout les panneaux avec onduleur intégré et les micros réseaux déconnectés des réseaux. Pour tout vous dire, j'ai l'impression que je suis un peu anarchiste. me contacter MP si affinité technique.
Merci pour cette vidéo, encore une très intéressante et instructive. Jipi a fait une vidéo il y a quelque temps (sur les ronflettes et les boucles de masse il me semble) ou il explique que l’écran électrostatique sert aussi à limiter le couplage capacitif.
Bonjour Philippe , je n'ai pas pigé dans la formule de calcul de puissance en VA , ce que tu entends par "section du noyau " , est-ce le diamètre du fil ou autre ? merci
Hello, je parle de la section du noyau magnétique en tôles... en gros le volume intérieur de la bobine, plus il est important plus la puissance est élevée. En comparant avec des modèles de tailles identiques dont la puissance est connue on peut avoir une idée de la puissance du transfo analysé.
@@Cyrob-orgOk , encore merci Philippe
Bonjour Philippe ! Je rencontre un problème de ripple suite à un remplacement de transfo dans une table de mixage par un transfo torique comme celui-ci. Le transfo d'origine a grillé (coupé qque part sur le primaire), c'était un transfo "carré" plus compact mais aucune info sur ses caractéristiques. Je sais juste pour avoir trouvé le schéma technique de la table (une chance !) qu'il sert à alimenter des 7815, 7915 et 7805. Donc il lui faut sortir 15V...
J'ai hésité entre 15V et 18V, d'après l'excellent Sonelec le 15V suffit (après tout le redressement fait dans les 20v), et j'ai vu sur un forum qqun qui avait le même problème que moi et qui l'a remplacé par un 18V mais a grillé ses régulateurs. Il est vrai que ça a toujours beaucoup chauffé, le boitier de la table servant de dissipation. J'ai donc opté pour le 15V, ce qui a fonctionné qque temps - avec toutefois un petit grésillement à 50hz qui suggérait peut-être une insuffisance.
Je m'en suis contenté, mais là je pense que qque chose a fatigué (probablement les condos de lissage) et j'ai maintenant un gros ronflement permanent. Je confirme à l'oscillo que j'ai du ripple de l'ordre de plusieurs V en entrée et sortie de régulateur.
Donc je vais envisager de remplacer le transfo par un plus gros (l'autre ne sera pas perdu, je m'en servirais pour mes montages synthés maison), mais j'hésite : soit j'ai pas pris assez de VA (80VA) soit j'ai pas pris assez de volts.
Du coup j'aurais aimé avoir votre avis sur la question, ici ou en vidéo, je pense que la question du bon choix de transfo peut en intéresser plus d'un ! Ah et remarque subsidiaire, je me suis fait avoir par le fusible de la table qui n'était pas dimensionné suffisamment pour le nouveau transfo - j'ai trouvé des formules qque part. Je sais que vous avez déjà parlé de fusibles, mais je ne crois pas que ce sujet précis ait été traité en vidéo, mais voici une idée ;) Merci en tout cas pour toutes ces vidéos qui contribuent à tout ce que je sais faire aujourd'hui en électronique. Et cette vidéo qui m'a bien aidé à diagnostiquer que c'était bien le transfo qui était mort.
Hello, comme je l'indique dans la vidéo, la taille du transfo est une bonne indication de sa puissance. Il peut y avoir une ondulation conséquente en amont des régulateur, tant que la tension ne descent pas sous le tension mini d'entrée requise, ce n'est pas un souci. Voir quand même les capa de filtrage, mais ne pas trop les augmenter sous peine d'un courant d'appel trop important à la mise en route. Donc ce qu'il faut mesurer c'est l'ondulation en sortie des régulateurs, là elle doit être très faible. Voir ici pour le fusible sitelec.org/download_page.php?filename=schneider/choix_fusibles_protection_transformateurs.pdf
@@Cyrob-org Merci pour la réponse. Je referais des mesures à l'occasion, j'ai oublié de vérifier le niveau du signal d'entrée, mais comme j'ai cette ondulation aussi en sortie c'est que ça ne doit pas trop suffire. Ondulation assez violente d'ailleurs, on dirait un signal carré où ça suit une courbe de décharge de condo avant de remonter brusquement et se stabiliser. A se demander si je n'ai pas un autre problème car c'est survenu d'un coup en cours d'utilisation...
@@NicolasGasnier Hello, ça ressemble à un pb de condensateurs, vérifier les gros électrolytiques.
@@Cyrob-org C'est ce qui m'inquiète, la carte va être un enfer à démonter sans être destructif avec tous les connecteurs arrières enclipsés je ne sais comment :°( Merci, je ferais un update quand j'aurais plus de temps pour me pencher dessus.
Merci pour ce rappel ça fait loin toutes ces données étant à la retraite.
Super vidéo, très bien expliqué, merci.
Bonjour Cyrob ,comment peut-on mesurer le courant dun transfo secteur inconnu .merci
Hello si c'est le courant max la puissance en VA peut s'estimer avec la taille du transfo comme je l'explique dans la vidéo.
Bonjour Philippe je souhaiterais acheter un oscilloscope quelle marque me conseillerais-tu merci d’avance
Hello, pour débuter, celui-ci est top ua-cam.com/video/CutOELEAwD8/v-deo.html
si je connecte sur un enroulement(donc une faible résistance ) un transfo de tension de 6v 0.5A faut il ajouter une resistance en serie pour eviter de faire chauffer le transfo car il n'est pas pevu pour ça ?
Non, sauf si l'enroulement est prévu pour une tension vraiment inférieure ce qui est rare. A vide les enroulement consomment très peu. Mettre une ampoule en série en cas de doute est une sécurité.
@@Cyrob-org si j'ai bien compris si on mesure une resistance de 10 ohms l'impédance de l'enroulement est superieur sous 50Hz
Oui très largement, la résistance en continu ne veut pas dire grand chose...
Bonjour
J’ai un transfo 127V/230V ( précision je l’utilise au Brésil (127v) pour alimenter du matériel européen 230v) il fait 6kva !
Ma question, quelle puissance je dispose en Ampère sous230 volts ( car j’aimerais recharger ma voiture 100%electrique)
J’habite à la frontière du Brésil en Guyane
Hello, sur une charge résistive, il peut fournir 6000/230 = 26A .. chiffre à corriger selon le cos Phi du chargeur. A vu de nez je dirais qu'il peut donner au moins 20A sous 230V (Attention le courant sera doublé au primaire (même un peu plus))
@@Cyrob-org ok donc 40 A consommé au primaire c'est bien ça
@@arnauddelaunay6221 Oui en fait un poil plus à cause du rapport de transformation et les pertes mais c'est l'idée...
@@Cyrob-org merci beaucoup
Bonjour Philippe. Comment sont bobinés ces transfo. ?
Hello avec des bobineuses de ce genre ae01.alicdn.com/kf/HTB1WQw_HVXXXXa5XXXXq6xXFXXXf/Automatic-High-accurancy-Toroidal-Transformer-Winding-Machine-for-Current-Transformer-YW-260A.jpg_640x640.jpg
C'est vrai que c'est une question qui ne perturbe pas tant qu'on ne se la pose pas :)
Apres une petite recherche :
Une autre vue de la chose forum.doctsf.com/uploads/default/original/2X/1/13eb9719863c58f0d0b9fd81c71f6f1d241d5c94.jpg
Une vidéo : ua-cam.com/video/oBdJvT7tpSM/v-deo.html
@@Cyrob-org Faut s'appeler Philippe pour comprendre le fonctionnement d'un truc pareil. Bravo à l'inventeur.
@@seb59rx Très intéressant, j'ai rien compris. Merci pour l'info.
Salut Philippe, d'ou viennent tes grip-fils? Merci
Hello, banggood je crois
@@Cyrob-org Merci
Bonjour. J'allais poser la même question pour les grippes fils .
Un lien peu être ?
Ou une idée du nom pour faire une recherche...
Merci .
Chercher "banane 4 mm test hook"
Merci.
MERCI
🤔Diameter ou section ? 😜
C'est proportionnel...
Hum … je me dirais pas la même chose 😁
Si c'est proportionnel mais pas de manière linéaire.
Pour moi proportionnel ça veux dire « linéaire » sinon c'est proportionnel au carré dans notre cas 😋.
Je crois que c'est juste une divergence de vocabulaire !
Quoi qu'il en soit merci pour tes vidéos.
Sinon c'est sympa de nous concocter des vidéos pendant tes vacances, mais pense aussi a en prendre de vraies 😎.
Encore merci !
Merci
Une morale de fin qui donne à réfléchir xD
la calculatrice Tandy collector
Prem's