Merci beaucoup de m’avoir reçue c’était un plaisir! 🌟 je me permets juste de faire un petit erratum par rapport au HPI car je n’ai pas pu aller en profondeur sur le sujet mais comme ça a été mentionné ça peut souvent être un diagnostic « fourre-tout » et j’ai moi-même d’abord été diagnostiquée HPI alors que les difficultés que je vivais étaient mieux expliquées par le TSA. Ça mériterait quelques éclaircissements supplémentaires que je donnerais volontiers 😊
Rappelons également que le HPI n'est pas un diagnostic, car ce n'est pas un trouble ! Il ne figure pas dans les manuels de classification des troubles. Être HPI est une ressource, pouvant masquer d'autres difficultés.
Idem, 1ère prise de conscience en potassant la douance et le livre de Siaud F... Je plussoie que les HPI sont certainement des TSA et que ces idées de HP sont une façon glamour de présenter des particularités autistiques (c'est mieux accepté d'être HP qu'autiste n'est-ce pas) :) Voir ça, vous apprécierez: ua-cam.com/video/KUlOvmj-_yc/v-deo.html Sinon, combien de temps est vraiment consacré aux cours sur l'autisme sur toute la durée du cursus psychiatrique et psychologie? J'avais lu que ça se comptait en heure (même pas en jours!) Le HQI existe sans doute, mais ce truc de HPE, non ... et idem pour le HPI du coup... Il y a des autistes "malins", avec un bon QI, qui sont nommés "asperger" (pour bien faire entendre qu'ils ne sont pas déficients quoi), ou alors qu'on qualifie d'HPI, de précoce, de surdoués. Et les parents sont contents 😉... J'ai aimé votre interview :)
L'interview est vraiment top. Merci beaucoup. Pour ce qui est du HPI, je me suis moi-même longtemps auto-diagnostiqué HPI. Cela masquait effectivement un TSA pour lequel j'ai été officiellement diagnostiqué en 2023 à 31 ans. J'ai aussi eu la confirmation du HPI mais aujourd'hui je vois bien que ce n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent pour comprendre mes difficultés. La littérature sur le sujet n'est en fait pas très sérieuse malheureusement. Je tiens à revenir aussi sur la distinction faite un peu partout entre les hommes plus facilement et plus précocement diagnostiqués que les femmes. C'est en partie vraie mais attention à ne pas en faire une généralité. Tous les hommes, dont je fais partie, ne sont pas diagnostiqués précocement. J'en connais un certain nombre. Le HPI est un fourre-tout mais aussi un facteur favorable au masking. Un exemple parmi tant d'autres des conditions défavorables à un diagnostic complet et sérieux dont il faut parler. Par exemple, pour moi, on a longtemps tout mis sur mes troubles anxieux dont trouble panique puis à l'âge adulte sur la dépression qui est venue se greffer. J'ai toujours eu le sentiment qu'on me parlait plus de conséquences que de causes. L'explication TSA a tout changé dans ma vie.
Merci pour cette vidéo, très intéressante comme tjr 🙏✨ Je me permets juste d'attirer votre attention sur le fait d'essayer si possible à l'avenir d'éviter de continuer de véhiculer des idées fausses à propos du HPI (faux diag fourre-tout qui participe grandement à l'errance diag des personnes TSA et TDAH la plupart du temps) 😖🙏 Perso c'est la chaîne Intensément Podcast qui m'a permis de me mettre à jour à ce sujet et enfin sortir de mon errance donc je recommande ✨
Super interview comme d'habitude. Je renvoie les personnes intéressées par le HPI vers les super podcasts de Intensément Podcast et de Méta de choc, qui débunkent pas mal de fausses idées sur le HPI, la pensée en arborescence, les difficultés qui sont souvent (faussement) associées au hpi alors qu'en réalité elles sont potentiellement imputables à des troubles ou des pathologies qui pour le coup sont occultées. En ce qui concerne le diagnostic pour les femmes, j'ai pour ma part eu de la chance car la psychologue qui m'a fait passer le test (3h30 de questions) a utilisé un test spécialement calibré pour les femmes. Je ne sais pas si elle l'a élaborée elle-même, mais en tout cas j'ai été très soulagée lorsqu'elle m'a annoncé en début d'entretien que ce test serait adapté.
Merci pour cette interview. Comme toujours très intéressante. Il y a des cas où l’autisme est assez facile à diagnostiquer et plein d’autres cas où c’est plus compliqué d’où cette errance médicale que vivent beaucoup de personnes. Je suis un homme de 45 ans et en errance depuis quelques années après des difficultés personnelles. Je me suis longtemps posé la question du TDAH. Mon psychiatre avait suspecté un TSA (et un trouble cyclothymique). Après avoir fait un bilan neuropsy à l’hôpital il a été mis en avant un haut potentiel mais pas de TSA ni TDAH. La passation du module 4 de l’Ados 2 n’a pas révélé d’autisme. Cependant une psychiatre de l’hôpital m’a expliqué que mes traits autistiques pouvaient être la manifestation de mon anxiété (TAG) qui peut mimer les symptômes autistiques et TDAH. Elle m’a expliqué aussi que les personnes à haut potentiel rencontrent beaucoup de difficultés. Je suis également en cours de diagnostic d’un TOC par ma neuropsy. Depuis plusieurs années je vois régulièrement une psychologue, une neuropsychologue, un infirmier psy, un psychiatre, mais aussi un conseiller insertion professionnelle et une psychomotricienne. Malgré tous ces accompagnements (que j’ai la chance d’avoir 🙏🏻🙏🏻🙏🏻) mes troubles psys sont toujours bien présents et la seule chose qui me permet de vivre un peu plus sereinement c’est la prise de Sertraline. Je travaille dans le monde du handicap (AESH en collège) et mon quotidien est compliqué dans le sens où je me sens submergé par la moindre chose, le moindre bruit ou lumière. Les interactions sociales me fatiguent énormément et la seule chose qui m’apaise c’est de me retrouver dans ma bulle chez moi avec mes intérêts. Aujourd’hui bientôt en 2025, j’ai l’impression que mon profil psychologique est comme un sac de noeuds et pour lequel les professionnels de santé ne posent pas de mots clairs et définis. Je n’ai pas l’impression d’avoir un vrai diagnostic. Je pense qu’on met un peu trop facilement mes particularités sur le dos du trouble anxieux.
Merci à vous deux, Philipp et Marine, et bravo encore pour ce décor que je connais bien ;-) Je trouve cela très intéressant de faire intervenir des professionnels, qu'ils soient TSA ou non. Je retiens deux choses (entre autres) : 1. Les migraines. J'ai été pendant peut-être une vingtaine d'années sujet aux migraines "ophtalmiques", qui survenaient souvent quand j'étais confronté à la foule, à trop d'émotions (quand mon cher père m'emmenait voir des matchs de foot, à des soirées avec des copains, dans le métro etc...). Aujourd'hui ça va beaucoup mieux car je suis rarement confronté à la foule ! Mais à l'époque, ça remonte un peu, on pensait juste que c'était un problème lié à mes yeux et au fait que je ne portais pas assez régulièrement mes lunettes. Hahaha. 2. L'empathie. Mon père, tout comme moi, ont souvent été considérés comme des personnes égoïstes. Je fais une vraie différence entre le fait d'être auto-centré, et le fait d'être égoïste.. Je suis très auto-centré, je le reconnais et je ne m'en vante pas. En revanche, quand j'arrive à prendre conscience de ce qui fait souffrance chez l'autre, je crois que je suis très attentif, et donc empathique. Mon père était comme ça, et mes filles (diagnostiquées) également. Bravo pour cet entretien.
À 28:50 (environ), au sujet de devoir beaucoup prendre sur soi quand on est dans une situation sociale où la discussion ne nous intéresse pas, c’est précisément pour ça que je pense que ça ne serait pas possible pour moi d’être psychologue même si la psychologie m’intéresse en tant que sujet. Du coup je trouve ça interpelant que quelqu’un ait aussi ce qui est ma raison d’être incapable de me voir en psy mais soit quand même psy 😂
Interview fluide sympathique. Je me suis sentie "chez moi" Je me suis retrouvée dans le tableau dépeint de la relation à l'autre avec cette exclusivité en amitié et aussi le fait d'être exclue par moment sans comprendre pourquoi. Moi pas de hpi mais le tableau typique des pics de compétences de ce qui était appelé syndrome asperger avec un décrochage dans un subtest communication au plus bas. J'ai pas dû comprendre l'objectif de l'exercice demandé 😅
Merci pour cette interview intéressante. Je voulais savoir si en Suisse le fait d'avoir un diagnostic TSA par un psychologue est suffisant pour être officiellement reconnus par les autorités Suisses et obtenir une pension ? En France la MDPH ne donne pas l'AHH par un diagnostic fait par un psychologue, il faut impérativement que cela soit validé par un psychiatre. C'est pareil en Suisse ? Merci d'avance pour votre réponse.
Genre pour etre reconnu par l'AI par ex ? Si oui, il faut faire un dossier et attendre qu ils statuent ta demande. J ai été a l'AI pendant mes années lycée mais ca n a pas été facile d y avoir droit, il a fallu un coup de pression de la directrice de mon école pour débloquer mon droit
Pour l'AI, le diagnostic doit effectivement être validé par un psychiatre qui remplira le dossier pour l'AI. Plus le dossier est fourni et détaillé, entre autres sur le sujet des limitations fonctionnelles, plus les chances d'obtenir une rente ou une aide seront grandes.
@@sarahseri5790 Oui, pour ceux qui y arrivent encore, qui sont suradaptés, mais quand ça merde grave dans la vie, qu'on a plus la force de passer des tests, paperasse etc, qu'on est seul, sans soutient financier ou mental, incapable de sortir dehors, de bosser, de supporter le bruit, les déceptions, l'anxiété... c'est bien d'avoir l'AAH.
Je m'interroge sur l'expression TSA, qui commence par trouble. Finalement est-ce mieux qu'Asperger ? Etre sur le spectre autistique plutôt. Un débat sur les mots à mener également aujourd'hui.
C'est drôle, j'ai eu le même débat il y a peu. Je ne vais pas dérouler complètement les arguments et contre-arguments. Juste indiquer que le TSA est parfois appelé CSA par certains professionnels (Condition du Spectre de l'Autisme). Il est fort possible que la dénomination évoluera encore dans les prochaines années.
@@neuroatypie.consulting Oui, condition montre davantage que c'est un type d'approche du monde. Une neuro-divergence. Le terme autisme dit ce qu'il dit. Pas besoin de rajouter trouble.
Pour moi ce qui est important c’est la reconnaissance médicale liée au diagnostic, que le diagnostic permette d’obtenir des aides et des aménagements. Plus la reconnaissance du handicap est une évidence mieux c’est parce que ça veut dire une meilleure protection. Du coup je ne comprends pas du tout les problématiques autour du nom. Il me semble que c’est un minimum de solidarité qui ne coûte rien pour ceux qui ne se sentent pas handicapés par le TSA que leur diagnostic ait « trouble » dans le nom. Mais peut être que je n’y comprends rien et que ça a un coût que je ne comprends pas
Il y a beaucoup de zénitude et de bienveillance dans tes interviews, c'est apaisant :) Donc tu ne sais pas encore si tu es autiste? Je croyais que c'était avéré et que c'est ce qui t'avait emmené à faire ces entretiens avec des gens concernés :) En tout cas c'est super! As-tu vu cette vidéo justement sur le sujet HPI ou autisme, c'est très très instructif! Ca explique beaucoup de chose! Ah ce livre de Siaud F., cette impression que ça expliquait tout (à l'époque j'étais à mille lieues de penser à l'autisme et au TDAH!)... ua-cam.com/video/KUlOvmj-_yc/v-deo.html
Yes je suis aussi autisme, d'où la démarche sur youtube. Je t'invite à regarder la vidéo de lancement pour en savoir plus. Merci pour le lien j'irai regarder
@UnPourcentMedia ah il me semblait bien, j'avais vu ta vidéo de lancement il y a longtemps, mais un truc que tu as dit dans celle-ci m'a mis le doute, j'ai mal compris, je regarderai pourquoi j'ai bugué :) Bonnes fêtes à toi :)
@UnPourcentMedia tu oublies un paramètre : quand tu es vieux :) la gent médicale n'a plus le temps de s'occuper des vieux, ils sont surbookés, nous passons après, et comme ils manquent déjà de temps pour les plus jeunes, et bien c'est tant pis pour les vieux. C'est un fait.
@@brigittepomme933 Non ce n'est pas un oubli, c'est un fait : il y a des gens qui obtiennent un diagnostic à 50 ans, 60 ans, voire plus, nous en avons d'ailleurs déjà interviewé plusieurs sur la chaine, et d'autres interviews vont arriver.
il y a un quiproquo entre la vignette et le titre de la vidéo quand on clique ... une psy autiste ? réellement !? puis je vois le titre de la vidéo qui dis psy spécialiser dans l'autisme et toi qui mentionne qu'elle est psy et autiste ça parait rien mais bon le clique bait quoi, je comprend pleins de chose mais il faut être claire pour moi les mots ont un sens et là ça m'induit en erreur, je ne sais pas si je suis hpi mais je suis tsa.
Merci beaucoup pour cet entretien hyper intéressant ! Cela a apporté des réponses à mes questionnements et cela m'a conforté dans l'idée que de passer par une spécialiste TSA est une bonne idée pour m'aider à comprendre mes fonctionnements, j'ai part ailleurs rdv avec la spécialiste en Janvier et j'espère pouvoir continuer à avoir des réponses ainsi ! Merci encore pour cette vidéo
Merci beaucoup de m’avoir reçue c’était un plaisir! 🌟 je me permets juste de faire un petit erratum par rapport au HPI car je n’ai pas pu aller en profondeur sur le sujet mais comme ça a été mentionné ça peut souvent être un diagnostic « fourre-tout » et j’ai moi-même d’abord été diagnostiquée HPI alors que les difficultés que je vivais étaient mieux expliquées par le TSA. Ça mériterait quelques éclaircissements supplémentaires que je donnerais volontiers 😊
Merci énormément pour votre intervention de qualité !
Très intéressant, ça me parle! Merci (je suis "Atschtroumpf" de Twitch ^^)
Super, bonne idée !
Rappelons également que le HPI n'est pas un diagnostic, car ce n'est pas un trouble ! Il ne figure pas dans les manuels de classification des troubles. Être HPI est une ressource, pouvant masquer d'autres difficultés.
Idem, 1ère prise de conscience en potassant la douance et le livre de Siaud F... Je plussoie que les HPI sont certainement des TSA et que ces idées de HP sont une façon glamour de présenter des particularités autistiques (c'est mieux accepté d'être HP qu'autiste n'est-ce pas) :)
Voir ça, vous apprécierez: ua-cam.com/video/KUlOvmj-_yc/v-deo.html
Sinon, combien de temps est vraiment consacré aux cours sur l'autisme sur toute la durée du cursus psychiatrique et psychologie? J'avais lu que ça se comptait en heure (même pas en jours!)
Le HQI existe sans doute, mais ce truc de HPE, non ... et idem pour le HPI du coup...
Il y a des autistes "malins", avec un bon QI, qui sont nommés "asperger" (pour bien faire entendre qu'ils ne sont pas déficients quoi), ou alors qu'on qualifie d'HPI, de précoce, de surdoués. Et les parents sont contents 😉...
J'ai aimé votre interview :)
L'interview est vraiment top. Merci beaucoup.
Pour ce qui est du HPI, je me suis moi-même longtemps auto-diagnostiqué HPI. Cela masquait effectivement un TSA pour lequel j'ai été officiellement diagnostiqué en 2023 à 31 ans.
J'ai aussi eu la confirmation du HPI mais aujourd'hui je vois bien que ce n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent pour comprendre mes difficultés. La littérature sur le sujet n'est en fait pas très sérieuse malheureusement.
Je tiens à revenir aussi sur la distinction faite un peu partout entre les hommes plus facilement et plus précocement diagnostiqués que les femmes. C'est en partie vraie mais attention à ne pas en faire une généralité. Tous les hommes, dont je fais partie, ne sont pas diagnostiqués précocement. J'en connais un certain nombre.
Le HPI est un fourre-tout mais aussi un facteur favorable au masking. Un exemple parmi tant d'autres des conditions défavorables à un diagnostic complet et sérieux dont il faut parler.
Par exemple, pour moi, on a longtemps tout mis sur mes troubles anxieux dont trouble panique puis à l'âge adulte sur la dépression qui est venue se greffer. J'ai toujours eu le sentiment qu'on me parlait plus de conséquences que de causes.
L'explication TSA a tout changé dans ma vie.
Merci pour cette vidéo, très intéressante comme tjr 🙏✨ Je me permets juste d'attirer votre attention sur le fait d'essayer si possible à l'avenir d'éviter de continuer de véhiculer des idées fausses à propos du HPI (faux diag fourre-tout qui participe grandement à l'errance diag des personnes TSA et TDAH la plupart du temps) 😖🙏 Perso c'est la chaîne Intensément Podcast qui m'a permis de me mettre à jour à ce sujet et enfin sortir de mon errance donc je recommande ✨
Merci pour cet interview de grande qualité.
Super interview comme d'habitude. Je renvoie les personnes intéressées par le HPI vers les super podcasts de Intensément Podcast et de Méta de choc, qui débunkent pas mal de fausses idées sur le HPI, la pensée en arborescence, les difficultés qui sont souvent (faussement) associées au hpi alors qu'en réalité elles sont potentiellement imputables à des troubles ou des pathologies qui pour le coup sont occultées.
En ce qui concerne le diagnostic pour les femmes, j'ai pour ma part eu de la chance car la psychologue qui m'a fait passer le test (3h30 de questions) a utilisé un test spécialement calibré pour les femmes. Je ne sais pas si elle l'a élaborée elle-même, mais en tout cas j'ai été très soulagée lorsqu'elle m'a annoncé en début d'entretien que ce test serait adapté.
Merci pour cette interview. Comme toujours très intéressante. Il y a des cas où l’autisme est assez facile à diagnostiquer et plein d’autres cas où c’est plus compliqué d’où cette errance médicale que vivent beaucoup de personnes. Je suis un homme de 45 ans et en errance depuis quelques années après des difficultés personnelles. Je me suis longtemps posé la question du TDAH. Mon psychiatre avait suspecté un TSA (et un trouble cyclothymique). Après avoir fait un bilan neuropsy à l’hôpital il a été mis en avant un haut potentiel mais pas de TSA ni TDAH. La passation du module 4 de l’Ados 2 n’a pas révélé d’autisme. Cependant une psychiatre de l’hôpital m’a expliqué que mes traits autistiques pouvaient être la manifestation de mon anxiété (TAG) qui peut mimer les symptômes autistiques et TDAH. Elle m’a expliqué aussi que les personnes à haut potentiel rencontrent beaucoup de difficultés. Je suis également en cours de diagnostic d’un TOC par ma neuropsy. Depuis plusieurs années je vois régulièrement une psychologue, une neuropsychologue, un infirmier psy, un psychiatre, mais aussi un conseiller insertion professionnelle et une psychomotricienne. Malgré tous ces accompagnements (que j’ai la chance d’avoir 🙏🏻🙏🏻🙏🏻) mes troubles psys sont toujours bien présents et la seule chose qui me permet de vivre un peu plus sereinement c’est la prise de Sertraline. Je travaille dans le monde du handicap (AESH en collège) et mon quotidien est compliqué dans le sens où je me sens submergé par la moindre chose, le moindre bruit ou lumière. Les interactions sociales me fatiguent énormément et la seule chose qui m’apaise c’est de me retrouver dans ma bulle chez moi avec mes intérêts. Aujourd’hui bientôt en 2025, j’ai l’impression que mon profil psychologique est comme un sac de noeuds et pour lequel les professionnels de santé ne posent pas de mots clairs et définis. Je n’ai pas l’impression d’avoir un vrai diagnostic. Je pense qu’on met un peu trop facilement mes particularités sur le dos du trouble anxieux.
Merci d'avoir donné la parole à Marine et merci à elle pour le partage de vécu et d'expérience 🙏🏻👌🏻
Merci à vous deux, Philipp et Marine, et bravo encore pour ce décor que je connais bien ;-)
Je trouve cela très intéressant de faire intervenir des professionnels, qu'ils soient TSA ou non.
Je retiens deux choses (entre autres) :
1. Les migraines. J'ai été pendant peut-être une vingtaine d'années sujet aux migraines "ophtalmiques", qui survenaient souvent quand j'étais confronté à la foule, à trop d'émotions (quand mon cher père m'emmenait voir des matchs de foot, à des soirées avec des copains, dans le métro etc...). Aujourd'hui ça va beaucoup mieux car je suis rarement confronté à la foule ! Mais à l'époque, ça remonte un peu, on pensait juste que c'était un problème lié à mes yeux et au fait que je ne portais pas assez régulièrement mes lunettes. Hahaha.
2. L'empathie. Mon père, tout comme moi, ont souvent été considérés comme des personnes égoïstes. Je fais une vraie différence entre le fait d'être auto-centré, et le fait d'être égoïste.. Je suis très auto-centré, je le reconnais et je ne m'en vante pas. En revanche, quand j'arrive à prendre conscience de ce qui fait souffrance chez l'autre, je crois que je suis très attentif, et donc empathique. Mon père était comme ça, et mes filles (diagnostiquées) également.
Bravo pour cet entretien.
Merci, c'est très bien décrit!
Captivée dès l'histoire de la corde à sauter qui est indifféremment la poubelle à laquelle elle est attachée. Passionnant 🙏
Merci pour cette belle interview, vraiment très enrichissante 🙏
Merci à tous les deux
Qualités d'une personne avec autisme : droiture, intégrité, authenticité, ne triche pas, n'est pas dans l'hypocrisie sociale.
Super intéressant, merci !
Merci super enrichissant et très clair
À 28:50 (environ), au sujet de devoir beaucoup prendre sur soi quand on est dans une situation sociale où la discussion ne nous intéresse pas, c’est précisément pour ça que je pense que ça ne serait pas possible pour moi d’être psychologue même si la psychologie m’intéresse en tant que sujet. Du coup je trouve ça interpelant que quelqu’un ait aussi ce qui est ma raison d’être incapable de me voir en psy mais soit quand même psy 😂
Interview fluide sympathique. Je me suis sentie "chez moi"
Je me suis retrouvée dans le tableau dépeint de la relation à l'autre avec cette exclusivité en amitié et aussi le fait d'être exclue par moment sans comprendre pourquoi. Moi pas de hpi mais le tableau typique des pics de compétences de ce qui était appelé syndrome asperger avec un décrochage dans un subtest communication au plus bas. J'ai pas dû comprendre l'objectif de l'exercice demandé 😅
Merci pour cette interview intéressante. Je voulais savoir si en Suisse le fait d'avoir un diagnostic TSA par un psychologue est suffisant pour être officiellement reconnus par les autorités Suisses et obtenir une pension ?
En France la MDPH ne donne pas l'AHH par un diagnostic fait par un psychologue, il faut impérativement que cela soit validé par un psychiatre. C'est pareil en Suisse ? Merci d'avance pour votre réponse.
Genre pour etre reconnu par l'AI par ex ?
Si oui, il faut faire un dossier et attendre qu ils statuent ta demande. J ai été a l'AI pendant mes années lycée mais ca n a pas été facile d y avoir droit, il a fallu un coup de pression de la directrice de mon école pour débloquer mon droit
Pour l'AI, le diagnostic doit effectivement être validé par un psychiatre qui remplira le dossier pour l'AI. Plus le dossier est fourni et détaillé, entre autres sur le sujet des limitations fonctionnelles, plus les chances d'obtenir une rente ou une aide seront grandes.
@@Viccamisantout Merci pour votre réponse et pour vos interviews qui sont vraiment cool 👍
Ce n'est pas automatique, ce n'est pas parce que tu es TSA, que tu as besoin d'une rente.
@@sarahseri5790 Oui, pour ceux qui y arrivent encore, qui sont suradaptés, mais quand ça merde grave dans la vie, qu'on a plus la force de passer des tests, paperasse etc, qu'on est seul, sans soutient financier ou mental, incapable de sortir dehors, de bosser, de supporter le bruit, les déceptions, l'anxiété... c'est bien d'avoir l'AAH.
Je m'interroge sur l'expression TSA, qui commence par trouble. Finalement est-ce mieux qu'Asperger ? Etre sur le spectre autistique plutôt. Un débat sur les mots à mener également aujourd'hui.
C'est drôle, j'ai eu le même débat il y a peu. Je ne vais pas dérouler complètement les arguments et contre-arguments. Juste indiquer que le TSA est parfois appelé CSA par certains professionnels (Condition du Spectre de l'Autisme). Il est fort possible que la dénomination évoluera encore dans les prochaines années.
@@neuroatypie.consulting Oui, condition montre davantage que c'est un type d'approche du monde. Une neuro-divergence. Le terme autisme dit ce qu'il dit. Pas besoin de rajouter trouble.
Pour moi ce qui est important c’est la reconnaissance médicale liée au diagnostic, que le diagnostic permette d’obtenir des aides et des aménagements. Plus la reconnaissance du handicap est une évidence mieux c’est parce que ça veut dire une meilleure protection. Du coup je ne comprends pas du tout les problématiques autour du nom. Il me semble que c’est un minimum de solidarité qui ne coûte rien pour ceux qui ne se sentent pas handicapés par le TSA que leur diagnostic ait « trouble » dans le nom. Mais peut être que je n’y comprends rien et que ça a un coût que je ne comprends pas
@@neuroatypie.consulting En anglais, idem, TSA = ASD (Autism Spectrum Disorder) et CSA = ASC (Autism Spectrum Condition) 😉
Il y a beaucoup de zénitude et de bienveillance dans tes interviews, c'est apaisant :)
Donc tu ne sais pas encore si tu es autiste? Je croyais que c'était avéré et que c'est ce qui t'avait emmené à faire ces entretiens avec des gens concernés :)
En tout cas c'est super! As-tu vu cette vidéo justement sur le sujet HPI ou autisme, c'est très très instructif! Ca explique beaucoup de chose! Ah ce livre de Siaud F., cette impression que ça expliquait tout (à l'époque j'étais à mille lieues de penser à l'autisme et au TDAH!)...
ua-cam.com/video/KUlOvmj-_yc/v-deo.html
Yes je suis aussi autisme, d'où la démarche sur youtube. Je t'invite à regarder la vidéo de lancement pour en savoir plus. Merci pour le lien j'irai regarder
@UnPourcentMedia ah il me semblait bien, j'avais vu ta vidéo de lancement il y a longtemps, mais un truc que tu as dit dans celle-ci m'a mis le doute, j'ai mal compris, je regarderai pourquoi j'ai bugué :) Bonnes fêtes à toi :)
❤ merci
Quelle est l'adresse du forum 1 % ?
Unpourcentautisme.com y a toutes les infos
et quand tu es vieux c'est encore pire pour trouver un psy qui a du temps pour ton diagnostic !!! En fait, en France, c'est impossible...
EN France, comme en Suisse, c'est difficile, mais pas impossible 😉
@UnPourcentMedia tu oublies un paramètre : quand tu es vieux :) la gent médicale n'a plus le temps de s'occuper des vieux, ils sont surbookés, nous passons après, et comme ils manquent déjà de temps pour les plus jeunes, et bien c'est tant pis pour les vieux. C'est un fait.
@@brigittepomme933 Non ce n'est pas un oubli, c'est un fait : il y a des gens qui obtiennent un diagnostic à 50 ans, 60 ans, voire plus, nous en avons d'ailleurs déjà interviewé plusieurs sur la chaine, et d'autres interviews vont arriver.
@UnPourcentMedia oui, il y en a. Comme des exceptions qui, ne dit-on pas, viennent confirmer la règle ? bon , j'arrête de t'embêter ;) tudo bem
Vieux c'est quel âge pour toi ?
il y a un quiproquo entre la vignette et le titre de la vidéo quand on clique ... une psy autiste ? réellement !? puis je vois le titre de la vidéo qui dis psy spécialiser dans l'autisme et toi qui mentionne qu'elle est psy et autiste ça parait rien mais bon le clique bait quoi, je comprend pleins de chose mais il faut être claire pour moi les mots ont un sens et là ça m'induit en erreur, je ne sais pas si je suis hpi mais je suis tsa.
Elle est psy spécialisée dans le TSA et elle même TSA :)
Merci beaucoup pour cet entretien hyper intéressant !
Cela a apporté des réponses à mes questionnements et cela m'a conforté dans l'idée que de passer par une spécialiste TSA est une bonne idée pour m'aider à comprendre mes fonctionnements, j'ai part ailleurs rdv avec la spécialiste en Janvier et j'espère pouvoir continuer à avoir des réponses ainsi !
Merci encore pour cette vidéo
Merci .
👍👍👍