Karate: The energy does not come from the hips - The proof by the stool [karate-blog.com]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 тра 2016
  • This video is an answer to my video: • Karate : L'énergie ne ... "Karate: Energy does not come from the hips" - Bruno Bandelier's online Karate class, the teacher of karate of the web, on Karate-Blog.com, karate clear and net - the energy does not come from the hips but the Hara - the proof by the stool: karate-blog.com/energy-does-n...
    [Subscribe for free to my videos]: bit.ly/1HoQZGW.
    Whether you are a beginner or advanced Karateka, with my video karate lessons, you will learn your karate skills, Kata, Kihon and even Bunkai. You will have all the keys necessary to progress very quickly towards the black belt and beyond ...
    [Do you like this video?]
    Subscribe in 1 click: bit.ly/1FK8Zab
    [To receive the Practical Guide to Stretches]
    Find me on Karate-Blog.com™: bit.ly/2CXfiik
    [For further]
    Discover the Karate3G method: bit.ly/1yrNZHP
    After more than 20 years of Karate including 15 years as a teacher, I designed the Karate3g method to allow you to progress much faster in Karate from home.
    Bruno Bandelier,
    The Karate teacher of the net
  • Спорт

КОМЕНТАРІ • 101

  • @shaolin4492
    @shaolin4492 3 роки тому +2

    Et le petit détail qui fait que le travail se complète dans l'encrage au sol ( pied ) pour que l'énergie qui s'en dégage circule du pied via la hanche vers le poing

  • @gaeloim195
    @gaeloim195 7 років тому +9

    bonjour bruno,
    je voulais apporter un éclairage sur le fait que l énergie vient du sol . je pratique le kunfu,le taichi et le qi gong donc arts martiaux interne et externe , et notamment dans le taichi ou l on étudie très en profondeur la naissance et le chemin du mouvement. La réponse a cet aspect est assez simple mais pas évident pour les pratiquants d arts martiaux externe comme le karaté ou kung fu qui privéligie l expression de la force plutot de travailler sur le cheminement de la force dont la biomécanique, que tu aborde et le chemin du qi .
    Le wu wei est un principe spirituel et martial ,qui est souvent traduit par le non agir mais qu il est plus juste de traduire par non opposition. il est l essence du travail de l aikido entre autre, ne pas opposer de résistance et disperser la force . toute force nait d une opposition. Tu l as bien expliqué sur certain aspect.
    le pied, si on simplifie prendre sa force de l opposition que lui fait le sol ou un appui, qui remonte de manière spiraler et guider par la taille conduit dans l endroit que tu souhaite si l alignement structurel est correct et dans le bon timing, le tout dans un relachement qui convient, l origine est toujours le hara ou le dantien qui transformer par le coeur , pas l organe , qui a son tours engendre l intention , qui guide et initie le mouvement.
    si on travail dans la lenteur et le relachement , on fini par le ressentir, on peut créer différentes forces d opposition dans le corps pour nourrir le mouvement et c est ce que tu fait avec le tabouret mais tu as toujours une force d opposition par le biais du tabouret ,résistance au frottement du roulement a bille et des roues. que ce passerai t il en réel apesanteur .
    le tabouret permet de travail ta force d opposition entre les 2 bras guidés par la taille , c est la proportion d opposition est nettement plus importante entre les 2 bras sur le tabouret et tu vas gagné en efficacité global sur le mouvement une fois en condition normale. en taichi on dit un doigt bouge ,tout dois bouger , c est le corps entier qui doit etre en mouvement si petit soit le mouvement.
    du coup de maniere simplifier il y a la force qui remonte du pied par opposition jusqu au poing frappeur et la force du poing non frappeur qui permet de tirer d avantage le poing frappeur en avant, guidé par la taille. c est une convergeance du corps entier
    maintenant si tu travail sans t aider de l autre bras , tu sera obligé de venir puisé l énergie par le pied , tu aura un léger transfert de poid , pour initié le mouvement spiraler et guidé par la taille ensuite.
    si tu ne le ressent pas ou que a partir de la hanche c est qu il y a un manque de relachement surtout plus bas ;c est qu il faut relacher cheville genoux hanche épaules coudes poignet. chaque crispation ou manque de relachement bloque l energie a ce niveau et forcement nuit a efficacité du mouvement, si t as 100kg de force et que 30 seulement arrive au poing c est pas efficace. c est ce que corrige les acuponcteurs ou masseurs mais corrigé cela de manière consciente est plus benefique
    le mouvement partira du petit orteil. ma prof te dirai extactement par ou passe l energie , quel meridien exatement etc..
    Dans mon club il y a les pratiquants de kung fu et de taichi , et lorsque ma prof pose des questions sur l origine du mouvement en kungfu , ceux qui pratique le taichi comprenne toujours bien mieux le mouvement meme face a des pratiquants de long date de kungu.
    voila voila j espère que cela nourrira votre pratique

  • @erictremblay6234
    @erictremblay6234 8 років тому +2

    Merci Bruno pour la belle démonstration, tu expliques super bien!!

  • @Catabt
    @Catabt 7 років тому +1

    Merci Bruno je recherche depuis longtemps l'essence du CHI , très bien expliqué continue

  • @francoiso3046
    @francoiso3046 4 роки тому

    Excellent cours ! A la fois clair et précis. Petite parenthèse : le fait que l'énergie vient de l'intérieur (et non pas des hanches) est très bien illustré par une démonstration de Bruce Lee, dans le film "LA FUREUR DU DRAGON". Certes, la vitesse des bras est importante, mais la source de la force du suki vient de l'intérieur.

  • @MichelWatrinGINALEX
    @MichelWatrinGINALEX 7 років тому +1

    Je viens de découvrir cette vidéo et j'étais vraiment curieux de savoir comment vous alliez vous en tirer. Franchement pas facile à expliquer, l'énergie venant du hara, c'est pourquoi je dis bravo pour la démonstration.
    Je voudrais juste apporter une précision, le développement des abdominaux ne donne pas forcément l'énergie dans le coup de poing, c'est pourquoi l'excellent exercice du tabouret aide vraiment à sentir l'effet de la force dans le coup. Notez également qu'un autre exercice peut aider également à sentir l'effort à produire par le hara. Il consiste à placer son dos en appuis, avec seulement les épaules en contact avec un mur et de reprendre son équilibre à l'aide du hara.
    Encore merci pour cette vidéo très pédagogique

  • @Patrickel300
    @Patrickel300 5 років тому +1

    Thank you very much for this exellent explaination....it helps me to realise more deeply where energy is generated...merci and salutations de Belgique Flamande

  • @adeldjemai3733
    @adeldjemai3733 7 років тому +2

    merci pour l'explication scientifique et bonne continuation

  • @fmezy
    @fmezy 8 років тому +1

    Magnifique. C est vraiment une base a connaitre et utile dans tout type d arts martiaux meme ceux que l ont appelle "interne". l exercice de "frapper le mur" on le retrouve en tai chi chuan et en kung fu.

  • @oscillatine
    @oscillatine 6 років тому +2

    Convaincant, et surtout très juste.

  • @loickeredan
    @loickeredan 8 років тому +3

    C'est la fin la technique (relâchement) qui fait tourner les anches dans le sens opposé. Il faut donc bien envoyer les anches. Contraction/décontraction des muscles= vibration

  • @metalmetal6802
    @metalmetal6802 7 років тому +1

    brillantes explications thank's

  • @debiruman9200
    @debiruman9200 7 років тому +3

    L'énergie vient du mouvement, et la puissance de l'impact d'une combinaison vitesse + distance de la partie qui frappe, le secret d'une frappe est de mettre dans un minimum de temps le maximum d'amplitude au mouvement, la main ou le pied (ou le coude, ou la tête ou autre) doit partir du plus loin possible, et aller le plus loin possible, on ne doit pas faire comme si on voulait atteindre le corps adverse, mais faire comme si on voulait le traverser.

  • @angebonheur7889
    @angebonheur7889 7 років тому +3

    très très bien expliqué reste plus qu'a travailler, merci

  • @itchiyann
    @itchiyann 8 років тому +17

    Bonnes explications.
    Beaucoup d'erreurs viennent de la simple confusion entre forces et énergies, mais bien qu'intimement liées, ce sont des choses différentes. Par exemple, la force du coup de poing vient de l'inertie du corps et du sol mais l’énergie est uniquement corporelle.
    Comme quoi, les arts martiaux ne sont certainement pas une affaire de débiles musclés. Passé un certain niveau, comprendre la mécanique du corps est incontournable... D'ailleurs, c'est souvent ce qui différencie les vendeurs d'air des profs vraiment serieux.
    Bonne continuation Bruno ^^

    • @senbonzakurakageyoshi662
      @senbonzakurakageyoshi662 5 років тому

      Il y a une formule existante en science pour expliquer cette affaire de transfère d'énergie, je crois que c'est F=MV ou quelque chose comme ca

    • @senbonzakurakageyoshi662
      @senbonzakurakageyoshi662 5 років тому

      Pas transfère d'énergie mais de force pardon*

    • @wandao8029
      @wandao8029 Рік тому

      Oui, oui, d'où le développement précoce de l'écoute sensorielle, proprioceptive (ou tout autre terme) dans la pédagogie des arts martiaux.

    • @itchiyann
      @itchiyann Рік тому

      @@wandao8029 je vois pas trop le lien entre la proprioception et l'énergie pour le coup. Je parle bien d'énergie mécanique. Pas d'urluberlismes façon énergie intérieure

    • @wandao8029
      @wandao8029 Рік тому

      @@itchiyann Proprioception= énergie intérieure???? Définition selon wikipedia: La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception), ou sensibilité profonde, désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.
      Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires et aux voies et centres nerveux impliqués. La proprioception fait partie de la somesthésie.
      Le propriocepteur est le récepteur sensoriel qui assure la proprioception.

  • @loicmetivier1
    @loicmetivier1 2 роки тому

    merci pour cette vidéo explicative sur l'énergie

  • @DamonDu57KWAM
    @DamonDu57KWAM 3 роки тому +1

    J'en ai plus appris en une vidéo de 18 minutes qu'en 3 semaines de Shotokan Karaté, où le Sensei n'a même pas pris la peine de m'expliquer les bases ("regarde sur les autres" lol, heureusement que les autres élèves étaient là pour me corriger).
    D'ailleurs... Il m'a viré du club à cause d'une malformation des chevilles (pieds orientés à 10h10), parce qu'il voulait enseigner le "vrai Shotokan Karaté". J'ai appris quelques mois plus tard qu'il n'avait pas le droit, que le karaté s'adapte à la morphologie du pratiquant et non le contraire.

  • @yasousarz3801
    @yasousarz3801 7 років тому +2

    waaw vous êtes super monsieur !!!

    • @petitanakin
      @petitanakin 5 років тому

      yasou sarz
      Tu es son élève ou quoi?

  • @famillediascaneja589
    @famillediascaneja589 4 роки тому

    Merci beaucoup toute ces informations

  • @hichamzyad1676
    @hichamzyad1676 6 років тому

    j'ai adoré merci

  • @MineChickenCraft
    @MineChickenCraft 8 років тому +3

    C'est grave utile quand on fait du jujitsu traditionnel

  • @gerardgraillot1254
    @gerardgraillot1254 6 років тому

    Merci monsieur. Je vais travailler ça.

  • @luciodasilva4031
    @luciodasilva4031 2 роки тому

    Super comme un entrennement dans un clubs , merci pour se rappelle

  • @castanj.m.3430
    @castanj.m.3430 8 років тому +1

    merci super cour sur le hara ils en faut d autres ;)

  • @RC-rx4gy
    @RC-rx4gy 7 років тому

    super !

  • @wandao8029
    @wandao8029 Рік тому

    Dans les arts internes chinois on parle de l'océan du souffle (hara?) mais aussi de la taille comme moteur du mouvement et non des hanches. Mais effectivement l'extension de la hanche (et de la jambe), ainsi que la poussée du talon renvoient la force de réaction du sol.

  • @BenJamin-ol7mp
    @BenJamin-ol7mp 8 років тому +1

    VOUS ETES GENIAL!!!

  • @peterh4709
    @peterh4709 5 років тому +7

    The hips are just one part of the kinetic chain and the energy flows from the ground up through the chain.

    • @stevebrindle1724
      @stevebrindle1724 4 роки тому

      Agreed Peter, the role of relaxation and tension along with breath control also is very important. That's one of the things I love about martial arts, so many moving parts in what at first seems a simple thing! It is this that ensures we can continue improvement indefinitely through constant practice and repetition.

  • @didiervidry7687
    @didiervidry7687 5 років тому +5

    Prends un avion, tu vas a Okinawa chez morio higaonna 15 jours .
    Il va t expliqué le vieux.
    Pas étonnant que les gens se cassent au krav maga ou au JJB.

  • @cedrickik8448
    @cedrickik8448 4 роки тому

    Je trouve votre approche très intéressante, en effet ayant pratiqué dans différentes disciplines souvent les professeurs ne mette pas assez l’accent sur le travail du corps complet ou l’effet domino qui permet en effet de déployer plus de force dans n’importe quel sport que ce soit le basket le golf le foot le karaté les autres armes martiaux et sport de combat. Merci pour cette explication cependant elle me semble relativement incomplète du fait queL’accent n’est pas mis sur la force venant du sol et donc passant bien tout d’abord par le pied et le genou avant que les hanches soit « ce Coués » par cette énergie qui explose du hara mais vient du sol....
    En tout cas super d’abord c’est approche sur les mécanique du corps souvent très aborder en aïkido au jus gîte su est rarement en karaté ce qui fait souvent de cette art lorsqu’il émane enseigner un art martial trop rigide au lieu de solide.

  • @chablie972
    @chablie972 8 років тому +6

    Je m'appelle kelvyn et je fait du karaté et je suis en ceinture jaune et j'ai six ans,je sait faire des katas au heian johdan et je suis un enfant je suis ravi de vous rencontré monsieur le prof de karaté.

  • @MsMELLAL
    @MsMELLAL 6 років тому

    La hanche c'est mécanique, l'énergie est plus invisible et plus ( Spirituelle), je suis d'accord avec Bruno.

  • @LeMatthou
    @LeMatthou 6 років тому +3

    Sans un vérouillage hanche + abdos ce sont les ligaments de l'épaule qui souffrent

  • @bryantoulcanon8050
    @bryantoulcanon8050 6 років тому +1

    bonne explication mais ne confond pas énergie et force car le sol produit bien une force et sert aussi d'appui grace a la gravité

  • @mickaelm5671
    @mickaelm5671 8 років тому +1

    Bonjour.
    Je pense qu'il y a deux choses. l'energie et la force musculaire. On parle tous du hara comme le centre de l'energie et c'est bien d'energie qu'on parle, l'energie vitale. Comme le carburant dans une voiture. C'est bien le carburant la source d'ernergie mais sans moteur (ici les muscles et le squelette) il n'y a pas d'action... Donc dans la cinématique d'un mouvement la force vient bien des muscles. C'est de la physique, vitesse plus poids = Aie aie aie ( je dis pas énergie car tout le monde va s'embrouiller)

  • @pragma5475
    @pragma5475 5 років тому +2

    Sans les hanches et les fessiers pas d énergie ! ! il faut bien des relais et les hanches sont de puissants relais et aussi transmetteurs ! tu te perds dans du pinaillage énergétique cosmique !!! l énergie et les moyens de transmission sont UN !

  • @mickaelm5671
    @mickaelm5671 8 років тому +10

    il ne faut pas confondre energie de déplacement (Physique) et énergie vitale "carburant" (chimie ou autre on ne sait pas tout)

    • @baarth8305
      @baarth8305 6 років тому

      énergie vitale?
      l'ATP

  • @BeniZeBest2011
    @BeniZeBest2011 6 років тому

    Je rejoins les commentaires sensés du fil : la question d'où vient l'énergie est bien simple et n'importe qui peut le comprendre. Ce n'est donc pas la question qu'il faut se poser la question dans l'objectif de travailler l'efficacité d'un coup ou d'une technique. J'ai même envie de dire que l'énergie vient de notre nourriture et de sa bonne "gestion" (repos, rythme et bonnes habitudes en tout genre....).
    Par contre l'étude des mouvements, leur compréhension et leur bon apprentissage permets d'améliorer leur efficacité et les rendre bons pour la santé et non la détruire en se blessant au pire. A la limite certains ici ont évoqué la mécanique/biomécanique et en plus, certaines vidéo existent déjà sur le net et analysent "mécaniquement" les mouvements utilisés en arts martiaux, nous permettant ainsi de discuter de ces analyses en regard de leur méthodes/hypothèses (analyse physico-mécanique) car ces études restent assujetties aux limites de leur expérimentation (résistance physique des mannequins etc...).
    Dans le cas de la vidéo, il faut faire un bilan cinématique, dans le temps qui figure les énergies déployées à chaque phase du mouvement (transfert du poids, mise en mvt de la hanche, tension des muscles du tronc, mise en mvt des épaules, freinage par muscles opposés etc....). Alors résumé la question en se demandant d'où vient l'énergie n'est pas sérieux, c'est surtout comment elle est mise en oeuvre et "optimiser" cette énergie car elle sera nécessaire pour tout mouvement.
    Encore une fois il s'agit d'apprendre les mouvements, bien les comprendre (ça prends du temps...), les faire correctement et les faire en gérant l'énergie de mieux en mieux le long des entrainement et des années (et oui, ça prends beaucoup de temps...).
    A bon entendeur.

  • @BrunoBandelier
    @BrunoBandelier  6 років тому +3

    Bonsoir,
    Je voudrais répondre à quelqu'un qui m'a envoyé un commentaire me disant que "Si la frappe est correcte, le tabouret ne tourne ni à gauche ni à droite."
    Je ne le retrouve plus le commentaire, il a du être supprimé par sin auteur... Mais bon, comme j'avais écrit la réponse je ne vais pas la jeter :-)
    Alors, pour lancer le poing et donc l'éloigner du corps, il y a obligatoirement une force de réaction en sens inverse (3ème lois de Newton) ; en effet, les chaines musculaires doivent nécessairement s'appuyer sur quelques choses et vont provoquer une force inverse au bras qui se tend. Le bras étant décaler par rapport à l'axe du corps, cette force va engendrer un couple de rotation qui habituellement est compenser par une orientation des hanches dans le sens de la frappe en s'appuyant sur le sol avec les jambes. Si le corps n'est pas maintenu, comme dans mon cas en étant sur le tabouret, il va obligatoirement tourner dans le sens inverse de la frappe.
    En fait dans la réalité le couple de rotation va partir directement du ventre par l'intermédiaire de la ceinture abdominal pour remonter jusqu'au bras et lancer le poing. Mais pour que ce couple de rotation puisse prendre naissance, il faut que les chaines musculaires abdominales s'appuient sur un bassin fixe. Sinon celui-ci va tourner dans l'autre sens. C'est ce qu'il se passe sur le tabouret.

    • @marcparis3238
      @marcparis3238 6 років тому

      C'est justement avec la loi de newton que vous faite erreur. Vous oubliez le bras qui revient en hikite. Il y a deux forces qui doivent être égales, le bras qui frappe et l'autre qui revient en hikite. Mais, comme chez vous le bras droit frappe plus fort et plus vite que le bras gauche qui revient en hikite il y a par la suite un décalage d'équilibre entre les deux forces, d'où la rotation vers la droite. Maintenant, sans vouloir vous juger, mais il faut attendre 7-8 dan et plus de 35-40 ans d'experiences pour comprendre certaines choses.
      Bien à vous

    • @olextraplus
      @olextraplus 6 років тому

      Marc je crois que c'est le contraire car vous rajoutez du couple avec le hikite : sur le tabouret le bras droit en avant vous fera tourner dans le même sens que le bras gauche en arrière. En revanche si vous tournez en envoyant les 2 bras dans le même sens alors en effet c'est qu'il y a une différence de forces entre les deux bras.

    • @alexandreyomo1286
      @alexandreyomo1286 5 років тому

      Bruno Bandelier, le Prof de Karate du net vous avez raison

    • @ricmtz5327
      @ricmtz5327 8 місяців тому

      ​@@marcparis3238Tant d'années ? En tant de guerre et de survie ça pouvait être compliqué non ? 10 - 15 ans ( et, encore) à la rigueur de pratique assidus mais plus c'est quand même long

  • @vastolordes
    @vastolordes 4 роки тому

    C'est un travail basé sur londulation ... ka frappe ne démarre pas de l'épaule ni de la hanche mais des pieds avec un mouvement dobdulation du bas en haut comme in coup de fouet

  • @patrickgrider1232
    @patrickgrider1232 Рік тому +1

    faire tzuki et hikité lentement et sans force pour tenter d'élucider cette réflexion sur l'énergie pour le reste la hanche seule n'a aucune action sur un tsuki, n'est-ce pas une association de points d'appuis de plusieurs partie du corps !?

    • @BrunoBandelier
      @BrunoBandelier  Рік тому +1

      Bonsoir, Effectivement je pense qu'il s'agit d'une association de points d'appuis afin d'orienter l'énergie en direction de la cible. La hanche ne génère pas l'énergie, mais elle sert d'appuis.

  • @slunkyferrailleur7799
    @slunkyferrailleur7799 6 років тому +1

    C est essentiel l energie du ventre vers le sol....et les épaules détendues 0 à 1000

  • @maj0ras
    @maj0ras 8 років тому +2

    je pratique le yoseikan budo et on nous apprend que pour gagner plus de puissance et de liberté de mouvement il faut faire un pivot avec le pied libérer les hanches et tout le corps du coup et en effet les les coups sont plus puissants et plus fluides. En fait tout le travail du yoseikan est en grande parti fondé sur l'ondulation de corps qui permet puissance et fluidité. Grace à ça les coups de pieds et de poings sont plus puissants et pour les projections c'est plus simple alors je trouve qu'au contraire les hanches sont essentielles et qu'il ne faut pas les bloquer.

    • @maj0ras
      @maj0ras 8 років тому +2

      +Le Prof de Karate du net merci pour vos conseil je vais essayer de les appliquer dans les prochain exercices que je ferais ! vos techniques sont très intéressantes !

    • @BrunoBandelier
      @BrunoBandelier  6 років тому +2

      Bien sûr les hanches sont essentiels pour bien orienter les mouvements. Ce que j'ai voulu montrer dans cette vidéo c'est que ce n'est pas le mouvement de la hanche qui envoie la technique mais quelles ne font que l'orienter, la rendent plus puissante.

  • @danielhilaire9523
    @danielhilaire9523 7 років тому

    Les hanches sont la pour la direction

  • @userwhosinterestedin
    @userwhosinterestedin 8 років тому +1

    Can you add English or German subtitles please?

    • @BrunoBandelier
      @BrunoBandelier  6 років тому

      I had English subtitles !

    • @mcronrn
      @mcronrn 6 років тому

      Thank you for the subtitles! My high school was a long time ago! 🤣

  • @francklevieux4866
    @francklevieux4866 4 роки тому +1

    Pour la question moi je pense que c'est la première

  • @raphlbg3942
    @raphlbg3942 7 років тому

    Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le prix d'un manequin(ou BOB) comme celui utilisé dans la vidéo ?
    merci d'avance

    • @laux33
      @laux33 6 років тому

      plus de 600e !

  • @turkicsayajin2274
    @turkicsayajin2274 5 років тому +1

    Le karate est devenu de l'aérobic
    C'était un art de guerre pourtant

  • @mtodrse
    @mtodrse 7 років тому +2

    peut-on dire que les hanches orientent plutôt l'energie

  • @loickeredan
    @loickeredan 8 років тому

    Ou trouver le manequin ?

    • @loickeredan
      @loickeredan 8 років тому

      Bonsoir, merci pour l'info.

  • @mokranedandre2232
    @mokranedandre2232 4 роки тому

    C'est un tous, hara, anche et tallon

  • @regdiag5355
    @regdiag5355 5 років тому

    je crois que ton tabouret se deplace de cette facon parce que quand tu lances ton coup de poing vers l'avant tu deplaces ta jambe vers l'arriere.
    et aussi quand tu lances un coup de poing ton tabouret perd son equilbre (vers l'avant) et reprend son equilibre en se deplacant vers l'arriere.

    • @BrunoBandelier
      @BrunoBandelier  5 років тому +1

      Bonjour,
      Non non c'est l'inverse, je ne déplace pas ma jambe, elle se déplace car le tabouret tourne, donc nécessairement le bassin, la jambe et même tout mon corps tourne dans le sens du tabouret.
      Je te promet qu'à aucun moment le tabouret perd l'équilibre. En plus ce que tu dis n'est pas logique. Si j'avais déplacé ma jambe vers l'arrière, le tabouret ne perdrait pas l'équilibre vers l'avant. En outre si le tabouret perdait l'équilibre vers l'avant, quelle force lui ferait reprendre son équilibre vers l'arrière ??? En fait la seule chose qui est posé sur le tabouret, c'est mon bassin. La tabouret tourne vers l'arrière car mon bassin tourne dans ce sens, et mon bassin tourne dans ce sens car l'énergie pour envoyer le poing doit s'appuyer dessus. C'est le principe de l'action-réaction (3ème loi de Newton).
      Mais le plus simple pour comprendre c'est d'essayer. Même sans tabouret. Juste les fesses sur une table, tu ressentiras déj ce que je veux dire.
      Amicalement
      Bruno

  • @marccournanel9817
    @marccournanel9817 7 років тому

    Un ami karatéka depuis 40 ans, m'affirme qu'après de longues recherches l, que c'est la colonne vertébrale qui frappe lors du tsuki....il est 3 eme Dan Uechy ryu.

    • @pragma5475
      @pragma5475 5 років тому

      et les roupettes il en fait quoi ?

    • @ricmtz5327
      @ricmtz5327 8 місяців тому

      C'est vrai qu'avec la colonne vertébrale t'as encore plus de puissance (quand on maîtrise la technique)

  • @jeromeverne6292
    @jeromeverne6292 7 років тому

    c'est ton ikité qui entraine dans ton bras dans l'autre sens, non?

  • @guillaume5438
    @guillaume5438 5 років тому +5

    Nan mais déconne pas :3 entre le coup de poing karaté et le coup de poing boxe, il y a un monde :p pour le coup de poing boxe qui est plus rapide et puissant on à absolument besoin de la hanche :p

    • @JjJjJjJjJ12321
      @JjJjJjJjJ12321 5 років тому

      Guillaume mais même pour le karate il y'a besoin des hanches si il se met en zenkutsu on voit qu'il faut le coup de hanche pour avoir la puissance

  • @petitanakin
    @petitanakin 3 роки тому

    Oh le pauvre.....

  • @chablie972
    @chablie972 8 років тому

    AURELIE C'EST MA MAMAN .

  • @alainheron6552
    @alainheron6552 3 роки тому

    Je suis desoler mais la seule energie que je connaisse c'est l'energie cinetique,la seule que l on peut demontrer.et qui existe réellement prouver scientifiquement.

  • @jcr1588
    @jcr1588 11 місяців тому

    le tantien

  • @danshidoshiho5185
    @danshidoshiho5185 5 років тому +1

    Je ne dirai qu'une chose :
    vous êtes ceinture noire, vous faites des vidéos à but instructif (en soi, c'est louable) mais vous ignorez l'emplacement du hara (2cm sous votre ceinture). Faute incompréhensible !

    • @elpeleadorr
      @elpeleadorr 5 років тому

      Pourriez-vous m'expliquer ca en details, jai pas bien compris vos dires ! Merci

    • @cyrillisma
      @cyrillisma 4 роки тому

      C'est le seïka tanden (dantien pour les chinois) qui est sous la ceinture ( trois largeurs de doigt sous le nombril), le hara est une notion plus vague et générale

  • @gillesvaillancourt7165
    @gillesvaillancourt7165 8 років тому +1

    Sans le dire il parle de aussi de l'énergie qui vient du sol.

    • @sorannmw3500
      @sorannmw3500 7 років тому +1

      elle vient pas du sol >.<
      elle est juste renvoyer par le sol

  • @dionem.a.7931
    @dionem.a.7931 Рік тому

    MAIS!
    PRONONCIATION "CHOKU" = TCHOKU!!!
    IL FAUT PENSER ANGLAIS SI ON LIT IN.MOT ASIATIQUE ÉCRIT AVEC LES LATINES!!!