Les Choses humaines : autopsie d'un viol (CRITIQUE)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 вер 2024
  • Notre critique du film "Les Choses humaines" réalisé par Yvan Attal avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg et Matthieu Kassovitz.
    Abonnez-vous à notre chaîne UA-cam : bit.ly/3nm7Oy9
    ---
    Titre : Les Choses humaines
    Sortie : 01 décembre 2021
    De : Yvan Attal
    Avec : Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg et Matthieu Kassovitz.
    Synopsis : Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ?
    Bande-annonce : • LES CHOSES HUMAINES - ...
    #LesChosesHumaines #CINECAST #Podcast

КОМЕНТАРІ • 2

  • @soc3696
    @soc3696 2 роки тому +3

    J'adore Yvan Attal mais il y a peu de chances que j'aille voir ce film parce que j'en ai ras-le-bol que chaque fois que je parle avec quelqu'un d'une personne qui accuse un homme de viol, automatiquement on me réponde : "oui mais si ça se trouve elle fait ça pour se venger, c'est pour attirer l'attention, autre stupidité à insérer ici". Avec le contexte actuel de culture de viol toujours bien ancré, faire un énième film où on doute de la parole des femmes, où on ne nous dit pas clairement quoi, c'est juste concourrir à renforcer l'opinion de tous ceux qui pensent que les femmes qui accusent des hommes de viol le font pour se venger, c'est-à-dire encore la grande majorité des gens. C'est frustrant. La subtilité et la nuance, c'est bien, mais dans ce genre de contexte, ça ne fait qu'encore une fois renforcer les a priori de ceux qui refusent de croire les victimes et qui ne veulent pas comprendre que si une femme prend le risque de s'attraper toute la merde que TOUTES les femmes reçoivent quand elles accusent quelqu'un de viol, c'est qu'il y a plus que de la simple cupidité derrière son accusation. C'est comme si on faisait un film sur un flic qui tue un noir aux USA en laissant planer le doute de sa culpabilité. Ce n'est juste pas le moment de faire ça. Donc si pas de réponse claire, tant pis, je ne verrai pas celui-ci. Pas envie d'entretenir ce système encore et encore.

    • @soc3696
      @soc3696 2 роки тому +1

      PS: aussi, dans le système judiciaire de nos jour, quand une femme accuse un homme de viol, on la considère comme mentant jusqu'à ce qu'elle amène des preuves irréfutables de son viol, ce qui est souvent impossible. Lire le très bon et très court roman "Les Orageuses" chez Cambourakis à ce sujet. Parce que je ne connais pas une seule victime qu'on a cru d'emblée et qui n'aie pas essuyé critiques et menaces suite à une accusation. Pas pour rien que seule me une infime portion des viols soit reportée à la police (et une encore plus petite portion passe en justice).